Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo Gascogne
Petites annonces

Quand un céréalier s'invite au débat "openagrifood"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand un céréalier s'invite au débat "openagrifood"

Message par jack77 le Lun 9 Jan - 18:17

C'est un voisin, dirigeant CR, mais peu importe, là n'est pas le débat .
Il s'est simplement invité à celui que tenaient les grands pontes de l'agroalimentaire en présence de Xavier Belin et a piqué son coup de gueule, plutôt un cri d'alarme de la condition actuelle du monde agricole
Regardez jusqu'au bout, ça ne dure que 5 minutes mais c'est 5 minutes sans discours préparé par avance
Je me répète encore une fois, ce n'est pas le leader syndical qu'il faut y voir ...
jack77
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand un céréalier s'invite au débat "openagrifood"

Message par grabouille le Lun 9 Jan - 18:26

le seigneur belin ,ca ne doit pas trop le déranger ,il n'a meme pas pipé un mot !!!!!!!
une honte ce mec la !!!!!! f2
grabouille

Message par agritof le Lun 9 Jan - 18:30

Dans la vidéo, on ne voit que le présentateur et le gars au gilet jaune. dub Il a parlé 5 minutes sans qu'on l’interrompe, tu voulais quoi?
agritof

Message par pat51 le Lun 9 Jan - 18:33

j'aimerais bien voir la suite pour les réponses qui ont été données à cette intervention

un beau coup de gueule en tout cas !!
pat51

Message par grabouille le Lun 9 Jan - 18:41

c'est vrai qu'il aurait fallu voir la suite.....
grabouille

Message par jean-pierre-45 le Lun 9 Jan - 19:12

je ne sais pas si il aura été entendu par cette assemblée
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par tof le Lun 9 Jan - 20:13

jean-pierre-45 a écrit:je ne sais pas si il aura été entendu par cette assemblée
Bah il a passé pour un pauvre bouseux contestataire,le Saigneur Beulin est bien au dessus de tout ça f2
tof

Message par baba le Lun 9 Jan - 20:19

ils vous plaisent ces émoticônes
baba

Message par tof le Lun 9 Jan - 20:20

C'est que pour cette personne qui me débecte je ne trouve rien d'autre !! dispute
tof

Message par grabouille le Lun 9 Jan - 20:22

+1 avec mon copain tof vilup
grabouille

Message par Bertrand62 le Lun 9 Jan - 20:48

Pourquoi donnez vous plus d'importance à Beu lin qu'à la personne qui parle au micro???

C'est bien son discours qu'il aurait fallu mettre en valeur dans ce post. Mais comme partout, on donne beaucoup d'importance aux gens hauts placés, et ça n'est pas prêt de changer....

Désolé d'être aussi désagréable... dub

Bertrand62

Message par camz le Lun 9 Jan - 20:49

+1 avec tof et grab

camz
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 9 Jan - 21:12

Mettez n'importe qui d'autre à la place de votre bouc émissaire favori et vous sortiriez exactement le même discours à son encontre...

agritof

Message par amDBs9 le Lun 9 Jan - 21:23

Il dit des choses censées le gars non ? Et je me moque bien de savoir à quel syndicat il est affilié ...
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Bertrand62 le Lun 9 Jan - 21:26

amDBs9 a écrit:Il dit des choses censées le gars non ? Et je me moque bien de savoir à quel syndicat il est affilié ...

Voilà un commentaire objectif. Je suis d'accord avec toi, et pourtant, je suis cotisant et élu dans un syndicat...

Bertrand62

Message par forbo17 le Lun 9 Jan - 21:31

amDBs9 a écrit:Il dit des choses censées le gars non ? Et je me moque bien de savoir à quel syndicat il est affilié ...

Ce qu'il dit est exacte.
Cependant, on peut discuter de pourquoi on en est là.
Et comment sera demain.

Dans mon quartier, je ne comprends toujours pas comment les céréaliers peuvent etre si démunis financiérement à la premiére année un peu difficile, aprés 4 récoltes successivement excellentes à moyennes dub
A vrai dire j'ai une petite idée...
forbo17

Message par fadu le Lun 9 Jan - 21:48

pas que des choses censées je trouve ! quand il dit on veut des prix pas des primes OK tres bien je suis d'accord mais comment fait on pour augmentez le prix du blé ?
un tour de pass pass ?ou des primes pour augmentez le prix
fadu

Message par amDBs9 le Lun 9 Jan - 21:49

Ca tombe bien, j'ai aussi une petite idée mais je ne voudrais pas être désgréable ...
amDBs9

Message par jack77 le Lun 9 Jan - 22:00

oui, je pensais pas diriger le débat en un post anti fédé et anti beulin
je l'avais bien mis en début de topic que ça aurait pu être n'importe qui, c'était pareil
c'est surtout la spontanéité de son allocution qui est intéressante ( bien qu'il a dû poireauter un bon bout de temps pour accéder à la tribune)
grumpy dit souvent que les agri ne savent pas communiquer et il a raison ! mais pour le coup, le gars arrive, débite durant près de 5 minutes sans être interrompu et passe en revue et en vrac, bon nombre de nos problèmes .
dire qu'il aura été "entendu" par les hautes instances serait bien présomptueux mais à voir la réaction du public qui l'applaudit, on peut penser qu'il a réussi à faire passer son message .
oublions le débat purement syndical (ou anti-syndical) et tentons de l'élever vers un but plus noble : notre métier dans l'avenir ...
jack77

Message par pat51 le Lun 9 Jan - 22:02

jack77 a écrit:

oui, je pensais pas diriger le débat en un post anti fédé et anti beulin
je l'avais bien mis en début de topic que ça aurait pu être n'importe qui, c'était pareil
c'est surtout la spontanéité de son allocution qui est intéressante ( bien qu'il a dû poireauter un bon bout de temps pour accéder à la tribune)
grumpy dit souvent que les agri ne savent pas communiquer et il a raison ! mais pour le coup, le gars arrive, débite durant près de 5 minutes sans être interrompu et passe en revue et en vrac, bon nombre de nos problèmes .
dire qu'il aura été "entendu" par les hautes instances serait bien présomptueux mais à voir la réaction du public qui l'applaudit, on peut penser qu'il a réussi à faire passer son message .
oublions le débat purement syndical (ou anti-syndical) et tentons de l'élever vers un  but plus noble : notre métier dans l'avenir ...

il est composé de quoi le public ?
pat51

Message par grabouille le Lun 9 Jan - 22:04

et tu connais la réaction des intervenants a la suite de son intervention ?
grabouille

Message par Bertrand62 le Lun 9 Jan - 22:06

fadu a écrit:pas que des choses censées je trouve ! quand il dit on veut des prix pas des primes OK tres bien je suis d'accord mais comment fait on pour augmentez le prix du blé ?
un tour de pass pass ?ou des primes pour augmentez le prix

Il y en a encore beaucoup, qui, malheureusement, croient que la France est un pays où l'on peut oublier les autres pays du monde, avec les marchés et l'économie qui va avec.

On le voit encore avec ceux qui disent qu'il fallait garder les quotas, alors que l'Europe allait mettre une amende chaque pays gérait comme il le voulait. On a pourtant eu une sacrée claque sur la viande due à une gestion franco-française hors des lois européennes. Tout les viandeux en ont profités, mais l'Europe ne l'a pas laissé passé, et tout le monde à payé... Tout ça à cause d'un syndicat aussi (aussi bien pour le profit que pour l'amende)...

Bertrand62

Message par jack77 le Lun 9 Jan - 22:12

grabouille a écrit:et tu connais la réaction des intervenants a la suite de son intervention ?

non je ne sais pas comment ça s'est passé après
quand je le verrai je lui poserai la question
jack77

Message par Le Gaumais le Lun 9 Jan - 23:11

Le présentateur lui à dit qu' ils étaient ouverts à tous les syndicats. J 'aurai été le gars, je tapais dans le dos du présentateur en le remerciant et surtout en lui disant:" on reviendra et on sera nombreux.
Beulin, on est en plein surréalisme, je 2254  et je me dis que la France est bien le seul pays du monde où on accepte un type pareil à la tête du principal syndicat agricole.
Comment pouvez- vous accepter cela, comment, comment, comment ??? 969228 969228 969228

Par contre la CR n' est toujours pas trop dans le coup au niveau com'. Dieu que cela les dessert. pale pale
Le Gaumais

Message par Le Gaumais le Lun 9 Jan - 23:20

jack77 a écrit:
grabouille a écrit:et tu connais la réaction des intervenants a la suite de son intervention ?

non je ne sais pas comment ça s'est passé après
quand je le verrai je lui poserai la question

Ce serait très intéressant à savoir.
Le Gaumais

Message par le ghis le Mar 10 Jan - 9:12

et si au contraire, X Beulin était le seul type valable de la Fédé ?
il me semble que le format syndical " dirigé par la base " est éculé.
c'est une forme de syndicalisme ouvrier dont on sait qu'il ne fonctionne pas. la fédé et les autres syndicats on le même fonctionnement que la CGT, FO ou SUD.
le problème, c'est que théoriquement nous sommes les patrons, pas les ouvriers. on devrait donc fonctionner comme le medef, l'IUMM ....
ces syndicats sont efficaces et servent leurs adhérents car ils ont compris que l'action doit intervenir en amont, dans les bureaux des hauts fonctionnaires et que la meilleure façon d'être content d'une nouvelle loi ou d'un règlement, c'est d'en être à l'origine. ces gens là ne manifestent pas, ne brûlent pas des pneus devant les prefectures car ils n'ont pas besoin de le faire. ils anticipent les évolutions et utilisent leurs lobby pour faire en sorte qu'elles leurs soient à minima le moins défavorable possible.

mais pour cela, il faut des gens bien habillés, qui passent du temps à serrer des pinces aux puissants, aux bien placés. il est bien gentil le monsieur de la CR, il n'a pas tort surtout concernant la subvention sur les semences certifiées. mais son discours, tout émouvant qu'il soit n'aura pas d'impact.
en revanche les cols blancs bien organisés de l'industrie des semences, ont sans bruit, à grand coup de poignées de mains, réussi à " sécuriser " leur CA en ces temps compliqué ( pour nous )
le ghis

Message par thierry le Mar 10 Jan - 10:54

Peut-être que tu as raison ..... mais les patrons sont contents de leurs syndicats et des actions menées dans l'ensemble.
Ce qui est loin d'être le cas pour les agriculteurs et Peu importe le syndicat.

thierry
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mar 10 Jan - 12:01

@ le ghis : ta remarque est très pertinente mais j'ai tout de même l'impression que nos intérêts ne semblent pas tout à fait les mêmes que ceux de nos dirigeants .
Pour ne prendre que Beulin : que pèse sa casquette d'agri à côté de toutes celles qu'il peut à tout moment se visser sur le crâne ?
On a eu par le passé des leaders syndicaux fédé, certes moins bien sapés que Beulin, mais qui n'étaient pas impliqués dans autant de branches de la filière agricole .
On peut se prétendre chef d'entreprise, patron, agri-décideur, on en reste pas moins des hommes qui, pour certains d'entre nous, n'arrivent pas à se dégager un SMIC . Le paraitre ne suffit pas ...
jack77

Message par agritof le Mar 10 Jan - 12:14

@Le ghis : j'aime bien ton raisonnement. vilup

@Thierry : Es-tu sûr que tous les "petits" patrons sont contents du Medef ou de la CGPME? Je pense que les patrons qui, comme le souligne le ghis, raisonne comme un ouvrier ne sont pas contents.

@Jack : Quel rapport direct entre la multicasquette de XB et le fait que des gens soient à moins d'un SMIC? Juste des amalgames.
agritof

Message par massey8210 le Mar 10 Jan - 12:16

ton raisonnement se tient le ghis, mais je pense que XB serait un poil plus credible s'il avait moins de casquettes, certaines sont parfois un peu antagoniste avec la fonction.

massey8210
Agrinaute d'or

Message par varadero le Mar 10 Jan - 12:48

C'est toujours pareil, l'opposition à toujours un rôle beaucoup plus facile que le dirigeant.
Pour le premier, c'est le constat d'échec systématique et pour le second, c'est la solution du moins pire pour ne pas dire la meilleure !
varadero
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mar 10 Jan - 13:05

agritof a écrit:@Le ghis : j'aime bien ton raisonnement. vilup

@Thierry : Es-tu sûr que tous les "petits" patrons sont contents du Medef ou de la CGPME? Je pense que les patrons qui, comme le souligne le ghis, raisonne comme un ouvrier ne sont pas contents.

@Jack : Quel rapport direct entre la multicasquette de XB et le fait que des gens soient à moins d'un SMIC? Juste des amalgames.
ah tu trouves ?
on te connait souvent plus perspicace
jack77

Message par agritof le Mar 10 Jan - 13:13

C'est vrai que c'est XB qui décide des cours à Euronext , au CBOT, de la cotation fronterra, des négociations des centrales d'achat...

Cite un exemple concret pour développer tes propos.

agritof

Message par jack77 le Mar 10 Jan - 13:16

A citer des contre exemples tels que tu viens de faire, c'est sûr que c'est une preuve irréfutable que personne n'est responsable de ce qui arrive, pas plus XB qu'un autre
jack77

Message par Bertrand62 le Mar 10 Jan - 13:20

massey8210 a écrit:ton raisonnement se tient le ghis, mais je pense que XB serait un poil plus credible s'il avait moins de casquettes, certaines sont parfois un peu antagoniste avec la fonction.

C'est cet antagonisme qui me dérange le plus: c'est comparable à donner tout les pouvoirs de décisions des agriculteurs à leurs acheteurs et fournisseurs d'aliment, céréales, engrais, etc...
Quoique, sans qu'on ne leur donne le pouvoir, ne l'ont-ils pas pris d'eux même???
Même dans nos coop, nous ne sommes pas capables de nous imposer devant les directeurs...

Ce qui nous arrivent aujourd'hui, est ce la faute de syndicats, ou celle des agriculteurs eux même??? Et de n'importe quel bord qu'ils soient...

Mon concess de matos est une coop, ma laiterie est une coop, ma banque est une coop, mon fournisseur d'engrais et acheteur de céréales est une coop, mon usine de teillage est une coop, ma sucrerie est une coop, cuma est une coop.

Et dans tout ça, je suis dans la plus mauvaise situation que eux tous réunis. Je suis administrateur que dans une seule, mais plus pour longtemps...

Avancer avec des œillères coûte que coûte et croire encore que tout va bien, j'ai du mal avec ça...

Bertrand62

Message par amDBs9 le Mar 10 Jan - 13:36

le ghis a écrit:et si au contraire, X Beulin était le seul type valable de la Fédé ?
c'est une forme de syndicalisme ouvrier dont on sait qu'il ne fonctionne pas. la fédé et les autres syndicats on le même fonctionnement que la CGT, FO ou SUD.
le problème, c'est que théoriquement nous sommes les patrons, pas les ouvriers. on devrait donc fonctionner comme le medef, l'IUMM ....
ces syndicats sont efficaces et servent leurs adhérents car ils ont compris que l'action doit intervenir en amont, dans les bureaux des hauts fonctionnaires et que la meilleure façon d'être content d'une nouvelle loi ou d'un règlement, c'est d'en être à l'origine. ces gens là ne manifestent pas, ne brûlent pas des pneus  devant les prefectures car ils n'ont pas besoin de le faire. ils anticipent les évolutions et utilisent leurs lobby pour faire en sorte qu'elles leurs soient à minima le moins défavorable possible.

mais pour cela, il faut des gens bien habillés, qui passent du temps à serrer des pinces aux puissants, aux bien placés. il est bien gentil le monsieur de la CR, il n'a pas tort surtout concernant la subvention sur les semences certifiées. mais son discours, tout émouvant qu'il soit n'aura pas d'impact.
en revanche les cols blancs bien organisés de l'industrie des semences, ont sans bruit, à grand coup de poignées de mains, réussi à " sécuriser " leur CA en ces temps compliqué ( pour nous )
Et les sections spécialisées de la FNSEA que sont AGPB et AGPM ne peuvent elles pas répondre aux exigences de ce public de patrons ?
amDBs9

Message par tof le Mar 10 Jan - 13:44

Bah tous ça c'est que des "amis" ...
tof

Message par pat51 le Mar 10 Jan - 13:46

la question essentielle à poser à Xavier Beulin c'est : gagnez vous de l'argent sur votre exploitation avec le seul revenu issu des matières produites + les aides (çàd sans les revenus extérieurs provenant de ses multiples responsabilités).
pat51

Message par amDBs9 le Mar 10 Jan - 13:48

tof = J'en sais rien mais ce que je sais c'est que lorsque je bosse avec AGPB, c'est bien avec des PATRONS d'exploitations agricoles que je bosse ...
amDBs9

Message par massey8210 le Mar 10 Jan - 13:48

j'aime bien ton commentaire bébert

nous n'avons pas su garder le pouvoir..... qui permette a l'ensemble des acteurs de la filiere de gagner sa vie!

est-ce mieux de chercher un bouc émissaire ou d'etre fataliste et accepter notre sort de pôvre paysan?

massey8210
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Mar 10 Jan - 13:48

pat51 a écrit:la question essentielle à poser à Xavier Beulin c'est : gagnez vous de l'argent sur votre exploitation avec le seul revenu issu des matières produites  + les aides (çàd sans les revenus extérieurs provenant de ses multiples responsabilités).
A mon avis autant que toi ...
amDBs9

Message par agritof le Mar 10 Jan - 13:50

Et selon sa réponse affirmative ou négative, ça change quoi à l'avenir de l'agriculture française?
agritof

Message par pat51 le Mar 10 Jan - 13:52

rien,poursuivons donc la fuite en avant .............
pat51

Message par agritof le Mar 10 Jan - 13:56

La réponse ne doit pas être rien puisqu'il suffirait de guillotiner XB pour que tout aille mieux.
agritof

Message par jean-pierre-45 le Mar 10 Jan - 14:03

agritof a écrit:La réponse ne doit pas être rien puisqu'il suffirait de guillotiner XB pour que tout aille mieux.

et ce sera comme en politique , on changera de personne mais on restera dans la continuité
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Mar 10 Jan - 14:11

amDBs9 a écrit:
le ghis a écrit:et si au contraire, X Beulin était le seul type valable de la Fédé ?
ces syndicats sont efficaces et servent leurs adhérents car ils ont compris que l'action doit intervenir en amont, dans les bureaux des hauts fonctionnaires et que la meilleure façon d'être content d'une nouvelle loi ou d'un règlement, c'est d'en être à l'origine. ces gens là ne manifestent pas, ne brûlent pas des pneus  devant les prefectures car ils n'ont pas besoin de le faire. ils anticipent les évolutions et utilisent leurs lobby pour faire en sorte qu'elles leurs soient à minima le moins défavorable possible.

Et les sections spécialisées de la FNSEA que sont AGPB et AGPM ne peuvent elles pas répondre aux exigences de ce public de patrons ?

pour être franc, je regarde tout ça de loin et je ne maîtrise pas les missions exactes de ces structures.
mais à mon sens le problème ne vient pas des structures existantes, quelque soit leur nom, il vient de notre comportement en tant qu'agriculteur. nous sommes tous, ou presque dans cette stature d'attentisme ou l'on s'imagine que si on se fait tout petit, la bureaucratisation va peut être nous épargner.
cela ne marche pas. il nous faut être force de proposition pour l'avenir et savoir payer grassement des lobbyistes qui auraient pour mission de faire en sorte que ces propositions deviennent évidentes pour les gens qui nous gouvernent. malheureusement, dès qu'une idée est émise par des agriculteurs, elle systématiquement critiquée par d'autres agriculteurs dont les intérêts sont différents. on crie alors au complot, aux conflits d'intérêts, sans même analyser en quoi l'idée est bonne pour tout ou partie de la profession. tandis que si c'est une émanation d'un technocrate bruxellois, le texte fait l'unanimité contre lui, donnant une impression de solidarité paysanne.

et là est d'ailleurs un autre des problèmes de la profession. depuis trop longtemps on s'imagine que l'on peut efficacement défendre en même temps toutes les agricultures de France. doux rêve qui a bercé la grande France rurale sur fond de sacro-sainte solidarité paysanne. hors mes intérêts de scoopeur en région intermédiaire ne sont pas les mêmes qu'un éleveur de montagne et il y a fort à parier qu'en essayant de faire valoir en même temps, par les mêmes personnes, les réformes nécessaires à l'une ou l'autre des situations exposées ci-dessus aucune n'y trouve son compte.
je pense qu'en cela, l'avenir viendra clarifier un peu les choses. la diminution du nombre d'exploitant et la mise en place de modèles économiques clairement différents amènera forcement une évolution dans le schéma syndical.

enfin, message à tous : je ne connais de Xavier Beulin que ce que j'ai pu en lire ici. je ne pense pas qu'il soit l'homme de la situation car il attire trop d'animosité à son encontre mais je ne crois pas non plus que les problèmes de la représentativité syndicale et de son inefficacité lui soient imputables.

signé : un non syndicaliste convaincu

le ghis

Message par pat51 le Mar 10 Jan - 14:15

agritof a écrit:La réponse ne doit pas être rien puisqu'il suffirait de guillotiner XB pour que tout aille mieux.

je n'ai jamais dit ça,je suis tout à fait conscient que ce n'est pas un syndicat ou ses représentants qui sont la cause de nos problèmes;d'ailleurs celui qui réclame des prix et pas des primes réclamait plus de primes l'automne dernier quand les prix ont baissé du fait du contexte mondial...... au bout de 25 ans,ils se réveillent.
je trouve seulement que nos syndicats ne nous défendent pas assez;quand un M.E.L achête une pleine page de quotidiens nationaux et régionaux pour justifier sa politique commerciale,nous avons tout au plus quelques lignes dans un entrefilet dans ces mêmes médias.On courbe le dos en se disant qu'on a eu moins de merdouilles que ce qui était annoncé au départ et qu'on s'adaptera comme d'habitude mais plus ça vient et plus la marge d'adaptation se réduit.On va vers des modèles de grosses fermes constituées de doubles actifs ou tout simplement d'apporteurs de foncier qui de par leur taille peuvent réaliser des économies d'échelle pour s'adapter à la demande des clients en terme de prix.Je sais déjà aujourd'hui que je suis le dernier sur mon exploitation et je ne pousserais pas mes enfants à continuer dans ce contexte où nous sommes devenus la lie de la société sans jamais nous défendre ni sans le pouvoir ou le vouloir......
pat51

Message par marindodouce 29 le Mar 10 Jan - 14:18

dac avec le ghis.
xb a surement bien plus compris que bien d('autres.
bon mis a part ça je l'aime pas. les decisions prisent sont bien souvent les siennes, a son avantage.
pas a l'avantage des agriculteurs, patrons ou ouvrier.

d'ailleurs patron, un agri?? pas toujours sur...
marindodouce 29

Message par Le Gaumais le Mar 10 Jan - 14:36

Je suppose que vous êtes au courant de l' image que donne ce type dans l' opinion publique ( quelques caricatures suffisent à s' en convaincre). Sachez que c'est VOTRE IMAGE qu' il véhicule.
Il vous vomit dessus et vous l' encensez encore. La plupart de vos posts sont bien révélateurs de ce surréalisme dans le quel vous baignez. Quel aveuglement !
La situation générale de l' agriculture est ce qu' elle est et rien fait le varier de sa route funèbre POUR VOUS TOUS.
38836 38836 Je pense encore au céréaliers du centre de la France fin des années 80 et 90/91 qui, avec un cou comme un ballon de baudruche, se faisait appelés des "AGRI-MANAGERS" à la conquête du monde.
La crise de 92 est arrivé et, d' un coup d' un seul, ils voulaient qu' on les prennent pour des simples paysans.
Cette salvatrice modestie à bien disparue aujourd'hui chez celui qui est sensé  les représenter.
Si le Crackers avait l' ombre d' une crédibilité pour vous représenter, il ne se serait jamais départi de cette modestie propre aux hommes de la terre.
Le Gaumais

Message par Bertrand62 le Mar 10 Jan - 15:38

Il faudrait peut être se mettre à la page!!!!

Nous sommes en 2017, il faut regarder devant!!!! Surtout pas derrière.

Le syndicalisme national d'avant avait la possibilité d'orienter la politique agricole intérieure au pays, et les responsables locaux défendaient les agriculteurs des problèmes divers.
Aujourd'hui, c'est pareil, sauf que la politique agricole intérieure au pays est devenue "europe", et l'ancien rôle des responsables locaux est devenu celui du syndicalisme national...
Aujourd'hui encore, nous voulons trop défendre notre agriculture nationale, alors que nous jouons sur un terrain européen, voir plus encore!!!

En fait, le représentant national de la fédé est reconnu pour ses autres casquettes de dirigeant, alors, si beaucoup de monde le reconnaissent uniquement pour ça, c'est sans doute un signe de réussite pour lui???
Je ne le défend pas, puisque je ne l'apprécie guère pour son rôle syndical.
Mais on ôtant ce rôle syndical, j'avoue qu'il a quand même réussi à trouver où aller pour s'en sortir.
Et contrairement à la généralité des français, je trouve que c'est honorable de réussir...

On se croirais encore avec les déboire de DSK, alors que si ce dernier n'avait pas été évincé du circuit, tout irait peut être mieux pour nous...

On doit s'adapter au contexte, mais il est quand plus judicieux d'être visionnaire que retardataire, même si une réussite à venir peut passer par un retour en arrière....

Je suis tellement défaitiste en ce moment, que je m'en bas les burnes de sortir des conneries....

Bertrand62

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut