Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

semoir

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

semoir

Message par le rat le Dim 26 Nov - 16:26

J aimerai renouveler mon vieux combiné hr+ semoir à soc de 3m.

Je veux un semoir qui sème vite + de 10km/h ,( actuellement je suis à 10km/h) qui sème aussi bien sur labour que en travail simplifié avec résidus. Une vue sur la distribution ou un système qui permet d alerter quand une descente est bouchée, 4m repliable, simple et fiable.
On a des petites parcelles, ceux qui travaillent seul entre labour et semis quand il font 4 à 5ha par jour c est bien...
Le horsch pronto me plait seulement le prix ne me plait pas... Je ne veux pas mettre 80 000 boules dans un semoir... d occasion, il n y en a pas tant que ça et puis quelles années choisir? j ai téléphoné pour un d occasion de 2012, 50 000 euro pour 1500ha... pour ce prix là je peux avoir un beau combiné 4m neuf...
Le vader je trouve les disques trop petit, sur labour on voit les traces de roues.
Je pense que les semoirs à dents ne sont pas trop adapté ici à cause notamment de notre climat humide ce qui fait que l on sème rarement dans le sec.

Des idées?
le rat
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: semoir

Message par ben21 le Dim 26 Nov - 16:45

pour moi si tu séme rarement dans le sec il veut mieux un semoir a disque:mais pas dans des marques ou tu paye le prestige...

ben21
Agrinaute d'argent

Message par kermitt le Dim 26 Nov - 16:58

dans le raisonnable un sulky easydrill d'occaze en 3 m .

mais si tu veux un semoir 4 m pliable , tout de suite ça augmente le budget
kermitt
Agrinaute hors compétition

Message par le ghis le Dim 26 Nov - 16:59

Regarde chez potinger. Cousin germain du pronto probablement un peu moins cher
le ghis

Message par gratteplanete le Dim 26 Nov - 16:59

quelle surface à semer ????
gratteplanete
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Dim 26 Nov - 17:16

pottinger trop lourd et trop long.

le rat  j'vais faire une super plus value avec mon pronto si je le revends 80 000 e quand il aura 1500 ha

mon avis est subjectif mais pour moi la rampe de semis du pronto est une des meilleure du marché elle permet une economie de semences et paie une part de l'annuité.

- autre point peu de pieces d'usure donc cout d'utilisation reduit
- 2400 kg de blé dans ma tremie soit entre 15 a 20 ha

massey8210

Message par Bill 56 le Dim 26 Nov - 17:23

C'est celui-là qu'il te faut : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 26 Nov - 17:27

Mise à part celui-ci dessus, tu veux du porté ou du trainé, tu veux une ou plusieurs distri pour des mélanges couvert ou autres ?
Si porté, trémie frontale ou pas ?
Pour la ligne de semis, pour moi : Horch / Lemken / Kuhn / Vader
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par le rat le Dim 26 Nov - 18:28

Je pense qu il doit avoir pas mal d ha celui là, par contre celui ci est pas mal seulement il est en 3m:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trainé, simple distribution suffit, c est pour de la céréale et du colza.
J avais remarqué le solitair combiné avec le rubin, c est quasiment aussi cher que du horsch.
Surface normalement 110-120ha  de céréale, je sais que ça fait peu pour un 4m mais on a du petit parcellaire donc on n avance pas.
le rat
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 26 Nov - 18:35

a 12 km/h voir plus un 3 m est largement suffisant
grabouille

Message par Faby le Dim 26 Nov - 18:39

Pour ma part tu devrais partir sur du 3 m car c'est amplement sufisant si tu sème a 12km/h tu vas deja en faire grand par jour ! sauf si tu as 200 ha a faire mini
3.5 m sinon chez amazone
Autre point en 4 m sur labour j'espère que tu auras la puissane, je me rappele avant essayer le cirrus sur labour 210 cv en 4 m c'etait pas assez !!
et pourquoi pas repartir sur un combiné de semis clasique ? tu veux pas faire du direct et en prix c'est ce qui sera plus abordable
plus adequat pour aller sur labour et simplifié
quelque chose comme ca :
ou
Faby

Message par le rat le Dim 26 Nov - 18:45

grabouille a écrit:a 12 km/h voir plus un 3 m est largement suffisant

Aujourd hui j arrive a faire 10-12 ha par jour maxi en roulant a 10 donc à 12 je ne gagnerai pas grand chose. Un collègue a un vader en 4m et depuis qu il l a le maximum qu il a fait en 1 journée c est 23ha...
On n a pas le même parcellaire, il pleut souvent, certaines années certains finissent de semer en décembre... Et puis plus c est large, moins on avance vite donc moins ça s use ce qui fait que ça dure plus longtemps.

Tu ne vends pas le tiens?
le rat
Agrinaute d'or

Message par le rat le Dim 26 Nov - 18:48

fadu a écrit:Pour ma part tu devrais partir sur du 3 m car c'est amplement sufisant si tu sème a 12km/h tu vas deja en faire grand par jour ! sauf si tu as 200 ha a faire mini
3.5 m sinon chez amazone
Autre point en 4 m sur labour j'espère que tu auras la puissane, je me rappele avant essayer le cirrus sur labour 210 cv en 4 m c'etait pas assez !!
et pourquoi pas repartir sur un combiné de semis clasique ? tu veux pas faire du direct et en prix c'est ce qui sera plus abordable
quelque chose comme ca :
ou

En fouillant sur le net certains disent que le horsch express est très lourd, l amazone, je ne pense pas qu on puissent rouler à plus de 10? dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par thierry le Dim 26 Nov - 18:51

l'amazone est pas cher... dub
mon voisin a mis 35000 dans la même config en 3M (neuf)
c'est pénible on sait pas de quel département il est.

thierry
Agrinaute d'or

Message par Faby le Dim 26 Nov - 18:54

le rat a écrit:
fadu a écrit:Pour ma part tu devrais partir sur du 3 m car c'est amplement sufisant si tu sème a 12km/h tu vas deja en faire grand par jour ! sauf si tu as 200 ha a faire mini
3.5 m sinon chez amazone
quelque chose comme ca :
ou

En fouillant sur le net certains disent que le horsch express est très lourd, l amazone, je ne pense pas qu on puissent rouler à plus de 10? dub
je roule a 12
Faby

Message par Faby le Dim 26 Nov - 18:58

Pour semer 120 ha il te faudra allez grand max 7 jours je trouves franchement que c'est peu !
Un de mes clients a ce semoir et en sème 400 ha ( il ne veut pas plus de 3.5 m pour rester en gabarit routier ) 3 semaines our tout semer et je trouves pas ca deconnant sur 2 mois et demi 1/10 au 15/12
Faby

Message par le rat le Dim 26 Nov - 19:06

fadu a écrit:Pour semer 120 ha il te faudra  allez grand max 7 jours je trouves franchement que c'est peu !
Un de mes clients a ce semoir et en sème 400 ha ( il ne veut pas plus de 3.5 m pour rester en gabarit routier ) 3 semaines our tout semer et je trouves pas ca deconnant sur 2 mois et demi 1/10 au 15/12

Il faudrait que je fasse une photo de mes calendriers ou je note la pluviométrie. Certaines années, on a que quelques jours entre les pluies, seulement il faut que la terre sèche avant d intervenir avec le semoir. Autre solution labourer, ce que je fais en dernier recours suivant les années, en général je fais les travaux des champs seul donc si je peux éviter de labourer...
le rat
Agrinaute d'or

Message par salicapi le Dim 26 Nov - 19:10

thierry a écrit:l'amazone est pas cher... dub
mon voisin a mis 35000 dans la même config en 3M (neuf)
c'est pénible on sait pas de quel département il est.
Il est de la Meuse ou des Vosges....
le grand profileur a encore frappé
salicapi

Message par Faby le Dim 26 Nov - 19:12

Tu sais la normandie ou la bretagne = meme combat j'en sème a peu pres comme toi en 3 m et en plius je suis pas souvent là
je laboure pas ou rarement ( et la derniere fois j'aurais pas du ) et franchement j'ai toujours reussi a tout semer correctement sans y coucher
Mon parcellaire n'est pas top 5 -6 ha en moyenne
Je voulais juste mettre en evidence que si tu achètes un semoir de 4 m ca te coutera cher et j'ai peur que ton cout de production ne soit plus bon, ce serait quand meme con que ce soit les vaches qui paient le semoir ( ce que je vois de temps en temps)
CUMA ? ETA
( je cherche juste a te faire explorer toutes les voies possibles = deformation pro )
Faby

Message par salicapi le Dim 26 Nov - 19:24

Le commercial de chez Horch nous a expliqué que l'express était bien adapté chez nous... (structure semblable au rongeur)
je préférerais 3 m porté/3m traîné...
On est pas loin de celui de la cal, si tu veux des infos...seront objectif,
On n'est pas client
Cette année, beaucoup de semis sur chaume, une réussite...
Mais faut il généraliser dub
salicapi

Message par le rat le Dim 26 Nov - 19:29

fadu a écrit:Tu sais la normandie ou la bretagne = meme combat j'en sème a peu pres comme toi en 3 m et en plius je suis pas souvent là
je laboure pas ou rarement ( et la derniere fois j'aurais pas du ) et franchement j'ai toujours reussi a tout semer correctement sans y coucher
Mon parcellaire n'est pas top 5 -6 ha en moyenne
Je voulais juste mettre en evidence que si tu achètes un semoir de 4 m ca te coutera cher et j'ai peur que ton cout de production ne soit plus bon, ce serait quand meme con que ce soit les vaches qui paient le semoir ( ce que je vois de temps en temps)
CUMA ? ETA
( je cherche juste a te faire explorer toutes les voies possibles = deformation pro )

Tu as raison, le semoir qui me plait le mieux est le pronto ( ça fait plus d un an que j y regarde ) seulement j ai toujours été long dans les décisions, ce qui d ailleurs ne m a jamais fait regretter un achat. Financièrement l achat n est pas un problème, c est psychologiquement que ça ne passe pas ou du mal a passer
Je ne veux pas mettre plus de 40 000 euro  dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par bingo le Dim 26 Nov - 19:37

pour mon avis si tu veux passer en toutes conditions c'est hr+semoir a simple disque

bingo
Agrinaute d'or

Message par MDH le Dim 26 Nov - 19:39

Et ça vous en pensez quoi ?
MDH

Message par le rat le Dim 26 Nov - 19:44

bingo a écrit:pour mon avis si tu veux passer en toutes conditions c'est hr+semoir a simple disque

Je sais, c est le plus polyvalent mais 3m ou 3.5m.

MDH a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon avis:

Quand il n y aura plus de glypho, comment on fait?
Il faut un sol sec sinon pour semer avec ça sinon les roues du semoir ainsi que du tracteur marqueront. C est fait pour travailler sur du direct ou travail très superficiel, pas sur labour ou travail profond
le rat
Agrinaute d'or

Message par bingo le Dim 26 Nov - 19:45

bah faut prendre un repliable entre 4m et 5m avec trémie avant

bingo
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Dim 26 Nov - 19:45

Avis très positif des utilisateurs que je connais. En général un proprio de primera qui vends son semoir rachète un primera
le ghis

Message par salicapi le Dim 26 Nov - 19:46

J'en pense qu'il est a vendre depuis pas mal de temps...
salicapi

Message par bingo le Dim 26 Nov - 19:51

bingo
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 26 Nov - 19:52

vu ta pluvio je resterai en combiné genre solitaire a roulettes ou si ta terre va bien tu peux rouler a + de 10 km
en 3.5m il y a de quoi faire
un semoir trainé en petite parcelles n'est pas toujours evident car beaucoup de tassement avec les demi tour
suis pas vendeur ..... Evil or Very Mad
grabouille

Message par le rat le Dim 26 Nov - 19:52

salicapi a écrit:Le commercial de chez Horch nous a expliqué que l'express était bien adapté chez nous... (structure semblable au rongeur)
je préférerais 3 m porté/3m traîné...
On est pas loin de celui de la cal, si tu veux des infos...seront objectif,
On n'est pas client
Cette année,  beaucoup de semis sur chaume, une réussite...
Mais faut il généraliser  dub

Combien vaut neuf un semoir comme celui là?
J aurais voulu un train de pneu avant pour plus de stabilité ainsi que pour l affinage.
le rat
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 26 Nov - 20:33

Je pense que tu as raison de vouloir partir sur 4 m, le débit de chantier se fait par la largeur et non par la vitesse !
En passant de 3 à 4 mêtres tu augmentes ta largeur de 30%, tu diminue ton nombre d'aller/ retour de 30%. Pour augmenter ton débit par la vitesse de 30% il faudra passer de 10 km/hà 13.5 km/h et sans compter que tu ne diminuras pas ton nombre de manoeuvres.
En plus l'avantage en 4 m tu peux jumeler, et c'est quand même un plus pour du semis !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 20:37

oui Bill mais
en 4m faut du repliable;
si jumelage t'es aussi large que du 4m fixe donc voiture pilote
4m porté un poids important.
4m trainé faut de belles fourrières donc de grandes parcelles;

Bastien

Message par Bill 56 le Dim 26 Nov - 20:38

Bidou du bistro d'en face en avait un, et je me demande si cen'est pas le sien, les batiments sur la photo ressemble plus au nord de la france qu'a la Savoie !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 26 Nov - 20:43

Bastien a écrit:oui Bill mais
en 4m faut du repliable;
si jumelage t'es aussi large que du 4m fixe donc voiture pilote
4m porté un poids important.
4m trainé faut de belles fourrières donc de grandes parcelles;

D'accord avec toi Bastien, le 4 m que j'ai mis en lien est repliable, pour le jumelage, il doit y avoir moyen de rester à 3.5m, pour les parcelles, Le Rat as du petit parcellaire par rapport à Agrimarne, mais je pense que ça doit pouvoir le faire, mais je suis d'accord que ça va être la limite !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 20:45

3,5m de large avec jumelage...... pas sur d'y arriver ou avec une monte en 18-4-38

un taxi pour du 4m c'est du 20-8 ou 580 et là tu titilles les 3,8 à 4m

Bastien

Message par Bill 56 le Dim 26 Nov - 20:51

J'avais dans l'idée que ça passer avec 2 X 20/8/38, mais c'est peut-être juste, j'ai jamais essayé!
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Dim 26 Nov - 20:53

je trouve pas terrible le mono disques. la cuma du coin ont un amazone adp a monodiques, des la 2 eme année avec a peine 200 ha on voyait deja les rangs se resserer 2 à 2.

je trouve vraiment pas top un TD express, çà pese un ane mort et la capacité n'a rien avoir avec le pronto

massey8210

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 20:57

Bill 56 a écrit:J'avais dans l'idée que ça passer avec 2 X 20/8/38, mais c'est peut-être juste, j'ai jamais essayé!

avec une voie de 180, t'es en gros à 3,8m
Bastien

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 20:58

massey8210 a écrit:je trouve pas terrible le mono disques. la cuma du coin ont un amazone adp a monodiques, des la 2 eme année avec a peine 200 ha on voyait deja les rangs se resserer 2 à 2.

je trouve vraiment pas top un TD express, çà pese un ane mort et la capacité n'a rien avoir avec le pronto

sulky cultidisc est un des meilleur en mono disque
Bastien

Message par Bill 56 le Dim 26 Nov - 20:59

massey8210 a écrit:je trouve pas terrible le mono disques. la cuma du coin ont un amazone adp a monodiques, des la 2 eme année avec a peine 200 ha on voyait deja les rangs se resserer 2 à 2.

+ 1 avec Daniel, je n'aime pas trop le TD express, je pense que ce semoir a été conçu pour récupérer des part de marché, chez les gens obstinés a du porté et pour pouvoir passer à budget inférieur. Mais je préfererais un Pronto d'occase qu'un TD express neuf !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 26 Nov - 21:00

Bastien a écrit:

sulky cultidisc est un des meilleur en mono disque

D'accord avec toi, mais le disque est droit et non bombé comme l'Amazone !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Dim 26 Nov - 21:05

Vu où t'es situé en Bzh, je resterai sur un combiné avec HR et trémie avant 4 voire 5 m.

Mon ETA a un Amazone, ils en sont très satisfaits mais conditions souvent top chez nous.
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par thierry le Dim 26 Nov - 21:07

c'est purement de l’esthétique visuelle.
certains semoirs sont à 20 cm donc avoir 17/13/17/13 n'a aucune incidence sur le rdt.
la mode en maïs est bien aux doubles rangs  

thierry
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 21:09

les disques bombés: rangée avant dans un sens rangée arriere dans l'autre sens

quand tu mets du terrage ils rentrent plus et se rapprochent
Bastien

Message par bingo le Dim 26 Nov - 21:23

les doubles disque en limon argileux ou en argile a la moindre humidité c'est couche panier ....

le simple disque passe mieux

le top restant le soc en conditions extremes

bingo
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 21:26

bingo a écrit:les doubles disque en limon argileux ou en argile a la moindre humidité c'est couche panier ....

le simple disque passe mieux

le top restant le soc en conditions extremes

en condition extrème le mieux c'est de rester au hangar
Bastien

Message par bingo le Dim 26 Nov - 21:27

je vais aller dire ca a mes voisins qui galere pour finir de semer en ce moment ... on va voir leurs tetes

bingo
Agrinaute d'or

Message par Faby le Dim 26 Nov - 21:29

grabouille a écrit:vu ta pluvio je resterai en combiné genre solitaire a roulettes ou si ta terre va bien tu peux rouler a + de 10 km
en 3.5m il y a de quoi faire
un semoir trainé en petite parcelles n'est pas toujours evident car beaucoup de tassement avec les demi tour
suis pas vendeur ..... Evil or Very Mad
personne n'a relevé masi grabouille a raison
en petite parcelle c'est clair vaut mieux du porté que du trainé
mon co4 en petite parcelle n'est pas un gain de temps /combiné 3 m si tu veux faire les coins propres
Faby

Message par Faby le Dim 26 Nov - 21:32

bingo a écrit:je vais aller dire ca a mes voisins qui galere pour finir de semer en ce moment ... on va voir leurs tetes
et je l'i encore dit a tes" voisins" ( ou presque la semaine derniere) quand c'est pas bon en novembre t'attend decembre !!
etude statistique faite il y a longtemps, vaut mieux semer en decmmbre en normandie si novembre est pas bon
Faby

Message par floflo le Dim 26 Nov - 21:33

Bill 56 a écrit:

Bidou du bistro d'en face en avait un, et je me demande si cen'est pas le sien, les batiments sur la photo ressemble plus au nord de la france qu'a la Savoie !

si c'est bien l'ex semoir de bidou

floflo
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant