Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Hauteur de vis de fond de coupe pour du colza ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Hauteur de vis de fond de coupe pour du colza ?

Message par Bill 56 le Dim 9 Juil - 14:39

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Est-ce que certains d'entre-vous modifie la hauteur de la vis de fond de coupe pour le colza ?
J'ai une parcelle avec de trés gros colza et j'ai peur que ça égraine beaucoup, et surtout que ça bourre, que me conseillez vous ?
Bill 56
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hauteur de vis de fond de coupe pour du colza ?

Message par pti nikos le Lun 10 Juil - 13:10

C'est pour ça qu'on a tourné dans le colza car encore des grains mous.
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Message par HL 51 le Lun 10 Juil - 13:12

Agrimarne a écrit:
RJ51 a écrit:Même dans du droit sans scie latérale, c'est plus galère.

Sinon moi je relève la vis de coupe de 15 mm, ça passe mieux et plus en douceur et en 10 min c'est fait.

La scie dans du droit fait plus de dégâts que le diviseur céréales ,elle coupe les ramifications qui tombent au sol ,au diviseur il n'y a même pas d'égrenage dub  

tout à fait d'accord. depuis 10 ans que je refait du colza ben je ne monte pas la scie........... j'en n'ai po

HL 51
Agrinaute d'argent

Message par frontalier le Lun 10 Juil - 13:49

Agrimarne a écrit:Il fallait surtout pouvoir récolter du blé ,mais je viens de passer chez deux collègues du village ce matin ,les ventilos tournent et une odeur de verdure dans les bâtiments .

Perso pas un kg de blé ,zéro en orge et 720 qx de colza à 7.5H, mon collègue ventile aussi son blé et une drôle d'odeur dans le bâtiment malgré 13 de flotte  ,je pense qu'il manquait quelques jours de soleil .

Ici ceux qui ont moissonné livre chez le négociant, c'est lui qui se débrouille!

frontalier
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Lun 10 Juil - 21:28

HL 51 a écrit:
Agrimarne a écrit:
RJ51 a écrit:Même dans du droit sans scie latérale, c'est plus galère.

Sinon moi je relève la vis de coupe de 15 mm, ça passe mieux et plus en douceur et en 10 min c'est fait.

La scie dans du droit fait plus de dégâts que le diviseur céréales ,elle coupe les ramifications qui tombent au sol ,au diviseur il n'y a même pas d'égrenage dub  

tout à fait d'accord. depuis 10 ans que je refait du colza ben je ne monte pas la scie........... j'en n'ai po

Ca va être ma 10ème campagne avec la coupe avancée sur la 2388, donc j'ai pas d'expérience avec sans scie latérale, mais je me rappelle qu'avec la Claas sans scie latérale c'était quasi impossible.

Peut-être qu'avec les semis monograines les colzas branchent plus et que c'est plus difficile à diviser.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Lun 10 Juil - 21:33

Agrimarne a écrit:Il fallait surtout pouvoir récolter du blé ,mais je viens de passer chez deux collègues du village ce matin ,les ventilos tournent et une odeur de verdure dans les bâtiments .

Perso pas un kg de blé ,zéro en orge et 720 qx de colza à 7.5H, mon collègue ventile aussi son blé et une drôle d'odeur dans le bâtiment malgré 13 de flotte  ,je pense qu'il manquait quelques jours de soleil .

J'ai étaler mes 54 qx récolté samedi avec plein de groseilles, dans ma case de blé sur 30 m de long et 3-4 cm d'épais, je viens de regarder ce soir et toutes les groseilles ont bien cuit.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par HL 51 le Lun 10 Juil - 21:34

je crois aussi que ca depend du diviseur. perso il est grand et en prolongement de celuui ci j ai fixé une plaque de contre plaqué pour que le colza coupé reste bien separé du non coupé

HL 51
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Mar 11 Juil - 7:26

HL 51 a écrit:je crois aussi que ca depend du diviseur. perso il est grand et en prolongement de celuui ci j ai fixé une plaque de contre plaqué pour que le colza coupé reste bien separé du non coupé

Oui ,il faut du diviseur très court ,et les semis au semoir céréales rentrent mieux ,en 45 on a l’impression de pousser les rayons ,qui sont d’ailleurs visible du haut de la cabine à une époque j'avais les deux types de semis et le 45 était bien plus dur à faire rentrer ,les variétés ont aussi bien changés.
Agrimarne

Message par Agrimarne le Mar 11 Juil - 7:34

Spoiler:
RJ51 a écrit:

J'ai étaler mes 54 qx récolté samedi avec plein de groseilles, dans ma case de blé sur 30 m de long et 3-4 cm d'épais, je viens de regarder ce soir et toutes les groseilles ont bien cuit.

JPH a rentré 1600qx moyenne d'humidité 14.4 sur 3.50 m de haut ,sur la MB ça allait de 11.5 à 20 sur de courtes distances ....le maxi une benne à 17 ,il ventile depuis 48 hr ça va aller il a une bonne installation mais il a été impressionné en montant sur le tas .....odeur et l'effet sauna .donc on a pris la décision d’arrêter ,et c’était le plus sain à battre ou jouer du découpage pour 17 ha chez moi ,mais ça j'ai horreur Embarassed
Agrimarne

Message par jack77 le Mar 11 Juil - 7:36

Il y a 20 ans, si tu ne sectionnais pas net, ton diviseur remuait des siliques 30 cm de chaque côté et tu voyais blanchir le dessus du colza avant même qu'il ne soit da's la coupe.
Maintenant faut vraiment les secouer pour voir des siliques s'ouvrir.
Je trouve aussi les variétés actuelles moins "buissonnantes" et donc plus penetrables par un diviseur qu'avant : dû au semis plus serré par rapport au 45 dub
Peut être
jack77

Message par Agrimarne le Mar 11 Juil - 7:58

Il y a 15 ans un semis à 45 ou à 15 cm c’était un tapis à la récolte mais maintenant on compte les rayons à la moisson scratch ,les coupes des anciennes machines sont à la peine dans ce genre de variétés ,je pense que la NH1530 de mes 20 ans serait incapable de rentrer dans ces colzas à 45cm.
Agrimarne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2