Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

possible interdiction du glyphosate

Message par amDBs9 le Ven 9 Fév - 21:33

Rappel du premier message :

agritof a écrit:Protection intégrée et Arvalis dans un même document.

Ça me fait un choc...  Shocked

D'un autre côté, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

Compte tenu de mon histoire, ne crois tu pas que ma situation de "choc" puisse être pire que la tienne ?
Mais c'est mon envirronement quotidien auquel je m'adapte ... Ou alors je change de métier ...
Je reste présent pour assurer l'équilibre entre trop d'écologie débile et produire en masse le nez dans le guidon.

Dernière édition par amDBs9 le Ven 9 Fév - 21:38, édité 2 fois
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par amDBs9 le Dim 25 Fév - 22:56

A mon avis, il y pense très fort ...
amDBs9

Message par forbo17 le Dim 25 Fév - 23:02

amDBs9 a écrit:Dans 5 ans en UE ... dans 3 ans en France.
C'est la tactique de la "dead line". Je travaille beaucoup avec ce principe et pas que moi.
Si on dit 5 ans en France comme l'UE, il ne se passera rien pour gamberger sur des mesures alternatives et c'est devant le mur qu'on verra le mieux le mur. Si on dit 3 ans en France, çà encourage à se bouger pour trouver et être plus intelligent que les autres sur la période restante de 3 à 5 ans.

Etre plus intelligent que les autres, c'est dire haut et fort :
"Messieurs les autres (sous entendu les Americains du Nord et du Sud), nous autres Européens, et en particulier nous autres Français, nous ne voulons plus de glyphosate dans notre assiete,,pour la santé de nos concitoyens. Donc dès que nous aurons trouvé une alternative réaliste et performante au glyphosate, nous stopperons immédiatement toute importation de produit alimentaire contenant la moindre trace de glyphosate, en particuliers ceux qui viennent de chez vous, et ordonerons simultanément à nos paysans européens de produire du "sans glypho" en remplacement de vos productions que nous importons".

Observe la difference d'approche et de leadership... siffle
Ça aussi c'est simple, élémentaire, trivial.

Dernière édition par forbo17 le Dim 25 Fév - 23:04, édité 1 fois
forbo17

Message par D&P le Dim 25 Fév - 23:03

ce qu'il faut faire est simple:
- feu vert à l'utilisation du glyphosate pour les désherbages des repousses, chaumes, systèmes SD.... parce que le glyphosate se décompose au contact des plantes vertes
- feu rouge à l'utilisation du glyphosate sur céréales avant récolte... parce que le glyphosate ne se décompose pas et s'accumule dans les pailles

ç'est comme prescrire des hypotenseurs à des hypertendus et non pas à des 2 de tens.
D&P
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Dim 25 Fév - 23:34

forbo17 a écrit:

Etre plus intelligent que les autres, c'est dire haut et fort :
"Messieurs les autres (sous entendu les Americains du Nord et du Sud), nous autres Européens, et en particulier nous autres Français, nous ne voulons plus de glyphosate dans notre assiete,,pour la santé de nos concitoyens. Donc dès que nous aurons trouvé une alternative réaliste et performante au glyphosate, nous stopperons immédiatement toute importation de produit alimentaire contenant la moindre trace de glyphosate, en particuliers ceux qui viennent de chez vous, et ordonerons simultanément à nos paysans européens de produire du "sans glypho" en remplacement de vos productions que nous importons".

Observe la difference d'approche et de leadership... siffle
Ça aussi c'est simple, élémentaire, trivial.
vilup
amDBs9

Message par vivanden le Dim 25 Fév - 23:39

amDBs9 a écrit:Dans 5 ans en UE ... dans 3 ans en France.
C'est la tactique de la "dead line". Je travaille beaucoup avec ce principe et pas que moi.
Si on dit 5 ans en France comme l'UE, il ne se passera rien pour gamberger sur des mesures alternatives et c'est devant le mur qu'on verra le mieux le mur. Si on dit 3 ans en France, çà encourage à se bouger pour trouver et être plus intelligent que les autres sur la période restante de 3 à 5 ans.

D'accord avec le principe, tant que ça reste constructif et pas anti-productif. Mais là j'ai quand même un gros doute sur les délais..

vivanden

Message par Le Gaumais le Lun 26 Fév - 11:30

Comme on l' entend dire, les labos sont- ils en train de travailler "d' arrache- pied" pour trouver un remplaçant au glypho ?
Cela me parait être la première question à se poser .
Le Gaumais

Message par françois 1 le Lun 26 Fév - 11:45

jack77 a écrit:son propos sur le "vous saviez et vous n'avez rien fait" sera crédible s'il prend des mesures immédiates pour interdire les entrées de denrées glyphosatées . Dans le cas contraire, ce sera juste une preuve d'un grand foutage de gueule .

amDBs9 a écrit:A mon avis, il y pense très fort ...
A mon avis, il sait très bien qu'il ne pourra pas faire grand chose, d'abord ce serait se fâcher avec les USA et le Brésil, et donc des mesures de rétorsion suivront, ensuite ce serait transgresser les accords du commerce international et se mettre à dos l'OMC .... non, c'est beaucoup plus facile d'emmerder ses paysans nationaux pour faire plaisir à son opinion public, c'est ce qui a toujours été fait jusque là (retrait de produits phyto, interdiction des ogm ....), courageux mais pas téméraires les politiciens.
françois 1
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Lun 26 Fév - 12:14

françois 1 a écrit:
jack77 a écrit:son propos sur le "vous saviez et vous n'avez rien fait" sera crédible s'il prend des mesures immédiates pour interdire les entrées de denrées glyphosatées . Dans le cas contraire, ce sera juste une preuve d'un grand foutage de gueule .

amDBs9 a écrit:A mon avis, il y pense très fort ...
A mon avis, il sait très bien qu'il ne pourra pas faire grand chose, d'abord ce serait se fâcher avec les USA et le Brésil, et donc des mesures de rétorsion suivront, ensuite ce serait transgresser les accords du commerce international et se mettre à dos l'OMC .... non, c'est beaucoup plus facile d'emmerder ses paysans nationaux pour faire plaisir à son opinion public, c'est ce qui a toujours été fait jusque là (retrait de produits phyto, interdiction des ogm ....), courageux mais pas téméraires les politiciens.

+1, rien à attendre de ce côté là.
le ghis

Message par MDH le Lun 26 Fév - 12:57

+2 malheureusement
MDH

Message par grabouille le Lun 26 Fév - 13:06

+3
ca sera impossible a tenir
grabouille

Message par jannotdu40 le Lun 26 Fév - 13:17

La seul possibilité sa serrait que sur les emballages il y est noté présence de glyphosate ou l'origine des produits de base ( mais là sa pourrai être trop compliqué avec une multitude de pays ).
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par Barbu le Lun 26 Fév - 13:54

Macron ne fermera pas les frontieres, pas plus aux glyphosatés ,qu'aux denrées du Mercosur, ( regardez la video du salon) qu'est qu'on ferait de nos exportations de blé ????? le modele agricole français est a l'agonie maintenant il faut reconstruire la ferme France , avec des cerealiers qui produisent des proteines pour l'elevage , lesquelles ,seront bien valorisées si le lait et la viande sont mieux vendus en GMS. Donc priorité à la constructions de filiere ; Y a du boulot ouioui

Barbu
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Lun 26 Fév - 17:34

Le Gaumais a écrit:Comme on l' entend dire, les labos sont- ils en train de travailler "d' arrache- pied" pour trouver un remplaçant au glypho ?
Cela me parait être la première question à se poser .

Les labos-firmes phyto, n'ont pas cessé de chercher depuis 50 ans, dans toutes les directions (herbicides, insecticides, fongicides etc), et n'ont pas attendu un éventuel signal des politiques pour se mettre à bosser.
Y a t'il qq part au fond des tiroirs un désherbant total, systémique, non persistant et d'un meilleur profil environnemental que le glypho????

Ce que je sais, c'est que l'agriculture Européenne et surtout Française, ne peut compter que sur elle même pour défendre le glypho au delà des 3 - 5 ans qui sont devant nous.
Je crains qu'il en soit de même pour la plupart des autres molécules menacées.
Ce ne sont pas les firmes qui le feront (ce n'est pas toujours leur intérêt), pas la distribution (elle a d'autres chats à fouetter), pas l'INRA ni le CNRS.
Vos instituts le font déjà en partie, mais au stade ou nous en sommes, ce devrait être la principale mission que vous devriez leur confier, tant dans l'axe constitution de dossiers-apport de preuves, que dans l'axe communication.
L'heure n'est plus à pinailler s'il faut mettre l'azote 10 jours ou 20 jours avant le stade épis 1 cm, ou si le programme fongi X fait 1 ql de mieux que le programme Y.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Lun 26 Fév - 17:55

Barbu a écrit: Macron ne fermera pas les frontieres, pas plus aux glyphosatés ,qu'aux denrées du Mercosur, ( regardez la video du salon) qu'est qu'on ferait de nos exportations de blé ?????  le  modele agricole français est a l'agonie maintenant il faut reconstruire la ferme France , avec des cerealiers qui produisent des proteines pour l'elevage , lesquelles ,seront bien valorisées si le lait et la viande sont mieux vendus en GMS.  Donc  priorité à la constructions de filiere ;  Y a du boulot ouioui

le plus gros boulot , c'est de trouver le juste prix entre chaque filiére, je n'y crois pas, chacun défend sa chapelle et arrivé a l'agonie comme tu le dit n'y change rien
il faudra attendre d être entré dans le mur pour bouger
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 26 Fév - 19:31

@Grumpy ,on a un sujet indéfendable ,avec toute la médiatisation qui a été faite ,les derniers mots de nos de nos politiques ,.....c'est un pesticide cancérigène ..... une comparaison au dossier amiante ...............on va être obligé de subir ,car lutter avec un sujet pareil, "les pesticides " contre toute la population avec 400.000 plus ou moins agris dont 60% voir plus attendent la retraite !!

Je ne le sent pas du tout .
Agrimarne

Message par Agrimarne le Lun 26 Fév - 20:06

Et allez encore les paysans à la télé il y a 10 minutes sur FR3 , le gars qui a laissé tomber son béret dans le pulvé, a mis sa tête dans ce dernier pour récupérer notre image Fr et s'étonne du résultat .... avec du Lasso de Monsanto ........10 minutes à expliquer sa bagarre contre le méchant .
Agrimarne

Message par forbo17 le Lun 26 Fév - 20:34

Agrimarne a écrit:@Grumpy ,on a un sujet indéfendable ,avec toute la médiatisation qui a été faite ,les derniers mots de nos de nos politiques  ,.....c'est un pesticide cancérigène ..... une comparaison au dossier amiante ...............on va être obligé de subir ,car lutter avec un sujet pareil,  "les pesticides " contre toute la population avec 400.000 plus ou moins agris dont 60% voir plus attendent la retraite !!

Je ne le sent pas du tout .

C'est une remarque judicieuse.
J'ai déjà parlé de caîds de l'agro business, et de mercenaires de la ruralités.
Il est évident que les survivors qui seront debout dans quelques années, après la mise en pratique du dogme écolo, seront de redoutables loustics, mais certainement pas des enfants de coeur...
forbo17

Message par amDBs9 le Lun 26 Fév - 20:46

forbo17 a écrit:de redoutables loustics, mais certainement pas des enfants de coeur...
Tu parles de toi là ?
amDBs9

Message par forbo17 le Lun 26 Fév - 20:56

amDBs9 a écrit:
forbo17 a écrit:de redoutables loustics, mais certainement pas des enfants de coeur...
Tu parles de toi là ?

Avant tout de mes pairs.

Quand on dit que le systeme agricole est à bout de souffle... Mouais, qu'est ce qui est réellement à bout de souffle ?
1/ le glypho ?
2/ ou une uthopie politique en place depuis un demi siecle qui consiste à freiner autant que possible les structures d'exploitation qui réussissent, dans le but de faire de la place pour lancer ou maintenir des structures qui survivent ?

Si il y a 1 vrai problème en France, ce n'est certainement pas le glypho.
Mais il est si facile de s'attaquer aux faux problèmes...
forbo17

Message par amDBs9 le Lun 26 Fév - 20:57

Ne t'arrêtes pas ... çà m'intéresse ...
amDBs9

Message par Agrimarne le Lun 26 Fév - 21:06

Plus 1 @Forbo ,il ne faut pas s'étonner du résultat , ce revenu moyen agricole inadmissible .
Agrimarne

Message par ari21 le Lun 26 Fév - 21:29

demain soir, sur France 2, la Lucet va nous en remettre une couche : "Pesticides, notre santé en danger"
je sens que son reportage va être "très" objectif, comme d'hab violon

ari21
Agrinaute d'or

Message par Invité le Lun 26 Fév - 21:33

oui enfin vaut mieux une exploitation de plusieurs  centaines voir milliers d'ha qui ont du tres gros matériel est donc peu de personnel ou plusieurs exploitation de taille "moyenne" qui fond vivre chacune une famille ? 

quand on voit la concentration des activités (elevages a l'ouest du pays par exemple) c'est tout l'inverse de ce qu'il faudrait écologiquement parlant .... tout comme les grandes plaines sans un seul arbres ...

Invité
Invité

Message par forbo17 le Lun 26 Fév - 21:51

addsm a écrit:oui enfin vaut mieux une exploitation de plusieurs  centaines voir milliers d'ha qui ont du tres gros matériel est donc peu de personnel ou plusieurs exploitation de taille "moyenne" qui fond vivre chacune une famille ? 

quand on voit la concentration des activités (elevages a l'ouest du pays par exemple) c'est tout l'inverse de ce qu'il faudrait écologiquement parlant .... tout comme les grandes plaines sans un seul arbres ...

En ce qui concerne le nombre d'employés dans les très grosses exploitation, comme chez les fournisseurs de ces exploitation, la question est en train de se régler toute seule puisque bon nombre expliquent ne pas trouver suffisament de personnel compétent et motivé.
forbo17

Message par agritof le Mer 28 Fév - 0:15

J'adore l'état d'esprit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof

Message par MDH le Ven 2 Mar - 12:16

MDH

Message par forbo17 le Ven 2 Mar - 13:28

MDH a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut bien un premier pour tout
Premier pays au monde à interdire totalement le glyphosate.
Puis premier pays au monde à ré-autoriser le glyphosate...

Sinon, on peut réflechir 5 minutes avant de faire des aller retour comme ça !
forbo17

Message par Fly49 le Ven 2 Mar - 13:40

forbo17 a écrit:
MDH a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut bien un premier pour tout
Premier pays au monde à interdire totalement le glyphosate.
Puis premier pays au monde à ré-autoriser le glyphosate...

Sinon, on peut réflechir 5 minutes avant de faire des aller retour comme ça !

Quand une décision technique est prise pour des raisons politiques il ne faut pas s'attendre à une grande cohérence.
Fly49

Message par agritof le Ven 2 Mar - 13:41

C'est ce que j'allais dire.
A-t-on des politiques au même niveau que ceux des sri-lankais? J'ai un doute...
agritof

Message par forbo17 le Ven 2 Mar - 13:50

agritof a écrit:C'est ce que j'allais dire.

On aurait des politiques encore plus corrompus ?
forbo17

Message par agritof le Ven 2 Mar - 13:53

Corrompu, je ne pense pas.
C'est au niveau QI que je m'inquiète...
agritof

Message par forbo17 le Ven 2 Mar - 13:55

agritof a écrit:Corrompu, je ne pense pas.

forbo17

Message par vivanden le Ven 2 Mar - 14:19

agritof a écrit:Corrompu, je ne pense pas.

Ben moi je pense que si, surtout quand la limite corruption/lobbying est floue....

Dernière édition par vivanden le Ven 2 Mar - 14:25, édité 1 fois

vivanden

Message par jannotdu40 le Ven 2 Mar - 14:25

je pense qu'ils sont coincés entre les lobbyings et surtout par l'opinion publique (donc les électeurs ) et comme la place ils l'aiment bien, même si ils trouvent que c'est con ils vont voter par rapport a se qui va leur faire rapporter le plus de voix.
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Ven 2 Mar - 15:42

et voila c'est bien le probleme meme si c'est une grosse couille.....
grabouille

Message par Fly49 le Ven 2 Mar - 15:44

scead'estamoulie a écrit:je pense qu'ils sont coincés entre les lobbyings et surtout par l'opinion publique (donc les électeurs ) et comme la place ils l'aiment bien, même si ils trouvent que c'est con ils vont voter par rapport a se qui va leur faire rapporter le plus de voix.

La politique est une forme de schizophrénie
Fly49

Message par jack77 le Ven 2 Mar - 19:22

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:C'est ce que j'allais dire.

On aurait des politiques encore plus corrompus ?
allons, allons ! le politique n'est pas corrompu . La corruption est dans les rangs des scientifiques qui rendent des rapports forcément tronqués s'ils ne sont pas dans le courant d'idée du politique .Nuance ...
jack77

Message par bibi43 le Sam 3 Mar - 20:14

bibi43

Message par grumpy le Sam 3 Mar - 23:32

bibi43 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est de la com vis à vis du grand public, des médias et des politiques.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par agritof le Dim 4 Mar - 14:27

Après le Sri-Lanka, la Californie :

Ça fait moins la une des journaux que les balivernes colportées par nos gouvernants...

agritof

Message par bibi43 le Dim 11 Mar - 13:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a voir
bibi43

Message par kermitt le Dim 11 Mar - 14:05

du grand journalisme . vilup
kermitt

Message par amDBs9 le Dim 11 Mar - 16:33

D'ailleurs, je vais changer de voiture ... jesors
amDBs9

Message par kermitt le Dim 11 Mar - 17:05

ils annoncent 14 degrés le 24 vers 14 h00 .

à mon avis le moment idéal .
kermitt

Message par amDBs9 le Dim 11 Mar - 17:06

vilup Heureusement que tu es là pour m'aider à gérer mon patrimoine ...
amDBs9

Message par Agrimarne le Mar 20 Mar - 9:00

Tout est calme sur le sujet, pas de Hulot ...personne !!pourtant un produit cancérigène ,pas un probable comme le glyphos .

Agrimarne

Message par Bastien le Mar 20 Mar - 9:21

Agrimarne a écrit:Tout est calme sur le sujet, pas de Hulot ...personne !!pourtant un produit cancérigène ,pas un probable comme le glyphos .

et une photo dans cet article très en adéquation avec le sujet.........
Bastien

Message par Agrimarne le Mar 20 Mar - 9:25

Un pulvé qui fait du boulot de cochon peu importe le sujet agricole à chaque fois c'est une horreur ,du matos ou rien n'est en ligne sur la rampe et des jets qui pissent dans tous les sens avec un brouillard immonde = c'est vendeur
Agrimarne

Message par tof le Mar 20 Mar - 10:37

Et après ?
Quoi d'autre ?
tof

Message par françois 1 le Mar 20 Mar - 12:52

Agrimarne a écrit:Tout est calme sur le sujet, pas de Hulot ...personne !!pourtant un produit cancérigène ,pas un probable comme le glyphos .

Le cadmium, ils feraient mieux de l'extraire pour le mettre dans les batteries de téléphone, mais comme cette extraction est très polluante on préfère aller l'acheter en Chine, détruire l'environnement loin de chez nous c'est quand même mieux.
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant