Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

possible interdiction du glyphosate

Message par amDBs9 le Ven 9 Fév - 21:33

Rappel du premier message :

agritof a écrit:Protection intégrée et Arvalis dans un même document.

Ça me fait un choc...  Shocked

D'un autre côté, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

Compte tenu de mon histoire, ne crois tu pas que ma situation de "choc" puisse être pire que la tienne ?
Mais c'est mon envirronement quotidien auquel je m'adapte ... Ou alors je change de métier ...
Je reste présent pour assurer l'équilibre entre trop d'écologie débile et produire en masse le nez dans le guidon.

Dernière édition par amDBs9 le Ven 9 Fév - 21:38, édité 2 fois
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par westvar le Sam 2 Juin - 13:08

jp56 a écrit:je ne ferais pas un débat sur le glyphosate mais c'est quand même pas bon à boire , même dilué (celui qui en bois me fais signe )comme presque tout les phytos .
je ne suis pas contre , mais son utilisation n'est pas toujours justifié .
Comme beaucoup d'autres produits qui trainent dans les maisons et les ateliers : quand je traite mes volets, je ne goute pas le xylophène avant utilisation ni la soude caustique pour déboucher l'évier, et un peu d'esprit de sel pour finir !
Ce qui me fait bien raler, c'est que le bidon de 20l de glypho me dure 6 ou 7 ans pour mon exploitation, je ne m'en sert qu'en localisé en cas de problème, et que je vais devoir m'en passer sans solution de rechange autre que la pioche et la binette !
westvar

Message par Barbu le Sam 2 Juin - 13:26

Anestel a écrit:Je ne suis pas sure qu'il y a plus de 20 ans, donc quand même c'est récent, les agriculteurs avaient conscience de la dangerosité de ces produit. Hubert par exemple a appris pas mal de choses au certiphyto... Il me racontait qu'il avait souvent eu des plaques sur le corps après avoir fait quelques traitements.
A l'époque on ne leur disait pas de se protéger, et souvent les tracteurs n'avaient pas de cabine.
Les professionnels "avertis" ne le sont pas depuis le début, et à 50-60 ans, quand on a commencé à 20 ans, on peut avoir été bien abimé sans le savoir pendant 10 ou 20 ans, ou plus quand même...
+1 mon exemple perso j' defané mes plant de pdt avec un colorant nitré ( interdit ensuite) il y a 34 ans en short , sans gants , en pleine chaleur , bien sur il y avait une petite tete de mort sur le bidon dub j'ai fait le constat que j'etait un imbecile parmi beaucoup d'autres, et cela arrangeai bien le "systeme" qui voulais continuer à s'enrichir sur mon dos et ma santé,j'ai diminé ma conso de phytos par 10 et je m'en porte aussi bien

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Barbu le Sam 2 Juin - 13:30

westvar a écrit:
jp56 a écrit:je ne ferais pas un débat sur le glyphosate mais c'est quand même pas bon à boire , même dilué (celui qui en bois me fais signe )comme presque tout les phytos .
je ne suis pas contre , mais son utilisation n'est pas toujours justifié .
Comme beaucoup d'autres produits qui trainent dans les maisons et les ateliers : quand je traite mes volets, je ne goute pas le xylophène avant utilisation ni la soude caustique pour déboucher l'évier, et un peu d'esprit de sel pour finir !
Ce qui me fait bien raler, c'est que le bidon de 20l de glypho me dure 6 ou 7 ans pour mon exploitation, je ne m'en sert qu'en localisé en cas de problème, et que je vais devoir m'en passer sans solution de rechange autre que la pioche et la binette !
+1 a cause de l'abus d'autres agris

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Pickland le Sam 2 Juin - 13:44

Anestel a écrit:
Spoiler:

Agrimarne a écrit:
Rien que le résumé et on a déjà une bonne explication :

Un gars qui décapsule les opercules des bidons et s’essuie  les mains sur le pantalon ,débouche les buses à mains nues et se gratte le nez en remontant sur le pulvé pour regarder le niveau par le trou d'homme et en respirer un bon coup ,..................... j’exagère sans plus, mais ça existe pour cette génération !

Armel combat ces pesticides qui ont pourri sa vie
27/02/2018
Armel Richomme est une victime des pesticides, ayant traité ses céréales sans protection particulière pendant des années et sans être informé du danger. S’il en paie aujourd’hui le prix fort, il mène une lutte acharnée contre le système phytopharmaceutique.

Je suis vache
Agrimarne est une victime de la route ayant roulé  sans ceinture pendant des années et sans être informé du danger. S’il en paie aujourd’hui le prix fort, il mène une lutte acharnée contre la violence routière . [/i]
Ce sont les propos du journaliste qui veut marquer les esprits, pas ceux du gars. En même temps quand tu te chopes un cancer à cause des phytos que les techniciens te préconisent, on comprend pourquoi il a décidé de s'en passer. Massey avait la même démarche, il nous avait dit que certains produits le dérangeaient physiquement (maux de tête et autre).
Moi même je me souviens, n'en ayant jamais vu ni senti avant, quand à Dinéault avec Resket et Hubert, on préparait les patouilles pour traiter le maïs, vindiou, ça puait vachement ces produits, je ne restais pas longtemps à côté...
j'avais ramené du garlon et j'ai acheté du glypho à SuperU, non pas pour traiter mon espace à moi, mais pour le bord du champs du mec d'à côté, c'est un merdier pas possible de ronces, d'orties, de fumeterre, d'ormeaux, de lianes, d'épine noire, de lierre, de fougères et autres plantes envahissantes qui envahissent justement chez moi. Après avoir niqué ma débroussailleuse dessus, j'ai traité une fois, efficace pendant 1 an, mais je ne le ferai plus, parce que l'odeur me dérange aussi.  Ça gagne, pas le courage d'aller affronter le roncier à la main... Tant pis.

Ben non Anestel le glypho n'est pas efficace pour ça et c'est bien pour celà qu'il faut l'utilisé a bon escient et pas le mettre a toute les sauces et c'est vrai que le garlon j'y ai du mal aussi car c'est une hormone et en plus a la lance l'utilisateur est en 1 ère ligne.
Ensuite il faut aussi se méfier des odeurs ce n'est pas parce que ça pue que c'est plus dangereux (les gaz les plus toxique n'ont pas d'odeur et puisque tu parle de Massey c'est probablement un gaz sans odeur qui lui a couté la vie)
Pickland

Message par alaindesalpes le Sam 2 Juin - 13:51

agritof a écrit:L'espoir fait vivre...

Sinon, reste plus qu'à se barrer de ce pays...
Pour aller chez Trumpy ou Poutitine ? Good luck tovarich!
alaindesalpes

Message par Anestel le Sam 2 Juin - 14:03

Pickland, le garlon ne marchait pas sur toute la merdouille, avec le mélange glypho-garlon j'avais réussi à nettoyer le bord qui touche chez moi, à l'époque je vous avais demandé des conseils d'ailleurs.

Déjà quand ça pue t'as pas envie d'y toucher, et en général tous les produits phyto pour le jardinier amateur, puent, c'est pas plus mal je trouve...
Anestel

Message par zonard la friche le Sam 2 Juin - 15:07

c est volontaire,l'odeur.

zonard la friche
Agrinaute de bronze

Message par westvar le Sam 2 Juin - 19:43

Barbu a écrit:
Anestel a écrit:Je ne suis pas sure qu'il y a plus de 20 ans, donc quand même c'est récent, les agriculteurs avaient conscience de la dangerosité de ces produit. Hubert par exemple a appris pas mal de choses au certiphyto... Il me racontait qu'il avait souvent eu des plaques sur le corps après avoir fait quelques traitements.
A l'époque on ne leur disait pas de se protéger, et souvent les tracteurs n'avaient pas de cabine.
Les professionnels "avertis" ne le sont pas depuis le début, et à 50-60 ans, quand on a commencé à 20 ans, on peut avoir été bien abimé sans le savoir pendant 10 ou 20 ans, ou plus quand même...
 +1 mon exemple perso j' defané mes plant de pdt avec un colorant nitré ( interdit ensuite) il y a 34 ans en short , sans gants , en pleine chaleur , bien sur il y avait une petite tete de mort sur le bidon dub  j'ai fait le constat que j'etait un imbecile parmi beaucoup d'autres, et cela arrangeai bien le "systeme" qui voulais continuer à s'enrichir sur mon dos et ma santé,j'ai diminé ma conso de phytos par 10 et je m'en porte aussi bien
Heu, j'étais minot et je donnais un coup de main à mon père pour désherber, lui il ne faisait pas très attention, mais il me donnais des consignes strictes. Mème pour les phytos personnes n'avait de cabine, mais certains se promenait avec les équipements de protection complets il y a déjà plus de 30 ans : si les autres ne mettaient rien ils prenaient leurs responsabilités en connaissance de cause. Le pire c'est que je bosse encore avec ceux qui ne mettaient rien et ils ont plus de 80 ans, et ils continuent comme ça sur leurs parcelles de subsistance.
Il y avait eu un cas mortel d'empoisonnement à l'arsenite de sodium dans le village voisin, ça n'avait mème pas fait sortir les gants des placards, et tout les anciens regrettent son interdiction...
westvar

Message par Barbu le Sam 2 Juin - 20:47

en viti et arbo il y avait peut etre plus de prevention qu'en polyculture ou celui qui traitait 50 ha par an etait un oiseau rare vilup n empeche le mal est fait honte

Barbu
Agrinaute d'or

Message par jfk le Lun 4 Juin - 12:56

Au jour d'aujourd'hui le gouvernement a cédé face aux Lobbies, rien ne bouge quant aux intentions des députés d'inscrire l'interdiction du glyphosate dans la loi. Il faudrait du renfort à Nicolas Hulot.

Il me semble que l'année prochaine c'est interdit à la vente au grand public, le risque est que tout le monde se jette sur le vinaigre qui peut être pire sur l'environnement par son acidité. Il faudra sensibiliser mr et mme Dupont, par chez moi beaucoup d'actions sont mises en place pour ça ce qui est très positif.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Lun 4 Juin - 13:07

jfk a écrit:

Il me semble que l'année prochaine c'est interdit à la vente au grand public,

c'est déja acté depuis plus d'un an...

vivanden

Message par Bastien le Lun 4 Juin - 13:10

jfk a écrit:Au jour d'aujourd'hui le gouvernement a cédé face aux Lobbies, rien ne bouge quant aux intentions des députés d'inscrire l'interdiction du glyphosate dans la loi. Il faudrait du renfort à Nicolas Hulot.

Il me semble que l'année prochaine c'est interdit à la vente au grand public, le risque est que tout le monde se jette sur le vinaigre qui peut être pire sur l'environnement par son acidité. Il faudra sensibiliser mr et mme Dupont, par chez moi beaucoup d'actions sont mises en place pour ça ce qui est très positif.

spray spray

pour reprendre une expression du film les Visiteurs 1: "dehors les romanots!!!""

@Jfk: évite de mettre de l'huile sur le feu, notamment sur un sujet que tu ne connais pas....

Bastien

Message par Agrimarne le Lun 4 Juin - 13:18

westvar a écrit:
Barbu a écrit:
 +1 mon exemple perso j' defané mes plant de pdt avec un colorant nitré ( interdit ensuite) il y a 34 ans en short , sans gants , en pleine chaleur , bien sur il y avait une petite tete de mort sur le bidon dub  j'ai fait le constat que j'etait un imbecile parmi beaucoup d'autres, et cela arrangeai bien le "systeme" qui voulais continuer à s'enrichir sur mon dos et ma santé,j'ai diminé ma conso de phytos par 10 et je m'en porte aussi bien
Heu, j'étais minot et je donnais un coup de main à mon père pour désherber, lui il ne faisait pas très attention, mais il me donnais des consignes strictes. Mème pour les phytos personnes n'avait de cabine, mais certains se promenait avec les équipements de protection complets il y a déjà plus de 30 ans : si les autres ne mettaient rien ils prenaient leurs responsabilités en connaissance de cause. Le pire c'est que je bosse encore avec ceux qui ne mettaient rien et ils ont plus de 80 ans, et ils continuent comme ça sur leurs parcelles de subsistance.
Il y avait eu un cas mortel d'empoisonnement à l'arsenite de sodium dans le village voisin, ça n'avait mème pas fait sortir les gants des placards, et tout les anciens regrettent son interdiction...

Tout à fait Westvar
On fait plus de 3000ha par an de traitement , on se considère professionnel, le matériel est au top la cabine avec filtres à charbon ,les gants ,le masque tout est dispo sur l’exploitation (perso je manipule tout sans rien donc si il y a un blem c'est de ma simple faute ) et il y a de nombreuses années que sur les bidons même sans savoir lire il y a avait une tête de mort, un arbre HS ou un poisson quivapasbien .

Ce midi (il y a 1/4 d'heure à la télé ) .. le papy fustige les phytos à coté d'un tracteur sans cabines, je n'ose imaginer l'arrosoir qui lui servait de pulvé ,et il attaque avec une assos les fabricants de produits ...........tout est écrit sur l'étiquette depuis 50 ans !!!.........ou idem, tu roules sans ceintures tu traverses le pare brise et tu attaques le vendeur de voiture ....tu fumes et tu insultes Malboro
Agrimarne

Message par krokus le Lun 4 Juin - 13:29

utiliser ,épandre, des produits phytosanitaire sans protection de l’utilisateur : s'est de la chimio avant l' heure dub

krokus
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Lun 4 Juin - 14:04

Bastien a écrit:
jfk a écrit:Au jour d'aujourd'hui le gouvernement a cédé face aux Lobbies, rien ne bouge quant aux intentions des députés d'inscrire l'interdiction du glyphosate dans la loi. Il faudrait du renfort à Nicolas Hulot.

spray spray

pour reprendre une expression du film les Visiteurs 1: "dehors les romanots!!!""

@Jfk: évite de mettre de l'huile sur le feu, notamment sur un sujet que tu ne connais pas....

niveau débat ça fait leger comme position bastien non??
marindodouce 29

Message par Fly49 le Lun 4 Juin - 14:56

Ma frangine a acheté du roundup au supermarché dans un vaporisateur tout près a l'emploi .
Après avoir appliqué à deux reprises les abords de son fil à linge l'herbe était toujours vaillante. J'ai fait le complément de son vapo avec le pulvé de mon quad ça devrait mieux marcher la prochaine fois :) .
Quand j'ai lu l'étiquette: ce qui est vendu sous la marque roundup est maintenant de l'acide acétique qu'elle arnaque.
Fly49

Message par jack77 le Lun 4 Juin - 15:39

Fly49 a écrit:Ma frangine a acheté du roundup au supermarché dans un vaporisateur tout près a l'emploi .
Après avoir  appliqué à deux reprises les abords de son fil à linge l'herbe était toujours vaillante. J'ai fait le complément de son vapo avec le pulvé de mon quad ça devrait mieux marcher la prochaine fois :) .
Quand j'ai lu  l'étiquette:   ce qui est vendu sous la marque roundup est maintenant de l'acide acétique  qu'elle arnaque.
nom bien pompeux d'un vulgaire vinaigre
jack77

Message par pti nikos le Lun 4 Juin - 15:58

Fly49 a écrit:Ma frangine a acheté du roundup au supermarché dans un vaporisateur tout près a l'emploi .
Après avoir  appliqué à deux reprises les abords de son fil à linge l'herbe était toujours vaillante. J'ai fait le complément de son vapo avec le pulvé de mon quad ça devrait mieux marcher la prochaine fois :) .
Quand j'ai lu  l'étiquette:   ce qui est vendu sous la marque roundup est maintenant de l'acide acétique  qu'elle arnaque.

J'ai fais la remarque à ma grand mère il y a 15 jours. Je lui ai dit qu'au lieu d'acheter du "round up", qu'elle achète du vinaigre, ça fera pareil ! Je ne sais pas si elle m'a cru dub
pti nikos

Message par vivanden le Lun 4 Juin - 16:06

En tout cas c'est du 6% d'acide acétique, comme le vinaigre de supermarché sauf que c'est vendu 10 fois plus cher...

vivanden

Message par Bastien le Lun 4 Juin - 16:39

marindodouce 29 a écrit:
Bastien a écrit:

spray spray

niveau débat ça fait leger comme position bastien non??

C'est certainement léger
Par contre ses propos sont plutôt lourd.....
Bastien

Message par Bastien le Lun 4 Juin - 16:43

Et j'oubliais ( pour marindodouce )
Il y a eu suffisamment d'arguments développés par bcp sur l'intérêt du glyphosate. Donc inutile de rabâcher
Le mode provoc de jfk en implorant la Hulotte me gonfle
Même pour vous les bios , ce gars est une verrue
Bastien

Message par Laurent le Lun 4 Juin - 17:09

Il y'a 30 ans,au lycée agricole,on faisait une semaine du la ferme du lycée. J'étais sur le marche pied du tracteur et je me suis fait engueuler par l'ouvrier de la ferme parce que je ne lui ai pas dit qu'il avait oublié d'ouvrir une demi rampe. Moi je regardais devant pour pas tout me prendre dans les naseaux parce qu'il y'avait du vent.

Niveau prévention et formation, y'avait mieux...

Laurent

Message par Fly49 le Lun 4 Juin - 18:47

Laurent a écrit:Il y'a 30 ans,au lycée agricole,on faisait une semaine du la ferme du lycée. J'étais sur le marche pied du tracteur et je me suis fait engueuler par l'ouvrier de la ferme parce que je ne lui ai pas dit qu'il avait oublié d'ouvrir une demi rampe. Moi je regardais devant pour pas tout me prendre dans les naseaux parce qu'il y'avait du vent.

Niveau prévention et formation, y'avait mieux...

j'aurai jamais cru que ça existait déjà la coupure de tronçon embarquée à l'époque
Fly49

Message par pierrot22 le Lun 4 Juin - 18:52

Effectivement, Monsanto commercialise du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'utilise à 1000l/ha! dub

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Lun 4 Juin - 18:59

À 12€ du litre, ça commence à faire cher

vivanden

Message par Fly49 le Lun 4 Juin - 19:21

vivanden a écrit:À 12€ du litre, ça commence à faire cher
et à ce dosage avec un peu de chaleur ça doit sentir bon la vinasse autour de la baraque
Fly49

Message par Agrimarne le Lun 4 Juin - 19:28

Il y a quelques jours mes jeunes voisins me pressente un bidon de 2 l ....23€ et me demande conseil en voisin agri pour désherber le terrain de leur maison neuve ,ma réponse vous l'avez achetez , c'est +/-du vinaigre, il faut l'utiliser si c'est un échec je vous donne du glyphosate .
SMS il y a une heure

Bonjour Michel c'est vos nouveaux voisin ,nous souhaiterions savoir si il possible de vous acheter votre désherbant magique car le notre c'est 0
Agrimarne

Message par agritof le Lun 4 Juin - 20:11

J'ai eu une demande du même genre via mon père.

Ma réponse a été : "Contactez votre député pour qu'ils vous donnent une solution crédible. Désolé, il est trop dangereux pour moi de satisfaire à votre demande."
agritof

Message par thierry le Lun 4 Juin - 20:23

+1 avec toi.
je fournissais un dizaine de maisons en glypho, tout le monde était content et les abords étaient propres et entretenus.
depuis 1 an je leur ai dit terminé: avec toutes les normes et contrôles qu'on nous impose, je ne peux plus faire ça. Certains ont peut être regretté leur bulletin de vote...

thierry
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 4 Juin - 20:34

Je reste zen et sympa.......ou con ,on est entre voisins et je souhaite de bonnes relations
Agrimarne

Message par thierry le Lun 4 Juin - 20:49

j'aurai souhaité continuer car c'est avec des gens sympas.
mais je crois qu'il faut quand même que les personnes extérieures à la profession se rendent un peu compte...

thierry
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Lun 4 Juin - 20:51

je fournis le "poison" mais j'explique le bazar qu'on vit...

Bastien

Message par Agrimarne le Lun 4 Juin - 20:58

Bastien a écrit:je fournis le "poison" mais j'explique le bazar qu'on vit...

++++ idem et presque surpris que ces voisins n'ont aucunes idées de ces débats pour un produit
Agrimarne

Message par forbo17 le Lun 4 Juin - 21:15

Je ne fourni plus le poison.
Sauf à mon pére (qui me le chourave en fait ! ), mais je lui ai interdit d'en donner aux voisins de la ville.

Pour l'instant, c'est NON, PAS DE GLYPHO, IL PARAIT QUE C'EST CANCERIGENE, ÇA VA PAS LA TÊTE !

Plus tard, dans 2 ans, quand les gens seront devant des ronciers de 2 métres de haut et 4 metres d'epaisseur, on commencera a envisager de passer pour des sauveurs avec un produit cancerigene au budget de 0,20€ par roncier.

Dans la même logique, je respecte à la lettre l'interdiction de broyage des bandes enherbées pendant le printemps, le long des lotissements de la ville. Priorité absolue à la biodiversité là, avec le printemps humide, les herbes font 1 bon metre de haut... c'est le top pour notre cher biodiversité.
vilup
forbo17

Message par Barbu le Lun 4 Juin - 21:34

je fournissais le" poison" à la commune euh ;; plutot à l'employer communal pour les allées du cimetiere en 2017 j'ai dit stop je suis ecolo j'ai passé les consignes pour expliquer que l'on ne pouvais pas continuer de "polluer" pour ne rien produire , pour l'instant pas de remarques desobligentes dub mais je crains pour ma derniere demeure envahit de chardons

Barbu
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Lun 4 Juin - 21:38

forbo17 a écrit:

Je ne fourni plus le poison.
Sauf à mon pére (qui me le chourave en fait ! ), mais je lui ai interdit d'en donner aux voisins de la ville.

Pour l'instant, c'est NON, PAS DE GLYPHO, IL PARAIT QUE C'EST CANCERIGENE, ÇA VA PAS LA TÊTE !

Plus tard, dans 2 ans, quand les gens seront devant des ronciers de 2 métres de haut et 4 metres d'epaisseur, on commencera a envisager de passer pour des sauveurs avec un produit cancerigene au budget de 0,20€ par roncier.

Dans la même logique, je respecte à la lettre l'interdiction de broyage des bandes enherbées pendant le printemps, le long des lotissements de la ville. Priorité absolue à la biodiversité là, avec le printemps humide, les herbes font 1 bon metre de haut... c'est le top pour notre cher biodiversité.
vilup

ici on a le droit le long des maisons sur 20 m de large il me semble,faut pas non plus jouer à qui est le plus con
pat51

Message par Laurent le Lun 4 Juin - 21:41

Mince. Je comptais vous en demander quelques litres.

Laurent

Message par pti nikos le Lun 4 Juin - 21:45

Le soucis d'en donner aux particuliers c'est surtout de leur faire comprendre qu'il ne faut pas en mettre 1/2 litre dans le pulvé ! Même quand on est professionnel, on a du mal à ne pas en mettre de trop alors eux ! Avec 1 litre chez un particulier, il a déjà de quoi faire !
pti nikos

Message par ojbz14 le Lun 4 Juin - 21:50

moi aussi j'ai eu une demande et c'est non
d'une car je dois justifier l’utilisation du produit
de deux ils ont qua voter comme il faut ...

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Lun 4 Juin - 21:51

Oui, et comme je sais que c'est de plus en plus compliqué pour vous (agriculteurs) de rétrocéder du glypho à un particulier, je pense qu'il faut faire preuve de pédagogie.
- Leur expliquer ce que vous vivez, la pression médiatique, la démagogie, l'intox..etc
- Leur expliquer que le glypho est encore en vente dans la majorité des jardineries et grandes surfaces de bricolage (mais sous clé)... il faut le demander et l'exiger auprès du vendeur.... ça vaut 10€/L pour du 360 gr/l (pas cher pour un particulier).
- Les prevenir aussi qu'ils n'en trouveront plus après fin 2018, et que vous ne pourrez pas les dépanner.... donc qu'ils fassent des stocks.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Lun 4 Juin - 21:54

ojbz14 a écrit:moi aussi j'ai eu une demande et c'est non

Ca, c'est vraiment un discours à la con.
Si vous aviez fait votre boulot en terme d'explications et pédagogie vis à vis de vos proches, connaissances ou voisins, nous n'en serions probablement pas là.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Lun 4 Juin - 21:58

Bastien a écrit:Et  j'oubliais  ( pour marindodouce )
Il y a eu suffisamment d'arguments développés par bcp sur l'intérêt du glyphosate. Donc inutile de rabâcher
Le mode provoc de jfk en implorant la Hulotte me gonfle
Même pour vous les bios , ce gars est une verrue

amen alors
marindodouce 29

Message par agritof le Lun 4 Juin - 21:59

Maintenant, c'est notre faute si le quidam est lobotomisé par des lobbys escrolos et par des politiques incompétents...
Les gens proches de nous comprennent.
Le hic, c'est que 80% des français vit en ville et ne connait pas notre réalité.

N'appelle-t-on pas là où on vit la France Oubliée?

Tu trouves que le gouvernement actuel fait preuve de pédagogie sur le glypho?

agritof

Message par ojbz14 le Lun 4 Juin - 22:00

@ grumpy certain veule de l'écologie quand c'est pour eux ils y sont moins
charité bien ordonné commence par soit même

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Lun 4 Juin - 22:05

grumpy a écrit:

Si vous aviez fait votre boulot en terme d'explications et pédagogie vis à vis de vos proches, connaissances ou voisins, nous n'en serions probablement pas là.

ça, ça s'appel de l'agribashing: accuser les agriculteurs de tout les maux… C'était juste une parenthèse, mais c'est très à la mode en ces périodes d'orage…

Je pense, que vu ce qu'on se prend sur le dos par les citoyens, on a le droit d'exceller dans la connerie pédagogique...  

Mes prairies autour des mauvais, ils me font du glypho 1 m dans mes patures… Et on y jète également toutes les tontes de pelouse, ce qui fait pousser les orties, évidemment… T'as beau leur expliquer, ils recommence l'année d'après…

Dernière édition par Bertrand62 le Lun 4 Juin - 22:10, édité 1 fois

Bertrand62

Message par grumpy le Lun 4 Juin - 22:07

agritof a écrit:Maintenant, c'est notre faute si le quidam est lobotomisé par des lobbys escrolos et par des politiques incompétents...
Le hic, c'est que 80% des français vit en ville et ne connait pas notre réalité.

Le hic, c'est qu'en agriculture, une part significative des agriculteurs ont très peu de gens proches d'eux.
Juste leur chien, leur tracteur et parfois leur femme et enfants..... Ils ont fait le vide, tellement ils sont convaincus d'être uniques, seuls à détenir la vérité, et que tous les autres (à la fois voisins et autres catégories socio-pro) sont des bons à rien et ignorants.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Lun 4 Juin - 22:11

Bertrand62 a écrit:
grumpy a écrit:

ça, ça s'appel de l'agribashing: accuser les agriculteurs de tout les maux… C'était juste une parenthèse, mais c'est très à la mode en ces périodes d'orage…

Je pense, que vu ce qu'on se prend sur le dos par les citoyens, on a le droit d'exceller dans la connerie pédagogique...  

Ce n'est pas de l'agribashing, je ne les accuse pas de tous les maux, ni d'être incapables ou pollueurs.
J'accuse certains agriculteurs de s'être volontairement isolés du reste de la société... et de se retrouver forts dépourvus le jour ou ils auraient besoin de se trouver des alliés.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Lun 4 Juin - 22:16

grumpy a écrit:
agritof a écrit:Maintenant, c'est notre faute si le quidam est lobotomisé par des lobbys escrolos et par des politiques incompétents...

Le hic, c'est qu'en agriculture, une part significative des agriculteurs ont très peu de gens proches d'eux.
Juste leur chien, leur tracteur et parfois leur femme et enfants..... Ils ont fait le vide, tellement ils sont convaincus d'être uniques, seuls à détenir la vérité, et que tous les autres (à la fois voisins et autres catégories socio-pro) sont des bons à rien et ignorants.

Les seuls aussi qu'on appel quand on est coincé: chiotte bouché le dimanche, embourbé dans un chemin, bin oui, neulneul bouseux bien con va venir lui… L'image de l'agriculture reflète bien ton commentaire.
Donc, à quoi bon faire de la pédagogie si on sait que ça ne sert à rien???
Les bons à rien et les ignorants n'ont qu'à s'occuper de leurs affaires, chacun son métier

Bertrand62

Message par vivanden le Lun 4 Juin - 22:21

On en revient toujours au même : on n'arrive pas à communiquer comme il faut. J'ai arrêté de fournir depuis qq années.. Peur d'avoir un mauvais retour du bâton... Suffit d'expliquer pourquoi pis c'est tout, c'est interdit c'est tout...

vivanden

Message par amDBs9 le Lun 4 Juin - 22:24

vilup
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Contenu sponsorisé