Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

semoir

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

semoir

Message par le rat le Dim 26 Nov - 16:26

Rappel du premier message :

J aimerai renouveler mon vieux combiné hr+ semoir à soc de 3m.

Je veux un semoir qui sème vite + de 10km/h ,( actuellement je suis à 10km/h) qui sème aussi bien sur labour que en travail simplifié avec résidus. Une vue sur la distribution ou un système qui permet d alerter quand une descente est bouchée, 4m repliable, simple et fiable.
On a des petites parcelles, ceux qui travaillent seul entre labour et semis quand il font 4 à 5ha par jour c est bien...
Le horsch pronto me plait seulement le prix ne me plait pas... Je ne veux pas mettre 80 000 boules dans un semoir... d occasion, il n y en a pas tant que ça et puis quelles années choisir? j ai téléphoné pour un d occasion de 2012, 50 000 euro pour 1500ha... pour ce prix là je peux avoir un beau combiné 4m neuf...
Le vader je trouve les disques trop petit, sur labour on voit les traces de roues.
Je pense que les semoirs à dents ne sont pas trop adapté ici à cause notamment de notre climat humide ce qui fait que l on sème rarement dans le sec.

Des idées?
le rat
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: semoir

Message par Bertrand62 le Ven 6 Avr - 14:04

La trémie est sur au dessus du rouleau, c'est le principal pour on bon travail du rouleau et de l'outils...

Après, c'est plus lourd quand c'est plus loin, mais plus c'est en avant du rouleau (donc plus proche du tracteur), plus au travail, ça à tendance à se lever...

Position idéale pour moi, car ça privilégie le boulot que la capacité de levage du taco... vilup

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Message par Bastien le Ven 6 Avr - 16:53

Bertrand62 a écrit:La trémie est sur au dessus du rouleau, c'est le principal pour on bon travail du rouleau et de l'outils...

Après, c'est plus lourd quand c'est plus loin, mais plus c'est en avant du rouleau (donc plus proche du tracteur), plus au travail, ça à tendance à se lever...

Position idéale pour moi, car ça privilégie le boulot que la capacité de levage du taco... vilup

ok; mais quel comportement d'un combiné quand la trémie est frontale ?
Bastien

Message par Bastien le Dim 8 Avr - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un lot interessant..
Bastien

Message par massey8210 le Dim 8 Avr - 16:55

sulky sort enfin une element double disque

massey8210

Message par Bastien le Dim 8 Avr - 16:57

massey8210 a écrit:sulky sort enfin une element double disque

est-ce réellement un +
il ressemble au parallélogramme lemken; et en semis tardif dans le gras c'est pas top;

le cultidisc 80kg du Xeos Pro est vraiment très bien.
Bastien

Message par Pierre31 le Dim 8 Avr - 17:05

le rat a écrit:Personne n ose dire si j ai fait une connerie honte

Une cuma a coté a un rubin + hr + solitair 9 , de 2009, 600ha/an. Ils pensent changer pour reprendre la même chose. Rien changé sur le semoir en 9 ans.
je prend 30 secondes pour te dire que tu fais une grosse connerie 
Pierre31

Message par Pierre31 le Dim 8 Avr - 17:10

Quand je vois ce type d'essai et d'information, les outils léger ( ou trainer ) respectent nos sols et sur le long terme il y a besoin de moins en moins de traction, de décompactions et tout ce qui va avec, .....

Donc avoir un truc de ouf porté au cul du tracteur est pour moi un connerie, comme d'ailleurs pour un pulvé porté au lieu d'un trainé de 3000 litres, .... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre31

Message par Faby le Dim 8 Avr - 17:55

Le porter c'est un problème dans les Tournières mais est-ce mieux avec un 6 m qui fait 10 tonnes en semi-portée ?
Faby

Message par massey8210 le Dim 8 Avr - 18:08

les bretons s'approchent petit à petit de la perfection horsch

+10000 avec pierre

"Quand je vois ce type d'essai et d'information, les outils léger ( ou trainer ) respectent nos sols et sur le long terme il y a besoin de moins en moins de traction, de décompactions et tout ce qui va avec, ....."

en été je seme avec mon maxxum 110 a 14-15 km/h

çà justifie l’achat de gros tracteur, les cuma du coin partent sur du lemken en 4.5 portée repliable et meme po une tremie avant avec pres de 300 bourinns ppppfffff

massey8210

Message par Pierre31 le Dim 8 Avr - 18:18

C'était pour répondre au rat ( j'adore ), de mon sentiment personnel.
Peut être qu'il faut ouvrir un post sur le sujet afin de pas exploser le post semoir de rat  
Pierre31

Message par le rat le Dim 8 Avr - 19:52

Bastien a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un lot interessant..

Il a beaucoup plus de porte à faux que le lemken dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Dim 8 Avr - 19:56

Bastien a écrit:
Bertrand62 a écrit:La trémie est sur au dessus du rouleau, c'est le principal pour on bon travail du rouleau et de l'outils...

ok; mais quel comportement d'un combiné quand la trémie est frontale ?

Trémie frontale sur roues, pour la poser au travail.
Après, le rouleau du combiné, fera son travail par son simple poids, rapui moins bon et moins uniforme dans ce cas... dub

Bertrand62

Message par Bastien le Dim 8 Avr - 20:27

pour avoir du trainé en semoir, pulvé faucheuse, faneuse...... faut pas avoir des parcelles de jardinage.....

exclu ici pour être efficace.
Bastien

Message par le rat le Dim 8 Avr - 21:54

Bastien a écrit:pour avoir du trainé en semoir, pulvé faucheuse, faneuse...... faut pas avoir des parcelles de jardinage.....

exclu ici pour être efficace.

Un pulvé trainé ça va très bien, je n ai pas de grandes parcelles et je n envisage pas de revenir au porté.

Concernant la compaction des sols, si je prends mon cas, le tracteur 6.3t + combiné de semis 2.6 + outil frontal 1.1t = 10t tout rond à vide.
Combien de tracteurs de semis pèsent moins de 10t avec leur masse? siffle
Les grosses structures par ici s équipent en combiné 6m avec des tracteurs de 3 à 400 ch...
le rat
Agrinaute d'or

Message par bingo le Dim 8 Avr - 22:14

moins de 8tonnes tout compris !!!
ca fait le taff pour pas cher !!

bingo
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Dim 8 Avr - 23:13

bingo a écrit:moins de 8tonnes tout compris !!!

C'est quoi ton semoir???

Je suis aussi à moins de 8 tonnes avec 600 kg de grain dans le semoir, rotative, packer et outils avant.

Bertrand62

Message par bingo le Dim 8 Avr - 23:15

un spi reguligne sulky sur hr maschio a packer

trémie qui tiens presque 1tonne en blé

bingo
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Dim 8 Avr - 23:24

bingo a écrit:un spi reguligne sulky sur hr maschio a packer

trémie qui tiens presque 1tonne en blé

Soc ou disque?

T'es satisfait du semoir? ça m'intéresse, parce qu'ils ne sont pas des plus cher en occaz, et je cherche un truc pas cher qui va bien...

Bertrand62

Message par bingo le Lun 9 Avr - 0:37

pour l'instant ca tient la route
mais je l'ai que depuis cet automne
j'ai fait que 40ha avec

a soc

je l'ai acheté pour sa grande trémie et sa distribution mécanique trés simple

c'est assez rare en 3m

les seuls toujours sur AA y étaient déja l'été dernier donc négociables !!

bingo
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Lun 9 Avr - 5:56

J'ai le même que Bingo en trémie plus petite. 1BB de blé
Super semoir très précis et bonne répartition sur le rang.
16 campagnes à son actif
Bastien

Message par Pierre31 le Lun 9 Avr - 6:35

Spoiler:

très bon compromis pour ces largeurs inférieur à 4 mètres, comme également le DDI de " le rat " qui est peut être plus performant en vitèsse dans certaines conditions.
Ces ensembles restent raisonnable en tarif, après pour du repliage + transports sur essieux, .... ça pique beaucoup plus, mais le poids est mieux réparti !!!

J'ai également cela pour mes clients en BIO ou conventionnel :

Pierre31

Message par bingo le Lun 9 Avr - 9:18

Bastien a écrit:J'ai le même que Bingo en trémie plus petite.  1BB de blé
Super semoir très précis et bonne répartition sur le rang.
16 campagnes à son actif

y'a une réhausse a vendre sur AA pour une centaine d'euro j'ai vu l'autre jour .... si jamais ....

car j'imagine que c'est juste la réhausse droite aprés le cone qu'il te manque ?

bingo
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Lun 9 Avr - 11:03

Pierre31 a écrit:
Spoiler:

très bon compromis pour ces largeurs inférieur à 4 mètres, comme également le DDI de " le rat " qui est peut être plus performant en vitèsse dans certaines conditions.
Ces ensembles restent raisonnable en tarif, après pour du repliage + transports sur essieux, .... ça pique beaucoup plus, mais le poids est mieux réparti !!!

Et ça dit quoi le kv niveau fiabilité, précision de semi??? La rotative, c'est une kv aussi?? J'ai déjà eu des éco que la distribution bouchait facilement si la semence n'est pas nickelle??

Bertrand62

Message par Pierre31 le Lun 9 Avr - 16:58

Bertrand62 a écrit:
Pierre31 a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Et ça dit quoi le kv niveau fiabilité, précision de semi??? La rotative, c'est une kv aussi?? J'ai déjà eu des éco que la distribution bouchait facilement si la semence n'est pas nickelle??
En vrac

Acheté 6000 € a David24, il y a quelques années déjà, changé 2 fois les dents a la herse Kuhn, un capteur de roue arraché par une branche. Refait tout les disques semeur + roulements. Viré les traceurs pour 4 m pas besoin dans l'Ariège ( c'est pas la Marne )

C'est une distribution accord, donc aucun problème. Si la semence est pas propre, effectivement ça bouche, mais le problème est tout sur les semoirs pneumatique et sur les vieux semoir Nodet ça bouchait aussi mais on le voyait depuis le siège ( pas de cabine )

Environ 100 à 150 ha par an, le rouleau packer est très usé, il va finir partagé en deux, ....
Pierre31

Message par caseih le Lun 9 Avr - 21:29

moins de 8t impossible,le tracteur je voit pas le modele mais autour de 5.5t,la masse au moins 7-800kg,la hr 1.2t,le semoir 600kg + 1t que tu dit mettre dans la tremie ca fait deja 9t

perso je suis deja a 10t avec un sitera 3m sur un 110cv

caseih
Agrinaute d'argent

Message par le rat le Lun 9 Avr - 22:01

13000 euro de plus et je l avais avec la grue siffle

Déjà sans c est assez lourd alors avec la grue + 1t5 dans la trémie.... on est à 5t...

le rat
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Lun 9 Avr - 22:25

la grue t'aurait permis de le lever... 165276
marindodouce 29

Message par le rat le Dim 10 Juin - 12:36

Agrimarne a écrit:
Barju a écrit:Si tu as peur que ça chauffe prends le grand réservoir.

Ça ne chauffera pas avec une demande de 30l minute sur une turbine ,c'est du boulot tranquille en comparaison à d'autres applications hydraulique sur ce genre de réservoir, pour notre semoir ,c'était  40 l minute avec ce montage (que j'ai vendu à un foromeur d'ACE @djé)  jamais ça n'a chauffé ,on pouvait mettre la main sur le réservoir après 40.... 50 ha de semis non stop .

Par contre ,une centrale hydraulique ,c'est la misère en comparaison à un équipement LS d'origine sur un tracteur .

PROBLEME....

J ai pris un réservoir 80l avec une pompe 50l/min.

En avril, j ai semé la féverole de printemps, au bout d une bonne heure, je ne tenais plus la main sur le réservoir donc fini avec un branchement flexibles au tracteur. C était pénible, dans les bouts il fallait couper la turbine avant de lever quelque chose.
La température de l huile de transmission était dans les 60 à 65°c du début jusqu à la fin, température normale sur ce tracteur.

Cette semaine j ai reçu un refroidisseur ventilé prévu pour un débit de 10 à 80l. Hier je l ai monté, fait un essai pour voir si l huile chauffe. Au bout d environ 30min le ventilot se déclenche parce que la température est passé au dessus de 50°c.
Moins d une demie heure après, l huile était encore plus chaude, limite à tenir la main dessus, le ventilateur tournait...
Le filtre du réservoir a de la limaille, quelque chose ne va pas mais je ne trouve pas dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par bingo le Dim 10 Juin - 13:21

quel est ton montage ?
niveau régulation?

bingo
Agrinaute d'or

Message par Barju le Dim 10 Juin - 13:53

Attention au freinage sur le retour après le moteur hydraulique

Barju
Agrinaute d'argent

Message par le rat le Dim 10 Juin - 13:54

Normalement le montage est bon, c est la même chose que celui du lien ci dessous avec un refroidisseur en plus monté sur le circuit de retour avant le filtre.
J ai essayé d avoir des tuyaux le plus court possible, le tuyau d alimentation origine de la turbine part de la pompe sans rajout et le retour arrive au refroidisseur.
Du refroidisseur au réservoir, le tuyau fait 50cm.

Le limiteur de débit se trouve d origine sur le semoir, pour garder une vitesse constante de la turbine, il faut ajuster le limiteur en fonction de la température d huile.
Quand je semais la féverole, le limiteur était ouvert à font quand l huile était très chaude pour avoir une vitesse de turbine à 3600tr.

Je ne comprends pas ce qui pose problème dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par le rat le Dim 10 Juin - 13:56

Barju a écrit:Attention au freinage sur le retour après le moteur hydraulique

Il n y a que le radiateur + 50cm de tuyau et le filtre qui est monté sur le retour au réservoir.
le rat
Agrinaute d'or

Message par bingo le Dim 10 Juin - 16:18

sinon tu peux essayer un autre montage
a la sortie de ta pompe tu mets un flexible qui retourne directement au réservoir avec un limiteur de débit sur celui ci
et tu laisse le circuit qui passe par ton moteur hydrau totalement libre

et tu geres le débit en gérant le débit de "l'échapatoir" en gros quand tu ouvre a fond tu n'as pour dire plus du tout de débit a ton moteur

ca se monte sur les circuits avec pompe a engrenage débit fixe pour éviter de les faire forcer (laminer) inutiliement quand elles débitent plus que ce que le moteur accepte !!!!

Dernière édition par bingo le Dim 10 Juin - 16:37, édité 1 fois

bingo
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 10 Juin - 16:31

C'est pas idiot la propo de Bingo, car le moteur de turbine du Lemken n'est pas trés gourmand, je suis quasi en débit minimum sur le réglage du distributeur dans le Command center du JD !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par le rat le Dim 10 Juin - 18:15

bingo a écrit:sinon tu peux essayer un autre montage
a la sortie de ta pompe tu mets un flexible qui retourne directement au réservoir avec un limiteur de débit sur celui ci
et tu laisse le circuit qui passe par ton moteur hydrau totalement libre

et tu geres le débit en gérant le débit de "l'échapatoir" en gros quand tu ouvre a fond tu n'as pour dire plus du tout de débit a ton moteur

ca se monte sur les circuits avec pompe a engrenage débit fixe pour éviter de les faire forcer (laminer) inutiliement quand elles débitent plus que ce que le moteur accepte !!!!

C est le même montage en sens inverse qu il y a avant le moteur hydraulique ou alors j ai mal compris dub

Actuellement, la pompe envoie l huile au limiteur de débit de la turbine donc le surplus d huile va sur le circuit de retour du moteur pour aller vers le réservoir hydraulique.

Sinon j ai pensé a autre chose, supprimer la centrale hydrau car ça ne m inspire pas confiance... je compte appeler le concessionaire demain pour savoir si ça peut fonctionner.
Je pensais mettre un T sur la sortie de pompe du tracteur après le filtre hydraulique avec une vanne 1/4 de tour, un pusch pull dans lequel on branche le limiteur de débit sans tuyau de retour pour ensuite alimenter la turbine. la vanne 1/4 de tour permet de couper la turbine et débrancher. Si je ne me trompe pas, le relevage ainsi que les distributeurs devraient fonctionner avec un débit diminué. Contrairement aux distributeurs, la quantité d huile non utile de la turbine n ira pas en retour au réservoir du tracteur étant donné que le limiteur de débit sans tuyau de retour laissera passer que l huile nécessaire dub
Exemple, la turbine a besoin de 30l, et le tracteur a 90l de débit.
Si je branche au distributeur, le limiteur de débit laissera 30l aller à la turbine et les 60 autres litres iront au réservoir du tracteur.
En mettant sur la sortie de pompe avec un limiteur de débit sans retour donc qui laisse passer uniquement le débit nécessaire à l alimentation de la turbine, théoriquement il devrait avoir 60l disponible pour le relevage ainsi que les distributeurs dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par le rat le Dim 10 Juin - 20:26

Pour illustrer le montage:
Le tuyau du bas sur les 2 qui arrivent, c est l alimentation. Celui qui fait une boucle est le retour du moteur.

Multiplicateur+ pompe au sol pour la photo.

J ai placé le radiateur au plus près pour limiter la longueur du tuyau de retour.
le rat
Agrinaute d'or

Message par david24 le Dim 10 Juin - 20:32

Je commencerai par quelque chose de tout simple moi,,je prendrai la température de l huile, une huile hydraulique c'est entre 80 et 100 ° en fonctionnement normal
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par bingo le Dim 10 Juin - 20:37

essai de tourner moins vite a la pdf pour voir alors !!

pour moi trop de débit ou pompe defectueuse !!

bingo
Agrinaute d'or

Message par le rat le Dim 10 Juin - 20:43

david24 a écrit:Je commencerai par quelque chose de tout simple moi,,je prendrai la température de l huile, une huile hydraulique c'est entre 80 et 100 ° en fonctionnement normal

80 à 100°c???
J avais en mémoire 70 à 80°c maxi.

J ai arrêté avant qu elle soit à 100°c, quand je ne tenais plus la main dessus, j ai arrêté dub

Sur les 3 valtra, ils sont au travail à 60-70°c max à part un qui monte à plus de 80°c quand on fait beaucoup de route sans s arrêter.
le rat
Agrinaute d'or

Message par le rat le Dim 10 Juin - 20:44

bingo a écrit:essai de tourner moins vite a la pdf pour voir alors !!

pour moi trop de débit ou pompe defectueuse !!

Quand l huile est très chaude, j avais du mal à avoir 3600tr à la turbine dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par david24 le Dim 10 Juin - 20:46

Tout dépend a combien ta main estime la température
david24

Message par le rat le Dim 10 Juin - 21:09

Tu as raison mais je sais qu elle ne supporterait pas 80à 100°c.

En comparaison avec la température des filtre hydrau du tracteur qui étaient à 60-65°c, je sais que l huile de la centrale était beaucoup plus chaude.

Une chose qui m inquiete aussi, c est la présence de pas mal de limaille dans le filtre du retour  dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par pyb-51 le Dim 10 Juin - 21:19

Bonsoir,

Pourquoi fonctionner avec une centrale?
un distributeur et un retour libre suffit amplement la vitesse de la turbine se règle par le débit d'huile du distributeur 26 l/min pour 3600 tours de la turbine

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par Faby le Dim 10 Juin - 21:41

car il pas de LS
Faby

Message par le rat le Lun 11 Juin - 12:40

Prendre l huile sur le tracteur, le concessionnaire le déconseille fortement car le branchement couperait la priorité à la lubrification de boite, multidisques inverseur et powershift...
Pour la centrale hydraulique, on me conseille de mettre un tuyau de retour plus gros. J avais gardé les tuyaux d origine d alimentation de la turbine monté sur la centrale hydrau. Je ne vois pas ce que ça va changer, avec le tracteur ça ne chauffe pas. La centrale est faite pour remplacer la pompe du tracteur et puis une turbine demande peu de puissance dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par le butté le Lun 11 Juin - 12:56

le rat a écrit:Prendre l huile sur le tracteur, le concessionnaire le déconseille fortement car le branchement couperait la priorité à la lubrification de boite, multidisques inverseur et powershift...
Pour la centrale hydraulique, on me conseille de mettre un tuyau de retour plus gros. J avais gardé les tuyaux d origine d alimentation de la turbine monté sur la centrale hydrau. Je ne vois pas ce que ça va changer, avec le tracteur ça ne chauffe pas. La centrale est faite pour remplacer la pompe du tracteur et puis une turbine demande peu de puissance dub

Le tuyau de retour doit être de plus gros diamètre ainsi que le radiateur surdimensionné aide bien

Sur ma butteuse  avec un gros radiateur et gros réservoir  je n'ai plus dépasser 40°
le butté

Message par le rat le Lun 11 Juin - 13:01

le butté a écrit:
le rat a écrit:Prendre l huile sur le tracteur, le concessionnaire le déconseille fortement car le branchement couperait la priorité à la lubrification de boite, multidisques inverseur et powershift...

Le tuyau de retour doit être de plus gros diamètre

Je vais essayer quand j aurais les tuyaux. Comme dit plus haut, j avais gardé les tuyaux d origine du semoir.
le rat
Agrinaute d'or

Message par david24 le Lun 11 Juin - 13:22

Ça en est ou d ailleurs cette histoire de boitier et de surface effectuée ?
david24

Message par le rat le Lun 11 Juin - 13:40

david24 a écrit:Ça en est ou d ailleurs cette histoire de boitier et de surface effectuée ?

Je n ai pas rappelé et je n ai rien reçu......

Je m en doutais de toute façon, il m a envoyé des pièces comme convenu par téléphone je pense grâce au forum... sinon je n aurais rien eu...

Je ne vais pas rappelé, ça ne changera rien. Pour moi c est la vraie surface et puis comme tu avais dit, le boitier retransmet l information venant du semoir. Il avait lu ton avis là dessus, la réponse était flou...

le rat
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 11 Juin - 15:46

Plus haut sur le post tu parles de limaille...... en hydraulique ce n'est pas bon........ pas bon du tout

Pour les tuyaux et un débit de 35 l......c'est celui de l'alimentation qui est trop gros, je déconne, mais souvent c'est la même section sur ces petits moteurs jusqu'à 60 l minute
Agrimarne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant