Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2018 maïs ou soja

2 participants

Aller en bas

2018 maïs ou soja Empty 2018 maïs ou soja

Message par Pierre31 Dim 21 Jan - 18:58

Grosse interrogation sur maïs ou soja pour 2018 !!

Parcelle précédent blé tendre, couvert de sorgho broyé et repoussé d'un mettre environ. épandage de 10 ts de compost de miate et 50 ts de déchets broyé ( gros morceaux de bois qui vont bloquer les chasses débris et peuvent abimer la moissonneuse ) et semé des féverole mis octobre.
Aujourd’hui elles font 5 cm de de haut, ça patine, ...


- Je sème un soja directement au Maxemerge sans chasses débris ( juste disques ouvreurs ) tardivement suivie d'un coup de rouleau, mais problème pour la moisson avec des risques de ramasser un morceaux de bois, ... ( Une CR980 déteste les corps étranger ).

- Un maïs, même mode de semis, pas de problème pour la récolte. Seul hic la précocité, donc la marge nette. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si je veux pas prendre de risque, semis vers le 15 avril, variété plus précoces donc rendement inférieur ( environ 120 qx/ha ) alors que les autres années semis en TCS vers mis mars variété plus tardive, rendement 145 qx/ha, ...

Le débat est ouvert  2018 maïs ou soja 769363308
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

2018 maïs ou soja Empty Re: 2018 maïs ou soja

Message par pti nikos Dim 21 Jan - 19:07

Qu'est-ce qui t'empêches de semer ton mais plus tôt ?
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

2018 maïs ou soja Empty Re: 2018 maïs ou soja

Message par Pierre31 Dim 21 Jan - 19:18

pti nikos a écrit:Qu'est-ce qui t'empêches de semer ton mais plus tôt ?
semis précoce en direct = terre froide, féverole pas assez haute, donc elle ne ce couche pas bien, ce relèvent puis fond ombre au maïs suivie des limaces qui ce cachent, ... = risque de pourriture du grains, fonte de semis, limaces, vers gris, ...

J'ai déjà donné en 2014 ou j'ai du resemer en partie car pourriture du grain et attaque de je ne sais quoi qui a mangé les grains dans le sillon mal fermé, ...
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

2018 maïs ou soja Empty Re: 2018 maïs ou soja

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum