Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

les investissements font-ils le resultat eco

les investissements font-ils le resultat eco

Message par massey8210 le Jeu 18 Jan - 21:16

nouveau sujet histoire de rehausser les débats.

on lit souvent dans la presse, sur les fofo; qu'il n'y a point d'avenir sans investissement, qu'une exploit n'est pas transmissible si le cédant à cesser d'investir 10 a 15 ans avant le depart....................... MAIS EST-ON, etes vous sùr que l'investir est LA SOLUTION.

j'ai pu lire des propos quelques peu moqueurs sur des systemes tres economes, notamment lorsque ceci sont conduits de maniere extensif, sans ou avec peu d'intrants........ comme quoi la REUSSITE passe par le volume de facture a payer.

l'investissement n'est-il pas plutot un moyen ( comme un autre ) d'exister pour l'agriculteur?

massey8210
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: les investissements font-ils le resultat eco

Message par didi 58 le Jeu 18 Jan - 21:20

tout dépend de la production du dit agriculteur
en élevage allaitant 100%herbe,j'en connais qui pratique, pour d'autres productions ?
didi 58
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Jeu 18 Jan - 21:23

massey8210 a écrit:nouveau sujet histoire de rehausser les débats.

on lit souvent dans la presse, sur les fofo; qu'il n'y a point d'avenir sans investissement, qu'une exploit n'est pas transmissible si le cédant à cesser d'investir 10 a 15 ans avant le depart....................... MAIS EST-ON, etes vous sùr que l'investir est LA SOLUTION.

j'ai pu lire des propos quelques peu moqueurs sur des systemes tres economes, notamment lorsque ceci sont conduits de maniere extensif, sans ou avec peu d'intrants........ comme quoi la REUSSITE passe par le volume de facture a payer.

l'investissement n'est-il pas plutot  un moyen ( comme un autre ) d'exister pour l'agriculteur?

c'est bien souvent pour celui qui a beaucoup investi une façon de se rassurer sur ses choix et son endettement .

j'ai investi donc je suis .
kermitt

Message par westvar le Jeu 18 Jan - 21:55

Quand je bossais dans l'industrie tout les investissements étaient murement réfléchis. On était pas là pour se faire plaisir.
Je garde un peu cette optique, tout investissement doit rapporter : une prétailleuse réduire le temps de taille par exemple.
La vétusté du matériel est un risque aussi : risque de panne au plus mauvais moment. C'est aussi une raison pour investir.
Par contre quand tout roule pourquoi investir ? dub
westvar

Message par Laurent le Jeu 18 Jan - 22:06

Le terme lean (de l'anglais lean, « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage »[1], ou « gestion allégée »[2],[3] ou encore gestion « au plus juste »[4].

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota ou SPT (en anglais Toyota Production System ou TPS)[5].

L'école de philosophie du lean est marquée (dans la lignée du taylorisme) par la recherche de la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts), censée être plus facile à atteindre par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages (muda en japonais), afin d'améliorer la valeur globale pour le client.

Les mudas sont au nombre de sept[6] : surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections/retouches.

Formalisée aux États-Unis dans les années 1990, adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement implanté principalement dans l'industrie et surtout l'industrie automobile
.

Laurent

Message par Le Gaumais le Jeu 18 Jan - 22:28

L' agriculture est un secteur très exigeant en capital et en moyen de production, quelle qu' en soit la production et le système. Quand même rien à voir avec un coiffeur à domicile. Very Happy
Le capital présent nous permet de nous asseoir dessus pour passer les crises.
Le capital présent nous permet d' avoir la réserve nécessaire pour faire avancer son exploitation et permettre de nouveaux investissements afin de grandir pour maintenir son revenu. ET..... c' est là que les choses sont en train sûrement de changer, faire plus n' est plus du tout une garantie de rester rentable.
J ' ai toujours eu une vision capitaliste de l' agriculture  ( dans le sens de capitalisation ), aucun regret.
Sur 130 m de cornadis, pas un seul autobloquant. Une mélangeuse, pas de ça chez moi. Nouveau tracteur : un seul, en 1994, pas de regret mais ce sera le seul et unique. Mais j' ai déjà acheté pas mal d' hectares et j' en achèterai encore ( je suis aussi capable d' en vendre selon les opportunités à venir).
Le Gaumais

Message par BE68 le Jeu 18 Jan - 22:46

Chaque investissement se doit d'être réfléchi.
On a du matos hors d'âge qui côtoie du très récent changé régulièrement.
Du matos en propre à côté de matos en commun ou copro.
Ce qui détermine ces choix: Le besoin d'utilisation et le coût de revient.
Il n'y a pas de règle.
Aujourd'hui, l' investissement dans le silo/séchoir réalisé il y a 15 ans, avec comme budget celui donné chaque année à l'OS, nous aide clairement dans ces temps difficiles. Ou encore, le partage d'une MB sur 2 régions , avec remplacement rapide car elle en mange beaucoup, nous donne un coût de récolte faible.
Donc oui, l' investissement est vecteur de résultat quand il est réfléchi.
BE68
Agrinaute d'or

Message par caseih le Jeu 18 Jan - 22:48

chacun ses choix
perso moi une ferme qui n'investit pas dans 10 ans t'est mort
je sais que ce n'est pas de l'avis de tout le monde,mais moi je le voit comme ca
pour le materiel j'ai pas du faire une seule annee sans acheter du matos
avec un parc en totale propriete 25 materiels ,si on veut pas se retrouver avec du materiel absolete et depasse faut investir chaque annee sinon impossible de rattrapper le retard vu les sommes astronomiques

les batiments generalement tous les 5ans soit des ameliorations pour s'economiser de la peine,confort,soit des agrandissements pour augmenter en productivite
pour le foncier,c'est un peu comme l'agrandissement des batiments,faut s'agrandir car les choses evoluent tres vite,hausse des charges de mecanisation,regles et contraintes en tout genres ,il faut une surface minimum pour les diluer
apres je pense que c'est inutile d'avoir plus que ce minimum pour "faire tourner" la ferme mais faut pas avoir moins sinon tu galere dans ta misere

la surface est a ponderer suivant les secteur et les productions,et elle evolue sans cesse a la hausse,toujours plus vite,malheureusement on y peut rien
le probleme ca reste les capitaux pour financer tout ca

caseih
Agrinaute d'argent

Message par agritof le Jeu 18 Jan - 22:51

Comme les autres, investir dans quoi?

Investir dans de l'irrigation, du drainage, de l'activité doit aider à conforter les résultats.
Investir car le tracteur a 500h et que le retro est rayé ne va pas aider aux bénéfices.
agritof

Message par caseih le Jeu 18 Jan - 22:56

tout investissement s'il n'apporte rien en confort ou productivite est inutile ,competement debile
je n'ai jamais remplace un outil par un equivelent,dans ce cas la je prefere reparer le l'ancien
mais faut dire qu'on voit ca dans certaines exploitations,souvent des structures trais aisees pour defiscaliser,perso je ferait pas ca
enfin je doit pas trop critiquer moi ce me permet d'acceder a du matos d'occas qu'asi neuf a un prix interessant

caseih
Agrinaute d'argent

Message par grumpy le Jeu 18 Jan - 23:52

Un autre angle de vue, en dehors de savoir s'il faut investir ou non, et combien, et quand? (ce n'est pas à moi de juger).
Mais il y a une spécificité du monde agricole que l'on ne retrouve pas ou très peu dans d'autres activités, c'est la prépondérance de la dimension patrimoniale. (avec toutes les motivations et irrationalités qui peuvent se rattacher à cette dimension........)

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Ven 19 Jan - 8:59

+1 Grumpy, c 'est même la première raison.
Donation, cession de parts sans frais ( ou peu), .... beaucoup de choses sont permises par des dispositions légales généralement assez récentes (+/- la même chose dans nos deux pays).
Ca remue énormément par ici depuis quelques années avec comme base l' exonération des frais de successions si l' activité agricole continue au moins 5 ans. De très gros patrimoines se retrouvent dans la continuité sans grandes douleurs.
" C' est trop gros pour être repris". " les frères et sœurs vendront leurs parts". " il n'y aura que des sociétés pour reprendre ça ". On est bien loin de toutes ces citations qu' on entend dans la campagne depuis plus de 20 ans.
Le législateur a globalement bien agit.
Le Gaumais

Message par Le Chouan le Ven 19 Jan - 14:11

caseih a écrit:tout investissement s'il n'apporte rien en confort ou productivite est inutile ,competement debile
je n'ai jamais remplace un outil par un equivelent,dans ce cas la je prefere reparer le l'ancien
mais faut dire qu'on voit ca dans certaines exploitations,souvent des structures trais aisees pour defiscaliser,perso je ferait pas ca
enfin je doit pas trop critiquer moi ce me permet d'acceder a du matos d'occas qu'asi neuf a un prix interessant
J'ai fait la mises aux normes de mes batiments,je ne sors pas + de kg de viande pour autant>çà ne m'a rien rapporté.
J'ai fait un hangar à foin,il y a 4-5 ans(je ne récolte pas + foin qu'avant>çà ne m'a rien rapporté non plus.
Quel con je suis,d'investir dans des investissements débiles.
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par David2 le Ven 19 Jan - 14:13

Perso je suis plutot un cost killer et il y a du boulot dans l'agriculture!
David2
Agrinaute de bronze

Message par Laurent le Ven 19 Jan - 14:47

Le Chouan a écrit:
caseih a écrit:tout investissement s'il n'apporte rien en confort ou productivite est inutile ,competement debile
J'ai fait la mises aux normes de mes batiments,je ne sors pas + de kg de viande pour autant>çà ne m'a rien rapporté.
J'ai fait un hangar à foin,il y a 4-5 ans(je ne récolte pas + foin qu'avant>çà ne m'a rien rapporté non plus.

Des fourrages bien stockés, ça compte tout de même . C'était peut être pas nécessaire de le couvrir en ardoise d'Angers,de faire des gouttières en cuivre et de mettre du double vitrage.

Laurent

Message par caseih le Ven 19 Jan - 16:52

le hangar de stockage,si c'est productif,si le foin etait dehors ,moitie de pourri et de mauvaise qualite ca fait de sacre pertes d'argent

la mise aux normes ok ,il va me falloir y passer avecla zv,ca me rends malade de jeter de l'argent la dedans,meme 1 e ca me rend malade

caseih
Agrinaute d'argent

Message par Valtra des Mauges le Ven 19 Jan - 17:26

La mise aux normes, ça sert de stockage, il y a pas de jus à traîner partout, j'y vois du confort quand même...
Et tout l'aménagement du corps de ferme me parait important sur ce point après, chacun ses habitudes de travail.
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Le Chouan le Ven 19 Jan - 17:54

Laurent a écrit:
Le Chouan a écrit:

Des fourrages bien stockés, ça compte tout de même . C'était peut être pas nécessaire de le couvrir en ardoise d'Angers,de faire des gouttières en cuivre et de mettre du double vitrage.
C'était la paille qui était sous baches pour une partie.Le foin était sous un hangar à 400 m des bovins,c'est pas loin mais c'est quand même mieux quand c'est à coté.La paille a pris la place du foin.La fumière me sert aussi à stocker momentanement les céréales l'été.
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé