Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Les petits fruits

Les petits fruits

Message par jfk le Jeu 14 Déc - 13:14

Bonjour, voici un sujet qui n'a semble t-il pas été encore traité sur le forum, les petits fruits.
Culture, récoltes, expériences pour enrichir nos connaissances.
Cet automne/hiver je plante environ 1200 petits fruits, de la fraise à la myrtille en passant par les framboisiers et autres petites baies (groseilles, cassis, baie de Mai...).

La quasi totalité en culture sur butte d'1,8 à 2,2 mètres de hauteur. Ma terre est plutôt argilo limoneuse sur fond drainant (arène granitique) mais en butte le problème de drainage ne se pose pas. L'acidité en revanche risque de me pénaliser sur les Myrtilles, mon PH est de 6,5-7.

Actuellement tous les faces nord, est et sud-est sont plantées sur paille. Le tout en mélange avec aromatiques, graminées et annuelles pour limiter les maladies et attaques diverses, j'opte pour un maximum de bodiversité au m2. Le fait d'avoir créer des buttes sur 6000m2 me permet de gagner de la surface cultivable et surtout d'obtenir des microclimats intéressant avec des brises vents, des puits de chaleur et aussi des zones de rétention d'humus et d'eau. Un bassin naturel a été créé en bas du champs avec une rivière alimentées par les pluviales sur 1500m2, au printemps les cochons y séjourneront pour renforcer les berges qui fuient et ainsi céer des mares naturelles.

Actuellement ma crainte est l'attaque des oiseaux lors de la maturité des fruits, et je n'ai pas envie de mettre de filet, si vous avez des astuces, je suis preneur pour effaroucher les piafs...
jfk
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits fruits

Message par Bastien le Jeu 14 Déc - 14:01

Le douze
Bastien
Agrinaute hors compétition

Message par david24 le Jeu 14 Déc - 14:07

les oiseaux, ça fait partie de la biodiversité, et il faut qu'ils se nourrissent
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par pat51 le Jeu 14 Déc - 14:13

mets toi à poil et imite le cri du faucon ou du vrai mais ne compte pas sur moi pour des conseils à ce niveau,tu es déjà bien équipé il me semble ...........
pat51

Message par Jardinier du 70 le Jeu 14 Déc - 15:57

jfk a écrit:
La quasi totalité en culture sur butte d'1,8 à 2,2 mètres de hauteur.

J' y connais rien en petits fruits ni en plantation sur butte mais je trouve ça énorme des buttes de 2m de haut !!!

Ca se fait comment des si grosses buttes ??? t' aurais pas des photos ???
Jardinier du 70

Message par pat51 le Jeu 14 Déc - 16:00

Jardinier du 70 a écrit:
jfk a écrit:

J' y connais rien en petits fruits ni en plantation sur butte mais je trouve ça énorme des buttes de 2m de haut !!!

faut pas parler du nez jesors
pat51

Message par Bastien le Jeu 14 Déc - 16:18

Jardinier du 70 a écrit:
jfk a écrit:

elles sont rangées dans la même pochette que le fameux article....... et la pochette est aux oubliettes.....
Bastien

Message par jfk le Jeu 14 Déc - 17:03

patience, l'article je vais le retrouver ;-)

je comprends bien pour la biodiversité et les oiseaux sauf qu'en petits fruits, si tu ne trouve pas d'astuce, tu récoltes Peanuts.

voilà une photo d'une zone du champ, aujourd'hui tout est recouvert de paille et de plantes, les cultures. Cet été cette zone a été semé entièrement par engrais verts, céréales... avant de recevoir cet hiver les plantes pérennes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par jfk le Jeu 14 Déc - 20:26, édité 3 fois
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Fly49 le Jeu 14 Déc - 17:12

Shocked  c'est quoi ce chantier ? Non sans dec si c'est ça la permaculture  même le plus acharné des laboureurs c'est un enfant de chœur
Fly49

Message par jfk le Jeu 14 Déc - 17:20

la première étape est assez brusque, d'ailleurs les permaculteurs n'adhèrent pas à cette méthode car on bouleverse l'écosystème mais après l'équilibre revient vite.

Mais j'ai jamais dit que je faisais de la permaculture, d'ailleurs c'est un peu sectaire ce truc, je jardine sur une petite surface donc j'essaye d'optimiser en créant des micro climats pour diversifier au maximum.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par cochebille le Jeu 14 Déc - 17:34

Sacré bêche pour du jardinage 
cochebille
Agrinaute d'or

Message par quoi 29 le Jeu 14 Déc - 17:41

Il faut un permis pour faire une mine à ciel ouvert !!! affraid Suspect
quoi 29
Agrinaute d'argent

Message par Fly49 le Jeu 14 Déc - 17:57

En fait allez avoues,  le jardinage c'est une couverture ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fly49

Message par alceste le Jeu 14 Déc - 18:09

jfk a écrit:patience, l'article je vais le retrouver ;-)

je comprends bien pour la biodiversité et les oiseaux sauf qu'en petits fruits, si tu ne trouve pas d'astuce, tu récoltes Peanuts.

voilà une photo d'une zone du champ, aujourd'hui tout est recouvert de paille et de plantes, les cultures. Cet été cette zone a été semé entièrement par engrais verts, céréales... avant de recevoir cet hiver les plantes pérennes.

c'est un trou d'enfouissemnt de dechets radioactifs ?
alceste
Agrinaute d'or

Message par le crayeux le Jeu 14 Déc - 18:13

j'ai fait des framboises pendant 10 ans
pas de soucis avec des oiseaux mais j'ai eu une attaque de pucerons (les clients aiment pas voir des bêtes sur le fruit !
pour récolter, la butte va te gêner !
le plus dure est de conserver le rang propre les deux premieres années...
le crayeux
Agrinaute d'argent

Message par westvar le Jeu 14 Déc - 18:33

Les raisins c'est des petits fruits ? dub
Par contre pour les fraises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
westvar
Agrinaute d'or

Message par david24 le Jeu 14 Déc - 18:45

donc faut que j'oublie la permaculture chez moi, si déjà il faut 3m de terre pour pouvoir travailler
quand je vois un chantier pareil et qu'on trouve a dire parce que je j'arrache un arbre 969228
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par jfk le Jeu 14 Déc - 20:07

Fly49 a écrit:En fait allez avoues,  le jardinage c'est une couverture ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheuresement pas d'Or, par contre je pense que l'eau à plus de valeur que l'Or vilup , j'ai fais appelle au sourcier du coin pour confirmer la présence d'eau, ça pourra servir en cas de grande sécheresse même si avec le paillage on évite l'évaporation.

oui il faut une autorisation et celle-ci est fonction de chaque mairie, la législation est assez variable pour les plans d'eau en fonction de leur objectif. Par chez moi, les communes favorisent la création de plans d'eau car les zones humides sont riches en biodiversité (poissons, batraciens, plantes...) et deviennent des zones utiles pour la faune et la Flore. Là il n'y a pas de bâche, pas d'apport de matériaux artificiels...

david24, tu peux aussi faire des buttes autofertiles si tu n'as pas de terre. tu utilises des troncs d'arbres entiers que tu recouvres de terre en surface, hyper fertilité garantie, je l'ai testé sur une zone d'essai en comparaison avec une culture classique à l'horizontale, les plantes poussent beaucoup plus vite, plus fort et produisent plus. Le désavantage c'est que la butte s'afaisse avec le temps pour revenir presque à plat au bout de 10 ans, mes premières ont 5 ans et la perte de matière est visible, il faudra refaire ça dans 5 ans. Ca revient un peu à faire de la culture sur compost.

le crayeux, oui je comprends, les Framboisiers sont situés en haut de butte principalement et sur les zones Sud. J'en cultive aussi à l'horizontale en classique. La capucine je crois marche bien pour attirer les pucerons, j'en sèmerai au printemps prochain.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par MDH le Ven 15 Déc - 5:49

Un terrassement comme ça avec engin de chantier c'est minimum 10 avant de retrouver une structure et un écosystèmes digne de ce nom. Quant à la récolte de céréale, sa va être à mon avis très physique dub
MDH

Message par baba le Ven 15 Déc - 6:06

oh,les p'tits fruits, les p'tits fruits, les p'tits fruits, les p'tits fruits,
whisper words of wisdom les p'tits fruits
baba

Message par jfk le Ven 15 Déc - 12:19

le crayeux a écrit:j'ai fait des framboises pendant 10 ans
pas de soucis avec des oiseaux mais j'ai eu une attaque de pucerons (les clients aiment pas voir des bêtes sur le fruit !
pour récolter, la butte va te gêner !
le plus dure est de conserver le rang propre les deux premieres années...

ok merci pour les infos. Ben disons que les buttes ont été créés pour faciliter la récolte et la libre cueillette. comme les talus sont en général d'un degrés compris entre 45 et 70 degrés, l'idée est justement de ne pas avoir à se baisser de trop. Par contre pour les zones où les butte font plus de 2 mètres, j'ai créer un chemin intermédiaire 1,2 mètre environ pour accéder aux zones hautes.Ces zones hautes recevront des Pruniers, Fraisiers et aromatiques.

Les 2 premières années sont en effet très chronophages en désherbage pour l'avoir testé ailleurs, la Renoncule se plaît à merveille sur ces zones et pour s'en défaire... L'idée est aussi d'installer des plantes compagnes à côté des fruitiers, genre des absinthes proches des Cassissier ou Groseilliers pour traiter la rouille... Je planche à fond en ce moment sur l'allelopathie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (recherches appliquées en agriculture, peut être certains en ont entendu parlé ou l'appliquent déjà?)

jfk
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Ven 15 Déc - 12:31

baba a écrit:oh,les p'tits fruits, les p'tits fruits, les p'tits fruits, les p'tits fruits,
whisper words of wisdom  les p'tits fruits

eh bin John ... tu t'éclates ????
tes ptits fruits c'est pas dans des strawberry fields for ever , des fois ? dub
jack77

Message par pat51 le Ven 15 Déc - 12:33

jack77 a écrit:
baba a écrit:oh,les p'tits fruits, les p'tits fruits, les p'tits fruits, les p'tits fruits,
whisper words of wisdom  les p'tits fruits

eh bin  John ... tu t'éclates ????
tes ptits fruits c'est pas dans des strawberry fields for ever , des fois ? dub

ça marche aussi avec les ptites bites
pat51

Message par Jéjé33 le Ven 15 Déc - 12:40

Jéjé33

Message par baba le Ven 15 Déc - 13:05

baba

Message par jfk le Mar 19 Déc - 23:22

Hier c'était plantation de Groseilliers geant de boskoop pour avoir de grosses groseilles à cueillir l'année prochaine, l'important n'est pas la taille mais le travail qu'on fait avec, en tout cas ici ça bosse efficacement à voir de votre côté Very Happy je privilégie cependant les gros petits fruits genre mûres géantes américaines et aussi Myrtillier Bluebelle entre autres, variété inspirée des attributs d'une danseuse du Lido.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Chris19 le Mer 20 Déc - 21:58

Si tu ne plante qu'une variété de chaque c'est pas bon car tu n'aura qu'une période de récolte. Alors qu'avec plusieurs variété comme en myrtilles , une bonne année, tu peux tenir tout l'été .

Chris19
Agrinaute d'argent

Message par Pierre31 le Mer 20 Déc - 22:04

Chris19 a écrit:Si tu ne plante qu'une variété de chaque c'est pas bon car tu n'aura qu'une période de récolte. Alors qu'avec plusieurs variété comme en myrtilles , une bonne année, tu peux tenir tout l'été .
Oups, ça ta réveillé

Cool, si il faut toute les filles du lido pour éviter la coupure mensuelle 

Je vais me mettre aux fruits rouge  anniv
Pierre31

Message par jfk le Jeu 21 Déc - 22:00

Chris19 a écrit:Si tu ne plante qu'une variété de chaque c'est pas bon car tu n'aura qu'une période de récolte. Alors qu'avec plusieurs variété comme en myrtilles , une bonne année, tu peux tenir tout l'été .

oui c'est vrai, j'ai prévu le coups, sur les myrtilles j'ai une vingtaine de variétés différentes, 5 sur les groseilles et cassis, une dizaine pour les mûres et une vingtaine pour les framboises et fraisiers.

Pareil pour les fruitiers (que je viens de récupérer aujourd'hui, Pruniers, Pommiers, Poiriers, Abricotiers, Pêchers...), une cinquantaine de variétés différentes de la plus précoce à la plus tardive, l'idée comme tu dis c'est de pouvoir avoir des fruits toute l'année.

photo d'une butte expo nord en fin d'été, les tournesols (entre autres) semés en mai ont servi à nourrir les poules, les tiges coupées par la suite sont laissées sur place pour faire des repères de plantations ou piquets de repérage.

jfk
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé