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circulation continue ?

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circulation continue ?

Message par grabouille le Dim 12 Nov - 10:16

sur quelle type de circulation faut il partir ?
continue ? semi continue ? normale ?
coupure pneumatique ,electrique ?
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grabouille
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Re: circulation continue ?

Message par Bastien le Dim 12 Nov - 10:28

continue et pneumatique
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Bastien
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Re: circulation continue ?

Message par BE68 le Dim 12 Nov - 10:33

C'est ce que j'ai.
On a fait de l'oxychlorure de cuivre cette année sur betts.
Beaucoup de mes clients se plaignent de bouchages et dépôts.
Rien de tout ça chez moi.

BE68
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Re: circulation continue ?

Message par ND90 le Dim 12 Nov - 10:34

Bastien a écrit:continue et pneumatique

C'est le plus simple et qui vieilli le mieux
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ND90
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Re: circulation continue ?

Message par pti nikos le Dim 12 Nov - 10:35

Bastien a écrit:continue et pneumatique

+1. Coupure nette et franche et idem aux demarrages.
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pti nikos
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Re: circulation continue ?

Message par varadero le Dim 12 Nov - 10:40

pareil, continue et pneumatique.
En 10 ans: 1 compresseur et les membranes.
Les bouchage de jets avec les poudres de mancozebe c'est que des vieux souvenirs.
Entretient pas frayeux et fonctionnement très fiable.
De plus c'est le systeme idéal avec la coupure par GPS
Toutefois avoir toujours d'avance un petit coude ou T dans la cabine en cas d’accrochage avec des branches au niveau des tuyauteries
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varadero
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Re: circulation continue ?

Message par Pierre31 le Dim 12 Nov - 10:44

J'ai aussi sur mon Nodet KV2 de 1992. aucun problème, c'est pour cela que j’hésite a changer car je ne vois pas quoi reprendre de plus moderne et aussi bien.

Changé une fois les membranes, le compresseur et les inters du boitier, après un peut de tuyaux de temps en temps.
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Pierre31
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Re: circulation continue ?

Message par BE68 le Dim 12 Nov - 10:57

Le pater avait un pulvé PAM ( lestradet ) devenu Nodet fin des années 70. Coupure pneumatique. Je me souviens des petits coudes en plastic.

BE68
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Re: circulation continue ?

Message par vivanden le Dim 12 Nov - 11:17

Y a plus qu'à trouver le pulve au prix des années 70

vivanden
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Re: circulation continue ?

Message par grabouille le Dim 12 Nov - 11:40

n'y a t il pas + de volume mort ,ou ca reste gérable ?
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grabouille
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Re: circulation continue ?

Message par Pierre31 le Dim 12 Nov - 11:42

grabouille a écrit:n'y a t il pas + de volume mort ,ou ca reste gérable ?
Pour le Nodet c'est environ 100 l = 2 ha violon
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Pierre31
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Re: circulation continue ?

Message par jack77 le Dim 12 Nov - 12:10

ou mais parce que pompe centrifuge sur le nodet !
avec une PM, beaucoup moins de volume mort, pas de désamorçage à la première bulle d'air
sinon bien sûr ! une circulation continue avec une coupure pneumatique : le TOP
juste regarder que les retours en cuve se fassent avec des tuyaux petit diamètre de manière à éviter de doubler le volume mort dans la plomberie
des vannes électriques en bout de rampes pour finir sans CC le dernier Ha, ça peut aider aussi ! dans ce cas on pousse de l'air dans le circuit de retour en cuve et on ferme les retours juste après
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jack77
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Re: circulation continue ?

Message par grabouille le Dim 12 Nov - 12:23

c'etait mon idée de pousser a l'air ,ca facilite le rinçage par la suite
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grabouille
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Re: circulation continue ?

Message par jack77 le Dim 12 Nov - 12:27

tu récupères tout en cuve, tu fermes tes retours et tu envoies TOUT aux buses pratiquement jusqu'à la dernière goutte !
ensuite un nouveau coup d'air, précistop ouverts et plus une goutte dans le tonneau
un rinçage simple car pas de dilution à faire vilup
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jack77
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Re: circulation continue ?

Message par forbo17 le Dim 12 Nov - 12:30

grabouille a écrit:n'y a t il pas + de volume mort ,ou ca reste gérable ?

On a déjà parlé de ça ailleurs...
Le Top, c'est l'evolution de la circulation continue, c'est à dire la circulation retour, avec coupure pneumatique.
Mon vieux Evrard de 2001, rampe pommier alu TR4 en est équipé. D'autres constructeurs l'ont repris, sous un autre nom commercial, avec des micro variantes, histoire de réinventer l'eau chaude.
Amorçage instentanné.
Coupure instantannée.
Rinçage complet avec retour.
Possibilite de chasser le volume mort avec l'air sous pression pour le récuperer.

Le concept a 20 ans (fin des années 90), et personne n'a fait significativement mieux depuis. Les progrès n'ont été que sur l'automatisation des manoeuvres, avec commande a distance, mais le schéma de tuyauterie date des années 90...
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forbo17
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Re: circulation continue ?

Message par Yop le Dim 12 Nov - 12:41

forbo17 a écrit:
grabouille a écrit:n'y a t il pas + de volume mort ,ou ca reste gérable ?

On a déjà parlé de ça ailleurs...
Le Top, c'est l'evolution de la circulation continue, c'est à dire la circulation retour, avec coupure pneumatique.
Mon vieux Evrard de 2001, rampe pommier alu TR4 en est équipé. D'autres constructeurs l'ont repris, sous un autre nom commercial, avec des micro variantes, histoire de réinventer l'eau chaude.
Amorçage instentanné.
Coupure instantannée.
Rinçage complet avec retour.
Possibilite de chasser le volume mort avec l'air sous pression pour le récuperer.

Le concept a 20 ans (fin des années 90), et personne n'a fait significativement mieux depuis. Les progrès n'ont été que sur l'automatisation des manoeuvres, avec commande a distance, mais le schéma de tuyauterie date des années 90...

Il me semblait que les Météors avaient un gros fond de cuve, c'est pour cela que je ne regarde pas ces modèles. Hier au soir, j'ai posé des questions sur le Tecnoma Fortis en circulation continue dans un autre sujet.

Yop
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Re: circulation continue ?

Message par porsche 133 le Dim 12 Nov - 12:47

souvent emmerder avec la circulation continue du boxer , les raccords auto fissurent en vieillissant , électrovannes qui déconnent , membranes qui percent

porsche 133
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Re: circulation continue ?

Message par agritof le Dim 12 Nov - 12:52

forbo17 a écrit:
grabouille a écrit:n'y a t il pas + de volume mort ,ou ca reste gérable ?

On a déjà parlé de ça ailleurs...
Le Top, c'est l'evolution de la circulation continue, c'est à dire la circulation retour, avec coupure pneumatique.

Je pense aussi.
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Re: circulation continue ?

Message par SAB 77 le Dim 12 Nov - 15:10

pti nikos a écrit:
Bastien a écrit:continue et pneumatique

+1. Coupure nette et franche et idem aux demarrages.

+2
Je ne ferai plus machine arrière

SAB 77
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Re: circulation continue ?

Message par grabouille le Dim 12 Nov - 15:17

vous m'avez convaincu
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Re: circulation continue ?

Message par Pierre31 le Dim 12 Nov - 15:31

grabouille a écrit:vous m'avez convaincu
tu a quoi aujourd'hui ?
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Pierre31
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Re: circulation continue ?

Message par grabouille le Dim 12 Nov - 15:39

semi-continu avec pastille de calibrage du retour
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Re: circulation continue ?

Message par agritof le Dim 12 Nov - 16:42

SAB 77 a écrit:
pti nikos a écrit:
Bastien a écrit:continue et pneumatique

+1. Coupure nette et franche et idem aux demarrages.

+2
Je ne ferai plus machine arrière

Vous parlez tous de véritable continue avec retour en cuve permanent ou de pseudo-continue = circulation retour comme forbo ou moi?
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Re: circulation continue ?

Message par grabouille le Dim 12 Nov - 17:52

continue = circulation permanente dans les retours de la bouillie
semi continue=circulation temporaire dans les retours de la bouillie (pendant la pulvé)
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Re: circulation continue ?

Message par agritof le Dim 12 Nov - 18:21

Ce dont on parle avec Forbo, c'est d'une circulation dite retour
En pulvé = circulation discontinue = pas de retour.
Non pulvé = circulation continue = retour.

C'est donc l'inverse d'une semi-continue et par rapport à une continue classique, pas de pastille de calibrage.
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Re: circulation continue ?

Message par ND90 le Dim 12 Nov - 18:22

En coupures pneumatiques on est en circulation continue
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Re: circulation continue ?

Message par agritof le Dim 12 Nov - 18:34

Beyne appelle ça une circulation semi-continue :

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Alors qu'une vraie semi-continue, c'est l'inverse : retour en pulvé et non retour hors pulvé.
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Re: circulation continue ?

Message par jack77 le Dim 12 Nov - 18:47

sur le PAM ou le Nodet, puis ensuite le Kuhn, c'était circulation tout le temps avec pastille de calibrage sur le retour .
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Re: circulation continue ?

Message par grabouille le Dim 12 Nov - 18:47

agritof a écrit:Beyne appelle ça une circulation semi-continue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors qu'une vraie semi-continue, c'est l'inverse : retour en pulvé et non retour hors pulvé.
j'ai vu et c'est pas clair chez eux j'en saurai plus mercredi matin
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Re: circulation continue ?

Message par agritof le Dim 12 Nov - 18:50

Le système est proche/similaire de celui que j'ai sur mon arland.
L'avantage = pas de pastille de calibrage. Donc un paramètre en moins qui risque de déconner.
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Re: circulation continue ?

Message par Bertrand62 le Dim 12 Nov - 19:33

C'est le shéma beyne qui n'est pas clair, car le premier shéma, il n'y a pas de retour en cuve, même à la sortie du régulateur de débit. ça ne peut pas fonctionner ça... dub

Bertrand62
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Re: circulation continue ?

Message par agritof le Dim 12 Nov - 19:41

Sur le premier schéma, le retour se fait au niveau du 6, non?

Par contre sur le schéma 2, il manque une flèche de 9 à 1, non?
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Re: circulation continue ?

Message par vivanden le Dim 12 Nov - 19:43

Bertrand62 a écrit:C'est le shéma beyne qui n'est pas clair, car le premier shéma, il n'y a pas de retour en cuve, même à la sortie du régulateur de débit. ça ne peut pas fonctionner ça... dub

Pour ce que j'ai compris le N°9 c'est surement une vanne generale trois voies : pression positive de part et d'autres des rampes en circulation semi - continue (sans retour) , 1 seul sens de circulation en continue avec retour en cuve

vivanden
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Re: circulation continue ?

Message par vivanden le Dim 12 Nov - 19:44

agritof a écrit:Sur le premier schéma, le retour se fait au niveau du 6, non?

Par contre sur le schéma 2, il manque une flèche de 9 à 1, non?

J'ai a peu près compris ça...

vivanden
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Message par agritof le Dim 12 Nov - 19:53

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Re: circulation continue ?

Message par Pierre31 le Dim 12 Nov - 19:55

agritof a écrit:Le système est proche/similaire de celui que j'ai sur mon arland.
L'avantage =  pas de pastille de calibrage. Donc un paramètre en moins qui risque de déconner.
Si j'ai bien compris mon Nodet KV2 en circulation continue permanente est calibré. Je ne vois pas quoi changer   2254
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Re: circulation continue ?

Message par jack77 le Dim 12 Nov - 21:24

tu as des pastilles de calibrages en bout de rampes ( et une pour le tronçon du milieu) juste après le dernier précistop
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Re: circulation continue ?

Message par Bertrand62 le Dim 12 Nov - 21:52

agritof a écrit:Sur le premier schéma, le retour se fait au niveau du 6, non?

Par contre sur le schéma 2, il manque une flèche de 9 à 1, non?

Oui, je comprends comme ça aussi, dans la logique, mais sans les flèches et les tuyaux de retour, ça laisse penser à plusieurs possibilités...

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Re: circulation continue ?

Message par agritof le Dim 12 Nov - 22:00

Le schéma de 19h53 est plus basique mais explique mieux.
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Re: circulation continue ?

Message par Bertrand62 le Dim 12 Nov - 22:25

Oui, plus clair. vilup

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Re: circulation continue ?

Message par Yop le Dim 12 Nov - 23:33

forbo17 a écrit:
Le Top, c'est l'evolution de la circulation continue, c'est à dire la circulation retour, avec coupure pneumatique.
Mon vieux Evrard de 2001, rampe pommier alu TR4 en est équipé. D'autres constructeurs l'ont repris, sous un autre nom commercial, avec des micro variantes, histoire de réinventer l'eau chaude.
Le concept a 20 ans (fin des années 90), et personne n'a fait significativement mieux depuis. Les progrès n'ont été que sur l'automatisation des manoeuvres, avec commande a distance, mais le schéma de tuyauterie date des années 90...

Pour m'équiper et à force de me renseigner, je trouve que la circulation continue comme proposée par Evrard est très intéressante.

Yop
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Re: circulation continue ?

Message par Pierre31 le Lun 13 Nov - 7:11

jack77 a écrit:tu as des pastilles de calibrages en bout de rampes ( et une pour le tronçon du milieu) juste après le dernier précistop
En bout, raccord avec 1 petit trou ( non changeable ). Idem pour les 4 retours en cuve

Je comprend pas pourquoi vous devez changer ces pastilles ? c'est pour quand passez a l'azote ou changement de quantité hectare ?

ou alors peut être c'est que vous travaillez par débitmètre au lieu de réguler la préssion comme sur mon Nodet ?
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Re: circulation continue ?

Message par jack77 le Lun 13 Nov - 7:18

C'est exactement ça Pierre
J'avais équipé mon Nodet Triomphe d'une régulation agrotronix avec debitmetre et il fallait donc bien calculer ce qui retournait en cuve via ces pastilles et le retrancher de la quantité totale indiquée par le debitmetre pour connaître la quantité sortie aux buses .
C'était d'ailleurs super precis cette régulation
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Re: circulation continue ?

Message par Pierre31 le Lun 13 Nov - 7:42

jack77 a écrit:C'est exactement ça  Pierre
J'avais équipé mon Nodet Triomphe d'une régulation agrotronix avec debitmetre et il fallait donc bien calculer ce qui retournait en cuve via ces pastilles et le retrancher de la quantité totale indiquée par le debitmetre pour connaître la quantité sortie aux buses .
C'était d'ailleurs super precis cette régulation
Que reprochez vous à la régulation par préssion ?
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Re: circulation continue ?

Message par Agrimarne le Lun 13 Nov - 8:35

Une CC de nos jours ,c'est deux débitmètres un qui compte ce qui va aux rampes et l'autre compte la quantité à retrancher pour trouver le bon litrage.

Ce qui permet si on rajoute une vanne 3 voies en bout de la CC et toujours en DPA, de passer à la solution 30/39 sans changer les constantes de débitmètre , et aussit en fin de cuve une injection et un rinçage de la plomberie et utilisant toute la bouillie avec le bon litrage ha

La régulation par pression est toujours dépendante de la densité du produit sutout lorsque l'on ajoute de l"Epso du SAM ,Uthec ...ect
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Re: circulation continue ?

Message par Pierre31 le Lun 13 Nov - 8:40

Agrimarne a écrit:Une CC de nos jours ,c'est deux débitmètres un qui compte ce qui va aux rampes et l'autre compte la quantité à retrancher pour trouver le bon litrage.

Ce qui permet si on rajoute une vanne 3 voies en bout de la CC et toujours en DPA, de passer à la solution 30/39 sans changer les constantes de débitmètre , et aussit en fin de cuve une injection et un rinçage de la plomberie et utilisant toute la bouillie avec le bon litrage ha

La régulation par pression est toujours dépendante de la densité du produit sutout lorsque l'on ajoute de l"Epso du SAM ,Uthec ...ect
Tu pense que quand je rajoute 300 Kg d'engrais dans la cuve de 3000 litres, ma bouillie pèse 3300 kg dub et tu crois que la préssion est différente ?? 2254
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Re: circulation continue ?

Message par grabouille le Lun 13 Nov - 8:46

Agrimarne a écrit:Une CC de nos jours ,c'est deux débitmètres un qui compte ce qui va aux rampes et l'autre compte la quantité à retrancher pour trouver le bon litrage.

Ce qui permet si on rajoute une vanne 3 voies en bout de la CC et toujours en DPA, de passer à la solution 30/39 sans changer les constantes de débitmètre , et aussit en fin de cuve une injection et un rinçage de la plomberie et utilisant toute la bouillie avec le bon litrage ha

La régulation par pression est toujours dépendante de la densité du produit sutout lorsque l'on ajoute de l"Epso du SAM ,Uthec ...ect
ca correspond a ce que je voudrai
pousser a l'air pour vider les canalisations avant rincage
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Re: circulation continue ?

Message par Agrimarne le Lun 13 Nov - 8:47

@Pierre
Si tu as 1.05.....ou 1.15 .....1.30  de densité ,il faut l'indiquer dans les paramètres.

Pour 3 bars  en eau  il faut  3.9 bar de pression Pour 1.3 de densité et un volume identique
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Re: circulation continue ?

Message par Pierre31 le Lun 13 Nov - 8:52

Agrimarne a écrit:@Pierre
Si tu as 1.05.....ou 1.15 .....1.30  de densité ,il faut l'indiquer dans les paramètres.

Pour 3 bars  en eau  il faut  3.9 bar de pression Pour 1.3 de densité et un volume identique
tu crois, autant de différence dub

c'est pour cela que je tombe jamais juste avec mon pulvé dub
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Re: circulation continue ?

Message par Agrimarne le Lun 13 Nov - 9:15

La densité c'est mathématique .



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