Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... béton pour bac de rétention azote Eyng11
Petites annonces

béton pour bac de rétention azote

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

béton pour bac de rétention azote Empty béton pour bac de rétention azote

Message par françois 1 le Jeu 2 Juil - 19:52

J'ai un projet de bac de rétention pour une cuve à azote.
J'ai vu celle d'un voisin, pourtant pas très vieille, où le béton de la dalle s'effrite par tout petits morceaux.
D'après le maçon que j'ai contacté, cela vient de l'azote renversé qui attaque le béton.
À votre connaissance, existe-t-il quelque chose pour éviter ça ? une qualité de béton particulière ?
Chez Hermex, ils conseillent un béton ordinaire dosé à 350 kg.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

béton pour bac de rétention azote Empty Re: béton pour bac de rétention azote

Message par Faby le Jeu 2 Juil - 19:56

BETON ANTI ACIDE COMME POUR LES SILOS A MAIS
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Message par Agrimarne le Jeu 2 Juil - 20:20

La solution azotée est un sel ,il faut une protection du béton en contact avec ce produit ,en bas de gamme le goudron fondation ou toiture en haut de gamme les résines à un tarif qui fait peur ,photo de rénovation d' un bac qui avait 20 ans pour un stockage de 100 m3 ,objectif pas une goutte de solution N30 dans ce bac sauf pépin ,les 4 cuves sont en séries ,et la vanne principale sur un évier inox pour gérer les fuites lors des branchements .
On viens de construire d'un autre bac de 40 m3 sur une base agglos à bancher ,enduit fondation et goudron ,idem à la rénovation .
Photo de la rénovation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par Faby le Jeu 2 Juil - 20:25

top ! ca rigole pas dis donc ! vilup
100 m3 installation classé non ? dub
Faby
Faby

Message par Agrimarne le Jeu 2 Juil - 21:19

fadu a écrit:top ! ca rigole pas dis donc ! vilup
100 m3 installation classé non ? dub

Erreur ,pas 100m3 mais ......99m3 ,le pourquoi de l'autre bac deux fois 40 m3 sur un autre site à 30 m et 100 m de celui de la photo ,mais pas la même raison social béton pour bac de rétention azote 769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par françois 1 le Ven 3 Juil - 19:56

Agrimarne a écrit:
C'est des Duraplas ? satisfait ?
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 3 Juil - 20:09

Oui ,c'est se sont des Duraplas ,pas encore mis une goutte d'azote dans ces cuves ,mais ayant eu des soucis avec un wagon de grande taille ,le renouvellement ne pouvait ce concevoir que sur une taille de cuve ou je suis capable de maitriser un accident .
20000€ d'investissement dans ce stockage pour 100m3 ou 130 tonnes de Solution 30/39 en 4 cuves .
Je mets ce matériel entre une poche ,et une cuve Hermex ,on va dire du milieux de gamme ,....à suivre avec les années .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Faby le Ven 3 Juil - 22:58

les poches j'etais sceptique ( comme la fosse oups) et après en avoir vu une pire de très vieiille j'ai été rasuré et quand je vois la mienne je me dit que ca ira !
après je suis comme toi plusieurs petites ( 2 ) ! au moins en cas de pepin ...
Faby
Faby

Message par guy37 le Sam 4 Juil - 6:36

fadu a écrit:les poches j'etais sceptique ( comme la fosse oups) et après en avoir vu une pire de très vieiille j'ai été rasuré et quand je vois la mienne je me dit que ca ira !
après je suis comme toi plusieurs petites ( 2 ) ! au moins en cas de pepin ...

oui mais il en faut une vide dub en cas de pépin tu fais comment si elles sont toutes les 2 pleine dub
guy37
guy37

Message par Agrimarne le Sam 4 Juil - 7:02

Il est assez facile de gérer 25000 l soit un gros camion ,mais une 80 ...100 000 l qui se met à fuir entre Noel et le 1 er Janvier .....,ce n'est pas simple .
Agrimarne
Agrimarne

Message par kermitt le Sam 4 Juil - 7:06

Agrimarne a écrit:Il est assez facile de gérer 25000 l soit un gros camion ,mais une 80 ...100 000 l qui se met à fuir entre Noel et le 1 er Janvier .....,ce n'est pas simple .

m'enfin ,

comme c'est nowell , tu en distribue à tout l'monde et puis voilà affaire réglée .

dieu te le rendra

au centuple

peut-être . béton pour bac de rétention azote 1327124601
kermitt
kermitt

Message par pat51 le Sam 4 Juil - 8:07

kermitt a écrit:
Agrimarne a écrit:Il est assez facile de gérer 25000 l soit un gros camion ,mais une 80 ...100 000 l qui se met à fuir entre Noel et le 1 er Janvier .....,ce n'est pas simple .

m'enfin ,

comme c'est nowell , tu en distribue à tout l'monde et puis voilà affaire réglée .

dieu te le rendra

au centuple

peut-être . béton pour bac de rétention azote 1327124601

le jour de l'an au violon béton pour bac de rétention azote 769363308 béton pour bac de rétention azote 769363308
pat51
pat51

Message par françois 1 le Sam 4 Juil - 12:58

Agrimarne a écrit:Oui ,c'est se sont des Duraplas (...)
Je mets ce matériel entre une poche ,et une cuve Hermex ,on va dire du milieux de gamme ,....à suivre avec les années .
Pourquoi avoir choisi des Duraplas ? il y avait un gros écart de prix avec une Hermex ?
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 4 Juil - 13:20

Un écart de 30% sur ce projet ,pourtant ,Hermex à insisté ,avec deux devis différents .
Agrimarne
Agrimarne

Message par forbo17 le Mar 7 Juil - 22:21

Chez moi dans le 17, les stockages azote en cuve de plus de 100 m3 sont soumis à DECLARATION.
Tu récupères le formulaire, tu le rempis (3-4 pages...), et pis c'est tout.
forbo17
forbo17

Message par Agrimarne le Mer 8 Juil - 20:22

@ Forbo 17 ,je suis en zone de protection d'un captage qui est référencé au Grenelle de l’environnement ,pour une fois que l'on a la chance de participer ..Embarassed

Une photo de mon petit évier inox qui permet de ne pas mettre une goutte de solution 30/39 au sol ,.....ce qui bouffe le béton .
Un évier en guise entonnoir ,et un bidon de 20 l à mettre dessous pour conserver les fuites lors du remplissage et/ou des changements de tuyaux
Agrimarne
Agrimarne

Message par forbo17 le Mer 8 Juil - 20:28

Mon père a fabriqué un peu le même évier, en inox, pour recuperer les "fuites"au raccord pompier du tuyau de solution et au reposoir du pistoler de la pompe gnr. Un robinet 1/4 de tour pour vider de temps en temps. Attention, il pleut dans le mien, donc il se rempli... béton pour bac de rétention azote 1893818206
forbo17
forbo17

Message par le butté le Mer 8 Juil - 22:48

@ Agrimarne
Pour éviter ton évier ou récupérateur, j'ai une deuxième petite vanne avant le raccord pompier pour laisser entrer l'air a la fin de l'aspiration et donc quand j'ai la quantité d'N dans le pulvé je ferme la grosse vanne et en même temps j'ouvre la petite et le tuyau se vide presqu'a fonds avec l'aspiration dub
le butté
le butté

Message par forbo17 le Jeu 9 Juil - 0:07

Le voyageur a écrit:@ Agrimarne
Pour éviter ton évier ou récupérateur, j'ai une deuxième petite vanne avant le raccord pompier pour laisser entrer l'air a la fin de l'aspiration et donc quand j'ai la quantité d'N dans le pulvé je ferme la grosse vanne et en même temps j'ouvre la petite et le tuyau se vide presqu'a fonds avec l'aspiration dub

ca c'est super si tu as une pompe qui aspire. Si tu remplis par gravité, ça marche pas. Il faut alors pousser de l'air sous pression par cette petite vanne. J'utilise la même vanne que toi pour les 2 situations : aspiration par pompe, la vanne n'est pas connecté à un tuyau d'air sous pression, on ouvre et l'aspiration vidange le tuyau. Remplissage sasn pompe, par gravité, je connecte de l'air sous pression à cette vanne et sa pousse le reste de solution soit vers le tonneau, soit vers les grandes citernes pour vidanger les tuyaux qui vont vers les citernes. béton pour bac de rétention azote 1893818206
forbo17
forbo17

Message par Agrimarne le Ven 17 Juil - 23:51

Le voyageur a écrit:@ Agrimarne
Oui ,on a ce robinet sur la colonne de jauge ....(qui n'est pas encore mise sur les 4 cuves récentes ) ,et qui permet de désamorcer les tuyaux ,mais c'est au dépotage qu'il y a soucis avec certains camions Français béton pour bac de rétention azote 769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par françois 1 le Dim 19 Juil - 22:07

Un béton dosé un peu plus en ciment améliorerait-il la tenue à l'azote liquide ? j'y crois pas trop, mais c'est ce que l'on m'a suggéré.

Faut-il un permis de construire pour un bac de rétention ? le maçon me dit que non, mais ….
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 19 Juil - 22:12

françois 1 a écrit:Un béton dosé un peu plus en ciment améliorerait-il la tenue à l'azote liquide ? j'y crois pas trop, mais c'est ce que l'on m'a suggéré.

Faut-il un permis de construire pour un bac de rétention ? le maçon me dit que non, mais ….

par contre un béton de centrale de type XA2 oui pas de problème
Bastien
Bastien

Message par Agrimarne le Lun 20 Juil - 7:55

Classement des bétons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agrimarne
Agrimarne

Message par françois 1 le Dim 26 Juil - 18:52

Merci des renseignements, un béton type XA, je vais étudier ça.

Et je vais aussi me renseigner pour le permis de construire, parce que je vois bien l'un de mes voisins en limite de propriété me casser les pieds.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 28 Juil - 19:00

Premier camion d'azote ....ouf pas de fuites  Very Happy  Very Happy
[img][url=https://servimg.com/view/19154684/181][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Mar 15 Sep - 7:34

Petit gadget sans électronique qui me permet de mettre mon vide cave en route sans surveillance pour 6 € ,par exemple programmation 20 minutes et coupure de l’électricité pour remise en sécurité du bac

Agrimarne
Agrimarne

Message par guy37 le Mar 15 Sep - 7:38

Agrimarne a écrit:Petit gadget sans électronique qui me permet de mettre mon vide cave en route sans surveillance pour 6 € ,par exemple programmation  20 minutes et coupure de l’électricité pour remise en sécurité du bac

pourquoi mettre un minuteur ! dub il y a bien un flotteur sur un vide cave qui coupe automatiquement quand c'est vide béton pour bac de rétention azote 1893818206
guy37
guy37

Message par Agrimarne le Mar 15 Sep - 7:45

@Guy ,oui il y a un flotteur ,mais si on laisse l'électricité après la vidange de l'eau du bac, en cas d'accident ou fuite sur une cuve on vide l'azote ,il ne faut jamais laisser ce genre de montage en automatique ..
Agrimarne
Agrimarne

Message par guy37 le Mar 15 Sep - 7:50

Agrimarne a écrit:@Guy ,oui il y a un flotteur ,mais si on laisse l'électricité après la vidange de l'eau du bac, en cas d'accident ou fuite sur une cuve on vide l'azote ,il ne faut jamais laisser ce genre de montage en automatique ..
effectivement j'avais zappé l'azote vilup
guy37
guy37

Message par françois 1 le Jeu 24 Sep - 19:54

françois 1 a écrit:

Et je vais aussi me renseigner pour le permis de construire, parce que je vois bien l'un de mes voisins en limite de propriété me casser les pieds.
Bin voilà, j'y suis, c'est intéressant d'avoir la ferme au milieu d'un patelin, j'ai 4 voisins dont le terrain touche celui où je voulais faire le bac, le but n'étant pas forcément de mettre de la mauvaise ambiance ... dispute
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par jean-pierre-45 le Jeu 24 Sep - 20:27

avec un peu de diplomatie et d'explication cela devrait s'arranger
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Jeu 24 Sep - 21:27

Il a déjà fallu que je prouve que les odeurs sont infimes, que j'explique que ce n'est ni explosif ni inflammable, mais pour le côté esthétique j'ai du mal à trouver des arguments.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par le butté le Jeu 24 Sep - 21:40

françois 1 a écrit:Il a déjà fallu que je prouve que les odeurs sont infimes, que j'explique que ce n'est ni explosif ni inflammable, mais pour le côté esthétique j'ai du mal à trouver des arguments.
Tu peux mettre une peinture sur les citernes pour qu'elles se fondent dans le paysage comme certains châteaux d'eau en champagne dub
le butté
le butté

Message par Agrimarne le Ven 25 Sep - 7:29

françois 1 a écrit:Il a déjà fallu que je prouve que les odeurs sont infimes, que j'explique que ce n'est ni explosif ni inflammable, mais pour le côté esthétique j'ai du mal à trouver des arguments.

Pour dissimuler une cuves Hermex ,j'ai fait un bac de 2.5 m de profondeur pour une cuve de 4.50 m de haut
Agrimarne
Agrimarne

Message par françois 1 le Sam 26 Sep - 19:28

le butté a écrit:
Tu peux mettre une peinture sur les citernes pour qu'elles se fondent dans le paysage comme certains châteaux d'eau en champagne dub
Hermex pouvait me la faire en vert, pour qu'elle s'intègre mieux dans la végétation environnante, et puis le hangar est de la même couleur, mais apparemment ce n'est pas suffisant.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Sam 26 Sep - 19:31

Agrimarne a écrit:
Pour dissimuler une cuves Hermex ,j'ai fait un bac de 2.5 m de profondeur pour une cuve de 4.50 m de haut
Oulala … bonjour le terrassement et la maçonnerie ! en plus la pompe du pulvé doit avoir plus de mal à s'amorçer et à aspirer.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Dim 27 Sep - 10:47

l'azote liquide sans emmerde c'est une pompe électrique (ou moteur thermique) style renson pour le remplissage
la pompe du pulvé ( hormis si c'est une centrifuge) est déjà bien assez sollicitée pour pousser l'engrais aux rampes, pas la peine de lui en mettre une couche pour le remplissage
jack77
jack77

Message par Faby le Dim 27 Sep - 10:49

oui et non quand les cuves sont pleines c'est pas dur a aspirer !
Faby
Faby

Message par françois 1 le Dim 27 Sep - 14:59

Quand on a une citerne où il faut aspirer par le haut, c'est pas facile d'amorcer une pompe centrifuge, et entre deux pompages des fois ça ne marche plus, surtout si le niveau de liquide est bas.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 27 Sep - 15:30

Un clapet anti retour en bas de la citerne ,et remplissage par le haut.
Un bac enterré est plus facile à réaliser avec moins de contraintes de résistances .

photos à venir
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Dim 27 Sep - 18:24

Cuve Hermex de "4.5 m...5 m" de haut 40 m3 ,mise dans un bac de 2.5 m de profondeur dont 0.60 cm hors sol  
Remplissage camion par le haut en 3" et reprise en bas avec un clapet anti retour en 2",et une pompe Honda centrifuge gros débit pour la reprise .

Dernière édition par Agrimarne le Dim 27 Sep - 19:10, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par françois 1 le Dim 27 Sep - 18:56

Pour quelle raison l'avoir mise si profondément ? c'est vis-à-vis du voisinage ?
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 27 Sep - 19:17

Une petite erreur ,c'est 2 m sous le niveau du sol et 0.60 m au dessus

Le choix :
Ne pas faire une grande asperge dans le voisinage ,un terrain et 4 maisons dans le dos du photographe
Un bac enterré est plus facile à réaliser au niveau des résistances ,et permet une emprise au sol restreinte dans le cas de la photo 4*4 m
Il est possible de rallonger la toiture du batiment pour la mettre hors pluie ,car la gestion de la rétention n'est pas simple à gérer .
Agrimarne
Agrimarne

Message par gratteplanete le Dim 27 Sep - 19:34

+1 pour le "cigare" au milieu de la cour.... et la gestion des eaux de pluie en quelle matière est la colonne de remplissage par le haut stp ?????
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 27 Sep - 19:58

Les canalisations sont en PVC" pression " , 3" pour remplir ce qui permet une vidange rapide pour le camion ,et pas de manipulations de vannes

Donc le camion ,peut vider sans notre présence le raccord est hors bac  ,il y a la jauge externe en plastique transparent pour surveiller le transfert ,le fait de remplir par le haut évite aussi les chocs sur les vannes avec les bulles d'air de fin de transfert qui font vibrer fortement la cuve .

La petite tige en PVC qui traverse le grillage permet de fermer la jauge ,ou de l'ouvrir pour vider les tubes qui vont au pulvé lors du remplissage ,pas une goutte d'azote au sol ...............et sur les godasses Very Happy
Agrimarne
Agrimarne

Message par cubitus le Jeu 30 Nov - 15:18

Ou peut-on trouver de la doc pour aider à la conception des murets du bac de rétention ?
résistance à adapter au volume à contenir
Je pars sur du parpaing auto-coffrant, quel épaisseur ? quel ferraillage ? ...

cubitus
Agrinaute en rodage

Message par Agrimarne le Mar 13 Mar - 10:47

Livraison ce matin ,une remorque qui fait la solution 390 et repart en blé pour la Belgique

Jph mon collègue de stockage commun ,contrôle on est au maxi du niveau....180 t .... très peu d'azote en terre à cette date
Agrimarne
Agrimarne

Message par achille le Mar 13 Mar - 10:52

une benne qui transporte du liquide ??? je ne connaissai pas ça !!

c'est vrai qu'en matière de liquide , les Belges s'y connaissent !!
achille
achille

Message par Agrimarne le Mar 13 Mar - 11:04

Il y a deux modèles ,celle la c'est une caisse mixte,et d'autres il y a une citerne 22m3 dans la caisse ,le blé se range autour de cette dernière.

Les voisins sont surpris de voir la hauteur de blé qui dépasse de la caisse ,ils me disent.... " il est à 60T vu le chargement " ,on a du mal à mettre la bâche béton pour bac de rétention azote 769363308

Agrimarne
Agrimarne

Message par Invité le Mar 13 Mar - 11:29

Je connaissais pas non plus.

Mixte ? Comment c'est foutu ???

Invité
Invité