Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

possible interdiction du glyphosate

Message par forbo17 le Lun 20 Nov - 23:44

Rappel du premier message :

agritof a écrit:Si pas d'accord et que la commission ne prend pas de décisions (elle a annoncé qu'elle ne prendrait pas de décisions à la place des gouvernants pour éviter de se faire critiquer), il nous reste 18 mois pour écouler notre stock de glypho...

Et notre Nicolas Hulot qui voulais donner 4 ans pour sortir du glyphosate ...
C'est comme baisser de 50% le nucléaire

Ça n'avance vraiment pas vite...
Ça pourrait même reculer !
forbo17
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par lagaff3 le Dim 10 Déc - 22:32

Tu n'as pas encore compris que Macron a lancé les 3 ans pour calmer les écolos ?
lagaff3

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 22:40

J'anacerais même que Macron fait cela en se disant que les pro du milieu agricole relèveront le défi ... et qu'il en fera un avantage politique / aux autres pays européens.
Macron n'est pas écolo juste un très fin limier ... Il a utilisé Hulot dont il saura se débarraser le moment venu.
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par jack77 le Dim 10 Déc - 22:44

les prouesses techniques sont toujours plus faciles à accomplir, en agricole ou dans tout autre chose, dès lors que tu as les moyens financiers pour les réaliser .
Mr Macron, on relève le défi, mettez les moyens en face
jack77

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 22:51

Je pense que le jeu est ouvert ... Il fait partie d'une génération d'entrepreneurs modernes ...
Je reste persuadé qu'il ne bradera pas notre agriculture ... pas fou le mec ! On en reparlera ...
amDBs9

Message par Faby le Dim 10 Déc - 22:54

Sauf si pris dans un chantage politique avec les écolo
Faby

Message par jack77 le Dim 10 Déc - 22:59

amDBs9 a écrit:Je pense que le jeu est ouvert ... Il fait partie d'une génération d'entrepreneurs modernes ...
Je reste persuadé qu'il ne bradera pas notre agriculture ... pas fou le mec ! On en reparlera ...
je croirai à ses paroles quand il aura viré Hulot, pas avant
on ne peut pas parler de soutenir l'agriculture et en même temps donner du crédit voire carte blanche à un écolomaniaque comme hulot
jack77

Message par Le Gaumais le Dim 10 Déc - 22:59

amDBs9 a écrit:J'anacerais même que Macron fait cela en se disant que les pro du milieu agricole relèveront le défi ... et qu'il en fera un avantage politique / aux autres pays européens.
Macron n'est pas écolo juste un très fin limier ... Il a utilisé Hulot dont il saura se débarraser le moment venu.

C ' est bien ce que j' ai compris aussi. Le glypho survivra à Hulot.
Reste à savoir aussi si la France est en mesure de faire ce qu' elle veut au niveau de l' Europe.
Le Gaumais

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:12

jack77 a écrit:
amDBs9 a écrit:Je pense que le jeu est ouvert ... Il fait partie d'une génération d'entrepreneurs modernes ...
je croirai à ses paroles quand il aura viré Hulot, pas avant
on ne peut pas parler de soutenir l'agriculture et en même temps donner du crédit voire carte blanche à un écolomaniaque comme hulot
Faut pas raisonner à ultra court terme ...
Macron fait le pari que dans 3 ans, voire 4 ans (c'est toujours moins que les 5 des pro glyphosate), la France aura pris de l'avance pour mettre en marché des produits agricoles en accord avec la demande sociétale. Et je parle bien de produits issus de la production conventionnelle et pas de bio qui, selon moi, aura du mal à se faire une place prépondérante. Et pourquoi pas, dans 4-5 ans que nos acheteurs d'Algérie, Maroc, Afrique de l'ouest n'auront pas évolué sur leur demande de produits agricoles ? Et pourquoi pas une préférence dans le monde de produits "propres" à la française plutôt que de grains fabriqués à la russe ? Simplement des questions, des hypothèses de réflexion au delà du fait que je sois un pro-macron peut être moins bête et aveugle que certains l'imagine ici ...
amDBs9

Message par jack77 le Dim 10 Déc - 23:16

parce que tu penses franchement que l'Egypte priorisera la qualité sur le prix ???????
les Egyptiens, ils veulent un prix et ENSUITE ils te cassent les burnes avec de la qualité .... mais faut rester au même prix !
jack77

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:18

Jack = Tu raisonnes ultra court terme alors que je propose de réfléchir à moyen terme.
Pour réussir en toute chose, le mieux est de ne pas avoir le nez dans le guidon ...
Puisque la France ne peut pas déverser sur la planète de blé cultivé à la russe "comme des voyous" ... construisons une offre différente dont nous ferons la promotion. Je donne déjà dans ce genre de démarche quand je vais expliquer au chinois comment on cultive de l'orge de brasserie en France ... Ils écoutent les chinois, ils enregistrent, ils réfléchissent, ... et sont tout sauf des abrutis !

Dernière édition par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:21, édité 3 fois
amDBs9

Message par jack77 le Dim 10 Déc - 23:20

en attendant d'être arrivé à ton utopique moyen terme, on fait quoi à part crever gentiment en aspirant aux jours meilleurs du moyen terme utopique ?
jack77

Message par lagaff3 le Dim 10 Déc - 23:20

Le Gaumais a écrit:

Reste à savoir aussi si la France est en mesure de faire ce qu' elle veut au niveau de l' Europe.

Pour moi l'avenir de hulot va aller de paires avec la décision de NDDL . 
 Si il résiste a ça , on risque de le garder longtemps ! 

Ce n'est que mon avis .... dub
lagaff3

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:23

jack77 a écrit:en attendant d'être arrivé à ton utopique moyen terme, on fait quoi à part crever gentiment en aspirant aux jours meilleurs du moyen terme utopique ?
Pour ceux qui me connaissent dans la vraie vie, je ne pense pas être un doux rêveur pleins d'utopies illuminées !
amDBs9

Message par tof le Dim 10 Déc - 23:24

jack77 a écrit:en attendant d'être arrivé à ton utopique moyen terme, on fait quoi à part crever gentiment en aspirant aux jours meilleurs du moyen terme utopique ?
Un bon Macroniste doit être patient.
A son cinquième quinquennat peut-être que...........
tof

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:28

lagaff3 a écrit:
Le Gaumais a écrit:

Pour moi l'avenir de hulot va aller de paires avec la décision de NDDL . 
 Si il résiste a ça , on risque de le garder longtemps ! 

Ce n'est que mon avis .... dub
> l'aéroport de NDDL ne se fera pas pour des raison économiques qui disent que l'aéroport actuel de Nantes peut être revisité dans son format. Et puis avec tous le respect que je porte aux nantais et alentour, on est pas à Denver, San Fransisco ou Houston ...
> les activistes révolutionnaires qui souhaiteraient rester sur place au cas où seront délogés par l'armée.
> la surface en question sera dévolue au tes de solutions sans glyphosate, grandeur nature

Ce n'est que mon avis ...

Dernière édition par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:31, édité 1 fois
amDBs9

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:30

tof a écrit:
Un bon Macroniste doit être patient.
A son cinquième quinquennat peut-être que...........
Et si tu votais pour lui pour l'attaque de son 2eme ? Que seront nous devenus dans 4.5 ans ? On n'en sait rien ... "ne jamais dire jamais", c'est sclérosant = pas bon pour la santé !
Et le meilleur moyen de se planter est d'être un adepte du "tout tout de suite" tellement franchouillard = ce n'est que mon avis ...

Dernière édition par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:32, édité 1 fois
amDBs9

Message par jack77 le Dim 10 Déc - 23:32

amDBs9 a écrit:
Pour ceux qui me connaissent dans la vraie vie, je ne pense pas être un doux rêveur pleins d'utopies illuminées !
je n'ai pas dit que tu étais un doux rêveur, seulement que ta vision moyen terme tient compte de paramètres que TU ou NOUS ou MACRON ne maitrisons pas .
L'Egypte n'achète pas de gaieté de coeur aux russes ou mer noire , mais ils n'ont pas d'états d'âme non plus ! il y a une politique de prix qui ne changera pas avec des slogans "nous, on produit propre" , ils s'en foutent de ça et c'est pas prêt de changer . Ne pas oublier qu'en 2012, certains pays du Maghreb reprochaient aux pays exportateurs les prix hauts et que certaines populations en étaient réduites à manger des galettes de boue !
Alors ... le blé sans glypho ILS S'EN FOUTENT !!!!!
jack77

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:34

Oui, ils s'en foutent, là tout de suite, jusqu'au jour où ils ne s'en foutrons pas ou moins ... Attention le monde va de plus en plus vite. Ne pas refuser toutes les hypothèses de réflexion.
Pas sûr que les égyptiens bouffent au long cours des blés pleins de punaises ...
amDBs9

Message par forbo17 le Dim 10 Déc - 23:36

Ben tu fais des stocks de glypho !
Soit tu fera fortune en revendant du glypho de contrebande au black!
Soit tu fera profile bas en gardant tes champs propres de graminées envahissantes, en attendant l'age d'or de l'agriculture propre, à la Française... !
forbo17

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:41

... et les bio reviendront au conventiel = le tour de passe passe sera joué !
amDBs9

Message par agritof le Dim 10 Déc - 23:42

Macron ne peut plus faire machine arrière sur le glypho.

Son tweet depuis un avion s’engageant à sortir du glypho dans 3 ans a annihilé tout espoir.  Il aurait joué son "mort" en continuant à arbitrer en arrière boutique en faveur de Hulot contre Travert, ça aurait été encore jouable.

Parce qu'en attendant le retour du glypho pour les croyants, il y a un autre domaine qui risque de poser problème avant : le retrait des néonicotinoïdes dans moins d'un an. Tous les arbitrages sont en défaveur de Travert. Donc, dès 2019, tout betteravier peut remercier notre cher président pour une perte de revenu de 250€/ha. valentin

agritof

Message par forbo17 le Dim 10 Déc - 23:47

amDBs9 a écrit:Oui, ils s'en foutent, là tout de suite, jusqu'au jour où ils ne s'en foutrons pas ou moins ... Attention le monde va de plus en plus vite. Ne pas refuser toutes les hypothèses de réflexion.
Pas sûr que les égyptiens bouffent au long cours des blés pleins de punaises ...

T'inquietes que les producteurs qui livrent du blé plein de punaises vont continuer à progresser techniquement pour diminuer le nombre de punaises...
Ce sont nos concurrents, et ils s'améliorent continuellement... violon
forbo17

Message par Anestel le Dim 10 Déc - 23:50

amDBs9 a écrit:
> l'aéroport de NDDL ne se fera pas pour des raison économiques qui disent que l'aéroport actuel de Nantes peut être revisité dans son format. Et puis avec tous le respect que je porte aux nantais et alentour, on est pas à Denver, San Fransisco ou Houston ...
En tous cas c'est bien le bordel à l'actuel aéroport de Nantes... faut pas aller chercher quelqu'un plus tard que 19h 30. Après, les avions ont 2 ou 3h de retard ... Sauf ceux qui viennent de suisse...
Anestel

Message par forbo17 le Dim 10 Déc - 23:50

Agritof,

La perte de revenu de 250 €/ha se traduira assez vite par une diminution des charges ailleurs (ne serait ce que la MSA en premier lieu), donc finalement, ce sont les fournisseurs de l'agriculture qui vont le plus morfler.
Pas sur que nos fournisseurs voient vraiment l'ampleur de la vague qui arrive...
forbo17

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:53

Forbo = Ne crois pas que toutes les filières dans tous les pays du monde sontt aussi bien organisées que çà.
Chez France Export Céréales (avec In Vivo export) nous tenons à jours un fichier très précis sur les organisations internationales. Je n'ose pas vous décrire l'organisation portuaire de l'Argentine ... vous ne me croiriez pas ... en particilier pour exporter des orges brassicoles ...
Objectivement, nous sommes parmi les mieux organisés dans le monde. Personne n'est obligé de me croire ici ... mais avec les orges de brasserie, j'ai aussi un pied dans cet observatoire. Donc, je lutterai toujours contre le défaitisme latent qui hante le monde agricole français ...
amDBs9

Message par amDBs9 le Dim 10 Déc - 23:54

forbo17 a écrit:Agritof,

La perte de revenu de 250 €/ha se traduira assez vite par une diminution des charges ailleurs (ne serait ce que la MSA en premier lieu), donc finalement, ce sont les fournisseurs de l'agriculture qui vont le plus morfler.
Pas sur que nos fournisseurs voient vraiment l'ampleur de la vague qui arrive...
Oh que si et ils en cauchemardent toutes les nuits ... Mais ils auront une capacité de réaction qui surprendra.
amDBs9

Message par agritof le Lun 11 Déc - 0:04

@forbo17 : Enfin, ici, ceux qui vont le plus morfler sont ceux qui sont sur les plus petits potentiels, pas les fournisseurs.

@Ambds9 : en bon français, on peut continuer à dire qu'on est seul à avoir raison contre le reste du monde. Croire que les acheteurs attendent avec impatience le blé sans glypho français, c'est clairement de la fanfaronnade, non?
Surtout qu'il me semble qu'en blé, la qualité française n'est pas le summum de ce qui se présente sur le marche : trop humide, pas assez protéiné. Notre force, c'est notre régularité d'approvisionnement mais des décisions politique malencontreuses risquent de mettre à mal notre avantage...
agritof

Message par kermitt le Lun 11 Déc - 0:07

amDBs9 a écrit:Forbo = Ne crois pas que toutes les filières dans tous les pays du monde sontt aussi bien organisées que çà.
Chez France Export Céréales (avec In Vivo export) nous tenons à jours un fichier très précis sur les organisations internationales. Je n'ose pas vous décrire l'organisation portuaire de l'Argentine ... vous ne me croiriez pas ... en particilier pour exporter des orges brassicoles ...
Objectivement, nous sommes parmi les mieux organisés dans le monde. Personne n'est obligé de me croire ici ... mais avec les orges de brasserie, j'ai aussi un pied dans cet observatoire. Donc, je lutterai toujours contre le défaitisme latent qui hante le monde agricole français ...

mouais , entre exporter et être payé un prix rémunérateur il y a un soucis .

kermitt

Message par forbo17 le Lun 11 Déc - 0:08

amDBs9 a écrit:Forbo = Ne crois pas que toutes les filières dans tous les pays du monde sontt aussi bien organisées que çà.

Je suis pret à entendre tes propos.
Seulement, tu vois la chose sous l'angle qualitatif d'une petite filiere = l'orge de brasserie de bonne qualité.
Et malheureusement, ce qui fait vivre l'agriculture française, c'est plutot le blé tendre, le maïs, les betteraves, les patates, le lait de vache, et la viande de cochon, de moutons et de vache.
Tu remarquera que sur tous ces marchés principaux, nos concurrents sont suffisament organisés pour nous malmenés, et que leur productions OGM, ou non tracés, ou produits à l'arrache, se vendent malgré tout très bien, et nous dérangent beaucoup...

Alors notre filiere orge brassicole française de qualité premium, c'est très bien, mais ça ne sauvera pas les agris français, ni ne nous épargnera pas un changement complet de paradigme siffle siffle siffle
forbo17

Message par kermitt le Lun 11 Déc - 0:08

agritof a écrit:@forbo17 : Enfin, ici, ceux qui vont le plus morfler sont ceux qui sont sur les plus petits potentiels, pas les fournisseurs.

@Ambds9 : en bon français, on peut continuer à dire qu'on est seul à avoir raison contre le reste du monde. Croire que les acheteurs attendent avec impatience le blé sans glypho français, c'est clairement de la fanfaronnade, non?croquignolesque
Surtout qu'il me semble qu'en blé, la qualité française n'est pas le summum de ce qui se présente sur le marche : trop humide, pas assez protéiné. Notre force, c'est notre régularité d'approvisionnement mais des décisions politique malencontreuses risquent de mettre à mal notre avantage...
kermitt

Message par agritof le Lun 11 Déc - 0:10

@kermitt : Le problème de rémunération n'est pas dans le prix mais nos charges subies et ce n'est pas en train de s'améliorer...
agritof

Message par kermitt le Lun 11 Déc - 0:13

agritof a écrit:@kermitt : Le problème de rémunération n'est pas dans le prix mais nos charges subies et ce n'est pas en train de s'améliorer...

faut pas rêver , les charges ne baisseront pas .

finalement cette situation merdique aurait dû nous tomber sur le coin de la gueule bien plus tôt si il n'était pas arrivé des accidents climatiques mondiaux qui nous ont sauvé la mise avec du bois de rallonge .

mais structurellement on est à la ramasse partout .
kermitt

Message par forbo17 le Lun 11 Déc - 0:15

amDBs9 a écrit:

Oh que si et ils en cauchemardent toutes les nuits ... Mais ils auront une capacité de réaction qui surprendra.

Et ben tant mieux pour eux si ils sont pret à quitter leur monotonnie confortable pour aller vers des aventures bien plus dangereuses...
forbo17

Message par agritof le Lun 11 Déc - 0:17

Pas structurellement (on a tout pour réussir) mais fonctionnellement (on fait tout pour se planter)...
agritof

Message par kermitt le Lun 11 Déc - 0:18

en tout cas concernant le matèriel agricole et ayant fait un petit tour à agribex (foire agricole de bruxelles) j'ai été surpris du pessimisme chez les marchands de féraille quand à l'évolution de l'agriculture chez nous .
kermitt

Message par agritof le Lun 11 Déc - 0:19

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:

Et ben tant mieux pour eux si ils sont pret à quitter leur monotonnie confortable pour aller vers des aventures bien plus dangereuses...

Enfin si on est plus mal qu'eux, quel intérêt?
agritof

Message par forbo17 le Lun 11 Déc - 0:20

kermitt a écrit:
agritof a écrit:@kermitt : Le problème de rémunération n'est pas dans le prix mais nos charges subies et ce n'est pas en train de s'améliorer...

faut pas rêver , les charges ne baisseront pas .

finalement cette situation merdique aurait dû nous tomber sur le coin de la gueule bien plus tôt si il n'était pas arrivé des accidents climatiques mondiaux qui nous ont sauvé la mise avec du bois de rallonge .

mais structurellement on est à la ramasse partout .

Les charges baisseront dès qu'il n'y aura plus d'argent pour les payer. Je pense ici aux dotations de la PAC...

Pour le reste, je suis entierement d'accord : ce qui commence à se produit actuellement aurait pu commencer plus tot si il n'y avait pas quelques flambées des cours mondiaux. Je pense à 2007 et 2012-2013 pour les céréales...
forbo17

Message par kermitt le Lun 11 Déc - 0:20

agritof a écrit:Pas structurellement (on a tout pour réussir) mais fonctionnellement (on fait tout pour se planter)...

le résultat est le même .
je me demande bien quand la génération actuelle des quinqua quittera le navire ce qu'il adviendra du bordel !

ps à ceux qui murmurent aux oreilles des décideurs : gaffe à la pyramide des âges en agriculture .
kermitt

Message par forbo17 le Lun 11 Déc - 0:24

agritof a écrit:

Si nos fournisseurs mordent la poussiere eux aussi, d'une part les rapports de force peuvent revenir à notre avantage, et d'autre part, on peut esperer trouver quelques marges de manoeuvre pour retrouver des résultats financiers présentables.
forbo17

Message par forbo17 le Lun 11 Déc - 0:27

kermitt a écrit:
agritof a écrit:Pas structurellement (on a tout pour réussir) mais fonctionnellement (on fait tout pour se planter)...

je me demande bien quand la génération actuelle des quinqua quittera le navire ce qu'il adviendra du bordel !

ps à ceux qui murmurent aux oreilles des décideurs : gaffe à la pyramide des âges en agriculture .

Il y a 2 difficultés importantes qui nous attendent à l'avenir :
1/ la main d'oeuvre. Mais ça, tout le monde le voit venir.

2/ les compétences, ou dit autrement, le savoir faire.

Le reste, c'est moins grave.
forbo17

Message par grumpy le Lun 11 Déc - 0:41

kermitt a écrit:en tout cas concernant le matèriel agricole et ayant fait un petit tour à agribex (foire agricole de bruxelles) j'ai été surpris du pessimisme chez les marchands de féraille quand à l'évolution de l'agriculture chez nous .

Et bien tant mieux si ça change sur ce plan là.
Le jour ou le matériel agricole sera uniquement considéré comme un outil de travail, c'est à dire sa capacité à faire correctement le boulot attendu, avec un débit correspondant aux besoins de l'exploitation, et aux meilleures conditions économiques possibles (coût/ha), il y aura un grand pas de fait.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par pig le Lun 11 Déc - 6:29

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:

Si nos fournisseurs mordent la poussiere eux aussi, d'une part les rapports de force peuvent revenir à notre avantage, et d'autre part, on peut esperer trouver quelques marges de manoeuvre pour retrouver des résultats financiers présentables.
non non ce sont des financiers
ils ne pensent qu'au fric
ils plumeront la bête jusqu'au bout
sans voir qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis
pig
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Lun 11 Déc - 6:45

pig a écrit:
forbo17 a écrit:
agritof a écrit:

non non ce sont des financiers  
ils ne pensent qu'au fric
ils plumeront la bête jusqu'au bout
sans voir qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis
+1 et pour la politique c'est pareil, ils veulent les places du haut, aller dans le sens des choix du peuple façonné par les médias, ..

Dernière édition par Pierre31 le Lun 11 Déc - 7:34, édité 1 fois
Pierre31

Message par didi 58 le Lun 11 Déc - 7:29

amDBs9 a écrit:Jack = Tu raisonnes ultra court terme alors que je propose de réfléchir à moyen terme.
Pour réussir en toute chose, le mieux est de ne pas avoir le nez dans le guidon ...
Puisque la France ne peut pas déverser sur la planète de blé cultivé à la russe "comme des voyous" ... construisons une offre différente dont nous ferons la promotion. Je donne déjà dans ce genre de démarche quand je vais expliquer au chinois comment on cultive de l'orge de brasserie en France ... Ils écoutent les chinois, ils enregistrent, ils réfléchissent, ... et sont tout sauf des abrutis !

maintenant ils rachétent les terres en france les chinois, il y voient certainement un intérêt; l'orge y pousse bien (entre autre)
didi 58
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 11 Déc - 8:13

amDBs9 a écrit:Oui, ils s'en foutent, là tout de suite, jusqu'au jour où ils ne s'en foutrons pas ou moins ... Attention le monde va de plus en plus vite. Ne pas refuser toutes les hypothèses de réflexion.
Encore une fois nous sommes d'accord !
Ils ne veulent pas de punaises dans leurs blés pas plus qu'ils ne veulent de bruches dans leurs feveroles. Point barre ! Les moyens pour parvenir au résultats, ils s'en foutent .Autrement dit, s'il faut traiter les feveroles 3 fois en végétation avec du talstar pour éliminer les bruches, ça leur pose aucun problème, ce qu'ils ne veulent pas c'est des graines trouées. Voilà UN exemple de marché de niche qu'on a laissé partir avec nos réglementations franco-françaises . Et ce sera la même chose avec le blé (et là, ce ne sera plus marginal) et les DON quand on nous aura viré toutes les triazoles qui vont pas trop mal sur fusa .
D'autres exemples? Certainement pas dur à trouver. ...
jack77

Message par Le Gaumais le Lun 11 Déc - 9:06

grumpy a écrit:
kermitt a écrit:en tout cas concernant le matèriel agricole et ayant fait un petit tour à agribex (foire agricole de bruxelles) j'ai été surpris du pessimisme chez les marchands de féraille quand à l'évolution de l'agriculture chez nous .

Et bien tant mieux si ça change sur ce plan là.
Le jour ou le matériel agricole sera uniquement considéré comme un outil de travail, c'est à dire sa capacité à faire correctement le boulot attendu, avec un débit correspondant aux besoins de l'exploitation, et aux meilleures conditions économiques possibles (coût/ha), il y aura un grand pas de fait.

+1, la mécanisation actuelle en agriculture est un délire complet.
Quand on voit ce qui arrive encore à se vendre pour l' instant , surtout en France, tout va encore trop bien.
Et les avantages fiscaux pour que la roue continue de tourner ainsi ne risquent de prendre fin de sitôt.
Le Gaumais

Message par Le Gaumais le Lun 11 Déc - 9:13

kermitt a écrit:

Ceux qui quitteront le navire dans 15-20 ans seront remplacés. Je ne me pose même pas la question.
Personne n' est indispensable.
On aidera autant qu' il le faudra des jeunes pour qu' ils assurent l' avenir. C ' est déjà le cas chez nous.
Le Gaumais

Message par amDBs9 le Lun 11 Déc - 9:15

forbo17 a écrit:

Je suis pret à entendre tes propos.
Seulement, tu vois la chose sous l'angle qualitatif d'une petite filiere = l'orge de brasserie de bonne qualité.
OUI et NON :
> oui, comparé aux autres productions, en tonnage :
France = OB 4 Mt, OF 7 Mt, BTH 37 Mt, Maïs 15 Mt
Monde = OB 25 Mt, OF 120 Mt, BTH 750 Mt, Maïs 1000 Mt
> non, en part de marché mondiale par espèce :
Nos 4 Mt d'OB, toutes ou quasi toutes exportées, c'est 15% du marché mondial (et 35% du marché européen) alors que nos 37 Mt (dont 18 exportées) de BTH c'est 5% du marché mondial.
Mieux, parmi nos 2 Mt d'OB, il 2 MT de 6 rgs hiver brassicoles sur les 2 Mt produites dans le monde, soit 100% de part de marché !
amDBs9

Message par le butté le Lun 11 Déc - 9:16

+1
le butté

Message par forbo17 le Lun 11 Déc - 9:16

Le gaumais,

Tout à fait.
C'est pour ça qu'il y a encore de la marge avant que les paysans lucides crêvent.
Tu attires l'attention sur la mecanisation démeusurée, mais il en est de même pour les intrants/consommables... siffle

C'est pour ça qu'il y a encore de la marge, mais que ce sont les fournisseurs de l'agriculture qui vont morfler.
Et concernant le materiel, ici dans mon quartier, les concess font déjà la grimace.
forbo17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant