Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 
Petites annonces
colza 2018
Page 19 sur 20 • Partagez •
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
colza 2018
Rappel du premier message :
hop c'est parti !!!!!
la prépa
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
parcelle fauché apres 70 mm le marquage de la batteuse en argile est fatale .....
grosse difference dans les parcelles fauchée avant ,c'est du velours
hop c'est parti !!!!!
la prépa
parcelle fauché apres 70 mm le marquage de la batteuse en argile est fatale .....
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: colza 2018
beaucoup de sarrasin dans le 52 cette année......
fadu a écrit:ici on resème du colza plein pot, j'avais pourtant prevenu concernant les altises mais des parcelles ont disparues en 3/4 jours ! Demain je vais chez un gars qui doit en resemer 30 ha ! il etait aux patates la semaine dernière et n' pas surveillé ! bilan des courses 2/3 pieds au m2 mal reparti
Bon la question c'est glypho et on recommence ( car pas trop propre graminées ) ou sursemis a 15/20 pieds m2
Est-ce que vous pensez que ça vaut encore le coup de resemer du colza au début octobre, même dans nos contrées assez douce de l'ouest ?
Bill 56- Agrinaute d'or
oui , chose que je vais faire cet après midi , pour une fois que je met de la semence certifié !!! je n'ai pas eu l'impression qu'elle a levé par rapport à mon mambo direct tremie , je reseme au delimbe + rouleau , j'ai peur de faire de la pâtée si je remet la herse rotative
et j'ai pourtant mis de l'antilimaces et 1 passage insecticide
achille- Agrinaute hors compétition
Je pensais bien à cette méthode également, pour le coût et également éviter de trop dégrader la surface, si ça ne marche pas, maïs au printemps !
Bill 56- Agrinaute d'or
oui moi aussi , culture de printemps si cela ne marche pas !
achille- Agrinaute hors compétition
90 KG de 18.46 localisé , rien d'autrele ghis a écrit:Tu avais mis de l'azote au semis ?
agri39- Agrinaute d'or
je ne sais pas si ca va etre bon une faim d'azote si tot
il va attendre 4 mois pour avoir quelque chose a bouffer

il va attendre 4 mois pour avoir quelque chose a bouffer

Bahhhhhhh
Y a qu a sortir l amazone et craquer qq sac d azote
Y a pas une soit disant activité métabolique. ..... bref je me tais
Y a qu a sortir l amazone et craquer qq sac d azote
Y a pas une soit disant activité métabolique. ..... bref je me tais

Bastien- Agrinaute hors compétition
zones d'argiles hydromorphe qui ont toujours été grasses depuis la moisson de l'orge
le colza est la mais a enormement de mal a pousser
achille a écrit:oui , chose que je vais faire cet après midi , pour une fois que je met de la semence certifié !!! je n'ai pas eu l'impression qu'elle a levé par rapport à mon mambo direct tremie , je reseme au delimbe + rouleau , j'ai peur de faire de la pâtée si je remet la herse rotative
Bon du coup c'est fait, reste de semence dans le Delimbe et un coup de rouleau !
On verra bien
Bill 56- Agrinaute d'or
grabouille a écrit:zones d'argiles hydromorphe qui ont toujours été grasses depuis la moisson de l'orge
J ai la même chose sur une tuque (bosse) pas si grand que toi grabouille, il est là mais il patine
sylvain47- Agrinaute hors compétition
je rapelle la prépa dans cette parcellegrabouille a écrit:hop c'est parti !!!!!
la prépa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
J'ai une petite zone d'argile comme ça dans une parcelle ,ça patine .
Par contre c'est bcp plus vert que grab parce que le vulpin lui y patine pas du tout .

Par contre c'est bcp plus vert que grab parce que le vulpin lui y patine pas du tout .

tiantian- Agrinaute d'or
j'en ai un peu aussi dans cette zone mais beaucoup moins que n-3 car labour l'an passé avant l'orge
la ca reste gérable par un kerb bien dosé
la ca reste gérable par un kerb bien dosé
avec quoi traiter les grosses altises efficacement ? avec le karaté zeon ,ils sont morts ..................de rire

Invité- Invité
Parait qu'il n'y a que le Boravi qui fonctionneporsche 133 a écrit:avec quoi traiter les grosses altises efficacement ? avec le karaté zeon ,ils sont morts ..................de rire![]()
Et avec Boravi, les altises rigolent moins!
zarouf- Agrinaute d'or
dans les cailloux, le colza commence à avoir faim, c'est limite pire ou il n'y a pas de féveroles associées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en pleine terre, ça va mieux
le gros soucis est la sur densité (de 80 à 110 plantes/m2)
en pleine terre, ça va mieux
le gros soucis est la sur densité (de 80 à 110 plantes/m2)

Dernière édition par papou le Dim 8 Oct - 21:23, édité 1 fois
papou- Agrinaute hors compétition
il n'y a pas de réserve azotée dans le sol, je n'est mis que 130U de N pour l'orge et dans cette partie de parcelle, elle à fait environ 80qx
la sur densité amplifie le phénomène
la sur densité amplifie le phénomène
Dernière édition par papou le Dim 8 Oct - 21:28, édité 1 fois
agritof a écrit:![]()
Semis très précoce = Un colza sans souci.![]()
pas très précoce seulement 15j avant la date habituelle (20/08)
15 jours en aout ,c'est un mois en septembre
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:et puis vraiment trop dru !
mes repousses sont comme ça... pour moi c'est ça auto-concurence...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:15 jours en aout ,c'est un mois en septembre
l'an dernier, je me suis fait avoir avec 10mm au 16 aout et puis plus rien avant le 14 septembre (j'ai semé le 12 en lignée fermière, ça aurai été de l'hybride certifié, je n'aurais pas risqué)
je n'est pas voulu me faire avoir cette année et comme mon colza été associé, j'ai suivi les conseils de personnes qui font ça depuis plusieurs années qui préconisent de semer 10-15j +tôt et comme il été annoncé un peu de pluie pour le 8 aout, j'ai semé dans le sec le 5 et 6. j'ai eu 26mm en 6 fois, du 8 au 20 aout, ce n'est pas si exceptionnel que ça

jack77 a écrit:et puis vraiment trop dru !
oui c'est surtout ça qui je pense est le gros handicape, accentué par le peu de reliquats d'azote dans le sol du fait de mon "faible" apport sur l'orge du au rendement moyen du blé en 2016
heureusement que tu as peu de reliquats. Sinon ton colza serait en train de s'élonger.
"Se faire avoir en 2016", c'est quel rendement?

agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:heureusement que tu as peu de reliquats. Sinon ton colza serait en train de s'élonger.![]()
une parcelle qui aurai été broyée si j'avais eu un broyeur plus large que mon 3m car super dégueulasse et qui fait 17qx alors que j'en aurai tout juste donné 5qx
2 autres parcelles dont une qui lors de la visite technique de mon groupe chambre le 5 avril devait être retournée (dixit certains du groupe car maxi 25qx) car il y avait peu de pieds et pas mal de "trous" qui ont toutes les 2 fait 46qx.
moyenne générale 41.12qx/ha
Ce faire avoir comme ça, je veux bien tous les ans mais comme je l'est écrit au dessus, j'en menais pas large début juillet et j'aurais signé sans problème pour 25qx de moyenne
agritof a écrit:heureusement que tu as peu de reliquats. Sinon ton colza serait en train de s'élonger.![]()
pas sur du tout car quand j'avais mon compost de volailles, je semais autour du 20-25 aout des lignées à 45-50gr/m2 et les 5T/ha de compost (+ 3t sur blé et 3T sur orge aussi) ne le faisait pas s'élonguer, par contre fin octobre, le colza m'arrivait presque aux genoux
ok pour la date de semis,
mais pourquoi avoir semé si épais ?
ari21- Agrinaute d'or
papou a écrit:agritof a écrit:heureusement que tu as peu de reliquats. Sinon ton colza serait en train de s'élonger.![]()
une parcelle qui aurai été broyée si j'avais eu un broyeur plus large que mon 3m car super dégueulasse et qui fait 17qx alors que j'en aurai tout juste donné 5qx
2 autres parcelles dont une qui lors de la visite technique de mon groupe chambre le 5 avril devait être retournée (dixit certains du groupe car maxi 25qx) car il y avait peu de pieds et pas mal de "trous" qui ont toutes les 2 fait 46qx.
Ce faire avoir comme ça, je veux bien tous les ans mais comme je l'est écrit au dessus, j'en menais pas large début juillet et j'aurais signé sans problème pour 25qx de moyenne
Tu as surtout prouvé qu'un colza clair mais bien implanté sait sortir du rdt...
agritof- Agrinaute hors compétition
ari21 a écrit:ok pour la date de semis,
le doseur tournait dans le mauvais sens sur le jammet de prét, le sens de la flèche fait tourner le doseur à l'envers de quand tu sèmes et j'ai fait 2 tests de réglage pour 2.8-3kg mais comme j'ai mis largement du colza dans la trémie, je n'est pas vu le problème. C'est quand j'ai semé le birdy et qu'au bout de 1.35ha, j'étais vide (6kg de semence soit 4.45kg/ha) que j'ai compris qu'il y avait une erreur quelque part mais je ne savait pas où. le déclic a été quand rdomroy m'a parlé de son soucis de doseur pour l'engrais que j'ai jeté un œil dessus et que j'ai vu le problème.
agritof a écrit:papou a écrit:agritof a écrit:heureusement que tu as peu de reliquats. Sinon ton colza serait en train de s'élonger.![]()
Tu as surtout prouvé qu'un colza clair mais bien implanté sait sortir du rdt...
j'ai rien prouvé du tout, c'est l'année qui l'a voulue, j'ai déjà eu, les années précédentes, des coins avec du colza avec des trous, et bien c'était gamelle, 15-20qx grand maximum
krokus a écrit:Le colza à papou me fais croire à une carence en p2o5 ?
non je pense pas car j'ai fait une bande témoin sans plantes associées et c'est pareil que Papou , pourtant 90 kg de 18.46 localisé
Dans les plantes compagnes c'est un peu moins marqué
agri39- Agrinaute d'or
c'est l'azote le facteur limitant le phosphore est induit
As tu déjà remarqué ça les années passées ?
As tu une bande sans 18/46?
As tu une bande sans 18/46?
Bastien- Agrinaute hors compétition
y a t 'il eu des essais pour verifier que la carence d'azote automne hiver est ou n'est pas préjudiciable au rdt ?
parce que avexc les fientes on a l'effet inverse .....

parce que avexc les fientes on a l'effet inverse .....
grabouille a écrit:c'est l'azote le facteur limitant le phosphore est induit
J'ai du mal à croire que ce soit uniquement une question de faim d'azote.....

tu veux que ca soit quoi d'autre ?
en terre hétérogene on le voit tres bien
ca restera toujours + vert/ac signe qu(il y a + de reliquats
grabouille a écrit:tu veux que ca soit quoi d'autre ?
donc reliquats vraiment très faible et pas de minéralisation, un second effet indésirable d'un semis (trop) précoce ? Le colza est exigeant en azote mais avoir une faim d'azote maintenant, dans une période ou son exigeance est limités à 40-50 N c'est bizarre.
Dernière édition par vivanden le Jeu 12 Oct - 20:51, édité 1 fois
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20

» Un parc Star Wars à DHS en 2018?
» miel de colza cristalisé
» Mes abeilles n'aiment pas le colza
» Huile de colza grillé
» colza 2016
» miel de colza cristalisé
» Mes abeilles n'aiment pas le colza
» Huile de colza grillé
» colza 2016