Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Au revoir msa Eyng11
Petites annonces
Le Deal du moment : -60%
Samsung Disque Dur Portable SSD Portable T5 (1 TB)
Voir le deal
169.99 €

Au revoir msa

Au revoir msa Empty Au revoir msa

Message par Deslys le Sam 11 Fév - 19:53

Bonsoir,

Je voulais savoir si certains d'entre vous ou de vos connaissances agriculteurs on pu dire "merde" à La msa ét partir ailleurs ? 
Si oui était ce facile ou trés trés compliqué ou impossible?

Ici on en peu plus, du a des soucis sanitaires depuis 2ans tout baisse (revenus, chiffre d'affaire, ebe...) une seule chose augmente c'est les charges sociales Evil or Very Mad Sad On paye d'habitude environ 10000€ de charge pour 2 par an au forfait ét cette année on nous annonce une augmentation (car ça fait 10ans que je suis chef d'exploitation). Quand on compte ça fait une hausse de 55% Evil or Very Mad...
Du coup j'aimerai alléger ce post de charge histoire de faire des économies 

Voilà voilà donc si vous ou d'autre on passer le cap j'aimerai vos témoignages 

Merci à tous
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir msa Empty Re: Au revoir msa

Message par rosquo le Sam 11 Fév - 19:57

oui tu peut mais je te rassure c'est pas mieux aux gamex .
rosquo
rosquo
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Sam 11 Fév - 20:01

Le mécréant avait l'air d'en savoir pas mal là dessus à un moment, essayes de le contacter par MP?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition

Message par agritof le Sam 11 Fév - 20:01

A 5000€/personne, tu as un bon rapport qualité/prix...
agritof
agritof

Message par all le Sam 11 Fév - 20:49

c'est fini le forfait , désormais c'est le micro BA qui servira à calculer ta MSA , donc si tu fait pas de marge tes cotisations baisseront
all
all
Agrinaute d'argent

Message par rosquo le Sam 11 Fév - 20:51

mais dans ton cas il faudrait peut êtres voir avec ton comptable et faire une simulation pour passer au réel .
rosquo
rosquo
Agrinaute d'or

Message par all le Sam 11 Fév - 21:00

rosquo a écrit:mais dans ton cas il faudrait peut êtres voir avec ton comptable et faire une simulation pour passer au  réel .

c'est même pas la peine , le micro BA va simplifier bien des situations de forfait trop élevé .
ce qui d'un autre coté ne va pas arranger les affaires des situations inverses , je pense que dans le sud on va bien vite le regretter notre bon vieux forfait .
all
all
Agrinaute d'argent

Message par Deslys le Sam 11 Fév - 21:05

agritof a écrit:A 5000€/personne, tu as un bon rapport qualité/prix...

Ca c'est toi qui le dit Rolling Eyes

Avec un revenu déclaré de 5046€ par an chacun ça fait un peu cher me semble t'il dub

Je paye plus de charge que je ne gagne Rolling Eyes
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Message par rosquo le Sam 11 Fév - 21:28

oui c'est normale tu es au forfait c'est calculé sur le revenue cadastrale , au réel tu aurai 5000 pour les deux .

perso je regrette le forfait .
rosquo
rosquo
Agrinaute d'or

Message par ojbz14 le Sam 11 Fév - 21:33

eu non le mini msa c'est plus que ça

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par rosquo le Sam 11 Fév - 21:36

environ 2800
rosquo
rosquo
Agrinaute d'or

Message par Le Chouan le Sam 11 Fév - 21:42

Le micro BA,c'est 13% du CA pour la msa.Faut donc pas dépasser 82200€ de CA/associé.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par Deslys le Sam 11 Fév - 22:16

rosquo a écrit:oui c'est normale tu es au forfait  c'est calculé   sur le revenue cadastrale , au réel tu aurai 5000 pour les deux .

Pourquoi tu regrettes le forfait?

Le réel change quoi au juste?

Lundi je vais prendre rdv avec mon cher comptable du cer France qui lui aussi me coûte un bras et qui me conseille de rester au forfait Mais ne sait pas pourquoi ( a mon avis ça doit être plus simple à gérer pour lui Au revoir msa 2430132371 )
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Message par Deslys le Sam 11 Fév - 22:19

Le Chouan a écrit:Le micro BA,c'est 13% du CA pour la msa.Faut donc pas dépasser 82200€ de CA/associé.

Alors ca ca va me plomber plus qu'autre chose car je vais passer de 10000€ à 13000€ Au revoir msa 700926278 Voir plus si j'améliore mon ca Au revoir msa 2430132371
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Message par Deslys le Sam 11 Fév - 22:21

rosquo a écrit:oui tu peut mais je te rassure c'est pas mieux aux gamex .

Pourtant il se disait à une époque pas si lointaine qu'il y avait une sacrée différence dub
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Message par Le Chouan le Sam 11 Fév - 22:22

Deslys a écrit:
Le Chouan a écrit:Le micro BA,c'est 13% du CA pour la msa.Faut donc pas dépasser 82200€ de CA/associé.

Alors ca ca va me plomber plus qu'autre chose car je vais passer de 10000€ à 13000€ Au revoir msa 700926278 Voir plus si j'améliore mon ca Au revoir msa 2430132371
Je me suis trompé,les 13%,c'est le revenu retenu pour le calcul de la msa,donc 82200x13%=un revenu imposable de 10686€ maxi
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par Pickland le Sam 11 Fév - 22:29

Deslys a écrit:
rosquo a écrit:oui c'est normale tu es au forfait  c'est calculé   sur le revenue cadastrale , au réel tu aurai 5000 pour les deux .

Lundi je vais prendre rdv avec mon cher comptable du cer France qui lui aussi me coûte un bras et qui me conseille de rester au forfait Mais ne sait pas pourquoi ( a mon avis ça doit être plus simple à gérer pour lui Au revoir msa 2430132371 )

Plutot que de vouloir quiter la msa je me demande si tu ne devrait pas plutot réflechir a quitter le CER pour un autre centre comptable car au reel tu en payerai beaucoup moins.
Pickland
Pickland

Message par Deslys le Sam 11 Fév - 22:43

Pickland a écrit:
Deslys a écrit:

Plutot que de vouloir quiter la msa je me demande si tu ne devrait pas plutot réflechir a quitter le CER pour un autre centre comptable car au reel tu en payerai beaucoup moins.

Je te rassure c'est aussi en pleine réflexion Au revoir msa 1893818206
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Message par agritof le Sam 11 Fév - 22:50

Deslys a écrit:
agritof a écrit:A 5000€/personne, tu as un bon rapport qualité/prix...

Ca c'est toi qui le dit Rolling Eyes

Avec un revenu déclaré de 5046€ par an chacun ça fait un peu cher me semble t'il dub

Je paye plus de charge que je ne gagne Rolling Eyes

Une assurance privée te couterait plus que ça...

agritof
agritof

Message par ghislain le Sam 11 Fév - 23:38

Deslys a écrit:Bonsoir,

Je voulais savoir si certains d'entre vous ou de vos connaissances agriculteurs on pu dire "merde" à La msa ét partir ailleurs ? 

Ici on en peu plus, du a des soucis sanitaires depuis 2ans tout baisse (revenus, chiffre d'affaire, ebe...) une seule chose augmente c'est les charges sociales Evil or Very Mad Sad On paye d'habitude environ 10000€ de charge pour 2 par an au forfait ét cette année on nous annonce une augmentation (car ça fait 10ans que je suis chef d'exploitation). Quand on compte ça fait une hausse de 55% Evil or Very Mad...

Merci à tous
Là il y a de gros soucis
pourquoi payer un CER en etant au forfait ? juste pour la TVA au reel ça coute pas cher
Si tu es au forfait comment peux tu avoir une forte hausse ? (sauf si tu as pris des ha en plus)
Si le revenu trouvé au forfait depasse ton vrai revenu ,il aurait fallu passer au reel ou y passer pour 2017 (2016 ça doit etre trop tard)
Le calcul des cotis MSA sera encore calculé essentiellement  sur ton forfait pendant 2 ans car ton revenu 2016 sera = forfait 2014 +forfait 2015 +micro BA 2016/3 ,revenu qui servira au calcul des cotis à payer en 2018
Si tu es coté nord-est correze ,je connais un comptable de bordure 63 qui est apprecié (mais peut etre complet)

ghislain
Agrinaute d'or

Message par rosquo le Dim 12 Fév - 8:18

Deslys a écrit:

je regrette le forfait car depuis le passage au réel je paye de l impôt sur le revenue et pas qu'un peut et beaucoup plus de MSA
le réel est rentable pour les exploitations qui ne dégage pas ou peut de revenus .

ton comptable n'a peut être pas le portefeuille réel . Si tu passe au réel sa lui fera certainement un client de moins le mieux c'est de prendre rdv avec un conseiller de gestion pour avoir sont avis .
rosquo
rosquo
Agrinaute d'or

Message par ghislain le Dim 12 Fév - 8:28

Le pb de demander à un conseiller de gestion est qu'il cherchera toujours à prouver par a+b qu'il vaut passer vers la solution qui rapporte le + au centre ,donc souvent le reel ,meme si c'est pas vrai
La meilleure solution est de faire ses comptes (reel et micro BA )soit meme en simulant ses revenus probables pour les 10 ans à venir et voir ce qui est le plus avantageux
Il faut tenir compte des cadeaux offerts au reel en sachant qu'ils sont pour la plupart repris lorsqu'on arrete le metier ou si le revenu est toujours bon (decote cheptel.amortissement.defi....)

ghislain
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Dim 12 Fév - 8:28

Pickland a écrit:
Deslys a écrit:

vilup vilup vilup grâce a ça je suis passé de 8000 a 4000 de msa ,en gros
bibi43
bibi43

Message par rosquo le Dim 12 Fév - 8:33

le boulot du conseiller de gestion est de trouvé une solution avantageuse pour le client .
Pour mon cas perso quand on est passer au réel le premier rdv avec le conseiller a été très clair "le réel ne va rien vous apporté de bon" .
rosquo
rosquo
Agrinaute d'or

Message par Deslys le Dim 12 Fév - 11:39

ghislain a écrit:
Deslys a écrit:Bonsoir,

Merci à tous
Là il y a de gros soucis
pourquoi payer un CER en etant au forfait ? juste pour la TVA au reel ça coute pas cher
Si tu es au forfait comment peux tu avoir une forte hausse ? (sauf si tu as pris des ha en plus)
Si le revenu trouvé au forfait depasse ton vrai revenu ,il aurait fallu passer au reel ou y passer pour 2017 (2016 ça doit etre trop tard)
Le calcul des cotis MSA sera encore calculé essentiellement  sur ton forfait pendant 2 ans car ton revenu 2016 sera = forfait 2014 +forfait 2015 +micro BA 2016/3 ,revenu qui servira au calcul des cotis à payer en 2018
Si tu es coté nord-est correze ,je connais un comptable de bordure 63 qui est apprecié (mais peut etre complet)

Pas d'hectare supplémentaires ca fait 4ans qu'on est pareil
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Message par Deslys le Dim 12 Fév - 11:41

rosquo a écrit:
Deslys a écrit:

je regrette le forfait car depuis le passage  au réel je paye de l impôt sur le revenue et pas qu'un peut et beaucoup plus de MSA  
le réel est rentable pour les exploitations qui ne dégage pas   ou peut de revenus .

ton comptable  n'a peut être pas  le portefeuille   réel . Si tu passe au réel sa lui fera certainement un client de moins le mieux c'est de prendre rdv avec un conseiller de gestion pour avoir sont avis .

Merci pour tes explications Au revoir msa 1366632981

Mon comptable fait des comptas réel mais il n'arrête pas de dire qu'il préfère bien les agris au forfait dub
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Message par Deslys le Dim 12 Fév - 11:48

Merci à tous pour vos messages Au revoir msa 1893818206 

Dès demain je vais prendre rdv avec La msa ét le comptable et essayer de trouver une solution pour payer moins de charges  Rolling Eyes 
Pour le comptable j'en ai trouvé un privé qui fait de l'agricole pas trop loin de chez moi, je le contact demain matin pour voir combien il me prendrais pour faire ma compta 

Encore merci à tous  Au revoir msa 1893818206 

Autre question existe t'il un simulateur sur le net pour calculer combien je paierai de charge en passant au micro ba ou au réel histoire d'avoir une petite idée?
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Message par ghislain le Dim 12 Fév - 13:56

pas possible
pour le micro ba c'est assez simple comme a dit le Chouan plus haut
tes recettes+primes X0,13= ton revenu à partir de l'année 2018
pour la MSA ,ce revenu X taux qui t'appliquent actuellement (+ hausse traditionnelle annuelle)
Pour le reel il faut faire une compta complete pour savoir (et sans réductions de revenu artificielles qui font croire que le reel ,c'est mieux au debut)

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Barbu le Dim 12 Fév - 14:08

la 1° charge que tu peut diminuer c' est la compta ; au cer 42 compta reel c'est mini 2500e , compta micro BA 540e , dans les 2 cas enregistement par l' adherent et 6 heures de cloture ;c'est le debut de l'optimisation fiscale Au revoir msa 769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé