Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Allelopathie, état des savoirs

Allelopathie, état des savoirs

Message par jfk le Dim 24 Déc - 0:25

Voici un lien qui explique le concept pour ceux qui connaissent pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agirait du domaine ou la recherche est la plus active depuis une vingtaine d'années et de gros moyens sont déployés dans les labos des gros groupes pour trouver de nouvelle mixtures. De nombreux produits actuels ont puisé leur source dans l'allelopathie (étude sur l'interaction des plantes entre elles) comme par exemple l'herbicide Callisto.

Que savez vous la dessus?

jfk
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allelopathie, état des savoirs

Message par pat51 le Dim 24 Déc - 8:06

pour homéopathie,juliette twè twè mallheuweuse

pour allélo,je sais pas ....... jesors
pat51
Agrinaute hors compétition

Message par bibi43 le Dim 24 Déc - 8:11

épeautre ,sarrasin ,avoine ... font partie de c'est plante là
bibi43

Message par grumpy le Dim 24 Déc - 8:14

pat51 a écrit:pour homéopathie,juliette twè twè mallheuweuse

Cependant on dit souvent "une de pathie, dix de retwouwées" honte

grumpy
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Dim 24 Déc - 8:21

grumpy a écrit:

cépafo
pat51

Message par BE68 le Dim 24 Déc - 8:36

Je savais que la mésotrione est une molécule copiée sur un principe actif naturel. C'est assez proche pour les pyrèthres et les pyréthrinoïdes.
D'un côté du " chimique", de l' autre du " naturel".
Va comprendre.
BE68
Agrinaute d'or

Message par cochebille le Dim 24 Déc - 8:53

C'est à Nabila qu'il faut expliqué la chose, elle n'a pas bien compris le terme 
cochebille

Message par ghislain le Dim 24 Déc - 10:16

BE68 a écrit:Je savais que la mésotrione est une molécule copiée sur un principe actif naturel. C'est assez proche pour les pyrèthres et les pyréthrinoïdes.
Va comprendre.
le chimique est une copie du naturel ,mais pas une copie entièrement conforme et c'est ce qui fait la grande difference
ex on a dit aux apiculteurs d'utiliser de l'HE de thym à thymol ,ils en ont achetés (mais de la copie chimique car la vraie est très chere et rare) et c'est la cata ,le thym chimique enerve les abeilles alors que le naturel ne les derange pas

ghislain
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Dim 24 Déc - 11:20

grumpy a écrit:

en même tant, si elle était pathie bulaire .... on s'en fout hein !
kermitt

Message par kermitt le Dim 24 Déc - 11:21

BE68 a écrit:Je savais que la mésotrione est une molécule copiée sur un principe actif naturel. C'est assez proche pour les pyrèthres et les pyréthrinoïdes.
Va comprendre.

te voilà bombardé CVo .

toutes nos félicitations
kermitt

Message par agritof le Dim 24 Déc - 11:28

ghislain a écrit:
Va comprendre.
le chimique est une copie du naturel ,mais pas une copie entièrement conforme et c'est ce qui fait la grande difference
ex on a dit aux apiculteurs d'utiliser de l'HE de thym à thymol ,ils en ont achetés (mais de la copie chimique car la vraie est très chere et rare) et c'est la cata ,le thym chimique enerve les abeilles alors que le naturel ne les derange pas

L'HE de Manuka est riche en tricétones.
Or la mésotrione est une tricétone
agritof

Message par D&P le Dim 24 Déc - 11:48

J'ai un copain dans le dept du Nord. Il a eu de sérieux ennuis avec le Vulpin et une note d'herbicides qui grimpait d'année en année.
Il fait maintenant rentrer dans la rotation de l'Avoine noire, semis en Février. Pousse et développement puissant de l'Avoine, peu de MH, pas/peu d'herbicides, pas/peu de fongi en fonction des années.
Il relie cela au fort développement de l'Avoine dès le semis + effet allélopathique de l'Avoine.
D&P
Agrinaute d'argent

Message par ghislain le Dim 24 Déc - 12:48

agritof a écrit:
ghislain a écrit:
Va comprendre.

L'HE de Manuka est riche en tricétones.
Or la mésotrione est une tricétone
c'est une copie Oui ,mais pas exactement la meme ,un peu comme quand tu fait une photocopie
en plus dans HE manuka il n'y a pas que des tricetones ,et du coup la synergie de l'ensemble n'a rien à voir avec la copie chimique
La composition biochimique de l’HE de manuka dépend de l’ « ecotype » récoltée, qui dépend de la variation géographique de l’implantation des arbustes, et donc de la localité du site de récolte.
3 principaux chémotypes ont été définis à travers la Nouvelle Zelande, mais un seul sera vraiment intéressant en aromathérapie :
- Au nord, l’HE est riche en pinènes, qui sont des monoterpènes (structure biochimique approximative: monoterpènes 40% environ, sesquiterpènes 42% environ, et Tricétones 1% environ)
- Au Cap Est et régions sud de Malborough, l’HE est riche en tricétonesentre 20%/30% (structure biochimique approximative: monoterpènes : 3%, Sesquiterpènes 54%, et tricétones 33%)
- Le reste de la Nouvelle Zélande : monoterpènes : 12%, sesquiterpènes 65%, tricétones 2%.

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Boustrophedon le Dim 24 Déc - 12:57

Va comprendre.

De mémoire je croyais que la mésotrione venait d'une plante amazonienne mais l'origine est australienne.
"En 1977, des chercheurs de la firme agro-pharmaceutique Zeneca (Californie) se sont
intéressés à l’activité herbicide naturelle d’une plante ligneuse ornementale d’origine
australienne de la famille des Myrtacées sous laquelle très peu d’adventices poussaient :
Callistemon citrinus. Après analyses du sol et des diverses parties de la plante, ils ont mis en
évidence la présence d’une phytotoxine naturelle dans des exsudats de sol (provenant très
certainement des racines de la plante): la leptospermone, composé tétracétonique (Figure 1)."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boustrophedon
Agrinaute de bronze

Message par ghislain le Dim 24 Déc - 13:30

ton document montre bien que la mesotrione chimique n'est pas du tout structurée comme la molecule naturelle tricetone
jamais la chimie ne remplacera exactement le "naturel"

ghislain
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Dim 24 Déc - 17:25

Des plantes allélopathique pour lutter contre les mauvaises herbes, ça existe, et ça peut parfois être utile comme dans les couverts d'interculture, le problème c'est d'en trouver qui auraient une vocation commerciale, parce que cultiver des trucs qui n'ont pas de rentabilité ça ne dure pas très longtemps, ou alors juste pour des conseilleurs qui ont un salaire assuré à la fin du mois.
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Faby le Dim 24 Déc - 17:33

ouai mais les conseilleurs comme tu dis s'il raconte que des trucs pas rentables t'auras plus de quoi les payer donc plus de salair assuré en fin de mois ( ert dans les chambre ca va devenir pareil et ca pourrait bien leur faire drole)
Mais les plantes allélopathiques ont de l'interet comme l'avoine en cas de forte infestation de vulpins , alors oui ca rapporte surement pas beaucoup mais recuperer un champ "nettoyé" ca a une valeur aussi !
Apres tu as des moutardes nettoyantes , bref beaucoup d'applications a approfondir ! donc ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain
Faby

Message par françois 1 le Dim 24 Déc - 18:02

fadu a écrit:ouai mais les conseilleurs comme tu dis s'il raconte que des trucs pas rentables t'auras plus de quoi les payer donc plus de salair assuré en fin de mois ( ert dans les chambre ca va devenir pareil et ca pourrait bien leur faire drole)
Quand je parle des conseilleurs, je vise surtout les personnages médiatiques qui donnent des conseils agronomiques sans beaucoup s'occuper du côté économique, comme les Bourguignon, ou des présidents d'ong écolo, qui sont souvent issus de la fonction publique.
C'est sûr que le technico de la coop ou du négoce n'a pas trop intérêt à ignorer la rentabilité du truc.

fadu a écrit:Mais les plantes allélopathiques ont de l'interet comme l'avoine en cas de forte infestation de vulpins
Avoine de printemps ?
Contre le vulpin, il y a des choses qui marchent assez bien, comme deux cultures de printemps de suite, j'ai testé (maïs suivi d'un pois), mais la rentabilité d'un pois en ce moment ?
françois 1
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Dim 24 Déc - 19:27

moutardes nettoyantes ?

kermitt

Message par jfk le Lun 25 Déc - 23:11

Boustrophedon a écrit:
Va comprendre.

De mémoire je croyais que la mésotrione venait d'une plante amazonienne mais l'origine est australienne.
"En 1977, des chercheurs de la firme agro-pharmaceutique Zeneca (Californie) se sont
intéressés à l’activité herbicide naturelle d’une plante ligneuse ornementale d’origine
australienne de la famille des Myrtacées sous laquelle très peu d’adventices poussaient :
Callistemon citrinus. Après analyses du sol et des diverses parties de la plante, ils ont mis en
évidence la présence d’une phytotoxine naturelle dans des exsudats de sol (provenant très
certainement des racines de la plante): la leptospermone, composé tétracétonique (Figure 1)."

Oui je connais bien cette plante le Calistemon ou "rince bouteille" (pousse bien en climat océanique et méditerranéen), je me demande si un purin de Calistemon ou Leptospernum aurait un effet herbicide genre glyphosate? En tout cas je vais tester ça...
jfk
Agrinaute d'argent

Message par agritof le Mar 26 Déc - 9:56

ghislain a écrit:ton document montre bien que la mesotrione chimique n'est pas du tout structurée comme la molecule naturelle tricetone
jamais la chimie ne remplacera exactement le "naturel"

C'est surtout que la chimie optimise le naturel pour rendre les produits moins variables, moins dangereux, plus sélectif.
agritof

Message par agritof le Mar 26 Déc - 9:58

jfk a écrit:
Boustrophedon a écrit:
Va comprendre.

Oui je connais bien cette plante le Calistemon ou "rince bouteille" (pousse bien en climat océanique et méditerranéen), je me demande si un purin de Calistemon ou Leptospernum aurait un effet herbicide genre glyphosate? En tout cas je vais tester ça...

Ça marchera ou pas. Probablement même.
La différence, c'est que par rapport au PPP callisto , ton purin n'aura pas une concentration connue et donc pas d'efficacité, pas de dangerosité connue même si elle est réelle.
agritof

Message par ghislain le Mar 26 Déc - 10:31

Agritof ,connais tu la dangerosité du Roundup ? ou celle que le vendeur t'annonce et veux bien te dire pour te donner bonne conscience?
La chimie moins dangereuse ,plus selective qu'ils nous disent ,mais est ce la verité ?
meme nos animaux sont bien plus intelligents que nos grands savants de l'agro ,car ils mangent des plantes toxiques quand ils en ont besoin et ne tombent pas malades

ghislain
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mar 26 Déc - 10:40

Les animaux plus intelligents, très bien.
Mange une demi plaquette chocolat et donne l'autre moitié à ton chat ou ton chien et on verra qui sera le premier malade...

La pyrèthre, la nicotine sont-elles plus sûre que leur cousine de synthèse? Naturelles, elles sont systématiquement mieux pour ta bonne conscience...

Je me ferai bien une omelette d’amanite phalloïde ce midi. Et si je meurs, ça sera à cause de ces saloperies d’œufs issus de poules en batterie...

agritof

Message par ghislain le Mar 26 Déc - 13:51

Mets un chien avec des graines de cacao ,le chien en mangera t'il ?pas sur .le chocolat est une transfo de l'homme
Le pyretre est sans danger quand employé correctement mais est il employé correctement par les conseilleurs en bio ,c'est moins sur ,idem pour l'huile de neem
Il y a que l'homme pour inventer le melange œuf lait et amanite ,je parlais de l'intelligence des animaux ,pas des humains

ghislain
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mar 26 Déc - 14:35

Met une graine de cacao devant un humain, va-t-il manger? Pas plus qu'un animal.

Si ton rêve est de retourner à l'époque de la cueillette si formidable que ça, tant mieux pour toi. Mais alors que fais-tu sur un forum? dub

Le pyretre est sans danger quand employé correctement

C'est la même chose de toute substance chimique naturelle ou pas...

agritof

Message par ghislain le Mar 26 Déc - 14:57

une substance chimique sans aucun danger ,ça doit etre très rare
des substances chimiques avec plusieurs d'avantages que d'inconvénients visibles de suite ,alors là ,oui il y en a des quantités et je suis le premier à en utiliser quand je ne peux faire autrement

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mar 26 Déc - 15:06

agritof a écrit:Met une graine de cacao devant un humain, va-t-il manger?(...)
Oué, moi j'aimerai bien gouter pour voir la différence avec le chocolat
Anestel

Message par vivanden le Mar 26 Déc - 15:13

Anestel a écrit:

Cà se vend : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vivanden

Message par Anestel le Mar 26 Déc - 15:21

Very Happy
Anestel

Message par vivanden le Mar 26 Déc - 15:24

Encore une bonne raison pour se gaver de chocolat...

vivanden

Message par Anestel le Mar 26 Déc - 15:27

lol!
Anestel

Message par kermitt le Mar 26 Déc - 15:40

Anestel a écrit:

c'est ton côté glonasse ....
kermitt

Message par pierrot22 le Mar 26 Déc - 18:23

vivanden a écrit:
Anestel a écrit:

C'est amer!

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Anestel le Mar 26 Déc - 18:23

T'as déjà gouté? Very Happy
Anestel

Message par pti nikos le Mar 26 Déc - 18:26

pierrot22 a écrit:
vivanden a écrit:
Anestel a écrit:

C'est amer!

Oui, c'est pas terrible du tout !
pti nikos

Message par pat51 le Mar 26 Déc - 18:38

pti nikos a écrit:
pierrot22 a écrit:
vivanden a écrit:
Anestel a écrit:

C'est amer!

Oui, c'est pas terrible du tout !

et pourquoi croyez vous qu'on produit du sucre ?
c'est pour faire passer le gout !
pat51

Message par Anestel le Mar 26 Déc - 18:46

Vous avez déjà gouté du chocolat à 90 ou 99% de cacao??? C'est dégueulasse!!!! faut prendre un sucre avec pour arriver à le bouffer
Anestel

Message par pierrot22 le Mar 26 Déc - 18:56

Tu trouves quelquefois du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est quasi immangeable!

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Anestel le Mar 26 Déc - 19:14

c'est comme le cacao en poudre van houten il y en a autour des truffes en chocolat, c'est bon quand tu le cuis pour faire du chocolat  au lait chaud et quand tu rajoutes du sucre, et dans les truffes heureusement qu'il y a le dedans pour compenser le dessus..
Anestel

Message par jfk le Mer 27 Déc - 0:09

pour les insectes, pour savoir si un jeune arbre fruitier franc de pied sera particulièrement bon, il suffit d'observer les pucerons qui s'y installent, c'est un bon indicateur de la qualité du futur fruit.
Par exemple j'ai de nombreux Pruniers domestiques et mirabelliers dans la cour de la ferme, sur une dizaine, j'ai un pied de 3-4 ans qui est blindé de pucerons lanigères (je laisse faire). Les autres n'en ont pas, je suis certain que les fruits seront délicieux s'il ne crève pas d'ici là mais pour l'instant il est très vigoureux.

Pour le purin agritof,
agritof a écrit:Ça marchera ou pas. Probablement même.
pour la concentration, plus tu laisses fermenter plus tu libères les molécules me semble t-il, après effectivement c'est de l'empirisme à 100% mais de là à dire que ça ne marchera pas, je préfère tenter l'expérience avant ;-)

S'il y a bien un domaine ou beaucoup reste à découvrir, c'est celui là il me semble. Passionnant même car la nature devient un terrain d'exploration sans fin.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé