Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo Gascogne
Petites annonces

echange de propriété?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

echange de propriété?

Message par marindodouce 29 le Mer 17 Mai - 22:45

c'est faisable? si oui comment?
faut il faire un autre acte de vente par exemple en meme temps avec le meme autre proprietaire ou le notaire peut acter ça pareil lors d'une autre vente que je fais avec lui mais ou l'autre proprietaire n'a rien a voir??

oui bon je vois bien ça semble co:mpliqué...
ya moyen de faire un truc simple?
marindodouce 29
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: echange de propriété?

Message par Pickland le Mer 17 Mai - 22:57

échange de terrain oui c'est possible=j'en ai fait une parcelle un soir devant un jaune avec le voisin y ba bien longtemps depuis il a mis la cabane sur le chien et est même dcd repris il y a une 15 ène d'année par un autre agri qui a trouvé correct l'accord conclus et ça continue (bon il va quand même falloir régularisé ça avant que je meure )
quand on est pas proprio c'est une solution.

sinon je suppose que tu évoque des échanges a plusieurs(3 par exemple car apres ça devient compliqué) oui c'est possible je l'ai fait également l'interet c'est de minimisé les frais de notaire car il n'y aura qu'un seul acte .

avant les frais était minimisé pour ce genre d'échange car considéré comme remembrement mais je ne suis pas sur qu'il y ai toujours des fonds pour ce genre de chose.

Pickland
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mer 17 Mai - 23:03

non non pas d'echangisme a moindre frais.
j'ai un acte a signé pour achat chez le notaire bientot.
dans cette achat une parcelle de quelques centaines de m² que j'aimerai bien echangé de propriété avec une autre de contenance presqu'egale mais qui m'arrangerait plus.
c'est des trucs de cours de maison si on veut bien, donc l'echange amiable c'est pas trop top pour ça
marindodouce 29

Message par Anestel le Mer 17 Mai - 23:03

J'ai pas tout compris ton histoire de vente?  mais un échange est toujours possible. Mon père avait fait un échange de caves, c'est passé par devant notaire donc tout bien comme il faut légalement.
Pour une maison avec terrains je suis sure que c'est possible.
J'imagine qu'il faut faire estimer la valeur, si un coute plus cher que l'autre il doit y avoir une soulte, ça parait logique.
Anestel

Message par Anestel le Mer 17 Mai - 23:07

Je t"ai trouvé ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel

Message par Pickland le Mer 17 Mai - 23:08

Anestel a écrit:J'ai pas tout compris ton histoire de vente?  mais un échange est toujours possible. Mon père avait fait un échange de caves, c'est passé par devant notaire donc tout bien comme il faut légalement.
Pour une maison avec terrains je suis sure que c'est possible.
J'imagine qu'il faut faire estimer la valeur, si un coute plus cher que l'autre il doit y avoir une soulte, ça parait logique.

Dans un échange de gré a gré c'est systématique car il faut bien une base pour savoir ce que peu prendre le notaire et aussi l'état.
Pickland
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mer 17 Mai - 23:14

en gros puis je demandé au notaire dans mon acte d'achat avec x d'ecrire que j'echange une des parcelles avec une autre qui appartient a y?
ou faudra t il que si je veux le faire retourner voir le notaire pour faire un acte d'echange de propriété avec x mais pour des bouts de centaines de m2 de surfaces pas trop entretenu dans des hameau, ça risque de faire cher l'acte quoi...
je vais poser la question au notaire donc
marindodouce 29

Message par Anestel le Mer 17 Mai - 23:21

A mon avis il faut d'abord que tu achètes à x, et ensuite seulement que tu échanges une parcelle de l'ex x avec y. A moins que x échange avec y avant que tu achètes.
Anestel

Message par marindodouce 29 le Mer 17 Mai - 23:23

trop tard maintenant delai trop court...
et puis y le ferait pas pour garder un peu de pouvoir sur moi...
marindodouce 29

Message par Anestel le Mer 17 Mai - 23:29

Y a surement moyen de tout faire en même temps chez le notaire dans la mesure ou y veut bien se déplacer au bon moment...
Anestel

Message par marindodouce 29 le Mer 17 Mai - 23:36

je vais passer un coup de fil au notaire pour savoir, et apres je proposerai a y si c'est faisable...
marindodouce 29

Message par bucheron le Jeu 18 Mai - 10:53

Tu peux très bien acheter un terrain pour quelqu'un d'autre. C'est toi qui donne les sous mais le notaire marque le nom d'un troisième comme nouveau propriétaire. 'ex, le grand père qui achète un terrain au nom du petit fils). Dans le même acte, le notaire peut aussi inscrire que troisième apporte un terrain dans la transaction et que c'est toi le nouveau proprio. Ca, c'est faisable.

Par contre, il faut bien sentir le vent avant de faire trop de bruit, bien souvent c'est le vendeur d'origine qui ne veut pas. C'est parfois, au niveau relationnel, plus simple de faire en deux fois. Même au prix des actes notariés.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Jeu 18 Mai - 13:06

oui voila c'est a ce systeme la que je pensais
donc ça existe
me'rci
marindodouce 29

Message par Barbu le Sam 20 Mai - 22:04

t'embete pas tu fait deux ventes les frais de notaire ont beaucoup baissés (grace a Macron dub ) c'est 227e pour une vente de 1000e

Barbu
Agrinaute de bronze

Message par marindodouce 29 le Sam 20 Mai - 22:36

oui a y reflechir vu les relations avec y je vais plutot tenter ça...
marindodouce 29

Message par ghislain le Dim 21 Mai - 10:22

Barbu a écrit:t'embete pas tu fait deux ventes les frais de notaire ont beaucoup baissés (grace a Macron dub ) c'est 227e pour une vente de 1000e
Ah oui c'est bien moins cher
Barbu sais tu si les tarifs ont autant baissés pour une donation de 1000 € (un petit bout de terrain ) ?

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Barbu le Dim 21 Mai - 22:18

je connais pas le tarif pour les donations, mais pour moi , une donation c'est une vente gratuite

Barbu
Agrinaute de bronze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut