Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Culture du trèfle

Culture du trèfle

Message par MDH le Mar 13 Fév - 8:50

J'envisage de semer une petite surface en trèfle pour récolter la graine,
Je pense l'utiliser pour semer mes couverts, dont je pense récolter une partie.
Quel trèfle me conseiller vous, es ce que la récolte n'est pas trop fastidieuse ?
Avec quoi je le mélange dans mes couverts ?
MDH
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culture du trèfle

Message par MDH le Mar 13 Fév - 17:00

Pti up
MDH

Message par Le Gaumais le Mar 13 Fév - 17:10

Les Feedbeet, c ' est plus sexy comme conversation, hein!
Le Gaumais

Message par grizzly 62 le Mar 13 Fév - 17:12

Deleplanque était en réflexion pour proposer des contrats de multiplication de tréfle violet mais il n'était pas en mesure de garantir un revenu au producteur (rendement trop aléatoire ) donc ils ont abandonné !
grizzly 62
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mar 13 Fév - 17:14

Tu veux en semer quand ? ce printemps ?

vivanden

Message par MDH le Mar 13 Fév - 17:25

vivanden a écrit:Tu veux en semer quand ? ce printemps ?
Non plutôt pour la campagne prochaine, mais je commence à y réfléchir pour être au point
MDH

Message par bibi43 le Mar 13 Fév - 18:11

fais du trèfle violet semi automne ,tu récolte la premier coup et moissonne la deuxième ,c'est ce que je vais faire
bibi43
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 13 Fév - 18:27

Tous dépend quel trèfle tu veux faire. Si tu veux le mettre en couvert, fais en un qui pousse rapidement. Le trèfle violet pousse pas vite (enfin chez moi). On en faisait en semence. Semis en aout, 1 coupe en avril/mai qu'un éleveur faisait en enrubannage puis tu laisses pousser et récolte au mois d'aout. Implantation délicate et désherbage aussi car pas la meilleur période pour réussir un semis de ptites graines à cette époque chez moi (manque d'eau) et une année, certaines zones de la parcelle étaient couvertes de matricaires et pas de trèfle !
pti nikos

Message par bibi43 le Mar 13 Fév - 21:24

pti nikos a écrit:Tous dépend quel trèfle tu veux faire. Si tu veux le mettre en couvert, fais en un qui pousse rapidement. Le trèfle violet pousse pas vite (enfin chez moi). On en faisait en semence. Semis en aout, 1 coupe en avril/mai qu'un éleveur faisait en enrubannage puis tu laisses pousser et récolte au mois d'aout. Implantation délicate et désherbage aussi car pas la meilleur période pour réussir un semis de ptites graines à cette époque chez moi (manque d'eau) et une année, certaines zones de la parcelle étaient couvertes de matricaires et pas de trèfle !
c'est pour ça que la première coupe part au bétail ,trop sale
bibi43
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 13 Fév - 21:27

Nous c'était surtout pour avoir une floraison plus resserrée dans le temps pour avoir un max de graines au même stade et matures à la récolte.
pti nikos

Message par vivanden le Mar 13 Fév - 21:43

pti nikos a écrit:Tous dépend quel trèfle tu veux faire. Si tu veux le mettre en couvert, fais en un qui pousse rapidement. Le trèfle violet pousse pas vite (enfin chez moi). On en faisait en semence. Semis en aout, 1 coupe en avril/mai qu'un éleveur faisait en enrubannage puis tu laisses pousser et récolte au mois d'aout. Implantation délicate et désherbage aussi car pas la meilleur période pour réussir un semis de ptites graines à cette époque chez moi (manque d'eau) et une année, certaines zones de la parcelle étaient couvertes de matricaires et pas de trèfle !

et en semant dans l'ombre d'une céréale au printemps ?

vivanden

Message par pti nikos le Mar 13 Fév - 21:51

vivanden a écrit:

et en semant dans l'ombre d'une céréale au printemps ?

Oui, ça pourrais certainement le faire. On en fait plus donc je ne pourrais pas faire l’essai. Ça permettrait de faire une coupe en plus en septembre/octobre en enrubannage dub .
pti nikos

Message par vivanden le Mar 13 Fév - 21:53

c'est des choses qu'on ose plus faire .. parce qu'on utilise automatiquement des sulfo...

vivanden

Message par MDH le Mer 14 Fév - 6:04

Du coup pour préciser ma pensée, je pense faire une micro parcelle pour me faire 500 kg de semences peut être, c'est sûr que l'idéal serait avec une autre culture et passer au trieur ensuite pour récupérer la graine.
Sinon pour les couverts il resterait en place entre 3et 6 mois
MDH

Message par vivanden le Mer 14 Fév - 6:25

Impossible vu la taille de la graine. C'est plus dans le sens d'une double récolte qu'il faut raisonner

vivanden

Message par guy37 le Mer 14 Fév - 6:57

quand on en faisait, c'était toujours semé avec une orge de printemps en premier, ensuite on semé le trèfle violet !
guy37

Message par MDH le Mer 14 Fév - 15:29

Le trèfle violet est plutôt fait pour durer dans le temps, je pense plutôt à un incarnat, squarosum, ou alexandrie
MDH

Message par papou le Mer 14 Fév - 20:56

pti nikos a écrit:Nous c'était surtout pour avoir une floraison plus resserrée dans le temps pour avoir un max de graines au même stade et matures à la récolte.

c'est comme ça que je fais aussi
papou

Message par papou le Mer 14 Fév - 20:57

bibi43 a écrit:
c'est pour ça que la première coupe part au bétail ,trop sale  

c'est pas toujours sale et les meuhs de nico58 ont l'air d'apprécier

pour le contrat, on le fait avec Michel SEED à Nogent sur Seine (guigui7710 en fACE)
papou

Message par MDH le Ven 16 Mar - 6:18

Je remonte la question,
L'idée serait un semis fin juillet début août, une récolte avant l'automne puis on le fait sauter pour la culture de printemps, dans le cadre des sie j'ai un doute que le mélange de trèfles soit pris en compte, faut peu être que j'y intègre une poids fourrager ou quelque chose du style,
J'ai aussi envie d'en garder quelques ares pour faire un essai direct de semis de maïs, mais avec quoi ? J'ai pensé au bertini ?
MDH

Message par MDH le Ven 16 Mar - 22:23

Up
MDH

Message par pti nikos le Ven 16 Mar - 22:31

Il sera assez développer pour faire une coupe à l'automne ? Pour les SIE, ça doit passer tant que tu n'y mets pas de phytos, comme un couvert multi-espèces.
Pour le semis de mais, c'est à essayer. Même si en Normandie ça ne doit pas poser de soucis, attention à l'état hydrique du sol au moment du semis !
pti nikos

Message par MDH le Sam 17 Mar - 6:10

C'est l'état hydrique qui pourrait me poser problème je pense.
Pour la coupe avant l'automne, j'espère qu'il sera assez développé mon couvert. Je pense le semer avec le delimbe monter sur le ddi, en recouvrant mon fumier.?!
MDH

Message par pti nikos le Sam 17 Mar - 20:47

Le semis au delimbe devrait le faire. Certains le sèment dans le colza comme ça.
pti nikos

Message par Bertrand62 le Sam 17 Mar - 20:59

semi au semoir à engrais dans la céréale à la chute des étamines, ça pourrait le faire??? Je ne sais pas si les désherbages racinaires apportés sur la céréale pourraient freiner la levée de trèfle???

Bertrand62

Message par pti nikos le Sam 17 Mar - 21:01

Tu n’arriveras pas l'envoyer assez loin ! Mais l'idée est bonne. Un voisin voulait acheter le distributeur d'engrais à rampes de chez Kuhn pour, en plus de faire de l'engrais, pourvoir semer son trèfle dans les céréales. Le prix l'a arrêté !
pti nikos

Message par MDH le Dim 18 Mar - 5:52

Y'a une collection de vieux dp 12 à vendre pour presque rien, le problème de ce dernier c'est la largeur de travail
MDH

Message par le butté le Dim 18 Mar - 8:58

MDH a écrit:Y'a une collection de vieux dp 12 à vendre pour presque rien, le problème de ce dernier c'est la largeur de travail
DP12,J'en ai un à vendre mais pas pour presque rien
le butté

Message par Bertrand62 le Dim 18 Mar - 11:55

Si c'est pour faire tout les ans, une rampe de pulvé nue, un delimbe à chaque bout de rampe et un au milieu si grande largeur.

Bertrand62

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé