Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Coût de production

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Coût de production

Message par Peckno le Sam 3 Fév - 15:48

Bonjour, voici un article France Agricole qui m’interpelle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est à la fin question de « coût de production » et de « prix d’intérêt »

Si un coût de production pourrait être défini comme un prix « seuil » à partir du quel on gagne, ou on perd de l’argent.

C’est la notion de prix d’interet qui me parait floue. Quelqu’un peut éclairer ma lanterne?
Peckno
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coût de production

Message par Peckno le Sam 3 Fév - 15:52

Il est dit, mon coût de production est de 161e/tonne, mais je suis content, le marché est à 130e mais mon prix d’interet est de 100e. Je ne comprend pas ce que la PAC vient faire là dedans.

Pour moi, sans sa PAC son coût de production ne serait pas de 100e mais de 220e, non?
Peckno
Agrinaute d'or

Message par lagaff3 le Sam 3 Fév - 16:17

A 161 € , il n'a pas compté le revenu pac . 
Après la déduction de la pac son prix d’intérêt et de 97,90 € . 
Donc pour lui du blé a 130 , ça passe . 
Mais pour moi malgré tout 30 € / t de marge pour 4 t / ha , ça fait pas lourd .
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Message par amDBs9 le Sam 3 Fév - 16:30

Un peu plus de 60 €/t d'aide PAC ok ... sauf que avec 4 t/ha pour gagner sa vie ça doit être dur dur ...
C'est arithmétique = moins tu fais de rdt plus l'aide PAC en €/ha est élevée. Et moins tu fais de rdt, même avec des charges faibles, moins bien tu gagnes ta vie !

Dernière édition par amDBs9 le Sam 3 Fév - 16:33, édité 2 fois
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par lagaff3 le Sam 3 Fév - 16:31

ça veut dire qu'il toucherait 274 €/ha de compensation pac .
lagaff3

Message par amDBs9 le Sam 3 Fév - 16:33

Possible dans l'Aube ... J'ai pas les chiffres en tête.
En Côte d'Or c'est 225 !!!
amDBs9

Message par amDBs9 le Sam 3 Fév - 16:38

Echantillon exploitations grandes cultures nord France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9

Message par Bojo 50 le Sam 3 Fév - 22:31

A sa place je réimplante en prairie et 2 coups de broyeur par an,la marge sera meilleur et pas d'engraissement d'intermédiaire....

Bojo 50
Agrinaute en rodage

Message par Le Gaumais le Sam 3 Fév - 23:19

Un touriste, le gazier !!
Le Gaumais

Message par Boustrophedon le Dim 4 Fév - 0:59

amDBs9 a écrit:Un peu plus de 60 €/t d'aide PAC ok ... sauf que avec 4 t/ha pour gagner sa vie ça doit être dur dur ...
C'est arithmétique = moins tu fais de rdt plus l'aide PAC en €/ha est élevée. Et moins tu fais de rdt, même avec des charges faibles, moins bien tu gagnes ta vie !

En €/T Rolling Eyes
Boustrophedon
Agrinaute de bronze

Message par Boustrophedon le Dim 4 Fév - 1:01

C'est quand même une perf de produire en dessous de 100€/t.
L'avantage c'est qu'il ne peut pas perdre d'argent, l'inconvénient c'est que même quand les cours montent il en gagne très peu.
Boustrophedon
Agrinaute de bronze

Message par amDBs9 le Dim 4 Fév - 8:08

Boustrophedon a écrit:
amDBs9 a écrit:Un peu plus de 60 €/t d'aide PAC ok ... sauf que avec 4 t/ha pour gagner sa vie ça doit être dur dur ...

En €/T Rolling Eyes
Oui !
amDBs9

Message par Pierre31 le Dim 4 Fév - 8:29

Bojo 50 a écrit:A sa place je réimplante en prairie et 2 coups de broyeur par an,la marge sera meilleur et pas d'engraissement d'intermédiaire....
Alors, tu peux mettre 50 % du sud Ouest dans cette situation, voir peut etre de la France, ...

Mon frère est également dans ce cas, 40 - 50 qx/ha en blé, 15 - 20 qx/ha tournesol, 20 - 25 qx/ha colza, ........

C'est ce qui fait la force des agriculteurs, chacun est capable de produire en fonction de sa petite région et d'adapter son cout de production.

Je me souviens il y a plus de 35 ans, un bus d'agriculteurs de Paris était venu visiter des fermes dans le sud Ouest organisé leur cabinet comptable ( de mon oncle ) afin de leur montrer que certains agriculteurs arrivaient a produire avec 50 % de charge mécanisation et opérationnelle en moins pour 50 % de produit en moins. Ils avaient posé leurs pieds sur le sol de l'exploitation de mon père. 50 % des agriculteurs sont resté en haut de la ferme, de peur de ne pas pouvoir remonter a pieds, ...  c'est moi qui avait gardé ce troupeau d'agri. Autour de la table, ils comprenaient pas comment mon père pouvait rester sur ces terres de merde et réaliser ces marges avec 50 % de rendement en moins. Les petits plus étaient le prix de vente ( qualité méilleure stocké et vendu sur analyse ), réduction des doses, semence fermière, .....   Matériel d'occasion, simple et beaucoup d'heure de réparation ainsi que de l'autoconstruction. Aujourd'hui mon frère a préférer continu ce système !!! A 35 Km de là, sur ma ferme je réalise le double de mon frère, j'ai plus de charge, moins d'autoconstruction et de réparation, ... donc plus de charge de mécanisation, ....

J'ai gouté aux deux systèmes, je préfère de loin ma position même si parfois je pense que ce n'est que la course a l'agrandissement, l'investissement, placement, .....
Alors que de l'autre coté c'est beaucoup moins la course car il n'y pas beaucoup de marge de manœuvre, mais l’agrandissement ce fait a une rythme moindre !!

Je dis simplement respect  a ces agriculteurs  
Pierre31

Message par BE68 le Dim 4 Fév - 8:56

La PAC avant 93 était une aide à la tonne.
La recherche du rendement maximum pouvait être rentable.
Après 93 et jusque 2012, le système des références historiques et sa suite a un peu fait continuer ce phénomène.
Depuis, avec la volonté d'approcher tous les agris vers une moyenne nationale, le coût à la tonne d'aide est complètement différent entre les zones à fort potentiel et celles à faible potentiel, ce qui est logique.
La question est : Est il rentable pour le consommateur de donner 60€/t d'aide pour ces secteurs? C'est la même chose pour les secteurs qui ont l'ICHN.
Perso, avec des rendements à 14 t/ ha ( maïs ), je perçois aujourd'hui seulement 20€/t d'aide.

BE68
Agrinaute d'or

Message par basto le Dim 4 Fév - 9:03

BE68 a écrit:La PAC avant 93 était une aide à la tonne.
Après 93 et jusque 2012, le système des références historiques et sa suite a un peu  fait continuer ce phénomène.
Depuis, avec la volonté d'approcher tous les agris vers une moyenne nationale, le coût à la tonne d'aide est complètement différent entre les zones à fort potentiel et celles à faible potentiel, ce qui est logique.
La question est : Est il rentable pour le consommateur de donner 60€/t d'aide pour ces secteurs? C'est la même chose pour les secteurs qui ont l'ICHN.
Perso, avec des rendements à 14 t/ ha ( maïs ), je perçois aujourd'hui seulement 20€/t d'aide.

ce qui compte c'est la moyenne entre les zones a fort potentiel et a faible potentiel !! de plus la qualité est souvent supérieure dans les zones a faible potentiel , la météo permet souvent d'avoir du grain mur qui ne ce mouille pas et d'avoir aussi des taux de protéines élever
basto

Message par lagaff3 le Dim 4 Fév - 9:08

@BE68 , ça fait quand meme 280 €/ha de prime , si tu veux toucher plus a la tonne , tu te débrouille pour ne récolter que 7 t/ha .
lagaff3

Message par BE68 le Dim 4 Fév - 9:17

Ben, il me suffit d'arrêter d'irriguer pour diviser le rendement par 2 ( les 14 t ne tombent pas du ciel )
Je veux juste mettre le doigt sur un calcul tout bête que peut faire chaque consommateur ( ou politique. )
Payer du simple au triple pour la même chose, c'est pas durable.
BE68
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Dim 4 Fév - 9:44

BE68 a écrit:Ben, il me suffit d'arrêter d'irriguer pour diviser le rendement par 2 ( les 14 t ne tombent pas du ciel )
Je veux juste mettre le doigt sur un calcul tout bête que peut faire chaque consommateur  ( ou politique. )
que fait tu des terres a 40 - 50 qx/ha ??  le feux tout les deux ans  !!! 
Pierre31

Message par tof le Dim 4 Fév - 9:47

lagaff3 a écrit:@BE68 , ça fait quand meme 280 €/ha de prime , si tu veux toucher plus a la tonne , tu te débrouille pour ne récolter que 7 t/ha .
tof

Message par forbo17 le Dim 4 Fév - 10:00

BE68 a écrit:Ben, il me suffit d'arrêter d'irriguer pour diviser le rendement par 2 ( les 14 t ne tombent pas du ciel )
Je veux juste mettre le doigt sur un calcul tout bête que peut faire chaque consommateur  ( ou politique. )

Oula, tu grilles des étapes.

Tu compares 14 T de maïs à 5T de blé de force
Compares donc tes 14 T de maïs irrigué avec les 10-12 T de maïs irrigué de basto, ou les 12-14 T de maïs irrigué de Pierre 31.

Donc le maïs irrigué, c'est 20€/T où que tu soit en France
Ensuite, si tu arretes d'irriguer du maïs, en général moins de rendement, mais aussi moins de prime Pac historique, et moins de charges aussi.
On doit surement monter à 30€/T max de prime.

Enfin, si tu veux peter des records en prime à la tonne, chez toi, passes au Soja irrigué. À raison de 4 T/ha, ça va peter de la prime (80€/T avec la surprime protéagineux)
forbo17

Message par BE68 le Dim 4 Fév - 10:09

La notion de prime historique a pratiquement disparue.
On était sur un rendement maïs irrigué historique Pac de 9,3t alors qu'en 1992 mon secteur faisait déjà largement les 10t.
On a perdu 30% de PAC entre 2012 et 2017.

BE68
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Dim 4 Fév - 10:23

forbo17 a écrit:

Oula, tu grilles des étapes.

Tu compares 14 T de maïs à 5T de blé de force
Compares donc tes 14 T de maïs irrigué avec les 10-12 T de maïs irrigué de basto, ou les 12-14 T de maïs irrigué de Pierre 31.

Donc le maïs irrigué, c'est 20€/T  où que tu soit en France
Ensuite, si tu arretes d'irriguer du maïs, en général moins de rendement, mais aussi moins de prime Pac historique, et moins de charges aussi.
On doit surement monter à 30€/T max de prime.

Enfin, si tu veux peter des records en prime à la tonne, chez toi, passes au Soja irrigué. À raison de 4 T/ha, ça va peter de la prime  (80€/T avec la surprime protéagineux)

bien vu .
kermitt

Message par BE68 le Dim 4 Fév - 10:35

Je ne pense pas que le gus de l'article est en monoculture de blé.
En acts, il y a aussi colza et orge dans l'assolement.
Donc il est certainement en dessous des 4t/ha de moyenne.
Je fais maïs 75%/betteraves 20% et gel 5%.
Si tu prends 16/17 t /ha de sucre pour les betteraves, mon aide à la tonne diminue encore.
BE68
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Dim 4 Fév - 10:56

C'est dans le coin de chez @le ghis. (même tout près).
Peut être pourra t'il nous en dire un peu plus sur le potentiel des terres?
Ce qui m'interpelle, c'est 55 € de phyto!!!
Soit il a bien travaillé historiquement (désherbage), soit il est chanceux, soit il fait des miracles.
Dans la très grande majorité des exploitations, ce budget là ne permet pas de couvrir les coûts de désherbage (Sans parler d' un peu de fongi, insecticides ou anti-limaces).

A l'inverse, 376 €/ha de charges de méca, pour produire du blé à 50 qx, me semble encore trop élevé.

Dernière édition par grumpy le Dim 4 Fév - 11:00, édité 1 fois

grumpy
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Dim 4 Fév - 11:00

Même si dans le coin de Le Ghis, l'année 2017 n'est pas extraordinaire, 43 q/ha en BTH c'est pas beaucoup ...
amDBs9

Message par jack77 le Dim 4 Fév - 11:14

Le Gaumais a écrit:Un touriste, le gazier !!

dub dub
Developpe un peu voir
Parce que perso, je suis plutôt admiratif des collègues qui arrivent à sortir un revenu sur des terres à faible potentiel
jack77

Message par vivanden le Dim 4 Fév - 11:21

Peckno a écrit:Il est dit, mon coût de production est de 161e/tonne, mais je suis content, le marché est à 130e mais mon prix d’interet est de 100e. Je ne comprend pas ce que la PAC vient faire là dedans.

Pour moi, sans sa PAC son coût de production ne serait pas de 100e mais de 220e, non?

un coût de production, dans notre secteur, il faut savoir s'il est avec ou sans aides PAC...  c'est subjectif en fonction de notre outil de production , la diversité de nos production et nos potentiel de rendement et les charges qui en découlent  ...;

Quand au prix d’intérêt (de vente ou d'achat) , il dépend de nos objectifs de rémunération (donc c'est perso, parce qu'on inclue nos besoins privés...)  Je préfère la notion de point d'équilibre...  Le monsieur annonce des chiffres assez bas, pour 2017.... On peut pas comparer l'incomparable : Il a peut être réduit ses intrants à néant,  il a peut être quasiment pas de matériel, il se rémunère peut être une misère, il est peut être proprio et ne compte pas de fermage .... ect.... Pas sur que ce soit applicable à tout le monde, mais difficile à critiquer..

Dernière édition par vivanden le Dim 4 Fév - 11:29, édité 2 fois

vivanden

Message par Barbu le Dim 4 Fév - 11:21

BE68 a écrit:La PAC avant 93 était une aide à la tonne.
Après 93 et jusque 2012, le système des références historiques et sa suite a un peu  fait continuer ce phénomène.

le consommateur contribuable s'en fout si c'est 30ou 60e / T de ble a 250e l'ha d'ichn par contre il aime pas quand il apprend  qu' agri à touché 100000 euros tous les ans  et qu'il viens bloquer l'autoroute avec le fendt  

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Peckno le Dim 4 Fév - 11:50

vivanden a écrit:
Peckno a écrit:Il est dit, mon coût de production est de 161e/tonne, mais je suis content, le marché est à 130e mais mon prix d’interet est de 100e. Je ne comprend pas ce que la PAC vient faire là dedans.

un coût de production, dans notre secteur, il faut savoir s'il est avec ou sans aides PAC...  c'est subjectif en fonction de notre outil de production , la diversité de nos production et nos potentiel de rendement et les charges qui en découlent  ...;

Quand au prix d’intérêt (de vente ou d'achat) , il dépend de nos objectifs de rémunération (donc c'est perso, parce qu'on inclue nos besoins privés...)  Je préfère la notion de point d'équilibre...  Le monsieur annonce des chiffres assez bas, pour 2017.... On peut pas comparer l'incomparable : Il a peut être réduit ses intrants à néant,  il a peut être quasiment pas de matériel, il se rémunère peut être une misère, il est peut être proprio et ne compte pas de fermage .... ect....  Pas sur que ce soit applicable à tout le monde, mais difficile à critiquer..

Tout à fait, , loin de moi l’idée de critiquer un « voisin » je profitais juste de l’article pour mettre au point certaines notions et que l’on parle tous de la même chose.
Peckno
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 4 Fév - 12:35

amDBs9 a écrit:Même si dans le coin de Le Ghis, l'année 2017 n'est pas extraordinaire, 43 q/ha en BTH c'est pas beaucoup ...
entre ghislain et bar sur aube il y a des acts pas terrible du toutou c'est cailloux contre cailloux donc ca ne m'etonne pas du tout
grabouille

Message par Boustrophedon le Dim 4 Fév - 13:22

Mais si tu poses la question au consommateur il va peut-être te répondre que pour 0 € de subvention on peut avoir du blé russe, ukrainien ou argentin et que donc le tien lui coûte trop cher également.
Boustrophedon
Agrinaute de bronze

Message par le ghis le Dim 4 Fév - 13:44

Bon, après réflexion, je viens apporter un petit éclairage.
Difficile de commenter, Yannick est un copain, je fais parti du même groupe AC que lui.
Voici les faits :
- le potentiel moyen de ses terres est légèrement inférieur au mien. Je dirais 6,5 T quand ça va pas trop mal.
- 2017 fut compliqué pour ce coin, ils sont passés à côté des quelques averses qu'on a eu.
- Yannick fait parti de ceux qui tirent en phyto et a globalement une pression malherbo raisonnable.
- côté matos, il y a du récent ( 2 tracteur de moins de 10 ans, semoir easy-drill , epandeur engrais) et du plus vieux ( pulvé, matériel de fenaison, moiss-batt).

De toute façon, dans nos coin, il faut tirer les coûts pour être de ceux qui restent.
Ses charges intrants sont cohérentes avec son potentiel. Je suis à 20 €/ha de plus que lui car un peu plus d'N.
le ghis

Message par westvar le Dim 4 Fév - 15:35

jack77 a écrit:

dub dub
Developpe un peu voir
Parce que perso, je suis plutôt admiratif des collègues qui arrivent à sortir un revenu sur des terres à faible potentiel
Si j'en crois l'article, le revenu final n'est pas lourd non plus. Avec le double de surface ça commencerais à ressembler à quelque chose mème avec 130€/T.
Pour moi ça démontre surtout qu'en agriculture, on sait se serrer la ceinture et se contenter de guère. violon
westvar

Message par vivanden le Dim 4 Fév - 16:22

westvar a écrit:
jack77 a écrit:

dub dub
Developpe un peu voir
Si j'en crois l'article, le revenu final n'est pas lourd non plus. Avec le double de surface ça commencerais à ressembler à quelque chose mème avec 130€/T.
Pour moi ça démontre surtout qu'en agriculture, on sait se serrer la ceinture et se contenter de guère. violon

L'intérêt d'un tel article c'est pas forcément les résultats du gars, c'est surtout de savoir si on se pose les bonnes questions sur l'optimisation de nos coûts de production.

vivanden

Message par amDBs9 le Dim 4 Fév - 16:29

Certains oui .... beaucoup trop, non ...
amDBs9

Message par floflo le Dim 4 Fév - 17:26

grumpy a écrit:Ce qui m'interpelle, c'est 55 € de phyto!!!.

Je suis au même niveau en blé en 2017: désherbage 32 €, fongi 5 €, adjuvant 4 €, antilimace 10 € et TS 4 €

floflo
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Dim 4 Fév - 17:47

Et en rendement, tu es à combien ?

vivanden

Message par floflo le Dim 4 Fév - 18:49

moyenne à 60 qx, ça va de 52 à 64 qx

floflo
Agrinaute d'argent

Message par grabouille le Dim 4 Fév - 18:51

pour un potentiel de ?
grabouille

Message par floflo le Dim 4 Fév - 19:06

65 qx

floflo
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Dim 4 Fév - 19:23

Comme quoi tout est possible, tout est réalisable.
Après la question qui se poser = et si je dépensais plus, est ce que j'aurais plus de rendement ? sans doute plus une question (et sa réponse) lorsque les cours sont haut plutôt que bas.
amDBs9

Message par Faby le Dim 4 Fév - 19:30

5€ de fongi ne sera pas tenable tous les ans
2017 avec ce printemps sec à bien aidé, 2018 prend pas le même chemin
Côté désherbage tu bénéfice sûrement d'un bon historique et tant mieux mais pas simple partout même chez moi c'est pas gagné
Faby

Message par Faby le Dim 4 Fév - 19:31

Ça dépend du facteur limitant Luc ! Si c'est l'eau ..
Faby

Message par pti nikos le Dim 4 Fév - 19:33

Faby a écrit:Ça dépend du facteur limitant Luc ! Si c'est l'eau ..

Et si tu cumules eau + sol avec faible RU
pti nikos

Message par grabouille le Dim 4 Fév - 19:36

floflo a écrit:

Je suis au même niveau en blé en 2017: désherbage 32 €, fongi 5 €, adjuvant 4 €, antilimace 10 € et TS 4 €
quel desherbage pour 32 € ?
grabouille

Message par Le Gaumais le Dim 4 Fév - 20:02

vivanden a écrit:
westvar a écrit:
jack77 a écrit:

dub dub
Developpe un peu voir

L'intérêt d'un tel article c'est pas forcément les résultats du gars, c'est surtout de savoir si on se pose les bonnes questions sur l'optimisation de nos coûts de production.
C ' est très exactement ce que je pense aussi. Les chiffres et surtout le résultat annoncé  sont fallacieux.
Il faudrait déjà savoir de quoi on parle en terme de coût de production.
Il faudrait savoir aussi ce qu'il fait comme métier le gars , à part ceci.

@ Jack : je veux bien développer mais ce sera la Gatling et les différents intervenants de ce topic sont en train de le faire mieux encore que moi.

Marger en céréales si des potentiels faibles, je connais. ( pas 45 qx , quand même)
Le Gaumais

Message par floflo le Dim 4 Fév - 20:17

Faby a écrit:5€ de fongi ne sera pas tenable tous les ans
ça j'en suis bien conscient, 2017 j'ai serrer fort  

Faby a écrit:Côté désherbage tu bénéfice sûrement d'un bon historique et tant mieux mais pas simple partout même chez moi c'est pas gagné
oui, j'ai très peu voir pas de rg et pas de résistance, ça ne sera pas tjs comme ça, faut pas rêver

floflo
Agrinaute d'argent

Message par floflo le Dim 4 Fév - 20:19

grabouille a écrit:
floflo a écrit:

quel desherbage pour 32 € ?

un glypho au semis (en sd) et une bisulfo au printemps

floflo
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Dim 4 Fév - 20:23

On va se battre avec les Russes que l'on attendait pas si tôt et les autres ,et il est urgent de s'adapter en couts de production ,surtout avec nos semelles de plomb Françaises ,mais il nous reste  la ferraille à limiter fortement .
Agrimarne

Message par titi51 le Dim 4 Fév - 20:29

Agrimarne a écrit:On va se battre avec les Russes que l'on attendait pas si tôt et les autres ,et il est urgent de s'adapter en couts de production ,surtout avec nos semelles de plomb Françaises ,mais il nous reste  la ferraille à limiter fortement .

Certes mais on a déjà évoqué ce sujet ensemble tu ne t'associes pas pour faire uniquement des économies .Si il y a que ca comme motivation c'est cuit d'avance

Et puis quand tu vois la course aux hectares Ils ne vont pas aider leir voisin à diminuer ces couts , mais attendre qu'il se ramasse

titi51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant