Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Fonctions bout de champs, qui utilise ? Eyng11
Petites annonces

Fonctions bout de champs, qui utilise ?

Votre utilisation des fonctions bout de champs

Fonctions bout de champs, qui utilise ? Vote_lcap52%Fonctions bout de champs, qui utilise ? Vote_rcap 52% 
[ 16 ]
Fonctions bout de champs, qui utilise ? Vote_lcap13%Fonctions bout de champs, qui utilise ? Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
Fonctions bout de champs, qui utilise ? Vote_lcap35%Fonctions bout de champs, qui utilise ? Vote_rcap 35% 
[ 11 ]

Total des votes : 31

Fonctions bout de champs, qui utilise ? Empty Fonctions bout de champs, qui utilise ?

Message par Valtra des Mauges le Dim 23 Avr - 11:30

Salut !

Petit sondage comme ça histoire de changer des élections  Fonctions bout de champs, qui utilise ? 769363308

On a un tracteur équipé, on utilise toujours ces fonctions bout de champs au travail du sol, on trouve ça bien pratique.
Mais il faut prendre le temps de faire l'enregistrement, je pense que c'est bien sous utilisé, ça demande forcément de lire le livre et de le comprendre. Mon père utilise aussi parce que les séquences sont enregistrées maintenant mais je sais pas si il aurait pris le temps de le faire.

Et vous les utilisez vous ? Ou non ? Pourquoi ?
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions bout de champs, qui utilise ? Empty Re: Fonctions bout de champs, qui utilise ?

Message par Bastien le Dim 23 Avr - 11:35

c'est le top
au combiné par ex: levé outil avant, levé ar, baissé régime moteur, couper le régulateur,.....
à la Herse rotative, et tav,
enfin bref dès qu'on peut on utilise

mais d'apres le concess peu de monde utilise toutes les fonctions de l'ordi (cebis dans mon cas)
Bastien
Bastien
Agrinaute hors compétition

Fonctions bout de champs, qui utilise ? Empty Re: Fonctions bout de champs, qui utilise ?

Message par baba le Dim 23 Avr - 11:37

je n'ai pas grand chose sur le viking, j'utilise essentiellement la programmation des vitesses
baba
baba

Message par vivanden le Dim 23 Avr - 11:40

Faut que je m'attarde, à comprendre comment ça marche le valtra...

vivanden

Message par Agrimarne le Dim 23 Avr - 11:43

J’utilise ces fonctions pour le fun ,mais souvent ça fait du bien de se remuer un peu au bout du champ après une longueur en auto guidage .

Le dernier tracteur on a le choix entre temps et mètres ,c'est plus simple à régler en distance ,et facile à modifier pour fignoler .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Bastien le Dim 23 Avr - 11:45

@Michel: ma plus longue parcelle fait 560m
la plus courte: 80 environ
on apprécie donc ce système Fonctions bout de champs, qui utilise ? 769363308
Bastien
Bastien

Message par Valtra des Mauges le Dim 23 Avr - 12:07

Oui, le parcellaire fait que je trouve ça hyper utile.Hier, parcelle triangle, on est toujours en train de lever quand on arrive à la fin...

Comme Agrimarne, je gère à la distance plutôt qu'en temps, sûrement une habitude vu que le tracteur met automatiquement en distance au 1er enregistrement.  

@Vivanden, il faut commencer par du très simple, chez nous, on a que 2 programmes car le tracteur a que 2 outils où on peut s'en servir. Mais le 1er, c'est pour le déchaumeur porté : changer de vitesse (cruise 2) avant de lever. Puis rebaisser et remettre la vitesse de traction (cruise 1). Vu comme ça, on se dit que ça sert à rien mais finalement, on s'en sert tout le temps et le tracteur fait jamais d'à-coups, on se trompe pas de boutons, etc...

@baba, c'est déjà bien, on s'en sert aussi sur l'autre tracteur qui a "que" ça, c'est pas mal, ça évite de toujours jouer avec les boutons de vitesses.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Dim 23 Avr - 12:25

+1 c'est le top vilup
Pierre31
Pierre31

Message par rb42 le Dim 23 Avr - 12:40

je l'utilise tous le temps sur les fendt
bien pratique une fois bien paramétré ( distance , tempo , ...)

rb42
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Dim 23 Avr - 12:50

Perso, je ne m'en sert pas.
Que des outils trainés donc hyper simple niveau manoeuvre. Généralement 1 seul distributeur suffit, parfois 2, mais rarement plus...
Et rarement de marche arriere...
forbo17
forbo17

Message par Bertrand62 le Dim 23 Avr - 13:16

Je ne m'en sert pas, car pas cette option sur le T6050 Fonctions bout de champs, qui utilise ? 769363308 , j'ai juste l'accélérateur programmable (ça, je m'en sert), donc, il faut se bouger le cul parfois dans des petites parcelles pour arriver à tout faire en même temps, mais bon, pas des masses de manips en général...

Bertrand62

Message par kermitt le Dim 23 Avr - 13:59

j' utilise beaucoup le "cruise control" sur le valtra et puis avec le guidage brol ça me permet de rouler "en planche" maintenant donc plus de marche arrière .
kermitt
kermitt

Message par grabouille le Dim 23 Avr - 14:09

jamais pour ma part
grabouille
grabouille

Message par Valtra des Mauges le Dim 23 Avr - 14:10

forbo17 a écrit:Perso, je ne m'en sert pas.
Que des outils trainés donc hyper simple niveau manoeuvre. Généralement 1 seul distributeur suffit, parfois 2, mais rarement plus...
Et tu ralentis (en vitesse et régime bien sûr) jamais dans les bouts dub Fonctions bout de champs, qui utilise ? 769363308

Pourquoi ceux qui possèdent n'utilisent pas ? Trop compliqué ? Vous en sentez pas le besoin comme Forbo ?
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 23 Avr - 14:11

le T 4 c'est pas tres intuitif je trouve ,j'ai laissé tomber
grabouille
grabouille

Message par cochebille le Dim 23 Avr - 14:12

Je l'utilise si plus de 3 trucs à faire, donc juste au semis : relevages, traceurs, monter/descente du semoir, vitesses. On sème avec 3 tracteurs différents, 2 l'on, je l'utilise que sur l'un, le cvt, le Valtra est très ergonomique donc pas besoin, j'ai pas tout trouvé non plus Fonctions bout de champs, qui utilise ? 769363308 le troisième c'est encore des distributeurs manuels donc... faut prendre les automatismes à la place de la machine Fonctions bout de champs, qui utilise ? 2110195008
Aujourd'hui l'ergonomie est quand même bien faite.
cochebille
cochebille

Message par forbo17 le Dim 23 Avr - 14:21

Valtra des Mauges a écrit:
forbo17 a écrit:Perso, je ne m'en sert pas.
Et tu ralentis (en vitesse et régime bien sûr) jamais dans les bouts dub Fonctions bout de champs, qui utilise ? 769363308

Pourquoi ceux qui possèdent n'utilisent pas ? Trop compliqué ? Vous en sentez pas le besoin comme Forbo ?

Valtra,

Avec une cvt de marque zf, ralentir ça veut dire changer de consigne de regulateur de vitesse = 1 bouton.
Lever ou poser l'outil = 1 autre bouton.
Enclencher l'autopilote = 1 pédale

Marche arriere = inverseur main gauche, mais rarement.

C'est tout
forbo17
forbo17

Message par le ghis le Dim 23 Avr - 14:27

Je l'utilise systématiquement. En général la seule chose qui a des marques d'usure sur les tracteurs. Je ne me sert jamais des boutons de relevage ( hormis durant la phase d' attelage ) ni des boutons de l' hydraulique.
le ghis
le ghis

Message par cochebille le Dim 23 Avr - 14:28

Sur mon cvt, j'ai le bouton de l'inverseur à côté du relevage qui, lui même est juste à côté de la vitesse C1 C2 ou C3, juste le pouce à bouger, faut pas poussé non plus... Fonctions bout de champs, qui utilise ? 2110195008
cochebille
cochebille

Message par forbo17 le Dim 23 Avr - 14:31

cochebille a écrit:Sur mon cvt, j'ai le bouton de l'inverseur à côté du relevage qui, lui même est juste à côté de la vitesse C1 C2 ou C3, juste le pouce à bouger, faut pas poussé non plus... Fonctions bout de champs, qui utilise ? 2110195008

Pareil... siffle
forbo17
forbo17

Message par SAB 77 le Dim 23 Avr - 14:33

Comme pour le gps, je ne m'en passe plus vilup

Hs, j'ai eu un pb de satellite pour la coupure tronçon pulve, il a fallu que je reprenne en manuel et de nuit en plus évidemment j'en ai pas eu assez pour finir la parcelle !! honte

Fin du hs.

Dernière édition par SAB 77 le Dim 23 Avr - 14:34, édité 1 fois

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par baba le Dim 23 Avr - 14:34

la programmation des vitesses est surtout agréable quand je suis en poste inversé, la pédale d'embrayage n'est qu'un bouton on/off dans le fonctionnement, il y a très peu de course
baba
baba

Message par Valtra des Mauges le Dim 23 Avr - 14:51

grabouille a écrit:le T 4 c'est pas tres intuitif je trouve ,j'ai laissé tomber
Le truc, c'est savoir comment enregistrer de la séquence (enfin, il y a 2 boutons à toucher). Après, elle s'enregistre toute seule quand tu fais ta séquence comme d'habitude "à la main" et c'est bon (un bouton à toucher pour finir l'enregistrement). Tu as pas forcément besoin de rentrer dans l'ordinateur.

Le fait d'enregistrer la séquence ou juste des vitesses PS, je trouve que le tracteur gère mieux sans à-coups, toujours au même moment contrairement à nous. Après, il faut prendre le temps de lire un peu la manuel, c'est sûr.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Dim 23 Avr - 15:09

tous les outils sont enregistrés dans la programmation et les séquences bouts de champ qui leur correspondent
ça fait partie des choses auxquelles j'accorde du temps lorsque j'attèle un outil pour la première fois mais c'est une bonne fois pour toutes !
ensuite il suffit d'aller rechercher l'outil dans la mémoire pour que tous les réglages soient optimisés : relevage, hydraulique, pdf, vitesses, régime moteur , ....
jack77
jack77

Message par vivanden le Dim 23 Avr - 17:03

Valtra des Mauges a écrit:

@Vivanden, il faut commencer par du très simple, chez nous, on a que 2 programmes car le tracteur a que 2 outils où on peut s'en servir. Mais le 1er, c'est pour le déchaumeur porté : changer de vitesse (cruise 2) avant de lever. Puis rebaisser et remettre la vitesse de traction (cruise 1). Vu comme ça, on se dit que ça sert à rien mais finalement, on s'en sert tout le temps et le tracteur fait jamais d'à-coups, on se trompe pas de boutons, etc...
.

Si tu as un tutoriel mieux que sur le bouquin c'est bienvenue....

vivanden

Message par cochebille le Dim 23 Avr - 18:02

On peut séquencer le relevage avant et un distributeur arrière sur le Valtra scratch ça m'intéresse pour les faucheuses.
cochebille
cochebille

Message par seb perigord vert le Dim 23 Avr - 18:15

j'utilise au labour pour les changements de vitesses et a la herse pour gerer la prise de force

seb perigord vert
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Dim 23 Avr - 19:01

baba a écrit:la programmation des vitesses est surtout agréable quand je suis en poste inversé, la pédale d'embrayage n'est qu'un bouton on/off dans le fonctionnement, il y a très peu de course

la fonction "N auto" tu l'utilises toi ?

perso j'ai pas trouvé l'utilité .
kermitt
kermitt

Message par vivanden le Dim 23 Avr - 19:12

cochebille a écrit:On peut séquencer le relevage avant et un distributeur arrière sur le Valtra scratch ça m'intéresse pour les faucheuses.

ça m'intéresse aussi.....

vivanden

Message par marindodouce 29 le Dim 23 Avr - 19:59

cochebille a écrit:On peut séquencer le relevage avant et un distributeur arrière sur le Valtra scratch ça m'intéresse pour les faucheuses.

tu retourne bien vite ta veste toi... plus haut tu disais que c'etait inutile
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par baba le Dim 23 Avr - 21:06

kermitt a écrit:
baba a écrit:la programmation des vitesses est surtout agréable quand je suis en poste inversé, la pédale d'embrayage n'est qu'un bouton on/off dans le fonctionnement, il y a très peu de course

la fonction "N auto" tu l'utilises toi ?

perso j'ai pas trouvé l'utilité .
je l'utilise quand ce n'est pas trop pentu au labour, semis et pressage, j'aime bien
baba
baba

Message par cochebille le Dim 23 Avr - 21:20

marindodouce 29 a écrit:

tu retourne bien vite ta veste toi... plus haut tu disais que c'etait inutile

J'ai jamais dit que c'était inutile, c'est une réflexion que je me suis faite sur ce tracteur, car je ne peux pas avoir le relevage avant et un distributeur arrière sur le joystick et comme c'est la première année que je vais faucher avec, et le joystick n'est pas à "proximité" des deux commandes à palette des autres distributeurs, je me demandais si c'était possible c'est tout.
cochebille
cochebille

Message par varadero le Dim 23 Avr - 21:55

C'est très rare que je les utilise, c'est une vrai usine a gaz. il faut que la manœuvre de bout de champ se fasse sans encombre. Sans pour autant la programmation des vitesses (cruise control) je l'emploie trés couramment.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Lun 24 Avr - 13:58

Vivanden, j'y réfléchis, peut être une vidéo. A l'écrit, je vais pas être assez clair où oublier des trucs.

Cochebille, oui, ça doit être faisaible.

Varadero, les manoeuvres se passent forcément mieux puisque tu n'a pas d'encombre justement, tu appuies, le tracteur gère la séquence tout seul, tu tournes et tu rappuies, le tracteur se remet en route.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Lun 24 Avr - 14:06

moi j'en ai pas, la seule que j'utilise donc c'set l'accelerateur a main, qui ne varie jamais. et je gere le reste...
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Valtra des Mauges le Jeu 4 Mai - 22:23

vivanden a écrit:
Si tu as un tutoriel mieux que sur le bouquin c'est bienvenue....
Bon, j'avais encore jamais fait de vidéo, j'espère que c'est assez clair au moins pour commencer à jouer avec ce système   dub
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Jeu 4 Mai - 22:28

et avec vos sequences, vous faites comment en pointes? parce que moi selon la pointe la durée de marche avant et amrche arriere pour reprendre differe a chaque fois dub
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Valtra des Mauges le Jeu 4 Mai - 22:54

Avec la boite CVT, j'ai un levier sous l'accoudoir qui me sert de butée, je le mets au milieu pour travailler.
Du coup, si je le pousse ou je le ramène, les vitesses enregistrées augmentent ou diminuent.
Et sinon, je peux appuyer sur la pédale de droite et je veux aller plus vite tout en gardant la vitesse enregistrée. Si j'enlève mon pied de la pédale, on revient à la vitesse enregistrée en cours.

Je sais pas si c'est compréhensif ?
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé