Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

possible interdiction du glyphosate

Message par forbo17 le Lun 20 Nov - 23:44

agritof a écrit:Si pas d'accord et que la commission ne prend pas de décisions (elle a annoncé qu'elle ne prendrait pas de décisions à la place des gouvernants pour éviter de se faire critiquer), il nous reste 18 mois pour écouler notre stock de glypho...

Et notre Nicolas Hulot qui voulais donner 4 ans pour sortir du glyphosate ...
C'est comme baisser de 50% le nucléaire

Ça n'avance vraiment pas vite...
Ça pourrait même reculer !
forbo17
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par didi 58 le Mer 22 Nov - 9:01

nouveau rebondissement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
didi 58
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mer 22 Nov - 12:36

Enfin les merdias continuent bien leur travail de sape :

"Par ailleurs, l'"Agricultural Health Study" comporte un "biais méthodologique", affirme à franceinfo François Veillerette, porte-parole de l'association Générations futures,"

"En outre, une autre grande étude épidémiologique américaine – le North American Pooled Project (NAPP) – est en cours de finalisation. Selon Le Monde, elle conclut à un doublement du risque de lymphome non hodgkinien pour les personnes ayant manipulé du glyphosate plus de deux jours par an."

Imparable la méthode de l'étude que personne ne connait et qui par définition ne peut pas être contredite.

agritof

Message par David2 le Mer 22 Nov - 18:03

Bon commentaire sur la nouvelle etude.
à partir de 2mn40 sur freres et soeurs
David2
Agrinaute de bronze

Message par agritof le Mer 22 Nov - 21:21

agritof

Message par agritof le Ven 24 Nov - 20:23

Je vais éviter l'antimacronisme primaire mais bon... :

agritof

Message par forbo17 le Ven 24 Nov - 22:20

agritof a écrit:Je vais éviter l'antimacronisme primaire mais bon... :

Si on prend au pied de la lettre ce qui est écrit dans cet article, le glyphosate n'est pas encore enterré, loin de là même, puisqu'il faudrait attendre de trouver une substitution, qui n'existe pas aujourd'hui...
forbo17

Message par Le Gaumais le Ven 24 Nov - 22:31

agritof a écrit:Je vais éviter l'antimacronisme primaire mais bon... :

Mais non, mais non, cet article est plein d' espoir.
Mme Buzyn dit , elle-même, qu' il faut trouver un produit de substitution (pas demain la veille , à mon avis) afin de ne pas mettre les fermiers dans une situation impossible ( c'est gentil de penser à nous mais surtout de réaliser que le NL - adoré des écolos- est mort sans glypho)
Pour le reste, ils en resteront  dans cette logique de suppression. Faut , quand même pas leur demander d' avaler leur chapeau en aussi peu de temps. 38836

On aimerait bien savoir, en définitive, la véritable toxicité du glypho ( .......... et de ses adjuvants).
Le Gaumais

Message par tof le Ven 24 Nov - 22:37

On ne le saura vraiment jamais puisqu'il disparaitra avant.
Ils ne reculeront plus maintenant j'en ai peur
tof

Message par grabouille le Ven 24 Nov - 22:38

c'est mon avis aussi
grabouille

Message par Seb 77 le Ven 24 Nov - 22:43

Seb 77
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Ven 24 Nov - 22:48

tof a écrit:On ne le saura vraiment jamais puisqu'il disparaitra avant.

Ils n'avancent plus, ni ne reculent. C'est plutôt l'arret.
Pas certain que le doute soit dans le camps que tu crois.

En comparaison, j'ai été informé de source sur, que la mise en place du nouveau controle technique pour les voitures, dont la date est mai 2018, va etre sensiblement "assoupli" par rapports aux premieres annonces, notament en ce qui concerne la pollution... siffle
En gros, le vehicule de 10 ans d'age et 200 000 km, si il est correctement entretenu, passera sans encombres, contrairement aux premieres annonces il y a 6 mois.
Seuls les épaves roulantes sont condannées, et les diesels déFAPés...
forbo17

Message par Le Gaumais le Ven 24 Nov - 22:56

tof a écrit:On ne le saura vraiment jamais puisqu'il disparaitra avant.

Non, reculer je ne pense pas non plus mais entre un retrait quasi immédiat et un délai très long qui reste encore à définir, il y a une sacrée marge.
Que ce débat tombe dans l' oubli reste aussi une possibilité. Je ne vois pas un produit de substitution valable ( et accepté par les pourfendeurs du glypho ) faire son apparition rapidement . Je dirais même que si un produit de remplacement était sur le point d' arriver, un délai de retrait du glypho serait déjà trouvé .
Je pense que l' on va plus vers des restrictions d' utilisation qu' autre chose.
Un débat excessivement passionnel qui risque d' accoucher d' une souris, on va bien voir. dub
Le Gaumais

Message par forbo17 le Ven 24 Nov - 23:06

Un petit exemple à 5 km de chez moi :
Depuis quelques mois, sur un pont de l'autoroute A10, en campagne, il y a 1 ronce qui pousse depuis le haut du pont (autoroute) vers le bas, en surplombant une petite route départementale.
A chaque fois que je passe en tracteur, la ronce accroche la cabine.
Ni moi, ni mon père, n'ont vu une ronce comme ça, depuis 1981, date de construction du pont.
A ce rythme, dans 6 mois la ronce touchera le sol.
Si un gamin passe en scooter et s'accroche dans la ronce qui suspend du pont, il se passe quoi ?
Et si ce gamin, c'est le fils de l'avocat du village, il se passe quoi ?

2 rats par habitants à Paris
Des loups recencés bien plus loin que les montagnes originales
La sncf privée de glypho
Les cimetieres et monumenrs aux morts dans les campagnes qui tendent vers la friche
Des ronces sur les routes...

Pas sur que nos élus soient autant droit dans leurs bottes qu'ils veulent le faire croire...
forbo17

Message par le rat le Ven 24 Nov - 23:27

A l instant en lisant le figaro...

le rat
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Ven 24 Nov - 23:38

le rat a écrit:A l instant en lisant le figaro...

Comme quoi, on va peut etre sortir du baching du glypho, et passer à des choses constructives... siffle
forbo17

Message par jfk le Ven 24 Nov - 23:54

Qu'en est-il des pollinisateurs et du glypho?
au pire, y'a des chercheurs américains qui planchent pour fabriquer des robots pollinisateurs
jfk
Agrinaute d'argent

Message par grumpy le Sam 25 Nov - 0:01

jfk a écrit:Qu'en est-il des pollinisateurs et du glypho?
au pire, y'a des chercheurs américains qui planchent pour fabriquer des robots pollinisateurs

A priori, aucun lien. (du moins je n'ai jamais entendu un scientifique faire une allusion sur un impact négatif du glypho sur les pollinisateurs)

grumpy
Agrinaute d'or

Message par jfk le Sam 25 Nov - 0:16

Apparement l'avis scientifique est plus que partagé à ce sujet.

Le Roundup, utilisé depuis plus de quarante ans, était vendu comme étant biodégradable rapidement. Il a fallu du temps pour s’apercevoir qu’il en est autrement. Sa molécule active, le glyphosate, hautement soluble dans l’eau, a une demie-vie moyenne de 15 jours (11 à 100 jours selon les sols). La moitié restante ne disparaît pas après ces 15 jours, mais elle est transformée en acide AMPA, notamment, qui a une durée de vie beaucoup plus longue. Sa toxicité est renforcée pour la vie aquatique. Cet AMPA est stocké dans les muscles des animaux et sera consommé un jour ou l’autre.

(etude ice ingenieurie de la chimie de l'environnement)

Une quantité d’eau importante est utilisée pour nourrir larves et abeilles (2 à 4 litres par jour en plein élevage).  Super polluée par les éléments énoncés ci-dessus, cette eau affaiblit les larves et peut provoquer des maladies du couvain...
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Anestel le Sam 25 Nov - 0:32

Pour l'instant le plus grave danger pour les abeilles c'est le varroa qui sévit partout et le frelon asiatique
Anestel

Message par jfk le Sam 25 Nov - 0:38

Pas le plus grave, en Autriche et dans beaucoup d'autres pays par exemple, pas de Varoa mais les populations baissent quand même, le frelon asiatique regresse, ça se régule même si c'est compliqué.

Il y a aussi les neonicotinoides et d'autres pesticides qui sont dans le viseur du gouvernement tel que:
Imidaclopride (Néonicotinoïde)
Thiamethoxame (Néonicotinoïde)
Clothianidine (Néonicotinoïde)
Fipronil (Phénylpyrazole)
Chlorpyrihos (Organophosphate)
Cypermthrine (Pyréthrinoïde)
Deltamethrine (Pyréthrinoïde)
jfk
Agrinaute d'argent

Message par Anestel le Sam 25 Nov - 0:45

Revois tes classiques, il y en a en Autriche...
Sur ce bonne nuit, bonnes recherches et pas de prise de tête.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel

Message par Fly49 le Sam 25 Nov - 3:21

jfk a écrit:Pas le plus grave, en Autriche et dans beaucoup d'autres pays par exemple, pas de Varoa mais les populations baissent quand même, le frelon asiatique regresse, ça se régule même si c'est compliqué.

Il y a aussi les neonicotinoides et d'autres pesticides qui sont dans le viseur du gouvernement tel que:

ça on sait tout ça
Qu'une partie de ces produits ne soient pas neutres vis a vis des abeilles surtout si ils sont mal employés je veux bien le croire, mais que le glypho et son usage qui en est fait en France ait un effet insecticide par contre faut peut être pas pousser mémé dans les ronces. .
Fly49

Message par Pierre31 le Sam 25 Nov - 7:35

Je vois que vous êtes bien partie pour faire des pages, .........

Aujourd'hui le glypho, demain le fipronil, et ainsi de suite, ....  Pendant que les robots et les culs terreux travaillent les bobo écolo aux 35 heures et politiques s'occupent a faire chier ceux qui bossent sans regarder plus loin que leurs petits désir personnel, .......

Toute chimie est dangereuse, le kérosène des avions largué au dessus de nos têtes ? les pilules contraceptive ?  les produits d'entretien ménagés ?  les voitures qui tuent les abeilles qui traversent, ....

en attendant les vrais sujet sont en sommeil, ........
Pierre31

Message par Le Gaumais le Sam 25 Nov - 8:11

En attendant autre chose qui viendra bien tout seul, ce débat glypho est un vrai sujet et qui va faire "jurisprudence".
Quand toutes les molécules citées ci-avant seront réellement sur le siège éjectable, on aura moins d' arguments à fournir pour empêcher leurs retraits.

Certes, la rentabilité actuelle de nos exploitations est le sujet n° 1 mais il faut en parler ailleurs, sur un autre topic.
Le Gaumais

Message par grabouille le Sam 25 Nov - 8:35

je suis + inquiet pour les nouvelles ma a venir
on voit le résultat avec la nouvelle famille d'insecticide autorisé dans 41 pays et deja sur le bord de la touche......
les firmes vont se détourner de la france si c'est pour monter des dossiers (chers) et se faire systématiquement recalé
grabouille

Message par jack77 le Sam 25 Nov - 8:43

Je partage grab
Pour une firme, que va peser la France agricole face au reste du monde
jack77

Message par BE68 le Sam 25 Nov - 8:46

C'est déjà le cas. Région très touchée par la cercosporiose en betteraves, on a rien d'efficace homologué alors que nos voisins européens ont.
BE68
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Sam 25 Nov - 8:54

Dans le même sens, les bios ont également des difficultés pour faire homologuer leurs produits.
L' histoire de l'arroseur arrosé?????????
BE68
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Sam 25 Nov - 10:53

jfk a écrit:Apparement l'avis scientifique est plus que partagé à ce sujet.

Le Roundup, utilisé depuis plus de quarante ans, était vendu comme étant biodégradable rapidement. Il a fallu du temps pour s’apercevoir qu’il en est autrement. Sa molécule active, le glyphosate, hautement soluble dans l’eau, a une demie-vie moyenne de 15 jours (11 à 100 jours selon les sols). La moitié restante ne disparaît pas après ces 15 jours, mais elle est transformée en acide AMPA, notamment, qui a une durée de vie beaucoup plus longue. Sa toxicité est renforcée pour la vie aquatique. Cet AMPA est stocké dans les muscles des animaux et sera consommé un jour ou l’autre.

Une quantité d’eau importante est utilisée pour nourrir larves et abeilles (2 à 4 litres par jour en plein élevage).  Super polluée par les éléments énoncés ci-dessus, cette eau affaiblit les larves et peut provoquer des maladies du couvain...

vérifie tes infos bonhomme.. je te mets le lien sur ce qui a déja été dit sur le sujet de la demi vie dans les premières pages de ce sujets...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après tu peux avoir ton avis sur ce que tu veux mais entre un étude publiée et validée par les pairs et les etudes reprises à l'aveugles par les médias pour faire le buzz de la peur...

vivanden

Message par pierrot22 le Sam 25 Nov - 11:08

jfk a écrit:Pas le plus grave, en Autriche et dans beaucoup d'autres pays par exemple, pas de Varoa mais les populations baissent quand même, le frelon asiatique regresse, ça se régule même si c'est compliqué.

Si c'est du gouvernement français que tu parles, sache que la disparition des néonics est actée, et que le chlorpyriphos n'est plus autorisé non plus (il me semble, sauf peut être encore en traitement de semences? dub grumpy devrait en savoir un peu plus.).
.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par pierrot22 le Sam 25 Nov - 11:29

jfk a écrit:Apparement l'avis scientifique est plus que partagé à ce sujet.

Pour le problème de l'AMPA, certes le glyphosate en génère, mais je te suggère le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il serait judicieux d'analyser les eaux issues des stations d'épuration de Lannion et de Perros, villes proches de chez toi. je pense qu'il y aurait des surprises étonnantes!

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par jfk le Sam 25 Nov - 11:34

Les futures générations d'agriculteurs viseront plus des exploitations en micro structure avec polyculture et diversification pour éviter les produits chimiques, c'est une transition qui est en marche et qui a fait ses preuves. En tout cas c'est un débat intéressant que j'entretiens avec de nombreux collègues de tous horizons en agriculture et maraîchage.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Sam 25 Nov - 11:47

jfk a écrit:Les futures générations d'agriculteurs viseront plus des exploitations en micro structure avec polyculture et diversification pour éviter les produits chimiques, c'est une transition qui est en marche et qui a fait ses preuves. En tout cas c'est un débat intéressant que j'entretiens avec de nombreux collègues de tous horizons en agriculture et maraîchage.

c'est ce que l'on veut faire croire au grand public, la réalité agricole en est tout autre, le nombre d'agriculteurs diminue, le nombre d’éleveur diminue et l'agrandissement des exploitations est toujours prépondérant, la réalité que je vois c'est qu'aujourd'hui on nous montre les bienfait des circuits court mais pas extrapolable à l’échelle de la totalité de la population agricole...

vivanden

Message par Jardinier du 70 le Sam 25 Nov - 11:48

jfk a écrit:Les futures générations d'agriculteurs viseront plus des exploitations en micro structure avec polyculture et diversification pour éviter les produits chimiques, c'est une transition qui est en marche et qui a fait ses preuves. En tout cas c'est un débat intéressant que j'entretiens avec de nombreux collègues de tous horizons en agriculture et maraîchage.

Mais bien sur !!!
Alors que la société française évolue vers le non travail physique (de + en + de travail tertiaire), les agriculteurs vont devenir les nouveaux serfs du 21ème siècle à trimer comme des cons avec leur binette.
Franchement tu crois à ça ???
Aujourd' hui pôle emploi est incapable de trouver des vendangeurs, des ouvriers du secondaire, des maçons ... et pourtant je connais plein de monde sans boulot ... peut être une histoire de poil dans la main ???

Et pour en revenir à ton nouveau modèle agricole.
Tous les reportages TV qui parlent d' agriculture montrent de la vente directe alors que ce type de commerce ne représente que 2% des achats alimentaires, pourquoi ne parle t on jamais des 98% restants ???

Dernière édition par Jardinier du 70 le Sam 25 Nov - 11:51, édité 1 fois
Jardinier du 70

Message par pierrot22 le Sam 25 Nov - 11:51

Et pour la commercialisation, tu vois ça comment? dub

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par jfk le Sam 25 Nov - 12:12

Pour la commercialisation, les marchés, la vente à la ferme, les paniers, commerce de proximité.
Actuellement 2% (je dirai plus 5%) mais ça augmente à vitesse grand V car chaque jour des micro fermes se créent. C'est sûr qu'il ne faut pas être fainéant, moi j'aime bien trimer dans la terre, on verra jusqu'à quel âge je tiens Very Happy

Il y a enfants d'agriculteurs qui grandiront dans du 100% sans produits chimiques, il s'agira de leur modèle qu'ils sauront perpétuer et je trouve ça fantastique.
jfk
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Sam 25 Nov - 12:13

Pierrot = En autarcie comme au moyen age !
Jfk, soit t'as 700 ans d'avance ... soit de retard !
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par vivanden le Sam 25 Nov - 12:19

jfk a écrit:Pour la commercialisation, les marchés, la vente à la ferme, les paniers, commerce de proximité.
Actuellement 2% (je dirai plus 5%) mais ça augmente à vitesse grand V car chaque jour des micro fermes se créent. C'est sûr qu'il ne faut pas être fainéant, moi j'aime bien trimer dans la terre, on verra jusqu'à quel âge je tiens  Very Happy

Il y a enfants d'agriculteurs qui grandiront dans du 100% sans produits chimiques, il s'agira de leur modèle qu'ils sauront perpétuer et je trouve ça fantastique.

Pour faire du commerce de proximité, il faut des acheteurs à proximité.... C'est pas donné à tout les agri s...

vivanden

Message par amDBs9 le Sam 25 Nov - 12:19

Et c'est pas donné à tous les acheteurs ...
amDBs9

Message par pierrot22 le Sam 25 Nov - 12:22

jfk a écrit:Pour la commercialisation, les marchés, la vente à la ferme, les paniers, commerce de proximité.
Actuellement 2% (je dirai plus 5%) mais ça augmente à vitesse grand V car chaque jour des micro fermes se créent. C'est sûr qu'il ne faut pas être fainéant, moi j'aime bien trimer dans la terre, on verra jusqu'à quel âge je tiens  Very Happy

Les circuits courts risquent d'être vite saturés.
Sais tu que les bassins de production ne correspondent pas tjs aux lieux de consommation (assez rarement en fait)?

Un peu grillé par vivanden.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par BE68 le Sam 25 Nov - 12:25

@JFK: encore un doux rêveur yakafocon.
Mets en pratique tes dires et essaies d'en vivre . ( prévoies de travailler 90 h par semaine )
On en reparle dans 5 ans.

BE68
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Sam 25 Nov - 12:31

J'écouterais volontier jfk s'il nous disait que ce qu'il défend vient à côté, en complément, en diversification  d'une agriculture  de production qui se cherche (et va trouver). Par contre, je l'écoute moins (voire pas) s'il veut nous fait croire que son modèle est le modèle agricole de demain "matin".
Je pense surtout que jfk est sans doute excellent en micro (très micro) économie et très mauvais en macro économie.
amDBs9

Message par kermitt le Sam 25 Nov - 12:36

on verra surtout jusqu'à quand cette mode du "consommer local" tiendra ...

parce comme toute mode , elle a un début et une fin .
kermitt

Message par lagaff3 le Sam 25 Nov - 12:47

kermitt a écrit:

Dès que le portefeuille va se vider pour les consommateurs et que les producteur vont tomber dans la non rentabilité de l'affaire .
lagaff3

Message par amDBs9 le Sam 25 Nov - 12:49

Parce que tu crois que tous les consommateurs ont le portefeuille plein ?
amDBs9

Message par cochebille le Sam 25 Nov - 12:58

Le consommer local est une vaste fumisterie dont les producteurs sont encore les dindons, pour ce qui est de la vente directe, ça se casse la geuele, le marché se sature de producteur locaux... il y a une demande certe, mais elle n'est pas si grande que ça et ne l'a jamais été, on nous l'a juste fait croire. Tout le monde peux vendre, mais combien en vivrons vraiment. 
Amis rêveurs réveillez vous 969228
cochebille

Message par BE68 le Sam 25 Nov - 13:02

Un exemple très concret.
Je suis très proche ( 20 km ) d'un bassin de consommation lié à une grande ville ( Bâle) avec de gros moyens financiers dus aux frontaliers et au change ( tant mieux pour eux car ils sont à 42h et pas de sécurité de l' emploi)
Depuis des décennies, 2-3 villages français se sont spécialisés en maraîchage pour alimenter les marchés de Bâle. De la fourche à l'assiette 5 km.
Aucun ( ou très peu ) d'enfants de ceux ci continuent.
Trimer jour et nuit pour alimenter les marché, et pression foncière ont décimé les producteurs.
Avec la mode du local et la baisse des revenus céréaliers ( + chrysomèle dans ce coin ), plusieurs céréaliers ont commencé à faire du maraîchage en vente directe.
Il y a des réussites et tant mieux, mais de la bouche de l'un d'entre eux, il ne faut plus compter ses heures.
Et son exploitation classique subit aussi l'augmentation du travail. En plus, l'augmentation de l'offre a plombé les prix .
BE68
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Sam 25 Nov - 13:09

Mes et nos parents de grand nombre d'entre nous ont grandit 100 % sans produit chimique, à les entendre sont bien comptant aujourd'hui de manger sain, d'avoir + d'hygiène et des médicaments = chimie.

La pré-histoire c'est fini
Pierre31

Message par forbo17 le Sam 25 Nov - 13:12

lagaff3 a écrit:
kermitt a écrit:

Dès que le portefeuille va se vider pour les consommateurs et que les producteur vont tomber dans la non rentabilité de l'affaire .

Il y a toujours eu, et il y aura toujours une proportion de la population Française qui a les moyens financiers (ou qui affecte une priorite financiére) et le temps disponible pour "consommer local".
A coté de cette population, il y a tous les autres...

On sera vite fixé sur la taille du marché "local", si par hasard, il venait à etre saturé avec l'arrivée massive de cette nouvelle forme "d'agriculture retour aux souces"
forbo17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant