Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par pierrot22 le Jeu 27 Juil - 12:59

Equipé en autoguidage RTK depuis ce printemps, je commence simplement à maîtriser une partie des nombreuses fonctions de mon système.
Pour l'aspect précision de positionnement, je suis bluffé.
En revanche, il m'arrive encore d'avoir des petits zigzags, inacceptables pour un tel équipement.
Pour le moment, la meilleure solution que j'ai trouvé, c'est d'avoir le dernier travail du sol perpendiculaire à la ligne de plantation.

Quelles sont vos solutions pour corriger ce problème.

Pour info, je suis en Trimble, avec la console TMX 2050 et correction GSM.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par jack77 le Jeu 27 Juil - 13:01

connais pas la trimble mais il te faut jouer sur les paramètres de "passage guidage" ( enfin ça s'appelle comme ça chez JD)
jack77
Agrinaute hors compétition

Re: Corriger le guidonnage (lacet) pour obtenir des lignes droites irréprochables en RTK

Message par Agrimarne le Jeu 27 Juil - 13:09

Version ce cette barre
Type modèle marque de tracteur
Le boulot ou elle fait le cirque ,vitesse et outils
La reprise de ligne est saine ou pas
Agrimarne

Message par pierrot22 le Jeu 27 Juil - 15:40

Agrimarne a écrit:Version ce cette barre
Type modèle marque de tracteur
Le boulot ou elle fait le cirque ,vitesse et outils

Suis en pleine plantation là.
Travail plutôt satisfaisant aujourd'hui.

Plus d'infos ce soir sur toutes tes questions .

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Bill 56 le Jeu 27 Juil - 20:08

Tu as quoi comme monte de pneu ?
Est-ce que tu avais mis ton pont avant ?
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Jeu 27 Juil - 22:16

Et puis quel type d'autoguidage, EZ steer, EZ pilot, motor drive ou autopilot ?

RJ51
Agrinaute d'or

Message par pierrot22 le Jeu 27 Juil - 23:11

Je rentre à l'instant. Journées très chargées en ce moment!

@ RJ: Autopilot.

@ Bill 56: 12.4 à l'avant, et oui, j'enclenche le pont avant.

@ Agrimarne: tracteur Valtra N104 prééquipé  autoguidage.
-Barre Trimble Tmx 2050.
-En ce moment, plantation de choux fleur et brocolis avec planteuse mini-mottes 4 rgs espacés 1m.
-Vitesse de plantation: entre 1.6 et 2.5km/h, suivant l'espacement entre les plants.
Agrimarne a écrit:
Je ne saisis pas bien ta question? dub

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par pti nikos le Jeu 27 Juil - 23:31

Spoiler:
pierrot22 a écrit:Je rentre à l'instant. Journées très chargées en ce moment!

-Barre Trimble Tmx 2050.
-En ce moment, plantation de choux fleur et brocolis avec planteuse mini-mottes 4 rgs espacés 1m.
-Vitesse de plantation: entre 1.6 et 2.5km/h, suivant l'espacement entre les plants.
Agrimarne a écrit:

Est-ce que ton tracteur trouve la ligne rapidement et sans faire de zigzag intempestif ?

pti nikos

Message par pti nikos le Jeu 27 Juil - 23:34

Tes réglages de base sont OK ? hauteur d'antenne, décalage, attelage, ect ?
Si ça c'est bon, tu peux corriger le gain. ça te le fais à chaque travaux ? Photos ?
pti nikos

Message par pierrot22 le Ven 28 Juil - 5:43

pti nikos a écrit:
Spoiler:

pierrot22 a écrit:Je rentre à l'instant. Journées très chargées en ce moment!

-Barre Trimble Tmx 2050.
Agrimarne a écrit:

Est-ce que ton tracteur trouve la ligne rapidement et sans faire de zigzag intempestif ?

En plantation, je garde les traceurs pour justement me repositionner le plus juste possible sans faire trop de manoeuvres.
Les fourrières sont de 4m maxi.
Lorsque je reprends ma ligne, je regarde à la fois le trait, les diodes de la barre, et l'axe vertical de l'antenne matérialisée sur l'écran, pour avoir le bon espacement et le bon cap!
Normalement, lorsque je pose la planteuse, je suis bien en ligne et mes diodes sont ds le vert (+ou- 5cm).

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par pierrot22 le Ven 28 Juil - 5:55

pti nikos a écrit:Tes réglages de base sont OK ? hauteur d'antenne, décalage, attelage, ect ?
Si ça c'est bon, tu peux corriger le gain. ça te le fais à chaque travaux ? Photos ?

Ce n'est pas moi qui ai installé le guidage, c'est Géo-Pro, donc je suppose que les réglages de base st ok!
J'ai tjs mon mètre ds le tracteur, donc à chaque nouvel outil que j'attache, je l'enregistre avec ses paramètres ds ma console.

Lorsque tu parles du gain, tu parles du réglage de l'agressivité? En plantation, mes stabilisateurs st bloqués et je donne un peu plus d'agressivité.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Ven 28 Juil - 7:48

Les réglages entre 2 km/h et 15 km/h n'ont rien à voir ,il faut travailler ce taux de gain pour lisser la ligne de semis
Les paramètres de reprise à voir aussi ,car idem à la ligne, faire une manœuvre à 5 km/h sur 4 m ou 12 km/h sur 20 m c'est fort différent  .

Hier on a bougé les paramètres de reprise pour le broyeur 6 m qui tourne à 14 km/h ,les derniers réglages étaient pour du semis de betteraves .

Dernière édition par Agrimarne le Ven 13 Oct - 16:44, édité 1 fois
Agrimarne

Message par RJ51 le Ven 28 Juil - 8:23

Tu dois être en mode FMX+, pour le moment touche pas au gain.
J'ai pas trop le temps de te faire des photos tout de suite, mais le menu Autopilot tu as un moment vitesse valve, je crois, tu as normal, bas et ultra bas de mémoire, descend en bas voir ultra bas et à midi ou ce soir, j'illustre avec des photos.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 28 Juil - 11:11

Certaines valves hydrauliques sont capricieuses ,et Valtra est dans le lot .
Agrimarne

Message par Mout le Mar 10 Oct - 19:00

Je remonte le sujet car j'ai a peu pres le meme problème  sur min massey 7616 en autoguide, avec  une fm750 .

Impossible de trenir une ligne droite sans avoir des lacets monstrueux. ..

J'avais résolu  ... enfin j'avais atténué  le provleme... car je sème  derrière  le terrano.  Du coup sur une surface pkane ca se voit pas trop.

Mais cette année, pour des raisons logistiques ( terrano en commun et deja occupé ) je seme derriere mon vieux chisel.

Le boulot est degeulasse des que ke dépasse  les 7 km/h. Alors que j'ai plutôt  l'habitude  de semer a 10 / 12....

Mout
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 10 Oct - 19:20

On a réussi a faire des lignes droites ,en hydraulique depuis la mise à jour sur la 2050 ,et un bourrage de crane du NAV
RAS avec la roulette et les deux 750

Donc il y a des solutions ,car avant la dernière intervention c’était une honte ,sur la photo celui qui trouve un écart entre les semoirs ,c'est un bon ...dans ce champ réglage à 6,02 m pour finir juste sur 349 m de large
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Dernière édition par Agrimarne le Ven 13 Oct - 16:46, édité 1 fois
Agrimarne

Message par pti nikos le Mar 10 Oct - 19:23

Mout a écrit:Je remonte le sujet car j'ai a peu pres le meme problème  sur min massey 7616 en autoguide, avec  une fm750 .

Impossible de trenir une ligne droite sans avoir des lacets monstrueux. ..

J'avais résolu  ... enfin j'avais atténué  le provleme... car je sème  derrière  le terrano.  Du coup sur une surface pkane ca se voit pas trop.

Mais cette année, pour des raisons logistiques ( terrano en commun et deja occupé ) je seme derriere mon vieux chisel.

Le boulot est degeulasse des que ke dépasse  les 7 km/h. Alors que j'ai plutôt  l'habitude  de semer a 10 / 12....

Si c'est un champ de bataille, je ne sais pas si il y a une solution miracle dub
pti nikos

Message par Mout le Mar 10 Oct - 19:25

Video faite a l'instant! C'est pas non plus un champ de bataille !! C'est juste que c'est pas aussi nivelé qu'au terrano !

Mout
Agrinaute d'or

Message par Mout le Mar 10 Oct - 19:26

On voit tres bien le guidonnage sur la video

Mout
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 10 Oct - 19:29

Mout a écrit:

Video faite a l'instant! C'est pas non plus un champ de bataille  !! C'est juste que c'est pas aussi nivelé qu'au terrano !

OK. Vu comme ça, c'est ton angle par tour qui doit pas être bon. Sol mou devant donc différent du Terrano.
pti nikos

Message par Mout le Mar 10 Oct - 19:35

Je suis en hydraulique , donc pas d'angle par tour

Mout
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 10 Oct - 19:36

Mout a écrit:Je suis en hydraulique , donc pas d'angle par tour

Gain alors vilup et/ou jouer sur la vitesse d'ouverture-fermeture des valves.
pti nikos

Message par grabouille le Mar 10 Oct - 19:38

il y a des soucis d'electrovanne sur les massey source trimble
grabouille

Message par Mout le Mar 10 Oct - 19:38

J'ai pas acces au gain ni a l'ouverture des valves !

Mout
Agrinaute d'or

Message par pierrot22 le Mar 10 Oct - 19:39

RJ51 a écrit:Tu dois être en mode FMX+, pour le moment touche pas au gain.
J'ai pas trop le temps de te faire des photos tout de suite, mais le menu Autopilot tu as un moment vitesse valve, je crois, tu as normal, bas et ultra bas de mémoire, descend en bas voir ultra bas et à midi ou ce soir, j'illustre avec des photos.

Je rafraichis aussi un peu le sujet!
@RJ: je suis effectivement en FMX+, et suite à ta remarque, je suis allé ds le menu autopilot, et j'ai bien vu le paramètre "vitesse valve". Ce paramètre était déjà réglé en  ultra-bas!

Je suppose que cela est lié aux vitesses habituelles de travail?

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Mout le Mar 10 Oct - 19:40

Du coup pour essauer de faire un boulot correct ke roula a 7 kmh ^^

Mout
Agrinaute d'or

Message par pierrot22 le Mar 10 Oct - 19:55

grabouille a écrit:
il y a des soucis d'electrovanne sur les massey source trimble

grabouille, tu roules en Valtra il me semble non? Tu n'as pas ce problème?
Agrimarne me faisait la même remarque à propos des électrovannes chez Valtra!
Agrimarne a écrit:Certaines valves hydrauliques sont capricieuses ,et Valtra est dans le lot .

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Mar 10 Oct - 20:01

Vu la vidéo ,j'ai l'impression de retrouver le T7225 il y a un an ...........c'est inutilisable ,comme @Nikos ,le gain en premier ,mais je pense que c'est plus compliqué ,perso je maitrise mal le guidage hydraulique
Agrimarne

Message par le butté le Mar 10 Oct - 20:10

@ Mout
Au point ou tu en est tu n'as rien a perdre, essaye tout les boutons mini/ maxi , mais un a la fois et bien noter les réglages avant de jouer ( de préférence sans semence )
le butté

Message par Mout le Mar 10 Oct - 20:21

J'ai dejà tout essayé !!!

Agrisanterre qui vend les GPS, dis que c'est un problème de valve dans le massey .
J'ai déjà refait calibrer le tracteur, mais j'en ai marre de faire venir le concessionnaire Massey et de me prendre des douilles de main d'ouvre pour des gars qui savent pas ce qu'ils font , la dernière fois, c'est moi qui ai du donner des consignes au mecano, car il faisait absolument n'importe quoi , il a passé 4 heures, a rien , et finalement, une fois que je lui ai expliqué comment calibrer le point central de la direction, en 5 minutes c'était fait.
Ca fait depuis 2013 que le problème n'est pas résolu, mais là, c'est pire que d'habitude.!

Dernière édition par Mout le Mar 10 Oct - 20:23, édité 1 fois

Mout
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 10 Oct - 20:23

Mout a écrit:J'ai pas acces au gain ni a l'ouverture des valves !

Même dans l'ordi du tracteur ? Parce que si tu ne peux pas régler ne serait-ce que le gain, il y a des moments où ça ne va pas le faire, la preuve !
pti nikos

Message par Mout le Mar 10 Oct - 20:23

Non , le gain du tracteur sur un Autoguide se règle avec la valise Massey d'après le technicien GPS

Dernière édition par Mout le Mar 10 Oct - 20:29, édité 1 fois

Mout
Agrinaute d'or

Message par Mout le Mar 10 Oct - 20:24

Qu'apeller vous le gain ? car le technicien en parle aussi, mais il me dis pas vraiment a quoi ca correspond.

Mout
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 10 Oct - 20:31

Donc un espoir de régler ce tracteur ,si tu n'as pas encore bidouiller dans ce coin ,c'est la base et pour chaque outil il faut le modifier .

+1 avec Nikos .................le gain
Agrimarne

Message par Jardinier du 70 le Mar 10 Oct - 20:34

Bien souvent le GPS guidonne car les roues du tracteur passent en bief sur les buttes crées par les dents de l' outil de préparation.

Et même si le travail final parait nivelé en surface, il y a toujours des zones "tendres" où la dent est passée et des zones plus dures entre les dents.

Le premier truc à faire est de semer exactement dans le même sens qu' à été faite la préparation.
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par Mout le Mar 10 Oct - 20:37

Le travail est exactement dans le même sens, car le dechaummeur devant suit les lignes d'arracheuse a patate, et les patates sont plantées avec la même ligne GPS !

Mout
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 le Mar 10 Oct - 20:41

Agrimarne a écrit:
sur la photo celui qui trouve un écart entre les semoirs ,c'est un bon ...dans ce champ réglage à 6,02 m pour finir juste sur 349 m de large
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bon en même temps dans des conditions comme ça ce serait con de pas faire droit.

Dans mes gros dévers, si je veux être nikel avec le Vader, il faut décaler le devant du tracteur de plus d' un mètre. Et pour compliquer la chose, le Vader "glisse" différemment suivant le type de terre ... et ça aucun GPS simple ne sait le gérer.
Dans ce cas, la seule solution c' est une antenne sur le semoir au niveau des éléments semeurs.
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 10 Oct - 20:43

Sur la vidéo ,on remarque bien un guidonnage régulier ,et le tracteur est "assez sérieux " pour passer outre la préparation antérieure .

Pour moi un premier constat ,on a vendu du matos........réglage dans la cour ,et le client n'a aucunes idées des paramètres minimums pour faire fonctionner la barre dans diverses situations .

Constat dur OK mes excuses Embarassed

Agrimarne

Message par pti nikos le Mar 10 Oct - 20:44

Mout a écrit:Qu'apeller vous le gain ? car le technicien en parle aussi, mais il me dis pas vraiment a quoi ca correspond.

Plutôt que d'essayer de t'expliquer, dans la notice ci-dessous, section 5-20 c'est expliqué surement mieux que je ne le ferais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pti nikos

Message par Agrimarne le Mar 10 Oct - 20:50

Jardinier du 70 a écrit:
Agrimarne a écrit:
sur la photo celui qui trouve un écart entre les semoirs ,c'est un bon ...dans ce champ réglage à 6,02 m pour finir juste sur 349 m de large

Bon en même temps dans des conditions comme ça ce serait con de pas faire droit.      

Dans mes gros dévers, si je veux être nikel avec le Vader, il faut décaler le devant du tracteur de plus d' un mètre. Et pour compliquer la chose, le Vader "glisse" différemment suivant le type de terre ... et ça aucun GPS simple ne sait le gérer.
Dans ce cas, la seule solution c' est une antenne sur le semoir au niveau des éléments semeurs.

J'ai un beau devers dans ce champ ,la photo ne l’exprime pas,il y a une cassure 20 m après la photo, le semoir va rester en ligne sans guidonner ,on indique à la barre la distance de l'outil par rapport à l'antenne ,et les 3 gyroscopes vont bosser
Mais le guidonnage de la vidéo de @Mout est inadmissible
Agrimarne

Message par pti nikos le Mar 10 Oct - 20:51

Agrimarne a écrit:Sur la vidéo ,on remarque bien un guidonnage régulier ,et le tracteur est "assez sérieux " pour passer outre la préparation antérieure .

Pour moi un premier constat ,on a vendu du matos........réglage dans la cour ,et le client n'a aucunes idées des paramètres minimums pour faire fonctionner la barre dans diverses situations .

+1 vu la vidéo, problème de réglage : virages réguliers et "propres" sans accoues avec la même amplitude droite/gauche.

Étonnant que sur un tracteur pré-équipé on ne puisse pas bidouiller ce genre de chose : LA BASE !
pti nikos

Message par pierrot22 le Mar 10 Oct - 22:33

Agrimarne a écrit:
Spoiler:
Sur la vidéo ,on remarque bien un guidonnage régulier ,et le tracteur est "assez sérieux " pour passer outre la préparation antérieure .

Je te trouve un peu sévère! Lors d'une mise en route, t'as bcp d'informations à avaler, et il faut ensuite les digérer.
Aller bidouiller les paramètres d'emblée... dub

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par RJ51 le Mar 10 Oct - 22:53

Pas toujours facile de trouver, je viens de me galérer avec mon 826, j'ai fait un semis de blé, le plus dégueulasse de toute ma carrière au niveau rectitude.
Suite à une mise à jour pour mettre en fonction le True guide ( 1 antenne sur le semoir pour corriger le ripage du semoir) dans le but d'avoir une ligne droite au "laser", le tracteur me fait des trucs bizarre.

Tu engages quand tu es pil-poil à 0-5 cm d'écart hors ligne, il va te faire des aller-retour gauche droite de plus de 50cm d'amplitude, ensuite il se cale un peu près bien et d'un seul coup, il se met à guidonner.
J'ai tout essayé, par moment ça va mieux puis il redéconne, est ce l'orbitrol qui est fatigué ou le capteur d'angle dans le pont ( le tracteur à 6500h).
Je vais retesté d'autres trucs mais c'est vrai que c'est chiant, c'est mon 4ème tracteur en hydrau et les 3 précédents ont toujours bien fonctionnés.
Les 720 c'est que du bonheur, tu calibres 2 trucs et ça marche nickel sans bidouiller.
Wait and see.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mar 10 Oct - 23:03

pti nikos a écrit:
Mout a écrit:Qu'apeller vous le gain ? car le technicien en parle aussi, mais il me dis pas vraiment a quoi ca correspond.

Plutôt que d'essayer de t'expliquer, dans la notice ci-dessous, section 5-20 c'est expliqué surement mieux que je ne le ferais !

tu aurais un lien pour la FM1000 ?
pat51

Message par RJ51 le Mar 10 Oct - 23:08

Fm1000 et FMX, c'est la même chose Pat.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mar 10 Oct - 23:09

RJ51 a écrit:Fm1000 et FMX, c'est la même chose Pat.

ok merci je croyais que c'était la 2050
pat51

Message par forbo17 le Mar 10 Oct - 23:11

RJ51 a écrit:Pas toujours facile de trouver, je viens de me galérer avec mon 826, j'ai fait un semis de blé, le plus dégueulasse de toute ma carrière au niveau rectitude.
Suite à une mise à jour pour mettre en fonction le True guide ( 1 antenne sur le semoir pour corriger le ripage du semoir) dans le but d'avoir une ligne droite au "laser", le tracteur me fait des trucs bizarre.

Tu engages quand tu es pil-poil à 0-5 cm d'écart hors ligne, il va te faire des aller-retour gauche droite de plus de 50cm d'amplitude, ensuite il se cale un peu près bien et d'un seul coup, il se met à guidonner.
J'ai tout essayé, par moment ça va mieux puis il redéconne, est ce l'orbitrol qui est fatigué ou le capteur d'angle dans le pont ( le tracteur à 6500h).
Je vais retesté d'autres trucs mais c'est vrai que c'est chiant, c'est mon 4ème tracteur en hydrau et les 3 précédents ont toujours bien fonctionnés.
Les 720 c'est que du bonheur, tu calibres 2 trucs et ça marche nickel sans bidouiller.
Wait and see.

Mon autopilote Claas sur 2 véhicules, en hydro, c'est pareil.
Juste la dérive de Egnos. Mais une rectitude toujours superbe, dès le premier jour, depuis automne 2013.
forbo17

Message par RJ51 le Mar 10 Oct - 23:19

pti nikos a écrit:
Agrimarne a écrit:Sur la vidéo ,on remarque bien un guidonnage régulier ,et le tracteur est "assez sérieux " pour passer outre la préparation antérieure .

+1 vu la vidéo, problème de réglage : virages réguliers et "propres" sans accoues avec la même amplitude droite/gauche.

Étonnant que sur un tracteur pré-équipé on ne puisse pas bidouiller ce genre de chose : LA BASE !

Le soucis c'est que sur pas mal de profil de tracteur tu n'as pas accès au réglage du gain.

Dans le cas de Mout, je pense qu'il faudrait augmenter le gain, il est trop lent en réaction.

Quand tu joues sur l'agressivité tu vois une différence ?

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mar 10 Oct - 23:29

Pour ceux qui maîtrisent un peu, voici un lien pour le soft qui sert à faire les mises à jour des Nav:

Il faut juste un cordon USB - port série rs 232 et se connecté sur la prise diag du Nav.
Il faut la mise à jour sur le pc ou sur une clé USB et charger la maj sur le Nav, cela permet d'avoir les dernières versions de profils aussi.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Mout le Mar 10 Oct - 23:44

RJ51 a écrit:
pti nikos a écrit:

Le soucis c'est que sur pas mal de profil de tracteur tu n'as pas accès au réglage du gain.

Dans le cas de Mout, je pense qu'il faudrait augmenter le gain, il est trop lent en réaction.

Quand tu joues sur l'agressivité tu vois une différence ?

Oui il y a une nette difference, ca joue sur la frequence et l'intensité du slalom

Moins d'agressivité, le slalom est loooooooooong et il a beaucoup de mal a revenir sir la ligne.
Mais a vitesse élevé c'est encore comme ca que c'est le mieux.

Plus d'agressivite c'est pleins de coup de volant. Mais a vitesse élevée, ca part dans tous les sens, maos a vitesse lente c'est propre.

Mout
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut