Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... betteraves 2018 - Page 5 Eyng11
Le Deal du moment :
Valise rigide à roulettes pivotantes ...
Voir le deal
45.14 €

betteraves 2018

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

betteraves 2018 - Page 5 Empty betteraves 2018

Message par le crayeux le Sam 24 Mar - 7:24

Rappel du premier message :

personne à commencer ?
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

betteraves 2018 - Page 5 Empty Re: betteraves 2018

Message par Agrimarne le Dim 22 Avr - 12:20

anthony45 a écrit:
pti nikos a écrit:
anthony45 a écrit:Dans ces conditions, j’avais prévu menhir en t2 mais est ce que cela le justifie si pas de pluie.
BT + ? Aucune idée. Des avis car je voudrais ajouter safari qu’au T3.

Tu peux garder ton Menhir, voir baisser un peu la dose, il s'activera avec la prochaine pluie. Par contre, selon le stade des adventices, remonter le foliaire peut être opportun.
Tu me conseille beet duo 0,8 ou 1, T 0,2 et menhir en espérant la pluie prochaine ?

Le désherbage betteraves ,ce n'est pas une prévision ,mais une observation et une adaptation à la flore et au climat
Plus il fait sec plus on ajoute du bétanal le cas à cette date
le problème du Menhir ,c'est la choridazone si il pleut de suite elle va fonctionner normalement mais si on continu les cumuls de racinaire il y aura un effet kiss kool .

Sinon le principe d'apporter du racinaire même par le sec est bon ,il faut choisir les plus sélectifs .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Message par anthony45 le Dim 22 Avr - 13:13

Agrimarne a écrit:
anthony45 a écrit:
pti nikos a écrit:
anthony45 a écrit:Dans ces conditions, j’avais prévu menhir en t2 mais est ce que cela le justifie si pas de pluie.
BT + ? Aucune idée. Des avis car je voudrais ajouter safari qu’au T3.

Tu peux garder ton Menhir, voir baisser un peu la dose, il s'activera avec la prochaine pluie. Par contre, selon le stade des adventices, remonter le foliaire peut être opportun.
Tu me conseille beet duo 0,8 ou 1, T 0,2 et menhir en espérant la pluie prochaine ?

Le désherbage betteraves ,ce n'est pas une prévision ,mais une observation et une adaptation à la flore et au climat
Plus il fait sec plus on ajoute du bétanal le cas à cette date
le problème du Menhir ,c'est la choridazone si il pleut de suite elle va fonctionner normalement mais si on continu les cumuls de racinaire il y aura un effet kiss kool .

Sinon le principe d'apporter du racinaire même par le sec est bon ,il faut choisir les plus sélectifs .
C’est pour ça que je me posais la question. J’avais dans mon programme du menhir en t2 puis du zeppelin en T3. Ma question initiale était vu les conditions qu’est ce que je peux utiliser. Je vais repartir en goltix 0,5 puis on placera du menhir en t3 si il pleut.
La flore est toujours la même. Cheno, Amarante et morelle. Le safari et centium en T3 puis T4 en solutionneront plus tard. Là je suis suis a deux feuilles naissantes.
La chloridazone est là pour me gérer les premières renouées naissantes.

anthony45
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 22 Avr - 13:17

Justement le Zeplin ,idem menhir
Agrimarne
Agrimarne

Message par agritof le Dim 22 Avr - 13:18

renouées liserons?

Le C les fera aussi.

Pourquoi du zepplin? Tu as des ombellifères?
agritof
agritof

Message par anthony45 le Dim 22 Avr - 14:51

agritof a écrit:renouées liserons?

Le C les fera aussi.

Oui qq matricaires. Liquidation de stock car après interdit je crois

anthony45
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Dim 22 Avr - 17:14

anthony45 a écrit:
agritof a écrit:renouées liserons?

Le C les fera aussi.

Oui qq matricaires. Liquidation de stock car après interdit je crois

oui,je crois que c'est la chloridazone qui va dégager donc zepplin et menhir : même combat
pat51
pat51

Message par BE68 le Dim 22 Avr - 17:39

Chloridazone= dernière année.
BE68
BE68

Message par Dam's51 le Sam 28 Avr - 19:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Btgs de lundi, colzas en bonne voie de disparition. En effet 7g de safari leur auront fait la peau. Reste plus qu'à faire la meme chose avec les renouée liseron. Je pense réserver le centium au 4e passage pour ça. Sinon 2e passage mardi ou mercredi

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par anthony45 le Sam 28 Avr - 20:10

Content de ma levee. Reste à fabriquer un micro rappui afin d’eviter La formation de ce sillon ouvert du au disques du semoir. Quand on fait pas de terre faut s’attendre à ce genre de problème. T3 ce soir juste avant la flotte d’en cette nuit[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anthony45
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 30 Avr - 14:21

Photo ce midi ,sans descendre de voiture ,l'orage d'hier autour de 30 mm de cumul et on a l'impression que c'est sec , possible de marcher en espadrilles ,hier soir c'était sous l'eau , comme la vidéo de @RJ51.

30 ans de non labour ,il s'est passé quelque chose , et de tristes situations dans le secteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Lun 30 Avr - 14:42

Pas de dégats ?

vivanden

Message par vivanden le Lun 30 Avr - 14:48

anthony45 a écrit:Content de ma levee. Reste à fabriquer un micro rappui afin d’eviter La formation de ce sillon ouvert du au disques du semoir. Quand on fait pas de terre faut s’attendre à ce genre de problème. T3 ce soir juste avant la flotte d’en cette nuit
Spoiler:

Sinon le coup de rouleau après semis.. et la flotte n'a pas refermé le sillon ?

vivanden

Message par Agrimarne le Lun 30 Avr - 14:51

vivanden a écrit:Pas de dégats  ?

Pas de dégâts chez moi ,mais je pense qu'il y en a dans la plaine ,surtout si on a fait du jardinage !!!
Agrimarne
Agrimarne

Message par Dam's51 le Lun 30 Avr - 15:19

Agrimarne a écrit:
vivanden a écrit:Pas de dégats  ?

Pas de dégâts chez moi ,mais je pense qu'il y en a dans la plaine ,surtout si on a fait du jardinage !!!
Je pense qu'une vrai structure du sol avec d éléments qui se tiennent entre eux st moins sensibles au ravinage. C bien ce résultats que je souhaite avoir le + rapidement possible. Je regrette bien d'avoir labourrer pour mes bett cette année car je repars à 0... mais dorénavant, plus de charrue ni de sous-soleuse ds mes champs de craie betteraves 2018 - Page 5 1893818206

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Lun 30 Avr - 15:30

Difficile à croire ,mais hier soir l'eau coulait du champ ,pas eu l’instinct de prendre une photo ,j'avais l'impression d'une cata Embarassed Embarassed ,mais ce midi c'est nickel , il y a une masse d'eau énorme sur ce genre de surface avec une pente régulière ....................
Agrimarne
Agrimarne

Message par anthony45 le Lun 30 Avr - 20:00

vivanden a écrit:
anthony45 a écrit:Content de ma levee. Reste à fabriquer un micro rappui afin d’eviter La formation de ce sillon ouvert du au disques du semoir. Quand on fait pas de terre faut s’attendre à ce genre de problème. T3 ce soir juste avant la flotte d’en cette nuit
Spoiler:

Sinon le coup de rouleau après semis..  et la flotte n'a pas refermé le sillon ?
Non 30 mm d’eau suivi du sec n’ont pas refermé. Je pense que ça aurait été  mieux avec un rappui le lendemain mais pas l´outil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
betteraves 2018 - Page 5 1366632981

anthony45
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Lun 30 Avr - 21:38

Je commence à penser sérieusement à irriguer mes betts en fin de semaine.
On a rien pris de sérieux depuis environ un mois et ça patine.
15 ha sont sous pivot. Ça sera facile.
Pour le reste, enrouleur.
BE68
BE68

Message par RJ51 le Mar 1 Mai - 9:08

Agrimarne a écrit:Photo ce midi ,sans descendre de voiture ,l'orage d'hier autour de 30 mm de cumul et on a l'impression que c'est sec , possible de marcher en espadrilles ,hier soir c'était sous l'eau , comme la vidéo de @RJ51.

30 ans de non labour ,il s'est passé quelque chose , et de tristes situations dans le secteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Moins c'est travaillé, plus la capacité d'absorption en mm/h est élevée, mais il y a aussi le relief qui joue, si c'est une pente douce et régulière, ou si il y a des cuvettes et du dévers.
Mon champ où je dois mettre mes pdts n'a pas été touché depuis octobre et quand tu mets un coup de bêche c'est un gruyère de galerie de VDT, mais avec les cuvettes et le dévers ça a comme même coulé.

Le strip till garde une capacité d'absorption élevé avec l'inter rang pas travaillé mais du coup le rang qui est travaillé est toujours un peu plus bas et dans le cas de gros orage, ça fait caniveau, on verra fin de semaine comment ça reprend.

Sinon tu dois avoir eu moins d'eau à la vallée d'orgeval, j'ai accès à la station météo du Gaec qui est une longueur plus loin et il y a eu 12,5 mm pendant l'orage tandis que j'en ai eu 24mm à mes bâtiments.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 1 Mai - 9:17

La parcelle à JPH en betteraves dans ton secteur ,une petite pente mais rien n'a bougé ,pourtant il regrettait sa préparation simple . Embarassed

Dernière édition par Agrimarne le Mar 1 Mai - 9:33, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Mar 1 Mai - 9:32

100 m entre les photos ,pas de dégâts mais "il y a quelques chose " date de semis identiques

Labour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"

Rien depuis aout et préparation rustique sur 5..10 cm maxi
Agrimarne
Agrimarne

Message par RJ51 le Mar 1 Mai - 9:34

La parcelle à JPH, nickel, et en plus une pente régulière, ma parcelle en face de lui n'a pas bougée pour la partie en face de JP, c'est après que ça c'est gâté avec des pentes plus fortes et plus de dévers. Mes fourrières où on a passé de la fraise à pdt car c'était que des pavés c'est là le pire, j'aurai peut-être du faire comme la fourrière en face JP, où je suis passé 2 fois avec le semoir (1er fois à vide), mais je trouvais que ça faisait trop dégueulasse), mais les BS sont là et n'ont pas bougées.
Le pire c'est la parcelle à l'entrée de Poix, pas de grosse pente mais beaucoup de passage d'outils.
2-3 déchaumages, 2 passages de dents profonds, semis du couvert à la rotative, broyage du couvert, re passage de dents profonds, hiver, 1 ou 2 passages de dents profonds pour ouvrir, et rotative CC, et enfin semis.
Plus aucune porosité et un vrai lac dans le fond et le reste du champ lisse comme du marbre.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mar 1 Mai - 9:36

Agrimarne, j'en suis totalement convaincu que c'est mieux quand on y touche le moins.

Perso avec les pdts je suis obligé de faire un peu machine arrière, car si le taupin et les limaces sont pas trop problématique en système céréales, bs, avec les pdts de conso c'est un autre soucis qui peut couter cher très cher vite.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mar 1 Mai - 9:36

pourquoi ça fait des buttes ?
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Mar 1 Mai - 9:37

Dans les préparations , on veut toujours se faire plaisir ,c'est une énorme erreur .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Mar 1 Mai - 9:42

pat51 a écrit:pourquoi ça fait des buttes ?

Pour ma parcelle ,c'est très peu resserré (Bonnel léger et crosskillettes )

Dans le secteur ,le plus mal en ravinage c'est semis en jumelage roues betteravières ,......................des pistes à flotte .
Agrimarne
Agrimarne

Message par kermitt le Mar 1 Mai - 10:19

RJ51 a écrit:Agrimarne, j'en suis totalement convaincu que c'est mieux quand on y touche le moins.

Perso avec les pdts je suis obligé de faire un peu machine arrière, car si le taupin et les limaces sont pas trop problématique en système céréales, bs, avec les pdts de conso c'est un autre soucis qui peut couter cher très cher vite.

ah ben ouais , des bett et des patates ça va pas ensemble pour ne pas jouer soit de la charrue soit du décompacteur profond .
kermitt
kermitt

Message par este le Mar 1 Mai - 12:11

Pour un champs complètement plaqué et raviné, vous feriez quoi ?

- laissez comme tel
- faire du rapiéçage
- tout ressemé en passant un léger coup d'outil avant
- tout ressemer en direct après un coup de glypho

Pas moyen de mettre la photo

este
Agrinaute de bronze

Message par Agrimarne le Mar 1 Mai - 12:15

Par mail et  en ligne de suite

Sans être dans le champ impossible de t'aider, possible demain matin si tu le souhaites ,je connais la parcelle
Agrimarne
Agrimarne

Message par RJ51 le Mar 1 Mai - 12:58

Après un tour ce matin, le colza est "moins pire" que je ne pensais, par contre les BS stade cotylédons n'ont vraiment pas appréciées la grêle.
Pas évident de faire un bilan objectif, ça fait des couloirs, des rayons il y a plus rien, un peu plus loin c'est moins mal, la terre n'a pas trop bougée c'est les impacts de grêlons qui ont fait le + de mal.
La parcelle à JPH a bougé plus que je ne pensais de mon côté pas mal de dégâts, mais à l'autre bout ça va car il y a pas eu de grêle, mais ça a raviné tout de même.
En cas de ressemis, dans les champs qui ont ravinés je pense qu'il faut grattouiller pour casser la croûte qui va se former en séchant, car sinon la parcelle va rester bloquée.

Un ressemis c'est un coût de 15t/ha.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mar 1 Mai - 13:04

L'assurance grêle sur les BS on entend souvent parler à partir de 2 feuilles, sur mon contrat c'est précisé, du coup j'espère que c'est à partir de la levée.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par frontalier le Mar 1 Mai - 13:08

este a écrit:Pour un champs complètement plaqué et raviné, vous feriez quoi ?

- laissez comme tel
- faire du rapiéçage
- tout ressemé en passant un léger coup d'outil avant
- tout ressemer en direct après un coup de glypho

Pas moyen de mettre la photo

Il n'y avait rien de levé? Pas possible de donner un conseil sans voir.

frontalier
Agrinaute d'or

Message par ford county le Mar 1 Mai - 13:31

il y a 8-10 ans , on a re-semé 75 % des betteraves , à cause de la grêle au stade cotylédons , c'est le bordel quand ça arrive

la garantie des graines fonctionne dans ce cas
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par SAB 77 le Mar 1 Mai - 14:56

Petit tour vite fait après les 31mm, ras sauf une pression limaces à surveiller et elles accusent le coup suite au désherbage fait samedi matin. Les racinaires fonctionne à bloque. vilup

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mar 1 Mai - 19:48

je passe demain et avec la flotte qui est tombée et la levée de renouées que j'ai , je vais pouvoir passer du zepplin sans problèmes
B : 0.75
T :0.15
G :0.4
V :0.1
Z : 0.6
les plus grosses renouées choppent la feuille vraie, faut peut être pas mollir ....
jack77
jack77

Message par agriclubeur le Mar 1 Mai - 19:52

FEUx vert ce soir demain du vent chez moi

agriclubeur
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Mar 1 Mai - 20:04

jack77 a écrit:je passe demain et avec la flotte qui est tombée et la levée de renouées que j'ai , je vais pouvoir passer du zepplin sans problèmes
B : 0.75
T :0.15
G :0.4
V :0.1
Z : 0.6
les plus grosses renouées choppent la feuille vraie, faut peut être pas mollir ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quel type de renouées ?
kermitt
kermitt

Message par SAB 77 le Mar 1 Mai - 20:12

Renouee liserons je pense betteraves 2018 - Page 5 1893818206

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Mar 1 Mai - 20:19

ah tiens oui vous êtes une région à liseron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kermitt
kermitt

Message par agritof le Mar 1 Mai - 20:20

Le C les fera même avec une feuille vraie...
agritof
agritof

Message par Agrimarne le Mar 1 Mai - 22:37

@ RJ51 un tour de plaine cet aprem avec des amis ,...............il y a des ha à resemer ,du 100% pour quelques parcelles vers la grande Ro , et des rustines certainement pour d'autres ...............mais il faut encore quelques jours pour se prononcer .

Plus de 30 ha comme la photo

Dernière édition par Agrimarne le Mar 1 Mai - 22:49, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par pyb-51 le Mar 1 Mai - 22:45

Une parcelle à un de mes client dans ce secteur, comme toi, quelques jours pour décider scratch

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Mar 1 Mai - 22:51

J'ai remis une photo ,là ......c'est un nouveau  semis sous quelques jours
Agrimarne
Agrimarne

Message par este le Mar 1 Mai - 22:57

Un coup de herse étrille serait il suffisant pour retravailler légèrement le sol en cas de ressemis ?

este
Agrinaute de bronze

Message par este le Mar 1 Mai - 22:59

Si @Agrimarne veut mettre la photo de ma parcelle ... demain la décision sera vite prise

este
Agrinaute de bronze

Message par vivanden le Mar 1 Mai - 23:10

C'était à quel stade avant l'orage ?

vivanden

Message par d.d. le Mer 2 Mai - 5:52

Agrimarne a écrit:
pat51 a écrit:pourquoi ça fait des buttes ?

Pour ma parcelle ,c'est très peu resserré (Bonnel léger et crosskillettes )  

Dans le secteur ,le plus mal en ravinage c'est semis en jumelage roues betteravières ,......................des pistes à flotte .
avec ses disques ouvreurs de semi direct je sème en grosses roues a 800gr et les couverts (souvent moutarde de 1.5 a 2.2 m de feintes de poulets de chair)
pas de soucis .
d.d.
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Mer 2 Mai - 6:06

SAB 77 a écrit:Renouee liserons je pense betteraves 2018 - Page 5 1893818206

Oyi bien sûr, renouees liseron
jack77
jack77

Message par jack77 le Mer 2 Mai - 6:43

petite gelée au sol ... préférable d'attendre une paire d'heure ou pas ? dub
jack77
jack77

Message par Agrimarne le Mer 2 Mai - 7:12

este a écrit:Si @Agrimarne veut mettre la photo de ma parcelle ... demain la décision sera vite prise

Photo de la parcelle de @Este

Rien que la photo ,et vu je que j'ai vu hier avec des amis dans mon secteur ,c'est resemis ,un bon coup de herse et semoir car il n'y a pas de ravines profondes .

Agrimarne
Agrimarne

Message par RJ51 le Mer 2 Mai - 7:31

Este c'est ta parcelle le long de la nationale ?
La herse étrille me paraît être un peu juste dans ce cas là.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant