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Message par Yop le Mer 20 Déc - 20:05

La semaine prochaine je vais voir un TM 165 de 2002 (moins de 6000 heures) équipé du pont arrière avec les axes qui dépassent des voiles des roues arrières de 42 pouces. Il semblerait que ce soit le pont arrière qui équipait les 175 et 190.

Les pneus avant sont en 480/70R30. Je ne sais pas si le pont avant est le même que les plus petits TM. Si oui, est-il assez costaud ?

Le pont avant est un supersteer, quelles sont les indices qui révèlent que l'articulation n'a pas été correctement graissée ?

Quels sont les signes des synchros de l'inverseur fatigués ?

Idem pour les synchros de la boite range command ?

Yop
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Message par westvar le Mer 20 Déc - 20:12

Je ne sais pas pour ce genre de tracteur, mais sur les supersteer gamme étroite on fait levier sur les poids avec une barre de bois d'1m50 en soulevant l'avant du tracteur au niveau du radiateur : c'est vite vu !
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Message par Agrimarne le Mer 20 Déc - 20:37

Un TM 165 avec un pont type ricain, des 42 .....bizarre ? ou un "ultra"
On a eu 2 Tm 165 ,RAS pas eu de frais hors entretien normal ,jamais vu de mécanos Un vendu à 4000h (il a 7000h aujourd'hui chez un voisin de village ) et l'autre à 5000h ,il tourne chez un chez @Nico58 .

Pour le Super Steer rien à signaler pour les axes sous le moteur ,par contre on a changé les deux bielles qui permettent l'effet braquage, tracteur en permanence avec des outils de semis ou préparations en 6 m à l'AV .
Pour la boite ils étaient en power
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Message par MA 31 le Mer 20 Déc - 21:03

est il possible de mettre un chargeur sur un nh avec le pont avant super steer.

MA 31
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Message par nico58 le Mer 20 Déc - 21:03

Il faut une masse devant pour voir si le jeu est présent

Sinon, c’est un tm 165 ultra que tu va voir

Ils sont tous en powercommand donc pas de synchro
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Message par nico58 le Mer 20 Déc - 21:04

MA 31 a écrit:est il possible de mettre un chargeur  sur un nh avec le pont avant super steer.
oui sans soucis
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Message par ford county le Mer 20 Déc - 21:26

Comme Nico , c'est un TM 165 Ultra donc boîte Power-command .
Le pont arrière est le même qu'un 165 standard , il n'y a que les arbres de roues qui changent avec un moyen coulissant
Je préfère un pont avant suspendu , pour le confort , et la valeur revente
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Message par Yop le Mer 20 Déc - 23:36

Le commercial me dit que c'est un modèle ultra et qu'il a la boîte range command.

Si c'est une power command, est-ce le même système d'inverseur ?

Pour le pont supersteer, il me semblait que pour bien le graisser, il fallait tourner le volant en même temps que quelqu'un graisse le pivot. Est-ce exact ?

Nico, quelle est la méthode pour voir s'il y a du jeu dans le pont supersteer ?

Ford County, est-ce que les arbres sont plus gros pour encaisser les contraintes des roues en 30 et 42 pouces ?

Yop
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Message par Bastien le nouilliste le Mer 20 Déc - 23:42

je croyais que les ultra n'étaient qu'en power
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Message par Yop le Mer 20 Déc - 23:46

A part les roues plus grandes et un système de coulissement des roues arrières sur les arbres, y avait-il d'autres spécificités sur les Ultras ?

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Message par ford county le Jeu 21 Déc - 4:00

Ultra = grandes roues
= Power command
= arbres de roues coulissants
= super-steer ou suspendu (pas de pont standard)
= 18ème vitesse bloquée pour le france (facile à remettre)
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Message par Bastien le nouilliste le Jeu 21 Déc - 8:34

L'Ultra est-il plus fiable que le "basique"??
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Message par Agrimarne le Jeu 21 Déc - 8:40

Bastien le nouilliste a écrit:L'Ultra est-il plus fiable que le "basique"??

Je me pose des questions ,il sort juste avant et ressemble aux TM175 et 190 .......là c'est moins évident en fiabilité deux modèles à la ramasse chez CNH .
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Message par Bastien le nouilliste le Jeu 21 Déc - 8:43

Agrimarne a écrit:
Bastien le nouilliste a écrit:L'Ultra est-il plus fiable que le "basique"??

Je me pose des questions ,il sort juste avant et ressemble aux TM175 et 190  .......là c'est moins évident en fiabilité deux modèles à la ramasse chez CNH .

Oui effectivement, ceux-là sont très mal réputés... Quoi que, certains ont marché (celui de Ford County en l'occurence)
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Message par ford county le Jeu 21 Déc - 8:44

Bastien le nouilliste a écrit:L'Ultra est-il plus fiable que le "basique"??

Ultra = basique , il n'y a que les arbres de roues qui changent
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Message par Bastien le nouilliste le Jeu 21 Déc - 8:45

Ah d'accord... Je croyais qu'il y'avait le "basique" et l'Ultra...

Ceux qui ont bien marché sont les TM 155
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Message par ford county le Jeu 21 Déc - 8:47

non , il y a les 2 , mais je veux dire qu'ils sont identique mécaniquement
un 165 à le pont arrière plus gros que le 155
ford county
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Message par cochebille le Jeu 21 Déc - 8:50

Du temps que t'es couché sous le pont avant, regarde si les boulons de fixation de l'arbre de transmission n'ont pas de jeux, sur le notre les trous étaient oblongs. 
Pour se qui est du graissage, pas 36 solutions, tu prends ta pompe a graisse et tu vérifies qu'il n'en sont pas bouchés.
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Message par Bastien le nouilliste le Jeu 21 Déc - 10:45

ford county a écrit:non , il y a les 2 , mais je veux dire qu'ils sont identique mécaniquement
un 165 à le pont arrière plus gros que le 155

le 155 a le pont arrière du M135?
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Message par ford county le Jeu 21 Déc - 11:05

Oui
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Message par Bastien le nouilliste le Jeu 21 Déc - 11:12

je voulais savoir aussi, le TM 135 a le pont arrière des 8260
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Message par nico58 le Jeu 21 Déc - 14:28

Yop a écrit:Le commercial me dit que c'est un modèle ultra et qu'il a la boîte range command.

Si c'est une power command, est-ce le même système d'inverseur ?

Pour le pont supersteer, il me semblait que pour bien le graisser, il fallait tourner le volant en même temps que quelqu'un graisse le pivot. Est-ce exact ?

Nico, quelle est la méthode pour voir s'il y a du jeu dans le pont supersteer ?

Ford County, est-ce que les arbres sont plus gros pour encaisser les contraintes des roues en 30 et 42 pouces ?
envoi moi ton numéro par mp je t’appellerai pour t’expliquer
Plus simple je pense
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Message par ford county le Jeu 21 Déc - 20:09

Bastien le nouilliste a écrit:je voulais savoir aussi, le TM 135 a le pont arrière des 8260

le TM 135 a le même pont arrière qu'un M135 , TM 150 et TM 155 , par contre le pont avant du TM 135 est plus petit
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Message par bingo le Jeu 21 Déc - 21:06

tout comme les tm 140 certains sont en petit pont ceux livré en porte masses simple
ceux en relavant ou chargeur d'usine sont en gros pont

bingo
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Message par Yop le Jeu 21 Déc - 23:21

Si les ultras sont tous en boîte Power Command nous ne sommes pas préoccupé par les synchros, mais les embrayages powershift ne sont pas éternels.

Si la boîte est en bon état, comment doit se faire le passage des vitesses ?

Est-ce que le damper est moins sollicité avec cette boîte ?

La 18ième vitesse est bloquée, c'est que nous ne pouvons pas la passer ou bien la pompe à injection ne peut augmenter le débit dès que la vitesse est de 40 km/h ?

Avec les roues en 42 pouces, nous ne pouvons pas mettre des 800/65R32.

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Message par ford county le Ven 22 Déc - 6:50

il n'y a que 17 vitesses , mais la 18ème est dans la boite
si tu ne change pas les roues avant , à l'arrière il faut du 800/70R32
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Message par Agrimarne le Ven 22 Déc - 7:39

le damper à du être changé ,en usage gentil et facile comme chez moi il a fait 5000hr
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Message par Yop le Ven 22 Déc - 10:31

Oui donc sauf si le tracteur n'a fait que du pulvé, le damper doit avoir été changé.

Le blocage de la 18ième vitesse est mécanique ou électrique ?

800/70R32 une dimension qui n'était pas indiquée dans le document que j'avais consulté.

Je crois qu'à partir de 2003 il y a une grille sur le dessus du nez des TM. Qu'ont-ils modifié qui nécessite un flux d'air plus important ?

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Message par nico58 le Ven 22 Déc - 10:41

Yop a écrit:Oui donc sauf si le tracteur n'a fait que du pulvé, le damper doit avoir été changé.

Le blocage de la 18ième vitesse est mécanique ou électrique ?

800/70R32 une dimension qui n'était pas indiquée dans le document que j'avais consulté.

Je crois qu'à partir de 2003 il y a une grille sur le dessus du nez des TM. Qu'ont-ils modifié qui nécessite un flux d'air plus important ?

Pour la grille c’est que les tm à partir de 2003 (pour les tm châssis court) ont un intercooler pour le turbo
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Message par nico58 le Ven 22 Déc - 10:42

Pour la 18 eme c’est électrique et c’est faisable
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Message par Yop le Dim 24 Déc - 22:29

@Agrimarne : après le 160-90 mécanique pourquoi être parti sur le TM165 équipé de la boîte Power Command et non la Range Command ?

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Message par ford county le Dim 24 Déc - 22:43

Pourquoi prendre une Range-command ?
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Message par Yop le Mer 27 Déc - 22:44

J'ai vu le tracteur, j'ai l'impression d'après mes mesures que le pivot du pont n'a pas de jeu, la graisse rentre facilement, en revanche une biellette bouge si nous lui imprimons un mouvement de rotation.

La boîte Power Command est douce et rapide sauf pour les passages 6-7 et 12-13 mais qui sont peut-être plus rapides que les changement de gammes sur la Range Command (souvenirs vieux de 13 ans).

Je n'avais pas le souvenir que la cabine suspendue bougeait autant dès qu'une personne monte dedans. Les amortisseurs sont peut-être morts ? Ceci dit sur la route, ça tangait fort car je ne roulais pas assez vite, je n'ai pas eu l'impression que la cabine arrivait en limite de suspension et nous étions deux.

Avec plus de 1000 kg de masses sur le relevage avant, à l'arrêt et au ralenti, il n'est pas possible de beaucoup tourner les roues. Je n'ai pas cherché à tourner le volant en accélérant. Le commercial me disait que ce blocage est dû au poids important sur le relevage avant. Est-ce possible ?

Je n'avais pas le souvenir de l'absence de passage de câbles dans la cabine.

Sinon le TM 165 de 2002 est dépourvu d'échangeur air-air.

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Message par Agrimarne le Jeu 28 Déc - 7:40

Le pivot super steer si bien entretenu ne bouge pas,et encore moins avec un relevage AV ,( effet de levier ) les billettes sont à surveiller ,mais lorsqu'elles sont à changer ça se sent .
La boite pour les passages 6-7 et 12-13 c'est un changement de gamme ,c'est normal ,mais il faut peut être la recalibrer pour adoucir ces passages .
La suspension de cabine ,les suspensions sont HS ,entre 3...et..6000hr selon l'usage  ,des modifications ont été apportés après la sortie d'usine donc une autre version en remplacement plus " raide " (si elles sont HS le ressort n'est plus en ligne , il se couche )
1000kg de masse sur le relevage AV c'est  beaucoup c'est un petit gabarit ce tracteur , surtout si rien à l' AR ce qui peut rendre dur la direction à l’arrêt ,et encore plus en S Steer car le braquage est amplifié .

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Message par Yop le Jeu 28 Déc - 11:24

Les masses (22 de 45 kg) sont sur un porte masse qui doit faire au minimum 100 kg qui est fixé à l'avant d'un triangle. Donc ça fait un sacré déport à l'avant.

Pour les amortisseurs, il faudra regarder ça en détail si nous achetons ce tracteur.

Le commercial doit me communiquer les valeurs d'usure des embrayages de la boîte, la procédure de calibrage n'est pas indiquée dans le manuel présent en cabine. Ceci dit, les deux passages longs ne sont pas brutaux.

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Message par Agrimarne le Jeu 28 Déc - 11:43

La procédure de calibrage est dans le bouquin ,à faire tracteur bien chaud ,en fin de journée .
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Message par nico58 le Jeu 28 Déc - 14:43

Procédure dans le bouquin

Si tu as besoin je l’ai

Sinon comme Michel à faire en fin de journée
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Message par westvar le Jeu 28 Déc - 21:08

Agrimarne a écrit:Le pivot super steer si bien entretenu ne bouge pas,et encore moins avec un relevage AV ,( effet de levier ) les billettes sont à surveiller ,mais lorsqu'elles sont à changer ça se sent .


Enfin, peut ètre que sur les gros c'est plus costaud, mais je suis un bon graisseur et j'ai du jeu au super steer sur ma mobylette. Maintenant ils préconisent des poids plus gros à l'avant, et en plus j'avais les roues pleines d'eau pour l'adhérence (la faute aussi aux poids trop petits). Il faut du poids sur l'avant pour pas user, la graisse ne suffit pas dub
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Message par Yop le Sam 6 Jan - 12:32

@Westvar : que préconiserait NH ?

Dans le cas présent, le poids est très en avant du tracteur, comme ce n'est pas une masse unique à moitié entre les bras du relevage avant, mais 22 masses de 45 kg reposant sur un porte-masses fixé sur un triangle d'attelage, ça fait levier par rapport aux masses fixées au bout du capot.

Je pense que 500 kg devraient être suffisant pour équilibrer l'ensemble avec un épandeur à engrais.

Avec le pont super steer, je trouve ça bien pour avoir une bonne capacité de traction grâce à l'empattement allongé sans avoir besoin de charger le nez et avoir une bonne maniabilité pour le semis avec un appareil traîné de 6 mètres de long.

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Message par Yop le Mar 16 Jan - 0:16

Agrimarne a écrit:le damper à du être changé ,en usage gentil et facile comme chez moi il a fait 5000hr

D'après le garage qui entretenait ce tracteur, le damper n'aurait pas été changé. Ma mère a signé, combien coûte un changement de damper ?

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Message par MA 31 le Mar 16 Jan - 5:30

j ai payé 1400e le changement du damper sur le tm 190 .

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Message par Bastien le nouilliste le Mar 16 Jan - 12:39

Sur le TM 125 qui faisait de la traction lourde: 5000 h, c'était la seule grosse panne de ce tracteur en quasi 10 000 h
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Message par nico58 le Mar 16 Jan - 21:36

Deux nh chez un voisin il ont 8000 et 9000  h  un sur un 6050 et l'autre sur un 6090 qui tire une 7 corps semi porté
Et pas de signe de faiblesse sur les deux
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Message par Yop le Ven 16 Mar - 18:20

Il y a une personne dans la cabine, le ressort de cette suspension n'a pas l'air de s'écraser énormément.

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Sinon je trouve toujours génial ce pont avant supersteer.

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Message par Agrimarne le Ven 16 Mar - 18:33

Pour moi, il est normal ,il se cintre en fin de vie .
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Message par pti nikos le Ven 16 Mar - 19:07

Heureusement qu'il n'est pas écrasé avec quelqu'un dans la cabine, sinon, à la moindre bosse, il ne servirait plus à rien !
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Message par tof le Ven 16 Mar - 19:18

Sur le mien le ressort va bien,mais y a que lui
L'amortisseur à l'intérieur est d'origine (7000 h) et doit être HS
C'est pire que tout : un vrai trampoline !
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Message par Agrimarne le Ven 16 Mar - 19:21

On les a changés vers 2500hrs ,c'est une suspension ,et on est en utilisation agricole ...
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Message par tof le Ven 16 Mar - 19:23

Ca coute cher l'amorto ?
tof
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Message par Agrimarne le Ven 16 Mar - 19:53

tof a écrit:Ca coute cher l'amorto ?

ça coute combien une colons vertébrale ....je sais plus ,il y a déjà des années ,mais pas une fortune .
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