Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

possible interdiction du glyphosate

Message par amDBs9 le Ven 9 Fév - 21:33

Rappel du premier message :

agritof a écrit:Protection intégrée et Arvalis dans un même document.

Ça me fait un choc...  Shocked

D'un autre côté, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

Compte tenu de mon histoire, ne crois tu pas que ma situation de "choc" puisse être pire que la tienne ?
Mais c'est mon envirronement quotidien auquel je m'adapte ... Ou alors je change de métier ...
Je reste présent pour assurer l'équilibre entre trop d'écologie débile et produire en masse le nez dans le guidon.

Dernière édition par amDBs9 le Ven 9 Fév - 21:38, édité 2 fois
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par Jardinier du 70 le Jeu 3 Mai - 14:03

Je te rejoins pour les TT avant récolte, ça devrait pas exister.

Par contre pour les histoires de résidus, on trouve tout ce que l' on veut bien chercher.
Les résultats sont à l' échelle d' une pièce de 5 cts sur la surface de la France ... mais il y en a.
Il y en a tellement peu qu' on appelle ça des traces ... on n' a pas d' unités de mesure pour les quantifier ... mais il y en a.

J' en ai un peu marre du bouton MEDIATIQUE On/Off de nos politiques qui redorent leur blason écolo/bobo en virant des matières actives présentées au grand public comme du poison alors qu' elles ne sont pas forcément dangereuses.
Jardinier du 70

Message par sebastienmartin le Jeu 3 Mai - 14:28

ok c'est polemique, mais quand les sources sont des articles de recherche scientifique, tu ne peux pas dire que c'est des fakenews: c'est ettayer par des recherches scientifiques en biochimie, en embryologie: les pros qui se tapent ces etudes sur des annees: c 'est des clowns? Ils bossent pour faire plaisir aux bobos? Quand ils te demontrent que ca flingue le developpement neuronal ou hepathique des embryons de rats ou de poulets, cela ne te parle pas? et regardes les concentrations qu'ils ont donnes aux animaux, on est en ppb= partie par billion=partie par milliard! Apres on a tous notre vision du monde et on fonctionne avec ca= c,est notre zone de confort. Quand ca nous derange trop, on est dans le deni: typiquement au lieu d'argumenter on dit fakenews et le debat est clos. Qu il y est du glypho dans les cereales du petit dej de nos gosses, moi ca me derange! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est peut etre aussi une histoire de generation..Wink respect pour nos anciens bien sur, mais ils se sont bien faits balader par le credit agricole et la chimie...Sad

sebastienmartin
Agrinaute en rodage

Message par Fly49 le Jeu 3 Mai - 14:34

Encore une fois ce que tu présentes et une vision tronqué et ce n'est pas l'usage qui en est fait en France. Tes gosses tu leur donnes du pain, du beurre et ton problème de conscience sera réglé.  
Et merci de passer par la case présentation.
Fly49

Message par agritof le Jeu 3 Mai - 15:42

Injecte une petite dose de sel à ton embryon et tu verras si il y survivra...
Faut-il pour autant interdire le sel?

Il y a des agences type ANSES qui sont là pour analyser le risque. Toutes, absolument toutes les agences mondiales concluent la même chose : aucun risque.
Tes petits copains parlent toujours du classement du CIRC. Mais le CIRC n'a jamais étudié le risque. Sa conclusion est sur le danger. Au même titre, que l'eau est dangereuse. Faut-il interdire pour autant la natation? La conclusion n'est pas qu'il est dangereux certain comme la pilule contraceptive ou la charcuterie mais "probablement dangereux" (Peut-être bien que oui, peut-être bien que non...)
Conclusion entaché de lobbying vert. Cf l'affaire Christopher PORTIER totalement ignorée en France.

PS : Un site partisan n'a jamais été pour moi une référence. Tu peux relire mes écrits. En général, quand je donne des liens, je me donne plus de mal que ça... Histoire de génération comme tu dis...
agritof

Message par grumpy le Jeu 3 Mai - 16:38

sebastienmartin a écrit:Bonjour,
Le glyphosate a de serieux impacts sur la sante ex:Argentine ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), alors on peut dire qu'ils font ca comme des porcs, mais le traitement pre-recolte chez nous ne vaut pas mieux. Il va falloir se reveiller un moment: personne n'a une femme enceinte ou des enfants en bas age? Ils arrivent a trouver du glypho dans le lait maternel ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Je ne te souhaite pas la bienvenue, puisque tu entres sans te présenter.
Oui, les Argentins bossent comme des porcs (en comparaison des précautions et contraintes de l'agriculture Française)
Oui, il s'agit de traitements en végétation (multiples et à doses élevées).
Et ce que l'on se sait pas, c'est que mélangent t'ils avec le glyphosate? il y a fort à parier que qu'il est assez souvent mélangé avec un insecticide, et tout ça bien souvent en application aérienne.

Avant de condamner la molécule, contente toi d'en condamner les utilisations abusives (les applications en végétation).

grumpy
Agrinaute d'or

Message par jannotdu40 le Jeu 3 Mai - 16:39

sebastienmartin a écrit:ok c'est polemique, mais quand les sources sont des articles de recherche scientifique, tu ne peux pas dire que c'est des fakenews: c'est ettayer par des recherches scientifiques en biochimie, en embryologie: les pros qui se tapent ces etudes sur des annees: c 'est des clowns? Ils bossent pour faire plaisir aux bobos? Quand ils te demontrent que ca flingue le developpement neuronal ou hepathique des embryons de rats ou de poulets, cela ne te parle pas? et regardes les concentrations qu'ils ont donnes aux animaux, on est en ppb= partie par billion=partie par milliard! Apres on a tous notre vision du monde et on fonctionne avec ca= c,est notre zone de confort. Quand ca nous derange trop, on est dans le deni: typiquement au lieu d'argumenter on dit fakenews et le debat est clos. Qu il y est du glypho dans les cereales du petit dej de nos gosses, moi ca me derange! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  c'est peut etre aussi une histoire de generation..Wink respect pour nos anciens bien sur, mais ils se sont bien faits balader par le credit agricole et la chimie...Sad

et si tu l'interdit en France elle viendront toujours de l’étranger, quand tu analyse des céréales française pour chercher des traces de glypho tu n'en trouve pas de trace quand tu analyse la même céréale sur un bateau tu en trouve pourquoi:
en France on utilise le glypho avant semis

au usa et d'autres ils en servent pour dessécher la culture avant récolte ou avec des ogm pour désherber

En conclusion : on interdit en France l'utilisation du glypho et on continu à accepter les céréales des usa et autres donc toujours autant voir plus de saloperie dans les céréales de tes enfants. Plus on nous métra des contraintes moins on sera compétitif et plus on achètera à l'étranger où on ne demande pas de respecter ces mêmes contraintes.

Et croie moi mais je suis pas pour utiliser de la chimie, moins j'en utilise mieux je me porte.
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par jannotdu40 le Jeu 3 Mai - 16:41

grumpy a écrit:
sebastienmartin a écrit:Bonjour,
Le glyphosate a de serieux impacts sur la sante ex:Argentine ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), alors on peut dire qu'ils font ca comme des porcs, mais le traitement pre-recolte chez nous ne vaut pas mieux. Il va falloir se reveiller un moment: personne n'a une femme enceinte ou des enfants en bas age? Ils arrivent a trouver du glypho dans le lait maternel ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Je ne te souhaite pas la bienvenue, puisque tu entres sans te présenter.
Oui, les Argentins bossent comme des porcs (en comparaison des précautions et contraintes de l'agriculture Française)
Oui, il s'agit de traitements en végétation (multiples et à doses élevées).
Et ce que l'on se sait pas, c'est que mélangent t'ils avec le glyphosate? il y a fort à parier que qu'il est assez souvent mélangé avec un insecticide, et tout ça bien souvent en application aérienne.

Avant de condamner la molécule, contente toi d'en condamner les utilisations abusives (les applications en végétation).

+ 1000 je croie qu'on est bien d'accord
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 31 Mai - 21:03

On est reparti pour un tour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dire que certains nous ont expliqué l'année dernière que Macron laisserait tranquille les agris pendant son mandat... f2
agritof

Message par vivanden le Jeu 31 Mai - 21:13

Que veux tu faire ? L'opinion publique veut l'interdiction et elle l'aura.

vivanden

Message par Fly49 le Jeu 31 Mai - 21:14

Macron est empêtré dans son tweet du mois de novembre annonçant la fin du glypho. C'est le problème avec les politiques en plein rétro-pédalage, ils sont jamais a une connerie près pour tenter de sauver la face. J'ose espérer qu'il s'agit la de botter en touche histoire que les souvenirs s'estompent.
Fly49

Message par Laurent le Jeu 31 Mai - 21:21

J'attendais ta réaction,agritof.

Si tu voyais le verre à moitié plein tu dirais qu'on est tranquilles pour un mandat...

Laurent

Message par agritof le Jeu 31 Mai - 21:21

vivanden a écrit:Que veux tu  faire ? L'opinion publique veut l'interdiction et elle l'aura.

Un politique est sensé être un visionnaire qui explique ou alors c'est une star de téléréalité pour laquelle le public vote par sms/sondage?
agritof

Message par vivanden le Jeu 31 Mai - 21:23

Pour moi le buzz est trop conséquent, même si c'est basé sur un hoax du circ transmis par téléphone arabe par les médias... Le mot"cancérigène" relayé à tous va est trop impactant vis à vis de l'opinion...

vivanden

Message par vivanden le Jeu 31 Mai - 21:25

agritof a écrit:
vivanden a écrit:Que veux tu  faire ? L'opinion publique veut l'interdiction et elle l'aura.

Un politique est sensé être un visionnaire qui explique ou alors c'est une star de téléréalité pour laquelle le public vote par sms/sondage?

La dessus, 2 ème choix.. je suis convaincu que Macron sait très bien brosser dans le sens du poil...

vivanden

Message par Barbu le Jeu 31 Mai - 21:26

les OPA n'ont qu'a annoncer la fin de l'utilisation des phytos dans 3 ans

Barbu
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 31 Mai - 21:29

Dans la même série, n’hésitez à vous exprimer là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parce qu'on va encore s'en prendre plein la tronche sur ce sujet.
Perso, la vision agricole actuelle de nos gouvernants dépasse tout ce que j'avais envisagé dans le pire des scénarios...
agritof

Message par le butté le Jeu 31 Mai - 23:22

le butté

Message par amDBs9 le Jeu 31 Mai - 23:44

Bah, aujourd'hui j'étais avec les gars qui vont nous sauver.
Tout le monde aura reconnu Philippe Pinta et Eric Thiroin ...

amDBs9

Message par tof le Ven 1 Juin - 8:00

Thirouin
Ah ils vont nous sauver ?
tof

Message par nicodu60 le Ven 1 Juin - 8:37

Vous en savez un peu plus quant à l'application de cette loi qui a été voté un première lecture à l'assemblée
"Interdiction des remises, rabais et ristournes dans les contrats de vente de produits phytopharmaceutiques sous peine d'amendes administratives"

nicodu60
Agrinaute en rodage

Message par agritof le Ven 1 Juin - 9:36

amDBs9 a écrit:Bah, aujourd'hui j'étais avec les gars qui vont nous sauver.

Et c'est quoi le plan d'action?

Et il serait temps de sortir le plan B, C ou D face à la vague macro-escrolo-médiatique d'agri-bashing...

agritof

Message par agritof le Ven 1 Juin - 9:38

nicodu60 a écrit:Vous en savez un peu plus quant à l'application de cette loi qui a été voté un première lecture à l'assemblée
"Interdiction des remises, rabais et ristournes dans les contrats de vente de produits phytopharmaceutiques sous peine d'amendes administratives"

La logique de ce texte, c'est qu'il n'y aura plus qu'un prix de base national pour le produit.
agritof

Message par agritof le Ven 1 Juin - 9:46

Une député LREM du Tarn avait déposé un amendement pour autoriser les rabais afin de préserver la compétitivité de l'agriculture française. Rejeté...
Notre revenu ne les intéresse pas...

agritof

Message par BE68 le Ven 1 Juin - 10:03

En gros, tu vas chez un conseilleur qui te donne une ordonnance pour avoir le droit d'acheter des produits.
Les prix seraient" normalisés" comme les médocs avec suivi des lots et suivi des conso.
On m'a raconté que les OS privilégient le conseil et non la distribution.
Si quelqu'un en sait plus....

BE68
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Ven 1 Juin - 10:06

Vote glypho.
Des députés qui ont enfin des corrones pour choisir la raison.
BE68
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Ven 1 Juin - 10:08

agritof a écrit:

Et c'est quoi le plan d'action?

Et il serait temps de sortir le plan B, C ou D face à la vague macro-escrolo-médiatique d'agri-bashing...

Je te verrais bien administrateur AGPB ... t'as jamais tenté ta chance ?
amDBs9

Message par amDBs9 le Ven 1 Juin - 10:10

BE68 a écrit:En gros, tu vas chez un conseilleur qui te donne une ordonnance pour avoir le droit d'acheter des produits.
Les prix seraient" normalisés" comme les médocs avec suivi des lots et suivi des conso.

Oui et oui ... complètement !
Et on achètera les produits sur le net.
amDBs9

Message par amDBs9 le Ven 1 Juin - 10:12

tof a écrit:Thirouin
J'ai discuté un moment avec lui. La semaine dernière il était à Matignon et la semaine prochaine il sera à l'Elysées ... Il a l'air fortiche celui là !
amDBs9

Message par vivanden le Ven 1 Juin - 11:17

Convaincre l'Élysée est une chose...

vivanden

Message par forbo17 le Ven 1 Juin - 12:57

BE68 a écrit:Vote glypho.
Des députés qui ont enfin des corrones pour choisir la raison.

On voit clairement le profil des députés qui sont pour l'arret rapide du glypho (gauche) et ceux qui sont contre son arret immediat (droite)...
Comme c'est bizarre...

Et Delphine Batho est dans la categorie "sans groupe, non inscrit"
forbo17

Message par tof le Ven 1 Juin - 13:25

amDBs9 a écrit:
tof a écrit:Thirouin
J'ai discuté un moment avec lui. La semaine dernière il était à Matignon et la semaine prochaine il sera à l'Elysées ... Il a l'air fortiche celui là !
Oui,je pense
tof

Message par agritof le Ven 1 Juin - 14:02

vivanden a écrit:Convaincre l'Élysée est une chose...

La CGT cheminot est aussi régulièrement à Matignon. Pas sûr qu'elle en sorte rassurée.
agritof

Message par amDBs9 le Ven 1 Juin - 14:20

AGPB et CGT ... même combat !!!!
amDBs9

Message par agritof le Ven 1 Juin - 14:23

Même combat? non.
Même statut? oui

Dans les 2 cas, on n'intéresse pas le banquier d'affaire...
agritof

Message par vivanden le Ven 1 Juin - 15:21

"La dictature, c'est «ferme ta gueule»; la démocratie, c'est «cause toujours». "Jean louis Barrault

vivanden

Message par jp56 le Ven 1 Juin - 23:28

je ne ferais pas un débat sur le glyphosate mais c'est quand même pas bon à boire , même dilué (celui qui en bois me fais signe )comme presque tout les phytos .
je ne suis pas contre , mais son utilisation n'est pas toujours justifié .
j'ai changé d'avis , je ne suis pas bio pour autant , mais prudence , attention au système dans lequel les firmes dominent . je connais personnellement Armel Richomme (taper son nom sur google) qui est resté malade et qui est en sursis avec les phytos , cela demande à réfléchir.
combien sont partis en silence ?
j'en utilise mais très peu .
jp56
Agrinaute de bronze

Message par Agrimarne le Sam 2 Juin - 8:02

Rien que le résumé et on a déjà une bonne explication :

Un gars qui décapsule les opercules des bidons et s’essuie  les mains sur le pantalon ,débouche les buses à mains nues et se gratte le nez en remontant sur le pulvé pour regarder le niveau par le trou d'homme et en respirer un bon coup ,..................... j’exagère sans plus, mais ça existe pour cette génération !

Armel combat ces pesticides qui ont pourri sa vie
27/02/2018
Armel Richomme est une victime des pesticides, ayant traité ses céréales sans protection particulière pendant des années et sans être informé du danger. S’il en paie aujourd’hui le prix fort, il mène une lutte acharnée contre le système phytopharmaceutique.

Je suis vache
Agrimarne est une victime de la route ayant roulé  sans ceinture pendant des années et sans être informé du danger. S’il en paie aujourd’hui le prix fort, il mène une lutte acharnée contre la violence routière . [/i]
Agrimarne

Message par papou le Sam 2 Juin - 8:47

BE68 a écrit:En gros, tu vas chez un conseilleur qui te donne une ordonnance pour avoir le droit d'acheter des produits.

mon petit technoco de coop m'a déjà dit que s'il fallait choisir, c'était "conseil"
papou

Message par alaindesalpes le Sam 2 Juin - 9:18

Agrimarne a écrit:

Un gars qui décapsule les opercules des bidons et s’essuie  les mains sur le pantalon ,débouche les buses à mains nues et se gratte le nez en remontant sur le pulvé pour regarder le niveau par le trou d'homme et en respirer un bon coup ,..................... j’exagère sans plus, mais ça existe pour cette génération !

27/02/2018
Armel Richomme est une victime des pesticides, ayant traité ses céréales sans protection particulière pendant des années et sans être informé du danger. S’il en paie aujourd’hui le prix fort, il mène une lutte acharnée contre le système phytopharmaceutique.

Je suis vache
Agrimarne est une victime de la route ayant roulé  sans ceinture pendant des années et sans être informé du danger. S’il en paie aujourd’hui le prix fort, il mène une lutte acharnée contre la violence routière . [/i]
Dans la même veine: Il n'y a pas intolérants à la consommation du tabac que les anciens fumeurs!!
alaindesalpes

Message par vivanden le Sam 2 Juin - 9:37

papou a écrit:

mon petit technoco de coop m'a déjà dit que s'il fallait choisir, c'était "conseil"

Ça va être le bordel cette histoire

vivanden

Message par agritof le Sam 2 Juin - 11:29

Le lendemain, LREM publiait ça :

Où est le sauvetage? dub
agritof

Message par vivanden le Sam 2 Juin - 11:54

Nulle part. Pour moi c'est acté...

vivanden

Message par amDBs9 le Sam 2 Juin - 11:56

Bien  sûr que c'est acté ... mais on peut négocier la date de fin ... basée sur l'offre d'alternative plus ou moins efficace ...
Pour info, je démarre l'animation d'un groupe régional de techniciens BFC pour chercher, trouver, proposer des solutions ... Mais ai je peut être tort de me donner du mal pour les "agritof et consorts" ... ? dub
amDBs9

Message par vivanden le Sam 2 Juin - 12:06

Non tu n'as pas tord. D'abord on refuse, puis on râle, après on se résigne et on fera sans.. Et si on y arrive , on se dira que c'est pas plus mal comme ça. Et on pourra peut-être exiger ,un embargo contre tout les pays utilisateurs du glypho... Bon je rêve...

Dernière édition par vivanden le Sam 2 Juin - 12:11, édité 1 fois

vivanden

Message par agritof le Sam 2 Juin - 12:10

Qui tente rien n'a rien...

Si nos politiques restent sur de l'idéologie, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
Si on considère qu'ils peuvent retrouver un once de pragmatisme, pourquoi pas? Avec pour ce dernier cas, une stratégie qui consiste à jouer la montre en espérant que ces branquignoles fassent place dans 4 ans à des gens plus compétents.
agritof

Message par amDBs9 le Sam 2 Juin - 12:13

Comment définirais tu "des gens plus compétents" ? T'en vois sur la place publique ? Moi non !
amDBs9

Message par agritof le Sam 2 Juin - 12:17

L'espoir fait vivre...

Sinon, reste plus qu'à se barrer de ce pays...
agritof

Message par Anestel le Sam 2 Juin - 12:27

Agrimarne a écrit:

27/02/2018

Je suis vache
Ce sont les propos du journaliste qui veut marquer les esprits, pas ceux du gars. En même temps quand tu te chopes un cancer à cause des phytos que les techniciens te préconisent, on comprend pourquoi il a décidé de s'en passer. Massey avait la même démarche, il nous avait dit que certains produits le dérangeaient physiquement (maux de tête et autre).
Moi même je me souviens, n'en ayant jamais vu ni senti avant, quand à Dinéault avec Resket et Hubert, on préparait les patouilles pour traiter le maïs, vindiou, ça puait vachement ces produits, je ne restais pas longtemps à côté...
j'avais ramené du garlon et j'ai acheté du glypho à SuperU, non pas pour traiter mon espace à moi, mais pour le bord du champs du mec d'à côté, c'est un merdier pas possible de ronces, d'orties, de fumeterre, d'ormeaux, de lianes, d'épine noire, de lierre, de fougères et autres plantes envahissantes qui envahissent justement chez moi. Après avoir niqué ma débroussailleuse dessus, j'ai traité une fois, efficace pendant 1 an, mais je ne le ferai plus, parce que l'odeur me dérange aussi.  Ça gagne, pas le courage d'aller affronter le roncier à la main... Tant pis.
Anestel

Message par westvar le Sam 2 Juin - 12:41

Anestel a écrit:
Agrimarne a écrit:

27/02/2018

Je suis vache
Ce sont les propos du journaliste qui veut marquer les esprits, pas ceux du gars. En même temps quand tu te chopes un cancer à cause des phytos que les techniciens te préconisent, on comprend pourquoi il a décidé de s'en passer. Massey avait la même démarche, il nous avait dit que certains produits le dérangeaient physiquement (maux de tête et autre).
Moi même je me souviens, n'en ayant jamais vu ni senti avant, quand à Dinéault avec Resket et Hubert, on préparait les patouilles pour traiter le maïs, vindiou, ça puait vachement ces produits, je ne restais pas longtemps à côté...
j'avais ramené du garlon et j'ai acheté du glypho à SuperU, non pas pour traiter mon espace à moi, mais pour le bord du champs du mec d'à côté, c'est un merdier pas possible de ronces, d'orties, de fumeterre, d'ormeaux, de lianes, d'épine noire, de fougères et autres plantes envahissantes qui envahissent justement chez moi. Après avoir niqué ma débroussailleuse dessus, j'ai traité une fois, efficace pendant 1 an, mais je ne le ferai plus, parce que l'odeur me dérange aussi.  Ça gagne, pas le courage d'aller affronter le roncier à la main... Tant pis.
La grosse différence c'est qu'on est censé ètre des professionnels avertis.
Que dirait on d'un couvreur qui tomberait d'un toit et se retournerait contre le fabriquant de tuile parce qu'elles seraient trop glissantes ? dub
C'est exactement le mème cas de figure, sauf qu'au couvreur on lui dit qu'il n'a pas prit les précautions nécessaires, et l'agriculteur est une victime des firmes et des pesticides.
Dans mon ancien boulot, je me suis prit de sacrés chataignes à cause souvent de matériel électrique anciens qui n'étaient plus aux normes actuelles et d'erreur d'inattention, je n'ai jamais pensé attaquer Merlin Gerin ! J'aurais peut ètre du tan que j'y pense dub ouioui
westvar

Message par Anestel le Sam 2 Juin - 12:55

Je ne suis pas sure qu'il y a plus de 20 ans, donc quand même c'est récent, les agriculteurs avaient conscience de la dangerosité de ces produit. Hubert par exemple a appris pas mal de choses au certiphyto... Il me racontait qu'il avait souvent eu des plaques sur le corps après avoir fait quelques traitements.
A l'époque on ne leur disait pas de se protéger, et souvent les tracteurs n'avaient pas de cabine.
Les professionnels "avertis" ne le sont pas depuis le début, et à 50-60 ans, quand on a commencé à 20 ans, on peut avoir été bien abimé sans le savoir pendant 10 ou 20 ans, ou plus quand même...
Anestel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant