Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

herbometre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

herbometre

Message par marindodouce 29 le Mer 22 Mar - 22:35

qui utilise un herbometre, simple ou electronique? lequel? et qu'en pensez vous?
marindodouce 29
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: herbometre

Message par Anestel le Mer 22 Mar - 22:52

J'ai vu ça dans des journées de formation à Mauron, idéalement c'est bien, mais il faut y penser et avoir le temps de le faire... c'était un simple, et ils s'en servaient surtout pour voir la hauteur de l'herbe savoir quand ils pouvaient mettre les bêtes et les retirer, pour la matière sèche ils n'ont pas vraiment été explicites et ils n'ont pas insisté...
Anestel

Message par marindodouce 29 le Mer 22 Mar - 22:53

la ms c'est facile ça varie assez peu...
marindodouce 29

Message par Le Gaumais le Mer 22 Mar - 23:59

Un gadget rigolo et sans intérêts comme les paysans français en aiment, du moins beaucoup.
Le Gaumais

Message par baba le Jeu 23 Mar - 6:13

un outil que seul les vrais herbagers utilisent, un néo z n'imagine pas travailler sans, il me semble qu'en Irlande c'est également très répandu, chez nous ce sont plus le techniciens qui sont équipés. C'est peut-être un investissement plus intelligent, en tout cas plus rentable, que des trompes et des lumières de partout sur la cabine des tracteurs.
baba

Message par Bastien le Jeu 23 Mar - 6:16

Le Gaumais a écrit:Un gadget rigolo et sans intérêts comme les paysans français en aiment, du moins beaucoup.

denonce grrr
Bastien

Message par marmotte le Jeu 23 Mar - 6:22

Bastien a écrit:
Le Gaumais a écrit:Un gadget rigolo et sans intérêts comme les paysans français en aiment, du moins beaucoup.

denonce grrr

là je suis d'accord avec bastien

tu aurais dis ça en disant j'utilise autre chose ce serait plus compréhensible

j'ai un herbometre simple (occase d'un agrinaute:ouioui: ) et je l'utilise depuis peu

on peut utiliser un herbometre mais aussi un metre ruban . avec l'herbometre on prend 200-200kgs de ms et seulement 100 kgs de ms avec un metre , le tout au cm

et surtout ne pas oublier de se pencher pour voir jusqu'ou vont pouvoir manger les vaches moutons oies
marmotte
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Jeu 23 Mar - 6:23

Inconcevable de gérer à l'optimum le pâturage sans cet outil
Quand on utilise les pâtures comme parcours de promenade on n'en voit pas l'utilité
Gaumais abstient toi sur ce sujet merci malgré l'estime que j'ai pour toi
Bastien

Message par marindodouce 29 le Jeu 23 Mar - 7:52

tu as quelle productivité de kg de viande produit a l'herbe a l'ha??

je sais pourquoi je regarde cet outil et je sais exactement dans quel but. je ne t'ai pas proposé de t"'equiper
marindodouce 29

Message par marindodouce 29 le Jeu 23 Mar - 7:56

baba a écrit:un outil que seul les vrais herbagers utilisent, un néo z n'imagine pas travailler sans, il me semble qu'en Irlande c'est également très répandu, chez nous ce sont plus le techniciens qui sont équipés. C'est peut-être un investissement plus intelligent, en tout cas plus rentable, que des trompes et des lumières de partout sur la cabine des tracteurs.

faudrait deja que j'investisse dans une cabine pour ça

bastien tu utilise lequel?
marindodouce 29

Message par 22bretagne le Jeu 23 Mar - 8:17

J'en ai un en stock que je n'utilise plus depuis l'arrêt des bovins. Si tu es intéressé fais moi signe(petit prix).  Outil indispensable à mon avis pour avoir une évaluation précise du stock d'herbe sur pied et décider du moment ou fermer un silo de maïs, laisser un paddock pour la fauche.

22bretagne
Agrinaute de bronze

Message par Bastien le Jeu 23 Mar - 9:17

marindodouce 29 a écrit:
baba a écrit:un outil que seul les vrais herbagers utilisent, un néo z n'imagine pas travailler sans, il me semble qu'en Irlande c'est également très répandu, chez nous ce sont plus le techniciens qui sont équipés. C'est peut-être un investissement plus intelligent, en tout cas plus rentable, que des trompes et des lumières de partout sur la cabine des tracteurs.

faudrait deja que j'investisse dans une cabine pour ça

bastien tu utilise lequel?

un NZ; je regarde la marque m'en rappelle plus
Bastien

Message par marindodouce 29 le Jeu 23 Mar - 12:59

22bretagne a écrit:J'en ai un en stock que je n'utilise plus depuis l'arrêt des bovins. Si tu es intéressé fais moi signe(petit prix).  Outil indispensable à mon avis pour avoir une évaluation précise du stock d'herbe sur pied et décider du moment ou fermer un silo de maïs, laisser un paddock pour la fauche.

des details en mp steuplé?
marindodouce 29

Message par le rat le Jeu 23 Mar - 20:33

Bastien a écrit:Inconcevable de gérer à l'optimum le pâturage sans cet outil
   Quand on utilise les pâtures comme parcours de promenade on n'en voit pas l'utilité

On n en utilise pas et pourtant on a un système très paturant, quasiment pas de refus dub
le rat
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Jeu 23 Mar - 20:35

le rat a écrit:

On n en utilise pas et pourtant on a un système très paturant, quasiment pas de refus dub

bien alors......

à voir surface, effectifs, météo type de pature...
Bastien

Message par le rat le Jeu 23 Mar - 20:44

Bastien a écrit:
le rat a écrit:

bien alors......

à voir surface, effectifs,  météo type de pature...

C est simple, 65vl et 55ha de sfp (pac pas réelle semée) dont 3 de betterave, 5 à 7 ha de maÏs et le reste en herbe avec toutes les mauvaises terres en prairie. En bouffe j ai toujours plusieurs mois d avance.
Pluviométrie sur 10 ans mini un bon mètre à 1700mm/an.
le rat
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Jeu 23 Mar - 20:52

quelle surface en paturage stricte,
les vls ont elles un repas en + du paturage
pousse régulière chez vous je pense

il me sert pour savoir quand entrer et quand sortir;
si tu sors trop tard, tu perds des jours pour que ça repousse vite
tu rentres trop tard tu as une herbe trop developpée et un ingestion qui baisse
Bastien

Message par marindodouce 29 le Jeu 23 Mar - 21:56

le rat a écrit:
Bastien a écrit:
le rat a écrit:

bien alors......

C est simple, 65vl et 55ha de sfp (pac pas réelle semée) dont 3 de betterave, 5 à 7 ha de maÏs et le reste en herbe avec toutes les mauvaises terres en prairie. En bouffe j ai toujours plusieurs mois d avance.

j'ai pas compris??
marindodouce 29

Message par le rat le Jeu 23 Mar - 23:40

Bastien a écrit:quelle surface en paturage stricte,

Je fauche beaucoup, dès que l herbe est trop haute pour paturer ou trop de refus, je fauche et je ramasse à l autochargeuse pour mettre en silo. D ailleurs j ai déjà coupé une partie.
Les vl ont du maïs toute l année et des betteraves de septembre à mai. Le parcellaire est divisé en paddock de 2.5 ha maximum, superficie potentiellement paturable sans route à traverser dans les 35 ha, a ce jour 20 ha.
le rat
Agrinaute d'or

Message par le rat le Jeu 23 Mar - 23:42

marindodouce 29 a écrit:
le rat a écrit:
Bastien a écrit:
le rat a écrit:

bien alors......

j'ai pas compris??

Dans la déclaration pac on rajoute les talus... et comme on a beaucoup de talus, la surface augmente...
le rat
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Jeu 23 Mar - 23:44

ah oui.
ouf chez moi ya pas de talus

je suis en alim paturage pure de bientot a quasi octobre ça change un peu la donne meme avec moins de vache
marindodouce 29

Message par le rat le Jeu 23 Mar - 23:44

le rat a écrit:
Bastien a écrit:quelle surface en paturage stricte,

Je fauche beaucoup, dès que l herbe est trop haute pour paturer ou trop de refus, je fauche et je ramasse à l autochargeuse pour mettre en silo. D ailleurs j ai déjà coupé une partie.
Les vl ont du maïs toute l année et des betteraves de septembre à mai. Le parcellaire est divisé en paddock de 2.5 ha maximum, superficie potentiellement paturable sans route à traverser dans les 35 ha, a ce jour 20 ha.

J ai oublié de rajouter que je garde 10 t de céréales pour les génisses ainsi que les vl quand elles n ont plus de betteraves et je n achète pas de bouffe, j en vends.
le rat
Agrinaute d'or

Message par rififi le Ven 24 Mar - 7:56

Assez d'accord avec ça !!

Je vais encore pas me faire des potes mais si vous avez besoin de ce truc et le temps de jouer avec c'est vous n'êtes pas assez chargé !!! Bon bah j'y vais moi 820156

rififi
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 24 Mar - 9:12

rififi a écrit:

Je vais encore pas me faire des potes mais si vous avez besoin de ce truc et le temps de jouer avec c'est vous n'êtes pas assez chargé !!! Bon bah j'y vais moi 820156

C'est comme les RSH les oad etc.....
T'as raison vive l'agriculture paysanne de Melenchon !!!!
Bastien

Message par amDBs9 le Ven 24 Mar - 9:13

vilup
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Bastien le Ven 24 Mar - 9:15

Ça paie encore trop l'agriculture quand on voit le gâchis chez certains
Bastien

Message par amDBs9 le Ven 24 Mar - 9:30

Ou alors il faut se faire une raison = l'agriculture française est à 2 vitesses.
amDBs9

Message par kermitt le Ven 24 Mar - 9:46

oups !!!
voilà le Gaumais qui se fait ..

dégaumais .

jesors
kermitt

Message par kermitt le Ven 24 Mar - 9:51

ça aussi ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

parce que sur de grandes surfaces , les parcelles sont elles uniformes ou pas ?
kermitt

Message par amDBs9 le Ven 24 Mar - 10:50

Oui c'est une piste. Les drônes sont compétents pour déterminer de la biomasse ... mais pour l'instant, rien de plus de manière fiable.
amDBs9

Message par marindodouce 29 le Ven 24 Mar - 12:30

je suis bete aussi venir poser une question sur de l'herbe qui n'est pas une culture rentable.

je vais aller boire un coup au café du commerce, je pense qu'en technique reelle, j'y trouverai plus d'information qu'ici.
marindodouce 29

Message par Bastien le Ven 24 Mar - 12:38

c'est ce qui est le plus rentable ici: transformer de l'herbe en lait avec tres peu de mécanisation...
Bastien

Message par rififi le Ven 24 Mar - 12:57

...

Dernière édition par rififi le Jeu 13 Avr - 12:36, édité 1 fois

rififi
Agrinaute d'or

Message par tiantian le Ven 24 Mar - 13:11

rififi a écrit:

ou plus efficace ! ouioui
tiantian
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Ven 24 Mar - 13:13

rififi a écrit: les gars ils vous faut un herbotruc pour rentrer les vaches dans une parcelle, une application sur votre smartphone pour mettre l'azote et un technicien pour vous aider à faire pipi aussi ??? je sais pas à quelle vitesse je suis mais elle me convient très bien!!!
amDBs9

Message par le rat le Ven 24 Mar - 13:29

Bastien a écrit:c'est ce qui est le plus rentable ici: transformer de l'herbe en lait avec tres peu de mécanisation...

Sans fauche on se retrouve avec des patures à quasiment 50% de refus en fin d été, or en associant les 2 on arrive a garder des champs propres.
le rat
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Ven 24 Mar - 13:46

je vous conseille de relire la question initiale.
marindodouce 29 a écrit:qui utilise un herbometre, simple ou electronique? lequel? et qu'en pensez vous?
ya pas beaucoup de reponse qui s'y rapporte.
je proposait d'echanger avec ceux qui ont un avis éclairé et constructif sur le sujet.
j'ai aussi mis le sujet en connaissnace de ce qu'il pouvait eveillé comme remarque.
ça me derange pas faites bien ce que vous voulez. si au moins c'etait fait objectivement...

pour le reste, je dois etre con puisque je n'utilise ni herse de prairie, ni broyeur de refus, et que je pensais que le temps et l'economie d'achat du materiel et de fioul me permettrait un petit extra pour optimiser ma gestion d'herbe

ah et je suis pour l'agriculture paysanne je fais mes tours de parcelles a pieds sans quad ou autre. ça me permet de m'arreter faire pipi sans aide et sans conseil sur où et quand le faire

bonne journée a tous les clients du café du commerce, c'est ma tournée!  profitez en
marindodouce 29

Message par amDBs9 le Ven 24 Mar - 13:57

HERBO-LIS
Prévoir avant la mise à l'herbe, ajuster la conduite du pâturage à l'année, faire le bilan de la campagne

Herbo-LIS® apporte des réponses concrètes à vos questions tout au long de la saison d’herbe

Herbo-LIS® permet de vous aider à valoriser au mieux les surfaces pâturées en système laitier ou allaitant et ainsi maximiser les résultats de votre système fourrager. Cette méthode est issue des travaux conduits depuis plus de 25 ans par ARVALIS - Institut du végétal et ses partenaires régionaux. Elle a fait ses preuves auprès d’éleveurs dans plusieurs bassins de production.

Avantages clés

Des réponses concrètes aux questions tout au long de la saison d’herbe

Une gamme d'outils simples et pratiques à utiliser

Modalités pratiques

La méthode Herbo-LIS® se développe en trois étapes :

Etape 1 : Prévoir l’exploitation des prairies au printemps.

Etape 2 : Ajuster la conduite du pâturage aux conditions climatiques de l’année.

Etape 3 : Faire le bilan de la campagne et envisager des améliorations.

Cette méthode s’appuie sur un indicateur : les Jours d’Avance de Pâturage. Ils traduisent la durée prévisionnelle de pâturage d’un lot d’animaux à une période-clé de votre prise de décisions. Ils sont estimés à partir des hauteurs d’herbe mesurées à l’HerboMETRE® sur les parcelles à pâturer et des besoins journaliers en herbe du lot d’animaux.

Pour la mise en œuvre de la méthode Herbo-LIS®, ARVALIS – Institut du végétal et Auréa proposent une gamme d’outils simples et pratiques :

L’HerboMETRE®, outil de mesure de la hauteur d’herbe très facile à utiliser, disponible en trois versions : sans mallette, avec la mallette ou en version électronique,

L’Herbopocket®, pour l’enregistrement des hauteurs d’herbe et le calcul automatisé des Jours d’Avance de Pâturage,

Le Guide de l’Utilisateur, pour décider aux périodes-clé de la conduite du pâturage.

Contact

HerboMETRE® à commander en ligne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guide de l’utilisateur à commander en ligne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amDBs9

Message par Valtra des Mauges le Ven 24 Mar - 19:30

Alors je suis en viande mais on a une petite expérience de cet appareil.

Pendant 4-5 ans, la Chambre d'Agri avait notre exploitation comme référence pousse de l'herbe. Une personne venait toutes les semaines mesurer l'herbe. Et avec 2-3 autres exploitations, la CA sortait un bulletin de la pousse de l'herbe sur notre coin.

Et finalement, la CA a abandonné, on faisait ça sur notre site séchant et il trouvait pas de pousse de l'herbe alors que les bêtes étaient en état, en gros, les vaches vivaient alors que l'herbe ne poussait pas.
En fait, c'est la richesse de l'herbe sur ce site qui fait la différence mais à l'herbomètre, ça se voit pas. Et si on attend que l'herbe soit assez poussée pour mettre les vaches dehors, on les met jamais ou dans de l'herbe dure...

Du coup, avis mitigé sur ces outils. Sur mon site humide, ça donnerait peut être quelque chose mais sur l'autre, ça ne servait vraiment à rien.

Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 24 Mar - 21:07

rififi a écrit: les gars ils vous faut un herbotruc pour rentrer les vaches dans une parcelle, une application sur votre smartphone pour mettre l'azote et un technicien pour vous aider à faire pipi aussi ??? je sais pas à quelle vitesse je suis mais elle me convient très bien!!!

si ta vitesse te convient : très bien pour toi ; par contre fais gaffe de ne pas te faire distancer
Bastien

Message par amDBs9 le Ven 24 Mar - 21:10

amDBs9

Message par marindodouce 29 le Ven 24 Mar - 21:29

bastien electronique le tient ou pas?
jenquip?
marindodouce 29

Message par Bastien le Ven 24 Mar - 21:30

pas électronique; j'ai oublié de regardé la marque...
demain
Bastien

Message par Bastien le Ven 24 Mar - 21:50

c'est celui ci
Bastien

Message par amDBs9 le Ven 24 Mar - 21:53

Monsieur se fournit en Nouvelle Zélande ? Respect !
amDBs9

Message par marindodouce 29 le Ven 24 Mar - 21:54

amdbs9 j'en entends pas que du bien de l'arvalis
pourquoi selon toi?
marindodouce 29

Message par marindodouce 29 le Ven 24 Mar - 21:58

@bastien
donc tu fais 20/30 mesure par paddock une fois par semaine?
et tu note les cm a chaque mesure puis fais la moyenne pour la parcelle?
marindodouce 29

Message par amDBs9 le Ven 24 Mar - 22:00

marindodouce 29 a écrit:amdbs9 j'en entends pas que du bien de l'arvalis  
pourquoi selon toi?
Aucune idée = faut dire que je suis plutôt incompétent en la matière ...
Mais si tu veux en causer de vive voix avec un collègue, j'ai la bonne personne à te proposer.
amDBs9

Message par marindodouce 29 le Ven 24 Mar - 22:19

en mp oui merci
marindodouce 29

Message par vivanden le Ven 24 Mar - 22:55