Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Betteraves sucrières 2017

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Betteraves sucrières 2017

Message par Agrimarne le Mer 24 Mai - 12:23

Rappel du premier message :

Notre gratteplanete en gratteciel
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Betteraves sucrieres 2017

Message par sbz51 le Lun 23 Oct - 20:08

vivanden a écrit:
Zones sèches ?
Oui autour du camp de sissonne dans l'Aisne par exemple

sbz51
Agrinaute d'or

Re: Betteraves sucrières 2017

Message par grabouille le Lun 23 Oct - 20:31

sables ?
grabouille

Message par vivanden le Lun 23 Oct - 20:32

grabouille a écrit:sables ?

Dans ce coin là, y a tout types de sols...

vivanden

Message par Bertrand62 le Lun 23 Oct - 20:37

Je suis satisfait de mon rendement, malgré qu'il ne soit pas très élevé: 80t à 16 avec 18 de richesse.

Une bonne partie des betteraves a levée fin juin grace aux orages. Peu de levée avant à cause du sec...

Bertrand62

Message par sbz51 le Lun 23 Oct - 20:47

dans notre région les champs carbonisés à la cerco ont des richesses inférieures ou égales à 17

sbz51
Agrinaute d'or

Message par gégé 81 le Lun 23 Oct - 20:49

Chez Michel, il y a une sacrée différence de rendement entre l'arrachage du 11/09 (88,40 t) et l'arrachage du 16/10 (114,04 t). Presque 26 t/ha d'écart! C'est énorme!
 L'explication vient-elle uniquement de la précocité de l'arrachage où les betteraves n'ont pas fini leur développement ou y a-t-il d'autres raisons (états des parcelles ou autres)?
gégé 81
Agrinaute d'argent

Message par Barbu le Lun 23 Oct - 21:00

[quote="gégé 81"]Chez Michel, il y a une sacrée différence de rendement entre l'arrachage du 11/09 (88,40 t) et l'arrachage du 16/10 (114,04 t). Presque 26 t/ha d'écart! C'est énorme!
 L'explication vient-elle uniquement de la précocité de l'arrachage où les betteraves n'ont pas fini leur développement ou y a-t-il d'autres raisons (états des parcelles ou autres)?[/quote CA VALAIT LE COUP QU IL SE CASSE LA TETE respect

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 23 Oct - 21:18

La précocité de l'arrachage joue énormément ,d’ailleurs j'ai une prime à éventuellement transformer en tonnes, sur ce premier arrachage à 88t ,car à cette date on est dans une culture immature, mais rien de choquant la betterave est une plante surprenante.

Pour moi ces deux parcelles se ressemblent ,je pense que le champ que tu as vu @gégé81 lors de l'arrachage si il avait attendu le 16/10 on aurait ce genre de RdT.
La date avance et la progression va fortement  ralentir avec le froids .

7 hs avant que je ne me casse la tête  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne

Message par gégé 81 le Lun 23 Oct - 21:23

Agrimarne a écrit:La précocité de l'arrachage joue énormément ,d’ailleurs j'ai une prime à éventuellement transformer en tonnes, sur ce premier arrachage à 88t ,car à cette date on est dans une culture immature, mais rien de choquant la betterave est une plante surprenante.

Pour moi ces deux parcelles se ressemblent ,je pense que le champ que tu as vu @gégé81 lors de l'arrachage si il avait attendu le 16/10 on aurait ce genre de RdT.
OK, mais la prime supplémentaire compense-t-elle un si grand écart (26 t) ?
gégé 81
Agrinaute d'argent

Message par sbz51 le Lun 23 Oct - 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une quinzaine de Tonnes en moyenne entre mi septembre et mi octobre

sbz51
Agrinaute d'or

Message par le butté le Lun 23 Oct - 21:46

@ gégé : on n'a pas trop le choix, il y a x ha à passé à l'usine sur x jours
On ne sait pas à l'avance quand viendront les périodes de pluie ou de gel qui arrêterait les arrachages, c'est aussi pour cela que l'on arrache en plusieurs tours pour limiter les risques et faire une moyenne
le butté

Message par gégé 81 le Lun 23 Oct - 21:50

le butté a écrit:@ gégé : on n'a pas trop le choix, il y a x ha à passé à l'usine sur x jours
On ne sait pas à l'avance quand viendront les périodes de pluie ou de gel qui arrêterait les arrachages, c'est aussi pour cela que l'on arrache en plusieurs tours pour limiter les risques et faire une moyenne
Oui oui, j'avais bien compris cela!
gégé 81
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Lun 23 Oct - 21:51

@Gégé ,la prime aide à faire passer la pilule pour une date avant fin septembre, (elle peut faire digérer +/- 5 à 10 t selon la date et le RdT ) mais l'usine doit tourner ,et tous les ans on a un planning qui nous oblige à étaler la récolte.

La logique usine bête et méchante 4 dates de passages de grues = surface / 4
Logique usine 3 passages sur 4 ou 2 passages sur 4 et rotation sur 4 ans

La logique de groupe arracher en une deux ou trois fois en fonction de la surface de l'agri ,pour ne pas couper les champs en deux et faire de la mercerie ,donc un roulement d'équipe sur 4 ans ,l'an prochain je n'arrache pas en début de campagne car cette année j'avais 17 ha sur 50 ha .

Donc en groupe lors de la réunion planning on donne les 4 passages pour la surface du groupe et on s'organise entre nous pour un maximum d’efficacité de travail, de gestion des blés ou orges de p après betteraves ....ect
Agrimarne

Message par vivanden le Lun 23 Oct - 21:52

gégé 81 a écrit:
Agrimarne a écrit:La précocité de l'arrachage joue énormément ,d’ailleurs j'ai une prime à éventuellement transformer en tonnes, sur ce premier arrachage à 88t ,car à cette date on est dans une culture immature, mais rien de choquant la betterave est une plante surprenante.

rien de certain, mais qui dit qu'a date équivalente d'arrachage les deux parcelles ont le même rendement ?

vivanden

Message par gégé 81 le Lun 23 Oct - 21:56

vivanden a écrit:
gégé 81 a écrit:

rien de certain, mais qui dit qu'a date équivalente d'arrachage les deux parcelles ont le même rendement ?
 D'après Michel les deux parcelles auraient eu un rendement similaire!
gégé 81
Agrinaute d'argent

Message par grumpy le Lun 23 Oct - 21:57

gégé 81 a écrit:

Non, ça ne compense pas.
c'est l'industriel sucrier qui impose les dates de mise à disposition, et par conséquence les périodes d'arrachage.
Si mes infos sont bonnes, en fonction de la surface du planteur, il y a au moins 2 ou 3 dates fixées par planteur, avec un turnover des périodes sur plusieurs années .

Heureusement que ce ne sont pas les planteurs qui choisissent leur période d'arrachage, ce serait un beau bordel ingérable.

edit après le msg de Michel.
Il a apporté toutes les réponses, de façon plus p^récise et plus explicite.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 23 Oct - 22:00

@Vinanden ,La parcelle du 11/09, pour moi avait encore un potentiel supérieur à l'autre à coté de chez RJ51 qui constate régulièrement des difficultés à faire des tonnes dans ce secteur , il y a aussi le précédent ,la variété ,le coup de bol .
Agrimarne

Message par gégé 81 le Lun 23 Oct - 22:01

Tout bien compris quand on m'explique bien  vilup.
gégé 81
Agrinaute d'argent

Message par sbz51 le Lun 23 Oct - 22:02

grumpy a écrit:Heureusement que ce ne sont pas les planteurs qui choisissent leur période d'arrachage, ce serait un beau bordel ingérable.
.
Oui et non
J'ai cru comprendre que la féculerie d'haussimont laisse au choix le planning avec un prix pour chacune des 30 semaines de campagne ....

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 23 Oct - 22:03

Agrimarne a écrit:@Vinanden ,La parcelle du 11/09, pour moi avait encore un potentiel supérieur à l'autre à coté de chez RJ51 qui constate régulièrement des difficultés à faire des tonnes dans ce secteur , il y a aussi le précédent ,la variété ,le coup de bol .

Oui mais ça reste un appréhension inverifiable..

vivanden

Message par Agrimarne le Lun 23 Oct - 22:08

gégé 81 a écrit:Tout bien compris quand on m'explique bien  vilup.

J'apprécie énormément vos questions surtout venant du Sud ,lors des tours de plaine au repas d'Agrinautes le 09/09 ,c'est ce qui a été le plus plaisant pour moi ,vos interrogations, les questions très pertinentes de tous ceux du Sud de la Loire ,
Agrimarne

Message par grumpy le Lun 23 Oct - 22:10

sbz51 a écrit:
grumpy a écrit:Heureusement que ce ne sont pas les planteurs qui choisissent leur période d'arrachage, ce serait un beau bordel ingérable.
.
Oui et non
J'ai cru comprendre que la féculerie d'haussimont laisse au choix le planning avec un prix pour chacune des 30 semaines de campagne ....

Il n'empêche qu'il faut faire tourner la sucrerie pendant 120 jours, à l'optimum de ses capacités, qu'il faut minimiser les pertes en silo, qu'il faut rationaliser les déplacements de la grue, et que c'est une matière périssable.
Je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner à l'optimum sans planification "imposée"

grumpy
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Lun 23 Oct - 23:49

sbz51 a écrit:
vivanden a écrit:
Zones sèches ?
Oui autour du camp de sissonne dans l'Aisne par exemple
J'étais en stage dans l'Aisne entre Laon et Sissonne. Ces betts viennent sur Bazancourt?
Le record que j'ai arraché cette année est à 121t à 16 sur 14 ha ( parcelle entière )
J'ai sorti du bon en limons non irrigués. L'avaleur va les charger cette semaine.
Fait mon champion habituel en caillasse aujourd'hui. 5 Ropa /ha, ce qui est moins bien que d'habitude. La cerco a sévi.
@Agrimarne: Bravo pour ton rdt.
BE68
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mar 24 Oct - 5:57

BE68 a écrit:
J'étais en stage dans l'Aisne entre Laon et Sissonne. Ces betts viennent sur Bazancourt?
Oui

sbz51
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Mar 24 Oct - 18:07

Betts parties.
Tare déchet / net : 10
Sucre 19,01
Rdt 16 : 102,83
Rdt PV : 105,09
Petites parcelles, caillasse et cerco.
Content.
BE68
Agrinaute d'or

Message par achille le Mer 25 Oct - 8:56

rdt PV ? dub
achille

Message par pti nikos le Mer 25 Oct - 10:40

Poids valeur
pti nikos

Message par BE68 le Mer 25 Oct - 14:54

+1
= rdt payé.
Il augmente avec la richesse.
Betts en limons sud Mulhouse qui rentrent à 20 de richesse.
BE68
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mer 25 Oct - 16:37

BE68 a écrit:+1
= rdt payé.
Il augmente avec la richesse.
Betts en limons sud Mulhouse qui rentrent à 20 de richesse.

Donc c'est sec..., Pour le PV, rendement payé je crois pas dub

vivanden

Message par BE68 le Mer 25 Oct - 16:48

Oui c'est sec . Je suis dans la poussière depuis presque le début de la saison. J'ai des réglages cette année inédits.
Les rendements sont là, malgré le peu de pluie cette année. L'avaleur est dans mon secteur encore une semaine . J'en saurai plus après.
Record actuel 121 avec beaucoup entre 100 et 110.
J'ai 2-3 bons clients pour battre ce record.
BE68
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mer 25 Oct - 19:44

BE68 a écrit:Oui c'est sec . Je suis dans la poussière depuis presque le début de la saison. J'ai des réglages cette année inédits.
Les rendements sont là, malgré le peu de pluie cette année. L'avaleur est dans mon secteur encore une semaine . J'en saurai plus après.

et comment tu règles un machine dans ces conditions seches ? dans les biefs à silex , l'eta qui m'arrache laisse toujours un peu de betteraves... il me dis qu'il mets de la pression sur les socs, et a du mal a expliquer pourquoi on en retrouve.. (après déchaumage bien sur)

vivanden

Message par le crayeux le Mer 25 Oct - 20:15

111 t à 19 de richesse (10 jours en tas !!! d'après las posts précédents, j'ai perdu en richesse !)
deuxieme tas demain
le crayeux
Agrinaute d'argent

Message par BE68 le Mer 25 Oct - 21:02

vivanden a écrit:
BE68 a écrit:Oui c'est sec . Je suis dans la poussière depuis presque le début de la saison. J'ai des réglages cette année inédits.

et comment tu règles un machine dans ces conditions seches ? dans les biefs à silex , l'eta qui m'arrache laisse toujours un peu de betteraves... il me dis qu'il mets de la pression sur les socs, et a du mal a expliquer pourquoi on en retrouve.. (après déchaumage bien sur)
Encore aujourd'hui, dans de la caillasse, j'avais des pointes entières.
J'ai un arracheur transformé par le concess allemand pour pouvoir descendre plus la table à rouleaux.
Les roues tateuses sont avancées et les pelles plus longues pour plus pousser les betts sur la table.
J'ai aussi des rallonges de socs pour limiter la perte des betts qui boulent dans certaines terres.
C'est sec et dur, mais ça va à 5km/h. Il y a toujours un peu de trainantes dans ce type de terre car il n'y a pas de terre qui monte. Elles sont arrachées et retombent de la table à rouleaux, surtout si il y a encore des feuilles cramées de cerco qui mettent le bronx.
Dans les limons, c'est plutôt 6-7 et plus rien parterre.
A 45, ça perd moins que à 50. Moins de place pour tomber.
BE68
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mer 25 Oct - 21:12

[quote="BE68"][quote="vivanden"]
Les rendements sont là, malgré le peu de pluie.
Notre usine est à 18,5 de richesse
Cadence 1000 t / heure

sbz51
Agrinaute d'or

Message par le crayeux le Jeu 26 Oct - 6:48

video
le crayeux
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Jeu 26 Oct - 7:21

le crayeux a écrit:video
Agrimarne

Message par Agrimarne le Jeu 26 Oct - 7:29

Spoiler:

BE68 a écrit:
vivanden a écrit:

J'ai un arracheur transformé par le concess allemand pour pouvoir descendre plus la table à rouleaux.
Les roues tateuses sont avancées et les pelles plus longues pour plus pousser les betts sur la table.
J'ai aussi des rallonges de socs pour limiter la perte des betts qui boulent dans certaines terres.
C'est sec et dur, mais ça va à 5km/h. Il y a toujours un peu de trainantes dans ce type de terre car il n'y a pas de terre qui monte. Elles sont arrachées et retombent de la table à rouleaux, surtout si il y a encore des feuilles cramées de cerco qui mettent le bronx.
BE68 a écrit:A 45, ça perd moins que à 50. Moins de place pour tomber.

L'Agrifac marche à la même vitesse à 45 ou à 50 cm ,entre 7.5 et 8 km h, un maxi que les chauffeurs s'imposent à ne pas dépasser ,tout est au maxi en tonnage /heure ,par contre ça passe mieux dans l'arracheuse à 50 cm
Agrimarne

Message par frontalier le Jeu 26 Oct - 8:54

C'est un inconvénient des tables à rouleaux comme Ropa et Holmer dans le très sec, les betteraves roulent devant le premier rouleau.

frontalier
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Jeu 26 Oct - 10:05

Mais en humide, ça ramasse moins de saletés.
@Agrimarne: Je suis dans une gravière. A 5, je vois les sécurités des socs bouger.
L'eta qui a eu plusieurs big 6 cassait régulièrement son arracheur .
C'est pas du jardin marnais .
BE68
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 26 Oct - 10:18

Je parlais de la différence 45/50 pour l'influence de l'arrachage dans nos conditions ,il est évident que même chez moi ,j'ai horreur de voir les chauffeurs forcer la machine en bout de champ pour ramasser celles qui ne sont pas dans les rayons, alors dans vos condition ,je suis certain que l'Agrifac ne résiste pas .
Moreau
On regrette les disques ,pour l'herbe ,et ramasser les croisements de rayons ou autres

Agrifac
On apprécie la propreté des betteraves,et le décolletage impeccable, qui se règle depuis la cabine
Agrimarne

Message par vivanden le Jeu 26 Oct - 18:54

BE68 a écrit:
vivanden a écrit:

A 45, ça perd moins que à 50. Moins de place pour tomber.

Ok merci pour l'explication, le truc c'est que le gars a 1 big six... et a part chez moi.. il arrache dans du jardin..

vivanden

Message par achille le Sam 28 Oct - 9:52

betteraves partient hier soir , rdt 114.7 / ha à 16 , taux de sucre 18.05

content pour une première année

Je tiens à vous remercier pour les renseignements que vous m'avez fournis cette année ! vilup
achille

Message par Agrimarne le Sam 28 Oct - 10:07

Impec @Achille ,beau chiffre, surtout pour une première année ,la betterave ce n'est pas si simple que du blé .

Je joint un bon de commande pour du Champagne ,il faut bien arroser ce résultat vilup
Agrimarne

Message par pat51 le Sam 28 Oct - 11:00

pour une première année,tu es au top !! vilup bravo
pat51

Message par grabouille le Sam 28 Oct - 11:01

les néo meilleurs que les pros..... 38836
grabouille

Message par BE68 le Sam 28 Oct - 11:28

C'est normal. Les nouveaux font en moyenne +5 t.
Bravo quand même.
Je suis actuellement dans une parcelle très touchée par la cerco.
Un agris qui a commencé en 2010 avec de l'éthanol à 23-24€.
110-120 t de moyenne annuelle.
Petite claque en 2016 due à la cerco. 102t.
2017, 5 fongis dont 4 avec Cu. Levée nickel et désherbage impec.
12 tours d'eau.
Il fait 150 en maïs,50 en soja et autour des 80 en betts.
Ça dégoûte.
Il nous faut des solutions techniques qui existent dans les autres pays européens.
Le père veut arrêter, le fils se donne un an .
BE68
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Sam 28 Oct - 11:32

ça doit en effet leur faire drôle de passer de 120 à 80 moins de 10 ans !
pti nikos

Message par BE68 le Sam 28 Oct - 11:50

En 2 années. Et il y a des solutions techniques à 10 km vol d'oiseau. Outre Rhin.
On perd en plus le monnaie / Player pour 2018.
BE68
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 28 Oct - 11:51

BE68 a écrit:
Il nous faut des solutions techniques qui existent dans les autres pays européens.
Le père veut arrêter, le fils se donne un an .
Si votre sucrerie alsacienne perd 10% de surface chaque année tu pourra revendre le tigre ....
C'est terrible de ne pas pouvoir écrire noir sur blanc qu'en pression modéré de cerco une association cuivre triazole obtient une bonne efficacité ( souches résistantes aux strobs en progression chaque année )

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 28 Oct - 11:53

BE68 a écrit:
On perd en plus le monnaie / Player pour 2018.
Pas très grave
Une association opus générique cuivre ne coûte pas plus cher et semble meilleure en efficacité

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant