Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Biodynamie

+29
le rat
forbo17
pierrot22
agritof
grumpy
jack77
grabouille
Boustrophedon
lagaff3
frontalier
westvar
Agrimarne
MDH
PierreD
Fly49
le butté
amDBs9
kermitt
le ghis
Anestel
Pierre31
tof
bibi43
pat51
cochebille
Bertrand62
all
jannotdu40
jfk
33 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Biodynamie

Message par jfk Mar 30 Jan - 12:37

Rappel du premier message :

Y a t-il des membres de ce forum qui pratiquent la biodynamie dans leur ferme? flower


jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas


Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Ven 2 Fév - 18:08

gamin j'adorais les livre magiques images avec des formes cachées, ça a du laisser des séquelles, enfin toujours moins que les pestoches...

Aujourd'hui, toujours plantation de fruitiers, Cerisiers de toutes sortes gréffés au printemps dernier avec d'autre associations de plantes, ombellifères et alliacées, le kif quoi, la biodiversité +++ sur 1m2 pour que vive la nature et prospère la beauté des rayonnements extrastellaires.


Dernière édition par jfk le Ven 2 Fév - 20:49, édité 1 fois
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jack77 Ven 2 Fév - 18:24

Faut vraiment que tu arrêtes le chouchen frelaté, tu vas finir avec des trous dans le cerveau
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par pti nikos Ven 2 Fév - 18:38

Ben moi aujourd'hui, j'ai taillé quelques branches d'arbre parce que j'avais le temps. Mais j'ai été arrêté par la pluie. Pas grave je reprendrais demain, ça sera un jour avec la lune de toute façon ! Biodynamie - Page 4 769363308
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par cochebille Ven 2 Fév - 18:48

T'as raison, le samedi c'est un bonjour pour un plan lune surtout le samedi soir Biodynamie - Page 4 2110195008

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par pti nikos Ven 2 Fév - 18:50

cochebille a écrit:T'as raison, le samedi c'est un bonjour pour un plan lune surtout le samedi soir Biodynamie - Page 4 2110195008

Biodynamie - Page 4 1327124601 vilup
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par MDH Ven 2 Fév - 18:54

pti nikos a écrit:
cochebille a écrit:T'as raison, le samedi c'est un bonjour pour un plan lune surtout le samedi soir Biodynamie - Page 4 2110195008

Biodynamie - Page 4 1327124601 vilup
Biodynamie - Page 4 1327124601 Biodynamie - Page 4 1327124601 Biodynamie - Page 4 1327124601
MDH
MDH
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Ven 2 Fév - 20:50

jack77 a écrit:Faut vraiment que tu arrêtes le chouchen frelaté,  tu vas finir avec des trous dans le cerveau

ça fera une passoire de plus sur le forum lol!
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Lun 5 Fév - 20:33

depuis samedi 13h nous sommes en jour racine jusqu'à mardi 6/02 le soir. Toujours en période de plantations, aujourd'hui j'ai planté une cinquantaine de 'Baies de Mai' car certains plants commencent à fleurir. Plantations de Digitales avec fruitiers déjà en place.

Renforcement d'un talus avec Saules, Bouleaux, Chênes, Hêtes, Charmes, Houx et If.

Mise en jauge de plus de 125 variétés anciennes (les 3/4 sont made in BZH!!) de greffons de Pruniers, Pêchers, Cerisiers, Pommiers, Poiriers et Nashis pour future création du verger ancien, comme quoi l'avenir et le passé peuvent bien se conjuguer Biodynamie - Page 4 769363308

Le greffes commenceront d'ici un mois dans les jours fruits en lune croissante.
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par Fly49 Lun 5 Fév - 22:16

Demain c'est un jour neige...
et c'est le moment pour approcher le fumier au bout de la parcelle.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Lun 5 Fév - 22:44

Fly49 a écrit:Demain c'est un jour neige...
et c'est le  moment pour approcher le fumier au bout de la parcelle.

Fumier de quoi?

l'Anjou c'est réputé pour être doux non? Gamin j'avais fais le tournoi nord-est anjou avec Rennes. En tout cas je rêve de voir la neige chez moi, ils annoncent ils annoncent mais rien...donc plantations.
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Jeu 8 Fév - 20:28

aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force  vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude de l'espace permacole.
Egalement plantations de framboisiers avec compost d'ortie/fougère en lisière de forêt.
Plantation d'oignons et aulx. Pour prevenir des maladies cryptogamiques, on pratique la polygamie végétale héhé
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par westvar Jeu 8 Fév - 20:34

jfk a écrit:aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force  vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude de l'espace permacole.
Bouturage de vignes ? dub
Tu as trouvé des cépages résistants au phylloxéra ? Sinon tu perds ton temps, il faut greffer.
Mais ça se trouve, j'en ai un pied.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par Fly49 Jeu 8 Fév - 20:54

jfk a écrit:
Fly49 a écrit:Demain c'est un jour neige...
et c'est le  moment pour approcher le fumier au bout de la parcelle.

Fumier de quoi?

l'Anjou c'est réputé pour être doux non? Gamin j'avais fais le tournoi nord-est anjou avec Rennes. En tout cas je rêve de voir la neige chez moi, ils annoncent ils annoncent mais rien...donc plantations.

Fumier de bovins. Il neige assez rarement ici et jamais en grandes quantités.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Ven 9 Fév - 3:36

a westvar, oui des boutures j'ai recupere des rameaux de 3 varietes a une foire au greffons. je pensais greffer aussi mais la personne qui me les a donne m'a dit que ca se bouture bien... il y aune variete qui s'appelle 'phoenix' avec lui je pense atteindre les etoiles, j'ai aussi eu baco noir, je sais pas s'ils resistent au phylloxera?
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jannotdu40 Ven 9 Fév - 7:50

jfk a écrit:a westvar, oui des boutures j'ai recupere des rameaux de 3 varietes a une foire au greffons. je pensais greffer aussi mais la personne qui me les a donne m'a dit que ca se bouture bien... il y aune variete qui s'appelle 'phoenix' avec lui je pense atteindre les etoiles, j'ai aussi eu baco noir, je sais pas s'ils resistent au phylloxera?

Je crois me souvenir dans mes études, on m'avait dit que le baco avait été crée pour y résister, mais ne travaillant pas dans le milieu de la vigne c'est a prendre avec des pincettes.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par Fly49 Ven 9 Fév - 8:11

Le baco faut avoir tué père et mère pour boire de truc pale
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jannotdu40 Ven 9 Fév - 8:35

Fly49 a écrit:Le baco faut avoir tué père et mère pour boire de truc  pale

par chez nous ils en faisaient de l'armagnac.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par westvar Ven 9 Fév - 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il résiste, je serais plus mesuré pour le Phoenix, mais dans une région ou il y a peu de vigne ça peu marcher.
C'est plus des variétés d'ornement qu'autre chose.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par grumpy Ven 9 Fév - 19:32

jfk a écrit:aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force  vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude

Moi, là je suis déçu.
Je m'attendais, j'espérais que notre @pat51 rebondisse sur la Ste Jacqueline et la zone la plus chaude. dub
Rien, nada, panne d'inspiration? Biodynamie - Page 4 2110195008

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par pierrot22 Ven 9 Fév - 19:36

jfk a écrit:a westvar, oui des boutures j'ai recupere des rameaux de 3 varietes a une foire au greffons. je pensais greffer aussi mais la personne qui me les a donne m'a dit que ca se bouture bien... il y aune variete qui s'appelle 'phoenix' avec lui je pense atteindre les etoiles, j'ai aussi eu baco noir, je sais pas s'ils resistent au phylloxera?

Je sais que l'on a un climat doux ds le trégor, mais de là à cultiver de la vigne!!! dub
Contre un mur bien exposé, ou sous tunnel (comme chez quelques collègues), ça peut se tenter, mais ne fais pas trop de plans sur la comète non plus!
Ou alors tu anticipes fortement le changement climatique!

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par Anestel Ven 9 Fév - 20:03

grumpy a écrit:
jfk a écrit:aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force  vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude

Moi, là je suis déçu.
Je m'attendais, j'espérais que notre @pat51 rebondisse sur la Ste Jacqueline et la zone la plus chaude. dub
Rien, nada, panne d'inspiration? Biodynamie - Page 4 2110195008
Biodynamie - Page 4 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par pat51 Ven 9 Fév - 20:20

Anestel a écrit:
grumpy a écrit:
jfk a écrit:aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force  vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude

Moi, là je suis déçu.
Je m'attendais, j'espérais que notre @pat51 rebondisse sur la Ste Jacqueline et la zone la plus chaude. dub
Rien, nada, panne d'inspiration? Biodynamie - Page 4 2110195008
Biodynamie - Page 4 769363308

petit ratrappage :
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par pat51 Ven 9 Fév - 20:26

sinon quand tata jacqueline te présentera sa lune tu vas avoir très chaud mon cher @Grumpy Biodynamie - Page 4 2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par grumpy Ven 9 Fév - 21:43

pat51 a écrit:sinon quand tata jacqueline te présentera sa lune tu vas avoir très chaud mon cher @Grumpy Biodynamie - Page 4 2110195008

Biodynamie - Page 4 2110195008  Biodynamie - Page 4 2110195008  Biodynamie - Page 4 2110195008
Elle n'aurait pas une cousine ou une nièce un peu plus jeune cette tata zacqueline?


Dernière édition par grumpy le Ven 9 Fév - 22:13, édité 1 fois

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par amDBs9 Ven 9 Fév - 22:08

Au fait, la neige sur les cultures, c'est biodynamique ou pas ?
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par vivanden Ven 9 Fév - 22:20

Ben non, c'est de la permaculture... siffle

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par amDBs9 Ven 9 Fév - 22:33

Ah ? Bon bon ... Biodynamie - Page 4 769363308
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par cochebille Ven 9 Fév - 22:42

Mais si la neige c'est bio dynamique, car la neige se forme dans les nuages de la haute atmosphère. La neige se charge d'azote atomique au sein même de son lieu de formation.
Et en plus elle vient du ciel...

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par salicapi Ven 9 Fév - 22:44

Fly49 a écrit:Le baco faut avoir tué père et mère pour boire de truc  pale
Couplé à l'auberlin.... c'est buvable Biodynamie - Page 4 1893818206

Une année sur 10 Biodynamie - Page 4 769363308
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Ven 9 Fév - 22:47

pierrot22 a écrit:
jfk a écrit:a westvar, oui des boutures j'ai recupere des rameaux de 3 varietes a une foire au greffons. je pensais greffer aussi mais la personne qui me les a donne m'a dit que ca se bouture bien... il y aune variete qui s'appelle 'phoenix' avec lui je pense atteindre les etoiles, j'ai aussi eu baco noir, je sais pas s'ils resistent au phylloxera?

Je sais que l'on a un climat doux ds le trégor, mais de là à cultiver de la vigne!!! dub
Contre un mur bien exposé, ou sous tunnel (comme chez quelques collègues), ça peut se tenter, mais ne fais pas trop de plans sur la comète non plus!
Ou alors tu anticipes fortement le changement climatique!

C'est pas en Angleterre qu'ils font un bon champagne? Ils veulent l'appeler 'le Britagne' d'ailleurs. Y'a pas de raison que ça marche pas en Bretagne nord (d'ailleurs les greffons viennent de Dinan), maintenant j'y connais rien en vigne mais ça doit s'apprendre avec des variétés adaptées au climat breton, ce qui m'intéresserait c'est surtout du raisin pour faire du jus si quelqu'un a une idée...
donc baco et phoenix pas top à la consommation?

westvar a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il résiste, je serais plus mesuré pour le Phoenix, mais dans une région ou il y a peu de vigne ça peu marcher.
C'est plus des variétés d'ornement qu'autre chose.

merci pour les infos, le site lescepages.fr est top, direct dans mes favoris vilup


Dernière édition par jfk le Ven 9 Fév - 22:52, édité 1 fois
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par pat51 Ven 9 Fév - 22:50

le pinard de dinard,moi j'dis nan Biodynamie - Page 4 3882511381
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par pat51 Ven 9 Fév - 22:52

t'es content Grumpy ? Biodynamie - Page 4 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Ven 9 Fév - 22:53

bravo
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par grumpy Ven 9 Fév - 22:56

pat51 a écrit:t'es content Grumpy ? Biodynamie - Page 4 769363308

ça va, tu as retrouvé l'inspiration, ta capacité à rebondir sur les mots pour sortir la p'tite vanne qui va bien.
vilup

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Sam 28 Avr - 22:45

Allo la terre c'est Nabila en direct d'Ur anus, après une longue période d'abstinence mais pas de travail, les news biodynamiques sont bonnes: moults greffages (500 greffes ce printemps) se réveillent pour le plaisir des limaces.

2500 plants (fruitiers, aromatiques, médicinales, légumes racines...) installés toujours en phase avec les astres, en terme d'organisation c'est pas mal car l'emploi du temps tourne comme une horloge suisse.

Mise en place d'une pépinière en vue de la vente des arbres greffés.

La parcelle 1 (sur 4) travaillée par les cochons a été semé dès leur départ, principalement des pépins et noyaux dont une grande partie a levé et servira de porte greffes d'ici 1 an. C'est sympa le jardinage.
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par david24 Dim 29 Avr - 12:00

très bien, c'est un bon départ, bon, maintenant, moi ce qui me tarde, c'est de savoir le retour économique, parce que comme pour beaucoup de gens, l'essentiel, c'est de vivre de notre travail, a moins que ça ne soit pour vous que du simple jardinage considéré comme un passe temps, auquel cas, on ne peut pas se baser là dessus comme modèle
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par agritof Dim 29 Avr - 12:48

David, ta réponse est certainement dans la dernière phrase de JFK :

C'est sympa le jardinage.

Comment peut-on comparer agriculture et jardinage?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par kermitt Dim 29 Avr - 12:52

nan sa réponse est dans la signature de jfk .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par jfk Dim 29 Avr - 15:53

david24 a écrit:très bien, c'est un bon départ, bon, maintenant, moi ce qui me tarde, c'est de savoir le retour économique, parce que comme pour beaucoup de gens, l'essentiel, c'est de vivre de notre travail, a moins que ça ne soit pour vous que du simple jardinage considéré comme un passe temps, auquel cas, on ne peut pas se baser là dessus comme modèle

J'attend de voir aussi si ça marche et je vous tiendrai au courant de temps en temps.
L'idée initiale c'est quand même de pouvoir vivre de ma petite parcelle (1,2ha), par contre pour la partie verger je risque très vite d'être à l'étroit, d'où mon idée actuelle de création d'une pépinière en attendant mieux.

Actuellement financièrement c'est tendu, je fais des doubles journées, entre mon travail de paysagiste et le champs (zéro revenu) mais les journées rallongent donc ça va. Les récoltes de l'année seront minimes (compter N+2/3 petits fruits avant une récolte correcte et N+5/10 pour les arbres).Le rucher va aussi s'agrandir, une miellerie va être installée, on retape une vieille grange pour faire de la loc (2019), le poulaillier va être agrandi pour produire plus d'oeufs (2019)

Je pense qu'il faudra 7/10 ans avant de tirer un salaire sans subventions, d'après mon comptable.

Dans l'idéal à long terme entre 2,5ha et 3,5 ha (cf la ferme jardin de W.von Haller), de toute façon sur la côte le prix du foncier est exorbitant, donc mis à part des friches...
jfk
jfk
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par Invité Jeu 1 Nov - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie - Page 4 Empty Re: Biodynamie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum