Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

possible interdiction du glyphosate

Message par forbo17 le Lun 20 Nov - 23:44

Rappel du premier message :

agritof a écrit:Si pas d'accord et que la commission ne prend pas de décisions (elle a annoncé qu'elle ne prendrait pas de décisions à la place des gouvernants pour éviter de se faire critiquer), il nous reste 18 mois pour écouler notre stock de glypho...

Et notre Nicolas Hulot qui voulais donner 4 ans pour sortir du glyphosate ...
C'est comme baisser de 50% le nucléaire

Ça n'avance vraiment pas vite...
Ça pourrait même reculer !
forbo17
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par Le Gaumais le Lun 11 Déc - 9:19

le butté a écrit:
kermitt a écrit:en tout cas concernant le matèriel agricole et ayant fait un petit tour à agribex (foire agricole de bruxelles) j'ai été surpris du pessimisme chez les marchands de féraille quand à l'évolution de l'agriculture chez nous .

+1

C ' était la foire des mouchoirs, alors ?
Le Gaumais

Message par forbo17 le Lun 11 Déc - 9:20

amDBs9 a écrit:
forbo17 a écrit:

Je suis pret à entendre tes propos.
Seulement, tu vois la chose sous l'angle qualitatif d'une petite filiere = l'orge de brasserie de bonne qualité.
OUI et NON :
> oui, comparé aux autres productions, en tonnage :
France = OB 4 Mt, OF 7 Mt, BTH 37 Mt, Maïs 15 Mt
Monde = OB 25 Mt, OF 120 Mt, BTH 750 Mt, Maïs 1000 Mt
> non, en part de marché mondiale par espèce :
Nos 4 Mt d'OB, toutes ou quasi toutes exportées, c'est 15% du marché mondial (et 35% du marché européen) alors que nos 37 Mt (dont 18 exportées) de BTH c'est 5% du marché mondial.
Mieux, parmi nos 2 Mt d'OB, il 2 MT de 6 rgs hiver brassicoles sur les 2 Mt produites dans le monde, soit 100% de part de marché !

Amdbs,

Quelque soit les parts de marché à l'export de l'orge de brasserie française, ce n'est pas ça qui fait vivre la ferme france...
forbo17

Message par amDBs9 le Lun 11 Déc - 9:23

Et bin ya qu'à produire plus d'OB ... et on n'en parle plus
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par kermitt le Lun 11 Déc - 9:31

amDBs9 a écrit:Et bin ya qu'à produire plus d'OB ... et on n'en parle plus

c'est d'une logique implacable ! vilup
kermitt

Message par didi 58 le Lun 11 Déc - 9:52

forbo17 a écrit:Le gaumais,

Tout à fait.
C'est pour ça qu'il y a encore de la marge avant que les paysans lucides crêvent.
Tu attires l'attention sur la mecanisation démeusurée, mais il en est de même pour les intrants/consommables... siffle

C'est pour ça qu'il y a encore de la marge, mais que ce sont les fournisseurs de l'agriculture qui vont morfler.
Et concernant le materiel, ici dans mon quartier, les concess font déjà la grimace.

les concess, il ont connus de belles années , ils peuvent morfler a leur tour
didi 58
Agrinaute d'or

Message par pig le Lun 11 Déc - 19:13

une comparaison qui n'a rien à voir avec le glypho ...
quoique
ce matin à la radio au sujet de la taxation des transactions financières
ça ne peut pas se faire en France si le reste de l’Europe ne suit pas
ils craignent le manque de compétitivité
tiens tiens mais alors la suppression du glypho alors ......
........c'est vrai ça n'a rien à voir

pig
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Mar 12 Déc - 6:49

« Le glyphosate contenu dans nos aliments vient des importations »

Des dizaines d'agriculteurs de la Coordination rurale, dont leur président, Bernard Lannes, ont manifesté le 21 novembre dernier sur le port de Lorient pour dénoncer les importations de soja OGM, en détournant le slogan balancetonport. (©️CRPicardie)
Suite au prélèvement et à l'analyse de différents échantillons de grains, importés et français, sur les ports de Lorient et St Nazaire le 21 novembre dernier, la CR et l'OPG sont arrivées à la conclusion que « le glyphosate contenu dans nos aliments ne vient pas des produits français mais des importations. » Elles dénoncent une désinformation de la part des associations écologistes.

Lors de leur action menée le 21 novembre sur les ports de Lorient et St Nazaire, les agriculteurs de la Coordination rurale et de l’Organisation des producteurs de grains ont prélevé et fait analyser 2 échantillons de tourteau de soja importé et 16 échantillons de grains de différentes cultures (blé tendre, quinoa, lentille, soja, avoine…) provenant d’agriculteurs français.

Les résultats montrent « des résidus significatifs de glyphosate » dans les échantillons de soja importé et aucun dans ceux des agriculteurs français. « Le glyphosate contenu dans nos aliments ne vient pas des produits français mais des importations ! » concluent-ils.

L'explication vient du fait qu'en France, « le glyphosate est utilisé majoritairement entre deux cultures pour détruire des mauvaises herbes ». En revanche, « sur le continent américain, il est systématiquement pulvérisé en végétation à deux ou trois reprises sur les cultures génétiquement modifiées qui lui sont résistantes. Il est aussi très utilisé comme dessiccant sur les cultures de légumes secs, deux semaines avant leur récolte. Ces techniques expliquant la présence de résidus sur des marchandises importées ! »

La CR et l'OPG dénoncent une désinformation de la part des associations écologistes sur le sujet et notamment de Générations futures : « Générations futures n'a jamais répondu sur l’origine des produits qu'elle a analysés et dans lesquels elle a déclaré avoir trouvé des résidus de glyphosate. La connaît-elle elle-même ? Nous pouvons émettre l’hypothèse selon laquelle les céréales pour petit-déjeuner sont des flocons d’avoine ayant reçu du glyphosate juste avant récolte provenant probablement du Canada, premier producteur mondial. Idem concernant les légumes secs : ils sont très peu produits en Europe et les importations du continent américain dominent notre marché. »

« Si le glyphosate est interdit dans l’UE, sans que celle-ci exige que les importations soient d’une qualité au moins équivalente à la nôtre, alors non seulement le consommateur ingérera toujours autant de glyphosate mais les agriculteurs européens seront victimes d'une nouvelle distorsion de concurrence », concluent la Coordination rurale et l'OPG.
Pierre31

Message par RJ51 le Mar 12 Déc - 7:56

didi 58 a écrit:

Tout à fait.
C'est pour ça qu'il y a encore de la marge avant que les paysans lucides crêvent.
Tu attires l'attention sur la mecanisation démeusurée, mais il en est de même pour les intrants/consommables... siffle

C'est pour ça qu'il y a encore de la marge, mais que ce sont les fournisseurs de l'agriculture qui vont morfler.
Et concernant le materiel, ici dans mon quartier, les concess font déjà la grimace.

Typiquement français comme réaction, puisque je souffre alors les autres doivent souffrir aussi.
C'est le nivellement par le bas, et c'est pas comme ça qu'on va s'en sortir.
On a besoin d'une filière agricole et para agricole forte, dynamique qui produit de la richesse et de l'emploi si on veut encore peser quelque chose au niveau de l'état, si il ne reste plus que 200000 paysans vivotant et rien autour, la question sera vite réglé.

En France, la personne qui réussit est montrée du doigt, jalousée...et on va essayer de lui piquer ce quelle'a, alors que dans les pays anglophone elle est montrée en exemple, encouragée et sert de locomotive pour les autres.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Mar 12 Déc - 8:27

RJ51,

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.
Par contre, quoi que tu en dises, moins il y a de paysans en France, plus ceux qui restent sont gros. La question de l'endettement, c'est autre chose, car ça peut être passager.
forbo17

Message par kermitt le Mar 12 Déc - 11:34

didi 58 a écrit:

Tout à fait.

je ne dirais pas les conscess , mais les grandes marques qui ont fait exploser les prix du matos .

j'serais curieux de connaître leurs marges .
kermitt

Message par Jardinier du 70 le Jeu 14 Déc - 21:08

Assemblée de section cantonale de la FD aujourd' hui où je me suis encore battu sur le manque de communication ... autant parler à un mur ... je pense même que le directeur départemental est Macroniste !!!

Et ce soir en rentrant je lis ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là je dis bravo bravo bravo

C' est à diffuser largement.
Jardinier du 70

Message par Yop le Jeu 14 Déc - 21:39

Désolé mais sans traçabilité des matières premières utilisées par les industriels, il n'est pas possible de statuer officiellement sur l'origine du glyphosate dans les aliments.

Je suis bien d'accord, que les pratiques dans les autres pays, même au sein de l'UE, sont différentes des nôtres.

Yop
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Jeu 14 Déc - 21:45

Jardinier du 70 a écrit:Assemblée de section cantonale de la FD aujourd' hui où je me suis encore battu sur le manque de communication ... autant parler à un mur ... je pense même que le directeur départemental est Macroniste !!!

Et ce soir en rentrant je lis ça:

Là je dis bravo bravo bravo

C' est à diffuser largement.

c'est bizarre les grand medias ne font pas de foin là dessus....

vivanden

Message par agritof le Jeu 14 Déc - 21:54

Attention quand même avec ce genre d'argument car si j'ai bien compris les teneurs découvertes sont inférieures à la LMR.
Si on commence à dire que tout produit qui a une trace de phytos même inférieur à la LMR est dangereux, je ne sais pas qu'il est l'objectif de ceux qui veulent que ça se sache... Parce que là on parle du glypho qu'on épand pas en cultures en Europe mais vu que le but de nos détracteurs est la fin de tous les phytos, pour donner un bâton pour se faire battre, on ne peut pas s'y prendre mieux...
agritof

Message par Jardinier du 70 le Jeu 14 Déc - 21:58

vivanden a écrit:
c'est bizarre les grand medias ne font pas de foin là dessus....

Facebook de Tf1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je leur ai mis un message via Messenger, si on est nombreux à le faire, on peut espérer une réaction ???

Jardinier du 70

Message par agritof le Jeu 14 Déc - 21:59

Pourquoi vouloir que les merdias reparlent du glypho? 969228
agritof

Message par Jardinier du 70 le Jeu 14 Déc - 22:03

Tout simplement pour démontrer que les utilisations du glypho en France ne sont pas dangereuses pour la santé mais que les "contaminations" se font par les produits importés.
Donc pour dire que même si l' interdit en France, on en retrouvera toujours dans les urines via les produits importés.

Dernière édition par Jardinier du 70 le Jeu 14 Déc - 22:06, édité 1 fois
Jardinier du 70

Message par vivanden le Jeu 14 Déc - 22:03

agritof a écrit:Attention quand même avec ce genre d'argument car si j'ai bien compris les teneurs découvertes sont inférieures à la LMR.
Si on commence à dire que tout produit qui a une trace de phytos même inférieur à la LMR est dangereux, je ne sais pas qu'il est l'objectif de ceux qui veulent que ça se sache... Parce que là on parle du glypho qu'on épand pas en cultures en Europe mais vu que le but de nos détracteurs est la fin de tous les phytos, pour donner un bâton pour se faire battre, on ne peut pas s'y prendre mieux...

He ben on ne dit plus rien...

vivanden

Message par agritof le Jeu 14 Déc - 22:08

Je me trompe peut-être mais si vous voulez produire du LMR = 0 en conventionnel, bon courage...
Même les agribios n'y arrivent pas
agritof

Message par Jardinier du 70 le Jeu 14 Déc - 22:13

agritof a écrit:Attention quand même avec ce genre d'argument car si j'ai bien compris les teneurs découvertes sont inférieures à la LMR.

Ils parlent de "résidus significatifs de glyphosate" mais je vois pas où il est question de LMR.
Jardinier du 70

Message par amDBs9 le Jeu 14 Déc - 22:23

+1
amDBs9

Message par ari21 le Jeu 14 Déc - 22:32

ouais, enfin, on nous accuse de "contaminer" les corps de nos compatriotes avec du glyphosate que l'on retrouve dans nos urines (et ailleurs !)
hors, il apparaitrait que les productions végétales françaises n'en contiennent pas, mais que des produits importés en contiennent.
et c'est sur les exploit françaises que l'on veut interdire le glypho et continuer les importations dub 
alors là, il faut m'expliquer comment, dans ces conditions, la "contamination" au glypho pourrait diminuer

Dernière édition par ari21 le Jeu 14 Déc - 22:45, édité 1 fois

ari21
Agrinaute d'or

Message par tof le Jeu 14 Déc - 22:42

Ari a tout compris
tof

Message par forbo17 le Jeu 14 Déc - 22:46

agritof a écrit:Pourquoi vouloir que les merdias reparlent du glypho? 969228

Parce que les médias, ça parle, encore et encore.
Franchement, la meilleure défense, c'est l'attaque.
Il faut construire de la communication positive. Cet exemple peut etre le début.

Si notre profession ne communique pas positivement dans les médias de masse, alors nous subiront d'autres branlées médiatiques, passivement.

Lancer une campagne de com' sur le théme " le glyphosate dans vos assiettes vient des importations de l'autre bout du monde", ça ferait réflechir au moins 1 instant la nounou, la femme de ménage, la secrétaire, le garagiste, et tous les autres.
Par contre, c'est négatif pour le commerce international, et Macron, il aime bien le commerce international... siffle siffle siffle

Dernière édition par forbo17 le Jeu 14 Déc - 22:47, édité 1 fois
forbo17

Message par grumpy le Jeu 14 Déc - 22:46

Largement inférieures à la LMR: 1PPM Pour un échantillon, 1,4 PPM pour l'autre.
Pour rappel, la LMR glypho sur soja est fixée à 20PPM.

Cependant, tous les échantillons d'origine France analysés sont inférieurs au seuil de détection (< à 0,01 PPM)

Si l'agriculture Française ne communique pas pour défendre ses pratiques et ses moyens de production, qui va le faire à sa place.
Après, c'est clair qu'il faut s'intérroger sur quel message, vers quelle cible, quand, par quel canal, et par qui???
Et je rajouterai même: avec quelles suites pour renforcer le message?
Si c'est pour balancer un résultat sans véritable stratégie, c'est clair que ça ne sert à rien.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par ari21 le Jeu 14 Déc - 22:58

tout ça pour dire que si on trouve du glypho dans nos organismes, ce ne sont pas nos pratiques qui sont en cause
alors pourquoi nous sanctionner si les importations ( contaminées) continuent ???

ari21
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Jeu 14 Déc - 23:02

La fébrilité ou la naïveté du monde agricole (je rajouterai sa division) me navre.
Concernant la psychose glypho, il est clair qu'elle provient essentiellement des ONG qui veulent la peau de Monsanto.
C'est visible et une évidence depuis au moins 5 ans, et cela n'a fait que s'amplifier de mois en mois, au point d'être relayé par tous les médias et une bonne partie des politiques.
Y compris si cela repose sur de l'intox, comment croire qu'il n'en reste pas de conséquences lorsqu'il s'agit de décider du renouvellement de l'autorisation de la MA?
Comment le monde agricole a t'il pu espérer qu'il suffisait d'attendre, faire le dos rond, et que tout continuerait comme avant?

grumpy
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Jeu 14 Déc - 23:09

ari21 a écrit:tout ça pour dire que si on trouve du glypho dans nos organismes, ce ne sont pas nos pratiques qui sont en cause
alors pourquoi nous sanctionner si les importations ( contaminées) continuent ???

Vous allez être sanctionnés, entres autres, parce que nous n'avez rien fait pour ne pas l'être. (je n'ai jamais dit que vous étiez coupables d'avoir mal agi, mais que vous étiez coupables d'attendre que la tornade passe, en espérant qu'elle vous épargnera)

Ce qu'a fait la CR il y a moins d'1 mois, aurait du être initié et fait puissance 10, depuis des années, par l'ensemble des agriculteurs conventionnels accompagnés de leurs instituts.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 14 Déc - 23:20

Mais est-ce raisonnable de communiquer sur des produits qui respectent des LMR?
Attention à ne pas se prendre un coup de boomerang dans la figure avec les autres phytos.
Inversement, il est vrai qu'il aurait fallu lancer des produits glypho-free comme il y a les gluten-free ou des lactoses-free mais du phyto-free même les agribios ne savent pas faire...

agritof

Message par grumpy le Jeu 14 Déc - 23:30

agritof a écrit:Mais est-ce raisonnable de communiquer sur des produits qui respectent des LMR?
Attention à ne pas se prendre un coup de boomerang dans la figure avec les autres phytos.
Inversement, il est vrai qu'il aurait fallu lancer des produits glypho-free comme il y a les gluten-free ou des lactoses-free mais du phyto-free même les agribios ne savent pas faire...

En tous cas, il aurait été judicieux de communiquer (et prouver) bien en amont que nos modes de production Français (lorsqu'ils sont bien respectés), induisent des LMR en dessous des seuils de détection du produit incriminé. (donc en dessous de 1/2000 e des LMR pour ce qui est du soja)

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Jeu 14 Déc - 23:31

Désolé d'amener un peu de pessimisme, mais la vitesse est enclenchée.

On ne peut qu'essayer de ralentir l'impact, mais il est inévitable...

Evitons de médiatiser trop précisément, et trop négativement...

Je préfère réfléchir à l'après glypho dès aujourd'hui, mais il ne va pas y avoir que le glypho qui va sauter, et à force de ce focaliser sur le glypho, on ne se rendra même pas compte qu'il va y avoir une grosse rasia de faite...

On peut faire un très beau reportage positif avec les phytos, même si il est très étayé, une phrase du journaliste en fin de reportage, et tout est saboté... C'est toujours ce qui se passe....

Pas de vague, essayer d'agir à la source pour que le suppo passe mieux, c'est à mon avis le moins pire à faire...

Avant de vanter le non ogm, donc non glypho, il faut déjà en créer l'appellation... Là, tout ça, c'est du "m'as tu vu"!!!!

Bertrand62

Message par agritof le Jeu 14 Déc - 23:35

Les seuils de détection devenant tellement bas, il est impossible de ne pas trouver des traces.
Tu peux expliquer que les LMR sont respectées, qui va écouter ce message.
Il y a peu, on a mis en lien un itw du copain de biocoop, l'ami veillerette par une radio suisse. Le journaliste expliquait que dans sa fameuse étude sortie en septembre, les LMR étaient respectées. Réponse de l'imposteur : "qui comprend une LMR?"
agritof

Message par grumpy le Jeu 14 Déc - 23:50

agritof a écrit:
Spoiler:
Les seuils de détection devenant tellement bas, il est impossible de ne pas trouver des traces.
Tu peux expliquer que les LMR sont respectées, qui va écouter ce message.
Il y a peu, on a mis en lien un itw du copain de biocoop, l'ami veillerette par une radio suisse. Le journaliste expliquait que dans sa fameuse étude sortie en septembre, les LMR étaient respectées. Réponse de l'imposteur : "qui comprend une LMR?"

Alors si tu es convaincu que vous ne pouvez rien faire, rien influencer, il ne vous reste plus qu'à faire comme l'autruche.
Mais faites néanmoins des gros stocks de:
Spoiler:

grumpy
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 14 Déc - 23:59

Je ne dis pas qu'il faut rien faire mais expliquer qu'il faut interdire les produits qui ont des traces de phytos même si celles ci sont en dessus des LMR me semble un jeu très très dangereux.
agritof

Message par agritof le Ven 15 Déc - 0:05

En tant que producteur, je connais une boite agroalimentaire dont le service commercial est prêt à vendre du 0 trace de phyto aux GMS mais pour lesquels le service agro arrive à expliquer aux commerciaux que c'est impossible.

Ça renvoit aussi à ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof

Message par kermitt le Ven 15 Déc - 9:26

grumpy a écrit:
agritof a écrit:Mais est-ce raisonnable de communiquer sur des produits qui respectent des LMR?

En tous cas, il aurait été judicieux de communiquer (et prouver) bien en amont que nos modes de production Français (lorsqu'ils sont bien respectés), induisent des LMR en dessous des seuils de détection du produit incriminé. (donc en dessous de 1/2000 e des LMR pour ce qui est du soja)

dub

ah bon ?

ça n'a jamais été fait ?

" il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre "

foupoudav
kermitt

Message par amDBs9 le Ven 15 Déc - 9:37

Bin non !
amDBs9

Message par BE68 le Sam 16 Déc - 13:06

Analyse de comment les médias ont traité le dossier glypho entre le 27 et 29/11 en fonction de leur appartenance politique
BE68
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mer 20 Déc - 15:34

Agrimarne

Message par Le Gaumais le Mer 20 Déc - 18:36

Vous allez finir par le regretter, le Le Foll. Trop visionnaire notre homme.
Je crois qu' on a encore le glypho pour un bon moment.
Le Gaumais

Message par jack77 le Mer 20 Déc - 18:47

le regretter ... on va ptête pas aller jusque là
mais je pense qu'il avait plus conscience du métier que Macron
Travers, j'en dis rien, vu qu'on l'entend pas ... ou pas fort
jack77

Message par vivanden le Mer 20 Déc - 19:06

Le Foll s'affiche en temps qu'opposant sur d'autres sujets aussi d'ailleurs.. c'est dommage de voir qu'il n'argumente pas plus alors qu'il y a des points à soulever hors contraintes techniques des agris..

vivanden

Message par pig le Mer 20 Déc - 21:11

je l'avais entendu ce matin sur france inter
en +face à cette peste de salamé
fallait qu'il réponde comme ça
pig
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 23 Déc - 23:03

Et foutage de gueule :

Après avoir accusé les illuminati pendant des mois, il vient de reconnaître : « J’ai pu obtenir les informations me permettant de savoir que j’ai engagé de bonnes démarches. Des tests vont être faits rapidement, avec des laboratoires agréés, pour structurer un dossier complet ».
agritof

Message par kermitt le Dim 24 Déc - 11:16

ouais , enfin moi quand je vois ce qu'il y a dans son bocal , j'ai l'impression que le gars est en partance pour.......

faire une analyse d'urine ...

kermitt

Message par Pierre31 le Dim 31 Déc - 13:29

J'ai pas regarder, ça m’aurais coupé la sieste, ....

Pierre31

Message par kermitt le Dim 31 Déc - 14:22

j'ai vu

inadmissible pour du "service public"

kermitt

Message par pti nikos le Dim 31 Déc - 14:25

Ben disons que, encore une fois, ils ne prennent que ce qui les arrange et arrange ça à leur sauce !
pti nikos

Message par lagaff3 le Dim 31 Déc - 14:27

Quand j'ai vu le titre en début de journal j'ai basculé sur tf1 .
lagaff3

Message par pti nikos le Dim 31 Déc - 14:29

Moi je reste histoire de voir ce qu'ils racontent mais à la fin, je me dit qu'on est mal barré pour contre argumenter massivement !
pti nikos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant