Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

possible interdiction du glyphosate

Message par forbo17 le Lun 20 Nov - 23:44

Rappel du premier message :

agritof a écrit:Si pas d'accord et que la commission ne prend pas de décisions (elle a annoncé qu'elle ne prendrait pas de décisions à la place des gouvernants pour éviter de se faire critiquer), il nous reste 18 mois pour écouler notre stock de glypho...

Et notre Nicolas Hulot qui voulais donner 4 ans pour sortir du glyphosate ...
C'est comme baisser de 50% le nucléaire

Ça n'avance vraiment pas vite...
Ça pourrait même reculer !
forbo17
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par vivanden le Dim 26 Nov - 14:13

Bastien a écrit:décidemment tous les mois on déniche la perle.

tiens m'en va ouvrir un post : "la perle rare"

Franchement c'est pas forcément un mal...

vivanden

Message par Anestel le Dim 26 Nov - 14:13

jfk a écrit:Il y a un de nombreux agriculteurs (dont un collègue) qui laissent leur vaches dehors l'hiver sauf peut être pour veler.

Pour parler de ce que je connais.... Bien sur qu'on peut sortir les bêtes en hiver, dans certaines régions, la Bretagne étant privilégiée grâce à son climat doux et humide, sauf ce que tu sembles ignorer, c'est qu'il n'y a pas de pousse d'herbe en hiver, donc elles vont raser ce qu'elles trouvent et n'auront pas suffisamment à manger, il faudra les complémenter de toutes façons.
Anestel

Message par Bertrand62 le Dim 26 Nov - 14:17

jfk a écrit:
bastien a écrit:faire de l'herbe de l'élevage; et on veut réduire la consommation de viande
reduire la surface par homme: ok; donc on installe: qui comment et quel revenu
poulailler portable: ok en cas de coup de vent (il est chez le voisin  )
de l'herbe plutôt que du foin; et on fait comment quand on encrèche au 15-20 octobre et qu'on sort ses vaches au 10 mai

Les finances, le nerf de la guerre effectivement... on va essayer de développer...

Pour les poulaillers mobiles, ça fonctionne, essaye Wink

La production/gestion animale est fondée sur les céréales, le bétail consomme beaucoup plus que les humains ce qui est produit sur les terres arables.
si on changeait la gestion des parcelles, celle cultivées pour nourrir les hommes serait très réduite. L'énergie serait rendu au sol enherbé et restauré et de fait permettrait une culture durable et sans produits chimiques ou pétroliers.

Il y a un de nombreux agriculteurs (dont un collègue) qui laissent leur vaches dehors l'hiver sauf peut être pour veler.

Pour les finances:
Combien de quintaux de maïs à l'hectare produit-on en moyenne et quel est le prix moyen du quintal?

Tu es en train de nous sortir des écrit sans cesse répétés par les sectes anti viande: trop de terres utilisées pour nourrir les bêtes.

Je fait du lait, avec une bonne partie d'herbe, je récolte de l'herbe pour passer l'hiver, évidemment.

Soit conscient que le tout maïs ensilage en élevage est de moins en moins présent, et ce, depuis 10 ans....

J'ai encore un peu de bêtes en prairie en ce moment, mais pas les vaches, ça patauge beaucoup trop, et ça ruine l'activité biologique du sol si elles labourent le champ en conditions humides, et de toutes façons, l'herbe ne pousse plus beaucoup...

N'oubli pas qu'il faut réduire les productions animales en France: trop peu de rentabilité, normes environnementales très couteuses, et de nos jours, il faut manger moins de viande...

Bertrand62

Message par Bertrand62 le Dim 26 Nov - 14:18

jfk a écrit:
Bertrand62 a écrit:

Aujourd'hui, dans une ferme où le travail doit permettre de faire vivre correctement son travailleur, donc, dégager un smic horaire.
Un exemple, j'ai une ferme de 100ha, je ne fait que de la scop, mais étant très respectueux de l'environnement, je me lance dans l'agriculture de conservation.
Je laisse une vie très active pour mes sols, et ce, grace à l'utilisation du glypho.
Demain, on m'interdit le glypho, je m'en fout, j'utiliserais le produits de remplacement qui sera au même prix pour que je puisse continuer à concilier rentabilité, protection de l'environnement des sols et technique de conservation.
Sauf que le produit de remplacement est beaucoup plus cher, ou qu'il n'y en a pas.
Dans ce cas, je doit à nouveau travailler mon sol en le labourant pour pouvoir garder une production correcte sur mes terre, mais la rentabilité devient moins bonne, et la vie de mon exploitation est en sursis...

Explique moi comment tu remplaces le glypho dans mon contexte???

et tu fais quoi exactement dans ta ferme, céréales, lait?

L'exemple que je cite, n'est pas mon exploitation, mais une exploitation en 100 % scop.

Chez moi, je n'utilise que très peu de glypho, mais je labour pratiquement toutes mes parcelles, sauf celles en prairies permanentes...

J'ai un autre exemple aussi:
Sur du lin fibre, on arrache le lin, et il doit rester presque 2 mois au sol pour le rouissage, sans ça, il est inutilisable. Le sol se salit forcément, et on est obligé de passer un léger coup de glypho selon la flore présente, pour pouvoir ramasser le lin.
Quelle solution peux tu me donner si il n'y a pas de substitution au glypho??? Je verrais plus un déssicant pour le remplacer, mais il faudrait passer plusieurs fois.

Dernière édition par Bertrand62 le Dim 26 Nov - 14:23, édité 1 fois

Bertrand62

Message par jfk le Dim 26 Nov - 14:20

Bastien a écrit:
jfk a écrit:
bastien a écrit:faire de l'herbe de l'élevage; et on veut réduire la consommation de viande
de l'herbe plutôt que du foin; et on fait comment quand on encrèche au 15-20 octobre et qu'on sort ses vaches au 10 mai

Les finances, le nerf de la guerre effectivement... on va essayer de développer...

Pour les poulaillers mobiles, ça fonctionne, essaye Wink

La production/gestion animale est fondée sur les céréales, le bétail consomment beaucoup plus que les humains ce qui est produit sur les terres arables.
si on changeait la gestion des parcelles, celle cultivées pour nourrir les hommes serait très réduite. L'énergie serait rendu au sol enherbé et restauré et de fait permettrait une culture durable et sans produits chimiques ou pétroliers.

Il y a un de nombreux agriculteurs (dont un collègue) qui laissent leur vaches dehors l'hiver sauf peut être pour veler.

Pour les finances:
Combien de quintaux de maïs à l'hectare produit-on en moyenne et quel est le prix moyen du quintal?

pour les vaches dehors non merci; 1° aujourd'hui et ça neigeotte
pour les poules je n'essaierai pas; on fait ce qu'on aime quand on choisit d'être paysan
pour la réduction des céréales: trouves  450000 emplois pour les gars qui ont du boulot grace à l'export de céréales
pour la finance; essaie de faire vivre ta famille et faire tourner ta boutique selon ton modèle et apres on en reparle
pour le rêve: noël c'est dans J-29 jour: patientes un peu

en tout cas tu as le mérite de répondre aux propositions que tu estimes impossible à appliquées, mais t'inquiète, tes réponses je les entends tous les jours donc on s'y habitue.
Effectivement il faut faire ce qu'on aime mais les poules sont un exemple parmi des centaines d'autres posibilités.

les boulots perdus, les vases communicants, il y aura un déplacement des besoins dans d'autres domaines ou sur d'autres tâches, plus de micro structures en mailles fines plutôt qu'une grande. avant 100ha gérée par une structure demain 100ha pour 10 structures avec diversification de la production (poule, viande, produits dérivés, céréales, alcool, arboriculture...)

ma famille vit, on est 2 à travailler et ça le fait avec 2 gamins. Le modèle que je propose fonctionne, en même temps c'est en effet un modèle du passé mais comme je l'ai dit plus haut, l'agriculture moderne des 50-70 dernières années ne représente qu'une aiguille dans une botte de foin.

J'espère sincèrement qu'il y aura plus de rêveurs à l'avenir, car c'est grâce au rêve qu'on avance. C'est prenant ce sujet, mais je suis content malgré tout d'en parler avec vous même si on est pas d'accord.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par anthony45 le Dim 26 Nov - 14:21

jfk a écrit:

Oui on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche, même dans le paysage je suppose...

Maintenant il faut arrêter de croire que tout est mort et qu'il suffit de... Je me demande comment tu fais avec ton principe pour nourrir une population de parisien jour et nuit... ça mange tout le temps... Cela ne sert peut être a rien de vouloir être hyper non productif en france et importer que de la merde étrangère mais avec ce genre de raisonnement on y va tout droit

anthony45
Agrinaute d'argent

Message par jfk le Dim 26 Nov - 14:24

Anestel a écrit:
jfk a écrit:Il y a un de nombreux agriculteurs (dont un collègue) qui laissent leur vaches dehors l'hiver sauf peut être pour veler.

Pour parler de ce que je connais.... Bien sur qu'on peut sortir les bêtes en hiver, dans certaines régions, la Bretagne étant privilégiée grâce à son climat doux et humide, sauf ce que tu sembles ignorer, c'est qu'il n'y a pas de pousse d'herbe en hiver, donc elles vont raser ce qu'elles trouvent et n'auront pas suffisamment à manger, il faudra les complémenter de toutes façons.

tout dépend de la surface que tu laisses en herbe et du nombre de vache que tu as? oui il faut surement compléter mais au minimum.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Jardinier du 70 le Dim 26 Nov - 14:28

jfk a écrit:
Anestel a écrit:

tout dépend de la surface que tu laisses en herbe et du nombre de vache que tu as? oui il faut surement compléter mais au minimum.

Ben oui mais tu viens de dire qu' il faut des fermes de 10 Ha !!!
Donc faire de l' élevage extensif sur une partie de ferme de 10 Ha, ça va pas faire un gros cheptel !!!

Au fait ... t' as un MP.
Jardinier du 70

Message par Anestel le Dim 26 Nov - 14:29

J'avais des moutons. Donc différent des vaches, ça broute plus ras. En hiver sur la troupe de 400 , 20 ha de terres cultivables, 40 ha de prairies, je devais avoir une 100taines de brebis dehors, mais complémentées tous les jours aux champs. 100 brebis sur 40 ha de prairies c'est peu et pourtant c'était pas suffisant pour qu'elles mangent à leur faim.
Anestel

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 14:30

@jfk: tu ne vis pas de l'agriculture?? si j'ai bien compris, hormis ton jardinet

pour le modèle agricole des années 50-70, je n'ai pas l'impression que c'est celui-ci qui se joue en ce moment dans le ferme France

dans les domaines professionnels que je ne maitrise pas j'évite de me faire donneur de leçons; bien qu'internet pourrait me fournir beaucoup de théories pour être un excellent professeur.

parles moi de ta profession?? y a surement des choses à dire: à moins que tu ne vives toi et ta famille que sur le dos de pauvres travailleurs comme nous.

Bastien

Message par pat51 le Dim 26 Nov - 14:31

mais écoutez le bordel !! bande de mécréants,il détient la vérité,c'est sûr !! je vais de ce pas adopter sa parole et retrouver une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent

je t'ai reconnu Skippy

pat51

Message par jfk le Dim 26 Nov - 14:31

anthony45 a écrit:
jfk a écrit:

Maintenant il faut arrêter de croire que tout est mort et qu'il suffit de... Je me demande comment tu fais avec ton principe pour nourrir une population de parisien jour et nuit... ça mange tout le temps... Cela ne sert peut être a rien de vouloir être hyper non productif en france et importer que de la merde étrangère mais avec ce genre de raisonnement on y va tout droit

l'idée n'est pas d'être non productif au contraire, l'idée est de diversifié ses sources de revenus, ne serait-ce que sur le plan financier, si tu multiplie les sources de revenus en diversifiant, tu te protèges des aléas du marché en cas de panne d'une de tes filières. Autant avoir plusieurs cordes à son arc, non?

Quant au parisiens qu'il faut nourrir, l'indice de production au lieu d'être à la mane d'un seul exploitant, sera partagé en plusieurs exploitants pour créer un maillage. Mais c'est ce qui arrive actuellement. On parlait de stats hier, 95%-5% (conventionnnel-bio) la balance va s'équilbrer c'est un fait, et tant mieux non?

Ca vous fait pas plaisir de savoir qu'il y a pleins de micro structures qui se créent avec des compétences très variées? Le rêve c'est ça pour moi, un maillage très fin avec une coopération et des échanges entre producteurs pour palier aux manques des uns. C'est un modèle qui fonctionne, vous pourrez dire le contraire en argumentant, ça fonctionne. et si le vent tourne dans un domaine, il faudra changer de cap mais pas attendre qu'il revienne. Dans tous les cas quand on a plusieurs cordes à son arc, si une lâche, les autres sont là pour faire la balance.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par kermitt le Dim 26 Nov - 14:31

Anestel a écrit:

quand il faut commencer à expliquer ces simples bases , on part de tellement loin que je me demande si la ligne d'arrivée est seulement envisageable .

kermitt

Message par jfk le Dim 26 Nov - 14:32

anthony45 a écrit:
jfk a écrit:

l'idée n'est pas d'être non productif au contraire, l'idée est de diversifié ses sources de revenus, ne serait-ce que sur le plan financier, si tu multiplie les sources de revenus en diversifiant, tu te protèges des aléas du marché en cas de panne d'une de tes filières. Autant avoir plusieurs cordes à son arc, non?

Quant au parisiens qu'il faut nourrir, l'indice de production au lieu d'être à la mane d'un seul exploitant, sera partagé en plusieurs exploitants pour créer un maillage. Mais c'est ce qui arrive actuellement. On parlait de stats hier, 95%-5% (conventionnnel-bio) la balance va s'équilbrer c'est un fait, et tant mieux non?

Ca vous fait pas plaisir de savoir qu'il y a pleins de micro structures qui se créent avec des compétences très variées? Le rêve c'est ça pour moi, un maillage très fin avec une coopération et des échanges entre producteurs pour palier aux manques des uns. C'est un modèle qui fonctionne, vous pourrez dire le contraire en argumentant, ça fonctionne. et si le vent tourne dans un domaine, il faudra changer de cap mais pas attendre qu'il revienne. Dans tous les cas quand on a plusieurs cordes à son arc, si une lâche, les autres sont là pour faire la balance.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 14:34

tu te répètes dans plusieurs de tes réponses; tu nous ferais pas des copiés collés de trucs que tu choppes sur le net ??
Bastien

Message par Anestel le Dim 26 Nov - 14:35

t'es pas obligé de bégayer non plus heiiiin??? ça fait 2 fois que tu mets 2 fois les mêmes messages  restes zen!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel

Message par Anestel le Dim 26 Nov - 14:35

merdum grillée par Bastien 
Anestel

Message par pat51 le Dim 26 Nov - 14:36

il a buggé
pat51

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 14:36

j'suis comme un canard avant les fêtes: gavé de ces ..........;
Bastien

Message par kermitt le Dim 26 Nov - 14:39

jfk a écrit:
anthony45 a écrit:
jfk a écrit:

encore faut-il que les différentes cordes dont tu parles soient rentables .

0+0 ça donne tjrs 0
kermitt

Message par jfk le Dim 26 Nov - 14:41

la cage aux lions  éhéh, j'aime bien en tout cas ça conforte mon idée de départ, la débat est impossible, trop d'attaques et de moqueries.

Quand une maraîchère bio se fait gazer toutes ses cultures au glyphosate parcequ'elle commence à bien tourner, comment de pas avoir la haine de ce produit ou d'autres?

Bonne continuation à vous
jfk
Agrinaute d'argent

Message par pat51 le Dim 26 Nov - 14:43

jfk a écrit:la cage aux lions  éhéh, j'aime bien en tout cas ça conforte mon idée de départ, la débat est impossible, trop d'attaques et de moqueries.

Quand une maraîchère bio se fait gazer toutes ses cultures au glyphosate parcequ'elle commence à bien tourner, comment de pas avoir la haine de se produit ou d'autres?

tu es venu chercher ce que tu pensais trouver : bravo !!
après le mode caliméro ne te sied pas
pat51

Message par david24 le Dim 26 Nov - 14:45

vous avez un article concernant cette attaque au glyphosate ? parce qu'a mon avis, ça a du être largement relayé, si c'est vrai, je pense que tous ici, même en étant des sales producteurs conventionnels, condamnons ce genre d'action , tous comme les actes extrémistes des faucheurs volontaires par exemple
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par pierrot22 le Dim 26 Nov - 14:46

jfk a écrit:la cage aux lions  éhéh, j'aime bien en tout cas ça conforte mon idée de départ, la débat est impossible, trop d'attaques et de moqueries.

Quand une maraîchère bio se fait gazer toutes ses cultures au glyphosate parcequ'elle commence à bien tourner, comment de pas avoir la haine de ce produit ou d'autres?

Tu as un lien pour cette info?
Vu ça nulle part dans la presse.

Grillé par David24 et je condamne aussi!

Dernière édition par pierrot22 le Dim 26 Nov - 14:49, édité 1 fois

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 14:48

quand des faucheurs volontaires empêchent la science de faire son travail......

ne fais pas d'un cas particulier une généralité.

je te retourne le compliment du débat impossible, de la moquerie et des attaques.

mais tu n'as pas répondu à ma question?? tu vis de quoi??

j'aime bien savoir à qui je m'adresse: perso j'ai rien à cacher; peux tu en dire autant???

bonne continuation; fais gaffe de ne pas tomber trop vite de ton nuage; la terre est dure (je le sais car je la travaille moi)

Bastien

Message par amDBs9 le Dim 26 Nov - 14:51

pat51 a écrit:

Quand une maraîchère bio se fait gazer toutes ses cultures au glyphosate parcequ'elle commence à bien tourner, comment de pas avoir la haine de se produit ou d'autres?

tu es venu chercher ce que tu pensais trouver : bravo !!
après le mode caliméro ne te sied pas
+1 ... et je vous invite à venir en causer sur les "ondes courte" !

Dernière édition par amDBs9 le Dim 26 Nov - 15:00, édité 1 fois
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Anestel le Dim 26 Nov - 14:51

Tu te trompes on ne refuse pas le débat, la preuve  on en est à 6 pages, assez courtoises il me semble.
Tu sembles campé sur tes positions, puisque tu avais déjà une idée de départ comme tu dis. Bien sur nous aussi on est campés sur nos positions, mais on est ouverts.

Après, la connerie des gens a toujours existé, et l'exemple que tu donnes est évidemment dégueulasse. Mais ce n'est pas un cas isolé, bon nombre d'agriculteurs, bio ou non, ont déjà subi des attaques et des dégradations aussi dégueulasse, voire même pires.

Comparer une toute petite structure à des exploitations de 100 ha et plus est assez utopique je pense et pour moi c'est un débat qui n'aboutira pas.  Les méthodes de fonctionnement ne peuvent pas être les mêmes, à mon humble avis.
Anestel

Message par pierrot22 le Dim 26 Nov - 14:52

Bastien a écrit:
Spoiler:

je te retourne le compliment du débat impossible, de la moquerie et des attaques.

j'aime bien savoir à qui je m'adresse: perso j'ai rien à cacher; peux tu en dire autant???

bonne continuation; fais gaffe de ne pas tomber trop vite de ton nuage; la terre est dure (je le sais car je la travaille moi)

Si jfk l'a dit ds sa présentation.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Pickland le Dim 26 Nov - 14:54

david24 a écrit:ce qui est assez risible, c'est qu'ils ont tous la solution, mais ne mettent pas en pratique, comparent toujours l'exemple du maraicher du coin a la ferme france, quand a laisser les vaches dehors tout l'hiver sans foin en complément, j’assimile ça a de la maltraitance animale

Ben oui , c'est plus facile de dire aux autres comment faire plutot que de le faire soit même et s'il ne veulent pas le faire il faut le leurs imposer ,je croit que ça s'appel même le pouvoir.
Pickland

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 14:55

pierrot22 a écrit:
Bastien a écrit:
Spoiler:

bonjour, je me suis inscrits ici pour découvrir le monde agricole.
Je jardine depuis quelques temps et je souhaite en découvrir d'avantage ici.
Je suis dans le Tregor, sûrement un des plus beau coin du monde.
A bientôt
jfk

moi je ne vois pas ?? dub
Bastien

Message par pierrot22 le Dim 26 Nov - 14:59

Bastien a écrit:
pierrot22 a écrit:
Spoiler:

Bastien a écrit:
Spoiler:

bonjour, je me suis inscrits ici pour découvrir le monde agricole.
Je jardine depuis quelques temps et je souhaite en découvrir d'avantage ici.
Je suis dans le Tregor, sûrement un des plus beau coin du monde.
A bientôt
jfk

moi je ne vois pas ??  dub

Va un peu plus loin à 17h05.

jfk a écrit:J'ai joué au foot au stade rennais quand j'étais gamin, j'ai grandi dans les tours d'immeubles à Brest.
J'ai eu un Bac STT action communication et commerce
J'ai fais une fac de sport (double master en psycho du sport et en préparation mentale)
J'ai été sophrologue 3ans,
J'ai fais parti d'un collectif d'artistes car je concevais des structures et sculptures végétales type murs végétaux et du Land art.
J'ai été prof d'eps remplaçant mais l'enseignement c'est vraiment pas mon truc, enfin le système educatif.
J'ai fais une formation d'arboriste grimpeur et je travaille dans les arbres via une asso utopiarbre entre autre et élagage aussi
Je suis paysagiste/jardinier à mon compte depuis 6 ans, je pratique l'hybridation et le greffage
Je suis en train de créer ma structure en fructiculture et aromatiques sur 2ha (j'ai le statut d'Ei) régime micro

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 15:00

ok

autant pour moi

"le système éducatif pas pour moi"

tu m'étonnes!!!!!!!!!
Bastien

Message par amDBs9 le Dim 26 Nov - 15:09

C'est un sportif = d'où l'amour de la binette !
Bon, là il fait une sieste = donnons lui une chance de recharger ses batteries = c'est le principe du moulin à paroles !
amDBs9

Message par pierrot22 le Dim 26 Nov - 15:27

Moi, je lui reconnais un certain courage!
Il n'arrête pas de se faire vanner, et il continue de poster, avec somme toute, un ton mesuré et sans moqueries.
Ça mérite le respect. bravo

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 15:31

attends!!!! il n'a rien à perdre lui....

et n'est pas concerné directement

va sur un forum de gynéco( par ex ou autres ); et donnes leur des leçons et tenant têtes! tu t'en fiches c'est pas ton job (directement )
Bastien

Message par amDBs9 le Dim 26 Nov - 15:34

Du vécu ??? valentin
amDBs9

Message par pierrot22 le Dim 26 Nov - 15:40

Bastien a écrit:attends!!!! il n'a rien à perdre lui....

et n'est pas concerné directement

va sur un forum de gynéco( par ex ou autres ); et donnes leur des leçons et tenant têtes! tu t'en fiches c'est pas ton job (directement )

Sans volonté de pourrir le topic, mais juste pour détendre l'atmosphère:

Une prostituée chez son gynécologue:
lui: "Vous perdez beaucoup pendant vos règles?"
elle: "Ah pas mal, au moins 500 euros!".

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Bertrand62 le Dim 26 Nov - 15:42

pierrot22 a écrit:Moi, je lui reconnais un certain courage!
Il n'arrête pas de se faire vanner, et il continue de poster, avec somme toute, un ton mesuré et sans moqueries.
Ça mérite le respect. bravo

Je ne trouve pas ça très courageux, parce que quand on lui prouve qu'il a tord, il dit qu'on refuse le débat. C'est certains que c'est une solution pour se mettre en valeur, mais pas pour résoudre le problème de base!!!!

On se fait sans cesse manipuler par des gens qui on fait de belle formations en communications, ou plutôt, devrais-je dire des formations en manipulation de son interlocuteur....

Bertrand62

Message par Faby le Dim 26 Nov - 18:53

je pense que JFK est un adepte de la décroissance, il n'y connais rien en agriculture ( ou qu'il nous le prouve) car dans ces propos de laisser reposer la terre...
de l'herbe partout oui bah voyons et que vas t on en faire ?
J'attends qu'il nous donne un modèle économique fiable et qu'il genere de l'emploi , bah oui nous sommes dans une société qu'il faut bien faire tourner et nourrir aussi !!
Bref il voudrait appliquer a la ferme France le principe d'un petit maraicher bio mais ca ne marche pas et ne marchera jamais parceque personne ne le veut et faut rester compétitif au plan mondial
Comme l' adit bastien redescends sur terre attention l'atterissage va etre dur
Faby

Message par agritof le Dim 26 Nov - 19:10

JFK dit qu'il faut diversifier ses activités pour lisser ses revenus
Je suis d'accord à 100%. Par contre, diversifier en mettant 70% de sa surface en quasi jachère, je vois mal comment on pourrait s'en sortir. dub
agritof

Message par Faby le Dim 26 Nov - 19:13

150€ par mois ca te suffit pas ? rhooo t'exagères
Faby

Message par forbo17 le Dim 26 Nov - 19:46

agritof a écrit:JFK dit qu'il faut diversifier ses activités pour lisser ses revenus
Je suis d'accord à 100%. Par contre, diversifier en mettant 70% de sa surface en quasi jachère, je vois mal comment on pourrait s'en sortir.  dub

Tu consideres que 70% serait en quasi jachére...
Moi, aussi...

Mais justement, c'est le coeur des divergences, puisque lui consideres que ce ne serait pas de la jachére, mais au contraire, une surface " enrichissante ", " profitable" ...
forbo17

Message par jack77 le Dim 26 Nov - 19:48

pierrot22 a écrit:

jfk a écrit:J'ai joué au foot au stade rennais quand j'étais gamin, j'ai grandi dans les tours d'immeubles à Brest.
J'ai eu un Bac STT action communication et commerce
J'ai fais une fac de sport (double master en psycho du sport et en préparation mentale)
J'ai été sophrologue 3ans,
J'ai fais parti d'un collectif d'artistes car je concevais des structures et sculptures végétales type murs végétaux et du Land art.
J'ai été prof d'eps remplaçant mais l'enseignement c'est vraiment pas mon truc, enfin le système educatif.
J'ai fais une formation d'arboriste grimpeur et je travaille dans les arbres via une asso utopiarbre entre autre et élagage aussi
Je suis paysagiste/jardinier à mon compte depuis 6 ans, je pratique l'hybridation et le greffage
Je suis en train de créer ma structure en fructiculture et aromatiques sur 2ha (j'ai le statut d'Ei) régime micro
je suis sûrement un vieux con, j'en doute pas !
mais suivre aveuglément les conseils d'un gars de 33 ans qui a un tel palmarès professionnel, j'ai du mal ...
une chose est sûre : c'est pas une grande expérience qui parle, une grande conviction oui , mais c'est quoi la conviction ? A cette heure, certains sont encore convaincus que la terre est plate !
jack77

Message par amDBs9 le Dim 26 Nov - 19:48

Une surface vouée "à guérir" la terre ...
amDBs9

Message par grumpy le Dim 26 Nov - 19:54

jack77 a écrit:
je suis sûrement un vieux con, j'en doute pas !
mais suivre aveuglément les conseils d'un gars de 33 ans qui a un tel palmarès professionnel, j'ai du mal ...
une chose est sûre : c'est pas une grande expérience qui parle, une grande conviction oui , mais c'est quoi la conviction ? A cette heure, certains sont encore convaincus que la terre est plate !

On est d'accord.
C'est soit un troll, soit un illuminé, soit un activiste vert, et encore plus probablement un hybride présentant les 3 caractéristiques.
Ne perdons pas notre temps avec ce genre d'individus, et surtout ne lui donnons pas du grain à moudre.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 26 Nov - 20:01

Comme vous deux , un illuminé pour être gentil
Agrimarne

Message par Jardinier du 70 le Dim 26 Nov - 20:23

Perso j' habite le trou du cul du monde, la ville moyenne la plus proche est à 30 kms (20000 habitants).

Les "anciens" font souvent un jardin: On pourrait croire que c' est pour manger sain mais c' est surtout par souci d' économie eu égard à leur faible retraite.
Les plus jeunes bossent à l' usine ou dans des petites boites privées, cuisinent assez peu (plats cuisinés et beaucoup de malbouffe), sont adeptes du hard discount et le système de drive se développe de + en + (faut que ça aille vite et que ça coute pas cher).

C' est surement un résumé un peu trop simpliste mais si je devais faire de la vente directe, autant m' inscrire direct au RSA.

Maintenant parlons du BIO:
Je pourrais t'emmener voir des fermes BIO qui tournent bien ... elles ne sont pas nombreuses mais pour faire simple, ce sont des vrais et anciens bios avec des convictions.
Ca me fait marrer quand tu parles des nouveaux bios car chez moi c' est à 99% des agris en faillite sans aucune conviction qui y passent pour les €€€ (c' est les primes bio ou la vente de la ferme).

Tout ça pour dire que je suis hyper content que TON système fonctionne chez TOI et que tu arrives à bien en vivre.

Mais je te trouve trop borné à vouloir justement imposer ce système à la France entière et surtout à nous dire que c' est LA SEULE solution.

Au final, je dirais que ce n' est pas un problème agricole mais un problème de société dans son ensemble: les consommateurs ont trop été habitués à chercher à payer le moins cher possible et tout le monde sait que c' est impossible d' avoir de la qualité et du pas cher en même temps.
Faut pas dire les agriculteurs font de la merde ... faut dire les consommateurs mettent de moins d' argent dans l' alimentaire et au final ils ont des produits qu' ils souhaitent (de la merde PAS CHERE).
Jardinier du 70

Message par lagaff3 le Dim 26 Nov - 20:45

grumpy a écrit:

On est d'accord.
C'est soit un troll, soit un illuminé, soit un activiste vert, et encore plus probablement un hybride présentant les 3 caractéristiques.
Ne perdons pas notre temps avec ce genre d'individus, et surtout ne lui donnons pas du grain à moudre.

Donc ..... c'est un OGM  , sacrilège !!!!! affraid affraid affraid affraid  

Il ne le savait même pas !!!! 
lagaff3

Message par jfk le Dim 26 Nov - 20:53

Jardinier du 70 a écrit:Perso j' habite le trou du cul du monde, la ville moyenne la plus proche est à 30 kms (20000 habitants).

Les "anciens" font souvent un jardin: On pourrait croire que c' est pour manger sain mais c' est surtout par souci d' économie eu égard à leur faible retraite.
Les plus jeunes bossent à l' usine ou dans des petites boites privées, cuisinent assez peu (plats cuisinés et beaucoup de malbouffe), sont adeptes du hard discount et le système de drive se développe de + en + (faut que ça aille vite et que ça coute pas cher).

C' est surement un résumé un peu trop simpliste mais si je devais faire de la vente directe, autant m' inscrire direct au RSA.

Maintenant parlons du BIO:
Je pourrais t'emmener voir des fermes BIO qui tournent bien ... elles ne sont pas nombreuses mais pour faire simple, ce sont des vrais et anciens bios avec des convictions.
Ca me fait marrer quand tu parles des nouveaux bios car chez moi c' est à 99% des agris en faillite sans aucune conviction qui y passent pour les €€€ (c' est les primes bio ou la vente de la ferme).

Tout ça pour dire que je suis hyper content que TON système fonctionne chez TOI et que tu arrives à bien en vivre.

Mais je te trouve trop borné à vouloir justement imposer ce système à la France entière et surtout à nous dire que c' est LA SEULE solution.

Au final, je dirais que ce n' est pas un problème agricole mais un problème de société dans son ensemble: les consommateurs ont trop été habitués à chercher à payer le moins cher possible et tout le monde sait que c' est impossible d' avoir de la qualité et du pas cher en même temps.
Faut pas dire les agriculteurs font de la merde ... faut dire les consommateurs mettent de moins d' argent dans l' alimentaire et au final ils ont des produits qu' ils souhaitent (de la merde PAS CHERE).

je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, je comprends bien tes arguments. Je n'ai pas jugé les hommes, je juge les produits (le glyphosate) et je suis d'accord, mon discours est une utopie, un rêve, mais il faut des alternatives, je n'impose pas ce système, je dis qu'il fonctionne et qu'il est une voie possible à qui veut bien s'y aventurer.

Je me doute bien que je ne prêche pas au bon endroit. Mais c'est mon côté têtu, derrière un ordi c'est pas simple car beaucoup de propos sont mal interprétés, beaucoup de personnes se lâchent sans retenue, jugeant de façon méprisante, quand je lis certaines personnes ici, je vois beaucoup d'agressivité masquée, des moqueries gratuites et sans fondement, des jugements ironiques sur ma vie, mes orientations.

Je méprise le glyphosate ainsi que les autres produits et les grandes firmes qui le défendent même si je sais bien que notre système actuel ne peut pas s'en passer , se sont des armes chimiques, point. Je comprends que vous vous sentiez attaquez, mais je ne vous juge pas. A votre place j'aurais pris surement le même chemin, j'ai des amis qui sont dans ce cas.

Quand à le maraîchère qui s'est fait gazer ses cultures, c'est bien arrivé l'année dernière, je l'ai lu dans un article du télégramme, ça doit pouvoir se retrouver.

Jack77, effectivement si tu te bases sur m'expérience agricole classique, tu n'auras aucuns conseils à recevoir de moi d'ailleurs je n'en donne pas, par contre on peut parler jardinage naturel avec plaisir, ou foot si tu veux ou pleins d'autres choses Wink au pire on en reparlera dans quelques années.

jfk
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Dim 26 Nov - 21:00

t'as mis de l'eau dans ton vin en mangeant ce soir??

Bastien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant