Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Des sous!!!!!!!

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des sous!!!!!!!

Message par BE68 le Ven 28 Juil - 9:00

Rappel du premier message :

Le nouveau ministre de l'agriculture découvre les ardoises du précédent et doit arbitrer pour trouver le milliard qui manque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BE68
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des sous!!!!!!!

Message par bic86 le Dim 13 Aoû - 22:17

Je dirais même plus, on est dans la M.... dub
bic86
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Dim 13 Aoû - 22:19

amDBs9 a écrit:En récolte 2016, les russes et ukrainiens sont rentrés en force chez nos client habituels = Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique de l'ouest avec des blé "quasi parfaits" moins chers. Comme c'est qu'on va faire en récolte 2017 ? Et bin on va faire de la politique ... merci d'avance à Macron !

Deplus, il est très probable que les Russes et Ukrainiens réitèrent une 2nd belle récolte d'affilée...
Macon aura beau faire de la politique, il est possible que nos grains de très bon blé restent immobilisés à La Pallice pendant un bon moment.

Le marché interieur français prendra 15 à 20 millilns de T, dont 5 millions de T pour les boulanger. Et le reste que va t-on en faire?
Quand les cultivateurs français de blé auront ça dans la tête, bien des manifs de tracteurs perdront de leur sens.
forbo17
Agrinaute hors compétition

Message par forbo17 le Dim 13 Aoû - 22:24

bic86 a écrit:Je dirais même plus, on est dans la M....  dub

Et ce n'est pas fini.
Dis toi que en 2025, tu trouvera que en 2017 l'environnement concurrntiel du marché du blé, ça allait encore, et que la PAC était généreuse !

Mais bon, parait que c'est moi qui rève éveillé

Comme me disait un marchand de féraille : l'agriculture n'est pas en crise, elle est en mutation.
forbo17

Message par Le Gaumais le Dim 13 Aoû - 22:27

Dis papa, comment tu fais pour gagner ta vie avec du blé à 150€ /t pendant des années alors qu' il t' en coûte quasi 200 pour le produire ?? 2254

38836
Le Gaumais

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:28

agritof a écrit:C'est pas gagné alors !
Bin non, c'est pas gagné ... avec des russes qui vont balancer 100 Mt de blé de bonne qualité sur le marché ...
Notre "absence" de récolte 16 en blé va nous faire très mal. Je parie un business plus "facile" pour les orges. Je rappelle que la France est le second exportateur d'orges brassicoles mondial.
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:29

forbo17 a écrit:
bic86 a écrit:Je dirais même plus, on est dans la M....  dub

Et ce n'est pas fini.
Dis toi que en 2025, tu trouvera que en 2017 l'environnement concurrntiel du marché du blé, ça allait encore, et que la PAC était généreuse !

Mais bon, parait que c'est moi qui rève éveillé

Je suis aussi sur ce scénario ... malheureusement !!!
amDBs9

Message par agritof le Dim 13 Aoû - 22:31

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:En récolte 2016, les russes et ukrainiens sont rentrés en force chez nos client habituels = Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique de l'ouest avec des blé "quasi parfaits" moins chers. Comme c'est qu'on va faire en récolte 2017 ? Et bin on va faire de la politique ... merci d'avance à Macron !

Deplus, il est très probable que les Russes et Ukrainiens réitèrent une 2nd belle récolte d'affilée...
Macon aura beau faire de la politique, il est possible que nos grains de très bon blé restent immobilisés à La Pallice pendant un bon moment.

Le marché interieur français prendra 15 à 20 millilns de T, dont 5 millions de T pour les boulanger. Et le reste que va t-on en faire?
Quand les cultivateurs français de blé auront ça dans la tête, bien des manifs de tracteurs perdront de leur sens.

Il faudrait surtout changer de slogan.
Un revenu, c'est un produit moins des charges.
On voit bien qu'il est difficile de décréter un prix.
Par contre au niveau des charges, si une partie est de notre responsabilité, une autre partie nous est imposée. C'est là où Macron doit jouer son rôle.
Page précédente, je vous ai parlé de la MSA dont les prélèvements étaient au niveau des aides PAC. Vous croyez sincèrement que nos concurrents supportent ce style de charges, de normes ?...
agritof

Message par bic86 le Dim 13 Aoû - 22:32

C'est sur,
il y a plus de 20 ans on nous parlait de la concurrence des terres fertiles des pays de l'Est, je crois qu'on y arrive.
bic86
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Dim 13 Aoû - 22:35

Le Gaumais a écrit:Dis papa, comment tu fais pour gagner ta vie avec du blé à 150€ /t pendant des années alors qu' il t' en coûte quasi 200 pour le produire ?? 2254

38836

Dans mon quartier, les plus affutés savent déjà faire du blé pour 150 €, et il est temps de viser les 100€.
forbo17

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:35

Oui ... et les Polonais, hongrois et roumains sont au taquet !
amDBs9

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:36

forbo17 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Dis papa, comment tu fais pour gagner ta vie avec du blé à 150€ /t pendant des années alors qu' il t' en coûte quasi 200 pour le produire ?? 2254

38836

Dans mon quartier, les plus affutés savent déjà faire du blé pour 150 €, et il est temps de viser les 100€.
Déjà 120 - 130 ...
amDBs9

Message par pat51 le Dim 13 Aoû - 22:37

c'est bon, Forbo dans sa grande mansuétude se sacrifie et arrête le blé pour me permettre de vivre dignement de mon travail;j'ai bon là ?
pat51

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:39

Je vous dit = faisons de l'orges de brasserie. Un seul concurrent = l'Australie qui n'est pas présente en masse tous les ans. Un acheteur chinois qui produit le 1/4 de bière mondiale (et ne peut pas produire d'orges), soit 500 M d'hl (la France, pour mémoire produit / an 20 M d'hl).
amDBs9

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:40

pat51 a écrit:c'est bon, Forbo dans sa grande mansuétude se sacrifie et arrête le blé pour me permettre de vivre dignement de mon travail;j'ai bon là ?
Je pense que c'est plutôt à l'inverse qu'il faudrait réfléchir ... et si forbo arrive à tout produire en blés améliorant ce sera parfait. Nous n'avons pas les moyens d'aller sur les marchés de masse donc élevons notre niveau qualitatif ... ou fabriquons du carburant, du plastique ...
Un de mes amis est patron chez Faurécia = Peugeot met de plus en plus de chanvre dans ses tableaux de bord.
amDBs9

Message par agritof le Dim 13 Aoû - 22:46

forbo17 a écrit:

38836

Tu parles avec ou sans aides?

Parce que tu m'expliqueras comment tu fais avec 700-800€ de CA/ha pour payer les intrants, le fermage, la méca et ta rémunération.
Faire du blé à 150€, je veux bien faire en considérant cette culture comme un dérobé d'autres productions plus rémunératrices.
agritof

Message par pat51 le Dim 13 Aoû - 22:47

je vais donc faire du blé dur à sa place
pat51

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:48

C'est pour çà qu'il faut laisser le BTH aux agri des zones intermédiaires. Les autres feront BS, lin, chicorée, pois de conserve ....
amDBs9

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:49

pat51 a écrit:je vais donc faire du blé dur à sa place
Travaille plutôt ta rotation BS / vigne ...
amDBs9

Message par D&P le Dim 13 Aoû - 22:49

vous dites tous que les autres produisent moins chers
oui moins cher au rabais social, au rabais environnemental, au rabais ethnies (au Brésil dehors les indigènes qui font chier)
face à cette brutalité, il faut se protéger et mettre en parité

et quand le maïs brésilien veut rentrer en France, il faut taxer leur brutalité sociale et environnementale,

admettre le prix mondial béatement = marcher dans une supercherie, accepter de comparer des carottes à des choux, accepter à terme de se faire dépecer,
il faut laisser le prix mondial se faire entre les brutes, à la France de s'y adapter par des mécanismes de protection
D&P
Agrinaute d'argent

Message par pat51 le Dim 13 Aoû - 22:50

et je continue l'orge de brasserie,il sait pas faire
pat51

Message par Le Gaumais le Dim 13 Aoû - 22:51

pat51 a écrit:je vais donc faire du blé dur à sa place

On le sait bien, va, que t' es un dur !!
Le Gaumais

Message par agritof le Dim 13 Aoû - 22:52

@ DP : Est-on obligé de toujours en rajouter en terme de normes sociales ou environnementales?
agritof

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:54

D&P = Je ne crois pas aux mécanismes de protection = c'est le principe de l'arroseur arrosé à terme ! Et si tu te protèges, je doute fort que tes clients étrangers restent fidèles ... c'est donnant - donnant le business !
amDBs9

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:54

pat51 a écrit:et je continue l'orge de brasserie,il sait pas faire
OUI !
amDBs9

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 22:55

agritof a écrit:@ DP : Est-on obligé de toujours en rajouter en terme de normes sociales ou environnementales?
Et bin NON !
amDBs9

Message par forbo17 le Dim 13 Aoû - 22:58

agritof a écrit:
forbo17 a écrit:

38836

Tu parles avec ou sans aides?

Parce que tu m'expliqueras comment tu fais avec 700-800€ de CA/ha pour payer les intrants, le fermage, la méca et ta rémunération.
Faire du blé à 150€, je veux bien faire en considérant cette culture comme un dérobé d'autres productions plus rémunératrices.

Le cout de production dépend essentiellement des tarifs des fournisseurs.
On parie que dans quelques années on va découvrir qu'on peut avoir les même choses pour moins cher ?
En tout cas, dans mon coin, c'est déjà en route.
Et les fournisseurs qui ne font pas à"moins cher" vont disparaitre : les coops transpirent pour boucler leurs comptes d'exploitation, et les champs a prix d'or ne se vendent pas. Je répète, ici les champs à prix d'or ne se vendent pas = ils sont toujours et encore en vente à prix d'or, mais personne n'achete.
forbo17

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 23:02

Depuis que je suis dans ce métier, j'ai toujours observé que c'est dans les zones à moindre potentiel que les charges diminuaient le plus vite ... C'est aussi dans ces zones là que j'ai croisé le plus d'idées innovantes.
amDBs9

Message par Le Gaumais le Dim 13 Aoû - 23:05

D&P a écrit:vous dites tous que les autres produisent moins chers
oui moins cher au rabais social, au rabais environnemental, au rabais ethnies (au Brésil dehors les indigènes qui font chier)
face à cette brutalité, il faut se protéger et mettre en parité

et quand le maïs brésilien veut rentrer en France, il faut taxer leur brutalité sociale et environnementale,

admettre le prix mondial béatement = marcher dans une supercherie, accepter de comparer des carottes à des choux, accepter à terme de se faire dépecer,
il faut laisser le prix mondial se faire entre les brutes, à la France de s'y adapter par des mécanismes de protection

Votre raisonnement est incontestable mais ce n' est malheureusement pas nous qui sommes en mesure d' y changer quelque chose.
Subir et s' adapter du mieux que l' on peut. Je voudrais tant dire autre chose....
Le Gaumais

Message par D&P le Dim 13 Aoû - 23:07

agritof a écrit:@ DP : Est-on obligé de toujours en rajouter en terme de normes sociales ou environnementales?

en rajouter: surtout pas
en enlever : oui pourquoi pas, 1) on sera toujours bien au-delà des brutes 2) si on enlève aussi aux autres professions

mon propos est très national : on réduit le soutien aux agriculteurs et on ne remet pas en cause les régimes spéciaux,
le post a démarré avec la décision de réduire le 4.2% le premier pilier
D&P
Agrinaute d'argent

Message par agritof le Dim 13 Aoû - 23:10

@ Forbo17 : Enfin, si tu grappilles 15% sur un budget phyto à 120€, tu ne vas aller loin.
Le problème de nos secteurs par rapport au tien, c'est plutôt qu'avec la même batteuse, tu fais 500ha chez toi et à peine 150ha ici. La pression maladies ne te permet pas de faire un traitement unique à un stade approximatif avec des conditions de pulvé non optimales.
Pour les champs à prix d'or, tu es trop éloigné des zones sururbanisées avec une vision patrimoniale des surfaces agricoles.

Après, je l'ai déjà. Dans mon petit secteur, les scopeurs purs ne sont plus là pour témoigner. Dans un département comme le mien, il faut être dans les zones à hauts rdts pour espérer vivre uniquement des céréales.

Dernière édition par agritof le Dim 13 Aoû - 23:12, édité 1 fois
agritof

Message par amDBs9 le Dim 13 Aoû - 23:12

Agritof = et pourquoi une MB ne pourrait elle pas faire 500 ha dans ton quartier ?
amDBs9

Message par forbo17 le Dim 13 Aoû - 23:13

agritof a écrit:@ Forbo17 : Enfin, si tu grappilles 15% sur un budget phyto à 120€, tu ne vas aller loin.
Le problème de nos secteurs par rapport au tien, c'est plutôt qu'avec la même batteuse, tu fais 500ha chez toi et à peine 150ha ici. La pression maladies ne te permet pas de faire un traitement unique à un stade approximatif avec des conditions de pulvé non optimales.
Pour les champs à prix d'or, tu es trop éloigné des zones sururbanisées avec une vision patrimoniale des surfaces agricoles.

C'est peut etre ça un terroir apte à produire du blé à moins de 150 €. Ce n'est peut etre pas qu'une question de 10T de potentiel, finalement....
D'ailleurs, tout nos concurrents qui pourrissent nos marchés export sont très loin des 10 T de potentiel... dub
forbo17

Message par agritof le Dim 13 Aoû - 23:15

amDBs9 a écrit:Agritof = et pourquoi une MB ne pourrait elle pas faire 500 ha dans ton quartier ?

2014 : moisson commencé le 25/07 et finie le 05/09, soit 40j plus tard.
Pour avoir testé cette année la moisson au 20/07, c'est clair que c'est un autre monde que les moissons d'aout. Je n'ose imaginer des moissons de Juin - début Juillet !
agritof

Message par agritof le Dim 13 Aoû - 23:15

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:@ Forbo17 : Enfin, si tu grappilles 15% sur un budget phyto à 120€, tu ne vas aller loin.

C'est peut etre ça un terroir apte à produire du blé à moins de 150 €. Ce n'est peut etre pas qu'une question de 10T de potentiel, finalement....
D'ailleurs, tout nos concurrents qui pourrissent nos marchés export sont très loin des 10 T de potentiel... dub

Évidement que ton modèle d'exploitation est impossible à mettre en place ici.

agritof

Message par pti nikos le Dim 13 Aoû - 23:16

amDBs9 a écrit:Agritof = et pourquoi une MB ne pourrait elle pas faire 500 ha dans ton quartier ?

Le climat !
pti nikos

Message par forbo17 le Dim 13 Aoû - 23:17

Après, je l'ai déjà. Dans mon petit secteur, les scopeurs purs ne sont plus là pour témoigner. Dans un département comme le mien, il faut être dans les zones à hauts rdts pour espérer vivre uniquement des céréales.

Quand j'ai parlé de fournisseurs, j'ai volontairement écarté les intrants.

Es tu sur que ta coop stocke et travaille ton blé pour un coùt ultra compétitif ?
On e reparle dans 10 ans, quand tout ça aura un peu bougé...
forbo17

Message par MDH le Dim 13 Aoû - 23:19

Pour ma part à 30 kms des côtes, il n'y a pas une batteuse dans les champs avant 13h30, et mêmes à cette heure là tu es parfois encore loin de la norme en H2O
MDH
Agrinaute d'or

Message par agritof le Dim 13 Aoû - 23:20

La qualité du blé qu'on récolte impose un travail du grain environ 1 année sur 2. Donc difficile de faire du low cost.
agritof

Message par agritof le Dim 13 Aoû - 23:22

MDH a écrit:
Pour ma part à 30 kms des côtes, il n'y a pas une batteuse dans les champs avant 13h30, et mêmes à cette heure là tu es parfois encore loin de la norme en H2O

Par contre un OS qui ferme ses portes à 22h pour limiter les coûts de collecte via les majorations d'heure de nuit ferait faillite en 1 année!
agritof

Message par D&P le Dim 13 Aoû - 23:25

amDBs9 a écrit:D&P = Je ne crois pas aux mécanismes de protection = c'est le principe de l'arroseur arrosé à terme ! Et si tu te protèges, je doute fort que tes clients étrangers restent fidèles ... c'est donnant - donnant le business !

je connais un jeune français du Loiret qui est parti s'installer en Chine pour produire des extraits de plantes (matières premières moins chères, MO moins chère....) ; il est revenu sans avoir créé de société, les poches vidées par les avocats locaux, dépité

je connais une belle société agroalimentaire française partie se développer industriellement en Chine, le ticket d'entrée = donnez moi tous les plans, procédés... En attendant les autorisations, une usine chinoise est sortie de terre et a commencé à fonctionner et produire le même produit avant le Français !!!

essayez-donc de vous installer sur les bonnes terres de Crimée ou en Russie pour produire du blé, ou en trader, ou en transformer

pour moi on vers un monde qui se protège de plus en plus, avec de plus en plus de féodalismes, ce n'est même plus intéressant de voyager !
nous avons des perspectives différentes
D&P
Agrinaute d'argent

Message par forbo17 le Dim 13 Aoû - 23:26

agritof a écrit:La qualité du blé qu'on récolte impose un travail du grain environ 1 année sur 2. Donc difficile de faire du low cost.

Mouais,
Enfin ton silo de proximité flambant neuf, paleplanche 30 000T, ça reste un choix haut de gamme et couteux.
Ici on n'en construit plus de neuf, sauf les grandes coops qui gaspillent.
Un jour viendra où Noriap se fera à l'idée des cellules exterieures pour 30 000 T, à l'image des stockages de nos concurrents qui nous déstabilisent sur les marchés exterieurs.
forbo17

Message par MDH le Dim 13 Aoû - 23:30

agritof a écrit:La qualité du blé qu'on récolte impose un travail du grain environ 1 année sur 2. Donc difficile de faire du low cost.
Après je suis pas toujours sûr que les coop travaille le mieux nos céréales, un peu comme le pense Forbo
Quant tu vois des coops qui font aussi concessions, ETA du déchaumage à la récolte tout en passant par l'administratif de l'exploitation, je pense qu'elles s'écartent de leur boulot initial dub
MDH
Agrinaute d'or

Message par agritof le Dim 13 Aoû - 23:31

@DP : Mais là tu parles de protection indirecte (accréditation, normes,...) et non de protection directe (fermeture frontière, taxe importation,...).

@Forbo : le silo est prévu dans une logique de mise en conformation des lots avant expédition. Sa taille, c'est 3 fois plus que la collecte de la zone et pourtant il est plein!
agritof

Message par D&P le Dim 13 Aoû - 23:35

agritof a écrit:@DP : Mais là tu parles de protection indirecte (accréditation, normes,...) et non de protection directe (fermeture frontière, taxe importation,...).

très clairement protection directe, méthode Chine, Russe, états arabes ...
D&P
Agrinaute d'argent

Message par forbo17 le Dim 13 Aoû - 23:40

agritof a écrit:@DP : Mais là tu parles de protection indirecte (accréditation, normes,...) et non de protection directe (fermeture frontière, taxe importation,...).

@Forbo : le silo est prévu dans une logique de mise en conformation des lots avant expédition. Sa taille, c'est 3 fois plus que la collecte de la zone et pourtant il est plein!

Ce n'est pas un problème de taille.
1 T stockée en paleplanche coute 2 fois plus d'investissement que 1 T stockée en cellule exterieure.
Les silos paleplanche nécessitent en plus 1 coup de peinture tous les 15-20 ans ici.

Mais effectivement, pour le prestige de nos cadres dirigeant de coops, qui ne sont en fait que de véritables fonctionnires sans aucune prime sur objectif, ni investissement privés dans l'entreprise qu'ils dirigent, le silo paleplanche est plus clincant.

On ne voit pas souvent de silo paleplanche à l'autre bout du monde. Pourtant ces grains qui ont transité dans d'autre type de silo ravissent pourtant très bien nos ex clients qui recevait autrefois du grain français stocké en paleplanche.
Pourquoi?
forbo17

Message par Le Gaumais le Lun 14 Aoû - 0:15

forbo17 a écrit:

Mouais,
Enfin ton silo de proximité flambant neuf, paleplanche 30 000T, ça reste un choix haut de gamme et couteux.
Ici on n'en construit plus de neuf, sauf les grandes coops qui gaspillent.
Un jour viendra où Noriap se fera à l'idée des cellules exterieures pour 30 000 T, à l'image des stockages de nos concurrents qui nous déstabilisent sur les marchés exterieurs.

Stockage de grain pas cher: allons faire un tour à Murtoa.

Impressionnant , vu d' en haut ( satellite)

Pour un intéressant retour sur le passé, il y a le Stick Shed, juste à côté.

Le Gaumais

Message par BE68 le Lun 14 Aoû - 7:20

800ha/an depuis 2009 avec une 400cv. Et ça pourrait être plus sans forcer.

BE68
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 14 Aoû - 7:34

Je suis étonné que tu poses la question... Admettons une machine performante qui fait 40 ha par jours , 13 jours de battage avec une moisson qui démarre au 25 et qui fini au 15/8 même cette année avec des petites pluies merdique tu n'y arrives pas...

J'ai rarement vu une année sans coup d'arrêt à cause de la flotte.

Dernière édition par vivanden le Lun 14 Aoû - 7:43, édité 1 fois

vivanden

Message par BE68 le Lun 14 Aoû - 7:38

Concernant les OS. J'ai dit au mien cet hiver qu'il doit viser les 6000 t de collecte par uth à l'avenir pour rester compétitif.
Il doit être à 3000/3500 environ. Ratio qui n'a pas bougé depuis 20 ans alors que les tonnes produites/ uth en agriculture ont bien augmentées.
Ça commence par là.

BE68
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Lun 14 Aoû - 8:10

vivanden a écrit:

Je suis étonné que tu poses la question... Admettons une machine performante qui fait 40 ha par jours , 13 jours de battage avec une moisson qui démarre au 25 et qui fini au 15/8 même cette année avec des petites pluies merdique tu n'y arrives pas...

J'ai rarement vu une année sans coup d'arrêt à cause de la flotte.
OK, je sous-estime toujours ces spécificités climatiques en Hauts de France.
amDBs9

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut