Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Débat Bio/conventionnel

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Débat Bio/conventionnel

Message par BE68 le Dim 5 Nov - 8:52

Rappel du premier message :

Enfin un débat que je qualifierait d'équilibré et qui fait progresser.
Avec GRW et le patron de Biocoop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat Bio/conventionnel

Message par agritof le Mar 12 Déc - 22:04

Tribune anti?

Quand je met un lien vers une itw de chouchouette hulotte, je fais de l'anti agri bio?
agritof
Agrinaute hors compétition

Message par massey8210 le Mar 12 Déc - 22:05

c'est clairement une tribune anti.

mais c'est une des particularités du monde agricole, creer des clivages et se quereller.

massey8210

Message par agritof le Mar 12 Déc - 22:11

Des clivages comme celui là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof

Message par le butté le Mar 12 Déc - 22:13

amDBs9 a écrit:Faut dire que l'origine de l'info est plutôt foireuse ! 38836

38836 vilup
le butté

Message par Pierre31 le Mar 12 Déc - 22:13

massey8210 a écrit:apres 9 pages sur ce sujet il faudrait changer le titre;

ce sujet n'est pas un debat bio/conventionnel c'est une tribune ANTI.

je crois que l'on devrais retenir ce refrain de tonton david:

" Chacun sa route chacun son chemin
Chacun son rêve chacun son destin dites leur que
Chacun sa route chacun son chemin
Passe le mes-sage à ton voisin"
Pas anti BIO, anti je fais ce que les médias matraques a longueur de journée, ...

Aide PAC ( argent public ), 300 €/ha pour laisser des terres BIO en herbe ( luzerne + 250 €/ha ), pour donner a manger a des animaux en conventionnel. ou 250 €/ha + aide BIO pour semer des fleurs ( jachère fleurie )   désolé je suis contre f2

Demande a Agrimarne si ce qu'il a vue ne le fait pas bouillir honte
Pierre31

Message par ari21 le Mar 12 Déc - 22:28

moi, c'est pareil
ce n'est pas le fait de faire du bio ou pas qui me dérange, c'est le gaspillage d'argent public pour financer une "mode"
dans mon secteur, je connais 6 exploit bio:
- 2, les plus anciens convertis, sont des convaincus, pas de pb !
- les 4 autres se sont convertis récemment  au bio uniquement parce qu'ils étaient " coulés" financièrement en agriculture conventionnelle ( mauvaise gestion et technique), et ils vont à la pêche au aides: 300 €/ha et par an pendant 5 ans chez nous

c'était la seule façon pour eux de s'en sortir ( au moins pour 5 ans, après ............... ?)

ari21
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Mar 12 Déc - 22:36

et c'est pas avec le BIO que l'on va nourrir 10 milliards d'animaux humain.

Revenez simplement terre à terre. Ecoutez vos anciens, il ne veulent pas le revivre. Je veux bien que l'on est fait des projets et que l'on soit méilleur, mais allons-y doucement comme l'agriculture a toujours évolué ainsi.

Le BIO est réservé au citoyen de la classe la plus élevé financièrement mais la plus faible en nombre.

C'est le BIO qui diviser le peuple, les riches et les pauvres. J’oublie les bobo écolo qui vivent au crochet de la société, ... improductif et donner de leçon
Pierre31

Message par Le Gaumais le Mar 12 Déc - 22:37

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:
Le bio au prix du conventionnel, c'est une blague de bisounours.

C'est pourtant la volonté de nos décideurs...
Vu la capacité française à faire n'importe quoi et à dire que ça sent bon le nez dans la merde...

La volonté de quelques illuminés, c'est une chose.
Ensuite, quelques années plus tard, vient la réalité, et le début des emmerdes.

Les emmerdes des premieres incoherences de ces derniers temps apparaiteront bien avant que le bio soit au prix du conventionnel.

Que va t ' il en advenir des primes bio si les surfaces s' envolent.
L' avancée du bio est fonction des aides publiques comme écrit dans l' article de la Coface.
Le noeud est là , évidemment. ( comme le souligne à l' instant Ari21)

@ Bibi: je ne suis pas certain qu' il y ai de quoi se sentir pousser des ailes à être mis à l' honneur par cet organisme .
Ca c 'est sûr, la Coface,  c' est pas des bisounours.

Dernière édition par Le Gaumais le Mar 12 Déc - 22:46, édité 1 fois
Le Gaumais

Message par salicapi le Mar 12 Déc - 22:41

Du même avis qu' ari....
Les convaincus , puristes, continuerons...
Les opportunistes ne sont qu'en soins paliatif...
Un agri médiocre ne fera pas un bon agri bio, c'est plus technique et plus de travail... C'est pas quand ça va mal qu'il faut se remettre en question....c'est avant, tant qu'il reste encore un peu de trésorerie..
Plus il y a de bio, plus on se sent isolé.... et regardé de travers...
salicapi

Message par le ghis le Mar 12 Déc - 23:16

massey8210 a écrit:c'est clairement une tribune anti.

mais c'est une des particularités du monde agricole, creer des clivages et se quereller.

Je ne partage pas ton sentiment. L'idée n'est pas de savoir si le bio est bien où pas mais de voir dans quelle mesure la filière bio sera en mesure de garder des prix élevés et rémunérateurs quand tous les politiques souhaitent que le bio devienne la norme et qu' il doit être accessible donc peu cher.
le ghis

Message par forbo17 le Mar 12 Déc - 23:30

Le Gaumais a écrit:

L' avancée du bio est fonction des aides publiques comme écrit dans l' article de la Coface.
Le noeud est là , évidemment. ( comme le souligne à l' instant Ari21)

C'est tout vu...
Les aides bio (=surprime) sont financées par les régions, avec des enveloppes financieres limitées.
À 2% de la SAU en bio, tout le monde fanfoaronne, l'enveloppe permet des aides elevées à l'ha
À 5-6% de la SAU en bio, ça fanfaronne moins (comme dans ma région cette année), mais il reste un montant significatif (=180 € /ha)
À 15% de la SAU en bio, la récrée est finie
À 30%, c'est la débandade totale...
forbo17

Message par baba le Mer 13 Déc - 6:16

passer en bio quand on est en difficulté est un mauvais calcul, les années de conversion sont difficiles à passer. Mais je rejoint massey sur le fait que c'est une tribune anti-bio, d'ailleurs à part bibi et massey tous les bio ou en conversion ont déserté le post. Au vu des attaques ce n'est d'ailleurs qu'un défouloir d'a(i)gris.
baba

Message par bibi43 le Mer 13 Déc - 7:49

quand tu vois toute les conneries qui st écrite tu m’étonne grrr il faut toujours réexpliqué au nouveau qui prenne le post au fil 266664
bibi43

Message par Le Gaumais le Mer 13 Déc - 8:27

Avec plus ou moins d' insistance et de " virulence" , la plupart mettent le doigt sur des choses qui semblent évidentes quand on raisonne un peu.
Mais l' avenir du bio n' est pas scellé, sûrement pas . Mais plus que jamais à la croisée des chemins, ça c' est clair.
Toujours plus facile de fuir et de s' enfermer dans ses convictions que de débattre.
On doit reconnaitre du mérite Bibi et Massey.
Je vous aime bien tous les deux, .... mais ça, vous le saviez déjà.  

Dernière édition par Le Gaumais le Mer 13 Déc - 10:50, édité 1 fois
Le Gaumais

Message par jack77 le Mer 13 Déc - 8:47

baba a écrit:passer en bio quand on est en difficulté est un mauvais calcul, les années de conversion sont difficiles à passer. Mais je rejoint massey sur le fait que c'est une tribune anti-bio, d'ailleurs à part bibi et massey tous les bio ou en conversion ont déserté le post. Au vu des attaques ce n'est d'ailleurs qu'un défouloir d'a(i)gris.

bibi43 a écrit:quand tu vois toute les conneries qui st écrite tu m’étonne grrr  il faut toujours réexpliqué au nouveau qui prenne le post au fil 266664

Je ne comprends pas votre entêtement à voir dans ce debat une agression des bios ( les vrais).
Ce qui est dit ici concernant l'avenir du bio si le politique oblige l'ensemble de la ferme France à y passer me semble une evidence non discutable : la loi de l'offre et de la demande !
Ce qui est combattu ici par les "anti-bio", ce sont les nouveaux bio opportunistes, les chasseurs de primes, ceux qui n'étaient pas bons en conventionnel et qui le seront encore moins en bio .
Si les bios convaincus que vous êtes, êtes prêts à soutenir ce genre de positions qui au final vous desservira en vous discreditant, c'est qu'on est plus près d'un debat ideologique que technique.
jack77

Message par Bastien le Mer 13 Déc - 9:34

Sur le post autonomie certains ont fait la remarque et bonne remarque d'ailleurs que leurs choix n'étaient pas dicter par la pac
Hors en conversion bio bon nombres d'agriculteurs qui franchissent le pas le font uniquement pour la carotte
Moi ça m'interroge
Et je pense que c'est cette attitude qui va planter les vrais bios.
Bastien

Message par kermitt le Mer 13 Déc - 10:04

Le Gaumais a écrit:
forbo17 a écrit:
agritof a écrit:
Le bio au prix du conventionnel, c'est une blague de bisounours.

C'est pourtant la volonté de nos décideurs...
Vu la capacité française à faire n'importe quoi et à dire que ça sent bon le nez dans la merde...

La volonté de quelques illuminés, c'est une chose.
Ensuite, quelques années plus tard, vient la réalité, et le début des emmerdes.

Les emmerdes des premieres incoherences de ces derniers temps apparaiteront bien avant que le bio soit au prix du conventionnel.

:

possible que les politiques s’apercevant de leur connerie assèchent les aides au bio pour justement préserver le marché et éviter un emballement qui lui serait fatal ?

en fait, garder l'effet de produit de niche pour ceux qui y sont déjà .

pour les autres , circulez y a rien à voir .

mais ça pose un autre problème , si la demande continue d'augmenter ( encore faut il que ce ne soit pas qu'un voeux pieu ) comment fournir ?
par des importations ? distorsion de concurrence .

ps : déçu pour ma part que certains bio aient déserté le topic ... la peur n'évite pas le danger .
kermitt

Message par Agrimarne le Mer 13 Déc - 10:21

De toutes façons on va tous aller vers le bio,volonté des politiques, des médias, la guerre contre les produits de santé des plantes, nos épandages d'engrais, ne plus oser parler de son métier...... donc par obligation.
Agrimarne

Message par kermitt le Mer 13 Déc - 10:26

Agrimarne a écrit:De toutes façons on va tous aller vers le bio,volonté des politiques, des médias, la guerre contre les produits de santé des plantes, nos épandages d'engrais, ne plus oser parler de son métier...... donc par obligation.

non je crois pas .

exemple des panneaux photovoltaïques chez nous qui ont connu un succés foudroyant avec les primes du début , mais ensuite le gouvernement ( taxes accises ) et les lobbys de l'industrie ont mis le halte là .

kermitt

Message par le ghis le Mer 13 Déc - 11:01

Pas aigri en ce qui me concerne mais très inquiet.
Le scénario que je voulais mettre en place pour l'évolution de mon exploitation est en train de ce déliter.
Ce que j'espérais :
Phase 1, remettre de la vie et de l'équilibre dans mes sols et diminuer la pression advantice grâce à l'agri de conservation
Phase 2, convertir l'exploitation en bio en gardant le plus possible les méthodes de l'AC.

La phase 1 me semble bien compromise et la phase 2 un doux rêve qui s'eteindra avec moi. Car autant je pense que dans le contexte que l'on connaît actuellement, prix du bio élevé et gros écart entre bio et conventionnel, les petites terres ont tout intérêt à passer au bio. Autant il est impossible de vivre de son métier de producteur bio dans des zones à faible potentiel et prix bas.
le ghis

Message par Le Gaumais le Mer 13 Déc - 11:04

Je pense souvent aussi à cette histoire de photovoltaïques en me disant que le bio pourrait prendre le même chemin.
Ce serait dommage mais le risque est grand.
Ici, le rétropédalage du photovoltaïque a été foudroyant , de belles faillites en un temps record chez des installateurs qui avaient assis leurs commerces sur les certificats verts. Le revirement politique ( inacceptable au demeurant) a été complet et inattendu.
Le Gaumais

Message par kermitt le Mer 13 Déc - 14:08

la politique de l'instantané
c-à-d la tweetpolitique .

kermitt

Message par bibi43 le Mer 13 Déc - 14:28

passé en bio et vous verrai ,vs y croirez ,ça marche ,perso je ne me vois pas faire marche arrière vilup
bibi43

Message par salicapi le Mer 13 Déc - 14:47

Pas anti bio au contraire, mais juste un constat .
Le passage au bio ne sauvera pas des ''difficultés financières ''
De ceux qui y passent, mais fragilisera les bio par conviction .
On connaît personnellement David 54....
Bio de père en fils, très engagé dans la filière, pro du bio .
Nous sommes sur la même longueur d'ondes. ..
Je fais simplement le parallèle sur ce qui se passe en bio
.....et l''incitation à faire de la vente direct, du circuit court...
Les dégâts sur un marché de niche sont palpables, il en est, ou sera
De même en bio...
Ce n'est que mon avis, avec tout le respect que j'ai pour les producteurs bio....
salicapi

Message par forbo17 le Mer 13 Déc - 14:47

Le Gaumais a écrit:Je pense souvent aussi à cette histoire de photovoltaïques en me disant que le bio pourrait prendre le même chemin.
Ici, le rétropédalage du photovoltaïque a été foudroyant , de belles faillites en un temps record chez des installateurs qui avaient assis leurs commerces sur les certificats verts. Le revirement politique ( inacceptable au demeurant) a été complet et inattendu.

J'ai une petite installation photovoltaîque sur mon hangar, depuis 2007, avec un contrat de rachat à prix garanti sur 20 ans.
La visibilte pour la production bio est franchement plus courte. Ce qui n'est pas le cas en conventionnel (marche à terme).
forbo17

Message par massey8210 le Mer 13 Déc - 19:13

je vous l'avoue, on a fait le choix de la conversion BIO car on etait au bout du bout. on a manger l'exploit du grand père en travaillant dur en conventionnel pour produire du lait en poudre qui ruine les paysans africains........... alors pour tenter un remise a flot on va essayer de gagner un peu d'sous en faisant rien juste un coup de broyeur

massey8210

Message par Le Gaumais le Mer 13 Déc - 19:19

forbo17 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Je pense souvent aussi à cette histoire de photovoltaïques en me disant que le bio pourrait prendre le même chemin.

J'ai une petite installation photovoltaîque sur mon hangar, depuis 2007, avec un contrat de rachat à prix garanti sur 20 ans.
La visibilte pour la production bio est franchement plus courte. Ce qui n'est pas le cas en conventionnel (marche à terme).

Et si ton prix garanti 20 ans , on arrête de te le garantir le premier janvier prochain .?????
Ici, ça c 'est passé comme cela via les certificats verts.
Le Gaumais

Message par Bastien le Mer 13 Déc - 19:56

massey8210 a écrit:je vous l'avoue, on a fait le choix de la conversion BIO car on etait au bout du bout. on a manger l'exploit du grand père en travaillant dur en conventionnel pour produire du lait en poudre qui ruine les paysans africains........... alors pour tenter un remise a flot on va essayer de gagner un peu d'sous en faisant rien juste un coup de broyeur

38836 38836

Bien essayé mais te connaissant c'est pas crédible
Bastien

Message par bingo le Mer 13 Déc - 19:57

le broyeur c'est pour raser les oursins ?

bingo

Message par Agrimarne le Mer 13 Déc - 19:58

massey8210 a écrit:je vous l'avoue, on a fait le choix de la conversion BIO car on etait au bout du bout. on a manger l'exploit du grand père en travaillant dur en conventionnel pour produire du lait en poudre qui ruine les paysans africains........... alors pour tenter un remise a flot on va essayer de gagner un peu d'sous en faisant rien juste un coup de broyeur

Ne nous prends pas pour des cons. ....j'ai confiance en ton projet si on donne un libre choix à chaque agris, mais si on pouce le truc par des décisions politiques , .........on va dans le mur ....toi et moi
Agrimarne

Message par forbo17 le Mer 13 Déc - 20:10

Le Gaumais a écrit:
forbo17 a écrit:

Et si ton prix garanti 20 ans , on arrête de te le garantir le premier janvier prochain .?????
Ici, ça c 'est passé comme cela via les certificats verts.

Le modele economique que j'ai choisi avec mon père à l'époque était basé sur une stratégie qui devait nous exposer à ce risque le moins longtemps possible.
D'ailleurs aujourd'hui, 10 ans plus tard, nous ne somme plus exposés à ce risque depuis plusieurs années...

Dernière édition par forbo17 le Mer 13 Déc - 20:16, édité 1 fois
forbo17

Message par pat51 le Mer 13 Déc - 20:11

revends le pronto aussi
pat51

Message par kermitt le Mer 13 Déc - 20:14

pat51 a écrit:

revends le pronto aussi

il est déjà en partance pour l'Afrique ;
Massey avait trop besoin de soulager sa conscience .
kermitt

Message par Pierre31 le Mer 13 Déc - 20:19

Bastien a écrit:

38836 38836

Bien essayé mais te connaissant c'est pas crédible
Ou alors tu vis mal ton passage en BIO ? J'espère me tromper !!!

En tout cas je sens qu'il y a malaise 
Pierre31

Message par massey8210 le Mer 13 Déc - 20:25

il faut lire entre les lignes Pierre!

massey8210

Message par ojbz14 le Mer 13 Déc - 20:32

pat51 a écrit:

revends le pronto aussi

on a un client en plus pour le pronto

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mer 13 Déc - 20:34

ojbz14 a écrit:
pat51 a écrit:

revends le pronto aussi

on a un client en plus pour le pronto

pat51

Message par westvar le Mer 13 Déc - 21:11

Bah, un repas bio par semaine dans toutes les cantines pour aider la filière, ça aide encore un peu, c'est en plus super crédible : c'est nous qu'on paye par contre c'est con qu'ils ne servent pas de vin. dub
westvar

Message par Bastien le Mer 13 Déc - 21:18

westvar a écrit:Bah, un repas bio par semaine dans toutes les cantines pour aider la filière, ça aide encore un peu, c'est en plus super crédible : c'est nous qu'on paye par contre c'est con qu'ils ne servent pas de vin. dub

vilup
Bastien

Message par forbo17 le Mer 13 Déc - 21:31

westvar a écrit:Bah, un repas bio par semaine dans toutes les cantines pour aider la filière, ça aide encore un peu, c'est en plus super crédible : c'est nous qu'on paye par contre c'est con qu'ils ne servent pas de vin. dub

Les cantines, ce n'est pas le genre de client qui met des fortunes dans la nourriture !
Un repas bio en cantine, ça doit faire dans les 2,5 € / personne pour l'achat de nourriture, non ? dub
forbo17

Message par pollux le Mer 13 Déc - 21:57

ps : déçu pour ma part que certains bio aient déserté le topic ...   la peur n'évite pas le danger .
[/quote]

C'est pas que les bios ne veulent pas débattre ou ont peur

Mais lire à longueur de post que ça marchera jamais,que dans 3-4 ans c'est foutu et que c'est grâce aux aides "faramineuses"que ça tient,au bout d'un moment,ça gonfle et on va voir ailleurs,ce qui ne nous empêche nullement de lire sans participer!

Pour info,je répète:L'AN PROCHAIN;PLUS D'AIDES AU MAINTIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ET JE CONNAIS AUCUN BIO QUI ARRÊTERA A CAUSE DE LEUR DISPARITION!!!!!!!!!!
pollux
Agrinaute d'argent

Message par bibi43 le Mer 13 Déc - 22:00

il n'y que 7 % (et pas sur ) en surface en bio ,pourquoi vous avez peur que les politiques impose les exploitation de toute la France bio ,la demande augmente et les conversion vont s’arrêter afin de limité les importations ,continuer a faire comme on vs semble
bibi43

Message par bibi43 le Mer 13 Déc - 22:02

pollux a écrit:

Pour info,je répète:L'AN PROCHAIN;PLUS D'AIDES AU MAINTIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ET JE CONNAIS AUCUN BIO QUI ARRÊTERA A CAUSE DE LEUR DISPARITION!!!!!!!!!!
bravo bravo bravo
bibi43

Message par agritof le Mer 13 Déc - 22:06

Attention au système initial.
En secteurs herbagers avec des VA et des VL, ça fait peu de contraintes.
En grandes cultures, c'est hautement plus technique.
Ce n'est pas pour rien que la production animale est surreprésentée en agribio française.

Pas le temps de faire un scan mais dans le dernier betteravier, il parle de la filière betteravière sucrière bio en Autriche. Malgré un pays moteur en AB et un prix 3 fois supérieur de la betterave, la filière peine à s'installer. Pourquoi?
agritof

Message par bibi43 le Mer 13 Déc - 22:09

le bio n'a pas besoin de betterave ,c'est tout
bibi43

Message par bibi43 le Mer 13 Déc - 22:12

forbo17 tu n'a pas supprimé un message ce matin ??? je voulais te répondre
bibi43

Message par bingo le Mer 13 Déc - 22:12

bibi43 privé de desserts pour les fetes .....

bingo

Message par agritof le Mer 13 Déc - 22:12

Pourquoi? dub

L'article indique que la demande dépasse la production.

Tu peux rigoler mais à terme ce dont la philosophie ecolo-bio n'a pas besoin, c'est bien de l'élevage bovin...
agritof

Message par agritof le Mer 13 Déc - 22:17

Avant qu'on me le fasse remarquer, ce que je dis n'a rien à voir avec de l'aigreur. Je fais juste le constat que les décideurs qui poussent l'agribio sont les mêmes qui mettent en avant la diminution de la consommation de viande...
agritof

Message par bibi43 le Mer 13 Déc - 22:18

agritof a écrit:Pourquoi? dub

L'article indique que la demande dépasse la production.

Tu peux rigoler mais à terme ce dont la philosophie ecolo-bio n'a pas besoin, c'est bien de l'élevage bovin...
l’élevage bio peut ce passer de betterave
bibi43

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant