Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Récolte BTH 2015

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre rendement moyen exploitation BTH 2015

0% 0% 
[ 0 ]
1% 1% 
[ 1 ]
5% 5% 
[ 5 ]
8% 8% 
[ 8 ]
12% 12% 
[ 12 ]
11% 11% 
[ 11 ]
16% 16% 
[ 16 ]
20% 20% 
[ 20 ]
11% 11% 
[ 11 ]
15% 15% 
[ 15 ]

Total des votes : 99

Récolte BTH 2015

Message par amDBs9 le Sam 4 Juil - 15:21

Rappel du premier message :

Voilà un sujet pour échanger sur les résultats de rendement mais aussi de qualité (protéines, PS) des BTH qui sont en train de se récolter.

Mais c'est aussi un sujet pour essayer d'évaluer le rendement moyen BTH 2015 des Agrinautes = voir le sondage auquel vous pourrez répondre, seulement quand votre moisson BTH sera terminée. On ne vote qu'une fois et pour une classe de rendement.

Pour rappeler l'ambiance des années passées, ci dessous l'histoire des surfaces et rendements BTH France (source Agreste)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par expérience, un groupe d'internautes comme le notre obtient un rendement moyen supérieur d'environ 10% à la moyenne nationale. Je me lance et je parie : rendement moyen national BTH 2015 (Agreste) à 73 qx/ha ... donc, rendement moyen Agrinautes BTH 2015 à 80 qx/ha.
Affaire à suivre ...

Bonne moisson 2015 !

Dernière édition par amDBs9 le Dim 19 Juil - 7:47, édité 2 fois
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récolte BTH 2015

Message par speedy1 le Ven 14 Aoû - 20:29

tof a écrit:
agritof a écrit:Si tu classes tes années par ordre décroissant de rendement, tu es plutôt dans les meilleurs ou dans les plus catastrophiques?

Quand je pense qu'en avril, je t'ai dit "à toi les 3 chiffres" et que tu m'as dit "impossible"...
Arrête avec tes 3 chiffres
Ma moyenne dépasse à peine 8t/ha

c'est déjà très bien ! sur mon secteur la moyenne coop ressort a 65 qtx ! ça veux dire que certain sont autour de 50 qtx .. un amis qui a surement la meilleur ferme du secteur et qui fait ça très bien sort 95 qtx de moy !
speedy1
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Ven 14 Aoû - 20:29

La moyenne de la Coop Dijon Céréales est de 70 qx/ha (Côte d'Or et limitrophe). C'est le décile 2 (2 années parmi les meilleures / 10 ans).
amDBs9

Message par tof le Ven 14 Aoû - 21:39

speedy1 a écrit:
tof a écrit:
agritof a écrit:Si tu classes tes années par ordre décroissant de rendement, tu es plutôt dans les meilleurs ou dans les plus catastrophiques?

Quand je pense qu'en avril, je t'ai dit "à toi les 3 chiffres" et que tu m'as dit "impossible"...
Arrête avec tes 3 chiffres
Ma moyenne dépasse à peine 8t/ha

c'est déjà très bien ! sur mon secteur la moyenne coop ressort a 65 qtx ! ça veux dire que certain sont autour de 50 qtx ..  un amis qui a surement la meilleur ferme du secteur et qui fait ça  très bien sort 95 qtx de moy !
Bien sûr il faut se situer par rapport à sa région
Il y a toujours pire que soi
Je précise juste à certains qui croient que je dépasse les 3 chiffres en moyenne
J'ai du 59 qx
tof

Message par amDBs9 le Ven 14 Aoû - 21:44

Personne n'a jamais cru que tu faisais 3 chiffres en moyenne. Juste une ou deux parcelles en 2015 ce qui est loin d'être le cas de tous les agris.
amDBs9

Message par grabouille le Ven 14 Aoû - 21:47

tof a écrit:Vous me faites toujours bien rire avec votre technique
Quand je prends des gamelles chez moi ce n'est pas souvent à cause de ma technique,même si ça peut arriver bien sûr !
Pour atteindre mon potentiel,le forum n'y peut rien
il faut te situer par rapport a tes voisins en terrains similaire et non par rapport au nord de france
grabouille

Message par tof le Ven 14 Aoû - 21:55

grabouille a écrit:
tof a écrit:Vous me faites toujours bien rire avec votre technique
Quand je prends des gamelles chez moi ce n'est pas souvent à cause de ma technique,même si ça peut arriver bien sûr !
Pour atteindre mon potentiel,le forum n'y peut rien
il faut te situer par rapport a tes voisins en terrains similaire et non par rapport au nord de france
Bien sûr
Le pb est que j'en ai pas beaucoup de voisins en terrain similaire
tof

Message par grabouille le Ven 14 Aoû - 21:59

commence deja par te demander comment améliorer tes sols
deja le drainage dans tes silex humide
l'assainissement meme si ca coute cher c'est une rentabilité assurée quelque soit le type de sol
grabouille

Message par agritof le Ven 14 Aoû - 22:01

1. Dans le Nord, tout le monde ne fait pas 3 chiffres de moyenne non plus.

2. Même si tu ne peux pas comparer sur l'ensemble de ta ferme, tu dois bien avoir un de tes terroirs où tu peux comparer. Pour ma part, si je veux me situer, je ne compare que ma meilleure partie pour laquelle j'arrive à avoir des références sures et assez nombreuses pour être représentatives. Sur mes moins bonnes parcelles, c'est trop hétérogène pour comparer.
agritof

Message par tof le Ven 14 Aoû - 22:03

Ah OK alors je suis bon
C'est vrai que comparer du mauvais avec un autre c'est compliqué,même dans un même secteur
tof

Message par papou le Ven 14 Aoû - 22:03

je principal est d’être content de ce que l'on à fait

et il ne faut pas oublier les charges opérationnelles, (tout du moins le poste "phytos" parce que le poste "engrais" se calcule + sur la rotation pour être le + représentatif possible) ça peut "diminuer" un sacré coup le rendement final
papou

Message par agritof le Ven 14 Aoû - 22:06

tof a écrit:Ah OK alors je suis bon
C'est vrai que comparer du mauvais avec un autre c'est compliqué,même dans un même secteur

Je met ce post dans mes favoris. Ça pourrait resservir un jour...
agritof

Message par tof le Ven 14 Aoû - 22:09

papou a écrit:je principal est d’être content de ce que l'on à fait

et il ne faut pas oublier les charges opérationnelles, (tout du moins le poste "phytos" parce que le poste "engrais" se calcule + sur la rotation pour être le + représentatif possible) ça peut "diminuer" un sacré coup le rendement final
Je suis sûrement un éternel insatisfait,mais,au fait,n'est-ce pas une qualité,ça ?
tof

Message par amDBs9 le Ven 14 Aoû - 22:09

agritof a écrit:1. Dans le Nord, tout le monde ne fait pas 3 chiffres de moyenne non plus.

2. Même si tu ne peux pas comparer sur l'ensemble de ta ferme, tu dois bien avoir un de tes terroirs où tu peux comparer. Pour ma part, si je veux me situer, je ne compare que ma meilleure partie pour laquelle j'arrive à avoir des références sures et assez nombreuses pour être représentatives. Sur mes moins bonnes parcelles, c'est trop hétérogène pour comparer.
FranceAgriMer propose :
> pour la Picardie : 96 q/ha en 2015 contre 91.6 en 2014
> pour la région Centre : 76 contre 74
> pour la Bourgogne : 72 contre 62
> pour la Champagne - Ardenne : 85 contre 85
amDBs9

Message par baba le Mar 25 Aoû - 17:16

fini vendredi, environ 75 qtx de moyenne ps dans les choux pour les 3/4 pour cause de machine pas dispo au moment où c'était mûr. j'ai attendu 15 jours et quelques averses. Je pense quitter la cuma pour la prochaine moisson.
baba

Message par Le Gaumais le Mar 25 Aoû - 19:04

tof a écrit:

Je suis sûrement un éternel insatisfait,mais,au fait,n'est-ce pas une qualité,ça ?
Si si, c 'est une qualité, bienvenue au club.

Votre belle moyenne va baisser un peu .
Tant en blé qu' en épeautre, je vais de quasi 60 à quasi 70.  Les zones plus limoneuses ne se sont même pas démarquées.
J' avais aussi un peu d' orge de printemps mais pour le rendement, je ne parlerai qu' en présence de mon avocat.
Le Gaumais

Message par fidji le Mar 25 Aoû - 20:01

baba38 a écrit:fini vendredi, environ 75 qtx de moyenne ps dans les choux pour les 3/4 pour cause de machine pas dispo au moment où c'était mûr. j'ai attendu 15 jours et quelques averses. Je pense quitter la cuma pour la prochaine moisson.

Tu es de quelle région? car je croyais que nous les ch'ti on était les tous derniers!
fidji
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mar 25 Aoû - 20:25

Le Gaumais a écrit:
tof a écrit:

Tant en blé qu' en épeautre, je vais de quasi 60 à quasi 70.  Les zones plus limoneuses ne se sont même pas démarquées.
J' avais aussi un peu d' orge de printemps mais pour le rendement, je ne parlerai qu' en présence de mon avocat.

Trop sec dans les Ardennes ? c'est quoi le potentiel moyen ?

vivanden

Message par baba le Mar 25 Aoû - 21:23

fidji a écrit:
baba38 a écrit:fini vendredi, environ 75 qtx de moyenne ps dans les choux pour les 3/4 pour cause de machine pas dispo au moment où c'était mûr. j'ai attendu 15 jours et quelques averses. Je pense quitter la cuma pour la prochaine moisson.

Tu es de quelle région? car je croyais que nous les ch'ti on était les tous derniers!
le sud de l'Isère entre 800 et 1000m d'altitude
baba

Message par fidji le Mar 25 Aoû - 21:26

Ok....ça s'explique!!
fidji
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Mer 26 Aoû - 0:28

vivanden a écrit:
Le Gaumais a écrit:
tof a écrit:

Trop sec dans les Ardennes ?   c'est quoi le potentiel moyen ?
Oui, 350 m d' altitude essentiellement du sable avec des cailloux par endroits, RU faible, printemps tardif: une année comme celle- ci, pas de pardon.
Le potentiel du haut du 08 est supérieur à nous, beaucoup de meilleures terres, 8 jours d' avance et 100 à 150 m d' altitude en moins. Eux savent faire un peu du 100 qx et du maïs-grain correct. Il y a de purs céréaliers sur de belles surfaces.
Nous, peu de céréales.( je suis à peu près le seul du coin à faire de la céréale en la suivant techniquement de façon valable)
Ce sont des éleveurs qui en mettent un peu pour leur bétail ( épeautre , avoine et un peu d' orge ) mais de façon extensive.
Le premier 100qx, chez nous, on l' attend toujours.( Je me fais fort de décrocher un jour la timbale ).
En BTH ( il n' y a que moi qui en sème), j' estime le potentiel moyen en système intensif raisonnable à 70-75 qx. Orge idem.
On voit du 80qx de temps en temps chez l' un ou l' autre si c' est dans une terre bien en ordre et si l' année s'y prête.
Le mieux que j'ai fais et un peu plus de 90 en BTH , il y a deux ans et proche de 90 en OH cette année ( mais c' était de l' hybride).
J' ai gagné au moins 10qx de moyenne depuis que je m' étais inscrit sur ACE.
Le Gaumais

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut