Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Les variétés de BTH les mieux adaptées pour stocker sur pied en attendant la moisson!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les variétés de BTH les mieux adaptées pour stocker sur pied en attendant la moisson!

Message par pierrot22 le Mar 15 Aoû - 9:23

À ce jour ici, beaucoup de blé sont tjs debout!

Je vous fais part d'une réflexion de mon ETA:
Vu les conditions de moisson difficiles liées au climat, conditions finalement assez récurrentes ds le nord 22, il serait judicieux de choisir ses variétés également sur le critère "égrenage", pour pouvoir patienter sans trop de pertes jusqu'au battage.
Je ne vois pas ce critère ds les caractéristiques des variétés.

Pour infos, il m'a parlé du "Descartes" qui perd son grain rien qu'en se baladant dedans! dub

Si vous avez des infos à ce sujet...

pierrot22
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les variétés de BTH les mieux adaptées pour stocker sur pied en attendant la moisson!

Message par vivanden le Mar 15 Aoû - 9:36

Rien qu'avec les critères de précocité , déjà tu as un indice, mais concernant l'egrainage tu peux chercher....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Re: Les variétés de BTH les mieux adaptées pour stocker sur pied en attendant la moisson!

Message par agritof le Mar 15 Aoû - 12:12

Il y a longtemps, dans les tableaux ITCF, il y a avait une note d'égrenage. Mais ça s'était avant...

Fluor aussi est sensible égrenage.

agritof

Message par bubu16 le Mar 15 Aoû - 12:14

c'est plutot critere germination

descartes ayant peut de peau glume le grain tombe plus vite
bubu16
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mar 15 Aoû - 13:18

L'égrenage et la germination sur pied sont 2 notions différentes.

Pierrot, je crois avoir trouvé partiellement ton bonheur sur un site d'Outre Quiévrain : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

agritof

Message par pierrot22 le Mar 15 Aoû - 17:22

agritof a écrit:L'égrenage et la germination sur pied sont 2 notions différentes.

Pierrot, je crois avoir trouvé partiellement ton bonheur sur un site d'Outre Quiévrain : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton document est vilup !
Dommage que le choix des variétés soit un peu restreint, mais une partie de celles que je cultive y figurent.

Merci beaucoup!

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut