Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

moisson tournesol

moisson tournesol

Message par toto le Ven 15 Sep 2017 - 21:28

Bonjour,

Etant novice dans la récolte du tournesol, je me demandais à quoi servent le tôles à adapter sur les rabatteurs. J' ai vu que certain en mette sur toutes les rangées de dents, certain une rangée de dents sur deux, et d'autre ne mette pas de tôles.

Merci

toto
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Re: moisson tournesol

Message par Bastien le Ven 15 Sep 2017 - 21:31

éviter que les ponpons de TO se piquent dans les doigts des rabatteurs
et qu'ils s'accrochent sur la barre qui tient les doigts
Bastien
Agrinaute hors compétition

Message par sarltpas le Ven 15 Sep 2017 - 21:33

A éviter que les pointes de tes peignes ne viennent piquer les têtes de tournesols , ainsi elles ne restent pas accrochées au risque de repasser devant la coupe et de tomber au sol, ou de s'enrouler autour du rabatteur et de créer un paquet qui rends le rabatteur inefficace , le mieux et de cacher les peignes une rangée sur deux et de démonter l'autre .....
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Sam 16 Sep 2017 - 8:34

Coupe dans le sens de la longueur un tube de PVC de 100 (descente de gouttières ) des crans sur quelques griffes ,pour qu'ils ne se déplace pas latéralement et clips le tube sur les rabatteurs .
Photos si besoin ,ils sont encore chez moi

J'ai fauché des centaines d' ha de tournesol en entreprise avec ce système rapide à mette en place et peu couteux .
Agrimarne

Message par Fly49 le Sam 16 Sep 2017 - 8:46

Sauf si tu les as déjà sous la main,je conseille d'acheter des tubes un peu plus gros (en 125 ) moins la pointe dépasse mieux c'est. L'idéal c'est de ne laisser que trois barres sur les rabatteurs.
Mais si t'as qu'une journée de récolte et que tu n'es pas trop maladroit avec les leviers, en allant tranquillement ça peut le faire en configuration classique.
Fly49

Message par forbo17 le Sam 16 Sep 2017 - 9:47

Franchement, ça fait 10 ans maintenant qu'on ne se prends plus la tête avec le rabatteur pour les tournesols.
Si tu ne fais que 2-3-4 apres midi de récolte, et que tu n'es pas un maniaque de l'agriculture, ça marche très bien. C'est juste queble rabatteur se charge de quelques tournesols (5 à 50 sur 7,5m), d'où il racle un peu moins bien, et il faut les enlever quand le chantier et fini.
Comme pour les folles avoines, le cheptel sur le rabatteur augmente et diminue en fonction des moments.
forbo17

Message par toto le Sam 16 Sep 2017 - 18:00

ok merci
J'ai acheté un kit d'occasion avec quelques plaques. Je vais monté celles que j'ai et le reste du rabatteur restera au naturel. Cela ira peut être comme cela pour ce qui a faire.

toto
Agrinaute en rodage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé