Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Débat Bio/conventionnel

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Débat Bio/conventionnel

Message par BE68 le Dim 5 Nov 2017 - 8:52

Rappel du premier message :

Enfin un débat que je qualifierait d'équilibré et qui fait progresser.
Avec GRW et le patron de Biocoop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat Bio/conventionnel

Message par centkght le Ven 17 Nov 2017 - 20:39

ici aussi , les friches gagnent du terrain
des petites parcelles on mon pere et grand-père mettaient des betes en pension n(existent plus
de toute façon bio ou pas , les populations a nourrir ne sont pas forcement dans des zones cultivables ou du moins aptes a la mise en culture
centkght
Agrinaute hors compétition

Message par amDBs9 le Ven 17 Nov 2017 - 20:47

Donc, nous, produisons ...
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par agritof le Ven 17 Nov 2017 - 20:53

amDBs9 a écrit:Donc, nous, produisons ...

Ce n'est pas vraiment le signal qu'on nous envoie...
agritof

Message par baba le Ven 17 Nov 2017 - 20:56

ici aussi la broussaille gagne du terrain, personne n'a envie d'aller se faire chier à couper des ronces à la débroussailleuse ou au coupe-buisson.
baba

Message par bibi43 le Ven 17 Nov 2017 - 20:58

Dernière préconisation : limiter la consommation de viande dans les régimes alimentaires. Ou, plus précisément, réduire le phénomène de concurrence entre la production de nourriture pour les humains et celle pour le bétail. Autrement dit, ponctionner, dans les quelque 30 % des terres actuellement utilisées pour nourrir les élevages, de quoi alimenter des hommes et des femmes. Et, mécaniquement, revoir les quantités à la baisse dans les auges, donc réduire la voilure sur l’élevage et ainsi limiter le volume de viande consommable par l’Homme.... LES ANIMAUX ST LES SEUL A TRANSFORMER L'HERBE EN PROTÉINE après les metanisateurs mange du maïs aussi
bibi43

Message par agritof le Ven 17 Nov 2017 - 21:10

Et?
L'élevage bio est une hérésie d'un point de vue strictement écologique
Pour aboutir au 100% bio, il faut limiter les surfaces en herbe et mobiliser chaque surface pour produire des céréales et des légumineuses pour les humains.
agritof

Message par bibi43 le Ven 17 Nov 2017 - 21:22

agritof a écrit:
Pour aboutir au 100% bio, il faut limiter les surfaces en herbe et mobiliser chaque surface pour produire des céréales et des légumineuses pour les humains.
sans parler bio ,les surfaces en herbe ici ne seront jamais des champs ,ou les gens devrons ce nourrir de salade d'herbe cuisi
bibi43

Message par agritof le Ven 17 Nov 2017 - 21:41

Et au XIXème siècle, pas de cultures? pas de maraichage? Tout était importé?
agritof

Message par amDBs9 le Ven 17 Nov 2017 - 21:45

Non, seulement les épices pour agrémenter les mets ...
amDBs9

Message par pollux le Sam 18 Nov 2017 - 1:14

agritof a écrit:Et au XIXème siècle, pas de cultures? pas de maraichage? Tout était importé?

pollux
Agrinaute d'argent

Message par baba le Sam 18 Nov 2017 - 6:47

tout les terrains ne sont pas ceux du Nord, ici tu as souvent le rocher affleurant dans des pâturages.
Dire que l'élevage bio est une hérésie écologique est de la connerie de pseudo. Ton système est peut-être adapté à chez toi, mais comme tout système d'exploitation il n'est pas reproductible à l'identique. Il y a des secteurs où la bio est plus logique que le conventionnel et d'autres où c'est kif-kif.
baba

Message par agritof le Sam 18 Nov 2017 - 8:37

Je ne parle pas d'un point de vue agricole, je parle d'un point de vue écologique.
D'un point de vue agricole et de son économie, qu'une filière viande bio se développe, rien de plus normal.
D'un point de vue écologique, c'est différent. Si on veut se passer de toute chimie de synthèse et qu'on ne veut pas modifier la démographie, il faut mobiliser les surfaces pour les cultures comme indiquait par l'article au dessus et ce genre de publication a déjà été faite.
Il n'y a pas un seul jardin autour des maisons? Que de la pelouse. Pas un haricot ou une carotte du jardin?
Ça n'empêche qu'il restera des surfaces toujours en herbe car comme tu le dis, certaines surfaces ne peuvent rien faire d'autres style les causses mais pour le reste, ce n'est pas avec 2/3 des surfaces en fourrage que le système bio montre une cohérence par rapport aux volontés ultimes des pensées écolos. Ou alors, on n'est pas dans une volonté de modifier profondément le mode de consommation mais plus dans la mise en place d'une filière de qualité purement agricole.
agritof

Message par Le Gaumais le Sam 18 Nov 2017 - 9:18

baba a écrit:tout les terrains ne sont pas ceux du Nord, ici tu as souvent le rocher affleurant dans des pâturages.
Dire que l'élevage bio est une hérésie écologique est de la connerie de pseudo. Ton système est peut-être adapté à chez toi, mais comme tout système d'exploitation il n'est pas reproductible à l'identique. Il y a des secteurs où la bio est plus logique que le conventionnel et d'autres où c'est kif-kif.

Oui, c ' est même l' élevage qui se prête le mieux à la  logique bio. Là, il y a bien moyen d' être cohérent et pérenne.
En végétal pur , grandes cultures, c ' est là qu' est l' hérésie . Trop peu d' apport en azote. Sans avenir et sans espoir en dehors d' un marché de niche avec de l' élevage adossé pour les effluents.
Déjà avec le débat glypho, les antis vont devoir reculer plus qu' ils ne pensent si ils veulent conserver une agriculture sans labour ( puisque c ' est cela qui leur plait).
Le Gaumais

Message par alaindesalpes le Sam 18 Nov 2017 - 10:07

On parle toujours de la raréfaction et de la fin du pétrole, mais il y en a d'autres....beaucoup moins médiatisées:

Il y en a bien certains qui nous disent le contraire........
.....mais il faut payer pour le savoir!! 
alaindesalpes

Message par Philou le Sam 18 Nov 2017 - 11:44

forbo17 a écrit:Je suis allé chercher des menus enfants,  ce soir, au Mac Do de ma bourgade.
Il m'est venu une réflexion : j'ai déjà vu, et mangé au Mac Do, au Maroc il y a 10 ans, un de leur sandwich appellé Mac Arabia, de mémoire = poulet et épices, que je n'ai rencontré que à cette occasion.

En France, si la demande en bio se développe réellement, il ne faudra pas s' étonner de voir apparaître un menu bio au Mac Do.

Les puristes du bio s'étoufferont en voyant les annonces publicitaires d'une grande campagne de communication pour le nouveau Mac Bio, successeur du Mac Chicken et du Big Mac...

Et pourtant, Mac Do ne doit plus être très loin de le faire. Ils ont déjà du blé de force français pour leur pain, des viandes françaises, de l'électricité verte, et tout le reste que je ne sais pas...

en attendant de sortir un meni mac bio ils feraient mieux de mettre une consigne sur leurs emballages polystyrène qui fleurissent nos bords de route !f2

Philou
Agrinaute de bronze

Message par massey8210 le Sam 18 Nov 2017 - 12:44

JE CHERCHE A CONVAINCRE PERSONNE J'AI DEPASSE CE STADE MAIS IL Y A DES MESSAGES QUI M'INTERPELLE:
le paysan français se prends vraiment pour le nombril du monde..........!  sur les millions d'ha cultivable de la planete COMBIEN  sont conduites  de maniere conventionnel et combien encore de maniere vivriere.

la faim dans la monde est surtout une consequences des guerres; de la corruption et des infrastrutures de stockage et de transformation PLUTOT  qu'un probleme de potentiel de production.

massey8210

Message par didi 58 le Sam 18 Nov 2017 - 12:55

Philou a écrit:
forbo17 a écrit:Je suis allé chercher des menus enfants,  ce soir, au Mac Do de ma bourgade.
Il m'est venu une réflexion : j'ai déjà vu, et mangé au Mac Do, au Maroc il y a 10 ans, un de leur sandwich appellé Mac Arabia, de mémoire = poulet et épices, que je n'ai rencontré que à cette occasion.

En France, si la demande en bio se développe réellement, il ne faudra pas s' étonner de voir apparaître un menu bio au Mac Do.

Les puristes du bio s'étoufferont en voyant les annonces publicitaires d'une grande campagne de communication pour le nouveau Mac Bio, successeur du Mac Chicken et du Big Mac...

Et pourtant, Mac Do ne doit plus être très loin de le faire. Ils ont déjà du blé de force français pour leur pain, des viandes françaises, de l'électricité verte, et tout le reste que je ne sais pas...

en attendant de sortir un meni mac bio ils feraient mieux de mettre une consigne sur leurs emballages polystyrène qui fleurissent nos bords de route !f2  

c'est vrai qu'un repas mc do tu vois les restes tout le long des routes, un vrai fléau ,et qui balance ses déchets ?,y a pas qu'au cinéma

didi 58
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Sam 18 Nov 2017 - 13:35

Le Gaumais a écrit:
Déjà avec le débat glypho, les antis vont devoir reculer plus qu' ils ne pensent si ils veulent conserver une agriculture sans labour ( puisque c ' est cela qui leur plait).
comment dire ,le non labour en bio denonce
bibi43

Message par bibi43 le Sam 18 Nov 2017 - 13:41

alaindesalpes a écrit:On parle toujours de la raréfaction et de la fin du pétrole, mais il y en a d'autres....beaucoup moins médiatisées:

hier au info ,il y a eu un reportage sur le manque de sable en Afrique scratch
bibi43

Message par alaindesalpes le Sam 18 Nov 2017 - 14:17

bibi43 a écrit:
Spoiler:

alaindesalpes a écrit:On parle toujours de la raréfaction et de la fin du pétrole, mais il y en a d'autres....beaucoup moins médiatisées:

Oui car ils n'ont que le sable de rivage....et pour la construction, le sable du désert ne convient pas car c'est un sable dit "éolien" (transporté par le vent et dont les grains de quartz ont été fragmentés et arrondis) il ne s'agrège pas, même mouillé ...ce qui fait que l'Algérie, la Tunisie ou la Libye qui ont pourtant du sable à profusion dans le désert en manquent pour les mortiers!
alaindesalpes

Message par marindodouce 29 le Sam 18 Nov 2017 - 14:59

les eleveurs de porcs bretons ont donc un creneau a explorerpour valoriser leurs phosphores?
marindodouce 29

Message par grabouille le Sam 18 Nov 2017 - 15:41

alaindesalpes a écrit:
bibi43 a écrit:
Spoiler:

Oui car ils n'ont que le sable de rivage....et pour la construction, le sable du désert ne convient pas car c'est un sable dit "éolien" (transporté par le vent et dont les grains de quartz ont été fragmentés et arrondis) il ne s'agrège pas, même mouillé ...ce qui fait que l'Algérie, la Tunisie ou la Libye qui ont pourtant du sable à profusion dans le désert en manquent pour les mortiers!
c'est l'inverse
le sable bord de mer est salé et ca bouffe les ferraille des constructions
aux emirats abou dhabi avait les premiers immeubles construits ainsi et sont détruits au fur et a mesure
j'en ai vu encore quelques uns qui sont tristes ferraille apparentes
du coup ils ont contruit une route vers al an (pas sur ortho honte )pour aller chercher le sable
grabouille

Message par Fly49 le Sam 18 Nov 2017 - 15:46

Le sable marin est utilisé en France et y'a pas de sel dedans.
Fly49

Message par alaindesalpes le Sam 18 Nov 2017 - 16:10

Il faut qu'il soit lavé (à l'eau douce, of course) pour éliminer les sels solubles (ça tombe bien, le sel de mer NaCl est soluble à hauteur de 360g/l dans l'eau à 25°C et l'eau de mer en contient de 30à 40 g selon les endroits) donc le sable de rivage peut être facilement "désalé".

Dernière édition par alaindesalpes le Sam 18 Nov 2017 - 16:13, édité 1 fois
alaindesalpes

Message par Anestel le Sam 18 Nov 2017 - 16:12

@ Fly: pas sur... Ici quand on achète du sable souvent c'est du sable de Loire, donc pas salé. Jamais acheté de sable venu d'une cote marine...
Anestel

Message par bibi43 le Sam 18 Nov 2017 - 16:54

Et bien merci par c'est informations, les gars
bibi43

Message par amDBs9 le Sam 18 Nov 2017 - 16:57

... et les filles !
amDBs9

Message par achille le Sam 18 Nov 2017 - 17:05

chez nous , nous avons des carrières à sable , et les camions viennent de loin pour se fournir , le sable n'est pas travailler , direct pour faire le béton !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
achille

Message par Le Gaumais le Sam 18 Nov 2017 - 18:50

bibi43 a écrit:
Le Gaumais a écrit:

A ce propos, c ' est toi qui s ' y est mis avec le succès que tu nous as décris . T' es , quand même, le premier bio qui regrette le glypho.
Sans glypho, les techniques en NL sont mortes .
Le Gaumais

Message par bucheron le Sam 18 Nov 2017 - 19:20

ouais. Dire que je suis passé au bio quand j'ai constaté que le niveau de mes bidons de phyto ne variait plus...

bucheron
Agrinaute d'or

Message par westvar le Sam 18 Nov 2017 - 19:24

alaindesalpes a écrit:Il faut qu'il soit lavé (à l'eau douce, of course) pour éliminer les sels solubles (ça tombe bien, le sel de mer NaCl est soluble à hauteur de 360g/l dans l'eau à 25°C et l'eau de mer en contient de 30à 40 g selon les endroits) donc le sable de rivage peut être facilement "désalé".
C'est mème un sable de rivage qui fait référence mondiale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
westvar

Message par bibi43 le Sam 18 Nov 2017 - 21:16

Le Gaumais a écrit:
bibi43 a écrit:
Le Gaumais a écrit:

A ce propos, c ' est toi qui s ' y est mis avec le succès que tu nous as décris . T' es , quand même, le premier bio qui regrette le glypho.
Sans glypho, les techniques en NL sont mortes .
le mots glypho me gène ,après le succès du non labour j'ai voulu y croire sans glyphosate mais non ,juste des semis simplifier me suffirons en test sur quelque terre
bibi43

Message par bibi43 le Sam 18 Nov 2017 - 21:24

le gaumais tu ne l'as pas loupé celle la après s'il y a un jour un "glypho bio" je serais le premier a l'utiliser ça serai tellement plus simple
bibi43

Message par titi51 le Dim 19 Nov 2017 - 8:11

Je n’ai pas lu ces deux pages mais pour résumer

Ceux qui ne voient que par le bio sont des cons et ceux qui ne voient que par le conventionnel sont pas mieux

Et la conclusion est : Diviser pour mieux régner
titi51

Message par jack77 le Dim 19 Nov 2017 - 8:56

A part l'interméde sur le sable de rivage, j'ai pas appris grand'chose de plus. ...
Mais bon, cette parenthèse culturelle valait tout de même la peine de se taper deux pages de banalités partisanes
jack77

Message par kermitt le Dim 19 Nov 2017 - 16:50

question :

il est payé combien le lait bio actuellement ?

kermitt

Message par Fly49 le Dim 19 Nov 2017 - 17:10

Anestel a écrit:@ Fly: pas sur... Ici quand on achète du sable souvent c'est du sable de Loire, donc pas salé. Jamais acheté de sable venu d'une cote marine...

Si si y'a plusieurs bateaux sablier, j'en ai visité un y'a quelques années (celui de la vidéo en dessous), C'est impressionnant . Au déchargement le sable est mélangé avec de l'eau pour pouvoir être repompé du bateau ensuite un criblage,ça s’égoutte et c'est bon. Par exemple pour ceux qui connaissent, le pont de Cheviré  à Nantes est en sable marin.
Fly49

Message par amDBs9 le Dim 19 Nov 2017 - 17:15

kermitt a écrit:question :

Et le sable ? sortie
amDBs9

Message par Le Gaumais le Dim 19 Nov 2017 - 21:00

Pas loin de 500, me semble t' il.
Le Gaumais

Message par kermitt le Dim 19 Nov 2017 - 21:03

Le Gaumais a écrit:

Pas loin de 500, me semble t' il.

ah ben c'est clairement pas assez quand je vois les tarifs du maïs bio par ex .

c'est quand même incroyable que ce soit tjrs les eleveurs qui soient d'accord de travailler pour des clopinettes .
kermitt

Message par Le Gaumais le Dim 19 Nov 2017 - 21:16

Un laitier avec du lait à 500 vit gras. Un laitier bio avec du lait à 500 vit encore plus gras.
Tu viens et on fait le tour du canton, je vais t'en montrer.
Il ne risquent pas de s' emmerder avec du maïs bio.
Le Gaumais

Message par pollux le Dim 19 Nov 2017 - 21:37

Moi,je toucherai 470€/T pour nov et déc,à 32-38,moins de 400 buty,moins de 300.000 cellules et moins de 80.000 germes (ça c'est jamais un souci...)

Avec les bonifs taux,je devrais pas être loin des 500€/T.

Au 3ème trimestre,le prix de base était à 480,le plus haut que j'ai pu faire est 509,275€/T(avec un moins 3€ de pénalité cellules)
pollux
Agrinaute d'argent

Message par kermitt le Lun 20 Nov 2017 - 19:03

pollux a écrit:

Moi,je toucherai 470€/T pour nov et déc,à 32-38,moins de 400 buty,moins de 300.000 cellules et moins de 80.000 germes (ça c'est jamais un souci...)

Avec les bonifs taux,je devrais pas être loin des 500€/T.

Au 3ème trimestre,le prix de base était à 480,le plus haut que j'ai pu faire est 509,275€/T(avec un moins 3€ de pénalité cellules)

en conventionnel je touche en ce moment :
pour du 43- 37 384 euro /T

je trouve que la différence est pas assez élevée .
kermitt

Message par massey8210 le Lun 20 Nov 2017 - 20:20

kermittou en bretagne on a eu 330 euros de base pour le mois d'octobre

massey8210

Message par agritof le Lun 20 Nov 2017 - 20:49

43 de TB selon la grille de chez nous = 5 * 2.96 = 14.8€
37 de TP = 5 * 5.39 = 26.95

Sur un prix de base 38-32 de 330€, un lait à 43-37 est payé 330+26.95+14.8 = 371.75€.

Si comme ma coop, tu as une prime qualité +++ à 12€,  tu arrives à un prix de 383.75€.

Si j'avais ces taux là, vu le prix de base de ma laiterie pour octobre, j'aurais touché 393.75€.
agritof

Message par marindodouce 29 le Lun 20 Nov 2017 - 20:59

en bio aussi il y a un prix de base et les grammes differentiels...
marindodouce 29

Message par amDBs9 le Lun 20 Nov 2017 - 21:02

Et vous pensez que le lait bio est meilleur que le lait conventionnel ? Je ne fais pas de différence donc j'achète du lait ....
amDBs9

Message par marindodouce 29 le Lun 20 Nov 2017 - 21:37

pour certains aspects de composition je le crois dans une grande part de la production oui.
marindodouce 29

Message par grabouille le Lun 20 Nov 2017 - 21:40

balivernes ,l'alim peut expliquer des differences ,la race aussi
grabouille

Message par amDBs9 le Lun 20 Nov 2017 - 21:44

C'est bien mon avis aussi ... Le lait bio c'est pour les bobo parigot gaucho écolo qui probablement n'ont jamais vu une vache sauf dans une pub à la télé.
Tant mieux si le subterfuge fonctionne. Par contre, je n'aime pas trop les producteurs émetteurs de balivernes ... mais je pense que marin est suffisament très intelligent pour ne pas distiller de balivernes ...
amDBs9

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant