Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

controleur de rendement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

controleur de rendement

Message par rdomroy le Lun 22 Juin - 7:08

allez a taf !!!!
et oui je monte un Bazard de trimble plus sur la machine après le RTK
je fais de la modulation parcellaire en P K en chaux , quelques tests en N en fonction des RU
il es normal et obligatoire de voir de près le résultat
pour analyser le tout je travail avec farmworks dub

rdomroy
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Re: controleur de rendement

Message par jack77 le Lun 22 Juin - 8:18

quand tu auras fait 5 cartes de rdt sur 5 années, que tu auras recroisé tous les paramètres et que tu te seras aperçu que dans les bonnes terres ça pousse toujours et dans les mauvaises, le moindre couac vient coller une claque au rdt, tu chercheras à justifier ton investissement en faisant de la modulation ...
jack77
Agrinaute hors compétition

Message par Kris le Lun 22 Juin - 8:24

Faut compter combien pour le contrôleur trimble?

Kris
Agrinaute d'or

Message par rdomroy le Lun 22 Juin - 8:54

jack77 a écrit:quand tu auras fait 5 cartes de rdt sur 5 années, que tu auras recroisé tous les paramètres et que tu te seras aperçu que dans les bonnes terres ça pousse toujours et dans les mauvaises, le moindre couac vient coller une claque au rdt, tu chercheras à justifier ton investissement en faisant de la modulation ...

non jack je fais de la modulation en fonction des zones définit par la conductivité et la RU mais sur tout en Pet K en fonction des analyse de sol par zone et non a partir du rendement

l investissement en de 2500 E pour la MB
rdomroy
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Lun 22 Juin - 8:57

il faudra bien que tu ressortes tout ça en rdt tôt ou tard, ne serait ce que pour valider l'hypothèse que tout serait lié à une teneur en P et K et à une variabilité de la RU
jack77

Message par d.d. le Mer 22 Juil - 13:50

jack77 a écrit:il faudra bien que tu ressortes tout ça en rdt tôt ou tard, ne serait ce que pour valider l'hypothèse que tout serait lié à une teneur en P et K et à une variabilité de la RU  
la plupart des variations de rdt sur la cartogr.de rdt est liée en facteur principal : l'eau et sa disponibilité (trop ou trop peu).puis vient le reste et tout est lié
chez moi :manque d'eau = terre sur gravier de meuse en surface ...dispositions faible de tout les éléments ...
des différences de 100quintaux ha en escourgeon et en blé on été observée chez moi depuis 4 saisons ....
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par Bill 56 le Mer 22 Juil - 20:54

J'ai installé l'Ag Leader sur notre vieille Doryphore, maintenant il va falloir battre pour voir si ça marche !
Mais quand ?
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par huron le Mer 22 Juil - 21:00

en parlant de controleur de rendement sur notre 2388, il était étalonné hier quand on a fait le colza chez Tof et aujourd'hui il déconne : environ 22 % d'écart ??? dub

huron
Agrinaute de bronze

Message par rdomroy le Mer 22 Juil - 21:42

toujours en colza ???regarde si il est pas sale (déformation de la palette )
rdomroy
Agrinaute d'argent

Message par Jardinier du 70 le Mer 22 Juil - 22:12

Question con mais ça marche comment un capteur de rdt ???

J' ai l' impression que le mien est pas trop mal calibré dans des blés à petit PS et qu' il sous estime le rendement dans les forts PS ... c' est possible ???
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par rdomroy le Mer 22 Juil - 22:56

a ma connaissance deux types soit
une lame qui se déforme par la pression du grain
ou des capteurs optique
rdomroy
Agrinaute d'argent

Message par huron le Jeu 23 Juil - 5:54

rdomroy a écrit:toujours en colza ???regarde si il est pas sale (déformation de la palette )
c'est la palette dans la trémie en haut de l'élévateur ?

huron
Agrinaute de bronze

Message par RJ51 le Lun 10 Aoû - 19:33

l'AFS fonctionne par résonance lorsque les grains tapent dans la palette en haut de l'élévateur.
le % d'erreur varie en fonction l'humidité du grain.
Un grain un peu humide cingle moins qu'un grain sec, donc si la moyenne des étalonnages des lots est de 14% alors avec du grain à 16 le contrôleur sous estime et inversement si le grain est à 11.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 10 Aoû - 20:00

Oui RG ,mais il y a correction avec le capteur d’humidité ?,je suis impressionné par la précision de ces gadgets ,lors des livraisons silo ,je regarde le poids des bennes sur la MB et les différences sont dérisoires
Agrimarne

Message par Pierre31 le Lun 10 Aoû - 21:07

Agrimarne a écrit:Oui RG ,mais il y a correction avec le capteur d’humidité ?,je suis impressionné par la précision de ces gadgets ,lors des livraisons silo ,je regarde le poids des bennes sur la MB et les différences sont dérisoires
la balance du silo est connecté avec ton capteur    
Pierre31

Message par RJ51 le Lun 10 Aoû - 22:14

Agrimarne a écrit:Oui RG ,mais il y a correction avec le capteur d’humidité ?,je suis impressionné par la précision de ces gadgets ,lors des livraisons silo ,je regarde le poids des bennes sur la MB et les différences sont dérisoires
Sur la mienne la correction avec l'humidité sert à calculer le poids aux normes, donc tu amplifies le phénomène de sous estimation.
Tout dépend de la valeur d'humidité du poids aux normes paramétrer pour chaque culture.
Je n'aurai pas du mettre 16% mais plutôt 15.

Une fois que c'est bien mûr, ça reste très stable sur la journée, l'écart entre le poids estimé et le réel varie de moins de 1%.
Je calibre plus maintenant, je regarde mon % d'erreur sur la 1ère benne et je l'applique ensuite sur le restant.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 10 Aoû - 22:31

je calibre en pesant la 1ère remorque ( pour chaque espèce)
après quand on est dans les blés, je vérifie l'écart en fonction des variétés mais je ne calibre pas à chaque variété
un peu comme agrimarne : quand c'est bien étalonné c'est redoutable de précision
jack77

Message par Agrimarne le Mar 11 Aoû - 7:50

On utilise ce compteur pour finir les bennes lors d'un changement avec le collègue ,pour ne pas aller au silo avec 5 tonnes .

Super précision , facile à contrôler ,et à étalonner .
Agrimarne

Message par Bill 56 le Ven 14 Aoû - 12:52

Même constat que vous, je suis impressionné par la précision du truc, le plus difficile pour moi, c'est l'étalonnage !
Je n'ai pas de parcelle suffisamment longue pour étalonner assez longtemps dans chaque plage de vitesse.
Du coup j'étalonne à chaque remorque, et j'arrive a des décalages de 2 à 5 %, mais parfois nettement mieux 30 kg sur 10 t de triticale.
Aprés la précision me convient pour de la carto !
Ce qui m'a choqué le plus c'est l'influence des arbres, j'ai beaucoup de gros arbre en bord de pârcelle et il faut entre 20 à 25 mêtre pour arrivé au rendement moyen de la parcelle !
Sur une parcelle de 6.5 ha, j'étais a 41 Qx/ha de moyenne aprés 4 tours de parcelle ( 4 x 4.5), il y avait des gros arbres sur la moitié du périmêtre, final de la parcelle 84 QX/ha à la machine 82 Qx/ha à la bascule. C'était la deuxième parcelle cartographié !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par huron le Ven 14 Aoû - 12:59

et oui ça c'est pas un scoop les bordures de bois et moi j'en plusieurs kms de plus 80 % exposées nord grrr

huron
Agrinaute de bronze

Message par d.d. le Sam 15 Aoû - 17:01

huron a écrit:et oui ça c'est pas un scoop les  bordures de  bois et moi j'en plusieurs kms de plus 80 % exposées nord grrr

pourquoi pas facturer la perte de rdt au proprio du bois s'il ne veut pas faire une coupe dégradée a son bois.
je crois qu'un bon avocat peu te répondre a ce sujet qui ferais réfléchir sur l'entretiens des bordures... dub dub dub dub dub
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut