Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

les petites fermes gagnent du terrain

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

les petites fermes gagnent du terrain

Message par jfk le Mer 29 Nov - 12:16

Rappel du premier message :

bonjour,

voici le partage d'un article intéressant sur le modèle petite structure/micro structure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etant donné qu'il s'agit d'un fait d'actualité et bien qu'il s'agisse d'un modèle minoritaire, son développement vous paraît-il positif pour l'agriculture moderne?
jfk
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Re: les petites fermes gagnent du terrain

Message par cochebille le Lun 12 Fév - 8:45

Ça dérive ça dérive... ne faudrait-il pas rebaptiser le sujet : "les petits d'esprit gagnent du terrain ?"
cochebille
Agrinaute hors compétition

Message par Le Gaumais le Lun 12 Fév - 9:44

cochebille a écrit:Ça dérive ça dérive... ne faudrait-il pas rebaptiser le sujet : "les petits d'esprit gagnent du terrain ?"
+1, +10, +10000, je ne sais pas  + combien.
Même les quelques post intéressants sont noyés dans le  n' importe quoi .
Le Gaumais

Message par Aintzira le Lun 12 Fév - 9:48

Les petites fermes , c'est un peu comme l'apprentissage :
On en veut bien -------> mais pour les autres
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par Invité le Lun 12 Fév - 10:30

scead'estamoulie a écrit:
grumpy a écrit:
baba a écrit:vous vous comportez exactement comme ceux qui ne croient pas dans le bas volume ou les itinéraires simplifiés.

Oui, et alors?  Ont ils tort d'être réservés ou de ne pas être des disciples inconditionnels?
Je suis plus adepte du pragmatisme, de l'adaptation plutôt que des religions présentées comme vérité absolue.

moi c'est pareil le culte de la charrue me fait hérisser les 3 cheveux qui me reste sur le crane. Ces sectaires qui ne peuvent même pas entendre parler que d'autres façon de faire sont possible que la charrue. Moi j'ai essaye autre chose, après essaie j'ai adopté  une autre façon de faire. Et de voir des problèmes d'herbes diminuer, les limaces ne plus être un probleme, la portance du sol bien plus grande, l'irrigation un petit peu facilité, les rendements être augmenter et être plus stables, donc oui je suis ouvert pas prêt à tout  essayer pour autant, mais prêt à tout écouter, à moi de faire un choix après avoir pausai des questions.
et chez moi c'est les sdistes qui me fatigue a vouloir convaincre que les utilisateur de charrue ou les tciste sont des "branquignols" apres d'anné en année il sont de moins en moins nombreux  certains re labour d'autre se remettre au tcs et alors? CHACUN doit etre libre de pratiqué comme bon lui semble sans etre pris pour un con. a titre perso j'aime le travail de la charrue mais quand le temps me le permet  je fais un peu de TCS mais mon problème principal c'est que j'ai horreur d'utilisé du glyphoste

A titre perso les rendements augmente au fils du temps depuis que j'ai repris l'exploitation que dois je en conclure ? mon prédécesseur était has been avec sont TCS? je ne pense pas, l'essentiel étant de se sentir bien chez soi, le voisin il fait ce qu'il veut chez lui

Invité
Invité

Message par cochebille le Lun 12 Fév - 10:42

Meilleurs rdmts = meilleure marge ?
cochebille

Message par jannotdu40 le Lun 12 Fév - 12:19

addsm a écrit:
grumpy a écrit:
baba a écrit:vous vous comportez exactement comme ceux qui ne croient pas dans le bas volume ou les itinéraires simplifiés.

Oui, et alors?  Ont ils tort d'être réservés ou de ne pas être des disciples inconditionnels?
Je suis plus adepte du pragmatisme, de l'adaptation plutôt que des religions présentées comme vérité absolue.

moi c'est pareil le culte de la charrue me fait hérisser les 3 cheveux qui me reste sur le crane. Ces sectaires qui ne peuvent même pas entendre parler que d'autres façon de faire sont possible que la charrue. Moi j'ai essaye autre chose, après essaie j'ai adopté  une autre façon de faire. Et de voir des problèmes d'herbes diminuer, les limaces ne plus être un probleme, la portance du sol bien plus grande, l'irrigation un petit peu facilité, les rendements être augmenter et être plus stables, donc oui je suis ouvert pas prêt à tout  essayer pour autant, mais prêt à tout écouter, à moi de faire un choix après avoir pausai des questions.
et chez moi c'est les sdistes qui me fatigue a vouloir convaincre que les utilisateur de charrue ou les tciste sont des "branquignols" apres d'anné en année il sont de moins en moins nombreux  certains re labour d'autre se remettre au tcs et alors? CHACUN doit etre libre de pratiqué comme bon lui semble sans etre pris pour un con. a titre perso j'aime le travail de la charrue mais quand le temps me le permet  je fais un peu de TCS mais mon problème principal c'est que j'ai horreur d'utilisé du glyphoste

A titre perso les rendements augmente au fils du temps depuis que j'ai repris l'exploitation que dois je en conclure ? mon prédécesseur était has been avec sont TCS? je ne pense pas, l'essentiel étant de se sentir bien chez soi, le voisin il fait ce qu'il veut chez lui

Moi je ne veux pas rentrer dans une confrontation, mais certains des qu'on discute d'une chose, ils se sentent obligé d’être a la limite de l'injure, si la chose en question ne les intéresse pas ou qu'ils y sont opposer, qu'ils disent une fois leur position et si le sujet ne les intéresse pas, ils n'y retournent pas ils vont sur un autre sujet c'est tout. Ma réponse été plus dur et provocante pour faire comprendre se que l'on endure en lisant certains messages. Moi j'oblige a rien, je veux bien comprendre qu'il y a d'autre climat d'autres sols ou ça passe mieux que d'autre. Je veux une discussion sans obligation de changer les points de vue, on pèse le pour le contre on réfléchi, on échange .
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par jannotdu40 le Lun 12 Fév - 12:23

cochebille a écrit:Meilleurs rdmts = meilleure marge ?
ça dépend, si tu dépense 10 qx pour en gagner 5 qx tu perd de la marge. si tu dépense 5 qx pour en gagner 10 qx tu gagne de la marge.
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Lun 12 Fév - 13:03

addsm a écrit: CHACUN doit etre libre de pratiqué comme bon lui semble sans être pris pour un con. a titre perso j'aime le travail de la charrue mais quand le temps me le permet  je fais un peu de TCS mais mon problème principal c'est que j'ai horreur d'utilisé du glyphoste

i
le mème résonnement que moi  la c'est l'age de raison qui parle vilup
bibi43
Agrinaute d'or

Message par Invité le Lun 12 Fév - 13:14

cochebille a écrit:Meilleurs rdmts = meilleure marge ?
ça dépend, si tu dépense 10 qx pour en gagner 5 qx tu perd de la marge. si tu dépense 5 qx pour en gagner 10 qx tu gagne de la marge.

blé MB 25% de plus que le groupe charge proportionelle par quintal groupe 7.01€ moi 5.41
orge MB 10% de plus  Charge prop : groupe 8.38 moi 7.26
colza idem groupe charge : groupe 16.04 moi 14.75
MB avant travaux par tiers

Invité
Invité

Message par jfk le Lun 12 Fév - 23:57

cochebille a écrit:Arrêtez de vous "branler" la tête avec des propos d'un mec qui avoue venir ici en touriste et propose des clichés de vacances... sérieux
Si c'est pas de la provocation...

Toi tu es en guerre non? moi pas   Very Happy  (je veux bien que tu me ressortes les posts ou je recadre souvent vos méthodes  scratch je vois pas trop)

Si on comptait le nombre de foutages de gueules que j'ai pu lire sur les non conventionnels (puisqu'apparement il y 2 camps de batailles), où est la provocation? d'ailleurs le mode opératoire est toujours idem et très prévisibles.

Pas désolé d'être franc, mais recevoir des critiques d'un ou de vrais agriculteurs passionnés si elles sont construites, honnêtes, aucuns soucis, chacun à ses problèmes à gérer. Par contre ceux qui n'ont jamais sali leur mains ou leur godasses dans la terre et qui se permettent de se payer ma tête en se prenant pour des dieux, j'trouve ça bidon  bounce
jfk
Agrinaute d'argent

Message par all le Mar 13 Fév - 0:28

tu auras bien compris que les plus ardent à défendre le système sont ceux qui en tire les ficelles pour leur propre bénéfice bien sur .
après le troupeau bien formaté par la parole officielle n'à suivre ...

all
Agrinaute de bronze

Message par Anestel le Mar 13 Fév - 0:40

Attention, tir en cours   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anestel

Message par jfk le Mar 13 Fév - 0:40

all a écrit:tu auras bien compris que les plus ardent à défendre le système sont ceux qui en tire les ficelles pour leur propre bénéfice bien sur .

Exactement, sauf qu'un forum au sens littéral et fondateur du terme est un lieu ou chacun peut exprimer ses idées librement, le principe démocratique en fait.

Pour vous il vaut mieux 1 ferme de 100 ha qui fait des céréales bio ou conventionnel? ou 50 fermes de 2ha qui sont en polycultures, VD... si les 2 modèles peuvent fonctionner biensûr?

en prenant certains critères d'évaluations comme: rentabilité, biodiversité, nombre d'emplois...
jfk
Agrinaute d'argent

Message par jfk le Mar 13 Fév - 0:41

Anestel a écrit:Attention, tir en cours   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

y'aura pas de blessés tout le monde dort Sleep
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Anestel le Mar 13 Fév - 0:42

Oué mais demain y en aura 1 qui va voir ses poils se hérisser
Anestel

Message par jfk le Mar 13 Fév - 0:43

Anestel a écrit:Oué mais demain y en aura 1 qui va voir ses poils se hérisser

266664266664266664 820156
jfk
Agrinaute d'argent

Message par baba le Mar 13 Fév - 6:33

tout les systèmes ont le droit d’exister et le devoir de coexister.
baba

Message par grumpy le Mar 13 Fév - 8:30

all a écrit:tu auras bien compris que les plus ardent à défendre le système sont ceux qui en tire les ficelles pour leur propre bénéfice bien sur .

dub dub dub

grumpy
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Mar 13 Fév - 9:28

jfk a écrit:

Exactement, sauf qu'un forum au sens littéral et fondateur du terme est un lieu ou chacun peut exprimer ses idées librement, le principe démocratique en fait.

Pour vous il vaut mieux 1 ferme de 100 ha qui fait des céréales bio ou conventionnel? ou 50 fermes de 2ha qui sont en polycultures, VD... si les 2 modèles peuvent fonctionner biensûr?

en prenant certains critères d'évaluations comme: rentabilité, biodiversité, nombre d'emplois...

D'un point de vue agro-économique et pédo climatique, un terroir qui se prete bien à l'un, ne se prete pas bien à l'autre.
Si le terroir est assez fertile pour faire vivre des structures de 2 ha, alors les céréales, même bio, n'ont rien à y faire.
Si terroir se prete bien aux céréales, même bio, c'est que le maraichage n'est envisageable raisonnablement sur quasiment aucun ha de cette structure de 100ha.

Pour que tu comprennes mieux :
Il n'y a pas de champs de blé, même bio, au milieu des vignes de Saint Emilion, ni de champagne.
Il y a des champs de blé autour de ces vignes, là où ces prestigieux cru sont interdits par l'AOC.

Et il n'y a pas non plus de vignoble significatif au milieu du blé la beauce, ou du maïs des Landes.
Crois tu que ce soit un hasard ?

Dernière édition par forbo17 le Mar 13 Fév - 12:02, édité 1 fois
forbo17

Message par Barbu le Mar 13 Fév - 11:51

un paysan (digne de ce nom) doit d'abord s'adapter aux contextes economique , pedo -climatique de son "pays"( petite region) avant d'adapter son systeme d'exploitation à une ideologie ( qui peut etre fort louable par ailleurs ) , s'il veut s'accorder une chance de survie .Aujourd'hui je re connait que c'est pas toujours facile a faire

Barbu
Agrinaute d'or

Message par cochebille le Mar 13 Fév - 12:22

Mes poils vont bien Anestel, ne t'inquiète pas
@ JFK
-1 je ne m'adressais pas à toi, oups, j'ai blessé JFK, un comble
-2 je ne suis pas en guerre, ou ne le savais pas
-3 se sont bien tes propos "touriste" et "cliché de vacances", non ?
-4 qu'entendu pas non conventionnel (j ai rien contre, je les aime bien, et puis le ferme est non conventionnelle depuis 40 ans alors...,) des utopistes ?
définition d'utopistes : Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.
Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire.
-5 j'ai les mains et les pieds dans la terre depuis plus de 30 ans, oui, j'ai commencé de bonne heure par la force des choses
-6 je ne suis pas dieu, loin de là...
-7 tu es ici pour découvrir le monde agricole, dixit ta présentation, mais ta vision semble être différente du monde agricole en général tel qu'il est.
-8 n'y a t'il pas de forum "jardinage", puisque tu jardines depuis quelques temps, dixit ta présentation, ou tu serrais moins sujet à foutage de gueule ? et ou, tes sujets serraient peut être plus en adéquation ?
-9 comme le dit Baba, tous les systèmes ont le droit d'exister.
-10 à 0:41, je ne dormais pas, mais ça ne te regarde pas...
cochebille

Message par Anestel le Mar 13 Fév - 13:15

Je ne pensais pas à tes poils à toi  Cochebille
Anestel

Message par cochebille le Mar 13 Fév - 13:25

Ha ! Autant pour moi alors...
cochebille

Message par kermitt le Mar 13 Fév - 16:18

Barbu a écrit: un paysan (digne de ce nom) doit  d'abord s'adapter aux contextes economique , pedo -climatique de son "pays"( petite region) avant  d'adapter son systeme d'exploitation à une ideologie ( qui peut etre fort louable par ailleurs   ) , s'il veut s'accorder une chance de survie .Aujourd'hui  je re connait que c'est pas toujours facile a faire

+1

très bien résumé .

c'est pas l'homme qui prend la mer ... c'est la mer qui prend l'homme ... tadadaaaaam
remplace mer par terre et on doit être dans l'bon .
kermitt

Message par pat51 le Mar 13 Fév - 17:50

kermitt a écrit:
Barbu a écrit: un paysan (digne de ce nom) doit  d'abord s'adapter aux contextes economique , pedo -climatique de son "pays"( petite region) avant  d'adapter son systeme d'exploitation à une ideologie ( qui peut etre fort louable par ailleurs   ) , s'il veut s'accorder une chance de survie .Aujourd'hui  je re connait que c'est pas toujours facile a faire

+1

très bien résumé .

c'est pas l'homme qui prend la mer ... c'est la mer qui prend l'homme ... tadadaaaaam

la terre c'est dégueulasse,les vers de terre baisent dedans !

38836 38836

pat51

Message par MDH le Mar 13 Fév - 17:51

mékisonk..
MDH

Message par pti nikos le Mar 13 Fév - 18:20

pat51 a écrit:
kermitt a écrit:

+1

très bien résumé .

la terre c'est dégueulasse,les vers de terre baisent dedans !

38836  38836

vilup
pti nikos

Message par jack77 le Mar 13 Fév - 18:52

ce sujet part en sucette et je note que les fauteurs sont comme d'hab un tazz et une grenouille wallonne
jack77

Message par amDBs9 le Mar 13 Fév - 19:05

Oui ... rappelez moi ce qu'est une petite ferme ???? dub
Celle de mon voisin dont la SAU est inférieure à celle de la mienne ?
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par grumpy le Mar 13 Fév - 19:08

amDBs9 a écrit:Oui ... rappelez moi ce qu'est une petite ferme ???? dub

l'inverse d'une grande molle.  

grumpy
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mar 13 Fév - 19:10

grumpy a écrit:
amDBs9 a écrit:Oui ... rappelez moi ce qu'est une petite ferme ???? dub

l'inverse d'une grande molle.  

exce bravo
pat51

Message par amDBs9 le Mar 13 Fév - 19:11

On s'éloigne carrément du sujet là ... quoique, certains semblent s'y connaitre en petites fermes
Imaginez le mec avec une grande molle qui bosse sur une petite ferme = c'est pas gagné !

Dernière édition par amDBs9 le Mar 13 Fév - 19:12, édité 1 fois
amDBs9

Message par jack77 le Mar 13 Fév - 19:12

du grand grumpy vilup
jack77

Message par Agrimarne le Mar 13 Fév - 19:14

Pas possible
Agrimarne

Message par tof le Mar 13 Fév - 19:16

Grumpy tu te dévergondes
Ou tu t'agrinautises ?
tof

Message par amDBs9 le Mar 13 Fév - 19:16

Moins pire = le mec avec une petite molle qui bosse sur une grande ferme ...
Je parie que çà existe dans la vraie vie ...
amDBs9

Message par MDH le Mar 13 Fév - 19:18

tof a écrit:Grumpy tu te dévergondes
Ou tu t'agrinautises ?
Option 2
MDH

Message par grumpy le Mar 13 Fév - 19:23

Ou tu t'agrinautises ?

C'est depuis que j'ai croisé @pat51.  ça doit être contagieux?
(j'ai encore du boulot avant d'avoir sa vivacité d'esprit et sa capacité à rebondir sur toutes les opportunités)

grumpy
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mar 13 Fév - 19:26

grumpy a écrit:
Ou tu t'agrinautises ?

C'est depuis que j'ai croisé @pat51.  ça doit être contagieux?
(j'ai encore du boulot avant d'avoir sa vivacité d'esprit et sa capacité à rebondir sur toutes les opportunités)

j'étais coincé entre deux gros beaucerons ce jour là
et ils donnent pas leur part au chien
pat51

Message par amDBs9 le Mar 13 Fév - 21:01

Gros ? En tour de taille ou en surface financière ... ou les 2 ?
amDBs9

Message par jfk le Mar 13 Fév - 21:40

Les bretons, on est assez idiotslogiques, on réfléchi après avoir sauté electricien

cochebille a écrit:Mes poils vont bien Anestel, ne t'inquiète pas
@ JFK
-1 je ne m'adressais pas à toi, oups, j'ai blessé JFK, un comble
-2 je ne suis pas en guerre, ou ne le savais pas
-3 se sont bien tes propos "touriste" et "cliché de vacances", non ?
-4 qu'entendu pas non conventionnel (j ai rien contre, je les aime bien, et puis le ferme est non conventionnelle depuis 40 ans alors...,) des utopistes ?
définition d'utopistes : Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.
Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire.
-5 j'ai les mains et les pieds dans la terre depuis plus de 30 ans, oui, j'ai commencé de bonne heure par la force des choses
-6 je ne suis pas dieu, loin de là...
-7 tu es ici pour découvrir le monde agricole, dixit ta présentation, mais ta vision semble être différente du monde agricole en général tel qu'il est.
-8 n'y a t'il pas de forum "jardinage", puisque tu jardines depuis quelques temps, dixit ta présentation, ou tu serrais moins sujet à foutage de gueule ? et ou, tes sujets serraient peut être plus en adéquation ?
-9 comme le dit Baba, tous les systèmes ont le droit d'exister.
-10 à 0:41, je ne dormais pas, mais ça ne te regarde pas...

je ne m'adressai pas à toi non plus cochebille pour les mains dans la terre.

Désolé si tu ne piges pas le second degré pour l'aparté touristique ;-)

Pour la découverte du monde agricole, les céréales, les vaches j'y connais rien pour l'instant, mais je serai ravi d'apprendre et ça viendra.

Le monde agricole général:en regardant les infos sur la suppression de certaines aides et des manifs pour le declassement des zones, j'entendais un jeune de 22 ans qui disait, regardez j'ai toute ces terres et sanas subventions comment je vais faire? il n'y a que les mauvaises herbes qui poussent dessus (c'était des colines dans le Gers), j'ai investi pour rien... C'est ça le monde agricole général? Tu as des vallons, tu plantes des arbres, tu crées des microclimats avec culture en terrasse et tu fais de la polyculture, et à la place de mauvaises herbes comme il dit tu crées un paradis vert avec une biodiversité énorme...
Il y a le monde agricole en général et le monde agricole alternatif (qui à l'air de faire peur et qui est perçu comme un ennemi par certains visiblement), jusqu'à preuve du contraire, quand j'ai créé mon entreprise, on m'a casé chez les agris, donc je m'adaptes Shocked mais je suis très concient d'être à côté de ta plaque

tous les systèmes ont le droit d'exister??? wahouuu , j'ai du mal lire??? en tout cas ça ne se ressent pas vraiment, mais je suis tout à fait d'accord avec ça.

le système que j'applique chez moi (qui n'a rien à voir avec Bourgignon... d'ailleurs ils sont ingénieurs agronomes à la base, ils aiment bien les analyses...vive les amalgame reducteurs!) prone l'utilisation d'un maximum d'activités différentes, multiplier les compétences pour gagner son indépendance et faire face au chutes de marché en compensant en permanence.

Merci forbo pour tes explications, je comprends bien.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par agritof le Mar 13 Fév - 21:48

Il y a d'autres ingénieurs à écouter que les Bourguignons...

Pour ta dernière remarque, moi aussi, je suis convaincu de la diversification ( 8 cultures + élevage), ce n'est pas pour autant que je prévois de planter sous une lune croissante des vignes chez moi...

agritof

Message par cochebille le Mar 13 Fév - 22:00

J'en suis aussi convaincu pour la multiplication des cultures, mais ça reste quand même aléatoire selon l'endroit où l'on est, et le facteur année.
cochebille

Message par amDBs9 le Mar 13 Fév - 22:02

"Cherche ingénieur planteur de vignes sous la lune croissante" .... Salaire en rapport avec le résultat obtenu ... et peut être voiture de fonction si le miracle arrive ...
amDBs9

Message par amDBs9 le Mar 13 Fév - 22:03

cochebille a écrit:J'en suis aussi convaincu pour la multiplication des cultures, mais ça reste quand même aléatoire selon l'endroit où l'on est, et le facteur année.
Sans parler qu'il faut être assuré de vendre (pour gagner sa vie et non pas regarder la lune) avant de produire ...
amDBs9

Message par jfk le Mar 13 Fév - 22:24

agritof a écrit:Il y a d'autres ingénieurs à écouter que les Bourguignons...

Pour ta dernière remarque, moi aussi, je suis convaincu de la diversification ( 8 cultures + élevage), ce n'est pas pour autant que je prévois de planter sous une lune croissante des vignes chez moi...

oui biensûr, ça peut se comprendre, ça peut paraître louffoque et inutile, j'essaye cette année, et on verra en tout cas ça permet de découvrir pleins de choses sur la nature dans tout un tas de domaines. Comme dit sceadescarmouillie, il y a toujours quelque chose de bon à prendre à droite à gauche.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Mar 13 Fév - 22:26

Et comment font ceux qui ne sont ni de droite ni de gauche ? C'est à la mode en ce moment !
amDBs9

Message par jannotdu40 le Mar 13 Fév - 22:36

jfk a écrit:
agritof a écrit:Il y a d'autres ingénieurs à écouter que les Bourguignons...

oui biensûr, ça peut se comprendre, ça peut paraître louffoque et inutile, j'essaye cette année, et on verra en tout cas ça permet de découvrir pleins de choses sur la nature dans tout un tas de domaines. Comme dit sceadescarmouillie, il y a toujours quelque chose de bon à prendre à droite à gauche.

c'est pas ca mon nom. 38836
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par tof le Mar 13 Fév - 23:03

amDBs9 a écrit:Gros ? En tour de taille ou en surface financière ... ou les 2 ?
En connerie
tof

Message par pat51 le Mar 13 Fév - 23:12

tof a écrit:
amDBs9 a écrit:Gros ? En tour de taille ou en surface financière ... ou les 2 ?
En connerie

c'est bien de le reconnaitre
pat51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant