Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

cours céréales

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

cours céréales

Message par lagaff3 le Mer 7 Déc - 13:26

Rappel du premier message :

grabouille a écrit:
lagaff3 a écrit:L'avantage de Grabouille , c'est d’être pas lois du Mériot .
et de stocker

ça c'est évident ce n'est pas en plaçant en dépôt vente que l'on va avoir des tarifs ...
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours céréales

Message par Seb 77 le Ven 5 Jan - 18:41

Très bon article BE68 !

Agritof c'est peut être un mauvais argument, mais j'ai surtout la conviction personnelle qu'on ne reverra pas de blé à 90 €/T comme toi tu es convaincu de le revoir ! Et en tout cas pas sur une campagne complète comme on le voyait en 2004-2005 où les cours étaient complétement lissés. Au cours d'une campagne on a toujours un rebond à un moment ou un autre. Il faut rappeler que le blé déc17 a coté quasi 190 €/T avant la moisson donc il y a eu des opportunités au dessus des cours actuels.
Et si vraiment tu crains le blé à 90 € dépêche toi de vendre, le blé déc18 côte 171 sur le MAT, le blé déc19 est lui à 180 !
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par Seb 77 le Ven 5 Jan - 18:44

bic86 a écrit:l'avenir des céréales passe d'abord par la réduction du coût de production et non par l'attente d'une éventuelle flambé des prix.

Bien sur avoir un coût de production faible c'est la base mais agritof et forbo annoncent depuis des années le grand plongeon qui ne vient pas, je les soupçonne d'avoir un gros paquet de positions short sous le coude pour espérer autant la baisse !
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mar 9 Jan - 20:13

Je me demande si faudrait pas contractualiser en OP de brasserie...

vivanden

Message par pti nikos le Mar 9 Jan - 20:18

Tu crois que ça va baisser ?
pti nikos

Message par Bastien le Mar 9 Jan - 20:20

Je ne joue pas avec les orges de printemps tant qu'elles ne sont pas dans la benne.
Bastien

Message par vivanden le Mar 9 Jan - 20:25

Je sors d'une réunion sur l'état des marchés avec le négoce, j'aurais pas posé la question on aurait pas parlé d'OP... Mais soit disant qu'il y aurait des augmentations de surfaces probables non négligeable...

vivanden

Message par vivanden le Mar 9 Jan - 20:26

Bastien a écrit:Je ne joue pas avec les orges de printemps tant qu'elles ne sont pas dans la benne.

Je joue un peu, mais avec un contrat minimum..

vivanden

Message par pv 53 le Mar 9 Jan - 20:44

agritof a écrit:
Seb 77 a écrit:
forbo17 a écrit:
agritof a écrit:J'ai retrouvé dans mes archives le prévisionnel de marges par les CER du Nord de 2004.
Si je scanne le prix retenu, certains vont faire des syncopes...

Vas y ...
90€/T ?

Les baissiers sont toujours au taquet ! Je me souviens de blé vendu au prix moyen avec réfaction protéine à 78 €/T mais tout était moins cher et on ne devrait pas revoir ces prix fort heureusement.

Mauvais argument.

En lait, tout est plus cher depuis 15ans et pourtant les éleveurs se sont adaptés pour produire au même prix que 2004...

Bonsoir a tous

combien d eleveurs laitiers en moins depuis 2004 dub
pv 53
Agrinaute d'argent

Message par agritof le Mar 9 Jan - 21:15

vivanden a écrit: Je sors d'une réunion sur l'état des marchés avec le négoce, j'aurais pas posé la question on aurait pas parlé d'OP... Mais soit disant qu'il y aurait des augmentations de surfaces probables non négligeable...

Une anecdote comme une autre et qui ne représente pas le monde mais culture qui avait quasi disparue ici.
Je connais 35ha qui vont en être implanté à moins de 2km de chez moi et certainement d'autres que je ne sais pas...
agritof

Message par forbo17 le Mar 9 Jan - 21:41

Seb 77 a écrit:
bic86 a écrit:l'avenir des céréales passe d'abord par la réduction du coût de production et non par l'attente d'une éventuelle flambé des prix.

Bien sur avoir un coût de production faible c'est la base mais agritof et forbo annoncent depuis des années le grand plongeon qui ne vient pas, je les soupçonne d'avoir un gros paquet de positions short sous le coude pour espérer autant la baisse !

Là ou tu as raison, c'est que le grand plongeon ne vient pas en 1 mois.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que le grand plongeon s'installe sur la durée.

La cotation Matif à 160, c'est une chose.
Le prix physique en est une autre.
Et tu constatera comme moi que le 155 rendu port base juillet est suffisament élevé pour qu'on ne vende quasi rien à l'export, vu que nos concurrents acceptent eux de vendre 10 à 15 €/T moins en équivalent depart port français.
Seb77, tu sais très bien que la grande explication pour la récolte 17, ça va etre au printemps 18, quand il va falloir vider nos cellules, et que nos concurrents alimenteront encore le marché export 15€/T en dessous de nous.

Seb77, tu ne peux pas nier que structurellement, la France est désormais face à des concurrents très coriaces, chaque année mieux armés, et nous n'avons plus d'autres solution que de les affronter si nous voulons continuer à produire le double de blé que ce que nous consommons en interne... siffle

En attendant, la politique de l'autruche ne marche pas trop mal.

Par contre, je te rejoinds au sujet de l'importance de guetter les envolées inprévisibles et incompréhensibles du marché : il ne nous reste plus que ça pour sauver notre peau...
forbo17

Message par forbo17 le Mar 9 Jan - 21:50

Je remets le graphique de Amdbs,

Structurellement, on est actuellement (courbe bleue) sur les même fondamentaux qu'il y a 2 ans (courbe jaune).
À la difference qu'on a commencé 15 €/T plus bas qu'il y a 2 ans.

Maintenant, si la moitié Nord de la France et de l'Europe envisage de revivre les inondations et la superbe récolte qui s'en est suivi, en juillet 2016, en tant que sudiste, ça m'interesse  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote]
forbo17

Message par amDBs9 le Mar 9 Jan - 21:59

vivanden a écrit: Je sors d'une réunion sur l'état des marchés avec le négoce, j'aurais pas posé la question on aurait pas parlé d'OP... Mais soit disant qu'il y aurait des augmentations de surfaces probables non négligeable...
Ah oui, çà c'est plus que clair !!!
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Pierre31 le Mar 9 Jan - 22:26

forbo17 a écrit:Je remets le graphique de Amdbs,

Structurellement, on est actuellement (courbe bleue) sur les même fondamentaux qu'il y a 2 ans (courbe jaune).

Maintenant, si la moitié Nord de la France et de l'Europe envisage de revivre les inondations et la superbe récolte qui s'en est suivi, en juillet 2016, en tant que sudiste, ça m'interesse  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/quote]
Pour résumé, étant donné que 2016 était historique pour le nord, que si c'est le sud, ça ne changera rien au stock, donc la courbe bleu et jaune vont avoir le même écart sauf s'il y a un problème ailleurs que chez nous.

Pourquoi pas vendre 2018 à 25 - 30 %     dub
Pierre31

Message par amDBs9 le Mar 9 Jan - 22:34

Attention la première année de la doublette est l'année de récolte.
amDBs9

Message par forbo17 le Mar 9 Jan - 22:40

C'est ce que dit Seb77 également.
A la différence qu'il dit qu'il aurait fallu y réfléchir il y a plusieurs mois,  car de bonnes opportunités se sont présentés à ce moment là.
Je partage son point de vue.
Seb77 te dirait aussi que, maintenant, au point ou on en est, ça ne peut plus trop baisser.
Je ne suis pas tout à fait d'accord,  car je pense que dans la configuration la pire pour nous (= pas de degat de gel en Russie + belle récolte en Europe de l'Ouest + beau maïs aux USA + ralentissement économique mondial/crise financière mondiale) on va comprendre ce que ça veut dire que de brader de la récolte pour faire de la place ou faire rentrer de la trésorerie.

À l'inverse, si la nature gele la Russie, foudroie l'Europe, et brule les maís US, tout ça la même année, on aura une maigre récolte, mais les problèmes de surproduction seront résorbés...

Troisième hypothèse : Le matif se pose sur les 150-160 actuels pour plusieurs années. Ça ne poserait pas de problèmes à nos concurrents Russes. Nous par contre, à l'Ouest, ce serait une autre histoire...

Dernière édition par forbo17 le Mar 9 Jan - 22:44, édité 1 fois
forbo17

Message par Pierre31 le Mar 9 Jan - 22:42

forbo17 a écrit:C'est ce que dit Seb77 également.
A la différence qu'il dit qu'il aurait fallu y réfléchir il y a plusieurs mois,  car de bonnes opportunités se sont présentés à ce moment là.
Je partage son point de vue.
Seb77 te dirais aussi que, maintenant, au point ou on en est, ça ne peut plus trop baisser.
Je ne suis pas tout à fait d'accord,  car je pense que dans la configuration la pire pour nous (= pas de degat de gel en Russie + belle récolte en Europe de l'Ouest + beau maïs aux USA + ralentissement économique mondial/crise financière mondiale) va comprendre ce que ça veut dire que de brader de la récolte pour faire de la place ou faire rentrer de la trésorerie.

À l'inverse, si la nature gele la Russie, foudroie l'Europe, et brule les maís US, tout ça la même année, on aura une maigre récolte, mais les problèmes de surproduction seront résorbés...
Si il y a une mauvaise récolte planétaire qu'el potentiel de hausse ? 20 € maxi dub

Si il y a de bonne récolte mondiale - 20 € dub
Pierre31

Message par forbo17 le Mar 9 Jan - 22:47

Le problème c'est l'inertie réelle...
La fourchette -20 €/+20 €, c'est plutôt un scénario sans trop de problèmes.
D'ailleurs il y a fort a parier que le marché touchera ces 2 bornes. Il a déjà touché le +20 € il y a 5 mois...
Et le - 20 €, ça pourrait bien être pour dans 5 mois, en mai 2018... siffle
forbo17

Message par vivanden le Mar 9 Jan - 22:52

Ou avant...les russes vendent à bon train et il en restera pour du report, nous on est plombé par notre blé trop cher , on ose à peine répondre au appels d'offres...

vivanden

Message par kermitt le Mar 9 Jan - 22:53

forbo17 a écrit:Le problème c'est l'inertie réelle...

à bon entendeur ...

kermitt

Message par forbo17 le Mar 9 Jan - 23:09

vivanden a écrit:Ou avant...les russes vendent à bon train et il en restera pour du report, nous on est plombé par notre blé trop cher , on ose à peine répondre au appels d'offres...

On ose à peine répondre aux appels d'offres, parce qu'il faudrait proposer 10 € de moins que le prix Français du moment. C'est le scénario qu'on a connu en 2015-16. Et qu'est ce qui nous a sorti de la panade au printemps 2016 ? Le printemps pluvieux en juin qui a produit 50 qx au lieu de 100qx, dans le Nord...

En attendant, qui en France est prêt à sous côté son blé de 10 €/T pour le vendre demain mercredi 10 janvier ? Personne, tout le monde stocke, et écoule à petit feu sur le marché intérieur. Mais le marché intérieur n'en prendra que la moitié, et plutot la meilleure qualité...
Et après ? dub
forbo17

Message par vivanden le Mar 9 Jan - 23:21

Tout le monde n'as pas la trésorerie pour faire de la rétention , il faudra bien vendre...

vivanden

Message par Pierre31 le Mer 10 Jan - 6:47

forbo17 a écrit:Le problème c'est l'inertie réelle...
D'ailleurs il y a fort a parier que le marché touchera ces 2 bornes. Il a déjà touché le +20 € il y a 5 mois...
Aujourd'hui perso, vendre 25 - 30 % de son blé 2018 a ces prix est pas la fin du monde. Pour moi la base est bonne et la prime qualité + 51 €/t soit 205 €/t pour du Galibier à 14.5 % minimum de protéine livraison juillet - septembre.

Pour du blé meunier je prendrais des PUT à 8 € strik 172 € décembre 2018  soit environ du 172 - 8€ - 10€ ( la base ) = 154 pour du blé meunier. Protégé à la baisse pour 25 - 30 % sa récolte 
Pierre31

Message par Seb 77 le Mer 10 Jan - 19:46

forbo17 a écrit:
Seb77, tu sais très bien que la grande explication pour la récolte 17, ça va etre au printemps 18, quand il va falloir vider nos cellules, et que nos concurrents alimenteront encore le marché export 15€/T en dessous de nous.

Seb77, tu ne peux pas nier que structurellement, la France est désormais face à des concurrents très coriaces, chaque année mieux armés, et nous n'avons plus d'autres solution que de les affronter si nous voulons continuer à produire le double de blé que ce que nous consommons en interne... siffle

Je suis d'accord qu'on a des concurrents coriaces et qu'on doit produire à des coûts les plus réduis possibles.
J'ai pas recherché les chiffres mais il y a deux ans les stocks mondiaux étaient un peu moins lourds que maintenant quand même.
On verra si on a une "grande explication" au printemps, mais pour moi la récolte 2017 est actée dans les marchés, je ne vois toujours pas le grand dévissage annoncé. Un pic bas est toujours possible surtout si clash économique mais ce n'est pas ça qui fera encore un prix moyen du blé à moins de 100 € cette année.
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Mer 10 Jan - 20:25

Un prix moyen du blé à 100€, ça ne risque pas, puisque on a commence en juillet à 160 € /T net agri, en dégagement récolte...
Et je suis d'accord que le 100€/T net agri semble très très bas, et vraiment improbable.

Par contre, du 120€/T majo incluses après 10 mois de stockage, en mai-juin 2018, ce n'est pas impossible, et ce n'est pas bien loin d'un 100€/T dégagement récolte siffle siffle siffle
forbo17

Message par vivanden le Mer 10 Jan - 20:27

Dans ce cas autant tout solder maintenant.....

vivanden

Message par Pierre31 le Mer 10 Jan - 20:27

Pour le blé il y a pas un prix planché ou il ce met en place des taxes à l'import ?

Comme pour le maïs en ce moment !!!
Pierre31

Message par vivanden le Mer 10 Jan - 20:43

Ben non, on est importateur de maïs pas de blé

vivanden

Message par forbo17 le Mer 10 Jan - 20:53

Pierre31 a écrit:Pour le blé il y a pas un prix planché ou il ce met en place des taxes à l'import ?

Comme pour le maïs en ce moment !!!

Oui, il doit bien y avoir une barriere douaniere pour importer du blé.
Ça doit etre assez proche du maïs, car basé sur "feu" le prix d'intervention, jadis autour de 100€/T, et la barriere d'importation vers 150€/T (mais je ne sais plus si c'est 150€/T avant ou après déchargement...).
Dans tous les cas, on importe pas beaucoup de blé, vu qu'on en produit le double de ce qu'on a besoin...
forbo17

Message par basto le Mer 10 Jan - 20:58

vivanden a écrit:Ben non, on est importateur de maïs pas de blé

et oui ont importent du maïs et ont en exportent , il y a quand même un problème !!! c'est un peu comme si le Koweit importer du pétrole
basto

Message par amDBs9 le Mar 16 Jan - 9:45

Orge

L’activité portuaire tend à s’accélérer en France en ce début d’année 2018. Ainsi, le programme de chargement du port de Rouen fait état de deux nouveaux bateaux d’orges brassicoles d’hiver à destination de la Chine pour des volumes de 40 000 tonnes et 42 000 tonnes. Cela confirme la compétitivité des offres françaises en cette seconde partie de campagne et devrait ainsi permettre à la prime portuaire de rester ferme à court terme.

Agritel
amDBs9

Message par amDBs9 le Mar 16 Jan - 9:46

basto a écrit:
vivanden a écrit:Ben non, on est importateur de maïs pas de blé

et oui ont importent du maïs et ont en exportent , il y a quand même un problème !!! c'est un peu comme si le Koweit importer du pétrole
Et on exporte 7 millions d'hl de bière et on importe 3.
amDBs9

Message par vivanden le Mar 16 Jan - 10:15

Et on importe de quelle provenance ?

vivanden

Message par forbo17 le Mar 16 Jan - 12:25

vivanden a écrit:Et on importe de quelle provenance ?

Pour la biére ?
On importe des trucs qu'on ne produit pas en France, comme par exemple des bieres Pils de tchéquie = biere blonde, légère, pas trop alcolisée, et super pas cher... (genre 1,50 €/L en HT, pour des grosses commandes de dizaines de futs de 30 L)
forbo17

Message par amDBs9 le Mar 16 Jan - 19:25

+ Belgique, Allemagne, GB ...
amDBs9

Message par grabouille le Mar 16 Jan - 20:01

la chute encore aujourd'hui honte
grabouille

Message par etaisere le Mar 16 Jan - 20:29

etaisere

Message par forbo17 le Mar 16 Jan - 20:46

Pour rappel... dub

forbo17 a écrit:Je remets le graphique de Amdbs,

[/quote]
forbo17

Message par Yo52 le Mar 16 Jan - 20:57

Le colza est déconnecté du soja depuis le rapport USDA dub La chute d aujourd'hui est sans doute liée à la baisse du palme -39 .

Yo52
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Mer 17 Jan - 8:55

amDBs9

Message par zarouf le Mer 17 Jan - 13:23

Intéressant ce tableau .
Les russes progressent assez rapidement en 3 ans .
J'aimerai bien voir la "progression" Rolling Eyes de la France ou de l'Europe en Afrique.
zarouf
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mer 17 Jan - 13:40

Tu veux dire régression de la France ?

vivanden

Message par zarouf le Mer 17 Jan - 13:46

vivanden a écrit:Tu veux dire régression de la France ?
Oui, ou progression négative.
zarouf
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mer 17 Jan - 13:56

J'ai plus les chiffres en tête mais c'est catastrophique,

vivanden

Message par amDBs9 le Mer 17 Jan - 18:20

Oui !
Il n'y a plus qu'en Algérie où on tient encore le coup voire au Maroc !
amDBs9

Message par grabouille le Jeu 18 Jan - 13:32

quelques prix......
blé r 17 liv fev =139 + prot
etincel r 17 liv fev=150
mouture r 17 liv fev =122
colza r 17 liv fev= 351

call mai en blé=5 € strike 159
call mai en colza=9 € strike 357.5
grabouille

Message par Bastien le Jeu 18 Jan - 13:36

la parité nous tanne les oreilles
Bastien

Message par Jardinier du 70 le Jeu 18 Jan - 13:44

Toujours 7% d' incorporation et interdiction de l' huile de palme d' ici 2021.
Ca fera peut être pas remonter les cours du colza mais c' est quand même une bonne nouvelle.

Bon ... en même temps ils peuvent encore changer 10 fois d' avis !!! violon
Jardinier du 70

Message par papou le Jeu 18 Jan - 13:44

je viens de vendre à 135€ hier, 60% de mon blé (73 de PS et 12.5-13 de prot), il faut bien se décider un jour
papou

Message par grabouille le Jeu 18 Jan - 13:47

le prix du blé est en ps normal
grabouille

Message par grabouille le Jeu 18 Jan - 13:49

Bastien a écrit:la parité nous tanne les oreilles  
on a que des effets négatifs quelque soit la graine
la chute du colza depuis début dec est impressionnante j'avais vendu a 391 € liv fev
grabouille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant