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4 ou 6 cylindres??

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Message par Bastien le Mar 28 Fév - 20:44

ce matin apres le TDP du GVA et autour d'une table devant une bouteille de Mac vin;

un collègue nous demandait notre avis sur ce sujet

Sachant qu'il se pose la question pour renouveler un JD de 110cv (6410 je crois) en 4 cyl pour faire pulvé et semoir engrais essentiellement
Pulvé et épandeurs engrais sont lourd maintenant et vaut il mieux avoir un 6 qu'un 4 en 150cv ??.

Sans causer trop de marque je trouve le débat interessant; en effet il n'est pas rare de voir de gros 4 cylindres de plus de 150cv de nos jours.

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Message par centkght le Mar 28 Fév - 20:47

au dela de 4 ou 6 , il faut voir aussi la cylindrée
perso , j'ai eu un 100cv tout méca en 6 cylindres qui valait bien un 130cv en 4

4cylindres pour 6,1l en 130 cv kubota , assez sobre
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Message par -Ch- le Mar 28 Fév - 20:48

Je suis certainement borné, mais un 4 cyl sera plus économique qu'un 6 cyl surtout pour ces travaux.

De plus un "gros" 4 cylindre sera plus stable qu'un JD 6410
-Ch-
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Message par bingo le Mar 28 Fév - 20:49

c'est au bon vouloir de chacun

car les 2cyl en moins sont souvent remplacé pour une grosse entretoise en fonte

donc le gabarit est le meme ainsi que la répartition des charges ...

maintenant les travaux vraiment lourd peut etre une legere différence de réserve de couple tout au plus

bingo
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Message par thierry le Mar 28 Fév - 20:53

j'ai aujourd'hui deux tracteurs de même marque et même puissance en 4 et 6 cylindres.
j'avais une très grosse appréhension sur le 4 pour remplacer l'autre: je dois avouer que je ne suis pas du tout déçu. il fait largement aussi bien, même à pleine charge.
je referais sans souci (sauf pour le son à la sortie du pot)   vilup

thierry
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Message par hexa le Mar 28 Fév - 20:54

j'ai un 4 cyl pour l'épandeur engrais il lui faut les masses et 3 Bags maxi sinon il fait le beau
hexa
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Message par thierry le Mar 28 Fév - 21:03

j'ai quasi le même équilibre entre les deux (avec le semoir engrais il me faut en fait 90 kg sur le RAV du 4 pour être pareil).

thierry
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Message par Sam-845 le Mar 28 Fév - 21:07

hexa a écrit:j'ai un 4 cyl pour l'épandeur engrais il lui faut les masses et 3 Bags  maxi sinon il fait le beau

Juste pour nuancer: merci de comparer entre gabarit semblable.

Exemple:

- Un NH M100 6cyl 100cv
-Un NH T4.95 100cv
Un NH T5.115 120cv

Il font tous +/- 100cv mais le gabarit... dub dub dub

Attention aussi au "cv planqué " dans les normes farfelues.... vilup vilup

Sam-845
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Message par rosquo le Mar 28 Fév - 21:09

j'ai actuellement un 4 cylindres que je cherche a remplacer par un six avec + de puissance . La cause principale pas assez de reprise dans les bouts de champs en pente et chez moi il y a que ca .
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Message par floflo le Mar 28 Fév - 21:12

compromis : un moteur 4 cylindres mais un châssis de 6 cylindres

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Message par franck 59 le Mar 28 Fév - 21:34

thierry a écrit:j'ai aujourd'hui deux tracteurs de même marque et même puissance en 4 et 6 cylindres.
j'avais une très grosse appréhension sur le 4 pour remplacer l'autre: je dois avouer que je ne suis pas du tout déçu. il fait largement aussi bien, même à pleine charge.
je referais sans souci (sauf pour le son à la sortie du pot)   vilup
j'ai également les 2 dans la meme marque, et je suis entièrement d'accord
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Message par franck 59 le Mar 28 Fév - 21:36

-Ch- a écrit:Je suis certainement borné, mais un 4 cyl sera plus économique qu'un 6 cyl surtout pour ces travaux.

De plus un "gros" 4 cylindre sera plus stable qu'un JD 6410
c'est ce que je pensais aussi mais finalement mon 4 consomme plus que le 6...
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Message par agritof le Mar 28 Fév - 21:38

Pour faire du pulvé et du transport, j'ai un MF6613 en 4 cyl et j'en suis super content. Ne pas oublier qu'un 4cyl d'aujourd'hui a souvent le gabarit d'un 6cyl d'hier alors pour de la pulvé, c'est le top.
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Message par BE68 le Mar 28 Fév - 21:42

Biquette 6610 6cyl 6,8 l 115 cv sur le papier.
6420 4cyl 4,? L 110 cv sur le papier.
Même conso. 6420 plus mou et moins coupleux avant la reprogrammation. Depuis, pareil et conso en baisse.
Les 2 font au moins 125.
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Message par baba le Mer 1 Mar - 6:12

on a eu un 6 cylindres, ça a été un peu un caprice, un gouffre en gnr, mon 4 d’aujourd’hui fait strictement le même poids et a le même empattement la même puissance et fait le job aussi bien à un détail prés, il n'a pas la 540 éco et c'est pas top à l'épareuse en revanche il a les rampantes que l'autre n'avait pas, et surtout, surtout, il est fiable tout le contraire de son prédécesseur.
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Message par agri26 le Mer 1 Mar - 12:00

on a un jd 6530 et 6430 en premium,125cv , le 4 cyl est beaucoup plus nerveux que le 6, il consomme moins également, par contre au transport avantage au 6cyl pour le frein moteur.
le valtra N174 est en 4 cyl mais à le même empattement que le 6530 en ayant une meilleure adhérence.
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Message par marindodouce 29 le Mer 1 Mar - 12:07

pour l'usage je pense que le 4 ira bien.
mais dans ces puissances un 6 sera plus lineaire... je prefererai encore(je vieillit quoi)
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Message par cochebille le Mer 1 Mar - 12:09

Nous venons de passé d'un 6 cylindres,7 litres 5 de 115 cv, à un 4 cylindres, 4 litres 9 de 150 cv vario, premier essais avant hier à la herse de prairie, niveau gabarit c'est identique, compacte, maniable, meilleure visibilité, un peu moins nerveux, il faut l'admettre, peut être par la boite dub, mais de la puissance à revendre.
Nous c'est essentiellement pour de la gauche en 6 m de la presse et un peu de semis éventuellement.
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Message par Bastien le Mer 1 Mar - 12:52

quel modèle Cochebille??
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Message par cochebille le Mer 1 Mar - 13:04

On ne vas pas parler de marque pour ne pas déchaîner les passions 4 ou 6 cylindres?? 769363308 donc, d'un TS 115 à un N 142 4 ou 6 cylindres?? 1893818206
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Message par Bastien le Mer 1 Mar - 13:05

C'est juste pour se faire une idée du gabarit
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Message par cochebille le Mer 1 Mar - 13:29

Il est actuellement à côté du 9145, 150 cv également mais 6 cylindres, je peux te faire une photo pont arrière aligné pour comparatif si tu veux.
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Message par thierry le Mer 1 Mar - 13:40

+ que le nombre de cylindres, aujourd'hui c'est sur la gamme de tracteur qu'il faut pas se tromper.
Chez tous les fabricants (vers 100-140CV) tu peux avoir 3 gammes avec la même puissance et le même moteur. Et avoir 25-30 cm d'empattement et 1500 kg d'écart. 3 taxis complétement différents

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Message par Bill 56 le Mer 1 Mar - 20:11

Pour de la pulvé, direct un 4 cyl, la ou je serais plus hésitant, ce serait pour du transport avec des grosses bennes pour avoir un peu plus de sécurité avec du gabarit.
Pour faire du semis avec un combiné HR, je préfère un 4 cylindres, c'est plus maniable, et avec un outil frontal c'est bien équilibré !
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Message par Bastien le Mer 1 Mar - 20:18

ce qu'il s'est dit avec les collègues et en résumé:
-les agris qui tournent avec des "anciennes" générations de taxis (genre 90-100cv en 4 cyl et 130-140 en 6) sont assez réservé sur les capacités des nouveaux 4 cyl gros gabarit
-les autres qui ont des taxis récent sont déjà équipés avec des 120cv voir plus en 4 et en sont satisfait
ça causait dur; 4 ou 6 cylindres?? 769363308 4 ou 6 cylindres?? 769363308
Perso, je suis assez adeptes de ces nouvelles générations de 4 cylindres "musclés"
D'ailleurs en 1987, quand mon père a acheté un 103-14 TX, beaucoup rigolaient avec leur 891 Renault, 955 IH et autre 90-100cv en 6 cylindres.
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Message par cochebille le Mer 1 Mar - 20:36

Tout est question d'utilisation à bonne escient de la chose, il semble que, pour nous, le model acquis remplisse parfaitement le cahier des charges fixé pour se que nous voulons en faire. Peut être serrons nous surpris par les possibilités d'en faire plus avec, ou, déçue de ce que pourquoi il a été acheté, seul à l'usage nous pourrons le dire, c'est trop récent il a à peine fait 5 heures 38836
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Message par grabouille le Mer 1 Mar - 21:37

en travail du sol c'est impossible de travailler en dessous de 1500tr ,la plage de travail est + haute sur un 4/6
je pense qu'en tracteur de tete 150/160 cv il faut rester sur une base de 6
en 2 ieme du 4 c'est parfait
sur un pulvé avec un vario c'est le top
mon N 141 arrive a 3000 h ,boosté a 170 mais je ne sais pas par quoi le remplacer
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Message par Bastien le Mer 1 Mar - 21:40

N141: 4 CYL ?
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Message par grabouille le Mer 1 Mar - 21:44

oui 4 cyl 150 cv avec un 4.9 l
le meme moteur est monté a 180 cv sur le nouveau N 174
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Message par rosquo le Mer 1 Mar - 22:00

ce qui est sur pour notre cas, c'est quand ont a remplacer le 103.54 on aurais jamais du reprendre la même puissance il nous fallait aux moins 30 cv de plus .
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Message par Bastien le Jeu 2 Mar - 6:19

Remplacer par quoi?
Les nouvelles puissances ece machin donnent 20 à 30 CV de plus sur la puissance Din
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Message par le ghis le Jeu 2 Mar - 8:08

Mon avis est à prendre pour ce qu' il vaut ( je ne suis pas un féru de ferraille ) :
J'ai un 4 cyl sur le tracteur qui fait principalement la pulvé et j'en suis ravis. Moteur nerveux ( mais il ne faut pas laisser le régime moteur descendre sous 1550 tours ), puissant et très agréable à l'utilisation.
Il faut un peu s'habituer au bruit, mais à choisir je re-signe demain pour le même.
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Message par cochebille le Jeu 2 Mar - 10:46

Ha oui le bruit ! Très différent pour des non initiés aux 4 cylindres. Quand mon frère est arrivé avec pour faire le plein, on s'est demandé qui cela pouvait bien être 4 ou 6 cylindres?? 2110195008
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Message par rosquo le Jeu 2 Mar - 11:17

Bastien a écrit:Remplacer par quoi?
 Les nouvelles puissances ece machin donnent 20 à 30 CV de plus sur la puissance Din

par un MF 6445
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Message par le rat le Jeu 2 Mar - 12:37

Entre un 4 et un 6 de même puissance, il y a très peu de différence de couple. On fabrique bien des moteurs de plus de 600ch en 6cyl alors que 30 ans avant c était des v8 ou v10 pour 200 - 250ch.
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Message par grabouille le Jeu 2 Mar - 12:43

le rat a écrit:Entre un 4 et un 6 de même puissance, il y a très peu de différence de couple. On fabrique bien des moteurs de plus de 600ch en 6cyl alors que 30 ans avant c était des v8 ou v10 pour 200 - 250ch.
le couple max n'est pas au meme regime entre un 4 et un 6
en dessous de 1500 tr difficile de faire de la traction en 4 c il lui faut pas moins de 1500-1600 tr
c'est la grosse différence entre un 4 et un 6
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Message par le rat le Jeu 2 Mar - 13:03

grabouille a écrit:
le rat a écrit:Entre un 4 et un 6 de même puissance, il y a très peu de différence de couple. On fabrique bien des moteurs de plus de 600ch en 6cyl alors que 30 ans avant c était des v8 ou v10 pour 200 - 250ch.
le couple max n'est pas au meme regime entre un 4 et un 6
en dessous de 1500 tr difficile de faire de la traction en 4 c  il lui faut pas moins de 1500-1600 tr
c'est la grosse différence entre un 4 et un 6

J ai un N111 qui est donné pour 122ch, je l ai passé au banc et il donne 117ch pto, avec 14% de perte de puissance à la pto ça donne 136ch, le couple max est à 1200tr. J ai 2 autres valtra en 6cyl et leur couple max est également à 1200tr avec 30ch de trop. La seule chose que je trouve c est qu il est un peu mou comparé aux 2 autres.
Ce N111 a remplacé un agrotron 6cyl turbo qui faisait également dans les 130ch, en terme de couple c est le jour et la nuit entre le deutz et le sisu.
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Message par grabouille le Jeu 2 Mar - 13:15

tu travailles a 1200 tr ?
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Message par le rat le Jeu 2 Mar - 13:41

En comparaison avec l agrotron qui avait son couple maxi à 1600 tr, la conduite est totalement différente, il fallait être dans les tours pour éviter de caler tandis que avec des couples très bas ils sont très dur à caler. Sur la route en transport pour éviter de changer de vitesse quand les power sont en bas ça m arrive de laisser descendre 1200tr et ils tiennent le régime.
Les vieux modèles 8350 avaient un régime max à 1800tr min et de mémoire le couple maxi était à 1100tr.
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Message par grabouille le Jeu 2 Mar - 16:09

le rat a écrit:En comparaison avec l agrotron qui avait son couple maxi à 1600 tr, la conduite est totalement différente, il fallait être dans les tours pour éviter de caler tandis que avec des couples très bas ils sont très dur à caler. Sur la route en transport pour éviter de changer de vitesse quand les power sont en bas ça m arrive de laisser descendre 1200tr et ils tiennent le régime.
Les vieux modèles 8350 avaient un régime max à 1800tr min et de mémoire le couple maxi était à 1100tr.
8350 = regime lent donc normal
le t 174 eco est la meme chose et en travail du sol je suis a 1500tr tout le temps
il peut baisser a 1200-1300 tr sans probleme
par contre en position power je le trouve plutot mou bien qu'il sorte la meme puissance en eco et en power (passage au ban)
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Message par forbo17 le Jeu 2 Mar - 19:04

Question technique :
Ces 4 cylindre 150 cv et + sont ils montés avec bi turbo ?

Car c'est le cas en automobile des petits 3cylindres essence 1.2 L 150 cv.

Les turbo à géometrie variable ont revolutionné les moteirs, aujourd'hui c'est le bi turbo...
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Message par grabouille le Jeu 2 Mar - 19:30

turbo+intercooleur
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Message par rosquo le Jeu 2 Mar - 19:38

le passage au banc veut rien dire pour moi le MF sort 110 cv a la pto et il est loin d' avoir la patate que le 103 avait .
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Message par forbo17 le Jeu 2 Mar - 19:42

grabouille a écrit:turbo+intercooleur

Donc 1 seul turbo ?
C'est le bi-turbo (1 premier turbo qui charge un second turbo juste derriere) qui change tout.
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Message par Bastien le Jeu 2 Mar - 19:46

Oui Forbo17
mais intetcooler obligatoire
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Message par le rat le Jeu 2 Mar - 20:20

rosquo a écrit:le passage au banc veut rien dire pour moi le MF sort 110 cv a la pto et il est loin d' avoir la patate  que le 103 avait .

Ce n est pas un banc d essai qui te dira si ton moteur est nerveux où pas. Le passage au banc permet de voir si ton moteur est bien réglé en mesurant la puissance, la consommation et le couple. Je trouve intéressant de savoir a quel régime moteur c est plus économique de travailler, le prix du passage au banc peut être très vite rentabilisé.
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Message par grabouille le Jeu 2 Mar - 20:23

+1
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Message par Bill 56 le Jeu 2 Mar - 20:26

Le Rat, ton N 111, c'est un éco ou pas, j'ai eu les deux, je préfère le éco, et je confirme le fait de descendre entre 1200 et 1300 tr/min pour changer de rapport !
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Message par Bastien le Jeu 2 Mar - 20:31

et toi Bill quel modèle d'arion as tu et quel modèle il remplace??
niveau conso?? puissance??
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Message par le rat le Jeu 2 Mar - 20:33

Bill 56 a écrit:Le Rat, ton N 111, c'est un éco ou pas, j'ai eu les deux, je préfère le éco, et je confirme le fait de descendre entre 1200 et 1300 tr/min pour changer de rapport !

Non il n est pas éco mais il n est pas très gourmand comparé à l agrotron qu il a remplacé... cependant il ne fait pas de gros travaux.
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