Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Reprise de parcelles - Page 2 Eyng11
Le Deal du moment :
ASOS : Jusqu’à -75% sur 1000 looks Homme
Voir le deal

Reprise de parcelles

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Reprise de parcelles - Page 2 Empty Reprise de parcelles

Message par Mosa60400 le Ven 23 Mar - 7:25

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je possède (ma famille) 2 parcelles de champs pour 5,78 Ha au total.
Ces parcelles sont en fermage depuis des décennies; à ce jour elles le sont à un agriculteur qui fait lui même cultiver par un autre agriculteur.
Je me pose la question de la pertinence de faire exploiter ces terres moi-même afin, bien entendu, d'en tirer d'avantage de profit.

Je cherche donc des informations sur les modalités pratiques pour réaliser cette gestion, les obligations qui seront les miennes, celles de l'agriculteur qui cultivera pour moi, quelles sont les prises de risque me concernant, quels investissements...

Il y a également le sujet de la reprise du fermage qui doit sans doute prendre du temps ? ... je ne crois pas qu'il y ait de bail digne de ce nom car c'est très ancien, par contre le résumé des fermages passe bien par un notaire.
Je vais regarder ça de plus près mais le fermage doit rapporter entre 6 et 700 Euros à l'année à ce jour. La prise de risque vaut elle le coup ?

Merci à tous
Mosa60400
Mosa60400
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de parcelles - Page 2 Empty Re: Reprise de parcelles

Message par Mosa60400 le Sam 28 Avr - 7:12

Laurent a écrit:Si on savait gagner de l'argent avec 5,78 ha on serait tous millionnaires

"Gagner de l'argent" pas des fortunes c'est sûr, mais un peu plus de 600 Euros / an...Doubler la somme par exemple me conviendrai déjà.
Mosa60400
Mosa60400
Agrinaute en rodage

Message par Mosa60400 le Sam 28 Avr - 7:17

Bon j'en ai parlé à mon notaire à l'occasion d'un autre sujet; en gros c'est mort, sauf si je veux en faire le combat d'une vie, je ne récupérerai jamais mon bien ou alors je deviens agriculteur, et pour éventuellement augmenter un peu les fermages, même pas en rêve.
Ça c'est fait.
Mosa60400
Mosa60400
Agrinaute en rodage

Message par jannotdu40 le Sam 28 Avr - 8:20

louer des terres ne rapporte pas grand chose être agriculteur non plus (surtout avec une si petite surface), sauf cas particulier. A moins que tu soi très intéressé par le travail en agriculture et que tu veux y passer une partie de tes loisirs quelque soit l'argent que tu gagne ou que tu perde. A moins que tu es un projet qui tienne la route (maraîchage ...), autrement je pense que tu devrais laisser comme c'est.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Sam 28 Avr - 13:43

Ce qui est intéressant quand on est propriétaire, c'est de les exploiter soit même (en faire son métier), ou de les vendre...

A la location, ce n'est pas terrible en rentabilité, mais quand c'est de la terre qu'on a pas achetée, c'est une rente qui n'a rien coutée, donc, très intéressant d'avoir une rentrée d'argent sans rien avoir à faire...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Message par Jardinier du 70 le Sam 28 Avr - 15:59

Bertrand62 a écrit: Ce qui est intéressant quand on est propriétaire, c'est de les exploiter soit même (en faire son métier), ou de les vendre...

Il reste en effet la solution de la vente et trouver un "placement" qui rapporte plus que le fermage ... ou bouffer le capital.
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par pollux le Sam 28 Avr - 17:34

Ce qui me surprend dans cette affaire,c'est le niveau assez bas,me semble t-il,du fermage!?

Ceux qui sont du coin,vous payez aussi +/- ce montant?
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Sam 28 Avr - 17:47

Si j'ai bien compris c'est un peu plus de 100 € /ha?

Pas cher du tout...

vivanden

Message par Fly49 le Sam 28 Avr - 17:52

un indice ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fly49
Fly49

Message par jfk le Sam 28 Avr - 22:29

Mosa60400 a écrit:Bon j'en ai parlé à mon notaire à l'occasion d'un autre sujet; en gros c'est mort, sauf si je veux en faire le combat d'une vie, je ne récupérerai jamais mon bien ou alors je deviens agriculteur, et pour éventuellement augmenter un peu les fermages, même pas en rêve.
Ça c'est fait.

salut, tu peux créer un verger bio avec culture de houblon aussi et autres niches, mettre des abeilles (miel)... sur ta petite surface ça peut être rentable je pense Wink
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Message par westvar le Dim 29 Avr - 9:52

J'irais voir la chambre d'agriculture, chez moi des fermiers ont réussis à ce faire réviser des loyers à la baisse après expertise des parcelles et passage devant le tribunal des baux ruraux. L'inverse est peut être possible. Étant fermier moi même je préfère opter pour le paiement en part de récolte. L'avantage c'est que le propriétaire est conscient de ce qui se passe sur sa parcelle, des bonnes et des mauvaises années.
westvar
westvar

Message par Fly49 le Dim 29 Avr - 9:55

westvar a écrit:J'irais voir la chambre d'agriculture, chez moi des fermiers ont réussis à ce faire réviser des loyers à la baisse après expertise des parcelles et passage devant le tribunal des baux ruraux. L'inverse est peut être possible. Étant fermier moi même je préfère opter pour le paiement en part de récolte. L'avantage c'est que le propriétaire est conscient de ce qui se passe sur sa parcelle, des bonnes et des mauvaises années.

Tribunal des baux ruraux plutôt !! Reprise de parcelles - Page 2 1893818206
Fly49
Fly49

Message par Invité le Dim 29 Avr - 12:29

Mosa60400 a écrit:
Laurent a écrit:Si on savait gagner de l'argent avec 5,78 ha on serait tous millionnaires

"Gagner de l'argent" pas des fortunes c'est sûr, mais un peu plus de 600 Euros / an...Doubler la somme par exemple me conviendrai déjà.

Pour combien d'heures de travail ?
600*2=1 200. Quoi faire de tout ce pognon ?

Invité
Invité

Message par jfk le Dim 29 Avr - 15:37

Comment ça se passe quand un agriculteur arrête son activité et que c'est repris par un nouveau, Le propriétaire du champs peut-il décider d'arrêter le bail à ce moment où non?
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Message par kermitt le Dim 29 Avr - 15:54

oui uniquement si il fait de la permaculture et qu'il a une autorisation écrite de nicolas H ;...
kermitt
kermitt

Message par jannotdu40 le Dim 29 Avr - 17:27

jfk a écrit:Comment ça se passe quand un agriculteur arrête son activité  et que c'est repris par un nouveau, Le propriétaire du champs  peut-il décider d'arrêter le bail à ce moment où non?

Le bail étant un contrat entre un locataire et un propriétaire, le bail s’arrête donc au départ du locataire et un nouveau est signé avec le nouveau locataire.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 29 Avr - 17:29

Si le propriétaire veut bien.

Invité
Invité

Message par jannotdu40 le Dim 29 Avr - 17:31

Laurent a écrit:Si le propriétaire veut bien.
c'est bien dans se sens que je le pensais.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par jfk le Dim 29 Avr - 17:41

jannotdu40 a écrit:
jfk a écrit:Comment ça se passe quand un agriculteur arrête son activité  et que c'est repris par un nouveau, Le propriétaire du champs  peut-il décider d'arrêter le bail à ce moment où non?

Le bail étant un contrat entre un locataire et un propriétaire, le bail s’arrête donc au départ du locataire et un nouveau est signé avec le nouveau locataire.

ok je demande ça car j'ai un voisin qui a un terrain qui était géré depuis 10 ans par un agri du coin, il a arrêté et du coups c'est un nouveau qui a repris le champs mais il n'y a pas eu de contrat de signé avec les proprios, il n'y a pas une histoire de renouvellement automatique, genre une reprise de bail existant? Un bail peut aussi être annulé au bout d'un certain temps non?
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Message par jannotdu40 le Dim 29 Avr - 17:47

le renouvellement automatique se fait avec le même locataire, la reprise du bail peu se faire mais faut prévenir le propriétaire. le bail peut être annulé à tout moment devant un tribunal avec des motifs réel ou bien sur avec un commun accord.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par jfk le Dim 29 Avr - 18:04

Ok merci pour tes précisions, dans mon cas il vaut mieux que je discute avec le repreneur pour savoir s'il tient vraiment à cette parcelle (foin) dans sa gestion (même s'il n'a pas fait de nouveau bail) car elle est très éloignée de sa ferme, histoire d'éviter tout conflit. Sinon j'ai une friche aussi, mais les proprios imaginent que ça deviendra constructible (ça n'arrivera pas car on est en loi littorale) et du coups en demandent un prix mirobolant (40000 euros les 5000m2), à moins d'installer un champs de safran je vois pas dub

Dans mon cas, ça me permettrait de m'agrandir et d'installer plus d'arbres.
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Message par jannotdu40 le Dim 29 Avr - 18:55

jfk a écrit:Ok merci pour tes précisions, dans mon cas il vaut mieux que je discute avec le repreneur pour savoir s'il tient vraiment à cette parcelle (foin) dans sa gestion (même s'il n'a pas fait de nouveau bail) car elle est très éloignée de sa ferme, histoire d'éviter tout conflit. Sinon j'ai une friche aussi, mais les proprios imaginent que ça deviendra constructible (ça n'arrivera pas car on est en loi littorale) et du coups en demandent un prix mirobolant (40000 euros les 5000m2), à moins d'installer un champs de safran je vois pas dub

Dans mon cas, ça me permettrait de m'agrandir et d'installer plus d'arbres.
Amène lui la preuve écrite que ça ne sera jamais constructible et peut être qui te le vendras à un prix raisonnable, mais j'en doute j'ai le même cas à coté de chez moi et ils espère que peut être un jour la loi changera et que sa sera constructible.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par Mosa60400 le Mer 9 Mai - 6:51

Laurent a écrit:
Mosa60400 a écrit:

Je fait ces recherches pour mon père en fait car moi je ne suis pas propriétaire et pas vraiment pressé de l'être...
600 Euros de plus par an, sur sa retraite de 700 / mois ça compte.
Mosa60400
Mosa60400
Agrinaute en rodage

Message par jannotdu40 le Mer 9 Mai - 7:39

Mosa60400 a écrit:
Laurent a écrit:
Mosa60400 a écrit:

Je fait ces recherches pour mon père en fait car moi je ne suis pas propriétaire et pas vraiment pressé de l'être...
600 Euros de plus par an, sur sa retraite de 700 / mois ça compte.

On comprend bien, se qu'on veut dire c'est que pour gagner ses 600 e faut y passer du temps ( qui n'est malheureusement pas payer au SMIC ), investir de l'argent (que tu n'es pas sur de récupérer), des soucis ( un orage ça va tous casser ? quand es que qu'il va pleuvoir, vont t il venir me contrôler ...). Si 1/3 des agriculteurs gagnent moins de 350 e ( c'est une moyenne certains font du champagne ou autres et gagnent des millions ) es que vous feriez mieux? sans connaissance de la pratique agricole. la location c'est pas grand chose mais sa tombe tous les ans .
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par jfk le Ven 25 Mai - 22:26

jannotdu40 a écrit:le renouvellement automatique se fait avec le même locataire, si nouveau locataire ,la reprise du bail peu se faire mais faut prévenir le propriétaire.

3 questions:

Du coups il faut rédiger un nouveau contrat si je pige bien?

si oui quelle est la procédure?

Et si une tiers personne est intéressée par le terrain, elle peut récupérer le bail devenu obsolète par l'arrêt de l'ancien locataire?
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2