Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Choix d'un pulvé avec changement de buses automatique - Evrard - Amazone - Horsch

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Choix d'un pulvé avec changement de buses automatique - Evrard - Amazone - Horsch

Message par Mout le Mar 31 Oct - 18:34

Rappel du premier message :

Je suis en passe de changer de pulvé, j'ai trois belles propositions.

Je regarde a l'option de changement de buse automatique, déjà, pour un gain de temps et de débit de chantier, mais aussi pour éviter d'avoir a manipuler les portes buses .

Avec les pommes de terre je suis souvent amené à changer de buse pour traiter a volume plus élevé le jour ou il y a un peu plus de vent ou par manque d’hygrométrie, donc c'est aussi pour m'affranchir du contact avec la boullie qui peut facilement gouter sur les mains, ou les vêtements lors de cette manipulation.

Connaissez vous les avantages et inconvénients de chaque marque ?

J'ai bien mon idée, mais je vous laisse vous exprimer !

Mout
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un pulvé avec changement de buses automatique - Evrard - Amazone - Horsch

Message par forbo17 le Lun 16 Avr - 15:36

Pierre31 a écrit:
forbo17 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur cette védio à 2m15, on voit bien que la rampe est pas stable, je pense que c'est l'automatisme qui est mal réglé. Mais quand même je trouve vraiment pas top !!!  2254

Les possesseur de rampe alu 36 m sur trainé, ça fait pareil chez vous.

Acheter un pulvé neuf pour avoir le même suivie du sol avec la rampe me fait peur en voyant cette vidéo, ... 

Tu rigoles ou quoi?
D'après les proprios de Artec, il n'y a pas mieux au monde que Artec. D'ailleurs, quelle marque arrive à la cheville de Artec ? HORSCH peut etre ?

forbo17
Agrinaute hors compétition

Re: Choix d'un pulvé avec changement de buses automatique - Evrard - Amazone - Horsch

Message par forbo17 le Lun 16 Avr - 15:42

Pierre31 a écrit:
+1 pour tes vidéo

Mais pourquoi afficher des védios des nouveau Artec avec ces rampes non correctement maitrisé ??

ça me refroidi 

Ces nouveaux Artec ont bien progressé question stabilité de rampe, peut etre ?

Je n'en dirait pas plus, mais Artec comme Matrot ont toujours utilisé des rampes très grosses. Stabiliser du lourd, c'est peut etre plus délicat que stabiliser du léger siffle
forbo17

Message par Pierre31 le Lun 16 Avr - 16:40

forbo17 a écrit:
Pierre31 a écrit:
+1 pour tes vidéo

Mais pourquoi afficher des védios des nouveau Artec avec ces rampes non correctement maitrisé ??

ça me refroidi 

Je n'en dirait pas plus, mais Artec comme Matrot ont toujours utilisé des rampes très grosses. Stabiliser du lourd, c'est peut etre plus délicat que stabiliser du léger siffle
Donc tu pense que la grosse rampe Pommier ( RA3 ) monté sur les pulvé trainé est solide, mais pas plus stable que sur les Artec et Matro !!  dub
Pierre31

Message par Agrimarne le Lun 16 Avr - 18:02

La rampe Pommier ne pèse pas plus qu'une rampe acier pour en avoir eu une pendant 20 ans ,pas facile à expliquer ,................il y a une rigidité supérieur à l'acier avec une certaine élasticité ,mais ça ne fouette pas au bout comme beaucoup de rampes acier .

J'ai hésité entre acier et aluminium lors de l'achat du dernier Tecno ,après 5 ans ,je regrette l'aluminium , pas une erreur dramatique ,mais plus simple à entretenir .

La stabilité ce sont les capteurs ,une mesure de la hauteur au sol et une réaction de l'hydraulique ,et à chaque fois que l'on chaque de pulvé il y a des progrès grâce à cette gestion
Agrimarne

Message par forbo17 le Lun 16 Avr - 20:26

Pierre31 a écrit:
forbo17 a écrit:
Pierre31 a écrit:
+1 pour tes vidéo

ça me refroidi 

Donc tu pense que la grosse rampe Pommier ( RA3 ) monté sur les pulvé trainé est solide, mais pas plus stable que sur les Artec et Matro !!  dub

C'est le cadr3 qui fait la stabilité, pas la rampe !
forbo17

Message par RJ51 le Lun 16 Avr - 23:04

Pour être assez solide une structure en alu donc une rampe dans notre cas doit avoir des épaisseurs de sections des tubes plus épaisses, ce qui engendrent une rigidité plus élevée et donc moins d'élasticité et d'absorption des vibrations.
C'est comme si vous essayez de taper avec une masse dont une à un manche en tube d'acier et l'autre en composite.
Celle avec le tube d'acier va vous faire remonter toutes les vibrations et résonance dans les bras alors que celle en composite absorbe car il est moins rigide, donc plus élastique.
Donc pour une rampe une rampe en alu peut-être comparée à la masse au manche en acier et celle en composite à la rampe en acier.
C'est donc le cadre qui doit faire le boulot pour absorber les vibrations.
Le fouettement des bouts de rampe est souvent lié aux articulations, dans le cas d'un Amazone c'est le dernier tronçon de rampe monté sur la sécurité qui trop long, les vieux Tecno c'était la souplesse du système à câble, alors que sur une Pommier l'articulation est plus verrouillée.
Pour les systèmes de suivi de rampe automatique les inconvénients sont la rançon des avantages entre les systèmes intégrés (Amazone,Horsch) et adaptables Norac, Dévérix ...
Les intégrés fonctionnent bien, simplement, un calibrage de temps en temps, mais système verrouillé qui peut être un peu frustrant pour ceux qui aiment bidouiller ( 1% des utilisateurs ?) et les systèmes adaptables qui fonctionnent moyennement sorti de livraison mais qui sont assez ouvert au niveau des réglages pour ceux qui ont la patience et les capacités pour faire les réglages ( on retrouve les 1% ).

RJ51
Agrinaute d'or

Message par PierreD le Lun 16 Avr - 23:32

Bonsoir
avez vous vu que la nouvelle technologie serait la rampe carbone
j'en ai vu une sur un john deere, mais j'ai été étonné de voir que le cadre lui reste en acier. Je pense que c'est une hérésie, je m'explique :

La rampe étant légère, on peut donc l'amortir avec des systèmes de vérin et autre plus petits et donc plus réactifs car moins d'inertie...
Hors on vient greffer à la rampe un cadre acier qui lui aussi est soumis aux mouvements induits par la rampe, qui est plus lourd que si il était en carbone, donc on l'amortit en conséquence, avec des vérins s plus gros que si il avait été en carbone... On perd donc en stabilité et précision de mouvement.

PierreD
Agrinaute de bronze

Message par Abeauc le Jeu 2 Aoû - 17:45

PierreD a écrit:Bonsoir
j'en ai vu une sur un john deere, mais j'ai été étonné de voir que le cadre lui reste en acier. Je pense que c'est une hérésie, je m'explique :

La rampe étant légère, on peut donc l'amortir avec des systèmes de vérin et autre plus petits et donc plus réactifs car moins d'inertie...
Hors on vient greffer à la rampe un cadre acier qui lui aussi est soumis aux mouvements induits par la rampe, qui est plus lourd que si il était en carbone, donc on l'amortit en conséquence, avec des vérins s plus gros que si il avait été en carbone... On perd donc en stabilité et précision de mouvement.

Le problème du carbone c'est sa résistance mécanique. Pour avoir des performances identiques à de l'alu ou de l'acier il faut respecter des règles de dimensionnement particulières.
Dans le cas présent c'est encore pire puisque l'on parle de cadre et de support de rampes donc de pièces structurantes qui voient donc des cas de charge relativement important. Donc clairement on ne verra jamais de composite pour ce genre de structures pour plusieurs raison :
- Résistance mécanique plus faible
- Complexité d'utilisation du composite pour des parties structurantes, nécessite d'utiliser des parties en matériaux métalliques (acier ou alu) et je ne parle pas des liaisons métal/composite qui sont une horreur à dimensionner...
- Tenue en fatigué et aux vibrations fortement sollicitantes du composite
- Réparations très très compliqué et coût exorbitant.
Quand on voit comment on galère dabs l'aéronautique pour certaines pièces...pas forcément structurantes ne me dis qu'on et pas près de voir ça sur des engins agricoles vu les utilisations qui en sont faites.

Enfin le but des rampes en composite est surtout d'alléger les rampes et donc de diminuer le gouvernement en bout de rampe et les efforts au niveau des articulations et donc du cadre porteur pour pouvoir soit éviter les emmerdes en gardant une structure surdimensionnée soit en se permettant d'optimiser la masse...mais honnêtement un pulvé n'est pas un avion...et si on en arrive là, personnellement je trouverais que c'est une hérésie et il ne faudra pas se plaindre des tarifs.
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Abeauc le Jeu 2 Aoû - 17:54

Quand je parle de résistance mécanique plus faible j'associe ça à un design / définition donnée typiquement la forme d'une structure telle qu'on la connaît actuellement en matériaux métalliques. Pour la concevoir en composite il est nécessaire de modifier sa définition afin d'avoir une rigidité et une résistance identique similaire à celle de la structure en matériaux matériaux métalliques et dans ce cas attention aux surprises et puis les marges de dimensionnement ne sont pas les mêmes donc parfois les gains sont limités...
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Dim 5 Aoû - 19:38

Agrimarne a écrit:La rampe Pommier ne pèse pas plus qu'une rampe acier pour en avoir eu une pendant 20 ans ,pas facile à expliquer ,................il y a une rigidité supérieur à l'acier avec une certaine élasticité  ,mais ça ne fouette pas au bout comme beaucoup de rampes acier .

J'ai hésité entre acier et aluminium  lors de l'achat du dernier Tecno ,après 5 ans ,je regrette l'aluminium , pas une erreur dramatique ,mais plus simple à entretenir .

La stabilité ce sont les capteurs ,une mesure de la hauteur au sol et une réaction de l'hydraulique ,et à chaque fois que l'on chaque de pulvé il y a des progrès grâce à cette gestion  
J'ai eu de l'alu (1 Blanchard) et de l'acier ( 2 Technoma, 1 Berthoud, 1 Amazone), et j'ai du mal à trouver des avantages à l'alu, à part la moindre corrosion …. mais quand je vois l'excellente qualité de peinture de l'amazone ….
De toute façon ce n'est pas la matière qui fait la stabilité, c'est la conception du système (suspension, amortissement, équilibre …) : sur ce point le Blanchard (alu) était très moyen, alors que l'Amazone (acier) est vraiment bien.

Pour les corrections automatique de hauteur de rampe, je conseille très fortement de prendre les modèles à 4 capteurs (ça n'existait pas quand j'ai acheté l'Amazone), parce que quand il n'y en a que 2 ça peut poser des problèmes dans certaines conditions : trous dans la végétation (colza), capteur au dessus d'un passage de roue d'à côté, impossible de s'en servir dans le maïs un peu haut avec les écartements de rangs ….
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 5 Aoû - 20:05

@ François , il y a une évolution ,et la dernière à souvent un plus, il est inutile de comparer une rampe qui a 15 ans avec une qui à 5 ans .

Et à ce jour un Tecno est aussi mal peint qu'un Amazone mais comme toi l'entretien de aluminium était plus facile, la corrosion inexistante.

Agrimarne

Message par le butté le Dim 5 Aoû - 23:23

françois 1 a écrit:

Pour les corrections automatique de hauteur de rampe, je conseille très fortement de prendre les modèles à 4 capteurs (ça n'existait pas quand j'ai acheté l'Amazone), parce que quand il n'y en a que 2 ça peut poser des problèmes dans certaines conditions : trous dans la végétation (colza), capteur au dessus d'un passage de roue d'à côté, impossible de s'en servir dans le maïs un peu haut avec les écartements de rangs ….
Sur le Norac il y a le mode "sol"  pour les capteurs dans du versé, Amazone doit bien avoir aussi un système aussi   dub
le butté

Message par françois 1 le Lun 6 Aoû - 19:39

Agrimarne a écrit:@ François , il y a une évolution ,et la dernière à souvent un plus, il est inutile de comparer une rampe qui a 15 ans avec une qui à 5 ans .
Entre le Blanchard et l'Amazone, il y a eu 5 ans, mais je ne sais pas de quand date les conceptions des rampes.

Agrimarne a écrit:Et à ce jour un Tecno est aussi mal peint qu'un Amazone  mais comme toi l'entretien de aluminium était plus facile, la corrosion inexistante.
Non non, je ne plaisantais pas en parlant de la qualité de la peinture Amazone, pour l'instant je ne vois aucun point de rouille, alors que je fais de l'azote liquide et que je ne suis pas très fort sur le lavage. Embarassed
françois 1
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Lun 6 Aoû - 19:42

le butté a écrit:
Sur le Norac il y a le mode "sol"  pour les capteurs dans du versé, Amazone doit bien avoir aussi un système aussi   dub
Je n'ai pas ce truc là, mon pulvé a 6 ans.
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 6 Aoû - 20:03

Moi non plus ,pas un point de rouille après 5 ans ,sauf ou il y des frottements mécaniques .

Pour la gestion des rampes en hauteur automatique ,c'est bien ce qui est derriere en gestion qui fait le boulot ,j'ai aussi les capteurs Amazone et pas le moindre blem en utilisation dans 100% des situations .
Agrimarne

Message par françois 1 le Sam 11 Aoû - 19:38

Agrimarne a écrit:
Pour la gestion des rampes en hauteur automatique ,c'est bien ce qui est derriere en gestion qui fait le boulot ,j'ai aussi les capteurs Amazone et pas le moindre blem en utilisation dans 100% des situations .
Dans du maïs de 1,5m de haut avec des inter-rangs de 80 cm ça marche aussi bien ?
Paraît-il que maintenant il existe des capteurs à faisceau large (info John Deere), pour être plus sûr de ne pas tomber entre deux rangs.
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Faby le Sam 11 Aoû - 22:42

Il y a un mode sol et un mode végétation qui résout le problème
Faby

Message par Agrimarne le Dim 12 Aoû - 8:03

Pour les capteurs de hauteur de rampe ,c'est l’électronique qui traite l'info qui fait tout, donc souvent des réactions en fonction du programme qui est derriere .

Exemple si j'avais à solutionner ce problème dans mon usine Agripulvé

Le capteur donne une info mesure dans un manque dans du colza :

Si il réagit au centième de secondes la rampe tombe dans le trou ,si on lui demande d' attendre une deuxième info ou plus , ou une secondes le trou est passé ,ou on joue avec de petites impulsions ce qui va atténuer le phénomène ,ou on change l'angle du capteur AV /AR ou droite gauche pour prendre plus large ,ce qui permet d'anticiper le travail ou être sur deux rayons de maïs , ou on réagit fortement lors d'une demande de plus de hauteur pour un obstacle et on reste calme pour descendre ... placer le capteur plus haut pour augmenter la largeur du faisceau .....ect

Perso 19 ans avec le Dévérix ,et 5 ans avec le Tecno et le capteur "=Amazone" ,il y a un usage sur 100% de la pulvérisation depuis 24 ans .

Le mode sol ou végétation du Norac c'est entrainement deux programmes différents pour utiliser le signal , sur le Dévérix ,j'avais deux réglages enregistré avec des réactions différentes que l'on programmait .
Agrimarne

Message par françois 1 le Dim 12 Aoû - 9:41

J'ai un doute, il serait où le mode sol dans le boitier amatron ?
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 12 Aoû - 10:02

Il n'y a pas de mode sol ou autre sur un Amazone

Agrimarne

Message par Agrimarne le Dim 12 Aoû - 10:03

.

Dernière édition par Agrimarne le Dim 12 Aoû - 10:53, édité 1 fois
Agrimarne

Message par Marabel le Dim 12 Aoû - 10:31

Il y a aussi une belle évolution chez amazone avec les 4 capteurs sur la rampe,j ai un UX5201 super depuis juin ,j ai fait 1300 ha avec ,la rampe est très stable.

Marabel
Agrinaute de bronze

Message par le ghis le Dim 12 Aoû - 11:27

Sur le vicon, ( équipement Norac ) j'ai 3 modes :
Sol
Hybride
Végétation

Le mode hybride sert dans les parcelles avec des trous dans la végétation. Fonctionnement au top, hors sujet de traiter sans ça.
le ghis

Message par Agrimarne le Dim 12 Aoû - 11:36

Avec Muller on est avec les Allemands..... donc inutile de rêver
Agrimarne

Message par françois 1 le Mer 15 Aoû - 18:31

Agrimarne a écrit:Il n'y a pas de mode sol ou autre sur un Amazone
C'est bien ce qu'il me semblait, même si j'avais déjà pas mal fouillé dans les menus du boitier, mais j'aurais pu raté un truc.
françois 1
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Mer 15 Aoû - 18:35

Agrimarne a écrit:Avec Muller on est avec les Allemands..... donc inutile de rêver
Avec les allemands, genre Amazone ou Claas, quand on leur dit qu'un truc est mal foutu sur leurs machines, ils ne sont pas loin de nous répondre que c'est très bien conçu comme ça, et que c'est l'utilisateur qui n'est pas au point.
françois 1
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mer 15 Aoû - 20:49

françois 1 a écrit:
Agrimarne a écrit:Avec Muller on est avec les Allemands..... donc inutile de rêver
Avec les allemands, genre Amazone ou Claas, quand on leur dit qu'un truc est mal foutu sur leurs machines, ils ne sont pas loin de nous répondre que c'est très bien conçu comme ça, et que c'est l'utilisateur qui n'est pas au point.

pour en avoir parlé avec les mécanos,c'est tout à fait ça
quand ils vont faire une formation et qu'ils disent qu'un truc ne fonctionne pas,la réponse c'est: ça fonctionne très bien en allemagne,vous ne savez pas vous en servir !
pat51

Message par Bastien le Mer 15 Aoû - 20:52

pat51 a écrit:
françois 1 a écrit:

quand ils vont faire une formation et qu'ils disent qu'un truc ne fonctionne pas,la réponse c'est: ça fonctionne très bien en allemagne,vous ne savez pas vous en servir !

dans ce cas on répond: "appelez nous con , ça ira plus vite"
Bastien

Message par pat51 le Mer 15 Aoû - 20:54

Bastien a écrit:
pat51 a écrit:
françois 1 a écrit:

dans ce cas on répond: "appelez nous con , ça ira plus vite"

mais ils se font traiter ouvertement de neuneus et c'est comme ça,pas autrement !
pat51

Message par pat51 le Mer 15 Aoû - 20:56

chez claas idem
notre batteuse prend feu non pas à cause du fap mais à cause de la poussière d'orge de printemps et quand elle prend feu dans le blé c'est la 1ère fois que ça arriv,bien sûr !
pat51

Message par françois 1 le Mar 21 Aoû - 19:55

Il y a quand même un sacré complexe de supériorité derrière tout ça, faut dire que, allemand et ingénieur, ça fait beaucoup pour une seule personne, c'est un peu comme gendarme et fonctionnaire chez nous.
françois 1
Agrinaute d'or

Message par PierreD le Mer 22 Aoû - 22:56

Abeauc a écrit:
PierreD a écrit:Bonsoir

Le problème du carbone c'est sa résistance mécanique. Pour avoir des performances identiques à de l'alu ou de l'acier il faut respecter des règles de dimensionnement particulières.
Dans le cas présent c'est encore pire puisque l'on parle de cadre et de support de rampes donc de pièces structurantes qui voient donc des cas de charge relativement important. Donc clairement on ne verra jamais de composite pour ce genre de structures pour plusieurs raison  :
- Résistance mécanique plus faible
- Complexité d'utilisation du composite pour des parties structurantes, nécessite d'utiliser des parties en matériaux métalliques (acier ou alu) et je ne parle pas des liaisons métal/composite qui sont une horreur à dimensionner...
- Tenue en fatigué et aux vibrations fortement sollicitantes du composite
- Réparations très très compliqué et coût exorbitant.
Quand on voit comment on galère dabs l'aéronautique pour certaines pièces...pas forcément structurantes ne me dis qu'on et pas près de voir ça sur des engins agricoles vu les utilisations qui en sont faites.

Enfin le but des rampes en composite est surtout d'alléger les rampes et donc de diminuer le gouvernement en bout de rampe et les efforts au niveau des articulations et donc du cadre porteur pour pouvoir soit éviter les emmerdes en gardant une structure surdimensionnée soit en se permettant d'optimiser la masse...mais honnêtement un pulvé n'est pas un avion...et si on en arrive là, personnellement je trouverais que c'est une hérésie et il ne faudra pas se plaindre des tarifs.
Bonsoir
je suis désolé de n'avoir répondu avant. Je vous remercie, pour ces explications, je ne pensais pas que ce serait si compliqué pour faire un cadre en alu. Merci

PierreD
Agrinaute de bronze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8