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Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

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Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par pierrot22 le Jeu 27 Juil - 12:59

Rappel du premier message :

Equipé en autoguidage RTK depuis ce printemps, je commence simplement à maîtriser une partie des nombreuses fonctions de mon système.
Pour l'aspect précision de positionnement, je suis bluffé.
En revanche, il m'arrive encore d'avoir des petits zigzags, inacceptables pour un tel équipement.
Pour le moment, la meilleure solution que j'ai trouvé, c'est d'avoir le dernier travail du sol perpendiculaire à la ligne de plantation.

Quelles sont vos solutions pour corriger ce problème.

Pour info, je suis en Trimble, avec la console TMX 2050 et correction GSM.


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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par le butté le Mar 10 Oct - 23:55

Quel outil arrière ?,outil avant ou pas ? , quel pression de pneu avant ?, contre poids avant ou pas ?, outil porté arrière bloqué ou pas ? ..... tous ces détails  mis bout à bout ont leur importance dub
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par le ghis le Mer 11 Oct - 7:15

J'ai eu exactement le même souci hier sur mon 6616.
Le problème vient de l'électro vanne.
La mienne à été changée il y a qq temps et depuis j'avais un peu de guidonnage quand le tracteur était froid puis ça allait nickel. Mais hier c'était ingérable, j'ai modifié les réglages en mode vendeur sans succès. Nouvelle tentative ce jour mais je crains que cela finisse par la case concessionnaire.
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par Agrimarne le Mer 11 Oct - 8:06

pierrot22 a écrit:
Agrimarne a écrit:
Spoiler:
Sur la vidéo ,on remarque bien un guidonnage régulier ,et le tracteur est "assez sérieux " pour passer outre la préparation antérieure .
Pour moi un premier constat ,on a vendu du matos........réglage dans la cour ,et le client n'a aucunes idées des paramètres minimums pour faire fonctionner la barre dans diverses situations .

Constat dur OK mes excuses Embarassed



Je te trouve un peu sévère! Lors d'une mise en route, t'as bcp d'informations à avaler, et il faut ensuite les digérer.
Aller bidouiller les paramètres d'emblée... dub

je trouve inadmissible le nombre de barres mal réglées vu le prix du matos ,et une barre elle se règle en conditions réelles ,avec différents outils ,et pas en 5 minutes .



Dernière édition par Agrimarne le Ven 13 Oct - 16:42, édité 1 fois
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par Mout le Mer 11 Oct - 18:51

Bon, j'ai fait venir le nouveau concessionnaire du coin ( SOMAT )  pour mettre à jour ma valve , calibrer  etc.

Mais comme je le craignais, les gars sont absolument pas formés, en gros c'est moi qui lui ai expliqué comment faire ses calibrages.
Déjà il est arrivé avec un ordinateur portable pas chargé, et donc impossible de faire les calibrages au champ, il a  fallut attendre pour lui charger son PC. Ensuite il a passé 4 heures sur le tracteur, à bidouiller dans les menus de son ordinateur, et il a  malencontreusement effacé  tous les calibrages que je venais de lui faire faire.
Et a priori... je pense que  avant de refermer son PC, il m'a fait une seconde fausse manip et re-effacé les valeurs de calibrage... puisque ... le GPS n'est plus capable de rien piloter sur le tracteur ,  il m'affiche des erreurs sur le BUS CAN.

Bref, je suis bien content de pas être en prélèvement direct chez eux, car croyez moi bien que je ne paierai pas des heures de " main d’œuvre hautement spécialisée" à 70 euros de l'heure pour ce genre de compétences.

Mout
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par pti nikos le Mer 11 Oct - 18:55

Dans un cas comme ça, si la concession n'a pas de gars formé et compétent pour dépanner les clients, ils feraient mieux de n'envoyer personne et d'admettre leur lacune ! Car là, le client (Mout) est bien em....é maintenant !
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par Mout le Mer 11 Oct - 19:06

Demain, je les fait revenir a 8 heure ( et il a  intérêt d'avoir chargé son ordinateur ), en même temps que le technicien GPS ( par contre le tech GPS, est super compétent)

Ca va, que l'on est tot en saison, que les conditions des prochains jours sont annoncées bonnes et qu je suis pas une excité du semis de bonheur !

Si demain ça remarche pas, je remonte les traceurs !


Dernière édition par Mout le Mer 11 Oct - 19:08, édité 1 fois

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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par le ghis le Mer 11 Oct - 19:07

Je pense malheureusement que massey ne juge pas utile de former les mécanos à ce sujet. Je pense même, cela n'engageant que moi, qu' ils déconseillent aux commerciaux de présenter l'option autoguide si le client n'insiste pas vraiment. Ils préfèrent grandement laisser les fournisseurs de GPS gérer la vente et surtout le SAV.
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par Mout le Mer 11 Oct - 19:10

Je pense surtout que la nouvelle concession a sa part de responsabilité et juge que former les gars ça coute trop cher.

Car dans d'autres régions les Massey autoguide fonctionnent a merveille.

Mout
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par RJ51 le Jeu 12 Oct - 7:10

@Agrimarne, tu donneras pas grand chose au niveau de la maj, vu qu'elle est dans le Nav, et je crois pas qu'on arrive à l'extraire avec Flash Loader 200 ( pas certains vu que je ne l'ai jamais fait).

Mout donne moi ta config au niveau de la 750, du Nav (version de soft) et quand tu édites ton profil donne moi la version ( v 13.1 par exemple) quand tu vas dans le paramétrage de l'Autopilot).

RJ51
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par Agrimarne le Jeu 12 Oct - 7:21

Une mise à jour et un fichier sur le NAV


Dernière édition par Agrimarne le Ven 13 Oct - 16:48, édité 2 fois
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par forbo17 le Jeu 12 Oct - 8:01

En ce qui concerne la solution aux problèmes de réglage, il n'y a que la menace, et sa mise en application, qui peut faire avancer les choses.
Je suis en train de l'appliquer pour un autre dossier, concernant une usure totalement anormale.
La menace est simple = etre fidéle à 1 concess "serieux", ne pas etre en prélèvement automatique chez lui, et faire la grêve des chèques en cas de lotige.

J'ai croisé il y a 10 jour le grand patron de mon concess (genre le proprio de votre Ravillon 150 salariés), lui ai exposé le problème que j'ai déclaré depuis aout, en lui disant qu'on se dirige tout droit vers 1 gros litige.
Et en conclusion, 1 simple phrase qu'il n'a pas du tout aimé :

"Pas de solution ? dub "
"Et bien , pas de chèque !" f2


Pas de solution = pas de chèque, il n'a pas du tout aimé, vraiment pas du tout.
Pourtant, j'ai déjà mis en stock la premiere facture concernant ce dossier, en annonçant la couleur au chef d'atelier.

Pas de solution = pas de chéque.
Puis si il le faut plutard, courrier recommandé - accusé réception au nº1, responsable des ventes et chef d'atelier.
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par Mout le Jeu 12 Oct - 13:06

Problème résolu car au technicien de la concession CASE ( fournisseur du GPS), qui a sur résoudre les problèmes de calibrage du Massey !

En soit, j'aurais pu faire tous ces calibrages et réglages moi-même, mais tout étant bloqué par l’ordinateur qui se branche sur le BUS CAN, ça impose de faire venir la concession...

Mout
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par RJ51 le Ven 13 Oct - 23:18

J'étais quasi certains à 99,9% qu'une maj du soft de la barre n'avait aucune incidence sur l'amélioration du guidage, j'en ai eu la confirmation par un technicien Trimble, seule la maj du Nav, ainsi que l'évolution des profils ont une incidence sur le guidage.
Après la dernière version du Nav, ne peut pas fonctionner avec une vieille version sur la barre il faut mettre les 2 à jour simultanément ou avoir une version pas trop obsolète.
De plus le soft originel (Autopilot toolbox) de calibrage du Nav qui était obligatoire avant avec les EzGuide + et 500, a évolué et permet en + du calibrage par une 750, 1000 ou 2050, un calibrage automatique (Autopilot toolbox II ).
Pas encore eu le temps de tester, il faut aussi se brancher sur le Nav par la prise diag, mais il faudrait que je le prenne car sur le 826, car c'est pas ça qu'est ça.
J'ai refait un calibrage du pont av, ça c'est amélioré mais la reprise de ligne est toujours pas satisfaisante.

RJ51
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par sax51 le Sam 21 Oct - 7:32

RJ, j'ai eu un problème comme toi sur un tracteur qui fonctionnait nickel pourtant.
Au printemps, j'ai le capot moteur qui s'est décroché sur un chemin et m'a desserti le cable du capteur d'angle. Rien de méchant, j'ai refait tout ça et rebranché. Et pourtant, pas moyen de faire bien aller. Ca marchait sur 50m et ça se mettait à guidonner.
Mon problème était un faux contact. J'avais réutilisé la prise initiale, changer 2 pins qui étaient trop tordu et c'était partis. Sauf que la prise avait morflée et les pins bougeaient un tout petit peu. Je pensais quand les évasant légèrement, j'avais résolu le problème. Que neni, toujours faux contact. J'ai changer la prise et depuis, RAS

Sinon, j'ai fait comme toi pou mes 1er semis. En raison d'un changement de matériel, j'ai du changer le tracteur qui sème au tout dernier moment car il ne supportait pas le poids du semoir. J'ai donc balader les gps en urgence et échanger entre les tracteurs. Donc changement de tracteurs dans tous les autoguidages. Et le1er champs, je me suis arraché les cheveux... J'ai été jusque dans un menu caché de l'agleader accessible uniquement par code usine pour changer des paramètres internes de gestion de valve (tout ce qui est angle de roue, tour de volant, pression, gain... se paramètre automatiquement sur un agleader pour les néophytes). J'ai résolu le problème sur la tenue de ligne mais toujours mauvaise reprise de ligne. Et à force de m'énerver, j'ai été voir le béaba... J'avais juste oublié de changer le tracteur sur cet autoguidage !!!!!

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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par RJ51 le Sam 21 Oct - 9:01

En solo quand je fais des tests de réglages, tu as l'impression que ça va bien ( ou pas trop mal) et quand tu sèmes tu te rends compte que ça fait du boulot de merde.
Je pense aussi au capteur d'angle du pont av qui pourrait déconné.
Ensuite je pense à la position du Nav qui est dans une position verticale avec du roulis et du lacet, mais avec des angles à la con.
Je vais essayer de refaire un support pour le remettre à plat, mais pas facile avec le poste inversé.
Par moment il va aller nickel puis dès que ça va secouer ou une hélice d'avion, il part en guidonnage. 2254

Sur le RT, on a une couille aussi, au bout de 3-4 h on a un code erreur qui est ineffaçable, obligé de rebooter le système, ça marche 5 min et rebelote.

Le code erreur indique qu'il faut vérifier la version du soft du Nav, mais tout est ok.

Vu que ça arrive quand on fait tirer le tracteur pour moi c'est un problème de chauffe du boîtier d'interface entre le Nav et l'orbitrol électrique qui se situe sous le capot moteur pas très loin de l'échappement.

Et le 720, j'ai été emmerdé avec les câbles, un coup celui de l'antenne GPS, puis celui de la radio.

Le système GPS te rend de sacrés services quand ça marche, mais te pose pas mal déclaré soucis et perte de temps quand ça se met à déconner.

Après pour le guidonnage tout dépend où on place le curseur de satisfaction, car je suis allé faire de la pulvé chez un voisin en panne, et je lui ai dit en rentrant que son tracteur qui sème n'allait pas bien.
Il m'a répondu qu'il trouvait que ça allait.


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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par forbo17 le Sam 21 Oct - 10:02

RJ51 a écrit:

Après pour le guidonnage tout dépend où on place le curseur de satisfaction, car je suis allé faire de la pulvé chez un voisin en panne, et je lui ai dit en rentrant que son tracteur qui sème n'allait pas bien.
Il m'a répondu qu'il trouvait que ça allait.


vilup
Je pense que c'est le critère nº1...
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par Agrimarne le Sam 21 Oct - 10:26

Plus 1 avec vous deux ,mais pour moi ce n'est pas normal vu le prix du matos et les possibilités de ce dernier.

Je rajoute le GPS provoque de grosses douleurs oups
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Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par sax51 le Dim 22 Oct - 7:54

RJ, en règle général, j'ai toujours entendu qu'il fallait se méfier des capteurs d'angle d'origine. Que ce soit, reichhardt-muller, teejet, topcon, leica ou agleader (les autoguidage que j'ai déjà monté), les capteurs d'origine ont toujours été source de difficulté. Le fendt est censé convenir. Pourtant, chez un illustre personnage de notre région, j'ai galéré pas mal de temps pour résoudre le pb en mettant un autre capteur d'angle. Ceux d'origine sont là pour controler les positions du pont. C'est donc moins exigeant que pour du guidage. Après, c'est vrai aussi que le l'algo trimble ne mise pas énormément sur le capteur d'angle. Mais il en a malgré tout besoin...
Pour la position du nav, les constructeurs disent qu'on peut mettre les gyro dans n'importe qu'elle position. Force est de constater qu'il y a toujours un "mais c'est mieux si il est comme ça"...
Et tu as raison de regarder aussi côté chauffe du matos. Mais généralement, c'est les gyro qui n'aiment pas ça.

sax51
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