Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Semis de tournesol au semoir à céréales

Semis de tournesol au semoir à céréales

Message par arnaud89 le Lun 9 Avr - 12:11

Qui a déjà essayer de semer du tournesol avec un semoir à céréales, j'aimerai le faire cette année.
Merci de vos réponses.

arnaud89
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semis de tournesol au semoir à céréales

Message par le ghis le Lun 9 Avr - 12:26

Ça se fait, mais des essais faits par mon GDA montraient une différence de 7 qx en défaveur du semis céréales même en augmentant la densité.
le ghis
Agrinaute hors compétition

Message par lagaff3 le Lun 9 Avr - 12:31

Avec quel genre de semoir a céréales ?
lagaff3

Message par JM89 le Lun 9 Avr - 12:45

Ça peut se faire il faudrait pouvoir fermer un rang sur deux c'est mieux et une bonne régularité j'ai vu le faire avec un rapid et le résultat du semis était bien mais je ne sais pas ce que ça a pu faire par la suite.en 2014 mon voisin m'en a semé avec un condor et ça fait un bon semis

JM89
Agrinaute de bronze

Message par arnaud89 le Lun 9 Avr - 19:52

lagaff3 a écrit:Avec quel genre de semoir a céréales ?
C'est avec un Rapid

arnaud89
Agrinaute en rodage

Message par Laurent le Lun 9 Avr - 19:58

Je suis pas convaincu que ça permette une régularité de profondeur et un bon espacement des graines sur le rang.

Laurent

Message par lafouine le Lun 9 Avr - 20:11

j'ai un client qui seme tout son maïs avec un combiné pneumatique 3m amazone
il seme seulement 8 rangs a 25 cm d'intervalle entre les 2 rangs les plus prets et donc bouche dans la tete de distribution 16 rangs sur les 24
les résultats sont tres bons, c'est pour de l'ensilage mais souvent il en laisse en mais grain et ça va pas mal aussi pour moissonner
lafouine
Agrinaute d'argent

Message par Laurent le Lun 9 Avr - 20:13

Un pneumatique permet d'avoir un espacement régulier entre chaque grain ?

Laurent

Message par lafouine le Lun 9 Avr - 20:24

sans plus mais franchement il a des résultats en rendement ensilage comme grain tres bons
un des meilleurs en culture sèche de son secteur
lafouine
Agrinaute d'argent

Message par Laurent le Lun 9 Avr - 20:31

J'ai le souvenir d'un technicien grande gueule de chez Pioneer qui disait qu'il fallait dire une planteuse à maïs et non un semoir et qui a lourdement insisté sur la vitesse ( ou plutôt la lenteur) à laquelle il fallait planter pour que les grains soient bien répartis et à une profondeur régulière et avait des résultats d'essais assez parlants.

Bon, c'est dur qu'en semant à 25 cm,ça laisse plus de marge sur le rang mais le pneumatique doit être un facteur de réussite.

Laurent

Message par lagaff3 le Lun 9 Avr - 20:43

arnaud89 a écrit:
lagaff3 a écrit:Avec quel genre de semoir a céréales ?
C'est avec un Rapid

Avec un Rapid , si tu ne roule pas trop vite , ça doit le faire !   

Dans mon coin , il y a un gaec gros éleveurs laitier qui sèment tous leurs maïs avec un Rapid . Ils doivent semer 2 rang cote a cote et boucher plusieurs rang ....
lagaff3

Message par Pierre31 le Lun 9 Avr - 21:53

JM89 a écrit:Ça peut se faire il faudrait pouvoir fermer un rang sur deux c'est mieux et une bonne régularité j'ai vu le faire avec un rapid et le résultat du semis était bien mais je ne sais pas ce que ça a pu faire par la suite.en 2014 mon voisin m'en a semé avec un condor et ça fait un bon semis
Perso, déjà fait, pas plus de rendement. Pour le tournesol attention à la distribution qui peut casser les graines ( sur distribution Accord = couper la bavette en caoutchouc ). Ne pas fermer de sortie est un plus car plus tu ferme plus de graines risquent d’être ensemble cote a cote, ...

Ne pas aller vite pour que les éléments de semis rester à la bonne profondeur.

Le plus dur trouver le bon réglage pour pas sou-doser et surdoser 6 - 7 grains/m2 pas facile, ... 
Pierre31

Message par jannotdu40 le Mar 10 Avr - 17:53

par chez, nous on sème le tournesol, sorgho, soja et le maïs avec un semoir pneumatique (avec des disques différents ). la régularité est très bonne, quand je cherche les grains pour vérifier les écarts, je les cherche avec le mètre (une fois trouvai le premier) ça peu arriver qu'il y est une petite différence sur un mètre de en temps mais globalement c'est très précis. pour le semis du tournesol avec un semoir à céréale je sai pas,on est toujours très précis vu que c'est du tournesol de semence que l'on fait donc semoir pneumatique. Le soja je le fait avec un semoir à céréales mais vu le résultat de mon voisin avec un pneumatique je me pose la question de passer au pneumatique.
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé