Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Coût de production

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Coût de production

Message par Peckno le Sam 3 Fév - 15:48

Rappel du premier message :

Bonjour, voici un article France Agricole qui m’interpelle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est à la fin question de « coût de production » et de « prix d’intérêt »

Si un coût de production pourrait être défini comme un prix « seuil » à partir du quel on gagne, ou on perd de l’argent.

C’est la notion de prix d’interet qui me parait floue. Quelqu’un peut éclairer ma lanterne?
Peckno
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coût de production

Message par tof le Dim 4 Fév - 20:29

pti nikos a écrit:
Faby a écrit:Ça dépend du facteur limitant Luc ! Si c'est l'eau ..

Et si tu cumules eau + sol avec faible RU
C'est pas possible ça ? dub
tof
Agrinaute hors compétition

Message par tof le Dim 4 Fév - 20:31

Agrimarne a écrit:On va se battre avec les Russes que l'on attendait pas si tôt et les autres ,et il est urgent de s'adapter en couts de production ,surtout avec nos semelles de plomb Françaises ,mais il nous reste  la ferraille à limiter fortement .
Heu se battre est illusoire.
Pire,un pote est actuellement en Roumanie
Ce qu'il voit là bas est ahurissant
Son analyse : on est mort
tof

Message par amDBs9 le Dim 4 Fév - 20:40

Oh des envies de déserter ? Pas bien çà
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par vivanden le Dim 4 Fév - 20:43

floflo a écrit:
grabouille a écrit:
floflo a écrit:
grumpy a écrit:Ce qui m'interpelle, c'est 55 € de phyto!!!.

Je suis au même niveau en blé en 2017: désherbage 32 €, fongi 5 €, adjuvant 4 €, antilimace 10 € et TS 4 €
quel desherbage pour 32 € ?

un glypho au semis (en sd) et une bisulfo au printemps

Pas de chardon, ou de rattrapage anti dicot ?

vivanden

Message par Faby le Dim 4 Fév - 20:47

c'est pas l'allié qui coiute cher de toute facon !!
Faby

Message par Agrimarne le Dim 4 Fév - 20:47

tof a écrit:
Agrimarne a écrit:On va se battre avec les Russes que l'on attendait pas si tôt et les autres ,et il est urgent de s'adapter en couts de production ,surtout avec nos semelles de plomb Françaises ,mais il nous reste  la ferraille à limiter fortement .

Comme toi ,je suis très pessimiste, à l'Est on passe de l'Avto et semoir Russe au JD et Horsch en 24 m .........sur 5 fuseaux horaires ,plus le réchauffement climatique qui aide , la claque va être énorme ...dingue...pas de mots ..., heureux de prendre la retraite mais fort inquiet pour Benoit et sa génération ...bon ça il y a longtemps que je le dit ........ OK je radote .
Agrimarne

Message par Faby le Dim 4 Fév - 20:50

tof a écrit:

puisque tu parles de la roumanie euh les Inv ferrailles c'est strict mini, dans une grosse exploit (2000 ha) les tracteurs avaient entre 8500 et 19000 h et le pulvé un vieux matrot m44 de 20 ans !! le cout de prod est au taquet !! et c'est pas en france avec nos I pour defiscaliser qui vont faire diminuer le cout
Faby

Message par amDBs9 le Dim 4 Fév - 20:57

L'équation peut être simpliste du problème ... mais bon !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par MDH le Dim 4 Fév - 21:01

Faby a écrit:
tof a écrit:

puisque tu parles de la roumanie euh les Inv ferrailles c'est strict mini, dans une grosse exploit (2000 ha)  les tracteurs avaient entre 8500 et 19000 h et le pulvé un vieux matrot m44 de 20 ans !! le cout de prod est au taquet !! et c'est pas en france avec nos I pour defiscaliser qui vont faire diminuer le cout
J'ai un pulvé de 17 ans, un tracteur de 16000h et un autre de 26000h, tu penses que je vais arriver à concurencer les roumains dub
MDH

Message par Bastien le Dim 4 Fév - 21:02

MDH a écrit:
Faby a écrit:
tof a écrit:

puisque tu parles de la roumanie euh les Inv ferrailles c'est strict mini, dans une grosse exploit (2000 ha)  les tracteurs avaient entre 8500 et 19000 h et le pulvé un vieux matrot m44 de 20 ans !! le cout de prod est au taquet !! et c'est pas en france avec nos I pour defiscaliser qui vont faire diminuer le cout
J'ai un pulvé de 17 ans, un tracteur de 16000h et un autre de 26000h, tu penses que je vais arriver à concurencer les roumains dub

pas sur que tu es leur physique....
Bastien

Message par jack77 le Dim 4 Fév - 21:02

Le Gaumais a écrit:
vivanden a écrit:
westvar a écrit:
jack77 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Un touriste, le gazier !!

dub dub
Developpe un peu voir
Parce que perso, je suis plutôt admiratif des collègues qui arrivent à sortir un revenu sur des terres à faible potentiel
Si j'en crois l'article, le revenu final n'est pas lourd non plus. Avec le double de surface ça commencerais à ressembler à quelque chose mème avec 130€/T.
Pour moi ça démontre surtout qu'en agriculture, on sait se serrer la ceinture et se contenter de guère. violon

L'intérêt d'un tel article c'est pas forcément les résultats du gars, c'est surtout de savoir si on se pose les bonnes questions sur l'optimisation de nos coûts de production.
C ' est très exactement ce que je pense aussi. Les chiffres et surtout le résultat annoncé  sont fallacieux.
Il faudrait déjà savoir de quoi on parle en terme de coût de production.
Il faudrait savoir aussi ce qu'il fait comme métier le gars , à part ceci.

@ Jack : je veux bien développer mais ce sera la Gatling et les différents intervenants de ce topic sont en train de le faire mieux encore que moi.

Marger en céréales si des potentiels faibles, je connais. ( pas 45 qx , quand même)

Dans ce cas explique moi pourquoi tu parles de touriste le gazier
Je vois pas ce qui te permet de qualifier comme tel un gars dont tu ne connais rien si ce n'est 30 lignes dans un journal agricole.
jack77

Message par MDH le Dim 4 Fév - 21:04

Bastien a écrit:
MDH a écrit:
Faby a écrit:
tof a écrit:

C'est certain, je suis une petite nature
MDH

Message par Agrimarne le Dim 4 Fév - 21:05

Bastien a écrit:
MDH a écrit:
Faby a écrit:
tof a écrit:

Tu as la situation en main avec les 2000ha qui correspondent à ton matos .
Agrimarne

Message par MDH le Dim 4 Fév - 21:08

Il y a un zéro de trop Agrimarne, ce que je voulais dire c'est que pour dix fois moins que eux, certains sont équipés dix fois plus, de la c'est sûr que la concurrence n'est même pas possible
MDH

Message par Agrimarne le Dim 4 Fév - 21:10

MDH a écrit:Il y a un zéro de trop Agrimarne, ce que je voulais dire c'est que pour dix fois moins que eux, certains sont équipés dix fois plus, de la c'est sûr que la concurrence n'est même pas possible

T’inquiète ,j'ai bien compris que ce n'est pas facile pour nous tous .
Agrimarne

Message par Bastien le Dim 4 Fév - 21:11

MDH a écrit:Il y a un zéro de trop Agrimarne, ce que je voulais dire c'est que pour dix fois moins que eux, certains sont équipés dix fois plus, de la c'est sûr que la concurrence n'est même pas possible

la taille des parcelles.

c'est pas la largeur du pulvé qui fait tombé les ha/heure: c'est la taille des parcelles

eux, à l'est ont un parcellaire gigantesque
Bastien

Message par floflo le Dim 4 Fév - 21:12

vivanden a écrit:Pas de chardon, ou de rattrapage anti dicot ?
pas cette année

floflo
Agrinaute d'argent

Message par MDH le Dim 4 Fév - 21:15

Il y en a quand même qui sont fou de la ferraille, mon beau frère qui passe dans des exploitations me raconte parfois des trucs de dingue,
Il y a pas très longtemps, une femme qui lui dit: on a acheté un nouveau tracteur, maintenant c'est nous qui avons le plus gros du canton.
Quand il m'as dit ça, j'étais un peu sur le cul, les gars sont toujours à celui qui auras le plus gros matos ou celui qui aura le plus grand
MDH

Message par Faby le Dim 4 Fév - 21:26

Bastien a écrit:

la taille des parcelles.

c'est pas la largeur du pulvé qui fait tombé les ha/heure: c'est la taille des parcelles

de ce que j'ai vu de 50n à 300 ca le fait pour debiter des ha a l'heure
Faby

Message par le ghis le Dim 4 Fév - 21:29

Bastien a écrit:

la taille des parcelles.

J'ai vu JP Kihm ( le haut marnais ukrainien déjà évoqué ici ) lundi. Taille moyenne des parcelles: 85 ha.
Mais toutes les parcelles sont entourées de haies dont ils prennent le plus grand soin. Le vent est un vrai problème pour eux. Une forme de bocage XXL
le ghis

Message par vivanden le Dim 4 Fév - 21:31

MDH a écrit:Il y en a quand même qui sont fou de la ferraille, mon beau frère qui passe dans des exploitations me raconte parfois des trucs de dingue,
Il y a pas très longtemps, une femme qui lui dit: on a acheté un nouveau tracteur, maintenant c'est nous qui avons le plus gros du canton.
Quand il m'as dit ça, j'étais un peu sur le cul, les gars sont toujours à celui qui auras le plus gros matos ou celui qui aura le plus grand

y a ça et le comportement de nos partenaires, encore eu un gars qui voulait vendre un produit qui fait de ++ en rendement pour un coût pas négligeable.... quand j'explique que le risque de l'investissement ne vaut pas forcément le coup, le gars ne comprend pas mon comportement....

vivanden

Message par pti nikos le Dim 4 Fév - 21:35

MDH a écrit:Il y en a quand même qui sont fou de la ferraille, mon beau frère qui passe dans des exploitations me raconte parfois des trucs de dingue,

A la rigueur, que certains achètent de la ferraille plus que raisonnablement ne me gène pas, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Mais il ne faut surtout pas que ces mêmes personnes viennent se plaindre qu'ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts où aillent manifester avec leur tracteur tout neuf !
pti nikos

Message par Pierre31 le Dim 4 Fév - 21:52

Faby a écrit:
tof a écrit:

Doucement on a pas la même fiscalité. Arrêtons de critiquer, sur leurs matos de 20 000 heures s'il payait la main d’œuvre 70 €/h le mécano, il aurait aussi du matériel neuf, ...

En France la fiscalité est faite pour nous obliger a consommer, sinon tu paies plus que ce que tu gagne, ...
Pierre31

Message par forbo17 le Dim 4 Fév - 22:14

Les parcelles XXXXL des russes, ça a une limite. Faut arreter de réver, des champs de 5000 ha, c'est trop grand pour l'optimum d'efficacite de la logistique.
L'optimum, c'est plutot entre 100 et 500 ha. Et ça, notre terroir franco français le permet, si politiquement notre village d'Asterix retrouve de l'ordre et du réalisme.

Pour le reste, quand agrimarne dit qu'on va prendre une gifle par les russes, je suis d'accord.
Par contre, comme au rugby, si on se prépare à prendre un gros tampon, et qu'on est conscient que ça va cogner, alors il y a moyen de ne pas voler en arriere de 10 m au moment de l'impacte.
Je pense que certain vont voler en arriere, car totalement naïf de la puissance du tampon qu'on va subir, mais déjà j'observe des évolutions = les engrais baissent depuis 1 an ou 2, les phytos génériques permettent de réduire les budgets, la MSA s'inquiete des baisses de cotisation sur l'ensemble du pays, les usines de tracteurs produisent quand même au moins 30% de moins... etc etc...

Dernière édition par forbo17 le Dim 4 Fév - 22:38, édité 1 fois
forbo17

Message par kermitt le Dim 4 Fév - 22:21

en tout cas dans le nord , avec la branlée qu on s'est prise en 2016 financièrement, on est pas full ready à se prendre un gros tampon comme tu dis .

kermitt

Message par forbo17 le Dim 4 Fév - 22:23

kermitt a écrit:en tout cas dans le nord , avec la branlée qu on s'est prise en 2016 financièrement, on est pas full ready à se prendre un gros tampon comme tu dis  .

Et bien il est urgent de se préparer, car il arrive le gros tampon, il arrive. Il a même commencé.
forbo17

Message par kermitt le Dim 4 Fév - 22:28

dans ce cas ( et fort probable je te l'accorde) ça va chier grave par chez moi .
kermitt

Message par vivanden le Dim 4 Fév - 22:31

Au niveau commercial, le tampon est bien entamé,  au niveau technique , génétique et surtout phyto on va se taper  sur des murs,  manque plus que le climat pour nous achever...

Je cache pas que je suis pessimiste...

vivanden

Message par forbo17 le Dim 4 Fév - 22:37

kermitt a écrit:dans ce cas ( et fort probable je te l'accorde) ça va chier grave par chez moi .

Ça va chier grave partout, ne t'inquiete pas.
Mais je suis certain que des nouveaux modeles économico-techniques vont emmerger
Et peut etre des bulles spéculatives eclater, d'un coup...

Dernière édition par forbo17 le Dim 4 Fév - 23:29, édité 1 fois
forbo17

Message par agritof le Dim 4 Fév - 22:42

Pierre31 a écrit: ...

En France la fiscalité est faite pour nous obliger a consommer, sinon tu paies plus que ce que tu gagne, ...

Entièrement d'accord avec une petite nuance.

Oui, il faut revoir entièrement la fiscalité agricole.
Je l'ai déjà dit, les rentrées MSA (agris + salariés + para agricoles) sont équivalentes aux primes PAC.
En gros, on ne touche des aides que pour financer un système social en faillite.
Certains me rétorqueront que les para-agricoles ne sont pas les exploitants mais au final qui paient leur cotis? Le consommateur qui regarde au prix le plus bas ou l'agriculteur qui voit son prix de vente grévé de toutes ces charges?

La nuance que j'apporterai, c'est qu'on peut aussi investir dans autre chose que de la ferraille. Soit c'est de la ferraille qui permet de récupérer en rentabilité à hauteur de l'investissement, soit on peut investir dans du drainage, de l'irrigation...
agritof

Message par Le Gaumais le Dim 4 Fév - 22:59

Je suis étonné de revoir depuis un an  ou deux , ce genre d' attitude dans la campagne.
11/12 nouveaux Fendt alignés chez le concess de la marque derrière la frontière pour l' instant. Tout va bien !!
Le Gaumais

Message par Faby le Dim 4 Fév - 23:03

+1 agritof et Pierre je critique pas leur matos car je suis persuadé qu'il sont plus dans le vrai que nous
Faby

Message par tof le Dim 4 Fév - 23:06

Faby a écrit:
tof a écrit:

Subventions de l'Europe matos entre 70 et 90 %...
Prime pac 200
En betterave 31 euros/t + 600/ha de tereos...
tof

Message par kermitt le Dim 4 Fév - 23:08

tof a écrit:
Faby a écrit:
tof a écrit:

Subventions de l'Europe matos entre 70 et 90 %...
Prime pac 200
En betterave 31 euros/t + 600/ha de tereos...

???
c'est quoi ça ?
kermitt

Message par tof le Dim 4 Fév - 23:10

Une info
tof

Message par kermitt le Dim 4 Fév - 23:13

ah ben super !

l'europe "riche" va subventionner l'europe "pauvre" pour faire crever les agris "riches" .

finalement faudrait peut-etre envier les rosbiff .
kermitt

Message par Le Gaumais le Dim 4 Fév - 23:15

jack77 a écrit:
Le Gaumais a écrit:
vivanden a écrit:
westvar a écrit:
jack77 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Un touriste, le gazier !!

dub dub
Developpe un peu voir
Parce que perso, je suis plutôt admiratif des collègues qui arrivent à sortir un revenu sur des terres à faible potentiel
Si j'en crois l'article, le revenu final n'est pas lourd non plus. Avec le double de surface ça commencerais à ressembler à quelque chose mème avec 130€/T.
Pour moi ça démontre surtout qu'en agriculture, on sait se serrer la ceinture et se contenter de guère. violon

L'intérêt d'un tel article c'est pas forcément les résultats du gars, c'est surtout de savoir si on se pose les bonnes questions sur l'optimisation de nos coûts de production.
C ' est très exactement ce que je pense aussi. Les chiffres et surtout le résultat annoncé  sont fallacieux.
Il faudrait déjà savoir de quoi on parle en terme de coût de production.
Il faudrait savoir aussi ce qu'il fait comme métier le gars , à part ceci.

@ Jack : je veux bien développer mais ce sera la Gatling et les différents intervenants de ce topic sont en train de le faire mieux encore que moi.

Marger en céréales si des potentiels faibles, je connais. ( pas 45 qx , quand même)

Dans ce cas explique moi pourquoi tu parles de touriste le gazier
Je vois pas ce qui te permet de qualifier comme tel un gars dont tu ne connais rien si ce n'est 30 lignes dans un journal agricole.
100 has de SCOP en tout petit potentiel, désolé mais c ' est du tourisme. Et un gars qui fais du tourisme, c ' est un touriste.
Ce que je ne supporte pas c ' est qu' on met en valeur (si pas prendre en exemple ) des situations ( qui plus est avec des chiffres fallacieux, je le répète) hors cohérences et dont la réalité nous ferait tomber sur notre cul.
Un peu comme celui qui engloutit la moitié de son salaire extérieur dans sa petite ferme puis qui vient te faire des conférences de rentabilité.
Faire des articles dans des journaux avec de tels exemples n' est pas grand chose d' autres que gifler la grosse majorité des autres paysans qui sont moins cons que ce l' on peut croire et qui cherchent aussi à gratter pour dégager une marge.
Une petite amorce de débat sur la question des réductions de coût, cet article n' est rien d' autres.
Le Gaumais

Message par Le Gaumais le Dim 4 Fév - 23:21

tof a écrit:Une info
Oui, la réalité des choses. On m' avait donné des chiffres un peu moins importants mais assez proches.
Le Gaumais

Message par Fly49 le Dim 4 Fév - 23:27

Je suis un touriste .. ete
C'est pour ça que je ne donne jamais de chiffres lol!
Fly49

Message par Le Gaumais le Dim 4 Fév - 23:31

Et moi avec 25 has  de céréales, t' imagines.
Je suppose que ces 100 has ne sont qu' une petite partie , version hobby, des activités du gars.
Le Gaumais

Message par Fly49 le Dim 4 Fév - 23:40

Pas forcément, je viens de mettre des chiffres sur un autre sujet, rien a voir avec ce qui se passe par chez vous. ça serait pas viable ici.
Fly49

Message par Laurent le Lun 5 Fév - 6:50

Y'a quand même une limite au calcul du prix d'intérêt. C'est que le blé ne couvre pas toute la surface. Dans cet exemple si le blé couvre 50% de la surface,il y'a des risques que les autres cultures ne soient pas rentables. Tout calcul de prix d'intérêt qui ne prend pas en compte l'ensemble de la rotation ne sert pas à grand chose.

Laurent

Message par le ghis le Lun 5 Fév - 8:03

@le gaumais: tu as entièrement raison. Yannick est un touriste. Il revient juste de deux semaines au soleil

Et sinon, c'est son seul métier. Il fait qq extras en vendant du foin ( c'est mon fournisseur pour les chevaux) ou qq remplacements en élevage.
le ghis

Message par forbo17 le Lun 5 Fév - 8:31

Laurent a écrit:Y'a quand même une limite au calcul du prix d'intérêt. C'est que le blé ne couvre pas toute la surface. Dans cet exemple si le blé couvre 50% de la surface,il y'a des risques que les autres cultures ne soient pas rentables. Tout calcul de prix d'intérêt qui ne prend pas en compte l'ensemble de la rotation ne sert pas à grand chose.

C'est très juste !
Ce n'est pas le blé à 140€ / T net agri qui est inquiétant, c'est toutes les autres cultures qui payent moins que le blé
forbo17

Message par basto le Lun 5 Fév - 8:34

Si ça lui convient comme système et bien moi aussi , ont est dans un pays libre ( enfin presque ) chacun dirige sont entreprise comme il l'entend avec des choix a faire en fonction de sont climat ,sol ,environnement et aussi la famille !! toutes les terres ne sont pas a fort potentiel il faut en tenir compte et je sais de quoi je parle car j'ai le problème , il est facile de faire des reproches mais il n'est pas toujours facile de faire les bons choix !! je reste persuadé que beaucoup d'entre vous qui avez des terres à fort potentiel seraient fort surpris de la complexité pour sortir un revenu confortable avec 100ha dans des potentiels a 50qx !!!
basto

Message par Laurent le Lun 5 Fév - 8:37

basto a écrit:Si ça lui convient comme système et bien moi aussi , ont est dans un pays libre ( enfin presque )  chacun dirige sont entreprise comme il l'entend avec des choix a faire en fonction de sont climat ,sol ,environnement et aussi la famille !! toutes les terres ne sont pas a fort potentiel il faut en tenir compte et je sais de quoi je parle car j'ai le problème , il est facile de faire des reproches mais il n'est pas toujours facile de faire les bons choix !!  je reste persuadé que beaucoup d'entre vous qui avez des terres à fort potentiel seraient fort surpris de la complexité pour sortir un revenu confortable avec 100ha dans des potentiels a 50qx !!!  

Toutafé. C'est pour ça qu'on se r converti parfois dans le tourisme.

Laurent

Message par Laurent le Lun 5 Fév - 8:38

forbo17 a écrit:
Laurent a écrit:Y'a quand même une limite au calcul du prix d'intérêt. C'est que le blé ne couvre pas toute la surface. Dans cet exemple si le blé couvre 50% de la surface,il y'a des risques que les autres cultures ne soient pas rentables. Tout calcul de prix d'intérêt qui ne prend pas en compte l'ensemble de la rotation ne sert pas à grand chose.

C'est très juste !
Ce n'est pas le blé à 140€ / T net agri qui est inquiétant, c'est toutes les autres cultures qui payent moins que le blé

'' '' ?

Laurent

Message par Le Gaumais le Lun 5 Fév - 8:56

le ghis a écrit:@le gaumais: tu as entièrement raison. Yannick est un touriste. Il revient juste de deux semaines au soleil

Et sinon, c'est son seul métier. Il fait qq extras en vendant du foin ( c'est mon fournisseur pour les chevaux) ou qq remplacements en élevage.
Je te remercie beaucoup de nous apporter les précisions nécessaires puisque tu connais la personne. Ainsi tout est clair pour tout le monde.  
Pour le reste, le débat n'a pas à être focalisé sur un exemple particulier. Chacun fait ce qu' il peut avec ce qu' il a mais il va s' agir d' être sérieusement réaliste.
Que faut- il comme exploitation , demain, pour dégager un revenu ?? Je me pose la question tout autant que vous.
Le Gaumais

Message par westvar le Lun 5 Fév - 11:57

Je pense surtout en voyant vos réactions que l'article est bien mal écrit...
Ce qui permet à l'agriculteur de passer une année difficile au niveau rendement et prix de vente est présenté comme un rythme de croisière. Et surtout la mention "il n'est pas mécontent", semble impliquer qu'il s'en contente.Shocked
Par contre il faut se méfier des années difficiles : dans mon cas personnel la dernière bonne récolte date de 2014, un coup c'est le gel, un coup la coulure, un coup le sec. Et je me rend compte que maintenant, l'année que je jugeais difficile il y a 5 ans devient doucement et surement la norme. Evil or Very Mad
westvar

Message par jack77 le Lun 5 Fév - 12:33

Le Gaumais a écrit:
le ghis a écrit:@le gaumais: tu as entièrement raison. Yannick est un touriste. Il revient juste de deux semaines au soleil

Je te remercie beaucoup de nous apporter les précisions nécessaires puisque tu connais la personne. Ainsi tout est clair pour tout le monde.  
Pour le reste, le débat n'a pas à être focalisé sur un exemple particulier. Chacun fait ce qu' il peut avec ce qu' il a mais il va s' agir d' être sérieusement réaliste.
Que faut- il comme exploitation , demain, pour dégager un revenu ?? Je me pose la question tout autant que vous.

Oui c'est clair pour tout le monde
Peut être pas si touriste que ça le gazier !
Et c'est pas parce que c'est balancé dans un canard agricole dont la crédibilité peut être remise en cause de plus en plus souvent, qu'il faut mettre en doute directo SON mode de conduite d'exploitation d'autant plus méritant qu'il n'a que 100 ha
Il me semble qu'un minimum de retenue et de prise d'infos serait judicieux avant de baptiser un collègue de touriste
jack77

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant