Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 
Petites annonces
semi colza associé
Page 2 sur 3 • Partagez •
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
semi colza associé
Rappel du premier message :
je vais semer mes colza avec des féveroles et je voudrais les "doper" un peu, Je n'est pas trouvé de 18-46 ou de super 45 dans les coops ou négoces du coin mais j'ai du MAP (12N + 61P) ou du MKP (52P + 34K) en stock. C'est quasi en poudre vu que je m'en sert avec les phytos, Vous pensez que ça peut bien se mélanger et surtout ne pas se démélanger?
je vais semer mes colza avec des féveroles et je voudrais les "doper" un peu, Je n'est pas trouvé de 18-46 ou de super 45 dans les coops ou négoces du coin mais j'ai du MAP (12N + 61P) ou du MKP (52P + 34K) en stock. C'est quasi en poudre vu que je m'en sert avec les phytos, Vous pensez que ça peut bien se mélanger et surtout ne pas se démélanger?
papou- Agrinaute hors compétition
Re: semi colza associé
.+1 suis allé en chercher en Meuse.....
grabouille- Agrinaute hors compétition
rosquo a écrit:Bonjour
Je réfléchis pour la prochaine campagne de colza d'associer des fèveroles.
1° question, a combien de kg /HA il faut semer les fèves ?
2° question, ou trouvé des fèveroles de printemps ?
Merci
Ce qu'il faut c'est de la féverole. Quelle soit d'hiver ou de printemps n'a pas d'importance. Peut-être es-tu focalisé sur la Diana avec son petit PMG ?
Yop- Agrinaute d'argent
Je réfléchis pour la prochaine campagne de colza d'associer des fèveroles.
1° question, a combien de kg /HA il faut semer les fèves ?
2° question, ou trouvé des fèveroles de printemps ?
Merci
on va en avoir 3-4T de rab normalement
tu connais la route

Pour mon futur colza je cherche 30 - 35 Kg de colza très précoces de variété Alicia ou Troubadour. Faut il l'acheter ou de la fermière peut faire ? 

Pierre31- Agrinaute hors compétition
Si tu fais un détour dans l'aube un de ces 4, après la moisson, je devrais avoir.
De la fermière va très bien.
Attention pour ceux qui voudraient se faire de la semence, l'es Alicia est vendu en petite dose pour être mélangée avec une dose de semence classique. Donc prévoyez d'acheter 2 doses pour avoir un peu de surface.
Attention pour ceux qui voudraient se faire de la semence, l'es Alicia est vendu en petite dose pour être mélangée avec une dose de semence classique. Donc prévoyez d'acheter 2 doses pour avoir un peu de surface.
le ghis- Agrinaute hors compétition
Merci, bien notéle ghis a écrit:Si tu fais un détour dans l'aube un de ces 4, après la moisson, je devrais avoir.

Comment faire avec une seule trémie pour semer le colza féverole, je retrouve plus le post ou j'avais posé la question ?
Faire des petites doses ou semer en 2 fois.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Je veux pas semer deux fois, ça augmente les levées de mauvaises herbes !!pti nikos a écrit:Faire des petites doses ou semer en 2 fois.
Je ne sais plus qui avait dit de mélanger 4 types de graines, mais je ne sais plus quoi ?
Je pense faire 35 Kg de féverole + 4 Kg de tournesol + 4 Kg de lentille + 3 Kg de colza + 3 Kg d’anti-limace

Normalement, plus tu as de graines différentes, moins il y a de tri.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
ça va passer mais après quelques secousses le colza va se retrouver au fondKris a écrit:Tu mélanges tout Pierre et ca passe !
Pierre ferait mieux d'investir dans 1 petit Sepeba de 25 litres pour mettre que les petites graines
agri39- Agrinaute d'or
Ca depend du terrain bien entendu mais ca passe, sinon faut remplir la tremie tout les 5ha...
Kris- Agrinaute d'or
Bonjour
Pas moyen de trouver des fèves de printemps dans mon secteur donc je vais semer des hivers
Mais comment faire pour les détruire par la suite à moindre coût.
Pas moyen de trouver des fèves de printemps dans mon secteur donc je vais semer des hivers
rosquo- Agrinaute d'or
il n'est pas sûr que tu ais à les détruire, si l'hiver est bien marqué elles sautent. si il t'en reste juste un peu, pas de soucis, cela ne créé pas de concurrence pour le colza, et à la moisson, il en monte très peu dans la trémie.
sinon, si tu as prévu un kerb, remplace le par un ielo qui les détruira à coup sûr. ou un tout petit coup de lontrel en sortie d'hiver.
le ghis- Agrinaute hors compétition
Quelle dose de fèves et quel désherbage colza?

8070al- Agrinaute d'argent
ielo de prévu mais je pense que sa va détruire les fèves trop tôt je vais réfléchir au petit coup de lontrel
Je vais semer les fèves à 70 kg environ avec l épandeur d engrais et enfouis avec un coup de chizel
Désherbage 2 fois 0.8 d alabama
Je vais semer les fèves à 70 kg environ avec l épandeur d engrais et enfouis avec un coup de chizel
rosquo- Agrinaute d'or
rosquo a écrit:ielo de prévu mais je pense que sa va détruire les fèves trop tôt je vais réfléchir au petit coup de lontrel
tu le sème comment ton colza, avec un combiné ?
rosquo a écrit:ielo de prévu mais je pense que sa va détruire les fèves trop tôt je vais réfléchir au petit coup de lontrel
J'ai peur que ça tue les fèves, j'ai fait avec axter 1.2 l
papou a écrit:rosquo a écrit:ielo de prévu mais je pense que sa va détruire les fèves trop tôt je vais réfléchir au petit coup de lontrel
Oui
rosquo- Agrinaute d'or
rosquo a écrit:papou a écrit:rosquo a écrit:ielo de prévu mais je pense que sa va détruire les fèves trop tôt je vais réfléchir au petit coup de lontrel
Oui
bin alors, pas besoin de passer un coup de chisel pour enfouir ta féverole, ton "combiné" le fera

Je ne suis pas tout a fait d'accord, le combiné a tendance à remonter les graines...
vivanden- Agrinaute hors compétition
pas besoin de mettre les féveroles à 10cm non plus, 2cm suffisent et un coup de chisel va assécher le sol en + et il ne faut pas oublier que c'est pour produire du colza et que la féverole est "accessoire"
Bien sur mais je trouve ça plus efficient , en donnant un coup à 5 cm...
Qui peut me donner des liens avec des résultats d'essais ,j'ai du mal à en trouver ou avec des résultats probants .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Sympa cet essai phydec même si il n’y a pas les résultats de l’analyse statistique
titi51- Agrinaute hors compétition
Merci @Phidec ,perso j'avais trouvé plus ou moins dans mon secteur mais avec "ns " en résultats
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:Qui peut me donner des liens avec des résultats d'essais ,j'ai du mal à en trouver ou avec des résultats probants .
Michel, rien de telle que ses propres essais

Vesce pourpre, gesce, fenugrec,lentille tournesol... avec pour un champ luzerne et un autre Trèfle blanc nain.. qq grammes de crotalaire pour voir et accessoirement du colza...
papou a écrit:Agrimarne a écrit:Qui peut me donner des liens avec des résultats d'essais ,j'ai du mal à en trouver ou avec des résultats probants .
Michel, rien de telle que ses propres essais![]()
Et ne pas forcément chercher un bénéfice supérieur sur la culture plutôt à voir ça sur la rotation...
Sur les 46ha de colza, semés semaine dernière, j'en ai mis 20 ha en associé
J'en ai mis avec et sans dans la même parcelle
2 mélanges essayés dont la moitié de chaque dans une parcelle
J'en ai mis avec et sans dans la même parcelle
2 mélanges essayés dont la moitié de chaque dans une parcelle
lafouine- Agrinaute d'or
tu vas faire deux programmes de désherbage différent ?
Je comprend pas vivan, tu fais quoi de ce mélange a part nourrir des vegans ? Comme le topic c'est colza associé, tu associe ce mélange a ton colza entre les rangs ?
agriclubeur- Agrinaute d'or
agriclubeur a écrit:Je comprend pas vivan, tu fais quoi de ce mélange a part nourrir des vegans ? Comme le topic c'est colza associé, tu associe ce mélange a ton colza entre les rangs ?
Je crois qu'il ne récolte que le colza .
Invité- Invité
Prévu comme ça pour le momentvivanden a écrit:tu vas faire deux programmes de désherbage différent ?
A voir je vais sûrement essayé plusieurs modalités
Habituellement en colza standard je fais :
0,5 colzor trio ( recomposé avec napro + acter )
0,4 noval et
0,4 DMTAP
Tout ça en 2 applications a 8 - 10 jours d'intervalle
Pour l'associé je vais enlever le colzor et forcer le noval
La clomazone est à proscrire en associe et de toute façon je veux arrêter d'en mettre elle empêche trop Le colza de pousser au départ
lafouine- Agrinaute d'or
Laurent a écrit:agriclubeur a écrit:Je comprend pas vivan, tu fais quoi de ce mélange a part nourrir des vegans ? Comme le topic c'est colza associé, tu associe ce mélange a ton colza entre les rangs ?
Je crois qu'il ne récolte que le colza .
Peut être récolte fourragère après la récolte de la graine...
Trèfle, luzerne, et vesce pourpre survivent a l'hiver...
agriclubeur a écrit:Je comprend pas vivan, tu fais quoi de ce mélange a part nourrir des vegans ? Comme le topic c'est colza associé, tu associe ce mélange a ton colza entre les rangs ?
Entre quels rang? Tout est mélangé colza compris... Les seuls vegans que je nourris c'est mes moutons....
combien tu as eu, calmont 60mm en 15mn
chez moi 0

chez moi 0
vivanden a écrit:
Vesce pourpre, gesce, fenugrec,lentille tournesol... avec pour un champ luzerne et un autre Trèfle blanc nain.. qq grammes de crotalaire pour voir et accessoirement du colza...
C'est pas le top la vesce avec du colza, risque de prendre le dessus avant la récolte.
Mérinos- Agrinaute de bronze
D'après les voisins la parcelle de colza a reçu 15 mm minimum. Par contre chez moi 00000000000000000.0000000000000000008070al a écrit:combien tu as eu, calmont 60mm en 15mn![]()
chez moi 0

Je vais essayer de récupérer les résultats de la plateforme plantes compagnes que l'on avait fait l'année dernière avec le bassin versant. De mémoire pas de gros écart de rdt ( pas significatif statistiquement ) , mais plutôt des choses intéressante coté insecte et couverture du sol !
Cette année, j'ai tous mis avec plantes compagnes, une partie avec trèfle d'alexandrie et sarrazin , et une partie avec féveroles de printemps en plus !
Cette année, j'ai tous mis avec plantes compagnes, une partie avec trèfle d'alexandrie et sarrazin , et une partie avec féveroles de printemps en plus !
Bill 56- Agrinaute d'or
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Sarracenia en semi-hydroponie
» Erable
» Un Arum semi-rustique!
» calendrier de semi potagère
» semi des rosier miniature
» Erable
» Un Arum semi-rustique!
» calendrier de semi potagère
» semi des rosier miniature
Page 2 sur 3