Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

semoir

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

semoir

Message par le rat le Dim 26 Nov - 16:26

Rappel du premier message :

J aimerai renouveler mon vieux combiné hr+ semoir à soc de 3m.

Je veux un semoir qui sème vite + de 10km/h ,( actuellement je suis à 10km/h) qui sème aussi bien sur labour que en travail simplifié avec résidus. Une vue sur la distribution ou un système qui permet d alerter quand une descente est bouchée, 4m repliable, simple et fiable.
On a des petites parcelles, ceux qui travaillent seul entre labour et semis quand il font 4 à 5ha par jour c est bien...
Le horsch pronto me plait seulement le prix ne me plait pas... Je ne veux pas mettre 80 000 boules dans un semoir... d occasion, il n y en a pas tant que ça et puis quelles années choisir? j ai téléphoné pour un d occasion de 2012, 50 000 euro pour 1500ha... pour ce prix là je peux avoir un beau combiné 4m neuf...
Le vader je trouve les disques trop petit, sur labour on voit les traces de roues.
Je pense que les semoirs à dents ne sont pas trop adapté ici à cause notamment de notre climat humide ce qui fait que l on sème rarement dans le sec.

Des idées?
le rat
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: semoir

Message par le rat le Jeu 14 Juin - 12:55

Tous les tuyaux de retour après le moteur sont en 19 et ça chauffe toujours...

Au bout de 20min, le ventilot de déclenche et ne s arrête plus...

Quand j avais branché la turbine au distributeur du tracteur, l huile n était pas monté à plus de 65°c, ce qui est la température normale de fonctionnement du tracteur. Donc le problème vient de la centrale hydrau.
le rat
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 14 Juin - 13:26

Ton usine à gaz pour un malheureux moteur hydraulique qui consomme 40 l minute maxi , e ne comprends pas .............il y a un blem ? un laminage suite à erreur de montage ou le moteur est raide .

J'ai tourné 10 ans avec une centrale basique de 40 l sans radiateur sur un semoir 6 m et +/- 40 l minute de conso ,l'huile reste tiède 40°
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Message par bingo le Jeu 14 Juin - 13:33

enleve le filtre pour voir !!!

bingo

Message par le rat le Jeu 14 Juin - 13:43

Mauvais montage ou erreur de montage non, je suis très prudent dans ce que je fais. Ce n est pas 40l mais 28l/min...

Elle a tourné une bonne 1/2 heure, pas de limaille supplémentaire dans le filtre.
Comme dit Bingo, le filtre fait frein, j ai pensé mettre un mano sur le retour pour voir dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Jeu 14 Juin - 14:01

david24 a écrit:Je commencerai par quelque chose de tout simple moi,,je prendrai la température de l huile, une huile hydraulique c'est entre 80 et 100 ° en fonctionnement normal

Tout a fait d'accord...
Tous mes bidules hydrauliques avec radiateur ou sans, montent en temperature au point de ne pas pouvoir y laisser la main pendant plus de 3 secondes. Et pourtant, ils ont fait des milliers d'heures comme ça : épareuse, pulvé automoteur, turbine semoir,
ou même tout simplement pont AR de tracteur (et on est assis sur ce radiateur en fonte, de 3 T à 80º, toute la journée tout l'été avec des clim à l'agonie... )
forbo17

Message par forbo17 le Jeu 14 Juin - 14:07

david24 a écrit:Je commencerai par quelque chose de tout simple moi,,je prendrai la température de l huile, une huile hydraulique c'est entre 80 et 100 ° en fonctionnement normal

Pour compléter mes propos :

Il y a 3 jours, j'ai fait de la mini pelle 1T avec un BRH, dans le sous sol de ma maison, pour casser une chappe beton de 10 cm.
Moteur diesel 3 cylindre 800 cc, 11 CV ISO qui anime 2 pompes 20L/min et 30 L/min.
Au bout de 1/2 heure renfermé dans la cage d'escalier a casser du beton, il faisait 30 º dans la piece, malgré toutes les fenetres et portes ouvertes, et 18ºC dehors sous la pluie... Shocked Shocked cool

11 CV ISO maxi, ca chauffe plus que ma chaudiere a fioul en plein hiver ... Shocked Shocked Shocked
forbo17

Message par Bastien le Jeu 14 Juin - 15:52

forbo17 a écrit:

Il y a 3 jours, j'ai fait de la mini pelle 1T avec un BRH, dans le sous sol de ma maison, pour casser une chappe beton de 10 cm.
Moteur diesel 3 cylindre 800 cc, 11 CV ISO qui anime 2 pompes 20L/min et 30 L/min.
Au bout de 1/2 heure renfermé dans la cage d'escalier a casser du beton, il faisait 30 º dans la piece, malgré toutes les fenetres et portes ouvertes, et 18ºC dehors sous la pluie... Shocked Shocked cool

11 CV ISO maxi, ca chauffe plus que ma chaudiere a fioul en plein hiver ... Shocked Shocked Shocked

mais plus bruyant et générant de la poussière dans le salon c'est Mme qui apprécie
Bastien

Message par le rat le Jeu 14 Juin - 21:29

J ai mis un mano sur l alimentation du moteur, huile à 50-60°c quand le ventilot se déclenche 100bar pour 3600tr/min, à 3000trmin on descend à 70bar.
Si je monte à fond, j arrive à 130bar.
Sans le filtre, les pressions sont les mêmes.
La pompe est donnée pour 50l/min à 540tr pto et la turbine en réclame 28l. Qand l huile est bien chaude, le débimètre est ouvert à fond dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par le rat le Jeu 14 Juin - 22:36

forbo17 a écrit:

Dans ton cas, je trouve normal que ça chauffe, l hydraulique est sollicité. Je possède un tracto, suivant le travail qu il fait l huile hydraulique chauffe également mais pas aussi vite que cette petite centrale hydraulique.
En 20min sur le tracto l huile n est pas à 60°c. J ai une chargeuse hydrostatique aussi qui sert tous les jours, c est pareil et le réservoir hydrau de ces 2 engins ne dépasse pas 100l.
Sur la centrale, le réservoir fait 80l, j ai mis 60l dedans + un refroidisseur ventilé et en 20min elle est à 50-60°c en entrainant un petit moteur hydrau. dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Jeu 14 Juin - 22:53

Bastien a écrit:
forbo17 a écrit:

mais plus bruyant et générant de la poussière dans le salon  c'est Mme qui apprécie

Ça aurait pu, mais non !
J'ai démonté l'escalier en bois, puis construit une fermeture en contreplaqué dans la trémie de l'escalier, puis envoyé la mini pelle 11 CV ISO 3 cylindres diesel.
Presque pas de poussiere vilup
Par contre, niveau bruit, ça en fait autant qu'un tracteur tondeuse à poste fixe, plein gaz, dans le salon
Et le BRH (marteau piqueur) en plus, pour agrémenter la symphonie !

J'ai fait un peu de marteau piqueur sur compresseur de chantier, avant, histoire de roder les timpans de toute la famille !!!
forbo17

Message par Agrimarne le Ven 15 Juin - 8:41

Il est anormal d'avoir un échauffement abusif pour une turbine un truc qui consomme peu 28l.....et sans effort

Si tout est OK pour la plomberie, la pompe de la centrale ou le moteur hydraulique on un blem

Dans l'idéal un pistolet thermique et trouver le coin qui chauffe...... 30€ chez le Chinois
Agrimarne

Message par Fly49 le Ven 15 Juin - 9:26

50 ou 60 degrés on est loin d'etre dans la surchauffe, mais comme dit plus haut prendre avec un thermomètre laser, pour comparaison, la main sur une partie métallique ne va pas supporter plus de 60 /65° après on risque des brûlures  (c'est la température d'un chauffe eau domestique)

Après un défaut dans le limiteur de débit ou autre élément peu échauffer l'huile tout autant que le moteur lui même.Souvenir d'une prétailleuse qui (neuve) surchauffait on a absolument tout changé: les moteurs, les clapets les électrovannes et ça surchauffait toujours. Les mecs de l'usine ne savait plus quoi faire jusqu’à ce que je demande (à plusieurs reprise) de changer de changer un simple bloc usiné, une sorte de gros bloc comme gruyère qui supportait les et répartissait l'huile vers les différents composant,clapets/ électrovannes/ flexibles .. on m'a répondu que ça pouvait pas être ça car y'avait aucune mécanique la dedans. Et pourtant une fois changé miracle ... J'ai jamais su la raison le truc est reparti chez le fabriquant, mais sans doute une erreur d'usinage quelque part qui provoquait un laminage de l'huile.
Fly49

Message par le butté le Ven 15 Juin - 9:50

Un moteur qui à cuit ou usé provoque beaucoup de chauffe (j'ai eu un)
le butté

Message par le rat le Ven 15 Juin - 12:40

Je vais attendre les semis de colza pour vraiment voir si ça monte beaucoup plus haut. L huile monte très vite en température en comparaison avec les autres engins que je possède, c est ce qui me perturbe.
Par exemple, le tracteur à 2000tr pendant 1h pour tester la centrale, l huile de transmission/hydraulique n est même pas à 40°c... Il est en statique certes mais tout le système hydraulique tourne quand même.
le rat
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 15 Juin - 12:44

Ton semoir est en panne ,il faut trouver avant de tout détruire sur la centrale
Agrimarne

Message par le rat le Dim 9 Sep - 14:51

Fini ce matin de semer le colza, la centrale hydrau fonctionne, l huile monte vite entre 50 et 60°c mais ne va pas plus haut donc à priori ça devrait tenir.
Le vieux valtra 8150 lève et l emmène sans problème à 11-12km/h, reste à voir à l automne avec un big de 800kg dedans...
Par contre je reproche la précision, je ne suis pas tombé juste malgré 3 pesées, dose prévue ( anti-limace+colza) 5kg/ha, étalonnée à 4.9kg, mon vieux nodet est plus précis...
Quand je regarde sur le boitier la vitesse de la roue squelette, la vitesse n est pas régulière et encore moins quand la vitesse augmente, peut être alourdir un peu la roue squelette pour quelle plus stable dub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par le rat le Dim 9 Sep - 17:56, édité 1 fois
le rat
Agrinaute d'or

Message par westvar le Dim 9 Sep - 17:33

Pour ta roue squelette, je penche plus pour un problème de capteur. Peut ètre qu'il faut vérifier si sa position est bonne dub
westvar

Message par le rat le Dim 9 Sep - 17:56

La vitesse indiquée semble correcte, par exemple si le tracteur indique 6km/h, la roue va indiquer entre 5.5 et 6.5 par exemple. Si la vitesse augmente, l écart sera plus grand et souvent  au dessus de la vitesse du tracteur.  dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 9 Sep - 18:40

Je la trouve bizarre ta roue squelette, tu pourrais me remettre une photo stp, la mienne n'est pas comme ça, c'est la roue d'origine ?
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par le rat le Dim 9 Sep - 19:39

Je pense que oui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le rat
Agrinaute d'or

Message par tiantian le Dim 9 Sep - 20:04

c'est la même roue que le saphir
tiantian
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 9 Sep - 20:56

Ce n'est pas la même que sur le Solitair 9 en tous cas !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par centkght le Dim 9 Sep - 20:57

elle est pas un peu de traviole ?
centkght

Message par le rat le Dim 9 Sep - 21:57

tiantian a écrit:c'est la même roue que le saphir

Y a t il des variations sur la vitesse de la roue?

centkght a écrit:elle est pas un peu de traviole ?

Effet d optique, elle est droite.
le rat
Agrinaute d'or

Message par chtiseb le Dim 9 Sep - 22:02

sur mon saphir et en non labour, ma roue avait tendance a sautiller et je sous dosais donc. Assez flagrant sur des préparations grossières.
Je l'ai alourdie en rajoutant un poids sur le bras
chtiseb
Agrinaute de bronze

Message par le rat le Dim 9 Sep - 22:12

chtiseb a écrit:sur mon saphir et en non labour, ma roue avait tendance a sautiller et je sous dosais donc. Assez flagrant sur des préparations grossières.
Je l'ai alourdie en rajoutant un poids sur le bras

C est exactement mon idée, par contre c est l inverse, plus la vitesse augmente et plus les variations sont grandes d après le capteur de vitesse de la roue en comparaison avec la vitesse du tracteur.
De plus comme vous pouvez le voir sur les photos, c est du non labour en bon limon facile à travailler donc ce n est pas grossier du tout et c est plat.
le rat
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Dim 9 Sep - 22:46

comme plus haut, je regarderai en premier si il n'y a pas une parametrage d'impulsions a refaire
marindodouce 29

Message par le rat le Dim 9 Sep - 23:00

marindodouce 29 a écrit:comme plus haut, je regarderai en premier si il n'y a pas une parametrage d'impulsions a refaire

Oui tu as raison, c est ce que je comptais faire dans un premier temps, recalibrer la roue puis rajouter un poids si le problème persiste. Le concessionnaire m a dit que tout était fait, il avait 450ha quand je l ai reçu...
le rat
Agrinaute d'or

Message par tiantian le Lun 10 Sep - 8:17

Perso je suis toujours sur sol travaillé, j'étalonne une fois et ça sème juste .Je n'ai jamais regardé si la vitesse variait ou pas .
tiantian
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Lun 10 Sep - 9:15

tiantian a écrit:Perso je suis toujours sur sol travaillé, j'étalonne une fois et ça sème juste  .Je n'ai jamais regardé si la vitesse variait ou pas .

a quelle vitesse sèmes tu ??

l'erreur augmente avec la vitesse.
Bastien

Message par tiantian le Lun 10 Sep - 13:57

Bastien a écrit:
tiantian a écrit:Perso je suis toujours sur sol travaillé, j'étalonne une fois et ça sème juste  .Je n'ai jamais regardé si la vitesse variait ou pas .

a quelle vitesse sèmes tu ??

l'erreur augmente avec la vitesse.

En général entre 5 et 9 .
tiantian
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 10 Sep - 14:26

Si il y a cet équipement ,prendre l'info radar du tracteur ou l'info GPS
Agrimarne

Message par vox51 le Lun 10 Sep - 20:27

c'est une roue avec cardan, donc transmission mecanique. dub
vox51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 10 Sep - 20:44

OK on est dans du méca de chez méca ...........dommage
Agrimarne

Message par le rat le Lun 10 Sep - 20:51

.
le rat
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 10 Sep - 21:00

sol meuble et sec => patinage augmenté surtout avec un entrainement méca
jack77

Message par le rat le Lun 10 Sep - 21:05

jack77 a écrit:sol meuble et sec => patinage augmenté surtout avec un entrainement méca

Là c est l inverse, la vitesse de la roue est en moyenne supérieure à celle du tracteur quand on roule à plus de 10km/h.
le rat
Agrinaute d'or

Message par westvar le Lun 10 Sep - 21:08

Agrimarne a écrit:OK on est dans du méca de chez méca ...........dommage
C'est encore plus problématique : la mécanique peut bien fonctionner et l'affichage de vitesse déconner. C'est ce que j'ai avec la vitesse des secoueurs de la MAV, vu le volant d'inertie la vitesse est constante, mais l'affichage est plus aléatoire. C'est pour ça que je pense à un problème de capteur .
C'est le genre de cas ou on crois ètre en panne alors que ce n'est qu'un soucis d'affichage ? dub
westvar

Message par Bastien le Lun 10 Sep - 21:08

il me semble pas avoir lu si ça dose + ou - que la dose prévue à la pesée ?
Bastien

Message par le rat le Lun 10 Sep - 21:15

Il dose un peu plus. Avec le vieux nodet c était pile poil...
le rat
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Lun 10 Sep - 21:18

quel pourcentage de plus ?
Bastien

Message par le rat le Lun 10 Sep - 22:07

Je n ai pas calculé encore mais ce n est pas énorme, demain si pas d imprévu je vois ça.
le rat
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Lun 10 Sep - 22:47

c('est mecanique jusqu'au doseur??
marindodouce 29

Message par le rat le Lun 10 Sep - 23:58

marindodouce 29 a écrit:c('est mecanique jusqu'au doseur??

Oui.
Le boitier aide à calculer le réglage du variateur mécanique du dosage/ha en fonction du nombre de tour que l on effectue à la roue ainsi que la pesée, il indique alors les kg/ha. Il affiche aussi la distance parcourue, vitesse etc..
Donc si le paramétrage de la roue en fonction du terrain ( sol dur ou meuble) n est pas précis, tout est faussé.
le rat
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mar 11 Sep - 8:06

la roue est trop petite en diametre pour avoir une bonne regularité a grande vitesse
grabouille

Message par pat51 le Mar 11 Sep - 8:14

salut Hervé vilup
pat51

Message par le butté le Mar 11 Sep - 8:42

le rat a écrit:
marindodouce 29 a écrit:c('est mecanique jusqu'au doseur??

Oui.
Le boitier aide à calculer le réglage du variateur mécanique du dosage/ha en fonction du nombre de tour que l on effectue à la roue ainsi que la pesée, il indique alors les kg/ha. Il affiche aussi la distance parcourue, vitesse etc..
Donc si le paramétrage de la roue en fonction du terrain ( sol dur ou meuble) n est pas précis, tout est faussé.
Dans le boitier du solitaire 9 on peu changer le % de la roue
le butté

Message par nico58 le Mar 11 Sep - 22:27

Problème de doseur à mon avis
J’ai le même diamètre de roue que toi et pas de soucis de dosage
Je suis à 1.6kg ha et pas de soucis
Moi j’ai le doseur accord
nico58
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Mer 12 Sep - 8:05

@ le rat,une chose à laquelle il faut faire trés attention avec les semoirs à entraînement mécanique, c'est de tourner régulièrement et pas trop vite lors de l'étalonnage !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par CS55 le Mer 12 Sep - 10:07

Bastien a écrit:quel pourcentage de plus ?
C'est la question essentiel  dub
CS55
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant