Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Quelles stratégies azote gagnantes sur les blés 2017?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles stratégies azote gagnantes sur les blés 2017?

Message par agritof le Dim 9 Avr 2017 - 23:04

Pas sûr d'avoir 140mm de RU...

Pour le moment, ce qui s'annonce dégradé, ce sont les semis de Décembre qui ont mis plus d'un mois à lever (froid de Décembre) et qui patinent en ce moment faute d'eau et d'enracinement. Heureusement, ils sont peu avancés (redressement) mais encore une semaine sans eau.

agritof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles stratégies azote gagnantes sur les blés 2017?

Message par forbo17 le Dim 9 Avr 2017 - 23:05

tof a écrit:oui

Alors change de buse pour plus de trous = disparition de ces zébrages jaune/vert bien moche...
À moins que tu kiffe le sponsoring JD...
forbo17

Message par tof le Dim 9 Avr 2017 - 23:05

agritof a écrit:
agritof a écrit:Station météo d'Abbeville : il faut remonter au 08/03 (1mois) pour atteindre 15mm...
En y incluant les 0.2mm des brouillards!

Au fait, une nouvelle fois, il a plu moins sur mars-avril à Abbeville qu'à Chateaudun!

54 contre 64.
Quelle misère
tof

Message par forbo17 le Dim 9 Avr 2017 - 23:09

tof a écrit:
agritof a écrit:
agritof a écrit:Station météo d'Abbeville : il faut remonter au 08/03 (1mois) pour atteindre 15mm...
En y incluant les 0.2mm des brouillards!

Au fait, une nouvelle fois, il a plu moins sur mars-avril à Abbeville qu'à Chateaudun!

54 contre 64.
Quelle misère

T'imagines : ta pluviométrie, mais pour arroser des sables et non pas des limons de velours !
forbo17

Message par agritof le Dim 9 Avr 2017 - 23:13

Des enrouleurs étaient de sortie cet AM à moins de 10km de chez moi...
Mais je ne sais pas dans quoi (vu de la route au loin).
agritof

Message par tof le Dim 9 Avr 2017 - 23:16

En Beauce aussi ça tourne
tof

Message par forbo17 le Dim 9 Avr 2017 - 23:19

agritof a écrit:Des enrouleurs étaient de sortie cet AM à moins de 10km de chez moi...
Mais je ne sais pas dans quoi (vu de la route au loin).

Ici, les enrouleurs, je crois qu'ils n'ont pas le droit de sortir...
Pas assez d'eau.
Et puis, de toute maniére, certe il ne pleut pas, et il a fait chaud pendant 3 jours, mais les blés sont très loin d'enrouler et de dresser leurs feuilles...
Pour l'instant, ce n'est qu'une mise en bouche, un petit tour de piste pour voir si tout le monde suit, mais rien d'autre.
Si il pleut correctement dans 15 jours, tout cela sera oublié.
Si il ne pleut pas correctement dans 15 jours, on passera aux choses réellement sérieuses
forbo17

Message par vivanden le Lun 10 Avr 2017 - 0:07

pti nikos a écrit:
vivanden a écrit:
pti nikos a écrit:
vivanden a écrit:Il y a une explication logique : pas de lessivage, utilisation de la minéralisation automnale, entretien de la porosité du sol et ferti organique soluble avec les crottes de moutons + residus de surfaces... ect...

Oui, c'est vrai que les crottes de moutons doivent permettent de bien recycler les éléments! Tu sèmes quoi en plus de ton colza fourrager ?

ça dépends de l'humeur, les légumineuses pas la peine,   un peu de radis, tournesol, cereales, mais le but est de faire un flushing...

Les moutons mangent tous je suppose, il ne tri pas dub . Pas de légumineuses car elles ne poussent pas ? Car pour faire du flushing, ça doit aider non ?

C'est comme nous, il mangent ce qui leur est plus appétant, je dirais pas que les brebis ne trient pas. Le colza est un bon compromis, un pivot et riche en jeu et en P

vivanden

Message par vivanden le Lun 10 Avr 2017 - 0:15

agritof a écrit:Vous avez de la chance d'avoir eu de l'eau au 31/03!

Si il reste 2 apports et qu'il fait sec à 1N, on n'en fera qu'un :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut être parti pour ou pas... J'en suis à X-100 pour la plupart de blés .. je cogite au fractionnement ou pas.

vivanden

Message par ben21 le Lun 10 Avr 2017 - 6:06

ari21 a écrit:
ben21 a écrit:mes blés deviennent bleu dans les ronds de cailloux la RU est a zéro .....
ça, c'est à cause du mulch et résidus en surface

et tiens, prends ça siffle
non, mais !
fallait pas m'énerver

Bien vu dom (en fait c'est la seule parcelle qui a été gratée) changement de sens de traitement ....

ben21
Agrinaute d'argent

Re: Quelles stratégies azote gagnantes sur les blés 2017 ?

Message par sbz51 le Lun 10 Avr 2017 - 6:55

pat51 a écrit:non,ça faisait léger il y a 3 ans .......... j'ai préféré attendre que ça monte un peu
j'en ai vendu à 140 au mois d'avril de l'année suivante  Embarassed Embarassed
Oui je me souviens c'était y'a 2 ans au printemps 2015
2 mois plus tard les cotations étaient à 210 pour récoltes 15 16 ou 17 au choix
J'avais fait 2 camions sur 16 à ce prix

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 le Lun 10 Avr 2017 - 8:06

Agrimarne a écrit:A ma défense ,dans cette parcelle presque 11 ha au tour ,au bout d'un moment on oublie l'idée du début  Embarassed

C' est pô bon pour mon cœur de lire des trucs comme ça de bon matin.
A la louche carré, hier soir j' ai mis 6 H pour faire 60 Ha avec 100 Kms de route.

Je crois en quelques gouttes d' orage cet aprèm ... du coup j' ai commencé mon 3ème apport sur blé (4 au total).
Jardinier du 70

Message par amDBs9 le Lun 10 Avr 2017 - 12:43

Message BOP (Blé Objectif Protéines) 21 - 89
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par pat51 le Jeu 13 Avr 2017 - 21:55

pat51 a écrit:
amDBs9 a écrit:
pat51 a écrit:
amDBs9 a écrit:
pat51 a écrit:le 10/03 j'ai soldé les colzas et mis la dose totale sur OH en une fois 95 u et 80 u sur blé pour le 1er apport
Oh ???? C'est gacher !
Tente Ntester à 1-2 noeuds. Mais prévois une petite zone surfertilisée. OH répond très bien à l'apport 2N sans pour autant exagérer les protéines.

je ne me voyais pas mettre 95 u en deux apports
je vais faire la zone sur fertilisée sur OH mais aussi surtout sur OP où le RSH me sort 50 u d'apport total
vilup

donc pour cette bande 100 u sur OH maintenant ?
et 100 u sur OP à 3 feuilles ?

Ntesteur aujourd'hui sur Etincel entre 1 et 2 noeuds : 40 u à remettre demain,ça fera 135 en tout vilup
pat51

Message par amDBs9 le Jeu 13 Avr 2017 - 22:02

Pour N sur OH, c'est mieux par là :
amDBs9

Message par pat51 le Jeu 13 Avr 2017 - 22:04

ok mais c'était pour le suivi sur le même sujet Very Happy
pat51

Message par Chamb le Jeu 13 Avr 2017 - 22:11

Second et dernier apport aujourd'hui, en espérant un peu d'eau samedi, mais sans grand espoir...
Chamb
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Dim 30 Avr 2017 - 20:05

27 avril 2017
Repères 2017

Fertilisation azotée du blé : quelle stratégie adopter en conditions sèches ?

Les conditions sèches de ces dernières semaines soulèvent des questions autour du raisonnement du pilotage des apports d’azote sur les blés. Voici quelques repères pour prendre les bonnes décisions.

Quelle conséquence d’un déficit pluviométrique consécutif d’un apport d’engrais azoté ?

En cas d’absence de pluie suite à un apport azoté, les engrais restent en surface du sol (non dissolution des granules pour les engrais solides) et sont soumis aux pertes par volatilisation ammoniacale, diminuant ainsi leur efficacité. Des stress azotés peuvent apparaître si les pluies ne reviennent pas assez tôt dans les sols où les reliquats d’azote minéral sont faibles. Dans les situations les plus critiques, un stress azoté peut également être induit par un stress hydrique.

Quelques essais historiques permettent de cerner ce qui se passe en situations sèches :

- L’efficacité de l’engrais est proportionnelle aux précipitations qui suivent l’apport jusqu'à 20 mm d'eau. Au-delà, la valorisation de l'apport est constante et pratiquement totale. L’efficacité est d’autant plus élevée que la pluie est proche de l’apport (l’engrais est alors rapidement mis à disposition des racines). Cela nous a permis de dégager une règle approximative mais simple : si la culture reçoit 15 mm ou plus dans les 15 jours qui suivent l’apport, sa valorisation est assurée. Si les précipitations sont moindres, elle est incomplète. (essais du Magneraud en 1996-1997).

- L’absence de pluie dans les 20 jours va engendrer des pertes d’efficacité variables en fonction de la forme d’engrais (l’ammonitrate reste à tout moment plus efficace que la solution azotée) ; au-delà des effets d’efficacité des engrais (estimée par la quantité d’azote effectivement absorbée par la culture), des pertes de rendement peuvent être liées soit au retard, soit au déficit d’absorption de l’azote.

- Des émissions d’ammoniac, aussi appelées volatilisation, ont lieu suite aux apports. Leur importance va dépendre du milieu, des conditions climatiques qui suivent l’apport (vent, délai du retour des pluies...) et de la forme de l’engrais. L’urée et la solution azotée engendrent davantage d’émission d’ammoniac - et donc de pertes d’azote - que l’ammonitrate. Mais certains additifs, de type inhibiteurs de l’uréase, permettent de limiter très fortement ces émissions. Les doses d’azote finalement à disposition des cultures sont donc potentiellement réduites par ce phénomène de perte.

Quelle stratégie adopter en 2017 ?

En premier lieu, il est nécessaire de diagnostiquer si l’apport début montaison (épi 1 cm) présente des difficultés de valorisation vis-à-vis de la pluie. Le seuil « critique » classiquement utilisé est le cumul de 15 mm de pluie pendant les 15 jours (mais ce seuil est certainement variable selon le type de sol, la répartition des pluies et l’humidité du sol lors de l’apport) ; en dessous de ce seuil, la valorisation de l’engrais est partielle, mais pas nulle. Les cartes ci-dessous, établies le 12 avril dernier, précisent quel cumul de pluie a été atteint pour différentes hypothèses de dates d’apport.

En cas de difficultés de valorisation climatique de l’apport d’engrais, il est alors nécessaire de déterminer si le déficit pluviométrique entraîne déjà un stress hydrique de la culture. Si oui, le potentiel de rendement sera revu à la baisse, tout comme la dose d’azote à apporter si cette hypothèse n’est pas déjà prise en compte dans la détermination de l’objectif de rendement. La réalisation d’un bilan hydrique tel qu’Irré-LIS permet de répondre à cette question.

Dans tous les cas, la pluie (ou de l’irrigation) sera nécessaire pour retrouver une efficacité (partielle ou complète) des apports d’engrais déjà effectués ou programmés pour le 3e apport.

Quelles actions tactiques peut-on mener précisément ?

Est-il pertinent d’avoir recours à un apport d’engrais foliaires ?

Dans des conditions de manque de pluie, les apports d’engrais foliaires ne peuvent éventuellement apporter un plus que dans les situations où la culture n’est pas perturbée par un stress hydrique. Toutefois les résultats d’une expérimentation réalisée au Magneraud en 2012 ont montré que malgré l’absence de stress hydrique, l’apport sous forme d’urée en pulvérisations foliaires (plusieurs pulvérisations de 20 kg N/ha) d’une dose d’azote équivalente à celle apportée au sol ne s’est pas avérée efficace. Notons que les quantités d’azote apportées sont toujours restreintes, soit en raison du faible dosage de ces produits, soit en raison d’une limite haute pour éviter les brûlures.

Peut-on utiliser sans problème les OAD de pilotage du 3e apport d’azote ?

Dans les situations de valorisations incomplètes des précédents apports, il est probable que les outils de diagnostic indiquent à raison une carence azotée (puisque la culture n’a pas eu accès à tout l’engrais apporté), mais que le conseil de dose corrective soit surestimé en raison du stock d’azote présent dans le sol, en attente d’absorption par la culture.

La première condition pour une utilisation pertinente d’un outil de pilotage est que l’apport d’azote principal à « épi 1 cm » soit valorisé par la plante, c'est-à-dire qu'un cumul de 15 mm de pluie depuis ce dernier apport a bien été enregistré. Dans le cas des outils YARA NTester et Farmstar, on doit attendre encore 5 jours après l’obtention de ce cumul, pour que la mesure (au sommet de la plante) soit pertinente.

Différents cas se présentent en cas de prolongement de l’absence de pluie, selon l’outil considéré. Voici des éléments pour quelques OAD :

• JUBIL :
En cas d’absence de pluie prolongée, jusqu‘au stade « Dernière Feuille Ligulée », le dosage de la teneur en nitrate du jus de base de tige devient inapproprié. En effet, la méthode repose sur la constitution par la plante d’un stock de nitrate en tout début de montaison. On mesure alors la décroissance de ce stock. S’il n’est pas réalisé, alors on ne mesurera en fin de montaison qu’un flux de nitrate dans la base de la tige, variant quotidiennement et impossible à interpréter.

La règle de conduite est alors la même que celle proposée dans la dernière colonne de l’arbre décisionnel, selon la forme d’engrais et le niveau de stress hydrique.

• YARA NTESTER :
En cas d’absence de pluie depuis le début de montaison, on peut attendre un stade ultérieur pour profiter d’un retour de pluie en fin de montaison.
Si le retour des pluies se fait autour du stade « Dernière feuille ligulée » et qu’il y a un cumul de 15 mm (+ 5 jours), on peut mettre en œuvre la méthode au stade « Dernière Feuille Etalée » ou « Gonflement ». Attention, dès que le stade « Epiaison » est atteint, il est trop tard, la mesure serait alors en dehors les conditions d’utilisation.

• FARMSTAR :
L’outil est pleinement valide si un cumul de pluie suffisant a été atteint suite au dernier apport d’azote ; dans le cas contraire, le conseil FARMSTAR reflète bien l’état de nutrition azotée de la culture au moment de la prise d’image, mais le conseil de dose doit être modulé en fonction d’une part estimée du précédent apport qui serait toujours en attente d’absorption dans le sol, ou qui aurait été perdu par volatilisation. L’accompagnement par les conseillers de terrain permet donc d’affiner le conseil édité, sur la base d’hypothèse du devenir de l’azote déjà apporté.
On peut noter que Farmstar intègre l’effet du stress hydrique sur le potentiel de croissance de la plante. Les préconisations tiendront donc compte de l’éventuel impact du stress hydrique sur le potentiel de biomasse à floraison et abaisseront la dose requise

Jean-Pierre COHAN, Jean-Charles DESWARTE, Christine LESOUDER, Baptiste SOENEN (ARVALIS - Institut du végétal)
amDBs9

Message par tiantian le Lun 1 Mai 2017 - 9:03

J'ai fait mon second et dernier apport pour certains vendredi suite au 15 mm que l'on avait eu et en prévision de la pluie qui devait arriver .Pas sur que la valorisation de l'apport sera complete vu les quantités annoncées .
Je ne sais pas si c'est une impression ou pas ,mais comme on a décalé l'azote assez tard cette année j'ai la sensation que les blés ont mieux résistés au coup de sec (jusqu'à présent) rapport à ceux qui ont mis l'N assez tôt comme d'habitude .
tiantian
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 1 Mai 2017 - 9:19

c'est pas impossible : moins d'exubérance de feuilles donc moins d'évapo-transpiration
ceci dit, à contrario, est ce que ça joue pas non plus sur le développement racinaire dub
jack77

Message par tiantian le Lun 1 Mai 2017 - 9:31

Les terres dont je parle sont des ACS, le développement racinaire est le même que d'hab .Ca m'a juste un surpris car il y avait un petit moment que je n'avais pas été les voir de prés .
Il me semble que le potentiel est encore là mais comme tu le dit dans un autre sujet ça va dépendre des 2 semaines à venir .
tiantian
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mar 2 Mai 2017 - 19:50

j'ai tout passé au N-tester cet apres midi
 on arrive à DFP en gros
 j'ai eu de l'eau pour valoriser l'azote (dernier N apporté le 31 mars et 74mm en avril)

les doses X sont courtes de 15N en moyenne.
 une parcelle confirme la dose X
 une demande 50 de + que la dose X (pas de RSH sur cette parcelle en précédent colza, j'avais donc estimé comme les autres précédents colza; je pense que le rsh devait être plus bas)
  la parcelle précédent soja (avec le + gros rsh de l'exploit) réclame X+35
Bastien

Message par amDBs9 le Mar 2 Mai 2017 - 19:55

Oui, ça me parait cohérent ...
amDBs9

Message par gratteplanete le Mar 2 Mai 2017 - 20:30

N PILOT aussi cet aprem pas de surprise +80 partout l apport précédent du 01/04 n ayant pratiquement pas pris d eau (6 mm dimanche soir + quelques pissettes....) on fait comment maintenant ??????? Génial l azote décalé et les reliquats plétoriques.....
gratteplanete
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mar 2 Mai 2017 - 20:37

Tu ne peux utiliser aucun OAD si tu n'as 15jours après un cumul de pluie de 15mm derrière ton dernier apport...
Et pour ça, à part d'être dans une zone favorisée, quelque soit la méthode, tu ne peux pas les avoir!
agritof

Message par le crayeux le Mar 2 Mai 2017 - 21:08

tu n'est pas encore a DFE gratteplanette ? tu as encore 10 jours devant toi et l'espoir d'une pluie !!!!
le crayeux
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Mar 2 Mai 2017 - 21:42

gratteplanete a écrit:N PILOT aussi cet aprem pas de surprise +80 partout l apport précédent du 01/04 n ayant pratiquement pas pris d eau (6 mm dimanche soir + quelques pissettes....) on fait comment maintenant ??????? Génial l azote décalé et les reliquats plétoriques.....
Méthode non valide dans ces conditions.
Dans ces conditions, reviens à la dose X ... donc +40un car tes apports précédents non encore valorisés (en particulier si ammo) pourront l'être en partie ultérieurement avec un retour de pluie.
amDBs9

Message par vivanden le Mar 2 Mai 2017 - 22:18

En tout cas ce n'est ni un question d'oad ou de N décalé, juste une manque de flotte...  l'oad ne sert à rien en cas de sécheresse ...

vivanden

Message par amDBs9 le Mar 2 Mai 2017 - 23:26

Comme dit plusieurs fois, le facteur limitant n'est pas l'azote mais l'eau !
amDBs9

Message par vivanden le Mar 2 Mai 2017 - 23:44

Ben oui, ça sert à rien de mettre de l'argent dans des outils de pilotage, si il est  invalide d'avance... Gratteplanet , le résultat était largement prévisible....

vivanden

Message par gratteplanete le Mer 3 Mai 2017 - 8:45

le résultat était prévisible et je le savais......je n ai mis aucun euros dans la mesure puisque l appareil est à disposition au niveau de mon gda .....
gratteplanete
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 5 Mai 2017 - 20:05

Blé soldé aujourd'hui

j'ai suivi les préco du HN-Tester;
Bastien

Message par rb42 le Ven 5 Mai 2017 - 20:31

blé soldé aussi pour moi , farmstar 55 u , airinov 70 u !!!!
j'ai mis 60 il annonce de l'eau demain

rb42
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Ven 5 Mai 2017 - 20:33

Ils sont à quel stade vos blé pour les solder ? Ici, je suis même pas à DFP sauf peut être les premiers semés et encore. Je verrais mardi où ça en ai.
pti nikos

Message par rb42 le Ven 5 Mai 2017 - 20:35

pour moi tous sont dfe , j'ai un peu anticipé par rapport à de l'ammo car je suis en nexen

rb42
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 5 Mai 2017 - 20:56

DFP bien tassé; pluie ce week end; semaine pro on arrivera à DFE donc stade top du fongi
Bastien

Message par vivanden le Ven 5 Mai 2017 - 21:47

pti nikos a écrit:Ils sont à quel stade vos blé pour les solder ? Ici, je suis même pas à DFP sauf peut être les premiers semés et encore. Je verrais mardi où ça en ai.
.
Tu fais un OAD pilotage?

vivanden

Message par ced51 le Ven 5 Mai 2017 - 21:50

Bastien a écrit:DFP bien tassé; pluie ce week end; semaine pro on arrivera à DFE donc stade top du fongi

Donc tu pinces la F2?
ced51
Agrinaute d'argent

Message par pti nikos le Ven 5 Mai 2017 - 21:50

vivanden a écrit:
pti nikos a écrit:Ils sont à quel stade vos blé pour les solder ? Ici, je suis même pas à DFP sauf peut être les premiers semés et encore. Je verrais mardi où ça en ai.
.
Tu fais un OAD pilotage?

Oui mais rien de fais encore, les stade n'avancent pas vite. De toute façon, pas d'eau significative depuis le deuxième apport alors quelle va être la fiabilité de l'OAD ? dub
pti nikos

Message par amDBs9 le Ven 5 Mai 2017 - 21:53

Sans intéret !
amDBs9

Message par jack77 le Ven 5 Mai 2017 - 21:59

combien de temps faut-il attendre après un cumul de 20 mm pour avoir une réponse fiable de la pince ?
jack77

Message par vivanden le Ven 5 Mai 2017 - 22:00

Donc solde bilan et basta.... nikos

Dernière édition par vivanden le Ven 5 Mai 2017 - 22:02, édité 1 fois

vivanden

Message par vivanden le Ven 5 Mai 2017 - 22:01

jack77 a écrit:combien de temps faut-il attendre après un cumul de 20 mm pour avoir une réponse fiable de la pince ?

15 jours, je dirais...

vivanden

Message par amDBs9 le Ven 5 Mai 2017 - 22:02

Une semaine ...
amDBs9

Message par vivanden le Ven 5 Mai 2017 - 22:03

Si vite? dub

vivanden

Message par jack77 le Ven 5 Mai 2017 - 22:03

donc ça nous emmène à gonflement pour les 1ers blés et DFE pour les derniers
jack77

Message par pat51 le Ven 5 Mai 2017 - 22:04

une parcelle ou FS préconisait 150 u que j'ai soldée au 2ème apport,ils me disent d'en remettre 90 mais il n'a pas plu ou presque depuis le 2ème apport
pat51

Message par amDBs9 le Ven 5 Mai 2017 - 22:05

Donc tu mets 45 ... quand il repleuvera ... et s'il ne pleut pas du tout au long cours (ce que je n'espère pas) et bien ce sera 0 !
amDBs9

Message par pat51 le Ven 5 Mai 2017 - 22:11

on a pris 10 mm en 2 jours mais le conseil est antérieur
le conseil de la coop c'est 40 pour un conseil de 40 ou 50 et X-20 au dessus,ça ferait 70 dans ce cas mais ce sera plutôt 50
pat51

Message par forbo17 le Ven 5 Mai 2017 - 22:12

jack77 a écrit:combien de temps faut-il attendre après un cumul de 20 mm pour avoir une réponse fiable de la pince ?

Un cumul de 20 mm qui tombe sur un sol aride couvert de blé à DFE à l'agonie, ça évolue chaque jour pour reprendre le chemin du désert dés le 8eme jour...
C'est ce qui se passe ici après 25 mm en relais 10 mm tombés 5 jours avant...
forbo17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut