Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Débat Bio/conventionnel

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Débat Bio/conventionnel

Message par BE68 le Dim 5 Nov - 8:52

Rappel du premier message :

Enfin un débat que je qualifierait d'équilibré et qui fait progresser.
Avec GRW et le patron de Biocoop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat Bio/conventionnel

Message par amDBs9 le Dim 26 Nov - 16:30

De l'amour et de l'eau fraiche ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par amDBs9 le Dim 26 Nov - 16:32

Bastien a écrit:c'est Mme Agritof dans le citroen ??
Non, une stagiaire de l'école des hautes études en sciences de la distribution motorisée d'un monde d'avant !
amDBs9

Message par bibi43 le Dim 26 Nov - 17:08

forbo17 a écrit:
Et à ce sujet, le bio a du soucis à se faire... siffle
commence a balayer dedans chez toi ayalo
bibi43

Message par forbo17 le Dim 26 Nov - 18:22

bibi43 a écrit:
forbo17 a écrit:
Et à ce sujet, le bio a du soucis à se faire... siffle
commence a balayer dedans chez toi ayalo

Oui.
A la difference que en tant que conventionnel, je sais très bien que je ne suis pas blanc, et la société civile et réglementaire me le rappelle tous les jours.
Contrairement aux bios, que la société civile présente tous les jours, blanc comme neige, pour l'instant... siffle
forbo17

Message par frontalier le Dim 26 Nov - 18:23

agritof a écrit:Le pire, c'est que certains préconisent le "désherbage" à base de vinaigre et de sel !!!

Certains le font déjà

frontalier
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Dim 26 Nov - 18:26

frontalier a écrit:
agritof a écrit:Le pire, c'est que certains préconisent le "désherbage" à base de vinaigre et de sel !!!

Certains le font déjà

Sauf que niveau écologiquement je ne suis pas sûre que ce soit mieux dub . Et ceux qui le prône ne cherchent pas plus loin siffle
pti nikos

Message par bibi43 le Dim 26 Nov - 19:24

pti nikos a écrit:
frontalier a écrit:

Certains le font déjà

Sauf que niveau écologiquement je ne suis pas sûre que ce soit mieux dub . Et ceux qui le prône ne cherchent pas plus loin siffle
sur un autre post on parlé de 1000 litres hectare Suspect
bibi43

Message par grumpy le Dim 26 Nov - 19:49

bibi43 a écrit:
pti nikos a écrit:
frontalier a écrit:

Certains le font déjà

sur un autre post on parlé de 1000 litres hectare Suspect

Oui, en jardin, l'homolo (et recommandations) sont à 1000 L/ha d'un produit dosé à 60 gr/l d'acide acétique.

Pour info, les vinaigres blancs du commerce sont entre 80 et 100 gr/l d'acide acétique.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Dim 26 Nov - 20:02

forbo17 a écrit:Grumpy,

J'entends tes remarques.
Prenons l'exemple de la ferme d'Agritof, qu'il a volontairement diversifiée, et qu'il conduit en conventionnel raisonnable, mais optimisé, et sans irrigation.
Sur ses 200 ha de terres tout juste moyennes pour la Picardie, il produit 550 000 L de lait, vend quelques JB, produit environ 3000 T de betteraves, 750 T de blé tendre, au moins 500 T brut de lin, 500 T de chicorée, 100 T de pois de converse, 100 T de colza, et par dessus le marché, il est archi autonome en fourrage.

vilup
c'est quoi ces chiffres ,déjà 750 tonnes de blé ça représente 75 qx sur 100 hectares ,il manque de la place pr le reste dub
bibi43

Message par agritof le Dim 26 Nov - 20:10

Plutôt 800T normalement.
En lin, c'est 140T brut; les chicorées 300T; le colza 60T mais en parrallèle plutôt 3200T en betteraves, voir bientôt 3500T.

En bio à la mode jfk, voir même en bio tout court, 1/3 de mon exploitation retournerait probablement à leur état initial de larris (= prairie calcaire sèche qui nourrit à peine un mouton/ha). Sur le cadastre napoléonien, il est marqué "friche" sur une partie de mon exploitation...
agritof

Message par bibi43 le Dim 26 Nov - 20:36

agritof a écrit:Plutôt 800T normalement.
En lin, c'est 140T brut; les chicorées 300T; le colza 60T mais en parrallèle plutôt 3200T en betteraves, voir bientôt 3500T.
combien d’hectares de blé ? parce que la je n'arrive pas a comprendre vue toute les quantité de tous le reste sur 200 hectares
bibi43

Message par massey8210 le Dim 26 Nov - 21:00

je vais paraphaser aristote :

" le conventionnel affirme; le bio doute "

massey8210

Message par amDBs9 le Dim 26 Nov - 21:08

Change de pseudo .... > aristote8210 serait mieux !
amDBs9

Message par massey8210 le Dim 26 Nov - 21:12

en plus du doute il me reste l'ironie

massey8210

Message par agritof le Dim 26 Nov - 21:20

bibi43 a écrit:
combien d’hectares de blé ? parce que la je n'arrive pas a comprendre vue toute les quantité de tous le reste sur 200 hectares

en arrondissant 6 cultures de vente
90ha*9T = 800T
17*8T = 140T
6.5*45T = 300T
15*4T = 60
35*90T = 3200
12*8T =100

90+17+6.5+15+35+12= 175.5

Reste assez pour produire 550000L de lait.
En vérité, je suis à 220ha car 25ha "non labourable" dont 10 de prairies hygrophile ou mesohygrophile.
agritof

Message par Bertrand62 le Dim 26 Nov - 21:41

agritof a écrit:
bibi43 a écrit:

90ha*9T = 800T
17*8T = 140T
6.5*45T = 300T
15*4T = 60
35*90T = 3200
12*8T =100

En vérité, je suis à 220ha car 25ha "non labourable" dont 10 de prairies hygrophile ou mesohygrophile.

Pour ton lait, tu n'ai pas vraiment autonome, enfin, je crois que tu a des pulpes et du soja ou colza??? non??? dub

Bertrand62

Message par forbo17 le Dim 26 Nov - 21:43

agritof a écrit:
bibi43 a écrit:

90ha*9T = 800T
17*8T = 140T
6.5*45T = 300T
15*4T = 60
35*90T = 3200
12*8T =100

Tu as 10 ha de prairie dans les marais qui ne produisent pas grand chose finalement. Ce sont des terrains presque en "bio guitariste, sans intrants"
forbo17

Message par agritof le Dim 26 Nov - 21:52

Bertrand62 a écrit:
agritof a écrit:
bibi43 a écrit:

90ha*9T = 800T
17*8T = 140T
6.5*45T = 300T
15*4T = 60
35*90T = 3200
12*8T =100

Pour ton lait, tu n'ai pas vraiment autonome, enfin, je crois que tu a des pulpes et du soja ou colza??? non??? dub

Vois le comme tu veux mais sauf erreur de ma part, les pulpes viennent largement de mes betteraves.
3200T de betteraves, c'est presque 600T de pulpes surpressées. J'en prends la moitié.

En fourrages, je suis donc autonome.
Pour les tourteaux, c'est plus compliqué. Le colza, ça ne fait que 40T de tourteaux.
Autorise moi à considérer que vu les autres productions, la recherche d'une autonomie complète n'est pas forcément l'optimum.
agritof

Message par amDBs9 le Dim 26 Nov - 21:55

Et quelques grains d'orges pour tes vaches, ce serait cool, non ?
amDBs9

Message par forbo17 le Dim 26 Nov - 21:59

amDBs9 a écrit:Et quelques grains d'orges pour tes vaches, ce serait cool, non ?
En dérobé ?
forbo17

Message par Bertrand62 le Dim 26 Nov - 22:02

agritof a écrit:
Bertrand62 a écrit:
agritof a écrit:
bibi43 a écrit:

90ha*9T = 800T
17*8T = 140T
6.5*45T = 300T
15*4T = 60
35*90T = 3200
12*8T =100

Vois le comme tu veux mais sauf erreur de ma part, les pulpes viennent largement de mes betteraves.
3200T de betteraves, c'est presque 600T de pulpes surpressées. J'en prends la moitié.

En fourrages, je suis donc autonome.
Pour les tourteaux, c'est plus compliqué. Le colza, ça ne fait que 40T de tourteaux.
Autorise moi à considérer que vu les autres productions, la recherche d'une autonomie complète n'est pas forcément l'optimum.

Ce n'était pas négatif, c'était juste pour comprendre, Forbo a dit plus haut que tu était autonome, ça me rassure...

J'ai patates, betteraves, lin, blé et fourrages pour une petite exploitation, je connais un peu la diversification....

Bertrand62

Message par bibi43 le Lun 27 Nov - 13:06

agritof ,je n'arrive pas a comprendre ,sur un autre post ? il me semblait que tu avais du maïs pr les vaches avant vêlage ??? en tous cas pas de prairie et légumineuse ds ta rotation ,donc de l'engrais
bibi43

Message par agritof le Lun 27 Nov - 13:24

Bien sûr que j'utilise de l'engrais.
Exemple concret avec un essai azote chez moi.
100qtx sur les meilleurs modalités, 41qtx pour le témoin avec 3 apports orgas sur 4 ans. Et encore, les coquelicots ont été désherbés. En bio, je ferai donc 3 à 4 fois moins de rdt. Quelle logique de consommer 4 fois plus de foncier?

agritof

Message par bibi43 le Lun 27 Nov - 13:52

pr moi la logique n'est pas produire sur plus de foncier ,mais de produire mieux ou une qualité sur la même surface disponible
bibi43

Message par bibi43 le Lun 27 Nov - 13:56

agritof a écrit: En bio, je ferai donc 3 à 4 fois moins de rdt. Quelle logique de consommer 4 fois plus de foncier?

en bio ,beaucoup parle d'intensif ,mais la il faudra acheté et accepter des intrants et être dépendent
bibi43

Message par Bertrand62 le Lun 27 Nov - 14:05

Perso, je serais prêt aussi à faire le pas en bio pour les cultures, sans phytos, ça devrait aller, le problème, comme dit Agritof, c'est l'azote. On ferait beaucoup, vraiment beaucoup moins de rendements sans azote... En élevage, c'est moins compliqué, mais une grande partie de la surface en culture passerait en fourrage.
Le plus rentable par ici en bio, ce sont des légumes sur une partie de la ferme.

Bertrand62

Message par agritof le Lun 27 Nov - 14:22

bibi43 a écrit:pr moi la logique n'est pas produire sur plus de foncier ,mais de produire mieux ou une qualité sur la même surface disponible

Ça, c'est possible en élevage allaitant où la différence entre conventionnel et bio est proche de 0.
C'est aussi possible en élevage laitier dans les zones favorables à l'herbe ou dans les zones où la différence de potentiel en maïs et prairies est faible.
J'ai beau y réfléchir. Je ne vois pas comment maintenir la production dans des terres qui étaient des friches au XIXème siècle sans azote. Seul le retour à une production ovine ultra extensive y est envisageable sur du long terme.

agritof

Message par bibi43 le Lun 27 Nov - 14:45

agritof a écrit:
bibi43 a écrit:pr moi la logique n'est pas produire sur plus de foncier ,mais de produire mieux ou une qualité sur la même surface disponible

Ça, c'est possible en élevage allaitant où la différence entre conventionnel et bio est proche de 0.
C'est aussi possible en élevage laitier dans les zones favorables à l'herbe ou dans les zones où la différence de potentiel en maïs et prairies est faible.
J'ai beau y réfléchir. Je ne vois pas comment maintenir la production dans des terres qui étaient des friches au XIXème siècle sans azote. Seul le retour à une production ovine ultra extensive y est envisageable sur du long terme.

si tu es bien ds ton système ,ne change pas ,pr moi a allaitant ça ne change rien (ou pas beaucoup ) tu as raison ,ce n'est que du bonus pr moi vilup vilup
bibi43

Message par agritof le Lun 27 Nov - 18:03

Effectivement, faire du bio en allaitant, c'est pour moi avant tout une démarche commerciale.
Je connais l'exemple dans le 80 d'un producteur qui était précurseur en Bas Volume, qui a eu l'un des premiers semoirs SD du département.
Aujourd'hui, dans cette zone de culture avec un potentiel élevé, il est passé en Bio. Qu'a-t-il fait? Il a implanté des prairies pour son troupeau allaitant monté de toute pièce au lieu de chercher à faire des cultures bio. Quelle logique alors que les écolos nous expliquent qu'il faut passer en mode végan pour sauver la planète? Ce sont des parcelles où faire les 3 chiffres en blé sont la norme et où en bio, tu peux faire 60-70qtx sans souci vu la fertilité des sols. Désolé mais si je comprends la raison économique, j'ai du mal avec la logique durabilité de cette démarche.

agritof

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 19:20

une des logiques est que la france n'a aucune chance sur le marché mondial....... alors autant essayer de convaincre nos compatriotes d'acheter local

a la fin du 21 e siecle on sera p'etre comme au 19 eme, on aura epuisé les energies fossiles alors la production d'azote ???? ce n'est qu'une hypothese je n'ai aucune connaissance en chimie mais je peux apprendre

massey8210

Message par kermitt le Lun 27 Nov - 19:25

massey8210 a écrit:une des logiques est que la france n'a aucune chance sur le marché mondial....... alors autant essayer de convaincre nos compatriotes d'acheter local

a la fin du 21 e siecle on sera p'etre comme au 19 eme, on aura epuisé les energies fossiles alors la production d'azote ???? ce n'est qu'une hypothese je n'ai aucune connaissance en chimie mais je peux apprendre

manque plus que la potion magique d'Obelix et ça fera un chouia village d'irréductible
kermitt

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 19:30

çà colle bien pour ici :

"on vit quand même dans une société où n'importe qui sans aucune connaissance sur le sujet se permet de donner un avis tranché sur un sujet qu'il ne maîtrise absolument pas . "

massey8210

Message par kermitt le Lun 27 Nov - 19:33

massey8210 a écrit:çà colle bien pour ici :

"on vit quand même dans une société où n'importe qui sans aucune connaissance sur le sujet se permet de donner un avis tranché sur un sujet qu'il ne maîtrise absolument pas . "

déçu par ton attitude Massey .

kermitt

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 19:35

allez kermitt c'est du second degré

massey8210

Message par agritof le Lun 27 Nov - 19:42

Pourquoi la France n'aurait aucune chance sur le marché mondial?
C'est sûr que si j'interdis à mes garçons de toucher un ballon, il ne risque pas de devenir footballeur mais si je l'y autorise, je vois mal ce qui les empêcherai de réussir dans ce sport.

Pour l'azote, on extrait le N2 de l'air pour en faire des engrais.
Rien n'interdit d'utiliser les énergies éoliennes ou marémotrices pour avoir l’énergie nécessaire.
Ou pourquoi pas des OGM permettant la symbiose par nitrobacter des productions végétales autre que légumineuse.
Mais pour cela, il faudrait sortir de l'obscurantisme dans lequel on nous plonge irrémédiablement.

agritof

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 20:13

agritof en partie a cause de nos couts de production. et pas seulement les normes.

meme nos fournisseurs ne jouent pas le jeu de de rendre compétitifs.

exemple: la france est leader sur le marché des semences de mais............. selon une source syndicale des variétés identiques sont vendus plus cher en france qu'a l'export.

massey8210

Message par forbo17 le Lun 27 Nov - 21:09

massey8210 a écrit:agritof en partie a cause de nos couts de production. et pas seulement les normes.

meme nos fournisseurs ne jouent pas le jeu de de rendre compétitifs.

exemple: la france est leader sur le marché des semences de mais............. selon une source syndicale des variétés identiques sont vendus plus cher en france qu'a l'export.

Evidement.
50 ans de subventions publiques massives, ça laisse des traces !
Quoi qu'on en dise, malgrè ce prix élevé des doses de maïs, il se fait toujours 3 millilns d'ha de maïs en France.
Comme quoi, c'est encore pas assez cher !

A cela, tu rajoutes la compétitivité de nos coops sur les achats d'appros, et le tableau est dressé !
forbo17

Message par agritof le Lun 27 Nov - 21:14

Comme si le problème de l'agriculture française était 5€ sur le prix d'une dose de maïs.
C'est ce qui justifie que la France a perdu 10% de son cheptel porcin pendant que l'Allemagne et l'Espagne le doublait?
agritof

Message par forbo17 le Lun 27 Nov - 21:17

massey8210 a écrit:une des logiques est que la france n'a aucune chance sur le marché mondial....... alors autant essayer de convaincre nos compatriotes d'acheter local

Massey,

Ce qui est certain, c'est que le village d'Asterix est construit sur un terroir que nous envient bon nombre de nos concurrents.
Par contre, ce quinest certain également, c'est que l'organisation politique du village d'Asterix fait bien rire nos concurrents,,tellement elle devient pitoyable d'annee en annee.

Imagines ce que penseraient les dirigeants d'Airbus en apprenant que le President des USA interdisait à Boeing de transporter des citoyens americains ?

forbo17

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 21:19

c'est un exemple, vous prenez a pied de la lettre!!

le débat devient stérile comme le seront les terres conduites en BIO dans 20 ans

massey8210

Message par forbo17 le Lun 27 Nov - 21:21

agritof a écrit:Comme si le problème de l'agriculture française était 5€ sur le prix d'une dose de maïs.
C'est ce qui justifie que la France a perdu 10% de son cheptel porcin pendant que l'Allemagne et l'Espagne le doublait?

Non non,
Ça justifie que Massey consideres que l'Agriculture Française ne sera jamais compétitive !

Alors que pour moi, le manque de compétitivité vient de l'organisation archaïque. Et Macron vient d'en rajouter une couche ! Pitoyable.

Massey,

Tu crois vraiment que le bio français va garder des prix elevés si 50 % des agris français s'y mettent de force ? Franchement ?

Accroches toi, parce que ça pourrait pousser fort par derriere.
On est tous dans la même m..rde...
forbo17

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 21:25

"C'est ce qui justifie que la France a perdu 10% de son cheptel porcin pendant que l'Allemagne et l'Espagne le doublait?"

je pense connaitre un peu ce secteur; il y a plusieurs causes mais 1 principale:
- les attaques incessantes depuis 30 ans par les medias, les politiques, les voisinages,parfois meme les collegues agri qui manquaient de solidiraté  à decourager les vocations des futurs éleveurs...

la baisse de production en est pour partie le resultat.

aujourd hui combien d'eleveurs de porcs ont un successeur............ moi le premier..........!

massey8210

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 21:28

forbo les conversions se font a la pelle en cerealiculture.............. en elevage çà va moins vite et je suis pas cerealier

massey8210

Message par agritof le Lun 27 Nov - 21:28

Quel organisation archaïque?

Tu peux optimiser comme tu veux ta coop. Si les taxes et les normes poussent aussi vite que le chiendent, tu peux faire tout ce que tu veux, tu ne peux pas t'en sortir.
Si tu donnes à Griezmann des sabots au lieu de ses crampons, tu es sûr avant même de jouer de ne pas gagner un match...

agritof

Message par agritof le Lun 27 Nov - 21:29

massey8210 a écrit:"C'est ce qui justifie que la France a perdu 10% de son cheptel porcin pendant que l'Allemagne et l'Espagne le doublait?"

je pense connaitre un peu ce secteur; il y a plusieurs causes mais 1 principale:
- les attaques incessantes depuis 30 ans par les medias, les politiques, les voisinages,parfois meme les collegues agri qui manquaient de solidiraté  à decourager les vocations des futurs éleveurs...

la baisse de production en est pour partie le resultat.

aujourd hui combien d'eleveurs de porcs ont un successeur............ moi le premier..........!

Donc si on avait les politiques dignes de ce nom, on pourrait être au niveau de l'allemagne ou de l'espagne.
agritof

Message par agritof le Lun 27 Nov - 21:30

massey8210 a écrit:forbo les conversions se font a la pelle en cerealiculture.............. en elevage çà va moins vite et  je suis pas cerealier

dub
2/3 des surfaces bio sont en surface fourragère.
agritof

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 21:35

tu connais mal les problemes des eleveurs de porcs, l'image est tel dans l'opinion publique que l'on est pas pret de rivaliser avec l'espagne et l'allemagne;

massey8210

Message par agritof le Lun 27 Nov - 21:39

Qui fait l'image? Pourquoi serait-il plus difficile de modifier celle ci en France qu'ailleurs? A part l’avènement de l’écologie malthusienne.
Qui est sensé donner la voie?
agritof

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 21:46

j'ai du mal a saisir la porter de messages??

quelles sont vos objectifs?
- vous souhaitez la chute de ceux qui ont fait le choix BIO ?
- vous rassurez que ce n'est pas l'avenir pour ne pas y aller?

la filiere conventionnel notamment elevage semble donné des signes d'essouflement, une nouvelle demande du marché apparait, il est comprehensible qu'une partie des agri tentent d'y repondre.........!

vu la baisse annoncé a grande vitesse du nombre d'agri d'ici 2030 ( on parle de 200 000 fermes) ; le manque de MO va se faire sentir en france donc les conversions vont p'etre s 'autoreguler......... surtout en elevage

massey8210

Message par massey8210 le Lun 27 Nov - 21:48

agritof depose un dossier de creation d'un atelier de 300 truies chez toi et on en reparle dans 5 ans !

massey8210

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant