Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

puissance électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

puissance électrique

Message par rosquo le Ven 10 Fév - 19:44

Bonjour a tous

Quelle puissance faut-il au compteur pour faire tourner un moteur électrique de 7.5 CV et es que du file 5x 2.5 est suffisant ?

Merci
rosquo
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: puissance électrique

Message par westvar le Ven 10 Fév - 19:58

1 CV c'est 736W donc ça fait 5.5kw en tri du 2.5 est suffisant. Il tire environ 10A.
westvar
Agrinaute d'or

Message par Riri l'inventeur le Ven 10 Fév - 20:03

Salut
746 watts = 1 cheval vapeur
7,5 X 746 = 5595 watts
En mono 220
5595/220=25,4 ampères
en tri 380
5595/380=14,7 ampères
soit 4,90 ampères par phase
Riri l'inventeur
Agrinaute en rodage

http://riri-linventeur.wixsite.com/les-debrouillards

Message par westvar le Ven 10 Fév - 20:11

Riri l'inventeur a écrit:Salut
746 watts = 1 cheval vapeur
7,5 X 746 = 5595 watts
En mono 220
5595/220=25,4 ampères
en tri 380
5595/380=14,7 ampères
soit 4,90 ampères par phase
C'est 736w un cheval vapeur, en tri : racine carré de 3 x 10A x 400v x 0.8(rendement) = 5542W
C'est donc bien 10A par phase. Et il faut un disjoncteur "courbe D" pour un moteur.
Bon je triche, j'ai été 15 ans électricien industriel
westvar
Agrinaute d'or

Message par rosquo le Ven 10 Fév - 20:54

Donc si j'ai bien suivi je doit pouvoir le brancher chez moi.
Mon compteur est en 15 A triphasé et 09kva .

c'est quoi un disjoncteur "courbe D"
rosquo
Agrinaute d'or

Message par westvar le Ven 10 Fév - 21:16

Avec ton compteur en 15A tu ne devrais pas avoir de problème. Le "courbe D" c'est si tu veux mettre un disjoncteur pour protéger ton moteur, il te faudra alors soit un disjoncteur moteur spécifique dont la plage de réglage comporte le 10A, soit un disjoncteur classique de tableau 10A et alors il faudra un courbe D ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ou bien encore un porte fusible avec des fusibles 10AaM (accompagnement moteur)
Tout ça parce que un moteur consomme entre 5 à 10 fois son intensité nominale au démarrage, et que tout les disjoncteurs ou fusibles ne sont pas adaptés à cette contrainte.
Je ne savais pas qu'il existait des abonnements 15A, chez moi je suis en 20A tri , on ne m'a pas proposé plus bas. Il ne faut pas mettre la machine à laver quand tu fais tourner le moteur !

Dernière édition par westvar le Ven 10 Fév - 21:26, édité 1 fois
westvar
Agrinaute d'or

Message par rosquo le Ven 10 Fév - 21:25

ok merci pour les précisions
rosquo
Agrinaute d'or

Message par westvar le Ven 10 Fév - 21:26

Je ne savais pas qu'il existait des abonnements 15A, chez moi je suis en 20A tri , on ne m'a pas proposé plus bas. Il ne faut pas mettre la machine à laver quand tu fais tourner le moteur !
Pour faire simple au niveau des "courbes" des disjoncteurs. Tout bon disjoncteur standard qui se respecte possède 2 modes de déclenchements :
- le thermique , un bilame qui chauffe avec l'intensité du courant et qui fait déclenché si celui ci est trop fort , très précis mais lent, il faut le temps qu'il chauffe, c'est celui qui va déclencher quand madame à branché l'aspirateur sur la mème prise que le grille pain.
- le magnétique , un électroaimant va provoquer le déclenchement en cas de surintensité, mais lui c'est un rapide, il ne laisse rien passer, alors on va le régler beaucoup plus haut, entre 5 et 10 fois l'intensité nominale pour un courbe C "normal", entre 10 et 15 fois l'intensité nominale pour un courbe D "moteur", c'est celui qui va déclencher au court circuit franc, quand madame décoince le pain dans le grille pain avec un couteau.
Clair ? dub

Dernière édition par westvar le Ven 10 Fév - 21:42, édité 1 fois
westvar
Agrinaute d'or

Message par jean-pierre-45 le Ven 10 Fév - 21:29

vous ^tes un peu léger pour le compteur 15A au démarrage en direct ça vas sauter

il faut que ce moteur démarre en étoile triangle donc cablage en 380/660
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par westvar le Ven 10 Fév - 21:46

jean-pierre-45 a écrit:vous ^tes un peu léger pour le compteur 15A au démarrage en direct ça vas sauter

il faut que ce moteur démarre en étoile triangle donc cablage en 380/660
C'est pas dit, ça dépend de la courbe du disjoncteur, si avec un 15A le magnétique est entre 5 et 10In ça fait du 75A au démarrage ça commence à faire pour un moteur 10A. dub
westvar
Agrinaute d'or

Message par jean-pierre-45 le Ven 10 Fév - 22:17

mais attention , il parle de 15 A au compteur
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Ven 10 Fév - 22:38

l'idéal étant de démarrer en étoile-triangle ou avec une tempo de démarrage
jack77
Agrinaute hors compétition

Message par pti nikos le Ven 10 Fév - 22:42

Pour une chèvre en électricité comme moi, pourquoi un démarrage étoile-triangle ? Démarrage progressif car les phase s'allument une à une ?
pti nikos

Message par BE68 le Ven 10 Fév - 22:55

J'ai une pompe de 40kW qui démarre en direct.

BE68
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 11 Fév - 8:57

pti nikos a écrit:Pour une chèvre en électricité comme moi, pourquoi un démarrage étoile-triangle ? Démarrage progressif car les phase s'allument une à une ?

Le démarrage étoile triangle était obligatoire il y a 40 ans ,car à l'époque le fait de démarrer un moteur de 4 KW en direct faisait baisser la tension dans un village ,j'ai encore ce souvenir avec un voisin menuisier à chaque démarrage de machine les lampes "blaotaient " patois de notre village .

Sur l'exploitation tous nos moteurs sont maintenant en direct ,ventilation céréales ,la disqueuse de l'atelier 18Kw ,je pense que c'est le maxi chez moi ,après le principal c'est que le disjoncteur EDF accepte sans sauter
Agrimarne

Message par varadero le Sam 11 Fév - 10:26

Je pense que son compteur passera, mais il sera au taquet.
Pour le démarrage ce sera l'inertie de la machine entrainée qui fera que ça passe ou pas.
Si c'est une machine a peu d'inertie du genre pompe en la bridant au démarrage, c'est bon.
Si c'est un aplatisseur ce sera délicat et mettre dans ce cas le démarrage étoile triangle, mais là, il faut un moteur 380/660 Volts imperativement.
varadero
Agrinaute d'or

Message par varadero le Sam 11 Fév - 10:33

3eme solution si c'est un moteur 220/380 , se sera le démarrage statorique, un peu plus couteux a l’installation, mais qui tolère un démarrage progressif. Je pense qu'a ce stade,il vaut mieux passer avec un variateur de fréquence.
Qu'en disent les pro?
varadero
Agrinaute d'or

Message par westvar le Sam 11 Fév - 12:24

jean-pierre-45 a écrit:mais attention , il parle de 15 A au compteur
Oui, mais 15A sur le disjoncteur EDF ça ne veut pas dire 15A en magnétique, c'est des disjoncteurs réglables et je pense que c'est seulement le thermique que l'on règle, je connais pas trop ce genre de disjoncteur, il est surtout fait pour éviter les vols de courant à EDF, la protection est secondaire, s'ils sont doublés par des fusibles c'est pas pour rien. Le magnétique doit ètre réglé haut. Si ce disjoncteur ne tien pas au démarrage d'un moteur en 10A, il ne tiendra pas l'amorçage d'un poste de soudure à l'arc, ni le démarrage d'un moteur mono de 2kW.
Pour les démarrages en charge autre que le fameux étoile/triangle, il existe des démarreurs électroniques de ce genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est tout simple et ça va bien.
westvar
Agrinaute d'or

Message par westvar le Sam 11 Fév - 12:31

varadero a écrit:Je pense que son compteur passera, mais il sera au taquet.
Pour le démarrage ce sera l'inertie de la machine entrainée qui fera que ça passe ou pas.
Si c'est une machine a peu d'inertie du genre pompe en la bridant au démarrage, c'est bon.
Si c'est un aplatisseur ce sera délicat et mettre dans ce cas le démarrage étoile triangle, mais là, il faut un moteur 380/660 Volts imperativement.
Le plus gros soucis de ces disjoncteurs EDF réglés bas, c'est la sélectivité : à chaque déclenchement de disjoncteur du tableau il déclenche aussi et tout est dans le noir. Comment veut tu protéger des prises en 16A avec un disjoncteur EDF réglé à 15A ? C'est à qui va sauter le premier ! Et après c'est la tournée des disjoncteurs à la lampe torche...
westvar
Agrinaute d'or

Message par Mout le Sam 11 Fév - 13:30

Pour les demarrages de mes ventilations a pommes de terre, j'ai 5 ventilateus entre 4 et 5,5 kw, ils démarrent en cascade, décalés de 3 secondes chacun, sinon, laisse tomber la surintensité de démarrage !

Mout
Agrinaute d'or

Message par ghislain le Sam 11 Fév - 15:45

j'ai un compteur 15A 9kwa triphasé et un moteur de nettoyeur 9kw demarre sans faire sauté le disjoncteur EDF ,par contre il faut pas laisser d'autres appareils gourmands ,juste les lumières et les frigos de la maison ,par contre quand linky arrivera ,je crains qu'il faille monter en 20A ,car tres sensible

ghislain
Agrinaute d'or

Message par westvar le Sam 11 Fév - 19:50

ghislain a écrit:j'ai un compteur 15A 9kwa triphasé et un moteur de nettoyeur 9kw demarre sans faire sauté le disjoncteur EDF ,par contre il faut pas laisser d'autres appareils gourmands ,juste les lumières et les frigos de la maison ,par contre quand linky arrivera ,je crains qu'il faille monter en 20A ,car tres sensible
D'après ce que je comprend, Linky serait le compteur, pas le disjoncteur, je ne pense pas qu'ils changent le disjoncteur sauf si c'est un vieux coucou obsolète. Bon, le tien est bien gentil, tente de le conserver Laughing
westvar
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Sam 11 Fév - 21:03

j'ai un linky tri depuis quelques mois à l'atelier et un mono pour la maison.
Aucun problème pour la maison mais a l'atelier si pas trop de problèmes avec les moteurs tri, je suis par contre limite quand y'a trop de trucs sur une même phase.
je chauffe un peu un vieux mobilhome quand il gèle et si plusieurs radiateurs se déclenchent en même temps, on rajoute l'éclairage et une disqueuse sur socle ça saute ( mais ça sautait aussi avant avec l'ancien compteur)
Par contre ce qui est chiant c'est que le linky est temporisé, pas besoin de réarmer c'est automatique mais il faut attendre 10 bonnes minutes pendant lesquel s'entassent les jurons au pied du compteur. Je vais voir pour monter un peu en puissance car de toute façon je suis limite avec mon nouveau compresseur faut que j'évite toute grosse conso pendant qu'il tourne
Fly49

Message par Fly49 le Sam 11 Fév - 21:06

westvar a écrit:
ghislain a écrit:j'ai un compteur 15A 9kwa triphasé et un moteur de nettoyeur 9kw demarre sans faire sauté le disjoncteur EDF ,par contre il faut pas laisser d'autres appareils gourmands ,juste les lumières et les frigos de la maison ,par contre quand linky arrivera ,je crains qu'il faille monter en 20A ,car tres sensible
D'après ce que je comprend, Linky serait le compteur, pas le disjoncteur, je ne pense pas qu'ils changent le disjoncteur sauf si c'est un vieux coucou obsolète. Bon, le tien est bien gentil, tente de le conserver Laughing

C'est une société indépendante qui change les compteurs (et effectivement uniquement les compteurs) Le gars a mis 3/4 d'heure pour changer les deux
Fly49

Message par ghislain le Sam 11 Fév - 23:48

Fly49 a écrit:j'ai un linky tri depuis quelques mois à l'atelier et un mono pour la maison.
Aucun problème pour la maison mais a l'atelier si pas trop de problèmes avec les moteurs tri,   je suis par contre  limite quand y'a trop de trucs sur une même phase.
je chauffe un peu un vieux mobilhome quand il gèle et si plusieurs radiateurs se déclenchent en même temps,  on rajoute l'éclairage et une disqueuse sur socle ça saute ( mais ça sautait aussi avant avec l'ancien compteur)
Par contre ce qui est chiant c'est que le linky est temporisé,  pas besoin de réarmer c'est automatique mais il faut attendre 10 bonnes minutes pendant lesquel s'entassent les jurons au pied du compteur. Je vais voir pour monter un peu en puissance car de toute façon je suis limite avec mon nouveau compresseur faut que j'évite toute grosse conso pendant qu'il tourne        
Ah oui ,c'est quand meme beau le progrès ,une belle arnaque ce linky ,sauf pour ceux qui ont negocie cet achat par erdf

Dernière édition par ghislain le Dim 12 Fév - 9:43, édité 1 fois

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 12 Fév - 8:49

Il y a encore des compteurs qui ont vu les Allemands en 40 ,il faut bien évoluer un peu .
Agrimarne

Message par ghislain le Dim 12 Fév - 9:47

changer le compteur OK ,mais imposé une mer.e qui saute pour un rien et qui impose 10 mn d'attente avant de relaisser passer les watts ,pour moi ce n'est pas du progrès ,c'est une regression ,un peu comme si les teles "ecran plat" imposaient une attente de 10 mn pour chauffer et envoyer l'image

ghislain
Agrinaute d'or

Message par kiki le nain le Dim 12 Fév - 9:50

il y a une procédure pour le réenclencher , il faut appuyer sur le bouton + pendant plus de 2 secondes
ou couper son disjoncteur pendant plus de 3 secondes
kiki le nain
Agrinaute d'argent

Message par ghislain le Dim 12 Fév - 10:03

merci Kiki ,ouf ça evitera de prendre le marteau

ghislain
Agrinaute d'or

Message par westvar le Dim 12 Fév - 19:14

J'ai regardé sur le net, c'est le compteur qui pilote le disjoncteur. C'est sur qu'à ce niveau il ne laisse rien passer. Pour moi c'est une absurdité supplémentaire : avec l'ancien système qui déclenche moins facilement on paye quand mème tout les kWh consommés. Avec les nouveaux, on sera obligé de passer à la puissance supérieure pour un démarrage de moteur ou un poste à souder un peu gourmand. Evil or Very Mad
westvar
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Dim 12 Fév - 19:19

Faudrait que je relise la doc que j'ai eu avec, mais le gars qui l'a installé me disait que des modifs ont été faites par rapport a l'origine ou le compteur sautait dès la puissance atteinte, maintenant y'a une tolérance pour le dépassement (10% il me semble)
Fly49

Message par kiki le nain le Dim 12 Fév - 19:44

il y a 3 marques de linky,
2 ne fonctionnent pas correctement, enedis est déjà en train de les changer pour mettre celui qui fonctionne correctement : le sagem
kiki le nain
Agrinaute d'argent

Message par ghislain le Dim 12 Fév - 23:05

westvar a écrit:J'ai regardé sur le net, c'est le compteur qui pilote le disjoncteur. C'est sur qu'à ce niveau il ne laisse rien passer. Pour moi c'est une absurdité supplémentaire : avec l'ancien système qui déclenche moins facilement on paye quand mème tout les kWh consommés. Avec les nouveaux, on sera obligé de passer à la puissance supérieure pour un démarrage de moteur ou un poste à souder un peu gourmand. Evil or Very Mad
Encore une arnaque de l'etat ,c'était soi disant un compteur pour faire des economies et au final beaucoup devront payer un abonnement plus cher ,histoire de renflouer les caisses d'enedis

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut