Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

possible interdiction du glyphosate

Message par amDBs9 le Ven 9 Fév - 21:33

Rappel du premier message :

agritof a écrit:Protection intégrée et Arvalis dans un même document.

Ça me fait un choc...  Shocked

D'un autre côté, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

Compte tenu de mon histoire, ne crois tu pas que ma situation de "choc" puisse être pire que la tienne ?
Mais c'est mon envirronement quotidien auquel je m'adapte ... Ou alors je change de métier ...
Je reste présent pour assurer l'équilibre entre trop d'écologie débile et produire en masse le nez dans le guidon.

Dernière édition par amDBs9 le Ven 9 Fév - 21:38, édité 2 fois
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par Bertrand62 le Lun 4 Juin - 22:26

grumpy a écrit:
Bertrand62 a écrit:
grumpy a écrit:
ojbz14 a écrit:moi aussi j'ai eu une demande et c'est non
d'une car je dois justifier l’utilisation du produit
de deux ils ont qua voter comme il faut ...

Ca, c'est vraiment un discours à la con.
Si vous aviez fait votre boulot en terme d'explications et pédagogie vis à vis de vos proches, connaissances ou voisins, nous n'en serions probablement pas là.

ça, ça s'appel de l'agribashing: accuser les agriculteurs de tout les maux… C'était juste une parenthèse, mais c'est très à la mode en ces périodes d'orage…

Je pense, que vu ce qu'on se prend sur le dos par les citoyens, on a le droit d'exceller dans la connerie pédagogique...  

Ce n'est pas de l'agribashing, je ne les accuse pas de tous les maux, ni d'être incapables ou pollueurs.
J'accuse certains agriculteurs de s'être volontairement isolés du reste de la société... et de se retrouver forts dépourvus le jour ou ils auraient besoin de se trouver des alliés.

Il y a des échappatoires partout, la société ne se rend pas compte du pouvoir qu'elle a sur son paysage agricole… C'est elle qui fait évoluer son agriculture, l'agriculture s'adapte à la société, ce n'est pas le contraire…
L'agribashing, c'est bel et bien la volonté d'éradiquer une profession, en pleine période d'orages et d'inondations, il faut vraiment être reclus pour ne pas entendre et voir la haine et les accusations faites sur l'agriculture et ses pratiques… La société n'est pas au courant du tiers des pratiques agricoles, pourquoi commenter des choses auxquelles on ne s'intéresse que pour vider sa haine… La société réplique, obéis aux influences des médias, tel un âne avec une carotte… L'innocence, c'est beau, mais l'innocence mélangée à la haine, c'est moins beau…

Dernière édition par Bertrand62 le Lun 4 Juin - 23:11, édité 1 fois

Bertrand62

Message par Laurent le Lun 4 Juin - 22:34

C'est tout de même très délicat de vouloir faire de la pédagogie en parlant de contrôles,de cahier phyto,de formation,de contrôle pulvérisation,de flicage et de vendre du glypho sous le manteau.

Je sais pas si je le referai si j'étais encore paysan. Pour la pédagogie ça me paraît plus simple de parler du flicage permanent et de refuser.

Laurent

Message par grumpy le Lun 4 Juin - 22:38

Laurent a écrit: Pour la pédagogie ça me paraît plus simple de parler du flicage permanent et de refuser.

Je n'ai pas dit qu'il fallait donner ou rétrocéder.
Mais je pense qu'il faut leur expliquer qu'ils peuvent encore acheter par eux mêmes, pendant 6 mois... il suffit qu'ils l'exigent.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Pickland le Lun 4 Juin - 22:58

Agrimarne a écrit:Je reste zen et sympa.......ou con  ,on est entre voisins et je souhaite de bonnes relations
Fait attention tout de même en fournissant le liquide magique car ils pourrai croire que tu te moque d'eux quand tu va leur fournir la dose qui va bien pour quelques dizaine de m² (de préference la formule basic ,toujours éviter de fournir du extra adjuvanté).
Me souvient encore de la tête de ma tata quand je lui ai fourni une petite seringue de 5cc ,d'habitude elle le prenait en litre.
Pickland

Message par phidec le Mar 5 Juin - 7:01

Bertrand62 a écrit:
grumpy a écrit:
Bertrand62 a écrit:
grumpy a écrit:
ojbz14 a écrit:moi aussi j'ai eu une demande et c'est non
d'une car je dois justifier l’utilisation du produit
de deux ils ont qua voter comme il faut ...

Ca, c'est vraiment un discours à la con.
Si vous aviez fait votre boulot en terme d'explications et pédagogie vis à vis de vos proches, connaissances ou voisins, nous n'en serions probablement pas là.

ça, ça s'appel de l'agribashing: accuser les agriculteurs de tout les maux… C'était juste une parenthèse, mais c'est très à la mode en ces périodes d'orage…

Je pense, que vu ce qu'on se prend sur le dos par les citoyens, on a le droit d'exceller dans la connerie pédagogique...  

Ce n'est pas de l'agribashing, je ne les accuse pas de tous les maux, ni d'être incapables ou pollueurs.
J'accuse certains agriculteurs de s'être volontairement isolés du reste de la société... et de se retrouver forts dépourvus le jour ou ils auraient besoin de se trouver des alliés.

Il y a des échappatoires partout, la société ne se rend pas compte du pouvoir qu'elle a sur son paysage agricole… C'est elle qui fait évoluer son agriculture, l'agriculture s'adapte à la société, ce n'est pas le contraire…
L'agribashing, c'est bel et bien la volonté d'éradiquer une profession, en pleine période d'orages et d'inondations, il faut vraiment être reclus pour ne pas entendre et voir la haine et les accusations faites sur l'agriculture et ses pratiques… La société n'est pas au courant du tiers des pratiques agricoles, pourquoi commenter des choses auxquelles on ne s'intéresse que pour vider sa haine… La société réplique, obéis aux influences des médias, tel un âne avec une carotte… L'innocence, c'est beau, mais l'innocence mélangée à la haine, c'est moins beau…

La société n'y est pour rien , c'est l'opinion qu'on lui dit d'avoir qui est dévastatrice :

"L'opinion publique est la clé. Avec l'opinion publique, rien ne peut faillir. Sans lui, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois."

Abraham Lincoln

je rajouterais une phrase d'un bonhomme que je n'apprécie pas particulièrement mais qui pour une fois a raison :

"Il faut arrêter de dire que le peuple a toujours raison "
Daniel Cohn-Bendit
phidec
Agrinaute d'or

Message par jfk le Mar 5 Juin - 22:09

thierry a écrit:+1 avec toi.
je fournissais un dizaine de maisons en glypho, tout le monde était content et les abords étaient propres et entretenus.

Propres et bien entretenus  scratch , je préfère une jachère fleurie devant un mur de maison que de l'herbe cramée, question de goût, la donne change avec les nouvelles générations et même les anciens y prennent goût. La nouvelle vague va plus vers les mixed borders à l'anglaise avec un foisonnement de vivaces et annuelles que vers du jardin rectiligne à la française proprets et sans mauvaises herbes.

@Bastien, pour les verrues, le nombril de Venus marche bien   ou l'euphorbe épurge. Pour info, dans mon métier de paysagiste, le glypho est largement utilisé aussi et j'en utilisais allègrement pendant des années sans protection mais le vent tourne, si tu veux rester face au vent c'est ton choix, pour moi le glypho c'est de l'histoire ancienne. La transition n'a pas été simple, mais on s'adapte quand on veut.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Pickland le Mar 5 Juin - 22:29

jfk a écrit:
thierry a écrit:+1 avec toi.
je fournissais un dizaine de maisons en glypho, tout le monde était content et les abords étaient propres et entretenus.

Propres et bien entretenus  scratch , je préfère une jachère fleurie devant un mur de maison que de l'herbe cramée, question de goût, la donne change avec les nouvelles générations et même les anciens y prennent goût. La nouvelle vague va plus vers les mixed borders à l'anglaise avec un foisonnement de vivaces et annuelles que vers du jardin rectiligne à la française proprets et sans mauvaises herbes.

@Bastien, pour les verrues, le nombril de Venus marche bien   ou l'euphorbe épurge. Pour info, dans mon métier de paysagiste, le glypho est largement utilisé aussi et j'en utilisais allègrement pendant des années sans protection mais le vent tourne, si tu veux rester face au vent c'est ton choix, pour moi le glypho c'est de l'histoire ancienne. La transition n'a pas été simple, mais on s'adapte quand on veut.

Un métier plein d'avenir avec l'arrèt du glypho .
Je me demande dans combien de temps il y aura + de paysagiste que de paysan mais ca ne devrai pas tardé.
Pickland

Message par jfk le Mar 5 Juin - 23:55

Dans mon secteur où les maisons secondaires représentent près de 60% des habitations c'est certain mais sinon dans ce métier il y a de tout, des conventionnels, des écolos... comme en agriculture au final, à la différence qu'on est peut être d'avantage au contact des particuliers.

Pour le débat de société, j'ai discuté avec un mec virulent anti agriculture conventionnelle à 2000%, c'est vrai que l'opinion publique ne prend pas la défense de l'agriculture conventionnelle et il y a de plus en plus de gens haineux envers les agriculteurs conventionnels ce qui est regrettable car le résultat est la division une fois de plus.

En même temps comment défendre les pesticides ou le glypho quand on parle d'écologie? (science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux) Tellement antinomique qu'on entre invariablement dans un dialogue de sourd.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Laurent le Mer 6 Juin - 0:27

jfk a écrit:Dans mon secteur où les maisons secondaires représentent près de 60% des habitations c'est certain mais sinon dans ce métier il y a de tout, des conventionnels, des écolos... comme en agriculture au final, à la différence qu'on est peut être d'avantage au contact des particuliers.

Pour le débat de société, j'ai discuté avec un mec virulent anti agriculture conventionnelle à 2000%, c'est vrai que l'opinion publique ne prend pas la défense de l'agriculture conventionnelle et il y a de plus en plus de gens haineux envers les agriculteurs conventionnels ce qui est regrettable car le résultat est la division une fois de plus.

En même temps comment défendre les pesticides ou le glypho quand on parle d'écologie? (science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux) Tellement antinomique qu'on entre invariablement dans un dialogue de sourd.

On a déjà débattu du sujet en ce qui concerne l'agriculture de conservation des sols,des semis sous couvert... ou un usage raisonné et raisonnable du glypho est certainement moins néfaste que de remuer la terre toujours plus profond.

En ce qui concerne l'usage des particuliers,je te rejoins. On doit pouvoir aménager un jardin un peu plus ''sauvage'' qui limite les espaces stériles qui laissent le champ libre aux herbes indésirables. Quand il reste quelques dizaines de M2 à gérer manuellement, c'est gérable

Laurent

Message par Fly49 le Mer 6 Juin - 1:12

J'ai passé la cour de la ferme au glypho la semaine passée, j'aurais du attendre le week-end prochain avec toute cette main d'œuvre... Very Happy
Fly49

Message par Laurent le Mer 6 Juin - 2:08

je pensais plus aux vastes terrains de 400m2 des lotissements actuels.

Laurent

Message par Pierre31 le Mer 6 Juin - 7:11

grumpy a écrit:
agritof a écrit:Maintenant, c'est notre faute si le quidam est lobotomisé par des lobbys escrolos et par des politiques incompétents...
Les gens proches de nous comprennent.
Le hic, c'est que 80% des français vit en ville et ne connait pas notre réalité.

N'appelle-t-on pas là où on vit la France Oubliée?

Tu trouves que le gouvernement actuel fait preuve de pédagogie sur le glypho?

Le hic, c'est qu'en agriculture, une part significative des agriculteurs ont très peu de gens proches d'eux.
Juste leur chien, leur tracteur et parfois leur femme et enfants..... Ils ont fait le vide, tellement ils sont convaincus d'être uniques, seuls à détenir la vérité, et que tous les autres (à la fois voisins et autres catégories socio-pro) sont des bons à rien et ignorants.
Attention, il est vrais que perso ne suis pas très sociable, mais dire que je détient la vérité et que les autres sont des ignorants tu va un peut fort, même trop fort !!!

Désolé, mais voir du monde, invité ou ce faire invité ça prend du temps et je pense que c'est bien le métier ou il est difficile de pouvoir planifié ce type d'invitation. Perso, on a pas beaucoup d'invitation et on invite pas souvent, car a chaque fois ça tombe pas bien, ....  le climat est pas gérable !!  Alors dire que l'on ce fout des autres, tu a tout faut, ...  Pour exemple les invitations de ma cousine c'est 2 mois avant car elle est très invités, ...

Avec l'age, j'arrive a mieux m'organiser pour rencontrer les voisins, mais vraiment pas facile !!!
Pierre31

Message par agritof le Mer 6 Juin - 12:49

L'assemblée a nommé 2 députés M. Lhorphelin, disciple de Hulot et JB Moreau, éleveur de limousine inculte en productions végétales à la tête de la commission d'information sur le Glyphosate.

On n'est pas rendu...
agritof

Message par agritof le Mer 6 Juin - 13:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof

Message par vivanden le Mer 6 Juin - 13:31

et en janvier  : "Pas d’interdiction totale si pas d’alternative crédible"

vivanden

Message par agritof le Ven 8 Juin - 13:16

agritof

Message par BE68 le Ven 8 Juin - 13:50

Bonne nouvelle. Maintenant, la même chose pour GF, car il y a un énorme conflit d'intérêts.
BE68
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Ven 8 Juin - 14:05

Gf ?

vivanden

Message par agritof le Ven 8 Juin - 17:49

Générations Futures.
Les conflits d'intérêt sont connus.
Mais chut, interdiction de le dire au risque de recevoir les foudres d'une certaine diaspora...
agritof

Message par le rat le Ven 8 Juin - 22:56

le rat
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Sam 9 Juin - 8:45

le rat a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le figaro a confondu l'ain et l'aisne ?

infos reprise par pas mal de médias en chaine.. Une vraie trainée de poudre... avec l'alumette au bout..

vivanden

Message par agritof le Dim 10 Juin - 19:37

BE68 a écrit:Bonne nouvelle. Maintenant, la même chose pour GF, car il y a un énorme conflit d'intérêts.

Rare de voir un média s'intéresser à GF :

agritof

Message par alan.fr le Ven 15 Juin - 21:25

pour ceux qui ne l'avait pas eu, ma maigre contribution au débat honte

alan.fr
Agrinaute de bronze

Message par Laurent le Ven 15 Juin - 21:49

Clair,net,précis. Tout est dit,je vais le garder sous le coude pour éviter les débats interminables

Laurent

Message par alan.fr le Ven 15 Juin - 22:14

merci Laurent
alan.fr
Agrinaute de bronze

Message par amDBs9 le Ven 15 Juin - 22:14

Dans quel journal ?
amDBs9

Message par BE68 le Ven 15 Juin - 22:37

Très bien cet article.
BE68
Agrinaute d'or

Message par Faby le Ven 15 Juin - 22:49

c'est l'article de media part ?
Faby

Message par rlt le Ven 15 Juin - 22:51

bravo très bel article qui je l’espère ouvrira les yeux de quelques-uns

rlt
Agrinaute de bronze

Message par agritof le Ven 15 Juin - 22:54

Non
L'article de mediapart est plus sarcastique.

De toute façon, quand la connerie gouverne, il vaut mieux en rigoler que d'essayer de raisonner...

Si j'ai bien compris, notre sinistre devrait annoncer le calendrier de sortie la semaine prochaine.
Pas d'inquiétude, diront certains...

agritof

Message par agritof le Ven 15 Juin - 22:56

J'ai oublié de dire.
Très bel article
agritof

Message par tof le Ven 15 Juin - 23:11

Bravo Alan bravo
tof

Message par ari21 le Sam 16 Juin - 7:50

ari21
Agrinaute d'or

Message par pig le Sam 16 Juin - 8:54

signé!!!
pig
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Sam 16 Juin - 10:18

pig a écrit:signé!!!

+1
pat51

Message par pat61 le Sam 16 Juin - 12:09

+1

pat61
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Dim 17 Juin - 8:24

+1
jack77

Message par Laurent le Dim 17 Juin - 8:30

Signé Itou, même si ça ne change pas grand chose. Ça démontrera juste que Cohen est à la solde du puissant lobby pro Monsanto.

Laurent

Message par papou le Dim 17 Juin - 8:37

+1
papou

Message par françois 1 le Dim 17 Juin - 15:20

ari21 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à 12 mn environ :
françois 1
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Dim 17 Juin - 15:34

Il y a beaucoup de naïveté dans ces réflexions sur le glyphosate, le but des têtes pensantes des ONG qui poussent pour l'interdiction, c'est de casser l'agriculture conventionnelle pour imposer le bio.
La toxicité du truc, la santé publique, la lutte contre Monsanto ….. c'est de l'enfumage pour politiciens ou militant écolo bas de gamme.
On est dans l'idéologie, et tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, et de ce point de vue il faut bien dire que le choix du glypho est parfait pour nous emmerder le plus possible.
Et quand certains disent espérer l'arrivée prochaine d'un remplaçant au glypho, je crois qu'ils n'en pensent pas un mot, la seule alternative pour eux c'est l'agriculture sans pesticides chimiques.
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Dim 17 Juin - 15:47

Hier soir très tard, soit sur la 15, soit sur la 16, j'ai vu un reportage sur des gens qui portent plainte au tribunal de Foix (contre qui je sais pas) parce qu'ils ont du glypho dans les urines. Un jeune barbu ... faucheur volontaire.... disait qu'il en avait 0,9 nanojesais pas quoi...
Quand on cherche on trouve, c'est sur, mais qu'est-ce qu'il a bouffé la veille ce mec??? Si ça se trouve demain il en aura zéro...
Mais bon, tout ça pour dire qu'une info comme ça "je fais pipi du glyphosate" ça va encore enflammer les foules...
Anestel

Message par françois 1 le Dim 17 Juin - 16:02

nanogramme = 0,00000001 gramme (10 puissance -9)
françois 1
Agrinaute d'or

Message par alan.fr le Lun 18 Juin - 21:22

amDBs9 a écrit:Dans quel journal ?
le tarn libre et la Page web de réussir céréales.
alan.fr
Agrinaute de bronze

Message par Barbu le Mar 19 Juin - 21:40

françois 1 a écrit:Il y a beaucoup de naïveté dans ces réflexions sur le glyphosate, le but des têtes pensantes des ONG qui poussent pour l'interdiction, c'est de casser l'agriculture conventionnelle pour imposer le bio.
La toxicité du truc, la santé publique, la lutte contre Monsanto ….. c'est de l'enfumage pour politiciens ou militant écolo bas de gamme.
On est dans l'idéologie, et tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, et de ce point de vue il faut bien dire que le choix du glypho est parfait pour nous emmerder le plus possible.
Et quand certains disent espérer l'arrivée prochaine d'un remplaçant au glypho, je crois qu'ils n'en pensent pas un mot, la seule alternative pour eux c'est l'agriculture sans pesticides chimiques.
+1

Barbu
Agrinaute d'or

Message par lagaff3 le Mar 19 Juin - 21:57

Anestel a écrit:Hier soir très tard, soit sur la 15, soit sur la 16, j'ai vu un reportage sur des gens qui portent plainte au tribunal de Foix (contre qui je sais pas) parce qu'ils ont du glypho dans les urines. Un jeune barbu ... faucheur volontaire.... disait qu'il en avait 0,9 nanojesais pas quoi...
Quand on cherche on trouve, c'est sur, mais qu'est-ce qu'il a bouffé la veille ce mec??? Si ça se trouve demain il en aura zéro...
Mais bon, tout ça pour dire qu'une info comme ça "je fais pipi du glyphosate" ça va encore enflammer les foules...

Celui la , il faudrait que je l'invite a venir pisser dans mon pulvé !!!! 
lagaff3

Message par amDBs9 le Mar 19 Juin - 22:00

françois 1 a écrit:nanogramme = 0,00000001 gramme (10 puissance -9)
Bin, c'est mieux que rien
amDBs9

Message par vivanden le Mar 19 Juin - 22:40

Anestel a écrit:Hier soir très tard, soit sur la 15, soit sur la 16, j'ai vu un reportage sur des gens qui portent plainte au tribunal de Foix (contre qui je sais pas) parce qu'ils ont du glypho dans les urines. Un jeune barbu ... faucheur volontaire.... disait qu'il en avait 0,9 nanojesais pas quoi...

C'est ça ?

vivanden

Message par agritof le Mar 19 Juin - 22:53

Qu'ils arrêtent de bouffer bio, ils n'auraient pas de glyphosate dans l'urine...
agritof

Message par Anestel le Mar 19 Juin - 23:37

vivanden a écrit:

C'est ça ?
oui je crois
Anestel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant